Le texte:
Pourquoi un troisième temple à Jérusalem ?
Nous allons évoquer aujourd’hui la question de la reconstruction du Temple à Jérusalem.
Ce thème est à l’ordre du jour dans l’actualité en Israël, et dans certains médias non-alignés. En tant que chrétiens nous devons aussi être informés de cet évènement car c’est un signe majeur des temps de la fin que nous sommes en train de vivre. On parle plus volontiers que ce soit à la télévision, la radio, les journaux, du conflit qui perdure depuis des décennies entre Israël et les palestiniens et d’une hypothétique paix qui en réalité ne pourra jamais être possible humainement, même si le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump y est plus que favorable. Non, humainement cette paix est impossible, sauf lorsque l’Antéchrist paraîtra et qu’il se mettra en tête de signer un soi-disant pacte de paix entre Israël et les palestiniens. C’est d’ailleurs la signature de ce traité qui inaugurera son règne sur le monde pendant les 7 années de la Grande Tribulation. C’est aussi à ce moment-là qu’interviendra la construction de ce 3ème temple très attendue par le monde Juif.
L’histoire du peuple Juif est quasiment inséparable de son histoire religieuse et donc des hauts lieux d’adoration de l’Eternel, Dieu des Hébreux, je veux parler ici des différents temples qui ont été bâtis puis détruits.
Après sa sortie d’Egypte, Dieu a ordonné à Moïse de construire un tabernacle dans le désert qui servirait de lieu de culte pour le peuple (Ex 25-31)
Ce tabernacle, qui était un temple portatif, contenait entre autres choses prescrites par Dieu, l’arche de l’alliance matérialisant la présence de Dieu. Le tabernacle était destiné à suivre le peuple tout au long de ses pérégrinations.
Celui-ci a séjourné une première fois à Guilgal pendant 14 ans puis s’est fixé de façon permanente ensuite à Silo jusqu’au temps du sacrificateur Eli. Or Eli fut un sacrificateur très négligeant dans le service à l’Eternel et envers ses propres enfants qui péchaient sans cesse en couchant avec des femmes et volant la nourriture sacrifiée. C’est avec la mort d’Eli et de ses enfants que le service à Silo prit fin, lorsque les Philistins s’emparèrent de l’arche de l’alliance.
Puis l’arche fut entreposée en divers endroits par les Philistins, à Asdod, Gath puis Ekron.
C’est David, qui lors de sa conquête du territoire des Jébusiens (2Sam.5), récupéra l’arche pour la ramener à Jérusalem, sur la montagne de Sion. C’est à ce moment que la présence de l’Eternel se manifesta de nouveau tandis qu’elle s’était tue depuis le temps d’Eli et de sa désinvolture vis-à -vis de son rôle de sacrificateur.
En 2 Sam 7:1-3 nous voyons David désireux de construire un véritable temple à l’Eternel. Mais à cause des guerres menées et du sang versé, Dieu n’a pas permis que ce soit lui qui entreprenne de construire la maison de l’Eternel.
C’est donc à Salomon son fils que reviendra le privilège et la charge de la construction du 1er véritable temple au Seigneur (2 Chr 2). C’est ainsi que l’arche prit enfin sa place définitive dans le lieu très saint du Temple à Jérusalem (1Rois 8) et que l’Eternel manifesta puissamment sa gloire, en signe de son approbation.
Il nous faut dire maintenant quelques mots à propos de l’emplacement sur lequel fut bâti ce 1er temple dit de Salomon car ceci nous éclairera sur les évènements à venir concernant le très proche 3ème temple dont il est question ici. Nous trouvons cela en 2 Chr 3:
» Salomon commença à construire la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur le Mont Morija, où il (l’Eternel) était apparu à David son père. David y avait préparé un emplacement sur l’aire de battage d’Ornan, le Jébusien. Il commença la construction le deuxième jour du deuxième mois de la quatrième année de son règne. »
Les aires étaient construites sur les sommets des montagnes et servaient à séparer la paille du blé à l’aide d’un instrument appelé van ou pelle à vanner.
On retrouve cette idée dans la prophétie de Jean le Baptiste concernant le Masshia Yeshoua, Jésus le Nazaréen, le Messie, le Véritable: « Il a son van à la main et nettoiera son aire, amassera son blé dans le grenier mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas« . (Mat 3:12)
Ensuite 1 Chron 21 nous parle du dénombrement que David, malgré l’interdiction de l’Eternel, s’était mis en tête de faire. Il a récolté la peste comme châtiment divin, mais ayant ensuite intercédé pour son peuple, l’ange exterminateur a pointé son épée sur l’aire d’Ornan. Puis David a voulu acheter à Ornan le Jébusien cette aire pour 600 sicles d’or afin d’y bâtir le temple.
Or cette fameuse aire d’Ornan se trouve être l’actuelle esplanade du Temple à Jérusalem, revendiquée de force par les arabes, alors qu’historiquement, par l’achat qu’en fit David, cette aire appartient de plein droit à Israël.
C’est sur cette aire qu’Abraham offrit Isaac en sacrifice, c’est aussi sur ce même terrain qu’on été construits le 1er puis le 2nd temple.
Deut 12:11
» Il y aura un lieu que l’Eternel votre Dieu choisira pour y faire résider Son nom ».
Le 1er temple fut détruit par les babyloniens et les ustensiles emportés à Babylone par Nebucadnedsar en 586 (2 R 25:8-9).
Au bout des 70 ans de captivité en Babylonie, le roi de Perse autorise Néhémie et Esdras à rebâtir les murailles de Jérusalem, la ville et son temple. Le second temple sera bâti au 6ème siècle (516) avant notre ère.
Ce second temple sera profané par Antiochus Epiphane qui va offrir un porc en sacrifice dans le lieu très saint du temple. Puis celui-ci sera détruit par un incendie accidentel lors de l’invasion romaine en 70 (le 9 du mois d’Av Juif). C’était la parole prophétique prononcée par Jésus en Mat 24 : » Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversé «
Ce que nous appelons Mur des Lamentations (HaKotel en hébreu) ou Mur occidental constitue la partie inférieure du mur de soutènement de l’esplanade, qu’Hérode avait fait agrandir lors des travaux du 2nd temple. En réalité il ne faisait pas partie du second temple mais de la forteresse Antonia qui abritait la 10ème légion romaine. C’est la seule chose qui est restée après que les Romains eurent détruit la ville de Jérusalem en 70.
Plusieurs tentatives de reconstruction d’un temple seront faites sans succès, sous Hadrien empereur romain, puis au temps de Claudius Julien dit l’Apostat.
Le Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa lieux de culte musulmans furent ensuite construits sur ce même lieu au 7è siècle de notre ère. A noter que l’Esplanade du Temple-esplanade des Mosquées- est considérée comme étant le 3ème lieu saint de l’Islam…
En juin 1967 lors de la guerre des 6 jours, Israël reprend possession de la vieille ville de Jérusalem (Jérusalem-Est) qui n’était plus sous contrôle israélien depuis 2600 ans. Mais le Général Moshe Dayan n’a pas voulu détruire le Dôme du Rocher et a décidé d’en laisser la juridiction religieuse aux autorités arabes (WAQF de Jérusalem, fondation religieuse islamique contrôlée par la Jordanie). Il en ressort que les Juifs ont interdiction de venir prier au Mont du Temple, confirmation de ceci fait par les accords de Wadi Araba de 1994 qui maintiennent le contrôle des lieux saints par la Jordanie.
Le WAQF est donc maître des lieux et interdit toutes fouilles archéologiques autour du Temple. Actuellement l’esplanade est entièrement déserte.
« Il a dévasté sa tente comme un jardin, il a détruit le lieu de son assemblée. L’Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat« . (Lam 2:6-7)
Maintenant voyons quelles sont les preuves bibliques de la construction du futur 3ème temple:
1. Ez 8 » Il m’a dit: « Fils de l’homme, lève donc les yeux du côté du nord! » J’ai levé les yeux du côté du nord, et voici que cette idole de la jalousie était au nord de la porte qui conduit à l’autel, dans le passage » (v5)
« Il m’a alors conduit à l’entrée du parvis. En regardant j’ai vu un trou dans le mur » (v7)
« Puis il m’a conduit devant l’entrée du temple de l’Eternel, du côté nord » (v14)
2. Dan 9/27 « Il imposera une alliance d’une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu’à ce que l’anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui. »
3. 2 Thess 2/4 « l’adversaire qui s’élève contre tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore; il va jusqu’à s’asseoir comme Dieu dans le temple de Dieu en se proclamant lui’même Dieu. »
4. Mat 24/15 « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint »
5. Ap 11/1-2 « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant « Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l’autel et ceux qui y adorent. Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois (3 ans1/2 de la grande tribulation).
Alors pourquoi faut-il un troisième temple à Jérusalem?
Ce 3ème temple est très attendu par les différentes sociétés secrètes qui préparent le Gouvernement Mondial de l’Antéchrist, le faux-messie. Rappelons que la Franc-maçonnerie s’est toujours approprié l’existence du Temple de Salomon comme modèle philosophique et ésotérique et y fait constamment référence dans son système de pensée.
Les Juifs aspirent également à la construction de ce temple puisque le messie qu’ils attendent impatiemment, et qu’ils prennent véritablement pour LE Messie et qui n’est autre que l’Antéchrist selon les prophéties bibliques se servira de ce temple pour y autoriser dans un premier temps le culte et les sacrifices. C’est donc dans ce temple que le peuple adorera et que les prêtres juifs y exerceront leur ministère. C’est aussi dans ce temple qu’ensuite au cours des 42 derniers mois de la Tribulation le faux-messie osera s’asseoir et se proclamer Dieu pour se faire adorer par le monde entier. C’est aussi dans ce temple que seront commises les pires atrocités telles que décrites en Ezechiel 8: » Je suis entré,et, en regardant, j’ai vu qu’il y avait toutes sortes de représentations de reptiles et de bêtes monstrueuses, ainsi que toutes les idoles de la communauté d’Israël, peintes sur le mur tout autour. Il y avait 70 hommes, des anciens de la communauté d’Israël, qui se tenaient debout devant ces idoles. Jaazania, le fils de Shaphan, était au milieu d’eux. »
On peut penser légitimement que ce Jaazania est un type de l’homme du péché, l’Antichrist.
C’est aussi dans cette 2nde moitié de la grande tribulation, les derniers 42 mois qu’auront lieu ce que la Bible appelle « Les temps d’angoisse de Jacob« , autrement dit la dernière grande persécution du peuple juif. Ceux qui pourront y échapper trouveront refuge dans la ville de Petra, située au sud de la Jordanie. Ce sera un temps terrible d’épreuves et de souffrances.
A l’heure actuelle, tout est disposé pour que la construction du temple puisse débuter, et déjà tous les ustensiles, vêtements sacerdotaux et matériels divers sont confectionnés et prêts à être utilisés. On a même répertorié la lignée des sacrificateurs selon l’ordre lévitique et retrouvé la génétique de la vache rousse dont les cendres servaient à la purification des prêtres.
L’Institut du Temple à Jérusalem dans la vieille ville, expose tous les objets et tout ce qui permettra un jour de reprendre le culte et les sacrifices dans le 3ème temple.
Maintenant une question demeure:
à quel endroit exactement le temple sera-t-il construit? Cette question est sujette à controverses et la réponse varie selon les exégètes, les rabbins eux-mêmes ne sont pas tous d’accord entre eux…
Il y aurait plusieurs possibilités que je ne détaillerai pas ici, mais celle qui est la plus probable est que ce temple sera bâti au même endroit où furent édifiés les deux premiers temples:
Au nord du Dôme du Rocher sur un grand espace laissé vide. C’est l’hypothèse du physicien et archéologue juif Asher Kaufman et c’est la plus vraisemblable. En effet, à l’ouest de l’esplanade des Mosquées et à l’extrémité de cet emplacement vide se trouve un petit monument appelé « Dôme des esprits » ou « Dôme des Tablettes » qui serait un vestige de l’ancien lieu très saint des deux premiers temples. Ceci serait un argument supplémentaire en faveur de l’endroit idéal de la construction du futur 3ème temple.
D’autres éléments nous permettent de penser que cet emplacement serait l’idéal:
– La Porte Dorée actuellement murée, se trouve dans la ligne de mire de la Montagne des oliviers, là où le sacrificateur, une fois par an, devait faire le sacrifice de purification. C’est dans cette même direction que se trouve le lieu très saint du temple.
– La porte dite de Warren, par laquelle entraient les sacrificateurs se situe à l’ouest vers le mur des lamentations. Cette porte se trouve être la plus proche du lieu très saint.
Pour résumer, se trouvent dans le même axe Est/Ouest: le Mont des oliviers-la Porte Dorée-le Dôme des esprits-la porte de Warren…le parvis extérieur du temple se trouvant du côté du Dôme du Rocher et sera, selon la Bible « foulée aux pieds par les Nations non-juives selon Ap 11.
Tous ces éléments nous permettent de croire que le 3ème temple sera bâti sur l’esplanade là où étaient les deux premiers temples, c’est-à -dire au nord du Dôme du Rocher.
Pour terminer ce petit exposé, je vous propose de réfléchir à la signification spirituelle de ce 3ème temple.
Le peuple juif, dont nous sommes, en tant que chrétiens, héritiers à cause d’Abraham, nous a donné la Torah, la Loi, que le Messie Jésus-Christ n’a pas abolie mais a rendue parfaite par son sacrifice de la croix. Et c’est à cause de ce sacrifice que nous avons reçu le salut gratuitement.
Nous sommes donc éternellement redevable à Israël pour ce salut car Jésus Lui-même l’a dit dans Jean 4 à la femme Samaritaine: « Le salut vient des Juifs« .
Pourtant, la grande majorité du peuple d’Israël a rejeté ce Messie auquel nous croyons et a continué d’adorer le Dieu YHWH et de lui offrir des sacrifices dans un temple physique à Jérusalem.
C’est pourquoi, Jésus l’à affirmé à la Samaritaine (v.21) « L’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père« et il poursuit ainsi: » Mais l’heure vient, et elle est déjà là , où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité« (v.23)
La conclusion que nous pouvons donc formuler au sujet de ce troisième temple est que cette entreprise, bien qu’annoncée dans la prophétie biblique, est purement humaine et destinée à maintenir Israël dans l’endurcissement jusqu’au temps marqué où, selon l’Ecriture
« Tout Israël sera sauvé selon qu’il est écrit: le Libérateur viendra de Sion, et Il détournera de Jacob les impiétés. » (Rm 11;26)
Car « Le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme » (Ac 7:48)
De plus, la Parole de Dieu nous dit que « nous sommes le Temple du Saint-Esprit ». Ce temple que nous sommes censés être est donc spirituel et non fait de pierres.
Cet Antiochus Epiphane, celui qui se prenait pour un dieu était l’antéchrist de l’époque. Ce personnage insignifiant est malgré tout présent dans les chapitres 9,10 et 11 du livre de Daniel. Assurément Dieu, en insistant sur ce personnage dans Sa Parole, voulait attirer notre attention sur ce modèle d’antéchrist. Beaucoup d’enseignements dans ces trois chapitres sur la fin des temps.
La profanation du second temple a entraîné sa destruction. Comprendre qu’un 3ème temple va être construit est aujourd’hui essentiel. C’est la nourriture spirituelle pour le temps actuel. Beaucoup de chrétiens seront désorientés lors de l’attaque généralisée contre le christianisme et ne comprendront pas pourquoi le service du temple a repris à Jérusalem.
Ce 3ème temple sera profané par l’Antéchrist et sera détruit tout comme les deux premiers temples. Lorsque les pieds du Seigneur (Apocalypse 11) c’est à dire les deux témoins de l’apocalypse(apocalypse 12), se poseront à Jérusalem alors un très grand tremblement de terre aura lieu, le plus grand tremblement de terre de l’histoire et le mont des oliviers se fendra par le milieu et il se formera une très grande vallée. Ce 3ème temple aura alors été détruit. Ce tremblement de terre reformatera la Terre, et le nord de Jérusalem deviendra l’endroit le plus élevé sur terre.
Nous entrerons alors dans le 3ème monde, celui du millénium.Le second monde étant celui que nous connaissons depuis le déluge de Noé. Le livre d’Ezéchiel parle lui aussi de l’emplacement du temple durant ce millénium mais il s’agit alors du 4ème temple.
Les Juifs sont un tuteur menant à Christ et ils le resteront durant les mille ans de règne de Notre Seigneur. Zacharie chapitre 6 verset 13 nous signale que durant cette époque un roi et un grand prêtre règneront et enseigneront les nations. Et chaque année après Harmaguédon, toutes les nations devront aller à Jérusalem pour y être bénies (Zacharie 14).
C’est seulement à la fin du 7ème jour, lorsque les nations seront parvenues à la justice et qu’elles pourront rejoindre l’Eglise, les premiers-nés de l’humanité, dans la Jérusalem céleste que la Loi sera abolie, n’étant plus d’aucune utilité alors.
Ce sera le début du 8ème jour, Dieu sortira de son jour de repos. Etant au 8ème jour, l’Humanité aura enfin été circoncise du péché. Et le gouvernement du monde futur, les premiers-nés (L’Eglise), sera constitué.
Un nouvel épisode de la saga de l’humanité pourra alors commencer.
Dans la suite des temps, la montagne de la maison du S eigneur sera établie au sommet des montagnes ; elle s’élèvera au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront.
Esaïe 2:2 NBS
De même dans l’Apocalypse, chap 15 de mémoire…
Est-ce spirituel ou physique ? Car je lis par exemple:
Apocalypse 21:10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,
Euh ! est-ce que Jean est monté sur l’Himalaya, d’où d’ailleurs on ne voit pas la Jérusalem céleste ?
Lu 4:5 Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
Euh ! est-ce que du temps de Jésus il y avait déjà un vaisseau spatial d’où on pouvait voir tous les royaumes de la terre ?
Il semble bien, donc, que tout cela soit esssentiellement spirituel. Je ne vois pas toutes les nations devenir des sherpas pour pouvoir monter au-dessus de 10.000 m. Ah, c’est vrai, il y a les hélicos, mais on ne peut pas mettre dedans » toutes les nations » !
Je lis » le Mauna Kea est encore plus élevé, puisqu’il s’élève à 10 200 mètres au-dessus du plancher du Pacifique « .. bon, il faut dépasser ! À moins qu’on vole et qu’on change de bronches, car c’est quasi irrespirable, là . Mais bon, Dieu peut nous surprendre et tout abaisser ce qui est élevé, car Il est Dieu. Mais plutôt que les montagnes, ce sont les regard hautains qu’il veut abaisser… c’est ce que je lis dans ma Bible.
Je lis aussi
Matthieu 17 : 1
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.
On suppose qu’il s’agissait du mont Hermon, au Liban d’aujourd’hui, qui est à 2800 m (3.200 m au dessus de la vallée). Mais je doute qu’ils soient allés jusqu’au sommet, d’autant que le Cantique des cantiques écrit: « »Viens au Liban, ma bien aimée! Des cimes du Cornat et du Sannine et de l’Hermon le repaire des lions et des léopards. « … donc des lions, des léopards, de la neige sauf en été… et puis ce n’est pas Sion, qui a 765 m. Il faut un sacré bouleversment terrestre pour en faire la plus haute mondtagne du monde !!!!
On peut continuer à couper les cheveux en quatre, et c’est sans intérêt. Car ce que je voulais dire, c’est qu’il faut être très prudent quand on veut faire de l’eschatologie. Il y a eu bien des discussions houleuses et exaspérantes ici, chacun campant dans ses interprétations humaines, et souvent sans recherche patiente de la révélation divine sur certains points, révélation que personne n’a encore, car Dieu ne le veut pas. Il n’y a qu’à voir les batailles de polochon autour de la date de l’enlèvement de l’église: ça fait 2000 ans qu’elles durent !
» Tout oeil le verra « , dit la Bible ? Comment ? On peut émettre des milliers d’hypothèses, passant par la télé, internet, les avions, etc…. Mais puisque Jésus est LUMIÈRE, ce sera peut-être de la lumière, mais pas celle qui nous ferait périr sur place… Attendons, car nous verrons peut-être ce moment.
Et concentrons-nous sur ce que Jésus a ordonné: » Veillez et priez EN TOUT TEMPS car vous ne savez pas … »
Lisons bien:
Luc 21:36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
Je ne suis, bien sûr, pas contre l’eschatologie et les remarques de T7C83 peuvent nous conduire à une saine réflexion. Je reconnais que je réagis souvent très vite et trop vite dès que j’ai des commentaires portant sur l’eschatologie avec des affirmations non vérifiables dans la Bible, ou que l’on peut vraiment remetttre en question, comme ci -dessus. Ce que je demande toujours, c’est de ne pas affirmer mais avoir la sagesse de dire: j’interprète ceci comme ça. Bien sûr que d’autres affirmations sont indiscutables et fort intéressantes.
En fait, à quoi nous servent les prophéties, et surtout l’Apocalypse ? À NOUS FAIRE MIEUX CONNAàŽTRE DIEU, à nous faire craindre Dieu, et quand on assiste à leur réalisation, on ne peut que se sentir tout petits face à la grandeur et l’omniscience de Dieu.
En fait, je pense qu’en matière d’eschatologie, pour tout ce qui est futur, il ne faut jamais affirmer, mais juste émettre des hypothèses. Et pour ce qui se passe dans le présent, là aussi être prudent. Par exemple, régulièrement, des eschatologues ont affirmé que tel ou tel était l’antéchrist. Celui que la Bible nous présente, la bête » d’Apocalypse 13, aura la souveraineté sur le monde entier. Mais bien sûr qu’il y a eu des figures d’antéchrist avant celui qui sera véritablement l’antéchrist, tout comme il y a eu des figures de Christ avant Jésus-Christ…
Mais je fais publiquement mes excuses à T7C83. C’est moi qui ai affirmé avec bien trop de virulence et sans connaître l’auteur du commentaire, car j’ai été hyper échaudée sur ce blog par les discussions eschatologiques qui partaient TOUJOURS dans tous les sens… (j’ai retiré entretemps mon commentaire déplacé)
Bon, ce n’est pas une excuse, juste une explication…
Cette mise au point t’honore et surtout honore Dieu Michelle. De toutes façons nous ne connaissons que très partiellement. Si nous avions acquis la connaissance universelle dès ce monde-ci, nous aurions déjà été enlevés comme Enoch..
L’essentiel est que nous travaillions (tendions) à connaître Christ.
Bonne journée