Source

Manquez-vous également quelque chose parce que vous n’avez pas encore découvert ce fait révélateur ?

La prophétie biblique est un mystère—même pour la plupart des gens qui lisent la Bible ! Ce sujet est extrêmement important, mais c’est aussi énormément déroutant. Pourquoi ? Parce que la prophétie biblique est verrouillée. Et la vaste majorité des gens n’ont pas la seule clef vitale qui déverrouille la prophétie.

Les présentateurs de journaux, les journalistes et les politiciens parlent 24 heures sur 24 des événements horribles qui se déroulent tout autour de nous. Mais lequel d’entre eux comprend ce qui se passe ? Lequel d’entre eux peut vous dire où ces événements nous mènent ?

En fait, la Bible expose clairement l’issue ultime des événements actuels, mais ces explications sont complètement confuses à moins que vous ne possédiez la clef qui les déverrouille.

Pour comprendre cette clef nous devons revenir à l’Ancien Testament.

Israël combat les juifs ?

2 Rois 16 montre où la confusion a commencé. Il s’agit de l’identité d’Israël. Aujourd’hui, lorsque nous pensons à Israël, nous pensons aux Juifs. Mais il y a quelque chose qui manque ici.

Saviez-vous que la première fois que les Juifs sont mentionnés dans la Bible, ils sont en guerre contre Israël ? La nation juive n’était pas Israël—en fait, elle combattait Israël !

Anciennement et bibliquement, Israël et Juda étaient deux entités bien distinctes. Et elles le sont encore. C’est ce que de nombreuses personnes ne comprennent pas : les identités modernes d’Israël et de Juda. C’est la clef pour comprendre la prophétie biblique !

L’ancien Israël était composé de 12 tribus. Juda était une seule de ces tribus. Aujourd’hui, nous savons qui sont les descendants de Juda : les Juifs. Mais où sont les autres tribus ? Ont-elles disparu ? Pas du tout ! Ces « 10 tribus perdues », qui existent aujourd’hui, sont en fait certaines des nations les plus importantes du monde actuel !

Ce passage de 2 Rois 16 explique ce qui est arrivé. Israël était une nation unie comprenant 12 tribus sous le règne du roi David et de son fils le roi Salomon. Après la mort de Salomon, 10 tribus d’Israël se révoltèrent contre la tribu de Juda et la capitale de Jérusalem. Les tribus de Benjamin et de Lévi sont restées avec les Juifs. Les 10 autres tribus s’établirent elles-mêmes à Samarie, au nord de Jérusalem.

Israël et Juda devinrent deux nations séparées. Ce fait est crucial pour comprendre la prophétie biblique.

« Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Élath au pouvoir des Syriens ; il expulsa d’Élath les Juifs… ». C’est la première fois que le mot Juifs apparaît dans la Bible. « [E]t les Syriens vinrent à Élath, où ils ont habité jusqu’à ce jour. Achaz [le roi de Juda] envoya des messagers à Tiglath Piléser, roi d’Assyrie, pour lui dire : Je suis ton serviteur et ton fils; monte, et délivre-moi de la main du roi de Syrie et de la main du roi d’Israël, qui s’élèvent contre moi » (2 Rois 16 : 6-7).

Le roi de Juda a contacté un roi étranger pour lui demander de l’aide pour combattre Israël ! Comment pouvaient-ils se faire la guerre si Israël n’était qu’un autre nom pour Juda ? C’était bien après la séparation du royaume. Israël était—et est toujours—séparé de Juda !

Aujourd’hui, il existe une nation au Moyen-Orient appelée Israël. Mais cette nation représente seulement deux tribus d’Israël : Juda et Benjamin—avec beaucoup ou la plupart des Lévites. Ce sont les tribus qui sont restées à Jérusalem lorsque Israël a fait sécession. La nation moderne appelée Israël n’inclut pas les descendants des 10 tribus qui se sont séparées au 10e siècle avant J.-C. et ont émigré en Samarie (au nord d’Israël).

Cette guerre dans 2 Rois 16 s’est terminée par la défaite d’Israël (les 10 tribus du nord) et son asservissement par l’Assyrie. « Aussi l’Éternel s’est-il fortement irrité contre Israël, et les a-t-il éloignés de sa face. -Il n’est resté que la seule tribu de Juda » (2 Rois 17 : 18). Israël était tellement infidèle et pécheur qu’il a mis en colère le Dieu d’amour ! À cause des terribles péchés des Israélites, Il est devenu si fâché qu’Il les a abandonné et a permis qu’ils soient conquis.

L’Assyrie a conquis la nation d’Israël de 721 à 718 avant J.-C. (verset 23). Israël a été emmené en captivité, et il ne restait plus que Juda (verset 18).

Réfléchissez sobrement à ces versets parce qu’ils s’appliquent aussi à nous. C’est le temps de la fin. Les nations d’Israël existent toujours. Et elles continuent à mettre Dieu en colère avec leurs terribles péchés ! Le livre de 2 Rois fait partie des anciens prophètes. Cela signifie que ce verset n’est pas seulement à propos d’une nation ancienne ; il y a également un message prophétique pour nous aujourd’hui—si nous comprenons la prophétie biblique ! Dieu dit que les Assyriens conquerront Israël de nouveau (voir Ésaïe 10).

Enquête infructueuse

Les érudits de la Bible se sont penchés sur ce qui est arrivé à l’ancien Israël. L’historien et scientifique Werner Keller est l’un des principaux spécialistes du sujet. Il inclut de nombreuses informations solides dans son livre The Bible as History [La Bible comme histoire]. Voici son point de vue, que de nombreux autres érudits partagent : « Les gens du royaume du nord et leur roi avec eux ont disparu, ils furent absorbés par la population de ces terres étrangères, et n’ont plus jamais refait surface dans l’histoire. Toutes les recherches sur ce que sont devenues ces 10 tribus et sur le peuple qui y vivait n’a jusqu’ici abouti à rien » (c’est moi qui souligne tout au long).

Est-ce vrai ? Les 10 tribus du nord d’Israël ont bien été emmenées captives. Israël a bien perdu son identité. Israël n’est jamais réapparu en tant qu’Israël. Mais Israël n’a pas disparu ! Comment des millions de personnes pourraient-elles simplement disparaître ? Ils doivent être quelque part.

Les spécialistes de la Bible savent où est la tribu de Juda. Le mot « Juif » n’est qu’une version abrégée de Juda. La Juda moderne est l’endroit où se trouvent les Juifs modernes ! Ils n’ont jamais été totalement perdus. Mais la plupart, comme Keller, croient que les 10 tribus sont tombées dans l’abîme de l’Histoire. Comment savons-nous que ces érudits intelligents ont en fait tort ?

Parce que Jésus- Christ nous le dit.

La mission du Christ aux apôtres

Environ 750 ans après l’esclavage d’Israël par l’Assyrie, le Christ a donné à Ses apôtres l’ordre de visiter un groupe spécifique de personnes. Si vous comprenez ça, vous comprendrez la prophétie biblique.

Lisez Matthieu 10 : 5-6 : « Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. »

Le Christ Lui-même a dit cela !

Werner Keller et d’autres spécialistes ne comprennent pas cela. Mais si nous croyons le Christ, nous devons croire que « les brebis perdues de la maison d’Israël » étaient quelque part sur la scène à l’époque du Christ—plus de 700 ans après avoir été réduit en esclavage.

Le Christ ne faisait certainement pas référence aux Juifs. Ils étaient où Il était, au même endroit que les Juifs sont aujourd’hui. Leur identité n’était pas perdue alors, et elle n’est pas perdue aujourd’hui. Israël, cependant, avait été absorbé par l’empire assyrien, et ces tribus ont perdu leur identité. Mais le Christ—et beaucoup d’autres—savaient qu’ils étaient là-bas.

Jésus-Christ veut que nous connaissions la vérité sur l’ancien Israël. Plusieurs prophètes de l’Ancien Testament, et même le Christ Lui-même, ont prophétisé que les peuples modernes d’Israël endureraient les pires souffrances jamais connues juste avant Sa Seconde Venue. C’est pourquoi le Christ veut que vous compreniez la prophétie biblique ! Et pour comprendre ces avertissements, vous devez savoir qui sont les peuples d’Israël aujourd’hui !

Où sont allés les apôtres ?

Dans son article « Where Did the Twelve Apostles Go? [Où sont allés les douze apôtres ?] », Herman Hoeh s’est penché sur l’histoire intrigante de la Parthie pour savoir où Israël est allé (Plain Truth, mai 1964).

Le Dr Hoeh a écrit que, vers 700 avant J.-C., un groupe de personnes qui avaient été asservies par l’Assyrie est soudainement apparu sur les rives de la mer Caspienne. Ils étaient appelés les Parthes, un nom qui signifie exilés. Ces exilés ont fini par accéder au pouvoir et à la prééminence dans le pays de la Parthie vers 250 avant J.-C.

Ces peuples n’étaient autres que les tribus « perdues » d’Israël !

Ils sont restés dans le pays où ils avaient été les esclaves de l’Assyrie jusqu’au début du troisième siècle avant J.-C. Puis les Perses les ont chassés vers le nord-ouest dans ce qu’est l’Europe aujourd’hui. Et c’est exactement là que vous trouverez la plupart de ces tribus perdues d’Israël en ce moment, en 2022.

Flavius Josèphe, l’éminent historien juif du premier siècle, était bien au courant qu’Israël s’était installé en Parthie. « Mais alors le corps entier du peuple d’Israël [les 10 tribus ‘perdues’] reste dans ce pays [ils ne sont jamais revenu en Samarie] ; pour cette raison il n’y a que deux tribus d’Asie et d’Europe soumises aux Romains, tandis que les 10 tribus sont au-delà de l’Euphrate jusqu’à présent, et sont une multitude immense, et ne peuvent pas être estimés par des chiffres » (Les Antiquités des Juifs).

Ils étaient une énorme multitude ! Les Israélites étaient alors si dispersés que Jésus ordonna à Pierre, Jacques, Jean et au reste de ses disciples d’aller vers ces « brebis perdues ». Et les 12 apôtres connaissaient où elles se trouvaient. Le Christ savait où elles étaient. Même Josèphe connaissait où elles étaient.

Remarquez un autre indice dans Matthieu 15 : « Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! … » Cette femme Gentile connaissait qui Il était. Elle a poursuivi : « Ma fille est cruellement tourmentée par [un] démon. » Le Christ n’a pas répondu à sa demande immédiatement. Il a expliqué pourquoi à ses disciples : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » (versets 21-22, 24).

Cette femme a démontré une foi tellement forte que Jésus a guéri sa fille à la minute même. Mais Il lui a clairement dit qu’Il préparait Ses apôtres à aller vers « les brebis perdues de la maison d’Israël ». Selon Jésus, c’était Son but.

Si nous écoutons le Christ, nous pouvons comprendre pourquoi Il est venu et ce que signifient les prophéties de la Bible. Nous pouvons réellement comprendre ce monde tumultueux qui nous entoure. Mais nous devons avoir le même genre de foi que cette femme cananéenne.

Conquis mais pas perdus

De 604 à 585 avant J.-C., un peu plus d’un siècle après qu’Israël est allé en captivité, les Juifs ont été eux aussi conquis par Babylone. Ils s’étaient détournés de Dieu également, et dans Sa colère Il a permis qu’ils soient emmenés en captivité. Cependant, 70 ans plus tard, les Juifs, les Benjamites et les Lévites sont revenus (Esdras 1 : 5 ; 2 : 1).

Israël, cependant, n’est jamais revenu. Examinez l’histoire de l’Église de Dieu dans le livre des Actes. Après le chapitre 11, vous ne lisez presque rien sur les 12 apôtres originaux, et rien sur les brebis perdues de la maison d’Israël.

C’est une partie fascinante de l’histoire. Le livre des Actes est un des trois seuls livres du Nouveau Testament qui ne se termine pas par Amen. L’absence de ce dernier mot concluant veut dire qu’il y a encore des informations à ajouter à Actes. Une grande partie de ce nouveau contenu portera sur la localisation des « brebis perdues » de la maison d’Israël depuis l’époque que Actes a été écrit jusqu’à la Seconde Venue du Christ.

Le premier siècle n’était pas le moment pour Dieu de révéler au monde l’emplacement des 10 tribus perdues. L’histoire—et les érudits de la Bible—ont perdus de vue ces 10 tribus. Les tribus elles-mêmes ont perdu leur identité. Mais maintenant, lorsque les prophéties sont les plus pertinentes, juste avant le retour du Christ—ce temps est venu.

La révélation de l’identité d’Israël a eu lieu d’une façon puissante au 20e siècle, lorsque l’Église de Dieu a expédié plus de 6 millions d’exemplaires des Anglo-Saxons selon la prophétie. Ce livre traite de cette vérité vitale.

Ceci est crucial à comprendre, car Israël du temps de la fin est encore malade avec le péché et provoque la colère de Dieu. Ces nations modernes doivent être prévenues ! Et nous avons besoin de comprendre la prophétie pour savoir qui avertir.

Pierre était dans les îles britanniques !

L’article du Dr Hoeh retrace la manière dont les apôtres originaux ont voyagé vers les 10 tribus perdues. Il a même examiné quelles régions ont été visitées par quels apôtres.

Où Pierre a-t-il passé la plupart de son temps après ces 12 premières années en Palestine ? L’historien grec Syméon Métaphraste a rapporté « que Pierre n’était pas seulement dans ces parties occidentales »—la Méditerranée occidentale—« mais particulièrement qu’il passa beaucoup de temps en Grande-Bretagne, où il converti beaucoup de nations à la foi. Cela parle de l’œuvre principale de la vie de Pierre pour les 10 tribus perdues !

Le livre Antiquitates Apostolicae par William Cave explique plus sur le ministère de Pierre. Pierre n’a pas prêché l’Évangile à Rome ; cela a été laissé à l’apôtre Paul. Pierre a bien visité Rome, mais il n’y a pas prêché l’Évangile. Au lieu de cela, il fut « longtemps » en Grande-Bretagne ; c’est là qu’il a fait la plus grande partie du travail de sa vie, prêchant l’Évangile. Ainsi, à moins que Pierre n’ait désobéi au commandement du Christ dans Matthieu 10 : 5-6, la Grande-Bretagne est l’une des tribus perdues d’Israël ! C’est, en fait, la nation moderne qui descend d’Éphraïm !

Dans Genèse 48, Jacob (Israël) a placé son nom sur Éphraïm et Manassé. L’identité moderne de Manassé n’est autre que les États-Unis d’Amérique. Ces deux nations israélites modernes, la Grande- Bretagne et les États-Unis, sont devenues très riches et très puissantes, tout comme Dieu a prophétisé qu’elles le seraient.

Ces deux tribus israélites étaient bénies à cause de l’obéissance et de la fidélité de leur ancêtre Abraham. Dieu a promis à Abraham qu’Il bénirait sa descendance (Genèse 22 : 18 ; 48 : 8-22). Regardez partout sur Terre et tout au long de l’histoire, et il est difficile de trouver deux nations qui étaient plus bénies que les États-Unis et la Grande-Bretagne. Dieu a donné à ces deux nations les promesses de richesse et de proéminence qu’Il avait initialement promises à Abraham pour son obéissance. Mais maintenant ces bénédictions sont en train d’être retirées car ses descendants se vautrent dans des péchés pervers.

Il faut dire à ces nations qui elles sont et il faut les avertir au sujet de ce qu’elles font. Vous ne pouvez faire cela que si vous comprenez ces prophéties.

Outre les nations modernes d’Israël et de Juda, la Bible a aussi de nombreuses prophéties sur l’Allemagne, la Russie, la Chine, le Japon et bien d’autres nations du Moyen-Orient. La Bible vous dit ce qui est à venir pour ces nations !

Qui d’autre est allé vers les 10 tribus perdues ?

Il y a autre chose d’intéressant à propos de ces 10 tribus perdues.

Lorsque l’apôtre Paul arriva à Rome, les Juifs n’avaient pas reçu l’Évangile, et ils ne savaient pas ce qui se passait avec l’Église que le Christ avait établie. Ils savaient seulement que l’Église était persécutée et détestée, et ils voulaient savoir ce que Paul en pensait (Actes 28 : 17, 21-22). C’est la preuve que les Juifs de Rome n’avaient jamais entendu un message de l’apôtre Pierre. Paul est venu après les 12 disciples originaux, et c’était lui qui prêchait dans la ville païenne de Rome.

En 656, le pape Vitalien décida que l’Église catholique n’était pas intéressée à conserver les ossements de Pierre et de Paul. Il a donc envoyé leurs restes à Oswy, roi de Bretagne. Voici ce qu’il écrivit au roi britannique : « Cependant, nous avons ordonné que les dons bénis des saints martyrs, c’est-à-dire, les reliques [les ossements] des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et des saints martyrs, Laurent, Jean et Paul et Grégoire et Pancrace soient remis aux porteurs de ces lettres, pour qu’ils vous les remettent » (L’histoire ecclésiastique de Bede, livre III, chapitre 29). Même les ossements de Paul et Pierre ont fini par se trouver à St. Albans en Grande-Bretagne !

L’article du Dr Hoeh a aussi révélé ceci : « Passons maintenant à une preuve supplémentaire de la mission des apôtres auprès des brebis perdues de la maison d’Israël dans les îles Britanniques. Dans un ancien volume, publié en 1674 par William Camden, nous lisons : ‘La vraie religion chrétienne a été implantée ici très anciennement par Joseph d’Arimathie, Simon le Zélote), Aristobule, par Saint Pierre et Saint Paul, comme le prouvent Dorothée, Théodore et Sophrone.’ Eh bien, avez-vous noté cela ? Paul est maintenant inclus ! Paul avait-il prévu de passer de l’Italie à l’Espagne puis à la Grande-Bretagne ? Voici la réponse. ‘Je partirai pour l’Espagne et passerai chez vous’ (Romains 15 : 28). Il était en route pour l’Espagne, puis pour la Grande-Bretagne. Clément de Rome, dans sa lettre aux Corinthiens, confirme le voyage de Paul vers l’ouest. Mais est-ce que cela comprend la Grande-Bretagne ? Écoutez les paroles de Théodore, l’historien de l’église grecque. Il rapporte que Saint Paul a apporté le salut aux îles qui se trouve dans l’océan’ (Livre I sur le Psaume 116, page 870). Les îles britanniques !

« Mais était-ce simplement pour prêcher aux Gentils ? Pas du tout. Rappelez-vous que la troisième et dernière partie de la commission de Paul, après qu’il eut révélé le Christ aux rois et chefs de Rome, était de porter le nom de Jésus aux « enfants d’Israël » (Actes 9 : 15)—les 10 tribus perdues. […] C’est une prophétie de la mission de Paul aux îles britanniques ! »

L’apôtre Paul est également allé en Europe pour enseigner aux 10 tribus perdues !

Les 10 tribus perdues étaient importantes pour Jésus-Christ. Elles étaient importantes pour les 12 premiers apôtres. Elles étaient importantes pour l’apôtre Paul. Elles sont importantes pour Dieu ! Et l’une des principales raisons est que leurs véritables identités modernes déverrouillent la prophétie biblique !

Les 10 tribus perdues sont-elles importantes pour vous ? Savoir leurs identités modernes est la clef qui déverrouille la prophétie biblique. Vous avez de toute urgence besoin de cette clef précieuse, car nous entrons dans la période de l’histoire du monde la plus tumultueuse—le temps juste avant la Seconde Venue de Jésus-Christ—au moment où ces prophéties s’accomplissent sous nos yeux !