Le 7 juin, le Parlement européen vote sur le « rapport Matic », qui définit notamment l’avortement comme un « droit humain ». Le scrutin a été reporté à la fin du mois de juin…
Le rapport a pour titre officiel « La situation de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans l’UE du point de vue de la santé des femmes« .
L’aspect le plus grave du rapport est qu’il considère l’avortement comme un « droit de l’homme » et qu’il préconise l’avortement sans aucune restriction :
Le rapport « appelle à la suppression des obstacles » à l’accès à l’avortement comme les « périodes d’attente », « le refus de soins médicaux fondés sur des convictions personnelles », le « conseil » ou toute « autorisation par un tiers ».
En outre, l’avortement – tout comme les soins de santé – relève de la compétence exclusive des États membres et l’Union européenne n’a aucune compétence en la matière.
Si le rapport Matic est adopté, il s’agirait non seulement d’une ingérence flagrante dans la souveraineté des États membres, mais aussi de l’imposition de politiques d’avortement à la demande sans aucune restriction. La récente interdiction polonaise de l’avortement eugénique, par exemple, serait encore plus sanctionnée si l’avortement est considéré comme un droit humain.
Mais l’avortement n’est pas le seul point litigieux de ce rapport controversé. Voici un résumé des points saillants :
- Le rapport Matic demande l’abolition du droit à l’objection de conscience du personnel médical. L’objectif du rapport Matic est de rendre impossible pour les médecins de s’opposer au meurtre d’un être humain par avortement. Selon le rapport, le refus de l’avortement par un médecin serait « traité comme un refus de soins médicaux ». Ainsi, si un médecin disait NON à l’avortement, cela signifierait la fin de sa carrière.
- Avortement et contraception pour les filles « quel que soit leur âge » sans consentement parental.
- endoctrinement LGBT et du genre dès l’école primaire sans informer ou demander le consentement des parents.
- Des opérations chirurgicales irréversibles dites de « changement de sexe », y compris pour les mineurs, toutes prises en charge par les systèmes de santé publics.
- L’ingérence dans la compétence exclusive des États membres sur la définition et la gestion de leurs systèmes de santé nationaux ou sur leurs choix de politique nationale de santé.
Le rapport Matic est probablement le projet le plus radical jamais présenté au Parlement européen.
Plusieurs groupes ont déjà pris position contre ce rapport, mais d’autres groupes soutiennent le rapport. La seule façon d’arrêter ce rapport radical et idéologique est que le Parti populaire européen (censé être de centre-droit et de droite) vote contre.
Nous avons ciblé les députés européens indécis du Parti Populaire et nous leur envoyons un message clair pour qu’ils votent contre. En signant cette campagne, vous enverrez un courriel à ces députés européens indécis.
Pour plus d’informations :
Rapport Matic : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-9-2021-0169_EN.pdf
Analyse du rapport Matic du réseau politique pour les valeurs : https://politicalnetworkforvalues.org/en/2021/05/the-political-network-for-values-denounces-the-radical-matic-report-and-calls-the-members-of-the-committee-to-recover-the-core-values-of-the-european-union/
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.