Même si nous utilisons dans notre ministère des moyens modernes et des méthodes high-tech, nous ne recevons pas nos directions de ces « outils du ministère. » Nous passons du temps sur nos genoux, cherchant le Seigneur pour recevoir une direction dans chaque aspect de notre service.
Aujourd’hui, des « experts » ont pris les rênes de l’église. Le péché est vu en termes psychologiques et qualifié de maladie.
Les saints prophètes ont été remplacés par des psychologues et des travailleurs sociaux qui parlent le dernier jargon à la mode et les autels ont été remplacés par des pièces de conseil. Jésus est détrôné et Freud est exalté.
Il y a de nombreuses années, Dieu m’a poussé à commencer un ministère au milieu des drogués et des alcooliques. Sans argent et sans livre expliquant comment s’y prendre – nous n’avions que notre dépendance totale envers le Saint-Esprit – nous avons accroché une pancarte dans notre bureau qui disait : « PERSONNE NE BRILLE ICI – SAUF LE SAINT-ESPRIT ! » Pendant nos réunions, nous priions : « Seigneur, notre aide ne se trouve pas dans la psychologie, mais dans le Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas travailler sur ce qui se passe dans la tête si Tu ne changes pas le cœur. »
Nicky Cruz, un des premiers membres de gang que nous avons rencontrés à New York, était un tueur dans l’âme. Un psychiatre s’était intéressé à son cas et, après toute une journée passée avec lui, il avait décidé que Nicky était incorrigible, que son cas était sans espoir. (Nicky prenait un malin plaisir à embrouiller tous les « docteurs de la tête. »)
Mais Jésus avait des plans pour Nicky. Par Sa présence, Christ a accompli en cinq minutes ce que les experts disaient impossible. Dieu a lancé une flèche en plein dans son cœur, une flèche de vérité qui criait :
« Nicky, Jésus t’aime ! »
En un instant, le cœur de pierre de Nicky a été remplacé par un cœur de chair. Il a pleuré et serré dans ses bras tous ceux qui l’entouraient, tandis qu’il était transformé de façon surnaturelle par la puissance de Dieu. Alors que les experts de la société l’avaient considéré comme perdu !
On ne doit pas oublier que tout chez nous est surnaturel. Il n’y a pas de garantie physique à notre salut (pas de certificat de salut à présenter) seulement la promesse de Dieu en laquelle nous avons cru.
« afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. »
– Hébreux 6 :18-20
On ne peut pas la toucher du doigt notre espérance, mais nous savons qu’elle est réelle; on a la FOI, on a confiance en Jésus, on croit qu’il ne peut pas mentir, mais plutôt qu’il reste fidèle comme personne d’autre ne peut l’être. On a vu maintes fois des preuves de sa fidélité, qu’il a donné pour soutenir notre foi.
Nous sommes pardonnés, nous sommes justifiés, nous sommes sauvés ,du Royaume du diable et de l’enfer, nous sommes aimés, nous sommes gardés, nous sommes très souvent exaucés… tout cela de façon surnaturelle (ça dépasse le cadre humain, ordinaire, naturel, tous les hommes ne connaissent pas cela, nous SI) !
Et cette vie surnaturelle ne s’arrête pas, car Dieu de qui est issu le surnaturel qui nous concerne n’a pas de fin, rien ne le dépasse. Il peut tout faire, et par dessus tout il VEUT sauver des âmes.
Je parlais un jour à une personne de Jésus, tandis que je lui parlais je voyais bien qu’elle ne comprenait absolument rien à ce que je racontais. Mais me rappelant que ce salut-là est surnaturel (ce n’est pas une question d’intellectuel ou de présence d’esprit) je priais pour que Jésus fasse pénétrer la parole dans cet homme et je continuais à parler par la foi. Au bout d’un moment son visage amusé devint plus grave, et je sentis qu’il commençait à comprendre (des choses que son esprit, naturellement, n’était pas censé pouvoir saisir).
C’est Dieu qui a fait les hommes, il sait de quoi ils sont (nous sommes) tous formés, nul ne peut lui échapper. Même ceux qui ne veulent pas croire sont néanmoins accusés et condamnés par leur conscience à cause des paroles qu’ils ont entendu. Freud est limité sinon il serait encore vivant.
Le fait de dire « Seigneur, augmente ma foi! » est en lui-même une démarche de foi… (c’est croire qu’il y a un Seigneur qui existe, qui est fidèle, et qui est capable d’augmenter la foi).
Que le Seigneur Jésus augmente donc notre FOI !
Jésus est bien vivant, c’est pas des histoires.
L’adoration et la louange, le service et notre marche par l’Esprit, n’en seront que meilleurs.
Personne ne brille ici, pas besoin; IL « déteint » sur nous, autour de nous, partout où nous allons (c’est comme cela que ça doit être en tout cas!).
TU ES…