Des paroles et des images bouleversantes – C’est un chant hors norme, qui vous prend aux tripes !
Merci pour ceux qui pourraient nous en donner la traduction la plus exacte (le sous titrage est en anglais, hébreu et arabe …), afin que nous puissions mettre ici ces paroles en Français.
Voici les paroles qui accompagnent cette vidéo:
Hi all, > > There is an amazing musician from Neve Daniel named Yedida Freilich. > > She has just come out with and extremely powerful song called « Only Israel. » > > If you would like to be one of the first to hear it and see the music video, here is the link: > > http://www.youtube.com/watch?v=OaGHUZ-8DWw
Bonjour à tous, Voici une merveilleuse musicienne pour interpréter Neve daniel: elle se nomme Yedida Freilich
Elle vient de se faire connaître avec une chanson extrêmement puissante: « Seul Israël »
Si vous voulez être parmi les premiers à l’entendre et voir la vidéo, voici le lien !
http://www.youtube.com/watch?v=OaGHUZ-8DWw Élisabeth nous donne un premier jet de traduction ! 8000 rockets ne sont pas une excuse !
Des attentats suicides ne sont qu`une « astuce ».
Si tu n`es pas israélien, toi tu as le droit de te défendre.
Une réponse juive armée est disproportionnée.
Des activistes ont pris le bateau pour apporter leur aide,
Payés avec l`argent du djihad.
La Turquie s’est délectée de la fureur médiatique.
Des coutelas qui tailladent ne semblent pas chose considérable.
Le Darfour est ignoré,
Comme en Tchéchénie la présence russe.
Seul Israel n`a pas le droit de se défendre
Car le monde ne fait aucun cas du sang juif.
Pour le monde, le Proche-Orient est juste une bande de terre
Depuis que nous leur avons donné le « katif » [Gaza],
Plus personne ne s’en inquiète.
Nous sommes entourés de « frères » dégoulinants de pétrole
Qui nous demandent d`abandonner nos terres.
Il y a un soldat [Guilat Shalit] qui est retenu par le Hamastan à Gaza,
Affamé, torturé, dans le carré des Juifs disparus.
Le convoi humanitaire pouvait élever la voix,
Mais la Croix Rouge a préféré garder le silence.
L`Iran possède le nucléaire,
La Turquie envahit le nord de Chypre,
Seul Israel n`a pas le droit de se défendre
Car le monde ne fait aucun cas du sang juif.
Les armes affluent massivement au Liban, au nord,
Les armes affluent massivement à Gaza, au sud,
Seul Israel n`a pas le droit de se défendre
Car le monde ne fait aucun cas du sang juif.
Seul Israel n`a pas le droit de se défendre
Car le monde ne fait aucun cas du sang juif.
( bis )
c’est vrai : Israël n’a pas le droit de se défendre.
Tous les pays lui disent : "tais-toi et meurs".
En écrivant cela, un verset m’est venu :
Proverbes 31/8,9 : "Ouvre ta bouche pour le muet, Pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, Et défends le malheureux et l’indigent."
Souvent, nous utilisons ce verset pour défendre les enfants délaissés, avortés.. Certes oui…Et si nous utilisions ces versets envers les enfants d’Israël ? Peut-être Dieu nous appelle à travers ce verset à défendre NOUS-MEMES son peuple puisque personne n’accepte qu’il se défende..
Il n’y a pas que seulement Esaïe 43 où il est écrit : "consolez, consolez mon peuple.."
@ michelle et Lilianne : désolé je n’ai pas vos e-mail, je met donc le lien ici : http://www.leava.fr/cours-torah-...
C’est fait par un rav qui ne croit pas en Yeshua, mais c’est vraiment à voir, la Bible est vraiment LA parole de D.ieu, c’est hallucinant, elle est plus actuelle que tout autre chose ! A regarder jusqu’au bout !!!!!!!
Liliane: Pas de soucis, d’ailleurs ce lien avait déjà été donné ici, mais il est des bonnes choses que l’on aime remettre sur la table..;hihihi. quant à nos mails respectifs tu les trouveras en page d’accueil dans la section à droite « association souffle de vie », entre autres. sois béni;
^>
merci daniel jackson pour ce lien…….instructif et impressionnant!la parole de dieu est parfaite et pas un iota de doit etre changé maintenant on sait pourquoi.je n’ai pas vu le temps passé pourtant il est 3h30 du matin
que le seigneur vous bénisse
Pour ceux qui préfèrent écouter Ron Chava: Le preuve irréfutable », sous cette forme:
Toda d’avoir accepté de mettre le lien ! cette histoire avec Yaakov, Essav et Hitler, c’est tout simplement PHENOMENAL !
La preuve irrefutable aussi !!
Bientôt il va mettre une nouvelle vidéo intitulé "la troisième guerre mondiale" selon la Torah. Il se base surtout sur Gog et Magog dans
Ezechiel !
oui ,c’est vrai qu’il a une connaissance de l’AT qui est extraordinaire !
Par contre quand il parle des chrétiennes dans d’autres vidéos ,c’est un peu la douche froide …
Selon lui les " Christines " sont du " poison " pour le peuple juif ,elles sont le piège par excellence pour affaiblir la race élue par des mariages mixtes ,c’est le nouveau piège après la Shoah …
Il faut prier pour lui afin que le voile tombe de ses yeux et qu’il puisse voir le Christ ,quel pasteur de haut niveau il deviendrait !
Liliane: ….il est bon d’appliquer
1 Thessaloniciens 5:21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
sourires
Maintenant je vais peser mes mots et que personne n’oublie en les lisant qu’écrire ne traduit pas forcément la véritable pensée que l’on a voulu transmettre..en clair prenez le temps de lire, et de méditer avant de faire une levée de bouclier…souriressss
Franchement, Kia ora, il n’est pas bien loin de la vérité en parlant des « christienes »..rires pour en avoir été une bien formatée (en apparence!!) avec voile, soumission, banissant tout ce qui ne s’appelle pas iste ou isme.., je peux te dire qu’un pauvre juif aura bien du mal à trouver la voix et la voie du Salut avec comme épouse une iste qui fait des ismes et qui se la joue supérieure sans rien comprendre le moindre mot à la thora, à l’histoire du peuple hébreu et surtout surtout à la valeur non ajoutée mais réelle du peuple juif aux yeux de l’Eternel!!
Alors ma foi, je soupire et me dis que ce brave rabbin serait bien inspiré de préférer aux christienes…des filles greffées en Yeshoua à l’olivier franc…clin d’oeil..
oui , alors je vais me permettre de répondre que de toutes façons une " Christine habitée de l’Esprit Saint " ne se mariera jamais avec un juif , et même pas avec un merveilleux " Ron Chava " puisque l’épître aux Corinthiens (2 Cor 6 v 14 etc) , nous apprend clairement à éviter ce genre d’alliance .
Michelle:
je crois que tu extrapoles: les Juifs ne sont pas des enfants de Belial, ils sont le peuple élu de Dieu…Il est des Juifs bien plus proches du Dieu d’Abraham que des faux chrétiens… Alors, si Dieu nous montre d’épouser un juif, c’est qu’Il sait par avance qu’il viendra à Christ ! Attention aux interprétations trop personnelles de certains versets, car le même Paul dit aussi ailleurs que Dieu a anéanti le mur de séparation… et nous n’arrêtons pas de répéter ici que le peuple juif est la RACINE qui porte l’Eglise. Oui, ils sont ennemis à cause de christ, mais c’est temporaire… et le temps est très proche où Israël va reconnaître son Messie. Alors, laisse Dieu être Dieu ! Il est plus grand que nos interprétations partiales et partielles… Le Seigneur se sert probablement puissamment de Ron Chava pour interpeller les « intelligents »…
Oh cher kia ora ! Il existe des mariages entre "protestants" (ou même "évangéliques") qui sont bien pires !
Je suis prêt à épouser une juive ! 🙂
(ça voudrait dire qu’elle reconnaît Yeshoua Ha Mashiah !)
Je vais mettre un peu d’humour par rapport à ce qu’a écrit kia ora : célibataire, j’ai toujours demandé et c’est valable encore aujourd’hui au Père qu’il me donne parmi les origines de mon futur, un juif : je serai la femme la plus heureuse du monde ! MAZEL TOV!
Quand j’entends le message de Ron Chava, CE N’EST PAS UN CHRETIEN, mais un juif qui "croit" en la souveraineté de Dieu, EN LA VERACITE DE LA BIBLE! Que dire de plus ? Quand il parle du shabbat dans la partie 4 du message, il dit "on nous prend pour des fainéants, pour des paresseux..mais la 7è année, on fait shabbat, on dit que Dieu pourvoira et ça marche !! ". AMEN !
Et nous, chrétiens, quand Dieu nous demande d’obéir à sa Parole, on rajoute des oui, mais…
Oui, Dieu nous a donné le libre arbitre, le choix entre la vie et la mort ; oui, Il nous a envoyé Jésus-Christ pour rétablir notre relation brisée avec Lui ; mais l’obéissance est toujours et reste d’actualité !
Que le Seigneur ouvre les yeux du coeur à Ron Chava afin qu’il voit à travers les prophéties que le Messie est déjà venu ! AMEN !
Chère Cécilou !
J’apprécie toujours tes commentaires ,mais cette fois-ci je crois que tu te contredis ,je te cite :
"Et nous, chrétiens, quand Dieu nous demande d’obéir à sa Parole, on rajoute des oui, mais…
Oui, Dieu nous a donné le libre arbitre, le choix entre la vie et la mort ; oui, Il nous a envoyé Jésus-Christ pour rétablir notre relation brisée avec Lui ; mais l’obéissance est toujours et reste d’actualité !" 2 Cor 6 v 14
Amicalement !
Merci Michelle pour ta réponse !
Mais en ce qui me concerne je reste sur ma conviction , même si ce peuple juif( dont je fais partie )est la racine qui porte l’Eglise de Christ .
J’ai beaucoup d’admiration pour cet homme qui nous ouvre la compréhension des facettes cachées aux simples ,mais je ne le reconnaîtrais jamais comme un homme digne d’alliance avec une " Christine huilée ",et ce tant qu’il gardera le voile spirituel .Pour moi je n’ajouterais pas de "oui mais "à 2 Cor 6 v 14
Amicalement !
Michelle: Je dirais que tu as juste encore un peu de maturité à avoir: la plupart des chrétiens tout neufs ont les mêmes convictions que toi, mais ils changent queand ils sondent les écritures, et surtout quand ils laissent Dieu changer leur coeur ! médite ces paroles, car c’est une prophétie our demain matin (très, très très proche):
Zac 8:22 Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel.
8:23 Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours-là , dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.
Fais très attention à l’orgueil chrétien, au dépens des Juifs, contre lequel Roms 11 nous met fortement en garde !
Cela pourrait te priver de grandes bénédictions. Demande au Seigneur de te donner son intelligence et son coeur pour le peuple Juif: tes yeux vont s’ouvrir !
Je suis entièrement d’accord avec toi Kia ora. Je suis juive par ma mère et j’ai reconnu Jésus comme mon messie, et autant que j’aime mon peuple je ne pourrai pas me marier avec un juif qui ne soit pas né de nouveau, c’est vraiment se mettre sous un "joug étranger". Je préfère mille fois épouser un "non juif" qui ait donné sa vie à Dieu que de désobéir à la Parole. N’allons pas au devant de gros problème. Shalom Kia et shalom à tout le monde. Que Dieu vous bénisse.
Shalom,
Ne mélangeons pas tout !! ce rabbin, même quand il croira en Yeshua, ne deviendra JAMAIS pasteur ! Rav messianique mais pas pasteur !
Un Juif ne se convertit pas si je puis dire, se convertir à quoi ? Il est déjà au bon D.ieu, il a la bonne Bible ! Non, il reconnait et accepte Yeshua ! C’est tout ce qui leur manque ! J’espère que vous comprenez ce que je veux dire !
Et oui, il y a quantité de Juifs beaucoup plus proches de D.ieu que quantité de chrétiens.
Je vous conseil aussi les cours du Rav Dynovisz. Lui est beaucoup plus light envers les chrétiens. Il dit mêm qu’il y a les bons chrétiens (ceux qui comprennent pour Israël) et les mauvais !
Bon, Booz n’a pas épousé une chrétienne… mais quand même !
Je veux bien son opinion et celle de Ruth sur le sujet…
Michelle: Il a épousé une Moabite, alors que les Moabites avaient été maudits par Dieu… Mais Dieu fait toujours des exceptions, QUELLE QUE SOIT L’ORIGINE DES GENS, quand ceux-ci veulent du Dieu d’Israël comme seul Dieu ! Heureusement pour nous: c’est aux Juifs qu’appartenaient les promesses et l’alliance, mais le Seigneur nous a ouvert la Porte grâce à l’oeuvre de la Croix, et nous voici greffés sur l’olivier franc !
L’endurcissement d’Israël dont parlait Paul en Romains 11, est en train de tomber de par la volonté souveraine d’Adonaï. A preuve celles et ceux qui maintenant reconnaissent Yeshoua comme Mashiah.
Mais pour les autres, l’endurcissement demeure. Les rabbis qui ont été cité n’échappent pas à la règle.
J’aime vraiment les écouter car ils m’apprennent certaines richesses de la Thora. Il sont brillants et érudits… et drôle pour rav Chava.
Il n’en reste pas moins que beaucoup de leurs enseignements relèvent de la sagesse humaine, de la tradition juive (talmudique et rabbinique) et pire, de la Kabbale, qui est une tradition ésotérique gnostique… tout ce contre quoi l’apôtre Paul s’élevait avec force… comme source d’égarement propre à nous éloigner de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ.
Voici un lien parlant:
http://www.ravdynovisz.tv/video….
Le rav soumet intégralement l’interprétation de la Torah aux "révélations" kabbalistiques.
Et la kabbale est clairement une doctrine de démon.
Des exemples comme celui-ci, plus chez rav Dynovisz que chez rav Chava, sont nombreux sur ces sites.
Soupirs +++++++
Mon humble avis…BIBLIQUE!! peu m’importe ce que pensent les uns et les autres ce qui m’importe est ce QUE PENSE L ETERNEL!! et pour ma part, mon vécu hélas faisant largement poids dans la balance..!, je dis à quiconque veut s’engager dans les liens du mariage…ce qui compte ce n’est pas s’il est juif, pas juif, grec, pas grec, arabe, pas arabe etc etc etc..MAIS SI D.IEU AGREE CE LIEN !!et là franchement c’est l’affaire des personnes concernées et DE PERSONNE D AUTRE!! pour moi le chapître est clos j’ai d’autre chat à fouetter…
D’accord avec François Grenier, certes cela est pas mauvais écoutez les vidéos de ces Rav… mais avec prudence !! Prions pour que justement la révélation de Yeshoua qui est dans la Thora leur soit révélée.
J’aime Israël mais attention à ne pas tomber dans un piège religieux, je connais un couple de chrétien engager (à une certaine époque) qui ont tellement aimer Israël, écoutez les Rav !!! et puis….devenir JUIF!! ile ont abandonner leurs église évangéliques pour la…synagogue !!! Les esprits démoniaque religieux rodent, dont prudence.
Liliane: Celà s’appelle mettre D.ieu au deuxième plan, à la deuxième place..!! oui! Dieu est un D.ieu jaloux et c’est D.ieu que nous devons aimer de toutes nos forces de toute notre âme..premier commandement…
Ne mélangeons pas tout. Dans la kabbale, certaines choses sont très bonnes, puisque la VRAIE Kabbale est exlusivement appuyé sur la Bible, c’est la connaissance de D.ieu en profondeur. Après, je n’étudie pas trop cela, mais il faut faire un tri, tout n’est pas à rejeter en bloc.
Michelle: le problème MAJEUR est là , Daniel. Car c’est précisément ce que le diable fait: le mélange du faux et du vrai. Et si tu te crois apte à ne prendre dans la Kabbale que ce qui est bon, sans céder à toutes ses séductions humaines, tu peux être sur une pente bien glissante…. Car sur cette pente, il y a la sorcellerie la plus ravageuse du monde !… Je connais un livre où il n’y a RIEN À JETER, car Dieu ne nous tend pas des pièges, Lui, c’est la Bible !
Ma préférence va plus aux raviolis qu’aux raves!
(c’était ma blague du vendredi soir… et pour venger les Christines)
Shabbat shalom
Yes avec beaucoup de fromage (rire)
Voici ce que ma dit une soeur en Christ dernièrement (une qui écoute massivement le Rav Chava)"J’aime trop ce que dit le Rave….je crois sérieusement retourner à la synagogue car les enseignements sont plus vrais que chez les évangélistes !!!!" « je suis tombé dans les…raviolis » !! Grave ! Certes j’ai repris ma soeur en Christ. Alors faite attention, ce n’est pas un jeu, Satan aime la religion !
Ben au risque de choquer, je apprend beaucoup plus sur la Bible avec des rabbins de leur trempe qu’avec la majorité des pasteurs d’aujourd’hui qui ont des prédications plus que mortes !
je vais à l’église pour louer D.ieu avec mes frères et soeurs goys, mais c’est vrai que question enseignements, c’est ….endormant !
vous voyez MAV , lilianne , bcp de chretiens faute de revelation , faute de commnunion avec l esprit saint se tournent vers les rabbins , meprisant les autres chretiens pas assez spi a leurs yeux , meprisant le sublime sacrifice de jesus au bois infame de golgatha, j ai bien dit jesus , yesouah qui signifie revelation delivrance en hebreu est plus spi a leurs yeux , mon peuple perit faute de connaissance , isaie avait biene raison, et dieu ramene ce qui a deja ete , rien de nouveau sous le
soleil ; on retrouve chez ces chretiens les memes travers q il avait , il y a 2000 ans , ces rabbins cites par ces chretiens , certains articles sont interessants , d autres font froid dans le dos , talmud , kabbale , mais c est spi que la nouvelle alliance et le tanakh , enfin tout cela est bien triste et je vous invite a la reflexion
soyez benis
Michelle: Ne t’y trompe pas: ceux qui sont intervenus ici pour parler de certains enseignements de rabbins sont des chrétiens très solidement accrochés à Christ. Mais le Seigneur est en train de faire une chose actuellement partout dans le monde: il ramène son Eglise sur ses racines juives dont elle s’est éloignée. Pendant des siècles l’Eglise a méprisé et quasiment ignoré l’Ancien Testament. Mais les premiers chrétiens ont évangélisés avec l’Ancien Testament, car le Nouveau Testament ne prend toute sa dimension qu’à la lumière de l’ancien (mot qui n’a jamais utilisé par les premiers chrétiens ….!!!!). Jésus Lui-même ne cesse de se référer à l’AT, dans tous ses enseignements…
Alors, des chrétiens murs et solides se régalent en écoutant certains enseignements rabbiniques sur la Thorah : et c’est effectivement un régal spirituel. Par moment, on a l’impression que certains rabbins connaissent mieux Jésus que nous, parce que l’AT ne cesse, en fait, de parler de Jésus et de montrer ce qu’Il sera… On est même stupéfait que ces rabbins ne voient pas comme à l’oeil nu que ce Messie promis est Jésus et que toutes les Ecritures parlent de LUI… Mais l’Eglise a tout fait au cours des siècles pour leur faire fuir le christianisme et leur faire croire que Jésus était leur pire ennemi !
C’est à l’Eglise de s’humilier.
Et des chrétiens murs, en écoutant d’excellents enseignements rabbiniques, reçoivent une révélation de la parole bien plus profonde. C’est d’ailleurs ce qui fait que des Juifs messianiques ont souvent des enseignement s bien plus profonds: car ils ont été bien nourris à l’AT durant souvent des années, avant d’avoir la révélation de Jésus, mais cette révélation est bien posée sur ses racines… Oui, nous avons beaucoup à apprendre des Juifs, et eux, face à l’amour authentique que nous leur apportons, peuvent se réconcilier avec Christ en comprenant que c’étaient les adeptes d’un faux Jésus qui les ont persécutés deux millénaires durant !
Bonjour Michelle !
Pourtant il me semble que c’est bien à eux que Jésus disait :
" race de vipères , sépulcres blanchis ? "
Michelle: C’est à ceux QUI DOMINAIENT SUR LE PEUPLE DE DIEU, en leur kidnappant la science des Ecritures (Lu 11:52), que Jésus disait: « Race de vipères, sépulcres blanchis », ceux qui « maintenaient la vérité captive » (Roms 1:18) – Certainement pas à ceux qui enseignaient les Ecritures avec un coeur intègre et par amour…. Kia Ora, j’ai franchement l’impression que tu ne viens ici que pour provoquer… Ou alors, c’est que tu n’as franchement rien compris aux Ecritures… comme beaucoup de chrétiens qui, justement, se sont mis au-dessus des Juifs et se croient supérieurs…
C’est en parlant des Juifs que Paul a dit:
« Roms 9:2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le coeur un chagrin continuel. 9:3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 9:4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, 9:5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
Paul, lui, connaissait le coeur de Dieu pour les Juifs droits. Comme il a dit: « Soyez mes imitateurs », sois donc son imitateur !
Ton salut vient des Juifs… Ne l’oublie jamais, et alors tu verras ce que tu n’as encore jamais vu dans les Ecritures
shalom MAV et tous
je suis bien d accord avec toi michelle , c est la racine qui nous porte , j etudie la bible et les langues a jerusalem et les enseignements ds rabbins sont certes passionnants , mais chez eux la torah ( tradition ecrite) ne peux s expliquer que par la traditions orale ; le talmud , la mishna ,et la guemara
finalement la torah est mis de cote au profit de la sagesse humaine et la grande intelligence des rav,
je lis l enseignement des rav dynovisz , rav chaya ,rav ron chaya ,fascinant mais c est l ivraie qui fait la pate, n est ce pas? et il y a des choses diaboliques dans leur savoir car ils puisent dans dans l esoterisme juif, kabbale, Le rav soumet intégralement l’interprétation de la Torah aux "révélations" kabbalistique et non a l esprit saint , (ruah hakodesh), attention danger !
nous prions pour le peuple juif , pour que le voile de religiosite disparaisse ,et je suis emphase avec certains freres dans le blog qui arguent quela kabbale est clairement une doctrine de démonet que tous ces rav s inspirent de cette kabbale ,
nous n oublions pas que jesus et les premiers disciples etaient juifs et que defendre les juifs est un devoir divin pour chaque chretiens dans le monde
soyez benis
Merci pour ta réponse Michelle !
Ce n’est pas par esprit de dispute que j’interviens sur ton site ,mais parce que je cherche des réponses ,tant pis si je déplais ,mais ce n’est pas mon but .
En ce qui me concerne quand j’ai appris par ma tante maternelle que je ne connaissais pas auparavant ,que j’étais juive alors que j’avais 50 ans (puisque ma mère me l’avais toujours soigneusement caché pour me protéger )je m’étais faite l’illusion de trouver enfin une famille ,et de surcroît une famille juive !
Mais quand ma tante a su que j’étais chrétienne elle m’a verrouillé tous les accès afin que je ne sache rien de plus sur cette famille qui vit en Allemagne .
Voilà pourquoi j’essaye de comprendre la logique juive du rejet total , qui ressemble étrangement à la logique chrétienne du rejet total .
Je n’ai aucune amertume , je constate les faits :
Par la grâce de Dieu j’ai un mari aimant , mais je n’ai ni père , ni mère ,ni soeurs , ni frères , et je souffre de savoir qu’il existe pour moi une famille juive dont je fais partie et qui me rejette à cause du Christ .
Bonne journée !
Michelle: Ok, je comprends mieux tes réactions; Mais c’est bien nous qui devons être confus pour toutes les souffrances que nous avons infligées au peuple juif « au nom de Jésus » durant des siècles ! Comment leur expliquer que c’était une église apostate qui s’est livrée à cela ! Je peux comprendre ta souffrance, mais prie pour eux et Dieu ouvrira les portes … C’est parfois long, car leur colère contre les chrétiens est lourde !
A partir des vidéos du rav Dynovisz voilà en gros comment il perçoit l’humanité:
Elle se décompose selon lui en trois catégories.
Il y a Yaacov: c’est Israël
Il y a Ismaël: c’est les arabes
Il y a les autres… représentés par Ésaü
Bon, je sais, pour nombre d’occidentaux (même se réclamant du christianisme) nous ne valons pas mieux qu’Ésaü et nous avons pu nous montrer bien pire que lui, mais de telles généralisations me semblent assez sectaires et ne valent pas mieux que les "istes/iques/ismes" bien que d’après sa vision il prévoit que grâce aux juifs éclairés (par lui?) une grande réconciliation entre les trois à la fin des temps.
C’est encore une forme d’human"isme" en fait!
Merci Michelle pour ta réponse !
Tu es ma grande-sœur en Christ et ça fait partie de mes consolations .
Sois bénie !
Claudine
Je travaille en association avec un pasteur de Mons. En accord avec mon pasteur. Ce pasteur enseigne la Thora avec révélation, le secret est qu’il est d’origine Juive et connait très bien l’hébreu, le Grec. Dieu répond à la prière de ces enfants, j’avais prié pour être enseigner selon les origines apostolique et Dieu m’a connecté avec ce pasteur. Ah Seigneur c’est formidable
de comprendre la nouvelle alliance à la lumière de la première alliance (la Thora) et vice verssa. Je n’ai plus besoin des Rav car il leur manque le Messie qui est la lumière de la Thora. Tu ne peux avoir toute la révélation sans le Christ le Messie d’Israel. L’Ancien et la Nouvelle alliance ne font qu’UN s’il te manque l’un au l’autre la révélation est incomplète. Nous allons réaliser des vidéos qui seront placer sur un site web. Shalom
Faisons bien attention à ne pas déraper dans le judaïme moderne d’aujourd’hui qui n’a plus grand chose à voir avec le judaïsme de l’ancienne alliance.
Le judaïsme religieux d’aujourd’hui surtout chez les juifs sefarade (j’en sais quelque chose) est truffé de superstition voir d’occultisme,le mauvais oeil,la main de fatima ou khomsa dont son origine est revendiquée autant chez les musulmans que chez les juifs.
La sorcellerie chez les juifs peut-être trés puissante à tel point que les musulmans ont en une peur farouche!
Un juif sefarade portera une medaille à son cou avec un verset biblique, (psaumes)il dira que cela lui portera bonheur ,le protegera et lui fera avoir le succés dans les affaires(fétichisme).
Seul le Seigneur peut délivrer un juif de toutes ses abominations comme il delivre un catholique ,un musulman ou encore un bouddhiste de ce qui les rendent captifs.En fait les esprits religieux bien que camouflé sous diverses doctrines se ressemblent tous, surtout concernant la pratique.
Maintenant le grand privilege du peuple juif est d’avoir l’election,et d’être aimé de Dieu à un point qu’on ne peut s’imaginer.<< vous êtes un peuple à la nuque raide>> Combien de fois Israël est tombé,mais combien de fois Dieu les à pardonné et relevé,même sur la croix le Seigneur à eu ses mots pour eux <<Pére, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font>>
Il n’est pas facile d’évangéliser un juif surtout un ultra-orthodoxe,comme le disait Michelle à cause de ce qu’ils ont subi par le monde chretien au nom de Jesus.
Il est important de leur dire que nous ne croyons pas au même jesus et au même évangile que les cathos ou que certains protestants, Luther ayant été antisemite.
Les juifs savent trés bien tous celà et satan prend bien soin de leur rappeler!!
Mais Dieu soit loué de plus en plus de juifs viennent au Seigneur car en Jesus nous devenons des juifs accomplis(circoncision du coeur)
C’est une pensée personelle mais je crois que l’Eglise messianique qui se léve est l’avenir de L’Eglise toute entiere.Shalom à vous tous.
Liliane : comme quoi « point de salut en dehors de yeshoua Ha Massiah, Jésus Christ de Nazreth »..
MichelleBonjour Joseph: tu soulèves effectivement un point important ! Nous n’avons aucune envie de « judaïser », C.A.D. revenir à des rites traditionnels vidés de leur substance et de leur caractère révélateur de Christ. Car c’est bien ce qui est étonnant quand on entend tous ces rabbins vraiment inspirés, imprégnés de la Parole de dieu: On a l’impression qu’ils parlent sans cesse de Jésus sans jamais prononcer son nom, puisqu’ils ne connaissent justement pas la puissance de ce nom… Mais Jésus est présent dans toutes leurs prédications, qu’ils le sachent ou non. Et puis il y a bien sur le judaïsme religieuse pesant, vidé de Dieu, auquel s’adonnent d’ailleurs bien des chrétiens en mal d’identité, qui pensent que porter un kippa ou un chalit les rendra plus spirituels !!!! Ils sont le contraire de témoignage de Christ…
et bien sûr, ces religieux orgueilleux sont copie conforme de ceux que Jésus a fustigés. Mais la même séparation est aujourd’hui dans l’Eglise: d’un côté des dirigeants issus du système qui les fait vivre et leur donne une suprématie, de l’autre des serviteurs affamés de vérité et désireux de remplir le royaume.DF’un côté des chrétiens installés dans leur confort religieux et leurs forteresses doctrinales, et de l’autres ceux qui vivent avec le coeur du Seigneur en eux.
Et ces derniers sont plus près, au final, des rabbins fous d’amour pour la Thorah que des faux chrétiens parasites de bâtiments nommés églises….
@ Yoranan : Tu n’as rien compris du tout. est-ce ma faute si tout ce que les pasteurs nous disent je le connais depuis l’école du dimanche, depuis tout petit ? La majorité des pasteurs que j’entend disent des choses mortes, ils paraphrasent la Bible, ils ne nous apprenent rien. On peut résumer les prédications à : grâce, église locale, évangélisation. Rien sur àsraël. Rien sur les temps de la fin. AUCUNE étude sérieuses sur les prophéties. Que dalle.
J’ai besoin de nourriture solide et vraie, ce que les eglises ne me donnent pas dans leurs prédications.
Donc j’étudie le Brit Hadasha et les paroles de Yeshua et du Rav Paul moi-même et écoute des cours sur la Torah et le Tanakh.
C’est moi qui t’invite à la reflexion.
Boqer Tov
Liliane: Tout doux Daniel, si tu prends calmement le temps de relire les commentaires des uns et des autres tu te rendras compte que vous dites tous la même chose!! toi tu dis que tu écoutes les cours sur la Torah que tu étudies les paroles de yeshoua (Jésus Christ de Nazareth) parce que tu es méfiant sur les hérésies… et yoranam lui dit qu’en dehors de Jésus Christ on retrouve comme partout ailleurs l’occultisme et l’ésotérisme …tu vois l’un commence par un bout l’autre par l’autre bout et au final vous êtes sur la même longueur d’onde sauf que vous n’écoutez pas la radio à la même heure…sourire et humour..
shalom
pour daniel
il a de tres pasteurs et des tres bons enseignements
ce n est pas parce que une partie du corps et malade qu il faut jeter tout le gateau , je peux te passer un article de paul ghenassia sur les travers du judaisme,
un juif messiannique , vrai homme de dieu, qui dit en somme qu on ne peut pas interpreter la loi ecrite torah avec la loi orale (talmud) ce que font les rabbins , c est le savoir et intelligence humaine qui se substitue a la connaissance de dieu
que dieu benisse israel, le peuple juif ; ta famille
jean
Michelle: Oui, merci Jean, car il faut bien rétablir l’équilibre et ne pas tomber dans le piège inverse, celui de la judaïsation, contre laquelle Paul fait se sévères mises en garde en Galates. Merci pour le message qde Ghenassia que tu m’a envoyé: je vais le mettre en ligne
Bonjour Frères et Soeurs !
Question :
Est-ce que la "guématria" (gématrie), étude des valeurs numériques des mots, des versets de la Torah peut-être assimilée à de la divination, numérologie, donc à une pratique occulte ou est-ce de l’extrapolation ?
En faisant quelques recherches sur le sujet, j’ai trouvé que cette "technique" était utilisée dans le Judaïsme, dans la Kabbale, et aussi en sorcellerie !
Cela me travaille, car à l’époque où j’étais encore dans l’église-bâtiment, je faisais partie d’un groupe de "judaïsants" qui recevaient les enseignements d’une personne dont l’étude de la Parole était exclusivement basée sur cette "technique"…..
Michelle: Effectivement, Véronique, nous ne cessons de reprendre ici les frères qui se livrent à ce genre de pratiques, en leur disant que cela relève de la divination. Hélas, beaucoup persévère dans leur obstination à vouloir démontrer que l’on peut « deviner » toutes les dates par des systèmes relevant de la numérologie…Séduction mortelle ! Délies-toi de tout ce que tu as entendu et laisses-toi purifier par l’eau de la Parole….
Merci Michelle !
A l’époque, j’étais "tiraillée" entre ces "enseignements" dont la séduction flattaient mon intelligence (oui, j’avais l’impression d’avoir accès à des choses secrètes que seuls les "intelligents" pouvaient comprendre !) et le fait que je ne ressentais pas l’action de l’Esprit Saint dans les enseignements de cette soeur !
…….aucune révélation, que du "trifouillage", du "triturage" de la Parole (surtout de l’AT), des conceptualisations que bien souvent je ne saisissais pas, et je me disais : "Mais Jésus nous dit qu’il faut être comme des enfants pour entrer dans le Royaume, donc les enfants doivent pouvoir comprendre Sa Parole !!!!!!!!!!!!!"……..Pas besoin d’avoir le cerveau en ébullition pour avoir accès à la Vérité qui affranchit !
Par la Grâce de D.ieu, j’ai fui ! Car l’Eternel a vu mon coeur et l’amour de la Vérité qui s’y trouvait !
Oui, prudence, prudence, car cette séduction est MORTELLE ! c’est de l’orgueil religieux PUR ET SIMPLE !
Véronique,
On est certainement d’accord que certains chiffres mentionnés explicitement dans la Torah ont une valeur symbolique . Par exemple:
– la création en 7 jours
– les 3 "anges" apparus à Abraham comme théophanie.
– le 400…
– le 8 ème jour ou la huitième année.
– Etc…
Maintenant, le reste, c’est-à -dire, attribuer un chiffre à chaque lettre de l’alphabet hébreu et en tirer des conclusions en faisant sur eux des opérations compliquées ou des "jongleries" à n’en plus finir (= gématrie), relève d’une autre dimension, même si ces opérations prétendent s’appuyer sur la Torah.
On a ici une utilisation très impressionnante de l’utilisation de ce façon d’interpréter la Bible.
http://www.leava.fr/cours-torah-...
C’est brillant, pertinent mais est-ce vraiment édifiant ?
La seule réponse est peut-être bien donnée par Paul.
"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ." Col 2:8
Personnellement, je ne pense pas que ce soit spécialement de la sorcellerie en ce sens que ceux qui recherche dans les chiffres ne cherchent pas nécessairement à dominer les autres, bien que ça puisse aller jusque là .
Ce n’est pas forcément de la divination bien que certains cherchent dans l’interprétation des lettres et des chiffres des réponses pour l’avenir.
Mais c’est bien au minimum une œuvre de la chair pour satisfaire une curiosité malsaine, contraire à ce qui nous est demandé: marcher par la foi comme notre père à toutes et tous, Abraham.
C’est aussi très séduisant… mais, que je sache, cela ne nous conduit pas à Christ.
Oui, je vois cette recherche comme un moyen d’échapper au sens premier des Écritures.
Ce sens premier n’est-il pas pleinement suffisant !
"… ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants." Col 2: 2-4
Véronique : Merci François pour tes précisions ! Nous sommes d’accord, je ne parlais pas de la symbolique de certains chiffres ou nombres dans la Parole ! Je te rejoins sur le fait que cela (la gématrie) ne nous conduit pas à Christ ! c’est justement cela qui m’a fait « ouvrir les yeux » : je ne trouvais pas mon Seigneur dans ces méandres, ni dans les circonvolutions de mon cerveau ! Même si l’intention première n’est pas « mauvaise », ce désir de s’élever SOI-MEME vers D.ieu (du moins, le crois-t’on !) est malsain, pervers et conduit à l’idolâtrie, et certainement pas à l’humilité aux pieds de Jésus !
Shalom,
Au risque de me répéter, ne mélangeons pas tout, la guématria n’est pas de la divination, c’est rechercher des correspondances entre les mots ayant la même valeur numérique. Il ne s’agit pas du tout de divination ou sorcellerie !
Il faut être méfiant, mais arrêtons aussi de tout jeter ! Avez-vous déjà lu un livre qui traite du sujet de la guématria ? Moi oui, et bien au contraire, ça m’humilie encore plus, quand je vois à quel point la Bible est un grand shéma numérique, infini même.
Daniel, tu crois à ce qui est écrit dans la torah et dans les textes de la nouvelle alliance.
Où y as-tu lu une seule fois que Moïse, les écrivains des récits historiques, David, Salomon, les prophètes, et surtout Jésus lui-même et les apôtres, se soient intéressés une seule fois au sens "gématrique" (du texte de la Genèse par exemple ou autre) ?
N’est-il pas écrit qu’Il nous a donné tout ce contribue à la vie et à la piété (2 Pierre 1:3) ?
Alors pourquoi y ajouter ce qu’Il ne nous a pas enseigné de pratiquer ?
Tu sais comment Jésus appelait ce qu’on ajoutait à ce qu’Il avait enseigné dès le commencement, en tant que Parole Éternelle: la tradition. Mt 15:3
Et Paul parle de tradition humaine. Col 2:8
Et le fruit de la tradition = anéantir les commandements de Dieu, selon Jésus de Nazareth. Marc 7:9
On peut aller très loin si je te suis. Dis-moi où il est écrit dans la Bible :
1) Que le Chabbat est aboli, et qu’on doit faire le dimanche ?
2) Q’un Juif croyant au machiah ne doit plus porter Tsitsit, Téfilines, Talith, etc ?
Rien que ça, c’est aussi de la pure tradition chrétienne, que je peux te balayer en 2 secondes avec la Bible, et pourtant la très très grande majorité des chrétiens dans le monde fonctionnent avec ces modes de pensées :
Pas un trait de lettre ne passera que tout cela n’arrive. Celui qui enseignera à ne pas respecter une de ces plus petite mitsvot sera appelé petit dans le royaume des cieux (en effet, le terme traduit par commandement est en réalité mitsva. Qu’est-ce qu’une mitsva pour un Juif ? Tsitsit par exemple.) De plus, en Matthieu 23, Yeshua dit : OBSERVEZ et FAITES tout ce qu’ils (les pharisiens de l’époque) vous diront mais n’agissez pas selon leurs oevres. Etrangement, jamais personne ne parle de ce verset……
Concernant le dimanche, c’est beaucoup trop évident : on ne parle pas du dimanche une seul fois dans la Bible en tant que jour mit à part. C’est samedi/Chabbat du début à la fin.
Idem pour la Sainte Cène qui est en fait le repas de Pessah que Yeshua a pris avec ses adeptes, et il a dit, quand vous prendrez ce repas de Pessah, faites-le en mémoire de moi…..et on en a fait un dogme non biblique.
Tout ça pour te montrer que Guématria n’est pas de la tradition, c’est trouver une correspondance entre, par exemple, deux passages de la Bible qui ont la même valeur numérique, par exemple entre 2 prophéties. Ca mlontre le très gros lien qu’il y a entre 2 textes de la Bible qu’on ne voit pas forcément après une lecture un peu superficielle.
Etant Juif, je te répond à ta question par une autre question ^^ : Où as-tu lu une seule fois que Yeshua, ses adeptes, le Rav Paul, Moshé ont fait du dimanche le jour de D.ieu ? Où as-tu vu que Yeshua et ses adeptes, même après la ressurection, ne portaient plus téfilines, tsitsit, etc ?
Merci Daniel,
C’est la première fois que je vois quelqu’un écrire que le "faites ceci en mémoire de moi" ne concerne que le repas de Pessah !… et qu’on en a fait une tradition religieuse du "dimanche".
Cela me turlupinait depuis ma première lecture de la Bible, tout comme c’était le cas pour le Shabbat d’ailleurs !
"L’institution de la sainte cène", rajoutée en sous titre par des hommes dans nos bibles, est un acte apostat.
Quant à "rompre le pain", plusieurs fois mentionné dans les Actes, c’est simplement le fait de "casser la croûte" ou "manger".
Bref, après plus de quarante années passées dans le catholicisme romain, j’ai été bien déçu par le "protestantisme", comme par tous les autres "ismes" bien sûr.
L’évangile n’a pas été voilé que pour les juifs, il l’est aussi pour toutes les formes de pharisianisme religieux issues de l’antique religion babylonienne.
C’est pour cela que fleurissent tant de faux évangiles avec de "faux Jésus" et de faux "saints esprits".
J’ignorais, Daniel que tu étais juif…
C’est juste que aucun iota de la Torah n’a été aboli, comme tu le rappelles …. puisque Yeshoua l’a dit.
Tu trouveras des gentils qui pratiquent le sabbat (le samedi et non le dimanche) comme certains ici et moi-même.
Quant aux téfilines (Deut 6:4-9) et aux tsitsit (Nombres 15:38 et Deut 22:12), rien à dire sinon aux travers de trop longs développements.
Ce sont bien deux des mitzvot de la Torah. Et je comprends bien qu’un juif tienne à pratiquer cela.
Daniel, STP, pour revenir à la gématrie, donne-moi un seul texte de la Torah qui justifie que telle lettre détient telle valeur numérique et telle autre, telle autre valeur.
Donne-moi aussi un seul exemple dans la Torah de prophète, sage, sacrificateur, scribe, roi ou apôtre qui ait utilisé une telle méthode.
@ jean Yves : Oui moi aussi cette histoire de "Sainte Cène" m’a toujours paru bizarre ! Normal c’est pas Biblique ! Non seulement Yeshua a fait cela en rapport avec le repas de Pessah, donc 1 fois par an, mais en plus avec du pain sans levain, pour montrer aussi par là l’absence de péché !
Or dans les églises, on a fait TOUT le contraire ! On en a fait un dogme, à faire tous les dimanche (ou un fois par mois selon les églises), de plus en plus ce n’est plus une coupe avec du vin, mais des petits verres avec du jus de fruits, ce n’est pas du pain sans levain, mais du pain normal, bref, tout à l’opposé.
Ca, combiné au dimanche, et à plein de "petits choses", au final, on s’est énormément écarté !
Je te conseil le livre "l’eglise messianique se lève" 🙂
@ François : Il n’y a pas dans les Ecritures mention de cela. Néanmoins, nous savons que les Ecritures sont inspirés de D.ieu et possède une structure numérique tout simplement divine tant elle est infini et complexe.
Je te conseil le livre du pasteur gérard Charton : le code de la Bible. Et tu verras qu’il ne s’agit nullement de divination, mais bien de rentrer encore plus en profondeur dans les Ecritures.
Liliane:…au final qu’est-ce qui est IMPORTANT??? rechercher le code biblique ?? ou rechercher la face de D.ieu, sa présence LUI plaire et l’aimer chaque jour d’avantage.;je crains fort que ce genre de recherche ne soit pas « recevable et valable » le jour du jugement..;mon nom est inscrit dans le livre de vie non parce que j’aurais passé des mois et des années à chercher la véracité et la profondeur de la bible par la numérologie mais bien parce que j’aurais plié les genoux devant l’Eternel et accepté Jésus Christ de Nazareth comme mon Seul Sauveur et que je me serais appliquée à travailler avec crainte et tremblement à mon salut…à méditer
@ Daniel:
Un copié-collé de ce que j’ai écrit sur le blog "la Voix du Berger", il y a quelques temps:
Précisons que » rompre le pain » n’a jamais voulu dire » sainte cène » (terme d’ailleurs introuvable dans ma Bible, sauf en sous-titre ajouté par les hommes).
Les juifs, à l’époque de Jésus sur terre, et depuis des siècles, » rompaient le pain » parce qu’ils ne devaient pas le couper avec un couteau, par respect pour cette nourriture (riche de symbole) qui était toujours bénie à chaque repas.
Même Jésus n’a pas fait de » sainte cène » avec les disciples d’Emmaüs « . Il a simplement mangé avec eux, sans vin puisqu’Il avait dit qu’Il ne boirait plus de cette coupe jusqu’au jour où Il en boirait du nouveau avec nous dans le royaume du Père (Mat 26:29).
Un autre exemple significatif est en Actes 27:33 à 35. Paul » rompt le pain » après avoir rendu grâce, et surtout après avoir exhorté » tout le monde » à manger… pour prendre des forces.
De même aussi, les premiers chrétiens » rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur » (Actes 2:46). Ce n’était pas des » saintes cènes » ou des » repas du Seigneur « … sauf que chaque repas peut être un "repas du Seigneur" puisque » quoi que vous fassiez, que vous mangiez ou que vous buviez, faites tout pour la gloire de D.ieu « . (1 Cor 10:31)
Je ne voudrais pas trop en rajouter sur le fait que lors de Son dernier repas de Pessah, Jésus a parlé de CE pain, c’est à dire » l’afikoman « , morceau de la deuxième (le Fils) des trois » matsas » du » seder « .
Ce morceau était enveloppé dans un linge (mise au tombeau) mais Jésus l’a » rompu « , brisé, et partagé en morceaux, donnant ainsi la signification spirituelle de cette » cérémonie » pratiquée depuis si longtemps. (idem pour » CETTE coupe « , l’une des quatre… autre sujet à développer).
Les catholiques romains, très attachés aux » apparences » et aux affections, n’ont gardé que » la cérémonie « , avec de plus un symbolisme » anthropophage » et une fausse » communion » qui exclut en fait la » koïnonia » ou » commune union » (avec le Seigneur).
Mais je crains que la plupart des » protestants » ne se soient inventé aussi une » cérémonie obligatoire « , une sorte » d’eucharistie protestante » qui privilégie » l’acte « , le rituel, le symbolisme hypocrite d’une fausse communion parce qu’ils ne DISCERNENT PAS LE CORPS (nous, disciples de Christ, avec le Seigneur) !… et c’est la seule leçon que je retiens de 1 Cor 11, avec le fait que » ce n’est pas le repas du Seigneur que vous prenez « .
» Manger des viandes sacrifiées aux idoles » peut malheureusement avoir plusieurs significations, parce qu’il y a beaucoup d’idoles…
» Discerner le Corps » est la seule chose qui nous est demandée ici, mais il faut pour cela être » disciple « , se sanctifier, faire mourir notre Ego et laisser le Seigneur nous mettre à notre place dans » le Corps « , le Sien.
Notre véritable » repas du Seigneur « , c’est cette manne quotidienne, ce pain de vie, ces paroles que nous lisons avec l’Esprit dans nos Bibles, ces prières ou ces louanges que nous élevons chaque jour, cette » relation » que nous préservons plus que tout avec notre » Papa « , et qui conditionne notre relation d’amour-agapê avec nos frères et soeurs.
Notre D.ieu hait les oeuvres de Caïn, les rituels, les activités religieuses.
Notre D.ieu veut rétablir cette relation intime avec Lui, grâce à Jésus, Yeshoua Ha Massiah, qui nous L’a fait connaître, et ce sont les » religions » qui s’y opposent.
Bonjour,
cette discussion que vous avez sur le dernier repas du Seigneur Jésus Christ est très édifiant. Personnellement je ne prend plus "la sainte cène", je crois sincèrement que c’est ce que D.ieu m’a demandé, car la manière de faire actuellement n’est pas correct, ce n’est pas ce que le Seigneur Jésus Christ veux pour son corps!je parle bien entendu: "du petit bout de pain, de la gorgé de vin ou de jus de raisins, prit dans un calme presque engoissant et qui sent la religiosité"
Je pense aussi arrêté la Sainte Cène car pas Biblique. une fois qu’on le sait, pourquoi continuer à la prendre ?
@ Lilianne : je suis d’accord mais l’un n’empêche pas l’autre ! Nous pouvons faire ceci sans négliger cela !
Après, je ne passe pas mes journées à connaître la guématria des mots, mais de temps en temps, pour appronfondir des notions, des mots ou des passages, ça m’arrivent de le faire, pour essayer de trouver une correspondance avec un autre thème des Ecritures 😉
@ Jean Yves : +1
J’aime bien la définition de Natacha…
…"du petit bout de pain, de la gorgé de vin ou de jus de raisins, prit dans un calme presque engoissant et qui sent la religiosité"…
C’est tellement vrai !
Très heureux par contre que les racines juives de la Pessah soient remises à leur place.
Y aurait-il comme une bénédiction spéciale quasi extrinsèque à ceux qui prendrait ce repas seulement le jour de Pessah ? J’émets au minimum des interrogations et des doutes sérieux.
Au fonds, prendre ce repas de souvenir une fois par an ne changerait pas grand chose si la religiosité est toujours présente….
Sans vouloir être polémique, la fréquence n’est vraiment qu’une (très) petite partie de l’affaire.
N’est-ce pas la religiosité le problème ?
Le dernier paragraphe écrit par Jean-Yves est très parlant.
De fait, la clé de tout n’est-elle pas ce que décrit Jean-Yves dans son dernier paragraphe: la manne de chaque jour reçue par chacun et CHAQUE JOUR, et pas seulement en tant qu’individu mais en tant que Corps du Seigneur ?
Et pour discerner un Corps, encore faudrait-il qu’il y en ait un, ou du moins qu’il soit un peu visible… Aïe, aïe, aïe.
Quelque chose me dit qu’Il est mal en point (sourires… tristes).
Michelle: Comme tu dis… Il est bien mal en point; Et j’adhère totalement à ce que tu dis quand tu parles du fait que c’est quasiment toujours devenu un rituel religieux vidé de la signification profonde qu’il doit avoir: PARTAGER un repas en souvenir du Seigneur, ce qui implique bien sûr partager ce que l’on a avec ceux qui n’ont pas, dans l’amour AGAPE. Les premiers chrétiens partageaient CHAQUE JOUR LEUR REPAS, et le faisaient en souvenir du Seigneur: c’était la communion… vraiment fraternelle. Nos communions rituelles sont souvent une parodie pénible à voir, quand tu sais que certains n’ont même pas de quoi survivre tandis que d’autres qui prennent la coupe religieusement à côté d’eux ne donnent même pas de le dixième de leur surplus, en se souciant comme de l’an quarante des indigents qui les côtoient mais à qui ils vont dire avec un bon sourire enfariné le dimanche matin: « Bonjour mon frère »… Drôle de famille que l’Eglise d’aujourd’hui! Une juxtaposition d’égocentriques et d’indifférents aux autres… Mais le Seigneur nous en a avertis (Mt 24), nous disant que c’est parce que l’iniquité (le péché, l’égoïsme, l’orgueil, l’amour de l’argent…. 2Tim 3) croitrait, la charité (amour agape: seul les gens qui ont le saint Esprit peuvent l’avoir, cet amour-là ) se refroidirait.
ça commence à ressembler à des banquises, nos églises !
Alors, l’important, ce n’est certes pas la formule retenue pour « faire » la communion, car la question est, comment peut-on de nouveau la vivre ? C’est bien mal parti !
Je méditais là dessus et j’ai repensé a ce que m’a dit un jour un frère concernant ce sujet "le repas du Seigneur" et il a dit "nous ne sommes pas parfait et nous faisons ce que nous pouvons"…je priais et j’ai reçu:
"Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait"
Ma recherche m’a conduite a ceci: La phrase de ce frère est devenu une réponse facile, alors que D.ieu nous demande de chercher a faire ce qui est parfait…faire le repas du Seigneur de manière religieuse et rituel en se trouvant ce type d’excuse est quelque chose de grave…car en réalité nous ne faisons pas ce que nous pouvons, non nous faisons ce que nous voulons. Est-il réellement difficile et impossible pour des personnes qui aiment le Seigneur de partager un vrai repas dans l’amour et selon la volonté de D.ieu?…
Je lisais Daniel 6:4
Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais…
Comment Daniel y est-il arrivait? nous avons le même Esprit pourtant.Et la première église comment y arrivait-elle, est ce que c’était plus facile pour eux? NON
IL doit être possible, Natacha, de vivre une vraie communion: cela a un prix élevé…
Il y a des FORTERESSES à renverser pour cela… pas par notre force mais par l’Esprit du Seigneur.
Je t’en cite quelques unes, c’est pas exhaustif:
– notre peur et notre honte à dire aux autres nos besoins. Bon pas tout à n’importe qui; des fois il vaut mieux choisir le frère et la sœur.
– notre égoïsme… dans le fonds ne pas trop être dérangé et rentrer chez soi sans le souci des autres après une réunion, c’est bien confortable.
– notre incrédulité: croit-on vraiment que le Seigneur honore la louange et la prière de ses enfants réunis.
– notre passivité: il y a le pasteur et les anciens… qu’ils s’occupent du troupeau.
– notre "temps" consacré à l’église complètement "bouffé" par les programmes de cette église sortis du "chapeau" d’un fondateur, l’hyperactivisme.
– Et ces pasteurs qui veulent tout faire. Certes il y en a qui aimeraient un peu déléguer…
Et le pire, à mon avis, ON NE SE PARLE PAS sauf de nos affaires mondaines un peu à la sortie.
On pourrait au moins SE PARLER de tout cela et prier ensemble pour que ces forteresses tombent par l’Esprit du Seigneur. Marcher ensemble et apprendre: ce serait le minimum.
Ah ! Il y en a qui dise qu’il suffirait d’un GRAND RÉVEIL et que tout s’arrangerait.
Si je crois que le Seigneur peut déverser son Esprit… mais s’Il le faisait sur des peureux, honteux, égoïstes, incrédules, etc… Il s’en irait bien vite, attristé.
Amen François.
C’est bizarre mais on vient de m’inviter à des "repas" dans deux églises de maison (un peu éloignées mais ça vaut la peine).
On va pouvoir PARLER ! (C’est même pour ça qu’on m’invite !)
Oui, je crois aussi que Dieu peut déverser son Esprit…mais je ne lis nulle part dans la Bible de prier pour le réveil et…d’attendre le "réveil" comme le train à la gare ! Et si les chrétiens sont peureux, honteux, incrédules c’est qu’ils ne sont pas passés par une étape qui conduit justement au "réveil" qui est la repentance. Ces pour cela que Dieu parle par ces envoyés pour que son peuple s’humilie dans le jeûne et la repentance qui est l’action de se…RÉVEILLER, cette action fait que Dieu répond par l’envoi de son Esprit.
"Ephésiens 5.14: C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera."
"Romains 13.11: Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru." Mais pour l’instant…les chrétiens (pas tous heureusement) ne répondent pas à l’appel de ce faite le "réveil" ne viendra pas et Dieu sera obliger d’envoyer ces jugement qui (j’espère) pousseront le peuple de Dieu à s’humilier ! C’est dommage que nous devions toujours attendre une catastrophe et des milliers de morts pour agir !!!!!!
Bonjour,
Je suis heureuse que le sujet de la Sainte Cène est été abordé et vous partage ce petit livret que j’avais recueilli, qui exprime et développe vos commentaires :
cojumeic.over-blog.org/ar…
Fraternellement en Yeshoua