C’est une chose de connaître le Saint-Esprit en tant que Consolateur, mais nous devons aussi savoir comment Il nous réconforte pour que nous puissions distinguer le réconfort qui vient de la chair et celui qui vient de l’Esprit.
La façon de réconforter du Saint-Esprit est décrite clairement dans l’Écriture. Peu importe le problème, l’épreuve ou le besoin, notre ministère de réconfort est accompagné par la vérité : « il vous donnera un autre consolateur… l’Esprit de vérité » (Jean 14:16-17).
Le fait est que notre réconfort vient de ce que nous savons, non de ce que nous ressentons. Seule la vérité peut prévaloir sur les sentiments, et le ministère de réconfort du Saint-Esprit commence avec cette vérité fondamentale : Dieu n’est pas en colère contre toi. Il t’aime ! « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5:5). La signification en grec est encore plus forte que ce qui est rendu dans la traduction. Il est dit que l’amour de Dieu est poussé à « jaillir » dans nos cœurs par le Saint-Esprit.
L’Ennemi peut venir comme un fleuve, apportant peur, culpabilité ou stress, mais nous pouvons immédiatement faire cette prière : « Saint-Esprit, œuvre en moi, enseigne-moi et rappelle-moi les promesses de Jésus concernant ma sécurité en tant qu’enfant de Dieu. »
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10:13).
Paul dit que tu mènes la même guerre que celle des saints dans le monde entier. Ton épreuve n’a rien de particulier. Elle ne t’est pas réservée. Peu importe ce que tu traverses, le Saint-Esprit vient avec la vérité qui apporte du réconfort.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.