Nos pensées, c’est le champ de bataille où Satan tente de nous atteindre par tous les moyens, d’autant qu’il sait que l’homme croit souvent que ce qui ne reste qu’au niveau de la pensée, sans exécution dans le concret, n’a pas grande importance.

CE N’EST PAS CE QUE JÉSUS A DIT  !

Il a dit tout le contraire  :

Matthieu 5:28

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà  commis un adultère avec elle dans son coeur.

Ni ce qu’a dit Jean

1Jean 2:11  Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.[…]

1Jean 3:15  Car si quelqu’un déteste son frère, c’est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle.[…]

De simples mots qui jaillissent de nos pensées incontrôlées peuvent nous condamner :

Matthieu 5:22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à  son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.[…]

Pas de place  pour la fausse excuse toujours présentée :

« Pardon, cela m’a échappé »

Justement, ce qui nous échappe, c’est ce que nous avions accumulé  dans nos pensées ….

Donc les péchés que nous commettons dans nos pensées, dans nos fantasmes, sont comptabilisés au ciel tout autant que nos actes  ! Justement ceux que nous faisons, poussés par nos sentiments et les passions charnelles auxquelles nous avons cédé.

Ça fait réfléchir  !

Il y avait déjà  un avertissement dans les proverbes  :

6:25 Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières. 6:26 Car pour la femme prostituée on se réduit à  un morceau de pain, Et la femme mariée tend un piège à  la vie précieuse. 6:27 Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment ?

Oui, tout ce qui est malsain, méchant, haineux, violent, envieux, impur, pornographique,… dans nos pensées les plus secrètes relève du péché, exactement comme s’il était commis  !

Psaumes 64:6  (64 :7) Ils méditent des crimes : Nous voici prêts, le plan est conçu ! La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme.

Psaumes 66:18  Si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

En fait, c’est bien plus souvent la peur de la sanction ou du gendarme qui freine ce que nos pensées ont médité, ou qui nous fait réfréner des désirs iniques  ! Ou tout simplement l’impossibilité de les accomplir… mais alors, très souvent, on fantasme  ! Et le résultat, c’est la mort  !

Jacques 1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.  1:15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.

 

Même si l’acte n’a pas été commis  »  en vrai  « , il a été commis dans la pensée. Pour Dieu, c’est la même chose

DE QUOI RÉFLÉCHIR !

Quand j’étais une toute jeune chrétienne, j’entends un jour un prédicateur dire:

« Imaginez que tout ce que vous pensez soit projeté sur un écran géant et que tout le monde puisse le voir ! »

Cela m’a particulièrement marquée et conduite à gérer mes pensées. J’imaginais toujours l’écran géant, sachant que même si ce n’était pas vu des hommes, c’était vu de Dieu ! Et cela m’a conduit à me repentir régulièrement dès qu’une « mauvaise pensée » me venait !  La repentance est une arme spirituelle puissante… sous réserve d’avoir une vraie conviction de péché, tout autant pour nos pensées que pour nos actes qui offensent Dieu. Nos pensées  mauvaises  ou malsaines l’offensent tout autant !

Paul démontre que nous pouvons voir un parfait contrôle de nos pensées, et c’est un ordre  !

Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Et en Galates:

Gal 5:18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.  5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,  5:20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,  5:21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà  dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Nous voyons donc que des sentiments, même secrets, ont le même effet que des actes concrets  ! Ils font partie des œuvres de la chair. Si Paul donne cet ordre, c’est que nous pouvons contrôler nos pensées !  Répétons cet ordre:

Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est  honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.  4:9  Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

…  Et le Dieu de paix sera avec vous !

Ce qui veut dire que Dieu n’est pas avec nous quand nous laissons nos pensées dériver vers ce qui déplaît à Dieu, ou que nous les laissons kidnapper par ce qui retient leur attention et qui offense Dieu !

Au fait : Satan peut-il lire nos pensées  ?

Non, puisqu’il est écrit que seul Dieu peut connaître le cœur de l’homme, mais il voit ce que nous regardons, ce que nous écoutons, donc de quoi nous nourrissons nos pensées et notre esprit, ce qui nous tente, ce qui nous fascine… Il n’est pas partout mais il a des hordes de démons à son service qui ne cessent de nous observer et de guetter la moindre défaillance.

Car le péché commence toujours au niveau de la pensée:

Jac 1: 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

vert-11Et bien sûr il est facile aussi de reconnaître un regard d’envie, de jalousie, de haine, de rage…

Nos pensées provoquent des émotions et nos  émotions produisent des effets physiques. Nous rougissons de honte, par exemple, ou la colère fait monter  l’adrénaline, nous serrons les poings, etc. Nos émotions, au final,  sont si visibles, si perceptibles !  Même chez ceux qui font tout les pour les masquer: à  défaut de devenir rouges, ils peuvent devenir blancs, ou jaunes, ou verts …. 🙂

Donc  le premier moyen de contrôle de nos pensées, c’est de maîtriser ce sur quoi nous les fixons.

Nous pouvons nous complaire à  regarder des saletés à  la télé, sur internet, dans les livres, dans les magazines  : de quoi nos pensées vont-elles être nourries  ?

Même Job avait compris que nous devons veillez sur nos sens et nous en méfier  :

Job 31:1  J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge.

 

Que ne regardons-nous pas à la télé ou sur internet ! Même si nous voulons éviter ce qui peut nous souiller, tout est fait pour pour que fassent irruption des images sales qui vont s’imprimer en nous… et chez nos enfants. Ensuite, nous en somme si accoutumés que cela ne nous choque même plus. Mais voilà, elles s’accumulent dans nos pensées. Il n’est qu’à voir la violence et l’impureté croissantes chez les jeunes scotchés à des écrans toute la journée !

Même dans les familles chrétiennes…

Ainsi donc, que celui qui croit être  debout  prenne  garde de tomber !

Aujourd’hui, nous sommes environnées de tentations qui assaillent tous nos sens. Il est impossible d’en préserver nos enfants  : dès l’école, on les pollue  ! Il faut les nettoyer des mensonges qu’ils entendent, les enseignements pervers et les images qu’on leur inflige, jour après jour !

 

Ah combien il devient difficile de préserver les enfants ! C’est pratiquement mission impossible, sauf à aller séjourner sur un île déserte, sans wifi, sans télé et sans téléphone ! C’est une vraie guerre pour certains parents chrétiens que de préserver leurs enfants des saletés du monde… sous réserve d’eux-même faire tout pour s’en préserver !

Car ne nous y trompons pas  : toute cette saleté emmagasinée dans nos neurones et notre mémoire, et jusqu’au fond de notre cœur, va déboucher tôt ou tard sur des actes, sur nos lèvres, sur nos comportements et les influencer :

Matthieu 12:34  Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.[…]

Matthieu 15:19  Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.[…]

Marc 7:21  Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,[…]

Luc 6:45  L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.[…]

Jésus a été  limpide  ! Remplissez votre esprit de louanges et de la Parole de Dieu, il sortira de votre bouche des louanges et la Parole de Dieu  !

Remplissez votre esprit de films  violents, d’injures, d’insultes, et des paroles méchantes vont sortir de votre bouche à  la moindre occasion ! Si ce n’est les poings qui vont se dresser et cogner.

On voit vite la différence entre ceux qui chez eux et à l’abri des regards  » chrétiens « , ne cessent d’écouter des émissions douteuses à éviter, à  la radio, à  la télé et même via  les cd qui viennent du monde, et ceux qui aiment ouvrir leur bible, prendre du temps avec le Seigneur, écouter des CD de louanges, ou chanter des beaux chants et proclamer la Parole…

Pr 4:20 Mon fils, sois attentif à  mes paroles, Prête l’oreille à  mes discours.  4:21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton coeur ;  4:22 Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.  4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Les Premiers ouvrent leur esprit à toutes les pollutions qui traînent et aujourd’hui, le monde en est saturé.

Les seconds  GARDENT LEUR PENSÉES  EN JÉSUS-CHRIST !

Un abîme sépare les uns des autres. Et cet abîme, désormais, se creuse à une vitesse effrayante.

QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON CÈDE AUX PULSIONS, ÉMOTIONS, ENVIES …?

Paul nous le dit  : nous nous privons du royaume.

Le simple fait de ruminer une colère ouvre des droits lourds à  Satan  :

 »  Si vous vous mettez en colère, ne péchez point, que le soleil de ne couche pas sur votre colère et ne donnez pas de place au diable  »   (Eph 4  :25,26)

Le Seigneur m’a fait comprendre ces choses par diverses expériences. Un jour, alors que je priais en langues, j’ai senti brusquement que ce langage changeait. Au lieu d’être « comme du miel », il était devenu dur et âpre. Je ne comprenais pas les paroles que je prononçais, mais au ton, j’ai su immédiatement que cela ne venait pas du Saint-Esprit. Je me suis  arrêtée net. J’ai pris alors conscience que tandis que je priais, mes pensées s’étaient envolées vers une situation très désagréable et injuste que je venais de vivre. La colère avait remonté… et j’avais donné une place au diable  ! C’est une démon qui parlait par ma bouche  ! Oups  ! Cela n’a duré qu’une fraction de seconde, mais la leçon a été mémorable  !

C’est ainsi que l’on apprend à veiller sur ses pensées !

J’avais connu un précédent très instructif dans une autre situation. Quelques années auparavant, alors que je débutais dans le ministère, j’avais subi une trahison qui m’avait littéralement anéantie. Jour et nuit, je remâchais ma colère, mon désespoir, mon incompréhension, car la trahison, surtout venant d’un chrétien, était particulièrement incompréhensible ! J’avais beau lutter contre ces sentiments pour retrouver la paix, je n’y arrivais pas ! C’était quasiment devenu obsessionnel !

Je partageais avec quelques amis proches, dont j’espérais un  soutien et des paroles de consolation. Et tous de compatir… Mais cela ne changeait rien: les pensées colériques revenaient m’assaillir, je suppliais  même Dieu de me faire mourir, ne comprenant pas comment il avait pu laisser faire ça ! Cela a duré presque une semaine. Puis une amie – solide chrétienne – m’a soudain dit  :  »  D’accord, il n’avait pas le droit de te faire cela… Mais est-ce une raison pour ruminer ta colère depuis des jours ? Dieu m’a montré comment combattre ces pensées « plus fortes que nous ». Derrière, il y a des démons qui font tout pour te maintenir dans cet état, alors, tu les chasses…  « 

J’ai su immédiatement que ce conseil venait de Dieu, et je l’ai mis en pratique… Oh, la première journée, ce fut épique  : Je chassais mes pensées colériques, mes réquisitoires mentaux, mais ils  revenaient au galop;   je chassais encore et encore… 300 fois  ? 500 fois  ? 1000 fois ? La violence de mes émotions était telle que j’étais submergée. Mais j’ai persisté.

Deuxième jour, même chose. Le combat était franchement épuisant. Mais j’ai persisté, précisément parce que je savais ce qui était écrit:

 Psaumes 37:8

Laisse la colère,  abandonne  la fureur ; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire.

QUEL  QU’EN SOIT LE MOTIF !

L’insensé  périt dans sa  colère, Le fou meurt dans ses emportements.[…]
Et bien sûr:
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en  colère  contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à  son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira :  Insensé  ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.[…]
Faute de vis-à-vis, je ne pouvais lui dire en face « ses quatre vérités »… Mais je le faisais en pensée !
Et j’ai dû encore expérimenter cela, encore et encore, dans les années qui ont suivi ! Le Seigneur m’a mise dans des situations de plus en plus difficiles à gérer sans tomber dans la colère, l’amertume ou la rancœur. Ce que nous apprenons souvent le mieux à faire, c’est à le masquer aux autres – hypocrisie ! – ou à nous-mêmes ! En fait, le vrai pardon, c’est bien un de nos plus grands combats !
COLÈRE ? À ABANDONNER  !  LA BIBLE L’EXIGE… (ps 37)
Facile à  lire, bien plus difficile à  mettre en pratique quand on est salement  blessé !  Les apôtres avaient compris que ce n’était pas une question de logique, ni même seulement de volonté, mais que ce devait être basé sur la foi dans la parfaite justice de Dieu:
Lu  17:4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à  toi, disant : Je me repens, -tu lui pardonneras. 17:5  Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi.

Augmente-nous la foi !

Dans cette situation précise dont j’ai parlé, le frère n’était pas prêt à se repentir, ce qui ne changeait rien au problème, car Jésus dit ensuite:

17:6  Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.


baobabMa colère, ce n’était pas un sycomore à déraciner, mais un baobab !  

Car on pardonne bien plus facilement à un païen qu’à un chrétien !
Fétu de paille, sycomore, baobab, pour Dieu, c’est pareil !

Avec foi, je devais persister puisque Dieu ne voulait pas que je garde ma colère ! J’ai donc combattu pied à  pied durant deux jours, sans lâcher, en chassant systématiquement mes pensées colériques au nom de Jésus… mille fois par jour ! Et le troisième jour, miracle, une paix surnaturelle. Rien dans la situation n’avait changé, mais mon cœur, lui, avait radicalement changé. J’avais gagné cette bataille, et c’est une vraie joie qui m’a inondée. Je me souviens être partie dans le jardin pour chanter des louanges à tue-tête – j’étais dans un lieu isolé !-, durant des heures.

Plus jamais, ensuite, la colère, ni même l’amertume ne m’a reprise face à cette trahison précise ! Mon âme restait  en paix. Des années pus tard, le Seigneur m’a fait comprendre le pourquoi de cette épreuve, et à quel piège Il m’avait fait échapper  ! Cette grosse douleur de quelques jours valait mieux que ce qui aurait pu devenir un cauchemar durant des années, briser mon ministère et ma vie, probablement  irrémédiablement  !

Oui, nous avons des armes pour combattre. Regardons ce que dit Paul  :

 2 Co 10:3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.  10:4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.  10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à  l’obéissance de Christ.

Ces armes spirituelles, bien utilisées, qui comportent repentance, combat spirituel contre les démons, et surveillance permanente de ce avec quoi nous nourrissons notre esprit et notre âme, amènent nos pensées captives à l’obéissance à Christ : plus de place dans nos pensées pour ce que Paul appelle les œuvres de la chair en Galates 5.

Aucun païen ne dispose de ces armes. C’est bien pourquoi ils ne peuvent contrôler leurs pensées et le monde, sous le puissance de Satan, fait tout pour polluer les pensées de l’homme en l’abreuvant, surtout par les yeux et les oreilles, de choses de plus en plus avilissantes et dégradantes

Regardons bien à  nouveau : presque toutes ces œuvres de la chair, mortelles – le mot œuvre indique que cela se manifeste d’une manière ou d’une autre dans le concret – viennent d’abord, rappelons-le, des sentiments, des émotions, de nos pensées secrètes vis-à-vis des tiers. Elle viennent du fond de notre cœur :

Gal 5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

5:20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

5:21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables

Même si nous tentons de garder nos envies et nos jalousies, ou nos pensées impures, … bien cachées, elles se manifesteront pas notre bouche, tôt ou tard, et,  de toute façon, elles font déjà  leur ravage au fond de notre cœur. Paul en dit l’issue incontournable  :

Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà  dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Oui, Dieu est sévère, Il n’a qu’une parole, alors prenons-y garde.

 

Difficile ? Paul nous a donné la recette, donc je répète, mais en y ajoutant l’inquiétude, qui est aussi un péché :

Ph 4: 6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. 8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

Nos pensées sont notre plus haut lieu de combat contre notre chair, cette chair qu’il nous faut faire mourir à  la croix de Golgotha.

Que le Seigneur vous bénisse et « prenez toutes les armes de Dieu… »

Vous êtes inquiet pour la situation présente ? Franchement, il y a vraiment de quoi. Oui, c’est légitime, tout le monde vous le dira ! Mais ce n’est pas ce que Dieu dit ! Et c’est Dieu qui dit la vérité. Alors peut-être êtes-vous dans une situation particulièrement dramatique, indescriptible, sans solution… (humainement parlant). Eh bien, c’est vraiment le moment de mettre la parole en pratique, de combattre votre peur, vos colères, vos frustrations, et de vous mettre à louer Dieu à tue-tête ! Bref, faire un SACRIFICE de louanges ! Car c’est bien là que l’on reconnaît les vrais chrétiens, ceux qui ont une confiance absolue en leur Seigneur !

Et vous aurez des surprises…