L’homme qui a prononcé le discours de Dakar sortira de l’histoire par la petite porte, pour permettre, je l’espère, une entrée des Africains par la grande porte…

 »  le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Jamais il ne s’élance vers l’avenir,   jamais il ne lui vient à  l’esprit de sortir de la répétition pour s’inventer un destin  « .

C’était le paragraphe choc du discours de Dakar, 26 juillet 2007

Sarkozy votant aux primaires de la droite, en ce 20 novembre 2016

Hier, 20 novembre 2016, Nicolas Sarkozy qui était entré avec violence et fracas dans l’histoire, à  coup de bombes en Côte d’Ivoire et en Libye, en ressort par la petite porte, enfin conscient de ce  que les Français sont fatigués de ses discours et n’en veulent plus!

 

 

Oh, ce n’est pas la françafrique qui les dérange, les pauvres, ils n’en savent pas grand chose, on les a toujours bien tenus à  l’abri de l’histoire officielle. Non, ce sont les gabegies, les scandales financiers, les mensonges, son train de vie, son arrogance, son mépris du peuple qui l’ont poussé vers la sortie.  

Hier matin encore, alors qu’Alain Juppé et François Fillon attendaient sagement leur tour dans une longue file de votants, Nicolas Sarkozy, éternel président, même sous le mandat de François Hollande, allait directement voter, ignorant superbement la queue des militants de droite.

Grâce aux médias en ligne, l’histoire n’a plus besoin de s’écrire via les médias mainstream au main des marchands de canon, et l’affaire Takkiédine est trop lourde pour qu’il puisse juste la repousser d’un revers de la main, en accusant le Libanais de mensonges. Hier soir le verdict est tombé, son élan vers l’avenir est (momentanément) stoppé; et lui qui reprochait à  l’Africain de ne pas sortir de la répétition pour s’inventer un destin, se voit infliger une gifle magistrale: sa répétition, en se représentant une seconde fois au suffrage des français n’a pas été comprise, s’inventer un second destin de sauveur de la France, n’a pas été du gout des Français lassés des discours qui n’apportent ni sécurité, ni emploi, ni croissance.

Maintenant Nicolas Sarkozy pourra rejoindre les amis du showbiz de son épouse, et tenter de se faire un prénom, puisque son nom est grillé. Courage, bientôt la saint Nicolas, le 6 décembre. A défaut d’intéresser les adultes, peut-être intéressera-t-il les petits enfants.

Shlomit Abel