Il y eut un jour un instrument de Dieu puissamment béni, et dont l’Eternel se servit pour une mission particulière.
Un certain temps passa, pendant lequel ce « ministère » jouit de son aura. Puis Dieu décida de passer à un autre moyen de bénédiction. Celui-ci avait fait son temps.
Bien peu envisagent cette éventualité : de laisser à Dieu le soin de fixer « s’Il le souhaite » l’interruption ou la fin d’un » ministère « .
Nous sommes prophètes, envoyés, instruments, ad vitam, qu’on se le dise….
Quid de Jonas, Agabus, et tous les » acteurs d’un jour » bibliques ? Bref !
Il se trouve que l’instrument en question continua d’être sollicité, avec déférence, par ceux qui voulaient voir encore en lui le même vecteur de la grâce divine.
Son influence continua donc d’être importante, pendant une durée assez longue, compte-tenu du fait que la puissance l’avait quitté depuis belle lurette. On lui parlait encore avec respect, on l’appelait » instrument de Dieu « , on le consultait, on l’entretenait, on le vénérait.
Puis un jour, un roi s’est levé, clairvoyant, et inspiré. La religion et la tradition avaient moins de prix à ses yeux que la Vérité et la justice. Alors, dans une action destinée à frapper les esprits, il vint à l’instrument, et considérant qu’il générait une forme d’idolâtrie, il s’adressa à lui en changeant solennellement son nom afin de le ramener dans son identité véritable aux yeux de tous.
Il faut appeler un chat : un chat !
Le combat de ce roi n’était pas contre l’instrument lui-même, mais contre l’idolâtrie qu’il générait dans les cœurs. Il n’était pas seul responsable de cet état de fait, car c’étaient également les attentes du peuple qui avaient donné au mensonge et à l’erreur un statut de vérité spirituelle. Il fallait changer cela.
Alors il lui dit : voilà comment je te vois, voilà ce que tu es :
» NEHUSHTAN ! «
Vous connaissez certainement cette histoire :
Le nom originel de l’instrument était » serpent d’airain « , et le roi était Ezéchias, qui avant de le détruire et de le réduire en poussière, le rebaptisa » morceau d’airain ! « , en hébreu « Nehushtan ! », qu’on traduirait aujourd’hui peut-être plus familièrement par » bout de ferraille ! « (2 Rois 18:4).
C’était là sa véritable réalité, et elle DEVAIT être proclamée sans crainte.
Sous un certain aspect, aux yeux de peuple de Dieu, cette action a pu ressembler à un crime de lèse-majesté, une profanation d’une chose sainte, divine, un choc violent pour ceux qui voyaient encore Dieu en lui. Mais Dieu ne s’y trouvait plus. Et le roi le savait.
Comme Ezechias, nous ne devons pas regarder aux apparences. Dieu Lui-même emploie le serpent d’airain, puis abandonne ce moyen. La Vie véritable est toujours en mouvement, plus proche de l’inattendu que du prévisible religieux.
Comme Ezechias nous ne devons pas craindre de considérer les choses pour ce qu’elles sont, si nous sommes conduits à le faire, et dans l’intérêt commun fraternel.
Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche (Jérémie 15/19).
Beaucoup tombent hélas dans le jugement à l’emporte-pièce, et il ne faudrait pas que l’histoire qui précède serve de prétexte à la chair, pour s’enhardir à contester inutilement, ou pour juger/condamner » le serviteur d’autrui » (Rom. 14/4). Car il y aura un terrible retour de bâton pour les hommes de bélial qui passent leur temps à creuser à la recherche du mal : sur leurs lèvres il y a comme un feu brûlant (Proverbes 16/27). On connaît les dégâts du ministère de la répréhension systématique, et la raideur aveugle de ces apôtres-là .
Pour autant, nous ne devons pas nous laisser impressionner par les manipulateurs qui instrumentalisent les églises, les œuvres, et qui martèlent certains versets inhibiteurs (toujours les mêmes) : Ne jugez pas, Ne touchez pas à l’oint de l’Eternel, etc. car dans certains cas, on se sert de la Bible pour asservir le peuple.
Oui, bien que ce soit un sujet attristant, la Bible parle de faux frères, de faux témoins, de faux docteurs, de faux prophètes, de faux apôtres et de faux Christs. Pas étonnant que le discernement, son apprentissage et son usage soit au centre d’une telle pression.
Sur un plan stratégique, il est de toute première importance pour l’ennemi de gérer cette question avec le plus grand soin.
Certaines œuvres chrétiennes d’aujourd’hui ne sont plus des œuvres de Dieu, et ne suivent plus la volonté de Dieu (que ce soit momentanément, ou pas, il nous est donné de le discerner).
De même, certains instruments de Dieu qui furent hier utilisés par Dieu, et au travers desquels transita l’onction divine ne sont plus aujourd’hui des instruments de Dieu (momentanément, ou pas).
Parfois, rien ne peut le laisser supposer.
La sagesse et l’intégrité (appelons cela » l’éthique spirituelle « ) voudraient que l’on se replace en retrait lorsque Dieu Lui-Même s’est retiré. Mais nous avons nos programmes, notre notoriété à entretenir, et nos projets » pour Dieu « . Certaines machines ne peuvent plus être stoppées.
Un tabou entoure tout homme ou toute femme qui, un jour, parla pour Dieu, agit pour Dieu « à plus forte raison lorsque des signes ont accompagné » car on ne touche pas » aux oints de l’Eternel « . Eux-mêmes se présentent parfois comme intouchables. Mais si effectivement David n’a pas levé sa main ni son épée sur Saül, c’est en toute liberté qu’il l’a quitté.
Que chaque personne qui est sous le joug d’un pasteur autoritaire l’entende clairement !
Ce que l’histoire de David et de Saül démontre bien, et qui s’inscrit parfaitement dans la pensée présentée ici, c’est que nous assistons à la pathétique obstination d’un homme qui s’accroche au pouvoir, tout en sachant que Dieu s’est retiré de lui. C’est biblique ! Et nous voyons ainsi clairement qu’il est possible qu’un homme nommé par Dieu assure un commandement, règne et gouverne … alors qu’il a été secrètement rejeté par l’Eternel.
Dieu le laisse, mais Il ne l’approuve plus.
Or, pour ces hommes, le gouvernement est le signe que les autres doivent se soumettre à son ministère. Pour les hommes, il est toujours responsable, mais plus pour Dieu, ni pour ceux qui aiment la vérité.
Certes, il pourra encore agir pour le Bien, mais Dieu s’est détourné vers d’autres instruments.
Il est de la plus grande importance de comprendre ceci :
Ce n’est pas parce que Dieu ne règle pas une situation qu’Il l’approuve.
Les apparences sont parfois trompeuses, et notre devoir est de comprendre et d’être conduits par l’Esprit. Des églises entières sont parfois entre les mains d’hommes (les femmes seront également concernées de plus en plus) qui ne sont des hommes de Dieu que dans leurs souvenirs, et dans le souvenir des paroissiens du commencement de leur ministère. Et leur domination tiendra hélas souvent à l’écart l’onction et la Parole de Dieu révélée (que portent les « petits » David), au profit d’un système bien rodé, ce qui n’est pas le moindre des drames pour le corps de Christ.
Certains seront certainement choqués par un tel discours, mais je préfère personnellement être choqué par la réalité que ces mots ne font que traduire.
Car cet état de fait a parfois pour conséquence d’entraîner le peuple de Dieu dans la stérilité d’actions inspirées par l’homme, et de permettre qu’on se serve des enfants de Dieu pour satisfaire à des ambitions personnelles pseudo-spirituelles.
L’église est » la colonne et le soutien de la vérité » (1 Tim. 3:15), et nous serons complices du destructeur (Prov. 18:9) lorsque nous ferons preuve de timidité, de lâcheté dans l’exercice de notre responsabilité de défendre la vérité, y compris lorsque nous devons nous en servir vis-à-vis de nous-mêmes.
Car le jugement doit commencer par la Maison de Dieu.
Avec ou sans elle.
que nous puissions dire "je suis un serviteur inutile" car c’est ce que nous sommes, c’est ce que nous resterons
Dieu a choisi de faire la grâce aux hommes de les utiliser pour proclamer sa bonne Nouvelle.
mais il pourrait très bien s’en passer.
Encore un message "coup de poing", qui est en même temps malheureusement tellement actuel!
Oui, nous pouvons affirmer avec certitude que Dieu nous aime, malgré le fait que nous sommes tous quelque part une "bande de bras cassés", imparfaits, etc…
MAIS… Alléluia! Il a choisi de nous utiliser parce qu’il nous a appelé par notre nom, par la Grâce et par amour pour nous! Merci Seigneur! Aide-nous à rester humbles ici-bas, et à ne pas marcher dans les systèmes des hommes.
Bonjour à tous,
Je me permet de laisser ici ma question ne sachant où la mettre… et me permet de vous solliciter afin de m’éclairer sur mon inconnaissance au sujet de la malédiction de Cham. Un ami gabonnais me soutient mordicus que Dieu est injuste de cette malédiction qu’il a mis sur le peuple noir. J’ai beau lui crier que Dieu ne peut être injuste et que cette histoire de malédiction me paraît douteuse, 3 ou 4 générations ne peuvent pas justifier une si grande et triste période d’esclavagisme du peuple noir!
Qu’en est-il de ce passage, de quelle nudité de Moïse parle-t-on, quel est le pécher, et quel rapport avec l’esclavagisme???
Merci à vous de prendre le temps de me répondre.
Michelle : Une malédiction peut être entretenue par le péché. C’est ce qui arrive souvent ! Or, comme quasi toujours quand l’homme ne plie pas le genou devant son Créateur quand des épreuves arrivent, il se révolte et s’enfonce encore plus dans le péché. En Afrique, la sorcellerie (lourde !) est endémique, avec le système coutumier (emprunté du système pharaonique de l’Egypte: des esclaves qui dominent sur des esclaves: tous les plus faibles, femmes et enfants, sont mis en esclavage, et les tribus se sont vendues mutuellement en esclavages), la polygamie, l’animisme, l’islam, etc. Cette malédiction ne peut s’évanouir que si tout le peuple de Dieu africain se repent vraiment de ces coutumes qui lui ont valu le désastre économique, la colonisation (selon Deut 28), l’émigration, la famine… et bien des désastres
Beaucoup se rassurent comme du temps de Jérémie: c’est le temple de l’Éternel, c’est le temple de l’Éternel mais hélas Il y est à la porte en train de frapper. Beaucoup suivent des hommes ou femmes avec une cruche à eau ( mais elle est vide ) au lieu de suivre celles ou ceux qui ont une cruche d’eau (remplie). Seule une lettre change mais quelle différence et cela fait penser à l’épître de Jude qui parle des fontaines sans eau ou des nuages sans pluie! Oui hélas cet article est d’une actualité cuisante.
merci pour votre réponse Michelle, mais pour être sincère elle ne me convainc pas.
"il se révolte et s’enfonce encore plus dans le péché. En Afrique, la sorcellerie (lourde !)"; "la polygamie, l’animisme, l’islam"…
Ce ne sont pas le seul peuple à avoir agit et à agir ainsi!! loin de là !! les arabes également, et nous même occidentaux à notre sauce!
Alors cette malédiction si TERRIBLE, LONGUE et pleine de SANG ne me semble pas pouvoir être expliquée ainsi. Nous devons craindre Dieu et plier le genoux , dans l’amour et l’obéissance, oui, mais Dieu est aussi miséricorde et compassion, il est fidèle à sa parole, 3 ou 4 générations, pas toutes ses chaines, pas si longues, pas autant de sang versé, pas tout ce sang qui coule encore aujourd’hui sous d’autres formes!!!
Quel péché peut mériter une telle malédiction???
Je ne comprends le réel, et apparemment si terrible, péché de Cham.
Mon ami gabonnais qui regarde le prix payer par son peuple, le sang versé de sa famille a du mal à recevoir la Parole en son cœur, j’aimerai tant l’éclairer, lui dire la Justice belle et pleine de notre seigneur..!
Puissiez vous m’aider à expliquer cette dite malédiction dont l’église romaine s’est servie de façon sournoise pour justifier son action horrible et pour exploiter tout un peuple.
Merci de prendre le temps de me comprendre et de m’éclairer.
Michelle: Il ne s’agit bien entendu ni de justifier, ni de condamner, ni d’exploiter, juste de constater pour amener les gens dans la vérité et sauver; Car notre Dieu change la malédiction en bénédiction….
Et non, ce n’est pas la même chose dans les pays européens et occidentaux, tout simplement parce que le christianisme (même s’il y avait beaucoup de « mauvais » christianisme au milieu) y a dominé durant des siècles et même deux millénaires. Or Dieu bénit JUSQU’À MILLE GÉNÉRATIONS CEUX QUI L’AIMENT, et cette bénédiction déborde largement à l’horizontale (écoute mes enseignements sur les liens ancestraux, et ce qu’en dit la Bible), tandis que dans les pays islamisés, ou sous la coupe de la sorcellerie ou de religions antéchrist, voici des millénaires que cela dure (l’islam, ce n’est que 1500 ans, mais l’Esprit antéchrist qui l’anime, c’est l’esprit d’Ismaël et d’Esaü, mais encore plus, chez les terroristes d’aujourd’hui, l’esprit d’Amalek)…
C’est un enseignement que je ne peux faire de manière lapidaire ici (écoute les CD audio ). Quand à la malédiction de Cham, selon la tradition juive, voir la nudité de son père sous-tend un acte incestueux (Compare avec Lévitique 18). Probablement un acte de sodomie: cela a valu la disparition de Sodome, Gomorrhe et deux autres villes, et cela prépare la disparition de nos nations, du moins de grandes malédictions !
De même que la désobéissance d’Adam a conduit à un cataclysme cosmique : « C’est par un seul homme que la mort est entrée dans le monde », la faute de Canaan a engendré un cataclysme qui perdure encore de nos jours, mais Dieu l’a limité à la descendance du puîné.
Pourquoi cette « sévérité ». ? Parce que ces hommes avaient vu la gloire de Dieu, savaient qu’elle était la conséquence du péché (Cham, avec ses frères, et GR CE À LA FOI DE SON PÈRE, avait échappé au déluge qui était un jugement de Dieu contre les abominations des hommes), ils ont gravement désobéi à Dieu, en toute connaissance de cause… La preuve, les frères de Cham se sont retirés en se reculant pour ne pas voir…. Symboliquement; ils ne voulaient même pas souiller leur regard, ni souiller leur père en regardant !
Aujourd’hui, avec l’humanisme ambiant et le faux évangile qui est déversé dans nos églises, on oublie que notre Dieu, s’Il est AMOUR, est aussi un Dieu trois fois saint, qui, lorsque l’homme refuse de se repentir et s’endurcit, envoie des JUGEMENTS. Tout l’apocalypse est l’annonce d’un jugement imminent de Dieu sur nos nations, et ce jugement va commencer par la maison de Dieu, car elle ne marche plus dans la vérité, elle n’est plus le sel de la terre et la lumière du monde, et elle est grandement coupable de tomber dans les compromis, car au lieu d’aider le monde à être sauvé, elle l’aide à s’enfoncer dans les ténèbres. Regarde simplement les divers commentaires sur les articles qui parle du conflit israelo-palestinien, et tu verras combien peu de chrétiens ont compris l’enjeu spirituel qui se déroule, et combien peu veulent marcher dans la vérité, Mais, parce qu’ils préfèrent leur sentimentalisme et leur intelligence humaniste à la parole de Dieu: ils sont donc des proies rêvées pour les mensonges du monde … Mais combien plus sont-ils responsables de ne pas proclamer la vérité alors qu’il leur suffit d’ouvrir les Ecritures en cherchant avec humilité la pensée de Dieu, à travers tout ce qui a été prophétisé depuis des millénaires ET QUI SE DÉROULE SOUS NOS YEUX !!!! En live…
Bonjour Michelle, bonjour à tous!
Un billet édifiant de plus, merci!
Pour répondre aux interrogations de Boris (et peut-être d’autres) il pourra être intéressant de se reporter aussi à ce message de MJ…, homme de Dieu franco-gabonais qui fut un des invités de Michel Allard à Sevrier il y a deux ou trois ans:
"La race noire est-elle maudite?"
…
La réponse est NON, bien évidemment! 🙂
Dieu bénisse l’Afrique et les africains!
Michelle: Désolée, David, mais j’ai effacé le nom, car nous avons été des dizaines alors à recevoir par l’Esprit que cet « homme de Dieu » dont tu parlais avait dévié dans l’occulte (sans doute Rose-Croix): en tout cas, en allant au Gabon peu de temps après, avec Pierre-Daniel Martin, nous en avons eu tous deux la confirmation, sans aucun doute possible, venant de dizaines de pasteurs, dont des pasteurs membres de la famille de la personne en question ! Pour la même raison, j’ai bien entendu enlevé le lien… qui nous faisait atterrir sur le site de cette personne, avec un jeu « gagnant » nous promettant 2.875 $… Pouah ! Je suis juste d’accord, dans ton commentaire, avec : « Dieu bénisse l’Afrique et les africains! »
Israël avait un Guide suprême en la personne de D.ieu, ils ont pourtant voulu un roi qui domine sur eux, comme les autres nations.
Un homme élevé à ce rang dirige tout d’une main de fer, avilissant le peuple.
Le contraire de D.ieu qui ne force lui personne, et qui au contraire des despotes en tous genres, propose sa volonté.
Le fer est dur, intraitable, sans miséricorde et sans compassion aucune.
C’est ce qu’était devenu dans la main des responsables du temple le serpent d’airain.
Au lieu du salut, il n’était plus que jugement, rudesse. Un joug qui fait plier, qui écrase et avili le peuple.
Peuple rendu libre à sa sortie d’Egypte et devenu pourtant esclave, du bon vouloir du pouvoir religieux et politique d’Israël, ils avaient choisi de suivre ce chemin, celui du roi Saül.
Le serpent d’airain du temps de Moïse était la représentation du Salut et de la justice de D.ieu.
Deux choses qui vont comme deux jambes et qui font que D.ieu est vivant, et que nous pouvons aussi marcher à sa suite.
C’est pour nous rendre libre que Christ nous affranchit, Celui que Christ affranchit est réellement libre.
Ce bout de fer était devenu une vulgaire barre de fer, qui rudoie et condamne sans autres formes de procès le peuple.
Le mépris des docteurs de la Loi, en est la triste constatation du temps du merveilleux ministère de notre Seigneur Jésus de Nazareth, l’Agneau qui ôte le péché du monde, immolé pour quiconque croit en Lui, et qui élève vers le D.ieu de son salut et son Oint, le regard.
Qui est sous une trop lourde condamnation ?
Qui est sous le jugement uniquement ?
Qui est sous une culpabilité qui écrase et paralyse, jusqu’à la peur ?
Qui est pétrifié ?
Qu’il élève la tête vers celui qui à la croix à rendu une fois pour toute justice et pour l’éternité, se faisant pour nous condamnation.
Et qu’il goûte a l’amour de D.ieu, du D.ieu d’Israël par son Christ, lui le D.ieu vivant.
Fraternellement en Christ-Jésus, mon Sauveur et mon Roi
Mestchersky Boris
@ Michelle: décidément, tu ne sembles pas lire attentivement ce que j’écris, ma soeur…
Je n’ai JAMAIS mis de lien vers son site, mais vers un espace d’hébergement gratuit où j’avais mis moi-même en ligne le fichier mp3 d’UNE prédication donné il y a plusieurs années, avant qu’il ne lui arrive ce qui lui est arrivé.
Et mon intention n’est nullement de faire la promotion de cet homme…
Bref! 😉
Michelle: je préfère… mais crois-tu que le lecteur voit cette subtilité et que, de fait, cela fait la promotion de cet homme, que tu le veuilles ou pas ? Je reconnais que ce n’est pas facile. J’ai souvent mis des prédications en ligne, car elles étaient excellentes, et des personnes m’ont interpellée en me disant que leur auteur professait par ailleurs des fausses doctrines, et que c’était dangereux, donc, de les promouvoir… J’aurais mieux fait, la plupart du temps, de les écouter, et j’ai pratiquement toujours dû retirer ces articles peu après !…
Finalement, ce qu’a dit Jésus s’applique parfaitement à ce cas-là aussi: « C’est aux fruits que l’on reconnaît l’arbre ». Oui, nous avons une responsabilité très grande face à cela, et je me rends compte que nous pouvons nous laisser séduire par des articles, car ils correspondent exactement à ce que nous pensons, mais que nous devons aussi veiller à examiner les fruits de ceux qui apportent ces prédications : ce peut être de terribles séductions pour mieux conduire les brebis fragiles dans des sentiers de mort.
En tout cas, je me mets sérieusement en question par rapport à cela, car je viens d’avoir plusieurs très mauvaises surprises, pour n’avoir pas tenu compte d’avertissements sérieux… Le difficile, c’est de ne pas faire « une chasse aux sorcières » et commencer à écarter toute prédication d’hommes qui ont quelque peu failli : car, à ce compte, nous devrions nous priver de la très grande majorité des prédicateurs réellement appelés de Dieu, et même d’un des évangélistes (même si ce n’est pas lui qui a écrit un évangile de sa main), auteur aussi des Actes des Apôtres par la main de Luc interposée, et de trois épitres: je parle de Pierre. Car Pierre a failli plusieurs fois, et même gravement !…
Mais ce n’en était pas moins un homme appelé de Dieu, et dont les prédications et les écrits étaient directement inspirés de Dieu…
Non, ce n’est pas facile, mais nous devons être vraiment vigilants. Je crois que la vraie limite, c’est quand on sait que l’on pourrait entraîner des brebis, séduites, vers leur perte ! Celles qui écoutaient Pierre, même s’il avait renié Jésus avant Golgotha, même si Jésus l’a traité de Satan en Matthieu 16, même s’il a déraillé gravement ensuite en judaïsant (Voir Galates 2:11 et suite), n’apportait pas moins la VÉRITÉ RÉVÉLÉE, et une onction puissante de miracles accompagnait ses prédications et en attestait la provenance…
Je peux t’assurer, pour l’avoir vu de mes yeux, que ce qui accompagnait le personnage dont on parle, c’était tout sauf une onction de miracles: c’était une onction issue droit du New Age et de la sorcellerie ! D’où ma réaction assez vive !
David,
Wouahhhhhhh, je viens de parcourir ton blog et surtout l’article sur la prière!!!!!
Je dis oui et amen, et pour ma part pardon Seigneur, j’en suis encore bien loin mais je veux que celà change encore et encore
Merci David et Gloire à notre Papa Céleste!
Liliane
Je comprends, Michelle, merci pour ces précisions!
Comme quoi il est primordial d’encourager chacun et chacune à apprendre à se nourrir par lui-même dans la Parole, et à développer la communion avec le Seigneur en intensifiant la vie de prière et d’adoration dans le lieu secret.
Pour ma part je raffole de la présence de Jésus, que je recherche ardemment chaque jour, et dont j’ai un besoin aussi vital que celui de respirer, et j’espère que JAMAIS je ne me mettrai à adorer une "fausse onction", et je me confie comme un petit enfant en mon Seigneur pour qu’Il ne permette JAMAIS que je m’égare, comme Il m’en donne pleinement et abondamment l’assurance dans Sa Parole.
En même temps je m’efforce aussi d’être attentif aux réprimandes, aux avertissements et aux "sonnettes d’alarme".
Plus j’avance, plus j’ai l’assurance que mon repos, et ma SEULE sécurité, c’est LUI, et Sa lumière dans mon coeur et sur mon sentier.
C’est vrai qu’il est facile de se faire berner: je me souviens de cet article de ce gourou new-age que tu avais mis en ligne, et que je t’avais signalé dès que je l’avais vu, car j’avais été disciple de cet homme et de ses enseignements. Je ne sais pas qui te l’avait transmis, mais je suppose que cette personne a été prévenue.
Oh combien je sais comme l’adversaire peut se déguiser en ange de lumière, ainsi qu’il est écrit:
"Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres,
combien grandes sont ces ténèbres!"
Il me semble qu’une des clés pour permettre au Seigneur de nous garder, c’est l’amour de la vérité, qui est une grâce, comme tout le reste, et qu’on peut demander au Seigneur d’intensifier cet amour, qui n’est autre que l’amour pour Sa Personne, et Sa Lumière.
Je m’approche ainsi tous les jours de Lui, en disant:
"Je t’ouvre tout grand mon coeur et mes pensées, je reçois ton Amour et Ta Lumière, je m’en laisse remplir et revêtir et je te remet aussi ma volonté", et je le loue et l’adore aussi longuement que possible dans cette si douce communion en Esprit, très souvent en m’aidant de CDs de louange quand je peux.
Tous les adorateurs et adoratrices savent de quoi je parle. 😉
N’est-IL pas MERVEILLEUX? 🙂
Liliane, ma chère soeur, ce n’est pas "mon" blog, mais effectivement, ce site recèle plein de ressources extrêmement édifiantes, et je suis très en phase avec cette vision d’un réveil de sainteté, "à l’ancienne", comme David Wilkerson entre autres, dont un des billets ici même m’a encouragé dans cette vision.
J’aspire à un tel réveil pour ma vie, et me confie en Jésus pour qu’il m’amène à ça, de gré ou de force! 🙂
La clé, c’est tout simple: beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de prière fervente, mais sans "forcing charnel", par l’Esprit.
"Je cherche ta Face, ô YHWH, ne me cache pas Ta Face!"
Merci pour tes encouragements et que le Très-Haut nous fasse grâce à tous!
Je ne sais plus qui a dit les paroles suivantes: Les objets ont la signification, la valeur et l’importance qu’on leur donne. Il est donc fort possible qu’Ezechias se soit inspiré de cette idée.
Mais à propos d’apparences, je reviens sur mon histoire d’école biblique d’il y a maintenant plus de vingt ans. Il s’agit de la parole. Je me souviens qu’un de mes anciens professeurs m’avait dit que si quelqu’un dit qu’il est chrétien engagé et se dit né de nouveau, ça fait partie du fruit de l’Esprit et qu’il fait partie de ces « intouchables ». Mais lorsqu’on regarde dans Gal 5: 22 – 23 ou d’autres passages, il n’est jamais question de ça.
Il m’avait dit ça une lorsque je lui avais parlé d’une personne qu’il a peut être vu quelques fois et entendu de sa part ce qu’il voulait entendre, et que je connais aussi, n’était plus pasteur. Pour lui, à cause de des paroles qu’il avait entendu, il semblait impossible que cette personne puisse ne plus être pasteur. Pour ma part, lorsque des gens prennent comme référence des paroles que n’importe qui peut dire, il y a comme de l’hypocrisie ou de la naïveté, ou encore de la défense d’intérêts dans l’air. Mais dans tous ces cas, que ce soit des objets ou des paroles, il y a à mon avis de l’idolâtrie qui aveugle chez des gens, qui au départ avaient une onction divine, mais qui sont tombé pour une raison quelconque.
Mais pour ma part, s’il s’agit d’un professeur d’école biblique, je pense tout de même pouvoir exclure la naïveté et s’il y a de la défense d’intérêts, il y a très probablement de l’hypocrisie. C’est pour dire que dans ce genre d’affaire comme celui du nehushtan, il peut y avoir beaucoup de facteurs qui jouent un rôle et il ne serait pas étonnant qu’il y avait de la part de responsables spirituels de la défense d’intérêts et de l’hypocrisie dans l’air. Il est aussi vrai qu’il faut toujours un certain courage pour remettre les choses à leurs places lorsque c’est nécessaire.