Récemment, lors d’une de mes lectures, l’auteur du livre en est venu à poser la question suivante : » Connaissons-nous le commandement le plus souvent donné par Jésus ? « . Brûlant d’envie de connaître la réponse, je prenais le temps de réfléchir un instant avant de lire la réponse, car je ne m’étais jamais posé à la question.
Ma première réaction fut de me rappeler que l’expression » Ne crains point « est un commandement que Jésus nous donne. Et comme tous les autres commandements, il n’est pas facultatif ou optionnel.
La peur est l’une des premières conséquences de la chute. Dans Genèse 3 v10, seulement 3 versets après que l’homme et la femme eurent mangé du fruit de l’arbre et transgressé l’ordre de Dieu, Adam exprime à Dieu un sentiment qu’il ressent pour la première fois de son existence : » J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur « . Nous sommes, pour notre part, familier avec ce sentiment qui fait partie intégrante de la vie de tout homme et de toute femme et qui affecte tous les domaines de nos vies : scolaire, professionnel, relationnel, sentimental, familial, et même parfois aussi le domaine spirituel. Assurément la volonté de Dieu en créant l’homme et la femme n’était pas qu’ils connaissent un tel sentiment de peur qui, s’il n’est pas canalisé, peut entraîner des effets inhibiteurs voire dévastateurs.
La peur, l’anxiété sont parmi les conséquences émotionnelles néfastes de la chute. C’est pour cela que le Seigneur Jésus nous a tant de fois donné cette parole pleine de tendresse et d’amour, » ne crains point « , et qui a été le sujet d’un grand réconfort pour tant de personnes de son époque mais également à travers les siècles. Si Jésus a tant de fois prononcé ces mots, c’est parce qu’Il sait à quel point nous sommes de nature anxieuse. Mais sa Parole nous rassure et nous apaise.
Bien plus, cette parole nous rassure, non pas uniquement parce que nous ne devons pas craindre, mais parce que nous pouvons avoir une pleine confiance en celui qui nous dit de ne pas craindre. En effet, si Jésus nous a ordonné de ne pas craindre, il nous a également demandé de croire, Marc 6 v36 : « Ne crains pas, crois seulement « . Si la peur domine notre vie, la foi ne la domine pas. Mais si la foi domine notre vie, alors la peur ne la dominera pas et son emprise sur notre vie cessera.
LA BIBLE NOUS DIT ÉGALEMENT : » NE VOUS INQUIÉTEZ DE RIEN, MAIS EN TOUTE CHOSE FAITES CONNAàŽTRE VOS BESOINS À DIEU PAR DES PRIÈRES ET DES SUPPLICATIONS, DANS UNE ATTITUDE DE RECONNAISSANCE. ET LA PAIX DE DIEU, QUI DÉPASSE TOUT CE QUE L’ON PEUT COMPRENDRE, GARDERA VOS CÅ’URS ET VOS PENSÉES EN JÉSUS-CHRIST » PHILIPPIENS 4, V6-7. VOICI LE REMÈDE DE DIEU FACE À NOS CRAINTES ET NOS PEURS : LES LUI FAIRE CONNAàŽTRE.
Quand avons-nous pris le temps pour la dernière fois de faire véritablement connaître à Dieu nos besoins, nos craintes ? Quand avons-nous pour la dernière fois déversé nos cœurs devant Lui pour telle ou telle situation ? Quand l’avons-nous supplié pour une situation qui nous semblait impossible ? Si nous prenons le temps de le faire aujourd’hui, la promesse de Dieu est là pour chacun de nous : la paix de Dieu gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ. Quelle promesse. Quel calme alors dans nos pensées. Et quel repos pour notre âme.
Une prière pour aujourd’hui : Seigneur, tu vois cette situation, cette difficulté qui depuis trop longtemps créé en moi cette crainte et cette anxiété. La peur a trop longtemps dominé sur moi. Je désire ton repos Seigneur. Je te donne ce qui me rend captif, ce qui envahit mes pensées, et je veux à présent recevoir ce qui m’est dû car tu me l’as promis dans ton amour : ta paix, la paix de Dieu qui garde mon cœur et mes pensées. Amen.
David Gay
http://www.adoredieu.com/pensee-du-jour/ne-crains-rien-dieu-est-avec-toi-david-2/
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.