Séminaires après séminaires, nous sommes confrontés à un problème pénible, non seulement à cause du travail supplémentaire aigu que cela nous donne, mais parce que c’est affligeant : certains s’inscrivent à l’avance pour se garder une place en interne « au cas où », ne paient pas d’arrhes, et, au final, ne viennent pas, sans se désister à temps pour laisser la place à quelqu’un sur liste d’attente.
Cela nous coûte cher, car nous louons bien à l’avance les salles, les cuisines, les foyers, et le prix est fixe ! Pour pouvoir réserver les lieux les mieux adaptés, nous nous sommes engagés, des mois ou des années à l’avance, sur un nombre minimum de nuitées, que nous devrons payer même si les personnes qui nous ont réclamé une place ne viennent pas.
Non seulement c’est ingérable pour nous, mais c’est très égoïste de la part de ceux qui se livrent à cet exercice. Car, dans presque chaque séminaire, nous avons refusé l’inscription de quantité de personnes en interne ou en externe, parce que c’était déjà complet. Ces personnes doivent chercher des gîtes ou des hôtels, alors que, quand nous faisons le bilan, nous avons la désagréable surprise de voir que parfois dix, vingt … inscrits ne sont pas venus, sans s’excuser, sans avertir, et sans avoir réglé des arrhes, au mépris du travail bénévole de ceux qui se mettent au service d’autrui par amour. Savent-ils que pour préparer ces séminaires, tous les bénévoles et les combattants s’investissent des semaines ou des mois à l’avance pour que les participants soient délivrés, guéris, enseignés, équipés, et repartent en véritables disciples ?
2 Tim 3: 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes…
L’apôtre Paul ne parle pas des païens, IL PARLE DE CEUX QUI SE DISENT CHRÉTIENS mais qui n’en ont que « l’apparence de la piété ». Signalétique première, ils sont « égoïstes… ».
Dieu dit de ceux qui ne savent pas se décider :
Jacques 1:7 Qu’un tel homme [ou femme !] ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
C’est clair : ceux qui n’honorent pas leur engagement, hormis les cas de force majeure, n’avaient rien à recevoir du Seigneur, car Dieu hait l’irrésolution, et encore plus l’égocentrisme.
Nous allons donc pratiquer ce que j’ai horreur de pratiquer, mais on ne nous laisse pas le choix : les personnes qui se comportent ainsi seront listées, et on n’acceptera plus, par la suite, leur inscription.
Bien sûr, nous tiendrons toujours compte d’empêchements graves de dernière minute.
Au passage, nous demandons fermement à ceux qui croient bien faire, de ne pas inscrire d’autres « connaissances », « au cas où », sans être certains que ces derniers viendront vraiment, afin de ne pas immobiliser inutilement des places. Trop souvent en dernière minute, ils nous disent : « Finalement, ils ne viennent pas ! ». Chacun doit s’inscrire à part, à temps, et concrétiser son inscription par des arrhes, minimum quinze jours avant le séminaire.
Bien sûr, cela ne concerne pas ceux que nous connaissons déjà et qui ont toujours démontré leur fidélité.
Que puissent venir uniquement ceux qui sont déterminés, et qui ont soif, soif, soif de Dieu ! Nous voyons de plus en plus Sa gloire, au-delà de ce que nous pouvons imaginer, et ceux qui participent repartent bien souvent Transformés. Merci mon Dieu.