On est les gentils, mais quand on réussit on déchaîne la haine des ratés.
E. Morin dit : « les ratés ne vous raterons pas ».
La notoriété, qu’on a pas toujours voulu, c’est mon cas, déclenche des jalousies imprévisibles et féroces. La plus haute distinction que l’on puisse espérer de cet ordre est d’être insulté et diffamé par l’émission  »complément d’enquête ». Je suis heureux de faire partie de ce « club » des insultés. Il est d’une distinction inouïe, comprenant Philippe de Villiers (qui a créé la plus grande réussite française: le meilleur parc d’attraction du monde avec  »le puy du fou »), avec Cyril Hanouna, le plus écouté de nos animateurs, mêlant humour,franchise et authenticité et avec Gérard Depardieu, le plus grand des acteurs de langue française.
Je suis fier de faire partie de cette congrégation et je dis avec Camus, qui finit dans  »l’Etranger » avec : « J’ espère qu ils m’accueilleront demain avec des cris de haine ». Choisis ton camp camarade : la gloire ou la haine.
De gaulle disait :  » La France ne peut être la France sans la grandeur ».

Note MAV: j’ai mis cette méditation car j’en ai fait largement le constat quand j’étais dans le monde, et dès mon plus jeune âge, simplement à cause de mon nom, puis plus tard de ma réussite sociale et professionnelle (mon « apparente » réussite). Hélas, cinquante ans après, j’en ai fait aussi le constat dans l’Église. Mais je n’emploierai pas le mot « raté », car Dieu n’a jamais raté une de Ses créatures. Il est écrit qu’Il a fait les hommes droits, mais qu’ils ont fait beaucoup de détours. Bref, ils se sont tordus eux-mêmes. Je vais donc employer une autre terminologie, car la jalousie ravage l’Eglise. Les jaloux qui poursuivent de leurs critiques, de leurs calomnies ou de leur haine ceux que Dieu élève sont simplement des personnes qui n’ont pas compris que Dieu a un appel unique pour chacun, et que de vouloir envier les positions d’autrui est une démonstration que l’on ne connaît pas du tout Dieu, et que l’on n’a aucune intimité avec Lui.
Pour tout changer, il suffit de se repentir, de chercher Dieu, de Le trouver car Il se laisse trouver par ceux qui le cherchent, et d’entrer dans les œuvres qu’Il a préparé d’avance pour chacun de nous. Il ne méprise pas les petits commencements, mais  Il éprouve la fidélité de chacun…