De Jérusalem,
Je redécouvre ce texte de Pourim 2010 ; il est toujours d’actualité.
En l’espace de 4 ans, l’antisémtisme n’a pas cessé de croître dans le monde entier… de même l’hypocrisie de l’Occident.
Mais en ce jour, alors qu’il pleut sur tout Israël, je veux retenir les paroles du prophète (haftarah-Vayiqra) :
» Voici ce que déclare l’Eternel, lui qui t’a fait… : Ne sois pas effrayé, Jacob, mon serviteur, toi, Yeshouroun, que J’ai choisi. Je répandrai des eaux sur le sol altéré, J’en ferai ruisseler sur une terre aride, oui, Je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur ta progéniture « – Esaïe 44 :2-3
|
(message à l’Eglise)
Manifester l’esprit d’Esther ! « Pourim » est une fête juive commémorant la délivrance des Juifs par le roi perse, d’un complot de destruction mené par Haman. à” combien cette fête est actuelle !
Il y a juste 60 ans, le peuple juif traversait les pires moments de son existence : durant les 12 ans de régime nazi (1933-45), les Juifs d’Europe se sont trouvés face à un Haman résolu à les exterminer jusqu’au dernier bébé. Il y réussit presque : plus de six millions de Juifs ont été assassinés systématiquement, conduits tels des agneaux menés à l’abattoir… Des communautés entières, femmes, enfants, vieillards… une civilisation exceptionnelle – docteurs, scientifiques, artistes, philosophes et rabbins, tous sans exception.
Quel a été le « miracle » de D.ieu dans ces circonstances terribles ? Le 14 mai 1948, 3 ans après la libération d’Auschwitz, Ben Gourion annonçait fièrement à 600 000 rescapés juifs, la création de l’Etat hébreu – Israël ressuscitait !
Chrétiens, réveillons-nous ! La Bible est rendue vivante sous nos yeux. D.ieu a permis que Son peuple chéri (‘am segoula, Yechouroun, ‘hephtsiba) passe au travers de la mort, pour renaître et devenir source d’émerveillement, glorifiant Son Créateur. Haman a perdu une nouvelle fois la partie : Hitler s’est suicidé et tous ses généraux ont été jugés et pendus comme les fils d’Haman… Israël a été épargné, mais à quel prix.
Quel a été le rôle de l’Eglise dans ce sauvetage ?… Certes, de nombreux chrétiens ont sauvé des Juifs, aidé des familles, caché des enfants traqués. Je ne peux m’empêcher de citer le pasteur André Trocmé et ses amis qui ont sauvé des centaines d’enfants juifs ; son nom est à Yad Vashem, en tant que Juste. Certes, l’Eglise a compris qu’Israël n’avait pas disparu de la terre ou en voie de disparition comme les autres peuples antiques, et de nombreux chrétiens ont vu que l’Israël d’aujourd’hui est la continuité de l’Israël biblique. Une partie.
Mais pour l’Eglise et pour les chrétiens d’aujourd’hui, alors que l’antisémitisme renaît déguisé en antisionisme, la question se pose en ces termes : de quel esprit voulons-nous être animés… de l’esprit d’Haman ou de l’esprit d’Esther ? Il n’y a pas d’alternative, pas de neutralité possible. On sait ce que la neutralité a donné dans la France de Vichy ; elle était synonyme de collaboration ! [1]
Aujourd’hui et pour les derniers temps qui nous restent, D.ieu donne une nouvelle chance à l’Eglise de manifester « l’esprit d’Esther ». Il y a 60 ans, des chrétiens pouvaient sauver des individus juifs (familles, fugitifs, orphelins) traqués par les nazis et les milices. Aujourd’hui, il est question d’une nation entière. Le monde lui jette l’opprobre, l’accuse, bafoue son nom, nie sa légitimité, son identité, divise sa terre et sa ville, tandis qu’un nouvel HAMAN prépare aux yeux de tous son arme nucléaire pour éradiquer Israël définitivement.
Alors, que vont faire les Eglises, que vont-elles décider ? Fermer les yeux encore une fois ?… D.ieu nous a donné comme mandat de manifester l’autorité de D.ieu sur les‘dominations et principautés’ dans les lieux célestes et sur la terre (Eph 3:10). Il nous appartient de « saisir le sceptre du ROI » et de prendre les risques qui conviennent.
Jésus a dit que nous étions dans les derniers temps, et Il a cité Israël comme « le signe » des derniers temps- le figuier qui reverdit. Manquons-nous de preuves alors que nous voyons les prophéties s’accomplir de manière incroyable ? La vision des os desséchés d’Ezéchiel (Ez 37) ne s’est-elle pas réalisée avec précision ? Le Seigneur a fustigé les religieux refusant de discerner les jours. Sommes-nous de ceux-là ?…
Prêcher sur la fête de Pourim, c’est raconter l’histoire d’Esther, son courage, sa détermination et son sacrifice pour le peuple juif et celle de l’humanité. C’est de l’histoire vécue, actuelle. Considérons les temps prophétiques : Mardochée est sur le point d’être revêtu de l’habit royal, prêt à être intronisé sur la terre et Israël remis à la première place. Croyons en la Parole vivante de Dieu quand elle se vit sous nos yeux et soyons, en tant que chrétiens et serviteurs de l’Eternel, de vrais intercesseurs pour que Haman tombe et qu’ISRAEL soit épargné.
« Qu’entre le portique et l’autel, pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Eternel et qu’ils disent : Eternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : où est leur Dieu ? » – Joël 2:17 –
Il y va de l’honneur de Dieu. Aux croyants bibliques de le défendre !
‘Hag samea’h pourim lekoulam [1] L’Eglise américaine presbytérienne est prête à « déclarer la guerre » à Israël. « Elle nie tout lien entre les alliances bibliques et le peuple juif. Elle affirme que l’histoire d’Israël ne commence qu’avec l’Holocauste, et qu’il s’agit d’une nation créée à tort par les puissances occidentales, au dépend du peuple palestinien, pour régler ‘le problème juif' ». De même, l’Eglise catholique belge appelle au boycott d’Israël – « Le site officiel diffuse un texte qui appelle au boycott d’Israël « sans haine mais avec conviction et… par amour chrétien ». |
Je suis encore une fois sidéré des circonvolutions employées pour ne pas citer le nom de JESUS-CHRIST, YESHOUA HA MASHIAH .Allez courage., le gouvernement et les autorités Israéliennes peuvent supprimer le visa pour rester en Israël mais JESUS EST VAINQUEUR ET iSRAÊL QUE J’AIME VIVRA. Je suis irrité et j’arrête ma diatribe car il y a beaucoup de choses à dire. SHALOM en YHM.
S’il le fait, il ne pourra plus écrire du tout ! Les premiers chrétiens devaient se cacher dans les catacombes pour ne pas être tués, ils avaient commencé par être persécutés en Israël … soit Dieu t’appelle au martyre, mais parfois il t’appelle à la prudence et à la sagesse, justement pour pouvoir continuer à conduire des gens à Jésus !
Des chrétiens vont dans les pays musulmans apporter des Bibles au péril de leur vie: ils ne les brandissent pas au-dessus de leur tête…
Jésus nous a aussi ordonné d’être prudents comme des serpents quand il nous envoie dans le monde !
Nous avons des fr et soeurs messianiques et il ne gardent pas le drapeau dans leur poche. Puis il y a les autres non-Juifs qui témoignent de YHM : ex Tony Spérandéo à kfar saba.
Des Eglises qui combattent Israel se mettent sous la malédiction.
« Je bénirai ceux qui bénissent Israel et je maudirai ceux qui maudissent Israel » c’est un avertissement clair pour les Nations et les « Eglises » qui prennent ce mauvais chemin
L’Eglise de Constantin qui a initié l’Eglise catholique romaine a combattu les juifs, l’Eglise catholique reprochant aux chrétiens de judaiser avec des décrêts de menace alors que c’est cette Eglise qui s’est volontairement coupée de ses racines juives. Satan a semé l’antisémitisme très tôt et cela perdure encore et jusqu’à la Fin.
A nous de discerner ce qui est juste et ce que la parole enseigne à ce sujet. Nous entrerons ainsi dans la pleine bénédiction et la pleine connaissance du grand D.ieu d’Israel sinon nous tomberons toujours plus sous la coupe du jugement divin.
Bonsoir,
Mardi dernier (12.03.2014), j’ai pu constater comment l’antisémitisme montait même en Suisse. Il n’y a rien eu de méchant mais une dame non chrétienne que je connais assez bien et qui est selon moi quelqu’un de très intelligent, m’a affirmé que ces derniers temps, toutes les guerres étaient conspirées par les juifs et que derrière les Rothschild et les illuminatis, c’est les juifs qui dominent le monde. Ces propos m’ont en partie rappelé les propos antisémites d’Adolf Hitler pendant sa carrière politique.
Par contre, un point où je lui donne raison, c’est qu’après 60 ans, ça devient pénible (pour ne pas dire autre chose…) de toujours entendre les mêmes parler de ces histoires parce qu’il y a aussi eu au cours de l’histoire du monde d’autres génocides et on en entends plus parler depuis longtemps. Pensons à ce qui s’est passé au Cambodge dans les années 1970. C’est pour dire que même les juifs ne sont pas parfaits et ne sont pas meilleurs que les autres gens. Mais, là c’est moi qui le rajoute, ce qui distingue les juifs des autres peuples, c’est qu’ils ont une grâce particulière de Dieu. D’ailleurs la Bible le dit aussi et voici des passages:
« Non, ce n’est pas à cause de ta justice et la droiture que tu entres en possession de leur pays ; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Eternel, ton Dieu, les dépossède devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Eternel a juré à tes pères, à Abraham, Isaac et Jacob. Reconnais donc que ce n’est pas à cause de ta justice que l’Eternel, ton Dieu, te donne en possession; car tu est un peuple à la nuque raide. » (Deut 9: 5 – 6) On peut aussi penser à Romains 11, tout le chapitre. Il y a sûrement encore plein d’autres passages sur ce sujet.
Mais je crois qu’en tant que chrétien, nous devons rester amis des juifs quelles que soient les circonstances. Humainement parlant, il est aussi cohérent de ne pas renier ses propres racines. De plus il faut aussi tenir compte de Genèse 12:3 qui est le verset cité par Régine.
vous avez raison de dire que l’antisémitisme monte ….pas plus tard que ce mardi un collègue nous parle de la mafia juive!!!j’ai cherché sur le web et devinez:les sites qui en font la promotion sont ou liés à l’islam ou à l’extrèmisme qui rappellent les nazis!!!! il y a aussi le boycot des aliments provenant d’Israel (j’en vends et je vois parfois la réaction des clients)!!!pour nous chrétiens les temps seront de plus en plus mauvais car nous serons persécutés aussi pour notre attachement à Israel…..
Il y a des fr et s messianiques qui prêchent Jésus et même des non-Juifs….
c’est tellement d’actualité, et comme le dit la Meguilat d’Esther, cette fête subsistera de générations en générations pour le peuple juif et tous ceux qui se joindront à lui !
plus étonnant pour ceux qui ne le savent pas encore, un livre appelé le Code d’Esther a été écrit en voici le topic :
16 octobre 1946. À l’issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : » Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C’est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu’a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le » Livre d’Esther « . Mais sa déclaration n’en demeure pas moins énigmatique.
Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d’Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d’Esther recèle un message secret, et qu’il existe entre l’antique royaume perse et l’Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défiant la raison.
Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l’Arche perdue et de Dan Brown, n’a pourtant rien d’une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le » Code d’Esther « , Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle. »
je vous invite à le lire, c’est extraordinaire comme Dieu sait tout d’avance !
D’après site Beth Yeshoua belgique
11 th of Adar II ,5774 :Ta’anis Esther (13/03/2014)
………………………………description:Fast of Esther
http://www.hebcal.com/holidays/tasnit .esther? tag -ical
12 th of Adar II 5774, (14/03/2014)
……………………………………………………..candle ligthing date:14/03 > 18.26-18.44
13 th of Adar II ,5774 EREV PURIM (15/03/2014)
……………………………………………………………………………
Purim is one the most jojous and fun holidays on the Jewish calendar
http://www.hebcal.com/holidays/purim? tag-ical
14 th of Adar II,5774 PURIM (16/03/2014)
Un des liens ne marche pas ….
15 th of Adar II,5774 SHUSHAN PURIM ( 17/O3/2014)
……………………………………………………………………………………….
description:Purim celebrated in Jerusalem and Walles cities
http://wwwhebcal.com/holidays/shushan-purim?tag-ical
Ce lien non plus
http://www.hebcal.com/holidays/shushan-purim?tag-ical
SHUSHAN PURIM (SUSE PURIM)
je voudrais recevoir tous les nouveaux articles par mail
Même réponse: euh, tu n’aurais pas un mega problème avec l’esprit d’exigence ????
Alors je vais t’exprimer mon souhait: pourrais-tu me trouver tous les jours une nouvel article solide et intéressant, en fouillant sur le net, éventuellement le traduire, m’envoyer les illustrations appropriées, mettre tout bien en forme sur word pour me faciliter la tâche, comme cela je n’aurai plus qu’à le mettre en ligne, après l’avoir lu tout de même car je ne peux mettre n’importe quoi… Comme en sus on m’envoie souvent trois à six heures de vidéos à écouter chaque jour pour voir si certaines valent le coup d’être mises en ligne, pourrais-tu me former un comité d’écoute, des chrétiens solides, très versés dans les écritures, pour me faire un premier tri ?
Oui ? tu as répondu oui ? Ah, un grand merci !!!!
Je ne doute pas que tu sois prête à te mettre au service des autres puisque tu estimes que les autres doivent se mettre à ton service personnel, même quand ils travaillent déjà dix heures/jour ! Merci d’avance ! 🙂