0BARQUEAu nom de son pays planté en plein coeur de la méditerranée, un maltais s’est adressé à  la communauté des 28 Chefs d’Etats de l’Union Européenne de Bruxelles,   qui tenait alors un débat d’une tension extrême, concernant l’ampleur du problème humanitaire de naufragés clandestins africains.

Chef du Gouvernement maltais, modeste pays rocheux au passé chevaleresque, Joseph Muscat dit tout haut ce que nombre de Chefs d’Etats européens pensaient en secret :

«   Si l’Union européenne et le monde continuent à  fermer les yeux, ils seront jugés de la plus dure des manières, comme ils l’ont été pas le passé quand ils ont fermé les yeux sur des génocides  « .  

Par ce cri d’alarme, il plaçait la barre très haut pour les Commissaires de l’Union Européenne.

En dépit de tous les scénarios qui furent testés jusqu’à  présent par l’Union Européenne, celle-ci manqua de vision prémonitoire sur l’amplitude croissante du drame qui se jouait en méditerranée, et son impuissance à  le dénouer. Certes, recueillir tant bien que mal des dizaines de milliers de désespérés africains est très estimable, mais  »  sans vision, des peuples périssent   » nous rappelle la Bible. Toutes les mesures préconisées ne parviennent pas à  endiguer autant de flottilles quotidiennes, chargées à  ras-bords de rescapés quasi suicidaires provenant des côtes libyennes. Aussi, l’élaboration tactique d’une opération militaire à  grande échelle se mit en place. C’est alors que retentit un véto inattendu…

Il apparait crûment que le défaut d’une volonté politique européenne cohérente tarda à  se faire entendre, alors que des hommes, femmes et enfants se mourraient jour après jour d’épuisement et de violences barbares de trafiquants inhumains. Ces infortunés émigrants ne sont pas des  »  s’en fout la mort   » tels que les jihadistes qui les infiltrent de plus en plus, mais des frères humains éperdus de désespoir et de famine. Ces rescapés issus de pays invivables pour diverses raisons, parvinrent en nombre croissant jusqu’aux radeaux-méduse  prétendument salvateurs…   pour y mourir parfois sous nos yeux cathodiques.

Bien qu’envahie dans ses frontières poreuses par des dizaine de milliers de clandestins non désirées, l’Europe des 28 ne doit pas être la seule à  devoir se sentir coupable de cette réalité dramatique.  En effet, pour quelles raisons les Dirigeants de pays africains ne veulent-ils   pas retenir chez eux leurs concitoyens en désespérance d’avenir ? Ne sont-ils pas les premiers coupables de les abandonner de la sorte, par laxisme ou compromission politicienne ou financière douteuse ?  

Il en est de même pour les pays arabes pétrolifères, tellement riches qu’ils en étalent à  la  »  une  des médias  » leurs insolentes gabegies de mégalomanes. Ne possèdent-ils pas d’immenses étendues territoriales, porteuses de potentialités créatrices d’emplois ? Certains d’entre-eux participeraient même aux paiements des recruteurs et  passeurs de la mort,  de milices islamistes armées entraînées et mandatées pour tuer.  Auraient-ils le dessein secret de constituer un  Cheval de Troie  maritime ayant mission d’occuper et d’affaiblir l’Europe en la tétanisant dans un premier temps, démographiquement puis militairement ?

Bien que les 28 Commissaires européens soient parvenus à  tripler le budget des Opérations Triton et Poséidon (avec Fromtex) pour la surveillance maritime greco-italo-maltaise, à  doubler le nombre de leurs experts, y compris l’adjonction prochaine d’un patrouilleur et d’un remorqueur de haute mer français, ce sera encore et toujours insuffisant. Le nombre de migrants désespérés augmentera incessamment. Or, parmi eux se dissimule un pourcentage de plus en plus élevé de jihadistes… Menteurs et masqués, ils s’engouffrent dans le ventre d’un grand Cheval Troyen…  Il conviendrait que des cellules d’experts expérimentés soient mises en place pour déceler parmi ces milliers de vrais et faux émigrants et clandestins, les jihadistes de Daesh et autres groupes de militants radicaux.

Certes, l’Union Européenne recueille dans des camps un grand nombre de victimes innocentes mais elle s’alarme -à  juste titre- par l’ampleur d’une infiltration de terrorises déguisées. Les moyens et efforts européens ne peuvent que circonscrire cette tragédie du XXIème siècle. Se délester de milliers d’infortunés dans des camps d’accueil puis les répartir dans une douzaine de pays européens (sur 28…) fera long feu. Il lui faut d’urgence une vision à  long terme.

Cette situation qui prévaut ne peut qu’engendrer prochainement un formidable clash d’insubordination et une balkanisation des ses territoires historiques.  

Un sombre avatar civilisationnel est en train de se jouer. Héritière d’une culture historique greco-romaine, et plus précisément judéo-chrétienne, l’Europe occidentale devra affronter celles de 56 pays pays de culture islamiste, dont certains sont riches et puissants. Jadis chrétienne, la récente laïcité occidentale, datant du siècle des lumières, achoppe à  cette situation. Ce qui se passe de nos jours engendre déjà  les pénuries et désastres de demain, sur ses rivages, ses terres et ses cités.

L’inéluctable troisième guerre mondiale s’ordonnance.  

Ses 350 millions de citoyens occidentaux sont contaminés par le Haut Mal du rejet de Dieu -constitutionnalisé-. Ils devront se battre contre des armées de forcenés de la foi en leur Dieu moyenâgeux, qui leurs recommande le terrorisme et la terreur. En fait, le probable naufrage des 28 nations-paquebots européens se dessine déjà  en filigrane. Il ressemblera un jour à  celui des pauvres migrants africains dans leurs rafiots de survie.

Faut-il attendre qu’un  »  homme fort   » se lève au plus tôt pour s’arroger le devoir de gendarmer le chaos mondial qui s’instaure ? Sera-ce le rusé Hussein Obama américain ? Un Grand prélat de la finance mondiale ? Un calife du style Daeschien ou Boko Haramien ? Ou l’apparition d’un homme Providentiel ? Toutes les spéculations et les prières sont permises.

Au-delà  des 30 nautiques côtiers italo-maltais, suffira-t-il que le projet d’intervention militaire massive de l’E.U, -pour raison d’Etat-, prenne d’assaut certains rivages libyens de sable et de rochers ?  Lui suffira-t-il de détruire par la force armée non seulement les rafiots, les passeurs et tout ce qui reste des bribes décomposées d’une infortunée Libye à  l’agonie ?

Ou bien, selon l’ordre de la Providence divine, à  laquelle je crois, suffira-t-il qu’un nouveau David historique advienne et soit en capacité de rallier tous les hommes justes des nations?

L’exemple précurseur des australiens (1) pourrait-il s’appliquer à  l’échelle de nos 28 nations ? A ce jour, il semble qu’elles soient hors jeu, neutralisées qu’elles sont par la Convention européenne des Droits de l’homme.

Dans ce temps de blocage juridique et de désarroi européen s’est tenue une singulière rencontre  »  clandestine  « , à  l’Université Pontificale Grégorienne à  Rome. Son objet ? Sans doute éplucher les causes du chaos moral occidental; la guerre de religion idéologique due à  Daesh et Boko Haram, au nom de leur Dieu mortifère; l’examen anthropologique des belligérants ? et les défis ecclésiaux que devront assumer les prélats avec l’aveu de l’incompatibilité confessionnelle de deux conceptions de Dieu qui s’affrontent déjà .

Or dans ce même temps, parmi le monde islamique se tiennent également des rencontres de dignitaires mahométans et de stratèges de l’orchestration de la terreur, en vue d’un Califat mondial par les armées conquérantes de Daesh et Boko Haram.  

Ces conjonctures sont diablement symptomatiques… Mais une question d’actualité demeure… Qu’en sera-t-il des milliers de ces infortunées victimes méditerranéennes innocentes, grugées et désespérées?  Paraphrasant des paroles bibliques, je les exhorte à  élever leurs mains vers le ciel et de croire ce que firent jadis les esclaves Hébreux :  Vers l’Eternel j’ai crié dans ma détresse et il m’exaucera… Seigneur, délivre-moi des lèvres mensongères et de la langue perfide…  

Victimes innocentes et désespérées, frères humains de toutes origines et conditions, croyez en ces paroles…  au-delà  de l’écume des vagues, et des rives inhospitalières, levez les yeux, car le vrai secours vous viendra de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre…  Le Dieu de l’espérance vous comblera de toute joie et de toute paix dans la foi, et en lui seul  

Car c’est l’Eternel qui te garde, toi l’émigré, toi l’égaré, l’Eternel est à  ta droite comme ton ombre tutélaire, il te préservera de tout mal et protègera ta vie, il guidera tes allées et venues, désormais et durant l’éternité!…

 

Depuis vos rafiots d’infortune,  dites-le à  tous vos frères de misère :   Annoncez au Juste qu’il sera heureux et jouira du fruit de ses oeuvres…mais aussi, que le malheur atteindra le méchant, qu’il sera traité selon les crimes de ses mains. Malheur sera aux passeurs qui t’égarent et détruisent la trace de tes routes et de ta vie !  Apprennez la géopolitique de l’espoir en l’Eternel (ignorée des Chefs d’Etats), IL te confie à  toi, l’égaré :

Le jour viendra où une chaussée conduira d’Egypte en Assyrie, car ceux-ci pratiqueront envers moi le même culte, dit l’Eternel. En ce jour-là , Israël uni, lui, sera troisième… l’Egypte et l’Assyrie, seront un sujet de bénédiction dans l’étendue de ces pays, en ces termes : Bénis soient mon peuple d’Egypte et celui d’Assyrie, oeuvre de mes mains, et Israël, mon bien propre!…  

A tous ceux qui liront ces lignes, grands ou petits de ce monde en convulsion, sachez que l’Eternel déclare aussi:

Maintenant, je me lève, dit le Seigneur, maintenant je me redresse, maintenant je me manifeste dans ma grandeur!  

Pasteur François Celier. Paris 31 mai 2015

(1) A savoir, durcir la législation antiterroriste : ne plus secourir les illégaux en mer, les raccompagner au-delà  des eaux territoriales, où les arrêter et les déposer sur une île australienne isolée dans des centres privés pour leur rétention, avant d’être reconduits vers trois pays qui les acceptent contre des  »  arrangements   » économiques : Nauru (Micronésie) , île Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Cambodge).

© François Celier.