(Suite)

Rappelons le contenu des deux articles:

L’iniquité à son comble en 7 affirmations :

 

  1. L’iniquité n’est pas encore à son comble
  2. Le jugement de Dieu est juste
  3. C’est quoi le comble de l’iniquité ?
  4. Ils adorèrent
  5. Il ne pourra y avoir aucune excuse
  6. Dieu ne peut voir l’iniquité
  7. Tout doit être mené à sa perfection, c’est-à-dire à son comble

——–

D.ieu ne peut voir l’iniquité

Ne nous illusionnons pas, le Seigneur ne peut être en présence de l’iniquité. Il ne peut être en présence de l’iniquité alors que le comble de l’iniquité doit arriver ? Il ne serait pas complètement faux de le dire, quel paradoxe !

Si toutes choses se réuniront tout à nouveau dans les temps à venir, une chose ne sera jamais réunie, strictement et absolument jamais réunie, l’iniquité. Alors enfin nous comprenons ce texte si simple et si difficile de Matthieu 7.

Mat.7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?  7:23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Comment le Seigneur peut-il dire « je ne vous ai jamais connus » alors que ces personnes ont prophétisé et accompli des miracles dans le nom de Yeshoua ? Dès l’instant où l’iniquité s’est frayé un chemin pour entrer dans le cheminement de ces personnes, dès cet instant le regard de l’Eternel n’est plus, ces personnes sortent alors de son champ de vision, un voile se forme alors, ce qu’elles ont réalisés n’existe plus, les personnes n’ont plus existent plus. L’iniquité doit donc impérativement être retirée et détruite au moyen de l’Œuvre de la Croix avant de pouvoir à nouveau être dans le regard du Seigneur. Reste la question de la limite à ne pas dépasser, mais c’est un autre sujet.

Habakuk 1.13 :

Tes yeux (Eternel) sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?

L’iniquité nous la voyons tous les jours dans ce monde de mensonges qui s’enfonce sans frein et sans aucune limite, nous la voyons tous les jours dans les médias, dans les paroles des uns et des autres qui ne cessent d’appeler le bien, mal, et le mal, bien. Voici l’iniquité.

Esaïe 5.20 :

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume !

Oui, aujourd’hui c’est ce que nous voyons et entendons tous les jours par un matraquage incessant d’inversion du bien et du mal, une pure folie qui ne peut se manifester que dans les temps de la fin, le tout noyé dans un flot de mensonges de plus en plus grossiers et inimaginables. La confusion de Babylone va elle aussi être menée jusqu’à son accomplissement, car les populations sont maintenant parfaitement prêtes pour cela, elles acceptent absolument tout, tout et tout, le formatage a commencé avec Nimrod et la phase d’accomplissement se déroule sous nos yeux dans notre génération.

Alors oui, paradoxe au regard de deux vérités qui se font face sans rien avoir en commun, paradoxe au sens que les règles de l’Eternel doivent s’appliquer à toutes situations. Mais ensuite, non aucun paradoxe, mais l’iniquité conduite de manière forcée face à la sainteté quelle ne supporte pas, quelle fuit et évite de toutes ses forces, elle fait de même avec toute personne se soumettant à sa rébellion. Forcée, l’iniquité est forcée de venir s’agenouiller devant la sainteté, car l’iniquité non plus n’aura pas un mot à dire, n’aura pas même une fraction de souffle d’excuse.

Tout doit être mené à sa perfection, c’est-à-dire à son comble

Reprenons notre question précédemment posée, quel rapport entre le Shalom, la Paix et le comble de l’iniquité ? Notez bien cela frères et sœurs c’est un principe fondamental de la plus haute importance.

Le rapport est la Perfection.

En premier lieu comprenons la notion de plénitude, dans le sens entier, complet, parfait, d’ailleurs c’est bien là que le Seigneur nous conduit :

Ephésiens 4.13 :

Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Également traduit :

  • à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.
  • dans l’état d’un homme parfait, dans la mesure de la parfaite stature de Christ;
  • à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ:

Tout comme la Paix (le Shalom) va aller vers son accomplissement, sa Perfection, il en est de même dans le processus inverse de rébellion contre le Créateur qui lui aussi va aller vers son accomplissement, sa perfection. Ce sont les significations du mot Shalem qui nous le disent, en vérité c’est le même mot que Shalom, les trois lettres de bases sont exactement les mêmes.

Le mot Shalom vient d’une racine signifiant plénitude, intégrité il est lié à la notion de shlemout, c’est-à-dire de perfection.

La perfection est un principe fondamental, Yeshoua est la Perfection, tout le processus de vie avance vers son aboutissement, vers sa réalisation, vers son but premier, vers son but ultime, vers sa Perfection. Le but ici n’est pas de parler de la Perfection, c’est largement plus qu’un sujet en soit, c’est une des essences premières du Plan ultime de l’Eternel, mais relevons ici ce principe fondamental en relation avec notre sujet.

Cependant, ne nous méprenons pas non plus, le mal et l’iniquité n’ont jamais été et ne seront jamais perfection dans leur essence, par contre le processus qui mène à l’avancement de toute choses vers son aboutissement nous dit que le mal, que l’iniquité ira également jusqu’à son aboutissement.

La confusion à son apogée

Une chose encore va croître jusqu’ à son aboutissement. Le mensonge va être conduit à son apogée, il est le signe de la rébellion, alors il va aller jusqu’à son paroxysme. Les amis, préparons-nous, actuellement nous essayions encore avec plus ou moins de réussite de discerner le vrai du faux, c’est déjà un exercice qui devient très difficile, bientôt une prouesse, bientôt un exercice parfaitement impossible. Et osons le reconnaître, cela peut être source de discorde ou de tension entre nous, alors soyons très prudent avec ces choses car l’essentiel n’est pas là.

Oui, les amis, notez bien cela : Tout sera mensonge, tout.

Et pour cause, le dernier monde sera l’apogée de Babel, dont le sens n’est autre que : Confusion. La confusion est déjà bien présente, elle va s’accentuer, la confusion va venir comme des flots pour tout envahir, la confusion va devenir totale.

Un seul moyen permettra de déjouer la confusion et de voir, ce sera, cela est déjà en vérité : Le discernement dans l’Esprit du Seigneur.

Nous ne pourrons plus nous appuyer sur aucun texte, aucune image, aucune parole, tout sera faux, tout, c’est ce qui est en train de se mettre en place. Attention, ne croyons pas que l’adversaire devient victorieux, non, absolument pas, ce temps est signe des temps. Car comme nous l’avons vu plus haut, c’est le Seigneur lui-même qui enferme ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité, ceux qui n’ont pas aimer la vérité. Et je dis cette folie : l’homme a horreur de la vérité et même dans les assemblées dites « chrétiennes » la vérité dérange violement et rencontre des forces contraires chez la plupart.

Tous en Yeshoua devront exercer le don de discernement, ce sera très bientôt indispensable, par contre, certains recevront ce don de discernement comme jamais, car jamais une telle nécessité n’a existé, alors oui certains vont recevoir, reçoivent déjà ce don.

Et maintenant ?

La mise en place du comble de l’iniquité est en route, le programme final est lancé, ils ne se cachent plus, ils dévoilent ouvertement leur programme et quasiment personne ne les croit. « Ils », les puissants de ce monde qui depuis tous les temps rêvent de ce déroulement final qui leurs permettraient enfin de mettre toute la terre en esclavage à leur service. Ils se croient forts, très forts, invincibles et pour cause, les forces qui les remplissent de Nimrod, Pharaon, des empereurs romains en passant par tous les rois, les dominants, les financiers, les politiques de ce monde, et pour cause, ils sont remplis de forces de ténèbres pour la phase qu’ils s’imaginent être la dernière, celle qui tournera en leur faveur dans un avantage complet et définitif.

Ap. 16:14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.

Cela n’empêche pas qu’à l’image des démons qui croient et qui tremblent (Jacques 2.19), au fond d’eux même ils ont peur, très peur, c’est d’ailleurs une des raisons de leur « jusqu’auboutisme », c’est leur illusion, c’est leur moyen de tenter de voiler, de cacher, d’étouffer cette peur, cette peur qui se resserre dans leurs cœurs. En vérité pas dans leurs cœurs, ils n’en ont plus depuis longtemps, ils ont éteint tout amour et tout conscience depuis longtemps. Bien sûr, probablement les plus fous d’entre eux croient au mensonge, le mensonge que le satan entretient en eux, celui de faire semblant de croire qu’ils sont, qu’ils seront vainqueurs, quelle folie, quelle déchéance, quelle mise à terre. La mise à terre de leur maître qui est lui-même jeté à terre et même jeté dans les profondeurs de la fosse comme nous le verrons un peu plus loin.

En vérité, leur cause est perdue d’avance, elle ne peut être gagnée, dans leur folie d’égarement, dans leur rébellion sans limite contre le Créateur, ils ne voient rien, ils s’imaginent au contrôle, mais ils ne sont au contrôle de rien du tout. UN SEUL est au contrôle de toutes choses, UN SEUL, l’Eternel des Armées. Peut-être même que certains le savent dans leur for intérieur, mais dans leur rage contre le Très-haut, ne voulant en aucun cas remettre en question leur orgueil dément, tout comme leur maitre, le père du mensonge, ils font le choix d’en attirer le plus possible dans leur destruction écrite depuis toujours. Alors dans leurs dernières illusions, ils disent :

Ap. 6.15 – 6.17 :

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.  Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez nous devant la face de celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

Mais finalement qu’est-ce que l’iniquité ? Mais finalement qu’est-ce que le comble de l’iniquité ?

Ne s’agit-il pas du roi de Tyr ?

 

Ezéchiel

28:12 Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 28:13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 28:14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 28:15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. 28:16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. 28:17 Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. 28:18 Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. 28:19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!

 

Ne lisons-nous pas ici le livre de la Révélation (Apocalypse) 2’500 ans avant l’heure ?

 

Ne s’agit-il pas du roi de Babylone ?

 

Esaïe

14:11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 14:12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! 14:13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; 14:14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

14:15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

 

Voici, voici, voici le dévoilement du comble de l’iniquité, la seule véritable cause de l’iniquité, de la rébellion, voici en vérité, en vérité le dévoilement du comble de l’iniquité, il n’y en a point d’autre :

Le comble de l’iniquité c’est vouloir prendre la Place de D.ieu.

Quelle folie, quelle folie, « les fous ! » pourrions-nous nous exclamer, à juste titre d’ailleurs. Et pourtant et pourtant, que faisons-nous lorsque nous cherchons tout simplement à prendre ou ne serait-ce que garder le contrôle ou même une partie du contrôle de nos vies ?

Bien sûr, il faudrait parler du « Libre arbitre », mais c’est plus qu’un sujet en soi.

Qui plus est la vraie volonté de l’Eternel n’est pas que nous obéissions comme de simples serviteurs, comme des petits robots programmés, comme des moutons apeurés. Non, il veut autre chose, il veut autre chose, je vous en supplie d’aller à contre-courant avec cette ineptie qui parait si sage, bien que, oui nous pouvons le dire : bien que blasphématoire. Attention, ne nous comprenons pas mal, toute rébellion a pour essence première l’iniquité de l’ennemi de nos âmes. En revanche.

En revanche, ici se trouve le contre-pieds, l’action à contre-courant, l’obéissance est la première étape, d’une importance fondamentale pour la suite, mais la première étape uniquement, ni plus, ni moins. Et ensuite ?

Cantique des cantiques 5.2 :

C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : -Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite !-

Oui, disciples, serviteurs, puis amis, puis frère et enfin Epouse. Vous connaissez beaucoup de rois ou de maîtres ou même d’époux qui s’adressent ainsi à leurs serviteurs ? Non aucun, et pour cause, la Fiancée c’est tout autre chose, mais là aussi largement plus qu’un sujet en soi et même LE sujet, car en vérité il n’y en a point d’autre.

Cela est ultime, profond, interpellant et mille autres magnificences seraient à dire mais nous sortons de notre sujet, cependant, la compréhension de l’essence de toute chose est indispensable pour être en mesure de l’appréhender. Revenons à notre sujet.

Et pour « les fous » que nous avons évoqués, rappelons-leur la finalité de toutes choses :

 

Zacharie

14:9 L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

Reste un point important

Le dernier temps de salut est encore à venir, j’ignore à quel moment des évènements finaux se produira cette ultime main tendue de l’Eternel, mais relevons que cela semble bien différent de ce que nous nommons « l’évangélisation ». C’est un ange qui en sera le vecteur, vraisemblablement un ange de très haut rang, qui plus est il est parlé ici d’un évangile éternel, ceci pour la première et la dernière fois de toutes les Ecritures. D’ailleurs, plusieurs traductions donnent : « L’Evangile éternel » et non « un évangile éternel », ce qui amène à une perception plus profonde, une perception qui va dans le sens de notre sujet, car il pourrait bien s’agir de l’aboutissement au sens de la Perfection de l’Evangile, maintenant éternel, c’est-à-dire sortant, se libérant des limites du temps et de l’espace.

 

Ap. 14:6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

 

Mais pour qui sera cette dernière et ultime opportunité de Salut ?

Nous avons vu plus tôt dans ce message la notion du « dernier juste », alors s’il n’y a plus un seul juste sur la terre lors de la mise en action des jugements de D.ieu, alors cela veut dire que l’Enlèvement aura déjà eu lieu à ce moment et par conséquence cette dernière opportunité s’adressera aux personnes restées sur terre, que ce soit les athées ou ceux qui s’imaginaient en ordre avec le Seigneur alors qu’ils ne l’étaient pas.

Je ne prétends à rien et ne conclus pas en disant cela, il s’agit d’un regard, d’une image de la situation qui pourrait s’avérer valable ou non, à suivre.

Pessah

Même si ce n’est de loin pas le sujet dont j’aime parler, il a beaucoup été question de sang dans ce message, nous ne pouvons alors ne pas évoquer le sang de Pessah, le sang de la délivrance en lien avec le sujet que nous venons de parcourir ensemble. Le sang de Yeshoua.

 

Livre d’Exode (Chemot)

 

  • 12:7 On prendra de son sang (de l’agneau), et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons …
  • 12:11 … C’est la Pâque de l’Éternel.
  • 12:12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel.
  • 12:13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus (Pessah) vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
  • 12:22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
  • 12:23 Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
  • 12:27 …. C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel ….

 

Ce qui nous conduit alors immanquablement vers ce qui suit.

Souffrance

Reste le difficile sujet de la souffrance du juste qui en attendant ce comble de l’iniquité subit les conséquences de cette iniquité, en effet, dans le livre de la Genèse juste avant la mise en exergue de cette notion de comble de l’iniquité, il est question de la descente en Egypte qui mènera à l’esclavage, ensuite seulement viendra l’entrée en Terre promise et encore seulement après avoir passé 40 ans de désert. Cette attente du comble de l’iniquité n’est donc pas sans effets sur les justes. C’est un sujet en soit, un sujet difficile et encore très fermé quant à sa compréhension, quant à sa perception.

Alors mettons l’attention sur l’essentiel et l’essentiel conduit, ni plus, ni moins au sacrifice de Yeshoua qui n’est autre que Perfection. Perfection de l’union des contraires par la réunion de la Justice et de l’Amour de l’Eternel qui vont à ce moment entrer dans l’impossible, entrer dans l’insondable, dans l’inimaginable en devenant EHAD (UN dans son sens profond et ultime), Ehad tout en étant par nature, par essence totalement antagonistes, totalement contraire en réunifiant au moyen d’un processus insondable dans le cadre du Plan, des Plans de l’Eternel qui alors se retrouve EHAD dans une nouvelle forme, dans un renforcement ultime de perfection, la réunion des deux faces du Très Haut : ELOHIM et HACHEM (YHVH).

Ces choses semblent sortir et dépasser notre sujet, bien que les derniers mots nous disent en vérité que non. Quels sont les mots, les paroles qui prennent acte de cette Perfection ? Ces sont les derniers mots de notre Seigneur Yeshoua dans sa dimension Fils de l’Homme et ces derniers mots sont :

« tout est accompli »

Amen ve Amen.

Dan