MAV: Une approche très intéressante

Le shabbat le samedi ou le dimanche ?

Ce jour fait débat dans les églises car pour elles, respecter le shabbat ou pas, ce n’est pas écrit – je cite- les baptistes, les anglicans, les épiscopaux et autres. Là où est la question !

 

Stephen Keenan. A doctrinal Catechism p. 174  nous donne une réponse intéressante :

« Question : Pouvez-vous prouver que l’église a le pouvoir d’instituer des préceptes solennels ?

«  Réponse : Si elle avait un tel pouvoir, elle n’aurait pu faire ce que tous les religieux modernes acceptent avec elle – elle n’aurait pas pu substituer l’observance du dimanche, qui est le premier jour de la semaine, à celle du samedi, le septième jour, un changement que les écritures n’autorisent pas…

« Question : Lorsque les protestants rendirent profane le samedi … se basaient-ils sur les écritures comme seule source de croyance ? …

« Réponse : Au contraire, ils n’avaient que l’autorité de la tradition pour agir ainsi. En rendant le samedi profane, ils violent l’un des commandement que D.ieu n’a jamais annulé.

« Souviens-toi du jour du repos  pour le sanctifier ».

 

« Car en six jours furent achevés les cieux et la terre. Elohim acheva au septième jour son œuvre qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre  qu’il avait faite pour faire » Berechit 2 : 1/3 (Génèse 2 : 1/3)

Les hommes furent conviés à observer le 4e commandement

« Souviens-toi du jour du shabbat  pour sanctifier (le mettre à part) » 

Shemot 20 :8 (Exode 20 : 8)

Comme le précise Isaïe 56 :

« Ainsi parle Adonaï gardez le droit et pratiquer la justice, car mon salut (Yeshoua) est sur le point d’arriver et ma justice, de se dévoiler. Heureux l’homme qui fait cela, le fils d’Adam qui s’y tient, gardant le shabbat sans le déshonorer, gardant sa main de faire aucun mal ».

 

A la date d’aujourd’hui, pratiquer le shabbat s’avère important car comme les hébreux avaient mis le sang sur les linteaux de leurs portes, de même, aujourd’hui, le shabbat est une protection pour nous car nous sommes dans la présence de D.ieu ce jour saint. Nous allons vers des jours très très mauvais et difficiles pour les croyants qui veulent déclarer leur appartenance à Yeshoua HaMashi’ah.*

 

Le fait d’avoir la connaissance de la langue hébraïque est une bonne chose pour l’enseigner. Mais si un enseignant de l’hébreu, en fin de discours, déclare : « Les chrétiens n’ont pas besoin de faire le shabbat  » et qu’il propose de rejeter la greffe de l’Eglise sur Israël, ce ne sont certes pas des bénédictions qu’il accumule sur sa vie et sur sa postérité. A vous de juger, surtout en cette période de COVID (la plaie envoyée par Adonaï Elohim).

 

*Yeshoua : de l’hébreu Yeshoua signifie « Adonaï sauve ». Le grec ne présente pas d’équivalent aux lettres « shin » et « ayin ». Les termes (Iéssou) Jésus (Jezu) ou Jesus (djizeus) ne sont que de la phonétique sans relation de sens. L’utilisation du nom issu du grec efface le sens du nom ainsi que son origine hébraïque.

*Mashiah : terme hébreu signifiant : Messie, Oint et en grec Christou. Hamashiah :

Le Messie

Sarah MONIN