Transmis par Lorraine

( »Note MAV: j’ai pris la liberté de condenser certains passages, en veillant à  ne pas en altérer l’esprit’)

Les préoccupations liées à  l’épineuse question de l’évangile dit de prospérité traduisent éloquemment que les temps de la fin sont là .

Tout chrétien préoccupé par son salut, au travers le sang précieux de notre Seigneur versé à  la croix de Golgotha, doit faire très attention à  la nourriture spirituelle que donnent certaines églises aux fidèles, dont beaucoup sont devenus de véritables otages.

Et même devenus les vaches à  lait de leaders, moins préoccupés par le salut des âmes que par la recherche d’un lucre malhonnête.

Il nous faut aujourd’hui ne pas nous fier aux apparences religieuses et aux appellations des églises car, souvent les appellations qu’elles affichent sont de véritables trompe-l’œil pour séduire les fidèles.

Même parmi les églises dites de réveil ou apostoliques et qui se réclament de Christ, il y a bien des choses à  redire.

Le même esprit qui animait les chrétiens de Bérée doit être recherché, afin de discerner le vrai serviteur, du faux serviteur du Christ.

la plupart de ces églises-boutiques, au travers de leurs agissements, de leurs enseignements et de leurs pratiques, donnent elles-mêmes la preuve de leur incon-duite, doublée de leur perversion face à  la saine doctrine.

Le Seigneur Jésus Christ ne nous met-Il pas Lui-même en garde con-tre les faux bergers,

de fait, des loups qui se sont introduits dans la bergerie ?

Ne perdons pas de vue que les miracles ne sont pas l’apanage de seuls chrétiens : le diable et ses anges aussi opèrent de miracles afin de séduire même les élus, ainsi que les écritures saintes nous mettent en garde.

Si aujourd’hui les apôtres pouvaient revenir parmi les vivants qui portent le « titre » de chrétiens, ils seraient désolés de voir que ceux qui ont eu la prétention de s’auto proclamer leurs successeurs, et ceux qui sont venus par la suite pour dire qu’ils avaient le Saint-Esprit et qu’ils étaient à  même de dispenser les véritables enseignements des apôtres que leur laissés jadis le Seigneur Jésus Christ.

Une confusion totale s’est installée au sein du corps du Christ.

Même l’église dite chrétienne n’a plus rien de l’Église du Christ, et la confusion a atteint son comble au travers de ces enseignements séditieux, dits  » ÉVANGILE DE PROSPÉRITÉ « , que propagent les églises envahies par des faux prophètes et de faux bergers.

Que faire face à  cette monstruosité, œuvre de l’antéchrist, qui se vit au sein de l’Église ?

La réponse nous est donnée par le Seigneur Jésus Christ lui-même dans l’Evangile selon MATTHIEU 13 :24-30, que nous rappelons en vue de l’édification du corps du Christ :

Il leur proposa une autre parabole, et il dit :

Le royaume des cieux est semblable à  un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à  la moisson, et, à  l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier

Ce passage se passe de commentaire et sa lecture, avec l’aide du Saint-Esprit, nous décrit le sort de ces gens.

Bien aimés dans le Seigneur, il est temps pour les véritables enfants de ne plus être complaisants avec les choses spirituelles.

S’ils se donnaient la peine de s’arrêter et de repenser, ne fut-ce que cinq minutes, à  toute la souffrance, l’humiliation, les injures, les parjures… que notre Seigneur Jésus Christ a subis sur la croix, pour nous donner accès à  la vie éternelle, beaucoup de champions de l’évangile dit de prospérité auraient honte d’eux-mêmes !

Ils verront quelle sera leur fin si jamais ils ne se repentent pas.

Je suis d’accord avec l’affirmation du Prophète Emile Okoka, que je reproduis ici in extenso car la partageant totalement.

L’évangile de la prospérité est un faux-évangile. 2 corinthiens 11 v 2 à  4 + Galates 1 v 6 à  10 : L’apôtre Paul en 2 Corinthiens est peiné de voir qu’après avoir enseigné le droit chemin du salut en Jésus Christ aux corinthiens, que leur esprit se laisse corrompre par de fausses doctrines. Le frère Paul est dur, par son sérieux et son zèle vis-à -vis de l’œuvre du Seigneur dont il a la charge. En bon soldat du Christ vis-à -vis de ces faux serviteurs qu’il ne se gêne d’ailleurs pas de qualifier de faux apôtres, ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres du Christ, il nous présente leur fin qui sera selon leurs œuvres.

Je voudrai cependant encourager ceux de nos frères qui servent fidèlement et qui continuent à  prier le véritable Dieu selon ses propres principes, à  ne point courber l’échine devant Baal.

Dieu lui-même en ces temps de la fin, s’est choisi ses élus qui n’ont pas été à  la table de Jézabel et qui sont là , parmi ces loups ravisseurs.

Il nous faut seulement beaucoup prier, rechercher constamment la face du Seigneur Jésus Christ afin que ces élus se reconnaissent mutuellement et reconstituent le véritable corps du Christ en s’engageant intensément dans le combat.

Le faux cessera de lui-même par la force de l’intercession. Prions aussi plus afin que ces faux enseignement s’arrêtent et retournent dans des loges et autres sectes magico mystiques où les adeptes du diable peuvent aller retrouver l’initiation à  la prospérité. »

Quand nous étions en-core jeunes,

nous enten-dions ce gen-re de propos de la part des sorciers, magiciens, astrolo-gues…

qui promet-taient miracles, guérisons, mariages, fécondité, prospérité… à  leurs adep-tes.

Quant à  la prière,

l’accent était seulement mis sur la sainteté, la recherche de la face de Dieu, la consécration, l’amour de la loi de Dieu… tout ce qui conduisait à  la satisfaction des réels besoins du peuple de Dieu. »

Sinon, comment nos parents se sont ils enrichis, avant la venue de cet évangile dit de prospérité, sans que les anciennes églises ne leur parlent de l’évangile de la prospérité !

Nous, du Christ, devrions nous comporter en véritable Épouse, en préservant notre virginité spirituelle.

Partager ce genre d’enseignement, c’est carrément une souillure qui nous ferme la porte du salut.

Nous combattons pour remporter une couronne incorruptible et non pour de choses vaines dont Christ lui-même nous dote, de par le sérieux que nous mettons à  observer Sa loi, à  L’aimer et à  Le servir fidèlement.

Les enseignements dits d’évangile de prospérité sont séduction pour exploiter les fidèles, en les dépouillant complètement.

Nulle part, ni Christ Jésus, encore moins les apôtres, ni les patriarches, ne nous ont annoncé un tel enseignement.’

C’est le même esprit qui a poussé les ca-tholiques à  ins-taurer la vente de reliques, d’icônes de  » saints « , de statuettes et autres objets de culte, en laissant croire que cet achat était un moyen d’obtenir la vie éternelle !

Tous les serviteurs qui prônent l’évangile « de prospérité », exigent souvent des sacrifices en espèces sonnantes et trébuchantes (argent liquide), quand ils n’imposent pas des pratiques contre nature à  leurs fidèles.

  • (Note M.AV.: l’auteur de l’article fait certainement allusion aux abus sexuels imposés par des faux pasteurs à  certaines femmes, sous prétexte de leur octroyer une « bénédiction spéciale ». Pratiques hélas trop courantes dans certaines « églises » africaines, ou liées à  certains ministères auto-proclamés…)

Et pour les Africains vivant en occident et qui ne disposent pas de papiers de séjour, les dégâts sont encore plus graves, surtout pour les femmes et enfants abusés par les prophéties de ces vendeurs des illusions. Toutes les prophéties ne sont plus dirigées que vers la prospérité, le mariage, la fécondité, la régularisation du séjour… Il est rare qu’elles portent sur la vie de prière, la crainte de l’Eternel et la sainteté !

Beaucoup de leurs victimes chrétiennes se résignent par crainte de représailles, car ces loups se disent inamovibles et à  même de jeter les mauvais sorts à  celui ou celles, parmi leurs victimes, qui oseraient les démasquer ou dénoncer leurs méfaits.

Ainsi, des fortunes perdues, des mariages sacrifiés, des jeunes filles désabusées, de jeunes garçons transformés en valets, pullulent dans ces églises « de prospérité », ne sachant où aller.

Christ est le même, hier, aujourd’hui et éternellement.

Il est capable de nous pardonner notre égarement et toutes nos rébellions spirituelles. Pourvu que nous nous repentions sincèrement en confessant toutes ces fautes et en dénonçant toutes ces pratiques honteuse, qui ont élu domicile dans certaines églises.

Que ces frères soient touchés par le Saint-Esprit et qu’ils se repentent de leurs fautes, et Christ leur pardonnera.

Sinon, en victimes consentantes, nous nous exposons tous à  la colère à  venir pour avoir participé à  ces péchés ignobles.

La quintessence de l’évangile de la prospérité

Il est un fait que Christ ne nous a jamais prêché la pauvreté, encore moins un évangile de la pauvreté. Plus riche que le chrétien fidèle aux enseignements du Christ et sincère, je ne connais pas !

Un véritable enfant de Dieu, sincère avec son Père et attaché à  la saine doctrine, la nature lui obéit et il vit en paix totale et parfaite avec son Seigneur.

L’apôtre Jean dans sa 3ème épître (3 Jean 1- ) nous dit, avec aisance d’ailleurs, quel sentiment il a vis-à -vis de son ancien Gaius qu’il souhaite voir prospérer à  tous égards.

Mais aujourd’hui nos grands apôtres de la prospérité, nos grands bishops médaillés, nos grands évangélistes avec de gardes du corps… sont eux en contradiction avec les enseignements de leur Maître, qui est aussi notre Maître. Profitant de la pauvreté spirituelle et matérielle de leurs peuples, ils les ont carrément envoûté avec ce faux évangile dit de prospérité.

La voie du salut est bien simple, et Jean 3 :16 nous en fait la démonstration

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Oui bien aimés, il nous est demandé seulement de croire en lui, de l’aimer, de le suivre, de le servir, de faire sa volonté… pour hériter de la vie éternelle.

Il est tout à  fait légitime que le chrétien, au même titre que tout être humain, cherche à  satisfaire tous ses besoins. Nous devrions commencer à  vivre notre paradis sur terre quand nous sommes en parfaite communion avec notre Dieu. Je ne pense pas que nos premiers ancêtres, Adam et Eve, au paradis se soient préoccupés de s’amasser de la fortune et pourtant ils avaient la domination sur toute la créature terrestre.

L’or, le diamant, l’eau, la terre, les animaux… tout était à  leur disposition. Etant en totale communion avec Dieu le Père, ils n’avaient d’autres préoccupations que de servir ce Dieu et d’obéir à  sa parole jusqu’au jour où le séducteur est rentré en scène avec toutes les conséquences fâcheuses connues de toutes les religions.

Pour ceux de nos frères chrétiens préoccupés par l’enrichissement, qu’ils cessent de se faire abuser par ces loups ravisseurs, car un évangile spécifique de la prospérité n’existe pas ;

Voilà  ce qu’enseigne la Parole du Seigneur qui pourvoit à  tout ce dont nous avions besoin.

ACTES 2 :28

Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

La seule présence de Dieu dans notre vie nous remplit de joie. Dans cette joie il y a tout ce dont nous avons besoin et que Dieu juge utile pour notre salut.

DEUTERONOME 28 :1-14 nous ouvre grandement les yeux sur la source de l’enrichissement :

 »Si tu obéis à  la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à  la voix de l’Éternel, ton Dieu :

Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. Ta corbeille et ta huche seront bénies. Tu seras béni à  ton arrivée, et tu seras béni à  ton départ. L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. L’Éternel ordonnera à  la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Tu seras pour l’Éternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront. ++L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Éternel a juré à  tes pères de te donner. L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à  ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à  beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas++, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à  droite ni à  gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir. »

Si nous obéissons à  Dieu, Dieu vient bénir ce que nous avons en main, un travail, un bien, une entreprise.

La prospérité ne vient pas dans le vide, encore moins dans le vent.

Dieu lui-même n’ a t il pas dit dans sa Parole :  » celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus  » ?

Mais comment peut-on faire croire aux chrétiens qu’ils peuvent parvenir à  la prospérité au travers de sacrifices, de rapports contre nature, contre de l’argent, de bijoux, des jeûnes… ?

Je me rappelle encore d’un récit qui m’a été conté du temps du président Joseph MOBUTU du Zaïre. Alors qu’il suivait un match de foot-ball avec certains des ses collaborateurs, pendant l’entracte, un  » grand bishop  » de Kinshasa dont je tais le nom et partisan de l’évangile dit de la  » prospérité  » trouva moyen de faire sa publicité pendant cette heure de grande écoute. Il se permit de déclarer, haut et fort, qu’il était capable de ressusciter les morts, de rendre riche, de donner la fécondité…

Et le feu président MOBUTU fut indigné, et il ordonna que l’on lui amène quatre cadavres de la morgue de l’hôpital général et que l’on fasse venir cet  » éminent  » homme de Dieu afin qu’il le voit de ses propres yeux ressusciter les morts ! Vous vous imaginez ce qu’il en sera advenu à  cet « homme de Dieu » si jamais les conseillers spéciaux de MOBUTU n’avaient calmé leur Président !!! Car sa décision était de vouloir en finir avec lui, au cas où ses affirmations s’avèreraient fausses.

Il semble que « l’homme de Dieu » ait passé un mauvais quart d’heure en voyant sa fin venir !

L’Evangile de la prospérité n’existe pas, encore moins des serviteurs de Dieu qui seraient mandatés par le Tout-Puissant pour rendre les hommes riches…

Mais il existe un plein évangile, Parole faite chair, qui, si elle est vraiment suivie, conduit à  pourvoir à  tous nos besoins.

Quant aux chrétiens victimes de ces escroqueries, nous recommandons ce passage biblique du livre d’OSEE 4:6

MON PEUPLE PERIT FAUTE DE CONNAISSANCE

afin qu’ils se donnent la peine de communiquer avec Dieu au travers de la prière et de la lecture de sa Parole.

La prophétie par excellence est la Parole de Dieu car elle est Dieu lui même.

RCA Bangui, le 06 juin 07 Pasteur Evangéliste Jean Paul BWANA.