Texte de référence : Hébreux 5 :14

Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 Mots clé :

⇒ Nourriture solide,

⇒ Hommes faits,

⇒ Jugement exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 

Préambule

Avant d’être en mesure d’appréhender les lettres aux Eglises selon Apocalypse chapitre 2 et 3, avant d’aller dans le détail des sept lettres, il est éminemment important de fixer au préalable le cadre, de discerner le fondement pour découvrir les clés de compréhension. L’objectif de ce message est de donner une clé de compréhension des 7 lettres.

 

Nous sommes entrés dans un temps d’accomplissement de nombreuses paroles de l’Ecriture, nous sommes entrés dans une phase que rien ni personne ne peut arrêter, seules la vitesse et l’intensité peuvent varier, selon la volonté de Notre Seigneur bien sûr, mais également selon notre capacité à entendre ou non Sa voix et surtout d’y donner suite. J’ai l’absolue conviction que nous avons, que nous pouvons avoir un impact sur la vitesse de réalisation de ce qui doit arriver selon les Ecritures. En vérité, je m’interroge si finalement nos actions ne pourraient pas avoir une portée qui va au-delà de la vitesse d’exécution, ceci à l’image de la prière de Moïse pour le peuple après la désobéissance du veau d’or, ceci à l’image de l’intercession « négociation » d’Abraham pour Sodome et ceci à l’image de la repentance de Ninive.

 

Entendre, dans ces temps bien particuliers, il est indispensable d’entendre ce que l’Esprit dit aux Eglises.

 

Au-delà de leurs fonctions dans le passé, au-delà des images représentatives, aussi précieux qu’aient été les enseignements généraux utiles au travers de l’histoire de l’Eglise, aujourd’hui, les 7 lettres sont révélation pour entrer dans leur aboutissement concret et définitif.

 

Bien trop longtemps, pour ma part, j’ai lu ces textes avec une certaine distance, dans le sens qu’ils ne semblaient pas me concerner, ni directement, ni immédiatement, cela paraissait comme quelque chose de lointain. Aujourd’hui cette distance doit absolument être bannie, c’est aujourd’hui le jour de la révélation, le jour de la compréhension des lettres aux 7 Eglises, le jour est venu, le jour de la prise au sérieux de ces avertissements solennels d’une force redoutable.

 

Simplicité et application concrète

 

Nous nous devons d’examiner très attentivement leurs contenus, chaque détail, chaque mot, en demandant au Seigneur sa révélation.

 

Alors quelle est la clé de lecture, la clé de compréhension évoquée en préambule ?

 

La clé de compréhension que je désire mettre en exergue, est : la simplicité, oui la simplicité. Un peu de patience avant de rire ou de pleurer, avant d’arrêter la lecture.

 

Un des principes fondamentaux de compréhension est de prendre ce qui est écrit tel quel, en toute simplicité, sans rien ajouter, sans rien retrancher. Oui, je sais cela parait complètement simplet, tellement évident, bien trop simple, quasiment ridicule, on a envie de sourire, peut-être même d’éclater de rire et de dire en secouant la tête : « alors là, merci tu nous aides beaucoup, on est très avancé ».

 

Néanmoins, voyez par vous-même dans ce qui suit et comprenez que cette simplicité est en vérité un combat spirituel de tout premier ordre. Cette simplicité de La Parole est un défi majeur.

 

Cela est essentiel, car les 7 lettres ne sont pas compliquées, elles sont d’une force et d’une densité extrême, mais pas compliquée, d’autres passages du livre de l’Apocalypse sont autrement plus difficiles d’approche. Les lettres aux Eglises ne sont pas théoriques, elles sont éminemment pratiques, elles sont là pour que nous les utilisions concrètement dans nos vies et en particulier dans notre vie en tant qu’Eglise.

 

Notre examen doit être simple et pratique, c’est-à-dire compréhensible en vue d’une application concrète, tant personnelle qu’en tant que communauté. Nos conclusions ne doivent pas dévier dans l’érudition, ne doivent pas s’empêtrer dans une analyse d’experts, elles se doivent d’être pratiques et compréhensibles pour tout un chacun.

 

La Parole de Dieu est compréhensible pour toute personne s’y consacrant, pour autant qu’elle soit née de nouveau et remplie de l’Esprit de Dieu. Peu importe sa formation, son niveau de ceci ou cela, le Seigneur donne la compréhension de sa Parole, sinon, immanquablement, nous basculons dans le clergé ou seul une élite est censée comprendre. Bien sûr, pas tous au même niveau, si le Seigneur a donné des docteurs ce n’est pas pour rien, qui eux reçoivent une révélation, une érudition de la Parole qui va au-delà de la compréhension courante, tous ne sont pas docteur, mais tous sont censés obéir et appliquer la Parole.

 

Le langage utilisé par les 7 lettres sort du temps, de notre logique, de notre langage commun, de nos convenances, de nos habitudes, sort de tout finalement, franchement qui d’entre nous avertirait de la sorte ? Cela va au-delà d’un raisonnement analytique courant, non c’est autre chose. Le sens, oui c’est le sens qui doit être perçu, c’est une perception, c’est une révélation, mais une révélation pratique et concrète.

 

Apostasie

 

Les 7 lettres ont été écrites pour un temps d’apostasie, un temps d’abandon, et plus particulièrement, pour le dernier temps d’apostasie, celui qui mène à la grande prostituée. Il est indispensable d’en tenir compte en relation avec les 7 lettres.

 

Que ce soit par Notre Seigneur Jésus Christ, Yeshoua, lui-même, que ce soit par des apôtres, en particulier Paul et Pierre, La Parole nous dit que les derniers temps seront des temps d’apostasie, de séductions extrêmes. Ne nous leurrons pas, ne nous illusionnons pas, il en sera ainsi.

 

Tout chrétien authentique est concerné, personne n’est à l’abri de tomber, ce d’autant que la Parole nous dit qu’un nombre considérable tombera. Nous pouvons observer deux avertissements majeurs de la Parole qui font état d’un résultat qui ne nous fait pas trop rire, la moitié (une sur deux) des vierges entrera dans la salle des Noces, quant à nos fameuses 7 lettres c’est encore pire, seules 2 sur 7 n’ont pas de reproches, moins de 30%. Ce n’est pas un absolu, on est d’accord, mais une indication significative à considérer, il n’y a pas de hasard ou d’approximation dans la Parole de Dieu.

 

1 Co 10.12 : Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

 

Mat 10.16 : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

 

Cela n’exclut pas des réveils par endroits, des situations particulières, des retournements tel le revirement extraordinaire de Ninive où une repentance véritable et significative (au sens de 2 Chron.7.14), cependant, La Parole nous avertit solennellement qu’il sera bien difficile de rester ferme aux temps de la fin. Impact sur la vitesse de réalisation disais-je en préambule, Ninive a gagné 40 ans par sa repentance sincère.

 

Encore un point extrêmement important, ce n’est pas pour le monde, c’est pour l’Eglise que les avertissements de la Parole de Dieu ont été donnés, nous devons relire attentivement, ce n’est pas pour le monde, comme je l’ai moi-même naïvement interprété pendant bien trop longtemps, c’est pour l’Eglise, écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.

 

Confrontation, étape 1

 

Il est temps d’oser la confrontation avec la Parole, la vraie, celle qui ne connait pas la demi-mesure, celle qui ne connait pas le compromis, celle qui ne connait ni crainte, ni lâcheté, celle qui se projette directement dans l’éternité, dans l’absolu.

 

Alors allons-y après cette longue introduction.

 

S’il est écrit :

 

Thyatire

A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan.

 

Philadelphie

Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent.

Pergame

Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

 Et bien ce n’est pas écrit autre chose.

Note Pergame : il s’agit ici vraisemblablement de la ville où se trouvait l’autel de Zeus et non de l’église, néanmoins cela révèle le cadre dans lequel cette église évoluait, d’ailleurs, le contenu de la lettre qui lui est adressée démontre qu’elle s’était sérieusement laissée influencer. L’autel original reconstitué se trouve actuellement à Berlin au musée de Pergame.

 Le Seigneur nous dit qu’il vient ce temps où Satan aura son trône non seulement dans des villes, mais également dans des synagogues ou des églises, ni plus, ni moins. Je reviens sur cette simplicité pratique, nous aimerions tellement interpréter autre chose, mais ce n’est pas autre chose, ce n’est pas autre chose. Voici le combat spirituel de premier ordre que j’évoquais, le combat spirituel de la simplicité concrète.

Des chrétiens dévieront au point de connaitre les profondeurs de Satan, il conviendrait de l’écrire plusieurs fois en gras, d’ailleurs Jésus ne dit pas autre chose en parlant d’apostasie, de même Paul aux Thessaloniciens ou Pierre dans sa 2ème épître. C’est cela la vérité et ce type de déviation grave vient bien plus facilement que nous voulons bien le croire. Nous n’avons aucune envie de croire cela, aucune, nous détestons entendre cela, nous repoussons toujours ce genre d’avertissements, de réquisitoires, sur d’autres, sur ceci ou sur cela, ce n’est jamais pour nous, c’est toujours pour quelqu’un d’autre. Ces avertissements, nous les repoussons systématiquement ailleurs, toujours ailleurs, ailleurs, c’est-à-dire où nous ne nous trouvons pas, afin de ne pas y être confrontés, tellement cela est dérangeant. Notre entendement humain hait cela et le repousse de toutes ses forces, avec l’énergie du désespoir s’il le faut.

 

Nous ne voulons pas entendre de telles choses, mais le Seigneur nous dit d’entendre, l’Eternel nous dit d’écouter : « Ecoute ce que l’Esprit dit aux Eglises », écoute, nous dit-il sept fois.

 

Ecoute, écoute comme Israël, écoute comme le dit la Torah (Deut. 6 :4) pour la prière fondamentale, appelée le « Shema Israël » : Shema Israel, Adonai eloheinu, Adonai Ehad / Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un. Ecoute veut aussi dire comprends en hébreu.

 

La vérité est que : des églises, des chrétiens offriront le trône et l’autorité à Satan lui-même, sans même s’en apercevoir, en s’imaginant servir Dieu. Cela peut arriver dans n’importe quelle église sur cette planète y compris la nôtre, y compris la nôtre, oui y compris la nôtre. Il est juste vital d’enfin comprendre, d’enfin intégrer cela, sans quoi nous sommes sans défense, nous ne sommes pas sur nos gardes croyant que le danger est ailleurs, le fameux « ailleurs », comme il est confortable et pratique ce « ailleurs », toujours « ailleurs », « ailleurs », comme nous nous accrochons à ce « ailleurs ».

 

« A celui qui vaincra »

 

Cependant, ne perdons pas courage, ces paroles fortes sont devant nous pour notre salut, pas pour nous enfoncer, elles sont fortes en raison du sérieux de la situation. Bien que les paroles du Seigneur soient sévères, bien qu’il nous parle de situations graves à ses yeux, tout n’est pas perdu, car l’Eternel montre la porte de sortie, montre la victoire possible dans chacune de ces situations. C’est pour la victoire que ces lettres ont été écrites, le Seigneur a écrit sept lettres pour la victoire, oui pour les sept, car aux sept il dit « écoute », aux sept il dit « celui qui vaincra », même pour Laodicée, même pour Laodicée.

 

Nous devons impérativement accepter le bilan de la situation aux yeux de Dieu et ensuite impérativement entrer sans tarder dans le chemin salutaire qu’il met devant nous.

 

A qui le Seigneur fait-il les promesses de récompenses les plus inouïes ? Vers quelle porte le Seigneur frappe-t-il encore jusqu’au dernier instant ? Laodicée, oui Laodicée :

 

Ap. ch.3

20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

 

Le Seigneur, l’Eternel soupire, il observe, il retient son souffle dans l’attente de notre réponse, alors venons à lui, pendant qu’il est encore temps, venons tel que nous sommes, ouvrons-lui la porte et soupons avec lui, le Roi des rois et entrons dans le chemin de la victoire. Demeurons en Lui, comme Il nous le dit si fortement en Jean 15, demeurez en moi et je demeurerai en vous, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

Dévoilement

 

Le Seigneur va dévoiler toutes choses et le point de référence sera Sa Sainteté, il n’y a aura plus de place pour la demi-mesure. Tout va être mis en lumière et examiné sous le regard total de Dieu, celui de l’Eternité celui de la vérité absolue, la parole vivante, non plus avec le voile, non plus comme devant un ancien miroir, ce que nous ne voyions pas jusqu’alors nous le verrons tel quel. Voici la raison des mots puissants et sans compromis des sept lettres, toute chose sera révélée sans filtres, sans excuses, sans rien, voici pourquoi les mots de sept lettres sont pareillement sans concession. Toute chose va dorénavant être mesurée dans une dimension d’éternité. Le Seigneur ne tolérera plus certaines choses, car nous entrons dans la mise en place finale et il doit en être ainsi.

 

Cela est très interpellant, mais nous n’avons pas le choix, cela est déjà grâce et bienveillance de Notre Dieu et Père céleste de nous avertir encore et encore jusqu’au dernier moment. Les sucreries c’est terminé, il est temps de passer au solide pour ne plus être des bébés nourris au lait maternel, aussi précieux et nécessaire soit-il, le lait maternel n’est que pour un temps.

 

Ne nous voilons pas la face, notre évangile est devenu léger, soyons honnêtes nous sommes bien loin des paroles absolues de l’Evangile éternel. Reconnaissons, reconnaissons simplement et venons, Le Père ne nous demande pas de grandes imprécations, il veut juste que nous venions à Lui, c’est lui qui va conduire la suite, c’est lui qui DOIT conduire la suite de nos vies, ni vous, ni moi, seul le Seigneur doit conduire nos vies.

 

 

 

 

Pour aller où ? Pourquoi ? Pourquoi cette dernière étape est-elle si importante ?

 

Sans même parler de la préparation du Royaume à venir.

 

Confrontation, étape 2

 

D’où vont venir les nouveaux Esaïe, Jérémie, Elie ?

 

Qui va oser affronter et vaincre Jézabel, la tueuse de prophètes ?

Qui va confronter Pharaon, l’esprit de la servitude ?

Qui va aller vaincre dans l’arène d’Éphèse, la prostituée ?

Qui comme le tout jeune David, rempli de foi et d’audace, devançant les hommes de guerre, va faire face et vaincre le guerrier géant ?

 

Qui ?

 

Ceux qui ont été nourris à l’eau de rose, au lait maternel ? Non bien sûr, mais ceux qui pourront dire avec Elie (1 Rois) :

 

17:1, L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni  rosée ni pluie, sinon à ma parole.

17:14 Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël

18:36 Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!

 

Au point que la parole de Dieu et la parole du prophète sont totalement confondues, au point qu’Elie n’a pas connu la mort.

 

Elie doit revenir nous dit La Parole et des confrontations de la lumière et des ténèbres vont également revenir, tel Elie contre Jézabel. Probablement comme jamais dans ce temps de la révélation, dans ce temps de l’aboutissement de toutes choses.

 

Il est tard, très tard, il n’y a plus de plus tard, plus de report possible, c’est maintenant le temps de nous préparer, préparation qui, ne nous en déplaise, passe par le désert et nulle part ailleurs.

 

Conclusion

 

Simplicité et application concrète, oui, mais …., allons plus loin.

 

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose, même si cela a l’air de sortir du sujet, même si cela parait décalé par rapport aux points mentionnés ci-dessus, même si ce qui précède est de première importance, mais admettons qu’il ne faille retenir qu’une seule chose, admettons, alors comprenez et retenez ce qui suit :

Daniel 12 : 8-9-10

J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?

Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.

 

Je vous en supplie comprenez ce verset, c’est une clé, il y a des clés dans la Parole, placées où le Seigneur l’a voulu. En l’occurrence, la clé c’est : purifiés, blanchis, épurés.

 

Seuls, celles et ceux qui passeront par la sanctification, la purification, la mise à l’écart, l’humilité, comprendront, il n’y a pas d’autre chemin, aucun autre.

 

Exhortation

 

Ne tarde pas, tu ne sais pas quand la porte va se fermer.

 

Venons, revenons au Seigneur, à l’Eternel, comme jamais et soyons des vainqueurs, car l’Eternel se laisse à nouveau trouver comme au temps de Jérémie qui, depuis Jérusalem, s’adressa aux captifs à Babylone : Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs ; (Jérémie 29.13-14).

 

 

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Shema Israel, Adonai Eloheinu, Adonai Ehad (Deut. 6.4)

 

Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. (Deut. 32.1)

 

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« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »