Suite de ICI

Dans beaucoup d’églises, on pratique l’imposition des mains ou l’onction d’huile pour une guérison, une délivrance, un miracle, une demande particulière à Dieu. Personnellement, je ne suis pas contre, c’est biblique.

Par ces moyens, Dieu peut témoigner de Son Nom à un chrétien comme à un non chrétien. En outre, Jésus Christ a parfaitement bien dit à ses disciples en Matthieu 10/8 :

« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».

 

Marc 16/15 à 18 : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris ».

 

Actes 4/29 et 30 : « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus ».

Je vous ai donné que quelques versets et il y en a bien d’autres qui vont dans le même sens. Donc, il est irréfutable que les pratiques de l’imposition des mains, de délivrance de démons, des prières de guérisons, des prières de demandes de miracles sont bibliques et même recommandées par Christ et les apôtres.

Juste un petit mot supplémentaire, ces pratiques ne se réalisaient pas seulement dans une église, dans un bâtiment, mais partout : dans une maison, dans la rue …

Maintenant, je voudrais attirer votre attention sur d’autres versets :

Jacques 5/ 14 et 15 : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné ». 

Donc, faites bien attention à ce que la personne qui vous impose les mains soit sainte. Soyez certain qu’elle est dans les faveurs de Dieu et non de satan. Dans les chapitres précédents, je vous ai donné des définitions de bons pasteurs et de ce que doit être un bon chrétien. Bien souvent, on connaît très peu la personne qui nous impose les mains et c’est dangereux, nous le lirons juste un peu plus loin dans ce chapitre ainsi que dans les futures chapitres, je vous donnerai d’autres éléments afin de vous prémunir des loups ravisseurs.

Il est clair aussi que le Saint Esprit peut être accordé par l’imposition des mains, Actes 8/17 : « Puis ils leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint ». Des dons spirituels peuvent aussi être donné à certains par l’imposition des mains comme dit en 1 Timothée 4/14 : « Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens ».

L’apôtre Paul donna aussi quelques conseils à Timothée qui sont toujours d’actualités, 1 Timothée 5/22 : « N’impose les mains précipitamment à personne et ne participe pas aux péchés d’autrui ; gardes toi pur toi-même ».

2 Timothée 1/6 : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains ». Donc, pour ceux qui pratiquent l’imposition des mains, il est demandé de ne pas le faire avec précipitation et en plus de l’exercer régulièrement.

Matthieu 12/ 43 à 45 : « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante ».

Voici des versets clairs qui nous disent : quand une personne est délivrée de démons ne revêt pas Christ dans sa vie, après un certain temps, les démons vont lui revenir plus nombreux et à nouveau ils pénétreront dans cette personne, car, cette dernière n’a pas la présence de Christ en elle pour les en empêcher. Il est donc vital de donner les bons enseignements aux personnes délivrées, guéries ou ayant reçu des miracles de Dieu et surtout qu’elles les appliquent, c’est une question de vie et de mort éternelle. Malheureusement, bien souvent, les chrétiens qui pratiquent ces disciplines omettent de prévenir les personnes qui s’avancent vers eux.

Matthieu 7/21 à 23 : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ».  

Ce passage nous apprend que les miracles n’ont pas tous une origine divine et que ceux qui les opèrent ne sont pas tous mandatés par Dieu. Le miracle atteste simplement qu’une puissance surnaturelle est à l’œuvre. Cette puissance peut être divine ou satanique. Satan peut même donner à ses agents le pouvoir de chasser temporairement des démons pour donner l’illusion que le miracle est d’origine divine.

Monsieur Tout le monde comme certains chrétiens sont facilement impressionnés par les faiseurs de miracles et même par ceux qui font des tours de passe-passe et ils les recherchent. Il y a beaucoup de guérisseurs qui pratiquent leur art au nom de Dieu et qui disent même prier. Ils pensent vraiment être un instrument du Créateur pour alléger les souffrances ici-bas. Ils pourront, par exemple, enlever une brûlure en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ce que la médecine contemporaine est totalement incapable de faire. Quant aux exorcistes, ils existent bel et bien, tout autant que les démons qu’ils chassent avec plus ou moins de succès. La triste réalité est qu’une personne peut accomplir des œuvres prodigieuses et invoquer le nom du Seigneur sans pour autant lui appartenir.

Dans ce passage, Jésus évoque les personnes qui accomplissent de grandes œuvres mais ne possèdent ni une foi authentique ni le fruit du Saint-Esprit. Il est possible de prophétiser, de chasser les démons et d’accomplir des miracles au nom de Christ sans avoir une foi sincère. De telles personnes n’entreront pas dans le royaume des cieux et malheureusement, elles engagent leurs victimes dans la même direction, ne vous laissez pas berner.

Comment certains peuvent-ils accomplir de grandes œuvres, prophétiser et chasser les démons sans l’aide du Saint-Esprit ? De qui obtiennent-ils le pouvoir d’accomplir de telles actions ? De satan et satan est puissant. Il contrôle tous les royaumes de la terre (Matthieu 4/8 et 9). Il est non seulement puissant mais aussi trompeur (2 Corinthiens 11/14). De nombreux faux prophètes opèrent, par satan, des signes et des miracles pour égarer les chrétiens, Marc 13/22 et 23 : « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance ». Encore une fois, on est prévenu par la Parole de Dieu et si Christ les dénonce, nous devons en faire autant.

Comment distinguer les œuvres issues de satan de celles qui proviennent du Saint-Esprit ? Les œuvres du Saint Esprit glorifient toujours Christ tandis que celles de satan le glorifient toujours ainsi que ceux qui les accomplissent.

Jésus mit en garde ses disciples en Luc 10/20 : « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux ». Jésus nous lance donc un bel avertissement.

Aucune question ne doit revêtir plus d’importance à nos yeux que celle-ci : Mon nom est-il inscrit dans les cieux ? Christ vit-Il en moi ? Le Saint-Esprit vit-Il en moi ? Parce que si la réponse est non, Jésus nous déclarera au jour du jugement : « Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. Vous accomplissiez toutes vos œuvres pour votre propre gloire et non pour la mienne ».

Pensons au jour du jugement. Chacun de nous comparaîtra devant Jésus. Que nous dira-t-Il ? « Venez … recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde » ? Ou : « Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité ? ».

Les faux pasteurs, les faux prophètes et consorts utilisent des techniques d’hypnose, des méthodes occultes, la magie, … afin de vous séduire et de vous tromper. Ils visitent des marabouts, des sorciers, des féticheurs et j’en passe … ils participent à des rites occultes avec bien souvent des sacrifices d’animaux afin d’avoir des pouvoirs surnaturels. La preuve en est même que ce n’est plus aussi caché que dans le passé, même des sorciers témoignent qu’ils ont reçu la visite de certains pasteurs. Ces faux pasteurs et consorts savent parfaitement que sans une démonstration de puissance, ils ne sont rien et donc, ils la rechercheront par tous les moyens. Par elle, Ils domineront sur des chrétiens qui sont faibles dans la connaissance de la Parole de Dieu. Ce seront de grands séducteurs, ils auront des paroles qui vont vous toucher, mais cela ne sera que du vent. Ils n’ont comme but que l’argent et les honneurs.

Je voudrai surtout insister sur le fait que pratiquer l’imposition des mains n’est pas offrir un spectacle, cela doit être appliqué avec sérieux. Dans nos églises, c’est bien trop souvent le cas. C’est le grand show du pasteur.

Je suis aussi étonné de remarquer que ceux qui possèdent quelques dons ne les transmettent pas à d’autres, ce serait comme une chasse gardée, il ne faudrait surtout pas qu’il y ait une concurrence à certains ministères.

Permettez-moi aussi d’insister sur le fait de recevoir une bénédiction de Dieu, une onction particulière, une guérison, une délivrance, un miracle, par l’imposition des mains ou onction d’huile ou par une simple prière, que cela soit en faveur d’un chrétien ou non chrétien, doit nécessairement apporter un plus dans la vie spirituelle de la personne. Surtout pour une personne non chrétienne ou en devenir de l’être, on ne peut plus la laisser seule et on doit lui donner au moins les bases de la vie chrétienne, sinon à quoi bon, on aurait raté l’espoir du salut pour cette personne.

Il est aussi terrible de remarquer le nombre de chrétiens qui vont à l’imposition des mains semaine après semaine dans leur église, sans remarquer aucun changement chez eux et le pire, on ne s’interroge même pas, que ce soit le chrétien ou le pasteur.

Lors du culte un temps est prévu pour les prophéties, pour l’imposition des mains, pour la prière de guérison des malades, …  Remarquons bien que ces usages ne sont pratiqués que dans les églises. Une fois dehors du bâtiment, les mêmes personnes qui appliquaient ces pratiques, on ne les voit plus. Ils n’auraient plus de puissance en-dehors de l’église ? L’Esprit Saint serait-il parti ?

On est friand de belles prophéties, pourtant si on les retient et si on les regarde de près, on remarquera que très peu se réalisent, mais on les aura oubliés car on courra vers d’autres prophéties qui nous feront oublier les premières. Les guérisons sont rarement avérées véritables. On pratique l’imposition des mains dans l’exhibition, à celui qu’on impose les mains, il tombe par terre ce serait une démonstration qu’il est touché par Dieu. Malheureusement, une semaine après, on ne verra aucun changement chez ses chrétiens.

Bien sûr, tout n’est pas faux, mais je peux vous assurer que dans beaucoup d’églises, c’est du cinéma. Des dons spirituels peuvent aussi venir du diable et ils imitent très bien ceux venant de Dieu. Pour les reconnaître, il suffit de regarder ceux qui les exercent : sont-ils saints ? Ont-ils un réel amour pour leur prochain ?  Sont-ils humbles ?  insistent-ils dans les demandes d’argent ?  Tout ceci est bien décrit dans la Bible.

Je vous prie de continuer la lecture de ce livre, car, vous devez savoir la Vérité. Tout mon être désire que vous soyez sauvé et c’est la volonté de Dieu aussi. Malheureusement, le vrai et le faux se côtoient si facilement dans le monde chrétien et peu s’en inquiète, on ferme les yeux, pas moi.

 


MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:

 J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.

Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :

 » Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »

Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.


LIVRE DE DOMINIQUE :

 Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.

Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com