Suite de partie1
livre des Juges du chapitre 17 au chapitre 21 inclus.

 

avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté Avorte11

Avant tout, Je tiens à rappeler qu’il s’agit d’une période où les Israélites n’avaient pas encore conquis tous les territoires que D.ieu leur avaient donnés. L’histoire se déroule donc dans un climat sous-jacent de conquête de territoire, où les Israélites ne se sentaient tout à fait à l’aise de passer par des villes appartenant aux cananéens, et préféraient rester entre gens du même peuple, entre « personnes qui ont la crainte de D.ieu ». Repérez bien dans le texte ce que j’ai mis en caractère gras :

Ces deux histoires se suivent dans la parole de Dieu, et on aimerait qu’elles n’y figurent pas tant elles sont horribles, autant l’une que l’autre ! Ce sont les histoires les plus sordides de toute la bible !

Depuis ma jeunesse, ces deux histoires m’intriguaient parce qu’elles ne semblaient parler d’autres choses que des horreurs, et j’étais embêté que cela figure dans la parole de D.ieu.

De plus, bien des aspects de ces Histoires ne collaient pas avec ce que je connaissais de D.ieu, et je ne comprenais pas pourquoi D.ieu agissait comme Il le faisait face à de telles histoires.

Pourtant, comme je l’ai déjà dit, Adonaï notre père et notre Roi a tout fait pour un but, et il ne se trompe jamais, ni dans ses merveilles, ni dans les heures sombres de l’histoire.

J’ai demandé à D.ieu de percer le mystère de ces deux histoires, de comprendre leurs utilités pour nous aujourd’hui. Puis l’Esprit a commencé à m’instruire. Tout d’abord, ces deux histoires sont liées entre elles, et aussi, elles sont liées à l’histoire qui les précède, celle de Samson et Dalila, ou Delaïla.

Tout d’abord, l’histoire se passe dans la région montagneuse d’Ephraïm. Très important de le noter, pour la suite. Elle parle d’Un lévite, dont on ne connaitra l’identité qu’à la fin de cette histoire, venant de Bethleem : important de le souligner, là aussi. Ce lévite voyage. Puis il arrive à la maison de Mika, qui a volé 1100 pièces à sa mère, dont on comprend l’identité quand on a lu le chapitre précédent.

Il s’agit de Delaïla, la femme qui a obtenu 1100 pièces pour vendre son bien-aimé Samson. Sans doute qu’après s’être fait une réputation de traîtresse, elle a préférée déménager pour se mettre au vert, et recommencer une vie loin de tout. Mais le fils à qui elle a donné naissance hérite du lien de cupidité de sa mère et lui vole son salaire de trahison, les 1100 pièces. Puis elle maudit le voleur dont elle ignore l’identité !  Jusqu’ici, s’accompli la loi Divine du talion dont Esaïe dira : « Malheur au traitre qui trahi, quand tu auras fini de trahir, tu seras toi aussi trahi » … Esaïe 33 :1
David l’exprimera en ces termes: » Et avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté. »(Psaumes 18:26  (18–27))

On peut lire la parole de Dieu sans nous rendre compte, à cause d’un voile spirituel sur nos yeux, que tout est prophétique et spirituel. Tout parle d’Amour merveilleux, ou d’amour bafoué !

Tout ce qui est visible est régi par l’invisible. Si l’Esprit nous éveille à cette conscience, on peut lire les événements de nos vies avec une autre perspective et on a la possibilité de répondre à l’attente de D.ieu pour notre destiné, et de ne plus répéter indéfiniment les mêmes erreurs sans nous en rendre compte.

Je continue sur l’histoire :

Alors Mica, le fils de Delaïla, lui avoue être le voleur en question, et aussitôt, elle bénit son fils !

Mais elle ne peut pas défaire sa malédiction sous le seul prétexte qu’elle réalise qu’il s’agit de son fils, car D.ieu l’a entendu maudire, la justice de D.ieu exige des poids justes et des balances exacts, et non une sévérité de la sentence en fonction de notre affectif ! c’est pourquoi Yeshoua nous ordonne de pardonner, ainsi, nous laissons à nos enfants un héritage de pardon, au lieu de leur léguer les fautes que nous n’avons pas réglé durant notre vie.

Cela semble quand-même un sérieux coup du destin, qu’une traitresse de ce niveau se retrouve à maudire son fils sans le savoir ! Le Juge Jephté, quelques chapitres avant (Juges 11), en a fait les frais : Il a promis à D.ieu un sacrifice humain s’il gagnait une bataille pour libérer son peuple, et ce serait la première personne qui viendrait à sa rencontre après la bataille ! Ce fut sa fille unique ! Il en fut affligé ! Quitte à pécher en faisant un sacrifice interdit par la loi, autant que ça lui coûte quelque chose, car un sacrifice qui coûte à quelqu’un d’autre qu’à nous même n’est pas un sacrifice authentique pour D.ieu !

Donc, Delaïla bénit son voleur de fils qui lui rend l’argent, et elle choisit de le consacrer à D.ieu en faisant une idole !

Peut-être essaye-t-elle de soulager sa conscience pour sa trahison, et de donner un pot de vin à D.ieu pour qu’il oublie la malédiction contre son fils ? Ainsi, d’une injustice il ne peut naître la justice, et plus cette femme essaye d’arranger les choses humainement, sans renoncer à son péché et au prix en argent qui s’y rapporte, et en bricolant avec D.ieu, plus elle s’enfonce dans le péché. C’est pourquoi Salomon dira : « Proverbes 28 :17

L’homme accablé à cause du meurtre qu’il a commis court vers la tombe : que personne ne l’en empêche !».

Salomon n’enseigne pas de manquer de pardon, mais face à ceux qui ne rougissent pas de leur crime, et pensent pouvoir être réhabilités, il n’y a pas de pardon ! Dans toute la loi, aucun sacrifice pour expier le péché volontaire !

On peut alors se demander si le fait que l’on ait péché consciemment nous laisse la possibilité d’être pardonné ? Oui, car Paul décrit très bien comment il fait le mal qu’il ne veut pas faire, et ne fait pas le bien qu’il voudrait faire, à cause du péché qui agit en lui, en nous (Romains 7 :20)
Dès lors que notre cœur est au Seigneur, ce que nous faisons de bien aux yeux de D.ieu, ce n’est pas nous, mais c’est Christ qui le fait en nous. Et le mal, c’est pareil : ce n’est plus nous qui péchons, mais c’est le péché qui reste encore en nous qui agit contre nous. Si du moins nos cœurs sont vraiment au Seigneur.

Ainsi cette femme se retrouve piégée par D.ieu à maudire son propre fils, puis à passer de la cupidité à l’idolâtrie, car il s’agit du même esprit (Colossiens 3:5).

Ensuite, Mika trouve ce lévite de passage issu de Bethleem !!! très important ce détail.

En tant que lévite, cet homme aurait dû enseigner la vérité à Mika, que D.ieu rejette les idoles, et qu’il s’agit d’un crime en territoire d’Israël ! Mais au lieu de cela, Le lévite accepte de devenir le prêtre de cette idole !

Les lévites étaient des enseignants en Israël, mais de tous les lévites, seuls les descendants d’Aaron étaient des Cohanim, c’est-à-dire des prêtres habilités à s’approcher de D.ieu pour le consulter ou lui offrir l’encens et les sacrifices.

Déjà dans le désert, des lévites et d’autres encore voulaient prendre la place d’Aaron, et périrent sous la main de D.ieu à cause de cela !(Nombre 16)

Ici en plus, il semble ne pas s’agir de n’importe lévite, mais de Jonathan, le petit-fils de Moïse (cela est précisé à la fin du chapitre) ! Donc Mika pense qu’il sera béni par D.ieu parce qu’il a un lévite, petit-fils de Moïse pour prêtre, et une idole…

L’acceptation du lévite indique que le mal appelle le mal, la trahison appelle la trahison, et la cupidité, la cupidité ! Pour de l’argent, le lévite accepte le travail !

Mais comme cet argent a été mal acquis, pour vendre un homme de Dieu de la tribu de Dan, Samson, la détentrice, ou le détenteur ne pourra pas en profiter : cet argent revient légitimement à la tribu Dan qui vivait entre Tsorea et Eshtaol, de là où Samson venait !

C’est ainsi que la tribu de Dan se choisit 5 hommes « particulièrement courageux » pour explorer le pays et trouver leur territoire. S’il est dit que ces hommes étaient courageux, c’est je pense en toutes ironies ! c’est pour montrer de quel courage l’homme sans D.ieu peut se prévaloir.

 

 

 

Ces hommes arrivent à une ville où les gens sont tranquilles et pacifiques et y voit une opportunité de se faire leur territoire ici, en tombant à l’improviste sur ces gens pacifiques et en les exterminant !

Il est vrai que D.ieu avait ordonné à Israël d’exterminer les peuples cananéens car leurs pratiques avaient dépassé la mesure pour D.ieu, et qu’il ne voulait pas que ces peuples pervertissent Israël ! Mais quand D.ieu avait donné la première victoire à Moise et Israël contre Og Roi de Basan, Malgré l’ordre de D.ieu de l’attaquer, Israël avait envoyé des messagers pour lui proposer de traverser simplement son territoire en paix, en payant à prix d’argent même l’eau des puits ! Et Og avait refusé et avait engagé Lui-même les hostilités, de façon à ce que Israël soit en état de légitime défense. D.ieu avait endurcit le cœur de Og, et des autres rois de Canaan, de façon à donner toute légitimité à Israël pour se défendre et conquérir.

Josué 11:18  La guerre qu’il livra contre tous ces rois dura de longues années.
19  Aucune ville sauf Gabaon habitée par les Héviens ne fit la paix avec les Israélites ; il s’en empara par les armes.
20  Cela venait de l’Eternel ; en effet, il avait rendu ces gens obstinés pour qu’ils affrontent Israël, afin qu’ils soient détruits sans pitié jusqu’à leur totale extermination pour lui être voués, comme il l’avait ordonné à Moïse.

De la même façon, D.ieu avait poussé Samson à provoquer de graves différents avec les Philistins pour pouvoir libérer Israël de l’oppression ennemi ! Ainsi, Dieu ordonne certaines choses, mais il pourvoit à donner le prétexte d’agir également, de façon à ce que ses serviteurs restent purs et sans reproches devant Lui.

Les hommes armés de Dan étaient au nombre de 600, le chiffre 6 représentant l’humain. C’est-à-dire que Les Danites se sont précipité sur l’héritage sans considérer D.ieu, de manière charnelle pour se donner facilement un territoire. Ils auraient pu poursuivre l’œuvre de Samson et chasser les philistins déjà affaibli par Samson, Ils auraient alors été vraiment courageux ! Mais pourquoi se donner du mal et en faire une affaire d’honneur, alors que l’on peut acquérir facilement un héritage……..en exterminant des gens pacifiques?
Et c’est comme ça qu’ils s’attaquèrent à des gens pacifiques et sans défiance et qu’ils nommèrent la ville ainsi conquise : Dan, comme leur tribu ! Mais ce n’est pas tout, au cas où on leur accorderait le bénéfice du doute au sujet de leur intention de servir le Seigneur : passant près de la maison de Mika, Ils volent l’idole et embauchent le lévite pour qu’il soit leur prêtre. Ainsi, dans la ville de Dan, un culte idolâtre est apparu ! L’esprit d’idolâtrie s’installera tellement durablement dans cette ville, qu’il continuera jusqu’à ce que Tabernacle de D.ieu soit transporter de Silo à Jérusalem durant le règne de David, qui y mettra fin.
Mais l’esprit d’idolâtrie est si tenace que, après son fils Salomon, Israël sera divisé en deux royaume, nord et sud, et le roi Jéroboam choisira cette ville de Dan comme un haut lieu spirituel pour le culte idolâtre qu’il y instaurera, et qui durera jusqu’à la fin d’Israël !

Question : comment cela aurait-il pu être évité ?

Dans la Thora, Adonaï avait prévu qu’une ville entière se corromprait par l’idolâtrie et avait ordonné dans le Deutéronome 13 : 13-…….. Que l’on fasse une enquête, et si la choses est avérées, que toute la ville soit détruite, et ses habitants qui ont vu et laissé faire sans protester, périssent.
Le Deut 29 :18 compare l’idolâtrie à du venin, à un poison mortel :
Quand on considère que tout est parti d’une compatriote qui a trahi pour de l’argent, que cette cupidité à révélé l’esprit d’idolâtrie, qui lui a grandi dans cette maison pour devenir l’occasion de chuter de toute une tribu en Israël, et de tout Israël par la Suite…. Les Rois d’Israël du nord utiliseront « l’onction » de cette idolâtrie pour manipuler le peuple !
Et oui, l’idolâtrie vient d’un cœur qui n’est pas entier au Seigneur selon Deut 29 :18, et elle contient une puissance et une onction puisqu’il s’agit d’un esprit démoniaque.

Le peuple d’Israël a négligé d’exterminer les coupables, car en ce temps, est-il dit, chacun faisait ce que bon lui semblait, puisqu’il n’y avait pas de Roi en Israël ! Difficile dans ces conditions de mettre tout le monde d’accord, de se réunir et de se concerter…Nous allons voire maintenant que cela n’est pas vrai pour tout !

Dans cette affaire, nous pouvons constater que si aucun homme, aucuns Rois des générations qui se succèderont, ne traiteront la ville comme D.ieu l’avait ordonné. Alors, dans la révélation de l’Apôtre Jean, Apoc 7 et 14, la tribu de Dan est retranchée des 144 000 qui sont issu des douze tribus. Joseph ayant deux fils, prend 2 tribus, et Dan n’existe plus en tant que tribu d’Israël, ou du moins, n’a pas de part avec les autres tribus dans le règne et l’intimité, la proximité du Seigneur.

A présent, examinons le deuxième récit :

Il est toujours question d’un lévite, dans la région montagneuse d’Ephraïm, et de Bethleem, où sa femme s’est réfugié chez son père après une infidélité.
Ce lévite veut pardonner à sa femme et la ramener chez lui ! Il semble à première vu que ce soit un homme pour qui « craindre Dieu » semble vouloir dire quelque chose. En effet, sur le chemin du retour, il ne prend pas le plus court car il veut éviter Jérusalem qui n’est pas encore entre les mains d’Israël. Du coup il préfère faire un détour et passer la nuit dans une ville israélite, où ses frères croient en Dieu…
Mais cette ville, de la tribu de Benjamin, contient en son sein, des vauriens qui veulent violer le lévite ! pour se protéger, le lévite leur donne sa femme qui subit leur outrage toute la nuit jusqu’à ce qu’elle en meure.

Mais où est passé la crainte de D.ieu du Lévite ?

Drôle de tradition de céder sa femme pour échapper ! n’était-il pas préférable qu’il soit lui-même outragé, et même qu’il meure en sauvant sa femme ? c’est ce que Yeshoua a fait pour nous !
Yeshoua n’habitait donc pas son esprit.
Comment une telle barbarie a-t-elle pu s’installer dans le pays sans crier gare ?
Par l’esprit d’idolâtrie du premier récit :
L’Eternel avait prévenu dans Deut 29 que le cœur qui abandonne Dieu pour les idoles produirait des fruits amers. En Effet, le peuple n’avait pas compris que c’était dans son intérêt que la loi était sévère sur l’idolâtrie, car celle-ci, une fois au milieu du peuple, possède les esprits des gens pour les pervertir et leur faire commettre des choses innommables.

Pourquoi cette histoire reprend un contexte semble à la première ? les montagne d’Ephraïm ! Bethleem ! un lévite !
Parce que D.ieu est en train de nous dire et de dire à Son peuple : « ces deux histoire son semblable pour Moi ! »
Mais tandis que personne n’a levé le petit doigt quand la loi de D.ieu sur l’idolâtrie a été bafouée dans le premier récit, cette fois, tous se réunissent en apprenant qu’un crime horrible a été commis en Israël !

Pourtant aucuns rois ne les fédèrent encore !

Mais ils parviennent à s’entendre, à délibérer pour enfin demander à la tribu de Benjamin de leur livrer les coupables, et au besoin, de leur faire la guerre s’ils refusent !

Ont-ils eu tort ?  Non, en pareil circonstance, la guerre était justifiée ! Et D.ieu le confirme Lui-même. J’imagine que la demande de livrer les coupables fut adressé comme un reproche et une injonction ou une menace, car le peuple était choqué ! Et Benjamin, fier, refusa !
L’orgueil est un vilain défaut, d’autant plus quand il s’agit de couvrir des violeurs meurtriers !

Avec plus de sagesse et beaucoup moins d’orgueil, et une diplomatie efficace des deux coté, la guerre civile aurait pu être évitée, et avec elle, de nombreux morts, tout cela, pour une seule personne au départ !
Mais la sagesse vient de l’Esprit, et quand l’Esprit n’est plus invité dans le pays, la sagesse part avec Lui…
N’est-ce pas ce qui est en train d’arriver à notre pays qui a réaffirmé cette année même son droit au blasphème ?

Et puis ce n’est pas seulement pour la victime qu’Israël se bat, c’est aussi pour s’assurer qu’à l’avenir, tous sachent que ce genre de chose sera punit de mort, et que la vie puisse continuer en toute sérénité! Tout le peuple s’est émut de cette affaire ! pourquoi ? Parce que tous se sentaient concernés ! Si les sauvages étaient en liberté, leur sauvagerie pourrait s’exercer sur n’importe qui, et demain ça pourrait être toi, puis toi, puis après ce sera moi, et là ça serait triste…(cf:Rrrrh)

Alors Israël combat avec l’accord de D.ieu contre la tribu de Benjamin, mais les Benjaminites l’emportent à cause de leurs soldats d’élites.
Une chose m’échappe: La victoire dépend t-elle de l’armement, de l’habileté de guerriers, ou bien de l’Eternel? (2 Samuel 5:19 / Psaumes 44:3 / Proverbes 21:31).
Alors pourquoi l’Eternel les a envoyé à la guerre, et les fait-il perdre ?

Israël offre des sacrifices à D.ieu et reconsulte D.ieu, pourquoi ?   Pour savoir s’il doivent combattre les Benjaminites. D.ieu les envoit une deuxième fois au combat ! et rebelote, Israël subit encore une grave défaite avec beaucoup de morts. Alors ils offrent encore des offrandes à D.ieu qui leur promet la prochaine fois la victoire !

Ce fut longtemps pour moi un mystère, le pourquoi? Pourquoi D.ieu leur dit qu’il faut combattre Benjamin, et leur permet par deux fois d’échouer ? Le jour où D.ieu m’a révélé que les deux histoires avaient pour Lui la même valeur, qu’elles étaient liées et semblables, je compris.
Le Seigneur veut et aime la justice, de ce fait, il envoit Israël exécuter son jugement contre la tribu de Benjamin qui refuse de livrer les coupables.
Mais D.ieu veut aussi des poids justes et des balances exactes ! Le crime de l’idolâtrie de la première histoire est aussi horrible pour D.ieu, que le crime contre la femme du lévite l’est pour le peuple. C’est pour cela que la trame est semblable (montagne d’Ephraïm, Bethleem, un lévite…)
Dans la première histoire, le peuple a porté atteinte à son intimité avec D.ieu ! Mais cette notion d’intimité, de couple, comme si Israël était la femme de D.ieu, et D.ieu le mari ne semblait pas impacter le peuple (Osée 3:1), jusqu’à ce qu’une femme des leurs, soit attaquée à mort et de plus, dans son intimité !
Comprenons que si nous sommes attentifs au Seigneur, à sa voix, il n’aura pas besoin de nous envoyer au visage des équivalents de nos comportements que nous sommes en mesure de comprendre, à nos frais.
Ici, c’est comme si le Seigneur disait au peuple d’Israël:
Matthieu 7:4-5  Comment oses–tu dire à ton frère : « Laisse–moi enlever cette sciure de ton oeil, alors qu’il y a une poutre dans le tien »?
Hypocrite ! Commence donc par retirer la poutre de ton oeil, alors tu y verras assez clair pour ôter la sciure de l’oeil de ton frère.

Car D.ieu fait grâce aux humbles, mais il résiste aux orgueilleux. Voyez à quoi peut ressembler la vie quand D.ieu nous résiste ! Il vaut mieux plier comme le roseau que de faire le chêne, rigide, et de se voir brisé sans remède (Proverbes 6:15). Si dans nos vies nous avons une situation où D.ieu nous résiste, recevons de l’Esprit l’intelligence et le conseil, et remettons-nous en question, plutôt que de voire la situation dégénérer, car d’une façon ou d’une autre, D.ieu saura se faire entendre, et au final, il aura le dernier mot, car il est D.ieu!
Ce n’est pas avec plaisir qu’il châtie les humains (Lamentations 3:33), mais il veut que la droiture habite dans nos cœurs (Psaumes 51:7), et que cela devienne une seconde nature de renoncer à nous même chaque fois qu’il veut changer une chose de notre vie, afin que nous soyons heureux…
Quand la tribu de Dan a instauré un culte idolâtre juste aprés avoir massacré des gens sans défiance, personne ne s’est ému pour défendre l’honneur de D.ieu. Mais dés que leur petite vie s’est trouvée menacée, le peuple a trouvé la force de se réunir et le courage de partir en guerre ! C’est pourquoi, même que cette guerre soit justifiée, le peuple n’est pas innocent devant D.ieu. Et D.ieu ne peut partir combattre avec Son peuple qui l’a méprisé, négligé, abandonné !

De plus, la tribu de Dan idolâtre est au rendez-vous pour combattre au côté d’Israël, et elle met tout le peuple sous l’interdit, sous la malédiction, et une seule tribu, la tribu de Benjamin, même coupable, parvient à tenir tête à tout le reste du peuple. C’est pourquoi, avant de partir au combat spirituel, nous devons nous examiner et être pur devant D.ieu. Le Seigneur sonde nos cœurs pour voir quelle place il occupe ! et si on le fait passer en dernier, il le sait, et nous risquons d’être mis à mal. Si nous ne l’aimons de tout notre cœur, l’idolâtrie, et avec elle, tout un cortège d’abominations peuvent devenir notre lot sur cette terre, car notre seule sécurité réside en l’Eternel, et s’il part, la sagesse et la protection partent avec Lui !

Mais finalement, Dieu donnera quand-même la victoire à Israël la 3ième fois, sans que celui-ci n’ait vraiment compris pourquoi là et non pas avant !
Eh bien, la troisième fois représente le troisième millénaire, l’ère messianique qui annonce le millénium où D.ieu va donner la victoire à Israël sans que celui ne l’ait mérité, au moins en faisant Techouva, en revenant à D.ieu, mais par simple grâce, parce que si à la fin des temps fixés, Israël n’est pas encore revenu à D.ieu, D.ieu n’en reste pas moins D.ieu, et il est bon et souverain, il ne fera pas dépendre l’accomplissement de Ses promesses au bon vouloir des hommes. C’est pourquoi Il sauve Israël avant que celui-ci tourne les regards vers celui qu’ils ont percé (Zacharie 12), juste avant, pour que tous sachent que D.ieu est souverain, et que Sa grâce dépend de Lui, de Lui seul, et qu’il fait grâce à qui il fait grâce. ( Exode 33:19)
Et pour montrer que Israël à ce moment-là, n’a rien compris à rien, après ce massacre de toute la tribu de Benjamin (eh oui, car ils ont massacré toutes les villes, hommes, femmes et enfants…) ils réalisent qu’une tribu manque à présent en Israël et ils en éprouvent du regret. Ils décident donc d’amnistier les quelques survivants de Benjamin cachés dans une grotte, et de leurs fournir des femmes pour qu’ils puissent avoir des enfants et que Benjamin ne disparaisse pas d’Israël. Et comme la sagesse leur faisait toujours défaut, ils avaient juré dans leur colère, devant D.ieu, qu’ils ne donneraient pas leurs filles en mariage aux benjaminites.

avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté Ville_11
Alors ils projettent un dernier massacre pour leur obtenir des jeunes filles vierges (massacre d’une ville qui n’est pas venu au combat avec eux), et comme le nombre de filles est insuffisant, ils suggèrent aux Benjaminites de procéder à des enlèvements pour avoir des femmes.

En ces temps–là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qu’il jugeait bon

Pourtant, L’Eternel étaient leur Roi, mais ils l’ont ignoré ! Loin de moi de jeter la pierre à mon peuple Israël ! Ces choses doivent nous servir aujourd’hui à comprendre que D.ieu est vivant, et que sans lui, on ne peut que bricoler notre vie, oui, la bricoler, car sans le Saint-Esprit aux commandes, tout est toujours bancale, c’est ce que nous dit la parole de D.ieu!

Ce qui me frappe, c’est que personne n’a même remarqué que les Danites portaient la poisse au reste du peuple.
Le Israélites questionnaient D.ieu pour le combat, pour savoir si Benjamin méritait qu’on le punisse, mais pas pour savoir ce qui clochait chez eux ! Dans le passé, après une défaite militaire, Israël avait tiré au sort pour trouver celui qui mettait la poisse sur le peuple, et Acan fut découvert, et avec Lui fut découvert son péché qui avait mis tout le peuple sous la malédiction, après quoi, le peuple retrouva la faveur de D.ieu. Le Seigneur avait alors dit à Josué que tant que ce qui cause la malédiction ne serait pas ôté, Israël ne pourrait plus tenir face à ses ennemis! (Josué 7).

Mais cette fois, ils offraient beaucoup d’offrande à D.ieu comme une superstition, comme si D.ieu pouvait se laisser acheter ! Et jusqu’à la fin, les solutions qu’ils trouvent pour résoudre les problèmes sont aussi sordides que les problèmes eux-mêmes.
Sachons que D.ieu ne demande ni offrande ni sacrifice, si ce n’est un cœur humble, ayant confessé ses fautes, et s’est tourné vers D.ieu.

Psaumes 51:17 (51–18) Car tu ne désires pas que je t’offre un sacrifice. Je t’aurais offert des holocaustes, mais tu n’y prends pas plaisir.
18  (51–19) Le seul sacrifice qui convienne à Dieu, c’est un esprit humilié. O Dieu, tu n’écartes pas un cœur brisé et contrit. (51–20) Dans ta bonté, fais du bien à la ville de Sion, et bâtis les murs de Jérusalem !
19  (51–21) Alors tu prendras plaisir à des sacrifices qui sont conformes à la Loi : holocaustes et offrandes totales, et l’on offrira des taureaux sur ton autel.

Quant aux sacrifices que le peuple offre à D.ieu sans écouter ce que dit Son Esprit, ce qu’il a sur Son coeur, sans rechercher d’intimité et de relation avec lui, voici ce que le Seigneur en dit:

Malachie 2:3  Je vais détruire votre postérité et vous jeter à la figure les excréments des bêtes que vous offrez en sacrifice lors de vos fêtes, et puis l’on vous emportera au dehors, avec eux.

c’est un peu ce qui est arrivé au peuple qui a voulu juger ses frères de Benjamin sans remarquer qu’ils ne valaient pas mieux!

le peuple est parvenu à mettre la patience de D.ieu à l’épreuve, patience, qui n’est pas celle d’un homme pourtant.

Ce réflexe d’offrir des sacrifices est typique de la pensée idolâtre païenne : dans les religions païennes, on faisait des sacrifices aux dieux pour obtenir des avantages ici-bas : protection, finances, travail, amour conjugal, influence politique…

Tandis que la relation que D.ieu demande est intrinsèquement différente : D.ieu peut nous offrir tout cela, et il le fait selon son dessein! mais à la base, le fondement de notre relation est l’Amour inconditionnel, l’Amour vrai, authentique qui veut tout et qui donne tout ! ce n’est pas une relation fondée sur l’intérêt, même si cela comporte des intérêt, et est dans notre intérêt.

Nos sociétés sont de plus en plus régis par la pensée païenne: Même les couples qui sont le fondement des sociétés humaines, sont aujourd’hui pour beaucoup, non plus des Alliance fondées sur l’Amour et engagement inconditionnels, mais ce sont des couples marchands, contractuels fondé sur le rapport de force ou d’intérêts, ou bien de force par l’intérêt. Devant D.ieu comment appelle-t-on l’Amour qui se monnaie, déjà? …….(Osée 3:1)

Le Seigneur sait que nos cœurs ne sont pas assez grands quand nous venons à lui, et que l’intérêt d’obtenir Son aide est souvent la motivation première ! Il le sait et il utilise cela pour nous amener à Lui, afin que nous apprenions à le connaitre. Mais une fois que nous nous connaissons, une fois entrée dans l’intimité, il veut nous conduire à changer nos façons de penser païennes et marchandes, intéressées, pour nous amener à être authentique et à Lui ressembler.

Et pour tous les dégâts engendrés par nos fautes, il faut aussi le consulté de peur de bricoler et d’aggraver la situation, car il s’occupe du pardon, mais aussi de la réparation.

C’est pourquoi, là où le péché a abondé, la grâce surabondera, et ce, sur Son initiative.(Romains 5:20)

Je n’aime pas cette histoire de la parole de D.ieu, pourtant, elle figure dedans. Elle joue donc un rôle pour nous faire réaliser que si nous nous fermons pour ne pas comprendre ce que D.ieu nous dit, il peut employer des comparaisons qui nous parleront, mais ce sera à notre désavantage : Il vaut mieux que nos cœurs restent ouverts pour entendre tandis qu’il parle ! Car si D.ieu qui aime Israël d’un Amour Eternel ne lui a pas épargné un chemin difficile pour l’éduquer et l’épurer de toutes ses impuretés, il n’épargnera pas non plus nos sociétés impies, pour que tous genoux fléchissent devant Lui, et que les peuples apprennent la différence entre ce qui est beau et qui lui plait et ce qui est laid et lui déplait!

Ecoutez cette anecdote , ce n’est qu’un exemple, mais qui est une parfaite illustration:

Je sais que le Seigneur en a assez des avortements en pagaille, revendiqués par certains comme un droit inaliénable, et on oublie qu’il s’agit de meurtre d’enfants innocents, qui sont ou étaient parfois démembrés avec des instruments dans le ventre de la mère pour être extrait morceau par morceau.

avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté Avorte10

Le sang innocent fait partie de ce que D.ieu a en horreur! La malédiction qui en découle est lourde pour les gens qui le pratiquent, et pour le pays qui l’autorise et en fait même à présent la promotion.

Mais je comprends que le peuple a été endoctriné par des pseudo-éclairés, et aussi que dans certaines situations précises, le choix n’est pas facile.

Mais il ne s’agit pas de discuter, il y a quelques années, le fait de discuter simplement sur le sujet pour tenter de convaincre une femme de renoncer à avorter et garder le bébé, est devenu un délit passible d’une lourde amende et de prison, ici, dans ce pays de France !
L’une des méthodes pour avorter était fut un temps (et je ne sais pas si c’est toujours le cas), le démembrement de l’enfant dans le ventre de la mère !
Eh bien face à la surdité de l’Etat, qui voulait déjà à cette époque nous bâillonner, je me souviens que le mois suivant l’adoption de cette loi, un fait divers rapportait l’histoire d’une femme ayant 3 ou 4 enfants déjà, et étant allée à l’hôpital pour avorter, car elle ne voulait pas de celui-là. Elle a contracté pendant l’avortement une maladie nosocomiale, une bactérie mangeuse de chair, et elle a dû être amputées de ses 4 membres ! littéralement démembrée! Quel ironie du sort, et quelles souffrances pour elle de n’avoir encore que ses yeux pour pleurer ! La grâce qu’elle soit encore en vie, est qu’elle a à présent tout le temps pour méditer et réaliser l’horreur de sa décision, et pourquoi pas se repentir et être sauvée!

Comprenez-vous l’allusion ? D.ieu est patient, infiniment plus que nous, mais on ne se moque pas de lui (Galates 6:7): à celui qui ne veut rien savoir, D.ieu trouvera le moyen de le confronter à son attitude par une situation qui peut paraitre dure et différente, mais qui pour D.ieu est comparable.
C’est la loi du talion : œil pour œil, et dent pour dent. (Exode 21:24)

Pour les humbles, il y aura toujours La grâce, car ils se laissent enseigner, aussi, il ne les traitera pas selon leur faute, mais avec plus de clémence (Psaumes 103:10).
Mais aux orgueilleux, il continu de résister, soit pour qu’ils parviennent à l’humilité et à la repentance, soit pour qu’ils soient jugés et qu’ils périssent. (Psaumes 138:6 / Proverbes 15:25 / Job 9:13 / 2 Samuel 22:28 / 1 Pierre 5:5 / Jacques 4:6 .)

Peuple de l’Eternel, renonce maintenant à tes rebellions, à tes revendications, et à ta propre justice, afin de revêtir le vêtement de la justice que Yeshoua te donne, si tu le reçois de Sa main, avec un esprit docile, humble, et amoureux. Persévérons dans cette recherche d’intimité à Lui, et entre nous, pour que des temps de rafraichissement du St Esprit viennent soulager nos vies.  Considérons comme précieux Son Esprit, car si nous l’attristons et que nous bafouons sa sensibilité et Son Amour, il devra aussi bafouer notre sensibilité jusqu’à briser notre cœur dur comme la pierre pour que nous comprenions et fassions marche arrière de nos mauvaises voies.

D’un bout à l’autre de la Bible, il nous est rapporté comment des hommes ont écoutés l’Esprit de D.ieu et en ont été bénis, et aussi comment d’autres ont méprisés l’Esprit de D.ieu, ne l’ont pas écouté, mais lui ont offert des sacrifices pensant qu’ils seraient bénis, et le malheur s’est trouvé sur leur route, et ils ont été bien malheureux!

Le temps de l’épouse a mis du temps à arriver, et maintenant qu’il arrive, ce n’est plus le temps de tergiverser, que notre oui soit oui, ou notre non soit non !
Je vous propose à présent de méditer sur cette parole qui vient d’être apportée, et de sonder par l’Esprit, s’il existe dans vos vies, dans le présent ou le passé, des situations ou D.ieu vous a résisté. Si cela appartient au passé, c’est probablement que vous avez payé le prix, ou que vous avez compris la leçon. Si cela est toujours votre lot, cela peut vouloir dire qu’une grande injustice persiste dans votre vie, et que cette situation ne vous est toujours pas parvenue à l’esprit, et n’a toujours pas été soumise à D.ieu. Demandez alors à l’Esprit de vous révéler ces choses, puis confessez-les, car il est juste et fidèle pour nous les pardonner, et nous guérir.
Que le bonheur et la grâce d’Elohim soit avec vous

Baruch Hashem

références bibliques:

Juges du chapitre 17 au chapitre 21

Esaïe 33 :1

Psaumes 18:26  (18–27)

Juges 11

Proverbes 28 :17

Romains 7 :20

Psaumes 18 :25-28

Colossiens 3:5

Nombre 16

Josué 11:18-20

Deutéronome 13 : 13

Deutéronome 29 :18

2 Samuel 5:19 / Psaumes 44:3 / Proverbes 21:31)

Matthieu 7:4-5

Proverbes 6:15

Lamentations 3:33

Psaumes 51:7

Zacharie 12

Exode 33:19

Josué 7

Psaumes 51:17-21

Malachie 2:3 

Osée 3:1

Romains 5:20

Galates 6:7

Exode 21:24

Psaumes 103:10

Psaumes 138:6 / Proverbes 15:25 / Job 9:13 / 2 Samuel 22:28 / 1 Pierre 5:5 / Jacques 4:6