Note MAV: Je connais bien l’auteur. C’est pour protéger sa famille qu’il ne met pas son nom en clair. Ces événements se passent en Côte d’Ivoire, mais ce genre de chose se passe non seulement dans toute l’Afrique mais dans le monde entier. C’est l’Église dévoyée, dans laquelle beaucoup se font harponner et dont ils ont le plus grand mal à  sortir tant ils sont sournoisement manipulés par la culpabilisation et le chantage larcé. C’est le cas de P.C., et c’est ce qu’il nous partage.

Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge  ; chez d’autres, ils ne se découvrent qu’après coup. 1 timothée 5  :24

 

C.P. :

Je ressens que je dois  mettre par écrit ce que j’ai vécu au sein d’une communauté chrétienne d’Abidjan  de 2004 à  2011. Cela fait longtemps que j’ai ces notes. Maintenant j’ai le courage et l’envie de  les partager.

J’avais mis dans mon journal:

– Il y a une « maman » leader, mais pour d’autres, c’est un « papa leader », devant  qui nous devons passer avant  chaque décision… Une chose me dérange:  le goût des titres, des honneurs, le désir de mettre sa photo sur le mur du grand temple ( actuellement il y a bien la photo de la « maman » sur le mur d’un temple qui a été construit et ce lieu se nomme  » la cité de la gloire de Bishop » ….) Il avait été demandé à  l’époque que cette  photo soit dans chaque lieu rattaché à  l’église…

Apparemment, rien de choquant, vu qu’ici, c’est la mode de mettre une  photo sur une énorme affiche publicitaire, pour y présenter le programme de la « super dénomination » ou pour  présenter la venue du « super homme de Dieu » qui vient de l’autre bout de la planète… ou simplement pour souhaiter les vœux de la nouvelle année.

– Il y a un esprit de contrôle qui contamine  les autres pasteurs. Une hiérarchie avec des  supérieurs et des  inférieurs, à  l’image des systèmes des grands prêtres de l’ancien testament.

Ce dont je parlerai est commun à  beaucoup, beaucoup de systèmes sur Abidjan… Ma dénonciation ne veut pas porter sur des  hommes, car la Parole est claire,: « nous n’avons pas à  lutter contre la chair et le sang« …mais sur ce système, sur ces doctrines, sur ces pratiques  qui ne sont pas conduites par le Saint-Esprit et qui ne sont pas du tout , mais alors pas du tout scripturaires.

Voici certaines caractéristiques remarquées chez un « leader » précis, mais souvent récurrentes:

– Une personne à  la tête et décidant seul.

– cette personne est souvent honorée pour ce qu’elle fait ou a fait et demandait à  ce que l’on parle plus d’elle sur l’estrade car c’est Dieu qui lui a permis de comprendre qu’on ne parlait pas assez d’elle sur l’estrade ou en général  !

– les consécrations de révérende, de docteur, de bishop alors qu’elle se dit prophétesse  ;

À l’époque, cette consécration de bishop, qui a été faite par des archi bishops reconnus au Nigéria, était la priorité pour le ministère que je fréquentais. Cette personne se présente donc comme  prophétesse, révérende, docteur, bishop.

– tout le monde lui est soumis et prend sa parole pour évangile… tout ce qu’elle dit est forcément juste, elle a forcément raison dans tout ce qu’elle dit et on ne prend plus le temps de demander conseil au Saint-Esprit qui devrait être notre principal conseiller.

– Sa seule présence, ou être a son contact, c’est censé nous protèger spirituellement  : c’est ce qu’elle nous disait  !!

– La création d’un grand temple, se démarquant des autres, luxueux  ; un lieu qu’on idolâtre inconsciemment, car Dieu est forcement dedans puisque cela a été bâti pour sa gloire ( je reprécise que ce lieu se nomme  « ³ la cité de la gloire de bishop … »³). Le leader possède un bureau énorme et très classe avec la photo de son père et mère spirituelle.

– On fait des programmes pour gagner des âmes et remplir les chaises et pour que ces âmes aident aux dépenses et charges qui pèsent sur deux ou trois personnes ( propos tenus par des collègues pasteurs).

– Les pasteurs sont animés d’un esprit de contrôle en décidant seuls de l’organisation interne des bases, sous le contrôle du leader, bien évidemment.

– L’enseignement sur la « couverture spirituelle » : tu dois obéir à  tout ce qu’elle dit ou te demande  ; si tu veux entreprendre quelque chose, tu dois lui demander conseil.

– Un  enseignement faisant croire que, normalement, puisque le leader est une  prophétesse, quand on va la voir, on doit venir avec de l’argent, des présents, on doit la bénir…

–  Un autre  enseignement (je parle encore de ce que j’ai directement reçu) qui dit que si la personne à  la tête – en l’occurrence « le leader qui a la vision » -, n’a pas l’argent, ceux qui sont hiérarchiquement « en dessous » n’auront pas d’argent non plus … La prophétesse disait que tant que nous ne comprendrions pas ce mystère, ce serait compliqué pour nous  ; on devait prier pour ses finances…

–  L’enseignement sur la couverture  :Tant qu’on lui obéit, on est protégé… Si on fait des choses sans son accord, on n’est pas sous sa protection… Être sous sa couverture, disait-elle, c’était permettre  que les démons qui étaient  censés nous attaquer,  l’attaquent, elle !!!

–  L’enseignement sur ce qu’est un visionnaire et ce que sont les porteurs de visions que nous sommes. Il consistait à  conclure  que nous ne pouvions  pas avoir de visions, mais suivre SA  vision  et  la soutenir…)

– Chaque année, Dieu, soit-disant, lui inspire le thème de l’année.

-Il n’est pas conseillé d’aller dans d’autres églises pour y suivre  culte, car tu appartiens au ministère comme tu appartiens aux AD ( assemblées de dieu).

– Il est dépensé des sommes énormes pour la venue des bishops ou autres « hommes de dieu » dans des hôtels de luxe…  On les honore, on s’abaisse en les saluant, voir certains se mettent à  terre comme dans les églises du Nigéria…  Ils sont à  part et le peuple n’a pas accès à  eux ( sauf un petit cercle fermé  !!) Mais après leur venue, il y a évidemment pas de changement ).

– les bases* connaissent des difficultés financières pour  payer le loyer, les factures, à  manger…

– Les pasteurs ( il n’y a que des pasteurs autour d’elle ) ne travaillent pas, n’ont pas d’argent, n’ont pas de salaire minimum et sont esclaves du leader lorsqu’il faut, par exemple, faire des déplacements, des courses… :   c’est elle qui donne l’argent.

– Il y a des réunions mais chacun laisse la « maman leader » décider, tout le monde regarde, c’est la présidente fondatrice du ministère…

– La mère spirituelle de la maman est une archibishop,  la 1ere femme pape selon les dires de la maman  !

– A l’époque de la consécration de bishop, la base* de Paris voulait qu’elle arrive en hélicoptère et reparte en limousine  ; elle appréciait l’idée  !!

* Ce qu’il appelle « base », c’est ce que nous appelons « antennes », « annexes », « filiales »….

Début octobre 2010 elle m’a partagé  « ³la nécessité d’avoir un leader, de l’écouter… » Elle m’a dit que l’on  a besoin d’un mentor, d’un guide pour traduire ce que dit le St -Esprit… lorsqu’on part  à  l’étranger, on représente quelqu’un, et ceux qui te reçoivent demande toujours « qui te coiffe », « de qui dépens-tu  ?! »

A la suite de cela, je l’ai  emmenée à  un programme (j’étais le chauffeur) ,dont le thème était  »   des héros en Christ   pour la nation  « … Ils ont parlé de la même chose mais j’ai constaté qu’ils ne se basaient pas sur le nouveau testament…

Aprés une réunion, elle disait en voiture  –  et je n’étais pas seul à  écouter- que « ces enfants pasteurs ne l’écoutent pas et ne mettent pas en pratique ce qu’elle dit, et ce n’est pas bon car chacun croit qu’il peut réussir simplement avec sa relation avec Dieu, alors qu’il doit obéir à  l’autorité, s’y soumettre et en ne faisant pas cela, ça leur complique tout »….

Le 17 octobre 2010 à  angré, elle a prêché sur un passage ( 2 roi 4  :1-7  ) :elle disait  :« ³tu dois suivre les pas de ton leader, tu dois bénéficier de la grâce de ton leader ».

– Quelle est ton repère ? posait-elle comme question

Et de nous expliquer que l’on doit marcher dans ses pas afin qu’on puisse dire qu’on est l’enfant de maman X. On est supposé travailler sous son onction. Quand tu as un repère, tu ne te perds pas. Par exemple  :« lorsque vous avez un problème, une préocupation, vous venez me voir et je vous dis de faire ça ou ça et c’est réglé, n’est ce pas  ?! »( le peuple acquiesce)…

… « Dieu a voulu que je sois votre repère…mes difficultés, mes souffrances passés dans l’œuvre, tout cela était pour me forger afin que je sois votre repère. Quelle place j’occupe dans ta vie »,  demande t’elle  ?? « Tu accuses Dieu, mais tu ne me vois pas comme repère et tu demeures perturbé… Si tu me prends comme un serviteur de Dieu, tu vas demeurer dans tes problèmes, mais si tu me prends comme ton repère, Dieu va se servir de moi pour règler ton problème  !!! Si je ne suis pas un repère, tu vas chercher à  aller ailleurs et à  te confier à  d’autres…les anglophones ont un seul responsable et chacun connait son maître, son repère  !!!! On a pas 2 repères  et si tu écoutes ton repère, ta semaine ira pour le mieux…La femme du passage s’est levée et s’est souvenu de son repère. Elle pouvait prier aussi mais elle a cherché son repère…deux valent mieux qu’un  !!!Tu pries, Dieu te répond mais ce n’est pas comme pour moi, car tu n’es pas passé par là  où je suis passée  ;on n’a pas la même place a-t-elle dit. Ensuite elle a dit  :souvenez vous du frère nigérian qui donna son témoignage et elle appela le frère. Il a fait ce que je vous avais dit une fois lorsque nous étions en train d’achever le temple. Je vous avais dit qu’en cas de problème ou d’une situation compliquée, priez dieu et dites lui, souviens toi de ta maman et regarde vers le temple que nous avons bâti.C’est ce que le frère a fait, lorsqu’un jour au Nigeria, des gens armés sont venus les braqués, ont tués des personnes mais l’ont épargnés, car il s’est souvenu de ce que j’avais dit et c’est ce qu’il a dit à  Dieu et ils l’ont libéré »³.( le peuple a acclamé pour le témoignage)

L’enfant de la femme du passage est ressucité  !! a-t-elle dit en rajoutant  :

« ³Je dois être un matelas pour toi, dit elle, dans ta maison. Si tu vois que j’ai des faiblesses, prie pour moi et sache que tu n’es pas seul, et je suis présent et Dieu veut te donner la solution…Dieu veut glorifier son nom dans ta vie…si tu crois que dieu m’a envoyé alors je suis un repère pour toi.

Pourquoi Dieu m’a-t-il distingué s’il y a la croix et le st Esprit  ?  Pour que tu ne promènes pas de regards inquiets, je suis le rhéma palpable. »³

Elle dit à  la fin  : si tu es découragé, viens serrer ma main et va t’asseoir et prie ( tout le monde s’est levé).

Ce jour là  j’étais dépassé par ce que j’entendais. J’étais assis et je regardais… tout le monde s’est levé mais je suis resté assis…

Note MAV: On se demande pourquoi tout le monde ne s’enfuit pas ! C’est sous-estimer la puissance spirituelle de ces manipulateurs, qui jouent du fait que la majorité des chrétiens africains ne savent pas lire, ou n’ont pas de Bible.. ou ne la lisent pas. Notons qu’il en a fallu beaucoup aussi à  P.C., qui m’avait déjà  raconté à  l’époque certaines choses et je lui avias conseillé de s’enfuir ! Là , ce qu’il nous raconte, relève du blasphème contre le Saint_Esprit

 

 

16 janvier 2011

La maman a dit  :

« ³Je suis votre berger ,la voix que vous devez écouter. Vous êtes mes brebis et je suis le gardien de votre âme et dieu m’a établie pour vous conduire dans la bergerie. Une brebis sans berger est livré à  lui-même et va à  la mort. Ma voix, dit-elle, ne peut se mélanger à  d’autres voix, je suis le bon berger établi par Dieu pour vous conduire à  la bergerie. Si tu me reconnais comme ton berger, je te ramène dans la bergerie et les démons ne pourront plus te toucher…je change ton histoire, ton commerce, etc…je te positionne ( le peuple acclame)

… « Une brebis qui n’a pas de berger n’est pas stable..ma voix a le pouvoir de te libérer, si tu as un fibrome, une maladie quelconque, dieu m’a donné le pouvoir, tu entends ma voix….

… Si tu as discerné ma voix, les choses changent dans ta vie, suite à  mes déclarations au nom de Jésus.

Ensuite elle a lancé l’appel à  ceux qui écoutent sa voix et qui reconnaissent la voix de leur maître, de leur berger, pour ceux qui veulent soutenir le ministère car, comme elle le disait, on ne peut pas mettre des bishops dans des hôtels à  20.000cfa mais au moins des hôtels de luxe comme le Tiama, en ville à  100.000cfa…elle a parlé de billet d’avions classe affaire pour trois « hommes de dieu »…

Je me souviens ce jour là , j’étais au fond du temple et j’écoutai, regardai la foule en délire qui avait bu ces paroles  !!! j’étais horrifié…mais seul, et personne à  qui en parler !!!

Lorsque je suis venu en Côte d’ivoire avec ma femme et mon enfant pour servir l’Eternel ( on avait donné notre démission, laissé maison et famille, nous vivions en région parisienne ) ,l’une des premières choses que l’on m’a enseigné était de dire « maman » …..je devais appeler la prophétesse « maman » !!! c’était bizarre pour moi et je posai plein de questions mais au final, je me suis plié et j’appelai la prophétesse: « maman » !

Ici « papa » , « maman » sont monnaie courante sur abidjan  !!! et tout ces exemples vécus et donnés se pratiquent un peu partout sur Abidjan…

On était tellement  aveugle, idolâtre, ma femme et moi ! Nous nous sommes faits baptiser à  nouveau , bien que, pour ma part, je m’étais fait baptiser à  Paris par immersion, car nous voulions réellement appartenir à  ce    ministère et à  la prophétesse…

On nous a enseigné des hérésies, des choses abominables…  On a été longtemps séparés de nos enfants  ; on a fait et accepté beaucoup de choses parce que nous pensions obéir à  l’Eternel  !!!!

Mais Le seigneur m’a fait sortir de là   !! J’ai été longtemps seul à  me poser des questions, à  m’interroger, à  être mal à  l’aise, car même ma femme ne me comprenait pas et ne m’écoutait pas… J’ai voulu me suicider ( dépression et envie de suicide était mon problème avant de connaître le seigneur Jésus) et j’ai fait des bêtises, tellement je tombais de haut.

Ces communautés chrétiennes qui sont reconnues par les organisations religieuses évangéliques font en réalité beaucoup de dégâts car nous pratiquons un christianisme paganisé et quand on en sort, il faut du temps pour être pleinement restauré !!! On vit un faux évangile et on ne le sait pas, car on suit bêtement des personnes qui s’établissent elles-mêmes ou qu’on établit « leaders ». Ces sont en réalités des sectes car elles distillent du poison…Le nom de Jésus est prononcé mais il n’est malheureusement pas là  et lorsque nous demeurons dans de tels endroit que le Seigneur qualifie de Babylone, on s’y perd pour l’enfer…

Versets bibliques  :

Il faut obéir à  Dieu plutôt qu’aux hommes,acte 5  :29

Pierre, à  cette vue,dit au peuple  :Vous,Israelites,pourquoi vous étonnez vous de cela  ?Pourquoi fixez vous les regards sur nous,comme si c’était nous qui,par notre propre puissance ou par notre propre piété,avions fait marcher cette homme  ? acte 3  :12

Mais si vous vous livrez à  des considérations de personnes,vous commetez un péché.vous êtes convaincus de transgressions par la loi. Jacques 2  :19

Lorsque Pierre entra,Corneille qui était allé à  sa rencontre tomba à  ses pieds et se prosterna.Mais Pierre le releva et dit  :lève toi,moi aussi je suis un homme. Acte 10  :25  ;34

A la vue de ce que Paul avait fait(…)Pourquoi faites vous cela  ?nous sommes,nous aussi,des hommes de même nature…acte 14  :11-15

Vous avez été rachetés à  un grand prix,ne devenez pas esclaves des hommes.1 corinth 7  :23

Que personne donc ne mette sa gloire dans les hommes,car tout est à  vous.1 cor 13  :21

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes  ; c’est le christ Jésus, le seigneur, que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à  cause de Jésus. 2 cor 4  :5 + jean 7  :18

Car les vrais circoncis,c’est nous qui rendons à  Dieu notre culte par l’esprit de Dieu,qui nous glorifions en christ Jésus et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair.philipien 3  :3

(…) et qu’ils ne s’attachent pas à  des fables judaîques et à  des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.tite 1  :14

Bien aimé, ne vous fiez pas à  tout esprit,mais éprouvez les esprits,(pour savoir) s’ils sont de dieu,car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.1 jean 4  :1

C’est moi, Jean,(…) Adore Dieu  !apocalypse 22  :8

Jésus les appela et leur dit  :(…)Car le fils de l’homme est venu,non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup  .marc 10  :42-45

Les hommes d’Israêl dirent à  Gédéon  :Domine sur nous,toi,puis ton fils,puis le fils de ton fils,car tu nous as sauvés de la main de Madian.Gédéon leur dit  :je ne dominerai pas sur vous,ni mon fils non plus  ;c’est l’Eternel qui dominera sur vous. Juges 8  :22-23

Ce que le Seigneur a commencé dans la vie de son enfant, il l’achèvera au nom de Jésus.