« A cause de son nom« . Psaume 23.3
J’aime ce cantique qui dit : « Ton nom est grand, ton nom est saint, ton nom est digne de louanges,… » (le chant sur YouTube).
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir quelques noms de Dieu dans la Bible. Voici un résumé : Son nom est le Dieu tout-puissant, l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, l’Eternel qui te guérit, l’Eternel mon étendard, l’Eternel mon berger, l’Eternel qui est là , l’Eternel notre créateur, l’Eternel qui sanctifie, le Dieu vivant, le Dieu jaloux, Dieu avec nous, Jésus !
Merci à mabible.net pour l’excellent commentaire qui va suivre sur les noms de Dieu. Je vous invite à prendre un peu de temps pour parcourir et réfléchir sur chaque verset (il suffit de cliquer dessus):
- Il est El-Shaddaï, le Dieu tout-puissant (Genèse 17.1; Exode 6.2)
Par ce nom, Dieu se révèle comme le Dieu qui a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Bien que ce nom révèle la toute-puissance de Dieu, nous ne devons pas le comprendre dans une perspective engendrant de la peur, mais plutôt dans une optique de bienveillance. - Il est YHWH Tsebaot, littéralement l’Eternel des armées, traduit dans la Segond 21 « l’Eternel, le maître de l’univers » (1 Samuel 1.3; Esaïe 31.5; 54.5)
- Dieu se présente ainsi comme le Dieu qui combat, et qui protège ainsi son peuple. Mais nous ne devons pas, pour autant, le comprendre comme un Dieu de la guerre, comme Mars ou Arès dans les mythologies romaine et grecque. L’Eternel des armées désignerait Dieu plutôt comme un roi de gloire, entouré des myriades d’anges célestes et de tout l’univers, dont les éléments peuvent être comparés à des armées, en raison de l’ordre qui les caractérise.
- Il est El-Elohé-Israël, le Dieu d’Israël (Genèse 33.20)
Dieu est le Dieu de tous ceux qui l’acceptent comme tel. Néanmoins, dans le cadre de ce que l’on appelle la révélation progressive, il se présente comme étant le Dieu d’Israël, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a choisi de se révéler dans l’histoire au sein d’un peuple particulier, appelé à le faire connaître aux autres. - Il est YHWH Rapha, l’Eternel qui guérit (ou te guérit, Exode 15.25-26)
La guérison dans la Bible couvre des domaines différents, ceux de l’âme et du corps. L’Eternel invitait les Israélites à reconnaître que c’était lui qui les guérissait, et personne d’autre. C’était lui qui leur accordait la santé. - Il est YHWH Nissi, l’Eternel mon étendard (Exode 17.8-15)
Dieu est celui qui se présente comme étant l’étendard, la bannière de celui pour qui le peuple de Dieu se bat et pour qui Dieu se bat. - Il est YHWH Ro’i, l’Eternel mon berger (Psaume 23.1)
Cette présentation de Dieu en tant que berger véhicule en soi un nombre considérable de qualités appartenant au Seigneur. L’image du berger suscite des pensées telles que la protection, la nourriture, les soins, la conduite, etc. - Il est YHWH Shammah, l’Eternel est là (Ezéchiel 48.35)
- Souligne l’omniprésence de Dieu, le fait qu’il est partout présent.
- Il est YHWH Hossénou, l’Eternel notre créateur (Psaume 95.6)
Affirme que la source de toute vie est en Dieu. - Il est YHWH Mekkaddishkem, l’Eternel qui vous sanctifie (Exode 31.13; Lévitique 20.8; 21.8; 22.32)
Présente Dieu comme source de toute sainteté et comme la finalité de toute sainteté. - Il est El-Chaï, Dieu vivant (Josué 3.10)
Dieu se présente comme celui qui est vivant de toute éternité et pour toute éternité. C’est donc un Dieu qui agit en pratique. - Il est El-Qanna, Dieu jaloux (Exode 20.5)
Dans le langage d’aujourd’hui, nous associons naturellement la jalousie à de l’envie. Mais le Dieu jaloux révélé dans la Bible n’a rien à voir avec la conception que nous en avons généralement. La jalousie de Dieu se rapporte à son amour pour les hommes. Le comble de la jalousie de Dieu se trouve manifesté dans le fait qu’il a donné son Fils unique. La jalousie de Dieu va également dans le sens où il nous appelle à l’aimer en retour et à nous détourner de tout ce qui pourrait nous éloigner de Lui. - Il est Emmanuel, Dieu avec nous (Matthieu 1.23)
C’est évidemment une présentation de Dieu fait homme, incarné en Jésus-Christ. - Il est Jésus, l’Eternel est salut (Matthieu 1.21)
C’est le nom qui est au-dessus de tous les noms. Le seul nom par lequel les hommes peuvent être sauvés. Ce nom représente le dernier nom de Dieu dans la révélation biblique. Il exprime le commencement et la fin de tout. La venue du Christ représente le point culminant du plan de salut de l’humanité.
Si vous avez lu jusque là je vous félicite! C’est que vous êtes comme moi, passionné par le Seigneur! Je vous laisse une promesse de Jésus: « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ». Jean 14.13
Eric Célérier
Note MAV: et n’oublions pas le nom principal que Dieu Lui-même a donné dans la Bible:
» JE SUIS »
Exode 3:13 Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis « m’a envoyé vers vous.
Ou Jésus:
Matthieu 14 : 27 | Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est (ego eimi) moi; n’ayez pas peur ! |
en Grec: EGO EIMI: » JE SUIS « , traduit par » c’est moi « , ce qui satisfait notre intelect mais qui ne traduit pas le vrai sens que Jésus donnait, à l’évidence, à cette parole: » JE SUIS »
Toujours à ses disciples :
Jean 7: 29 Mais moi, je le connais: car je suis (ego eimi) issu de lui, et c’est lui qui m’a envoyé.
À la Samaritaine :
Jean 18:6
Quand donc il leur dit: C’est moi (EGO EIMI = » JE SUIS « ), ils reculèrent, et tombèrent par terre.
Traduction littérale:
Jean 18:6
Quand donc il leur dit: » JE SUIS » (EGO EIMI = ), ils reculèrent, et tombèrent par terre.
Et oui, face à » Je suis » , nul ne peut rester debout !
En fait, ce n’est pas un nom, c’est un verbe, une forme conjuguée du verbe « être »… Je serai ce que je serai… celui qui est, qui était, qui vient…
Et s’il n’y a qu’un seul nom qui nous ait été donné, c’est qu’il n’y a qu’une seule présence, qu’un seul « Être »…
La puissance n’est pas dans le mot mais dans la présence : Emmanuel, Dieu avec nous…