Lors d’un réveil, les chrétiens sortent du monde et mènent une vie mise à  part pour Christ. Des chrétiens qui auparavant folâtraient avec le monde, acceptant nombre de compromis douteux, abandonnent de telles folies. Quand on reçoit une vie et une lumière accrues, on découvre qu’elles sont incompatibles avec ces vanités.

Les chrétiens ont un esprit de prière tout nouveau. Les réunions de prières ne sont plus un devoir mais deviennent une nécessité pour les coeurs affamés et exigeants. On trouve un goût nouveau à  la pratique de la prière privée.

 

Jour et nuit retentit la voix de la prière fervente adressée à  Dieu. On ne demande plus :  »  Dieu répond-il à  la prière ?  « . On sait qu’il le fait et on assiège le trône de la grâce, jour et nuit.

Les chrétiens se mettent au travail pour les âmes perdues. Ils ne vont pas aux réunions pour se divertir ou pour  » être bénis « . Ils y vont pour guetter les âmes et les amener à  Christ. Ils parlent aux gens dans la rue, dans les magasins et jusque dans leurs maisons. La croix de Christ, le salut, le ciel et l’enfer deviennent des sujets constants de conversation. La politique, les dernières nouvelles, la météo, et les tenues vestimentaires sont vite oubliées.

Lors d’un réveil, les chrétiens trouvent en Christ une joie nouvelle. La vie c’est la joie, et un renouveau de vie c’est un renouveau de joie. Les temps de réveil sont des temps joyeux, des jours où le ciel est sur la terre.

Dans les temps de réveil, les chrétiens ont un nouvel amour pour la Parole de Dieu. Ils désirent l’étudier jour et nuit. Les réveils sont désastreux pour les bars et les cabarets, mais ils sont favorables aux librairies évangéliques et aux sociétés bibliques.

Jérémy Sourdril