Les pages précédentes et suivantes sont ou seront à retrouver dans la section: livres à lire

Divers

 » Après avoir entendu cela, Iéshoua dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle  » (Jean 11.4)

 » Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous  » (Ro.1.9)

 » Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Iashoua HaMashiah notre Seigneur  » (1Cor.1.9)

 » 19 Car le Fils de Dieu, Iashoua HaMashiah, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ; 20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. 21 Et celui qui nous affermit avec vous dans le Messie, et qui nous a oints, c’est Dieu, 22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit  » (2 Cor.1)

Remarquons bien, contrairement à l’expression souvent mal comprise comme utilisée dans les prières et prédications du ‘oui et amen’ :

Premièrement il y a le ‘oui’ qui est l’approbation de ’Élohîm Père’ en ‘Élohîm Fils’, et secondement nous pouvons accorder en Iashoua, ‘Élohîm Fils’ notre ‘oui’ approbatif et acceptatif pour recevoir ses promesses et se soumettre à sa volonté afin de :

 » Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. «  (Ro.12.2)

C’est tout un programme accompagné des avertissements qui suivent !

Rappelons encore que les expressions ‘Père & Fils’ et d’autres sont des mots terrestres pour exprimer l’inexprimable.

« … et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie  » (Hé.6.6)

« … de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?  » (Hé.10.29)

« … que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Iashoua HaMashiah, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !  » (2Jean 1.3)

 » Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent… » (Ap.2.18)

 » Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône  » (Ap.12.5)

 » Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Messie n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils  » (2Jean 1.9)

À noter, un seul :

 » Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.  » (Mt.5.18) (Le iod est trop grandement ignoré dans bien des traductions, versions de la Bible)

 » Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.  » (Mt.23.8)

 » Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père (spirituel), celui qui est dans les cieux.  » (Mt.23.9)

 » Ne vous faites pas appeler directeurs (chef) ; car un seul est votre Directeur (spirituel), le Messie.  » (Mt.23.10)

Osons dire pour ces deux versets qu’il ne faut pas confondre la lettre et l’esprit, mais quand même avec des limites.

 » J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.  » (Jean 10.16)

 » Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Iéshoua HaMashiah, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.  » (Ro.5.15)

 » Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront ils dans la vie par Iéshoua HaMashiah lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

 

Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même

par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.  » (Ro.5.17-19)

 » Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Iashoua HaMashiah.  » (1Cor.3.11)

« …néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Iashoua HaMashiah, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.  » (1Cor.8.6)

 » Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Messie. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. « 

(1Cor.12.11-13)

 » Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Messie comme une vierge pure.  » (2Cor.11.2)

 » Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation  » (Eph.4.4)

« …il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême…  » (Eph.4.5)

« …un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.  » (Eph.4.6)

 » Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Iéshoua HaMashiah homme  » (1Tim.2.5)

« … afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.  » (Hé.6.18)

« … lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu  » (Hé.10.12)

 » Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?  » (Jac.4.12)

************

 

Question connaissance

Tout ce que nous venons de développer nous fait entrer, disons tout à la fois dans la conscience et la connaissance du Créateur, ce qui nous est nécessaire et indispensable, car la foi vient par la connaissance révélée :

 » 5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre le Messie ; 7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter le Messie d’entre les morts. 8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Iashoua, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, 11 selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus.

 

17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient (venant) de la parole du Messie.  » (Ro.10)

Les deux sens de ‘connaissance’ sont bibliquement importants : connaître quelqu’un et savoir :

 » Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Messie, le Saint de Dieu  » (Jean 6.69)

 » Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé  » (Jean 17.8)

Il est important d’avoir de la connaissance des Écritures pour ne pas se laisser séduire et égarer par l’esprit d’erreur, en parlant bien de connaissance dans le sens du savoir.

Au-delà des deux versets suivants qui touchent une attitude précise, ils ne doivent pas servir de mauvais justificatifs de paresse intellectuelle ; il y en a d’autres qui sont tout autant à considérer :

 » La connaissance enfle, mais la charité édifie.  » (1Cor.8.1)

 » Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel le Messie est mort ! « 

(1Cor.8.11)

Il ne faut pas oublier de considérer les contextes des citations, avant et après.

Car :

 » Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.  » (Osée 4.6)

Exemples positifs :

 » Le reste du peuple, les sacrificateurs, les Lévites, les portiers, les chantres, les Néthiniens, et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples étrangers pour suivre la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables de connaissance et d’intelligence… » (Né.10.28)

Pourtant :

 » Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître « 

(1Cor.8.2)

Puisque sur terre actuellement :

« … nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie  » (1Cor.13.9)

Bien évidemment :

 » …4 ayant été informés de votre foi en Iashoua HaMashiah et de votre charité pour tous les saints, 5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Evangile vous a précédemment fait connaître. 6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier ; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité  » (Col.1)

Mais attention, nous pouvons actualiser :

 » Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef de la science (connaissance) ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient  » (Luc 11.52)

Précédemment, le Seigneur avait déclaré :

« … mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu  » (Luc 7.30)

Cela reste un avertissement.

 

Toutes assemblées et organisations dites chrétiennes sont nécessairement basées sur des doctrines issues de connaissances qui devraient être fondées sur et dans les Écritures saintes, inspirées d’En-haut. Mais plus que partielles, elles peuvent être partiales, pouvant être entachées de déviances, d’hérésies, d’inexactitude, d’infidélités, de préjugés, sources de disputes, de traditions, sujets à divisions et aussi à nécessité de réformes, etc.…

Nous avons donc ici face à des situations sensibles concernant la connaissance biblique empreinte de diverses compréhensions qui peuvent parfois être qualifiées d’idéologies et religieuses reliées aux religions de traditions et païennes, culturelles et mythologiques anciennes, babylo-gréco-romaines, et même égyptiennes. On peut vouloir être ‘chrétiennement’ corrects, mais c’est très diversifié, comme on peut vouloir, ou devoir être politiquement corrects, pour ne pas avoir d’ennuis… Mais être bibliquement corrects ce peut être différent.

De ses observations, le philosophe et scientifique Francis Bacon (1561- 1626) a dit :

« La connaissance et le pouvoir dans le cadre du Vatican, son pouvoir a façonné le cours de l’histoire, alimenté les spéculations sans fin, et défié notre compréhension du monde. Le passage du temps englobe souvent un voile de mystère séduisant. Les murs du Vatican ont été témoins de nombreuses histoires d’intrigues, de pouvoir et de connaissances cachées. »

Et selon Wikipédia :

« Il écrit dans Novum Organum que la difficulté que rencontre l’esprit humain dans son effort pour connaître la nature, c’est qu’il tend à projeter sur elle ses propres constructions (qu’il appelle des « anticipations »). D’après Bacon, donc, l’erreur scientifique vient de ce que l’esprit humain tend spontanément à déformer la réalité, au lieu de la refléter fidèlement. »

Nous ne contestons pas. Nous avons déjà écrit dans ce blog concernant la scolastique dont la définition est :

« La scolastique (du latin schola, « école », issu lui-même du grec σχολή / skolê, « repos, temps libre, loisir consacré à l’étude » est la philosophie développée et enseignée au Moyen Âge dans les universités : elle vise à concilier l’apport de la philosophie grecque (particulièrement l’enseignement d’Aristote et des péripatéticiens) avec la théologie chrétienne héritée des Pères de l’Église et d’Anselme. De ce fait, on peut dire qu’elle est un courant de la philosophie médiévale. » (Wikipédia)

Nous pouvons comprendre les besoins de réformes toujours d’actualité abordées dans ce blog. Sans aller plus loin ici sur ce sujet, relevons quelques textes bibliques concernant la connaissance :

 » 15 Si je disais : Je veux parler comme eux, voici, je trahirais la race de tes enfants. 16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.  » (Ps.73)

 » Pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion  » (Pr.1.4)

 » Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence  » (Pr.2.6)  » Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme  » (Pr.2.10)  » Afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la connaissance  » (Pr.5.2)

 » Tout homme prudent agit avec connaissance, mais l’insensé fait étalage de folie  » (Pr.13.16)

 » L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel  » (Es.11.2)

 

 » Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent  » (Es.11.9)

 » Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera  » (Da.12.4)

 » Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes »

(Osée 6.6)

 » Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent  » (Hab.2.14)

 » Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres  » (Ro.15.14)

 » Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance  » (1Cor.1.5)

 » Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?  » (1Cor.14.6)

« … par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère  » (2Cor.6.6)

 » De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance  » (2Cor.8.7)

 » Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Messie  » (2Cor.10.5)

 » Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l’avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses  » (2Cor.11.6)

« … afin que le Dieu de notre Seigneur Iashoua HaMashiah, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance  » (Eph.1.17)

 » C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots  » (Eph.3.3)

« … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Messie  » (Eph.4.13)

 » Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence  » (Phil.1.9)

 » Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Iashoua HaMashiah mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner le Messie  » (Php.3.8)

« … pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu  » (Col.1.10)

« … et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé  » (Col.3.10)

 » Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance  » (1Jean 2.20)

 

 » 15 C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Iashoua et de votre charité pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Iashoua HaMashiah, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l’a déployée dans le Messie, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.  » (Eph.1.15)

 » Car tu es mon rocher, ma forteresse et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras »

(Ps.31.3)

 

************