Les pages précédentes et suivantes sont ou seront à retrouver dans la section: livres à lire

Job 1 & 2 et +

 

*  » Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.  » (Job 1.6)

 » Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel.  » (Job 2.1)

Nous remarquons que Satan vient se mêler, s’infiltrer parmi ces ‘Fils d’lohîm’ que nous pouvons donc considérer comme des êtres positifs, même s’ils n’avaient pas un accès permanant dans la présence de הוהי/YHWH.

Notons que le satan, le serpent, le menteur, le diviseur, l’accusateur et adversaire n’est pas présenté comme ‘fils d’Élohîm’ dans les Écritures.

La B.A. nous présente utilement le contexte :

« Comment l’auteur est-il au courant de choses qui se sont passées dans les lieux célestes ? Comment lui seul sait-il ce qu’ignorent tous les acteurs qui vont entrer en scène ? La réponse se trouve peut-être dans l’exemple analogue de Michée, fils de Jimla, quand il disait : J’ai vu (en esprit) l’Eternel assis sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui à sa droite et à sa gauche. Et l’Eternel dit : Qui abusera Achab ? Et l’esprit s’avança et dit : Moi, je l’abuserai. (1Rois 22.19 et suivants ; voir aussi 1Chroniques 21.1)

Les fils de Dieu : les anges. Comparez Ge.6.2 ; Job 38.7. Le poète représente l’Eternel comme un souverain recevant les rapports de ses employés et de ses ministres. Il est assis et ses messagers se tiennent debout devant lui. Il est assez souvent dans l’Ancien Testament parlé d’un pareil conseil, réuni autour de Dieu, (voir 15.8 ; Jé.23.18 ; Ps.89.8). On verra deux fois encore dans des livres postérieurs Satan figurer ainsi devant Dieu (Za.3.1-2 ; 1Chr.21.1).

Satan. Ce mot, qui signifie l’adversaire, a dans le texte original l’article défini, mais n’en est pas moins ici un nom propre. Il se trouve au milieu des anges sans que ce fait excite l’étonnement des assistants ; il paraît avoir encore accès auprès de Dieu. Par ce trait le poète a voulu montrer que la puissance du mal est subordonnée à la volonté de Dieu et limitée par elle. C’est Dieu, en réalité, qui permet l’épreuve et qui la veut par conséquent. Au reste, la notion d’un chef des anges déchus ne s’est développée que dans la nouvelle alliance ; alors les fidèles trouvent dans l’apparition du Fils unique de Dieu, sauveur des hommes, une garantie contre les machinations du prince du mal. »

Il nous paraît justifié de considérer que ces ‘Fils d’Élohîm’ sont des anges dont la Bible parle amplement. Ils ne s’incarnent pas, mais peuvent se présenter sous une forme physique visible qui a amplement inspiré des artistes, peintres, sculpteurs, poètes. Ils sont présentés en diverses activités dont peut-être principalement la louange et porteurs de messages. La Bible nous les présente différents en rangs et dignités pour des fonctions et services divers : anges, archanges, séraphins.

 » Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Eternel ! Et ta fidélité dans l’assemblée des saints. Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?  » (Ps.89.6-7)

 » Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées !  » (Ps.148.2)

 » Où étais-tu quand je fondais la terre ? Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?  » (Job 38.4/7) Avant l’apparition des humains.

 » Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges  » (Hé.12.22)

 

Ils sont exécutants de diverses missions, pas seulement en louange et comme porteurs de messages et accomplissant des services :

 » Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole !  » (Ps.103.20)

 » Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?  » (Hébreux 1.14)

Certains services sont encore nettement à venir :

 » Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité  » (Mt.13.41)

 » Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes  » (Mt.13.49)

 » Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Iéshoua, et le servaient. « 

(Mt.4.11)

Il peut être difficile de définir le comment du service des anges bien que ce soit une réalité biblique, tel que nous le lisons en 1Pi.1.12 pour un temps dans laquelle ils étaient intéressés de plonger leurs regards :

 » Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. « 

Les anges témoins :

 » Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.  » (1Ti.1.16)

 » Je te conjure devant Dieu, devant Iashoua HaMashiah, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.  » (1Ti.5.21)

 » Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.  » (1Cor.4.9)

Si notre présente étude était de parler des anges même que bibliquement, elle serait grandement multipliée.

Les anges déchus ont aussi leurs rangs et dignités (autorités) qui ont été vaincues par la mort et la relevée du Sauveur, mais pas encore détruits :

 » Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Iashoua HaMashiah notre Seigneur.  » (Ro.8.37-39)

« …et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.  » (Eph.1.19-21) (En considérant ces êtres comme négatifs)

 » Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.  » (Col.2.15)

 

Et/mais

« …il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.  » (Col.1.16)

Complétons utilement concernant les anges déchus, les démons :

«  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.  » (Col.2. 15)

Pour nous répéter en rappel :

Écrire ‘créatures d’Élohîm’ serait plus compréhensible sans pour autant éclairer notre compréhension car malgré leurs natures, attitudes et vies, le Créateur reconnaît qu’il les a appelés à l’existence. Bien des suggestions pourraient être proposées sans nous éclairer. Nous devons tout simplement considérer que nous avons les mêmes adversaires qu’Élohîm lui-même tout en sachant que הוהי/IHWH n’est jamais pris au dépourvu ou par surprise, Lui qui :

 » … ne sommeille ni ne dort  » (Ps.121.4) :

 » Car rien n’est impossible à Dieu.  » (Luc 1.37)

C’est important pour notre vie de sanctification, de disciples, ‘d’enfants de lumière’ et de la relevée’ (résurrection) en devenir.

Actuellement :

 » Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Iashoua de marcher à cet égard de progrès en progrès.  » (1The.4.1)

 » Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur  » (Hé.12.14)

Et quelle grande responsabilité et mission est celle des ‘Fils d’Élohîm, porteurs de Lumière’, soyons en conscients, songeons-y en permanence en marchant dans la Sainteté, la Vérité et l’obéissance au Créateur :

 » … afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu  » (Eph.3.10)

************

À suivre : Groupes humains