Transmis par Gilbert Plumat, ceci fait partie d’une série: c’est le « Mythe 10 »,
Pour lire les neuf autres: egliseorganique
Note MAV : Oh combien j’adhère à ce qui est dit. Pour avoir été traitée, comme beaucoup, comme une paria ou la pire des païennes autrefois, lorsque je quittais une église (pour raison diverses, parfois un simple déménagement, mais souvent sur ordre de Dieu !), je connais cette stupéfaction douloureuse de voir ceux qui hier nous embrassaient en se disant nos frères vous regarder soudain avec mépris, voire avec peur, simplement parce que l’on est sorti de leurs murs et de leur église-bocal et que leurs leaders, pour justifier votre départ, vous ont collé de méchantes étiquettes sur le dos.
Je me souviens, après avoir dû confronter le méchant rejet de ceux qui, la veille encore, me demandaient souvent de prier pour eux et avaient écouté et approuvé durant des années mes prédications dans leur assemblée, d’avoir posé la question: « est-ce moi qui suis dans la rébellion, Seigneur, où est-ce eux qui n’ont pas une conduite normale pour des Chrétiens ? ». Je me suis aussitôt souvenue de la parabole du Bon Berger, qui laisse les quatre vingt-vingt dix neuf autres pour aller chercher la brebis perdue.
Luc 15:4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?[…]
Selon leurs critères, ou bien d’avoir quitté leur clocher faisait de moi une brebis perdue, et tous les pasteurs de cette assemblée auraient dû venir me rechercher, ou bien c’étaient eux qui n’étaient pas justes en me traitant en paria. La réponse était simple !
Hélas, combien de vrais chrétiens aujourd’hui doivent fuir leur assemblée (ou en sont exclus avec méchanceté et sous des prétextes iniques), et se voient désormais maltraités et rejetés comme des parias par ceux qui la veille leur faisaient moult embrassades avec des « Je t’aime de l’amour du Seigneur ». La stupéfaction est toujours aussi douloureuse. Mais la vérité est toujours la même: ceux qui maltraitent des frères qui quittent leur église, quelles que soient les raisons de ce départ, ne sauraient être justes ! Ils inversent Mt 18 qui ordonne de mettre dehors de l’Assemblée le pécheur (avéré !) qui, après divers avertissements, refuse de se repentir ! Mais aujourd’hui, c’est souvent le contraire qui se produit, car ceux qui s’en vont volontairement sont souvent confrontés au fait que c’est toute la communauté qui vit dans le désordre, le cautionne, ou même l’approuve ! Et le désordre, ce peut être même des péchés graves de ses dirigeants, des doctrines de démons, un esprit de contrôle qui vient de l’enfer (cela ne vient jamais du ciel !), l’idolâtrie de l’assemblée pour son pasteur, le racket financier, etc. Et parfois, celui qui est exclu par les dirigeants, c’est parfois le seul de l’assemblée qui marchait dans la sainteté ou qui simplement osait dénoncer le péché des dirigeants !
Notons qu’on retrouve aussi cela face aux blogs dits « Chrétiens » qui maltraitent à tour de touches de leur clavier ceux qui osent dire la vérité !
En bref, ceux qui maltraitent ou critiquent méchamment celui qui s’en va démontrent le plus souvent qu’ils font partie d’une secte, non d’une assemblée chrétienne ! Ils pratiquent, comme le dit l’auteur de l’article, « l’exclusivisme »
Alors, lisons l’article:
« Si donc il y a quelque consolation en Christ, s`il y a quelque soulagement dans la charité, s`il y a quelque union d`esprit, s`il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l`humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. « (Philip 2:1-5)
Voici le dernier article de cette série concernant les 10 mythes de l’Eglise organique. Espérant que vous les avez appréciés et pour clôturer le sujet, je voudrais juste avec ce dixième article faire ressortir un point sensible que l’on rencontre non seulement dans ce qu’on appelle les églises « organiques », mais aussi dans tous les groupes de croyants. C’est ce qu’on appelle « l’exclusivisme » que je définirais comme le fait de se couper des autres parce que vous vous croyez supérieurs à eux.
Chaque groupe est en danger de tomber dans ce piège et pas uniquement les églises « organiques » ! En fait, c’est la définition même du mot « secte ».
Une secte est un groupe de croyants qui s’est séparé de tous les autres croyants. Généralement, ils se sont séparés parce qu’ils ont cru le mensonge qu’ils étaient d’une certaine façon supérieurs au reste du Corps du Christ.
La sauvegarde de la vie d’église
À mon avis, si une église a vraiment été plantée avec les ingrédients appropriés, elle ne devrait pas tomber dans ce piège, bien qu’il n’y ait jamais aucune garantie. Ce dont nous avons besoin c’est que l’église soit fondée sur la Personne de Christ et de Christ crucifié. Paul a dit lorsqu’il est venu vers les Corinthiens qu’il était déterminé à ne connaître que Christ et Christ crucifié (1Cor2: 2). Ce Christ est » Le Crucifié » et la prédication de la croix devait faire partie du Christ glorieux.
« Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. « (1Co 1:22-24)
La Croix de Christ est le grand » garde fou » pour tout exclusivisme, orgueil et autres œuvres de la chair. Garder cela en pensée signifie que vous permettez à la révélation et à l’expérience de la Croix d’imprégner votre âme. Nous pouvons voir dans Philippiens 2 que la pensée de Christ était » qu’Il s’est vidé et s’est abaissé jusqu’à devenir un serviteur « . S’il vous plaît comprenez ici que je ne me réfère pas uniquement aux aspects rédempteurs de la croix (œuvre objective). Je parle de l’œuvre de la croix dans la vie quotidienne du croyant. (œuvre subjective)
« J’ai été crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi, et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui- pour moi. « (Gal 2:20)
Vivre une vie crucifiée signifie que quotidiennement vous vous reniez vous-mêmes, à savoir ce qui procède de la chair et de l’homme ancien et déchu. Jésus nous a dit de perdre notre vie (Jn 12, 24,25) et qu’Il nous donnerait une nouvelle vie – la vie éternelle – la vie de Son Père (Jn 6:57).
Vivre une vie crucifiée signifie que mon intelligence se renouvelle de jour en jour en ayant la pensée de Christ. Je pense aux autres (et à leurs besoins) avant moi-même. Je traite les autres comme je voudrais être traité. Je donne ma vie pour mes frères et sœurs. Non seulement ceux de mon groupe, mais aussi pour ceux qui sont dans le Corps élargi ainsi que mon prochain (comme dans la parabole du Bon Samaritain).
Le message de la Croix fait des dommages importants dans nos vies personnelles et dans notre façon de penser égoïste. Si ce message (qui fait partie de la proclamation de Christ) est prêché à un groupe de croyants, elle permettra de réduire considérablement le risque de tomber dans le piège de l’exclusivisme et de la supériorité. Nous ne sommes pas mieux que quiconque!
Tous ceux qui ont Christ vivant en eux sont nos frères et soeurs! Nous les recevons parce que le Christ les a reçus!
A ce niveau-là , j’ai aimé les écrits de Darby sur l’état de l’Église. Car il est certain qu’il faut voir l’assemblée de Dieu comme UNE (de même que Dieu est UN). Les seules « coupures » tolérables devraient être pour des raisons géographique (une assemblée par ville/village) et non 12 églises par ville, chacune ayant ses propres croyances (bibliquement, elles sont toutes des sectes en fonctionnant ainsi).
La première question qu’on nous pose quand on confesse être chrétien, c’est « ah? de quelle église? Catholique, protestante, évangélique, église libre, armée du salut, église de réveil ? »
La seule réponse valable est : « Je suis esclave de Jésus-Christ et ma famille est grande autour du Père unique ».
Chaque chrétien devrait être à la maison dans toute assemblée, en tout lieu, en toute circonstance. Mais les chrétiens charnels sont malheureusement vite démasqués. Dès qu’on parle de « nous et les autres ». Au lieu d’un grand « NOUS » hors frontières.
Mon cœur est emprunté, froissé, attristé par ces divisions, ces rejets dès qu’on ne veut pas être membre ou même exclusif à une assemblée.
Mais des pasteurs peuvent maladroitement avouer leur souhait d’avoir une emprise sur chaque âme, et ça ne vient pas d’en-haut. Les brebis appartiennent au Seigneur, et non à un pasteur/association/organisation/dénomination.
Que Dieu réveille les consciences, je prie pour ça et je rêve de voir la fin de l’hypocrisie dans le corps de Christ.
‘Regardons ce que l’église n’est pas ,fuyons ce qui nous oppresse, et vivons ‘ce qui est’ sans nous préoccuper de ce que diront les gens.
C’est aussi ce que je crois .
Il y a les églises organiques et quelles sont les autres types d’eglises ?
Hum ! le problème c’est qu’aucune église bâtie autour d’un pasteur n’est une Église … Pas plus que la moindre église ou communauté construite autour d’un leader. Tout cela vient du monde religieux, le pire.
Dieu n’a pas donné des LEADERS pour son Église, mais des SERVITEURS, qui doivent être serviteurs de tous pour mériter d’être nommés serviteurs de Dieu.
Matthieu 20:26
Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;[…]
Marc 10:43
Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;[…]
Qui applique cela dans les communautés ? Donc elles ne viennent pas de Dieu et les Chrétiens sont les premiers coupables: ils aiment préfèrent être dominés et manipulés, et tondus (Jér 5:31), pour ne pas devenir des serviteurs de Dieu et être des esclaves du Seigneur
Jérémie 5:31
Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ?[…]!
‘Je ne voyais pas où poster ce commentaire ailleurs qu’ici.)
Cet article de Tozer est clair.
La nouvelle croix
Sans avertir et presque inaperçue, une nouvelle croix s’est introduite dans les milieux évangéliques populaires de notre époque.
Elle ressemble à l’ancienne, mais elle est différente : les similitudes sont superficielles, les différences fondamentales.
De cette nouvelle croix a germé une nouvelle philosophie de la vie chrétienne, et de cette philosophie une nouvelle technique évangélique : un nouveau style de réunion et un nouveau genre de prédication.
Cette nouvelle évangélisation emploie le même langage que l’ancienne, mais son contenu n’est pas le même et sa puissance n’est plus comme auparavant.
La vieille croix n’avait aucun rapport avec le monde. Pour la chair orgueilleuse d’Adam, elle signifiait la mort. Elle mettait à exécution la sentence imposée par la loi du Sinaï.
La nouvelle croix, elle, n’est pas opposée à la race humaine; elle en est, au contraire, une partenaire amicale et, si je comprends bien, elle alimente un flot d’amusements légitimes et bons et d’innocentes réjouissances.
Elle laisse Adam vivre sans entraves, avec une motivation inchangée; il peut continuer à vivre pour son plaisir et, maintenant, au lieu de se réjouir à chanter des chansons douteuses en buvant des boissons fortes, il se réjouit à chanter des cantiques et à regarder des films religieux.L’accent reste toujours sur la jouissance … qui se tient sur un plan plus élevé !
La nouvelle croix encourage, dans l’évangélisation, une approche toute nouvelle et entièrement différente. L’évangéliste ne réclame plus le renoncement à l’ancienne vie pour que la vie nouvelle puisse s’installer. Il ne prêche pas des contrastes, mais des similitudes. Il cherche à se mettre au diapason de l’intérêt général en montrant que le christianisme n’a pas d’exigences désagréables, mais qu’au contraire il offre tout ce que le monde offre, mais à un niveau supérieur.
Tout ce après quoi le monde, corrompu par le péché, aspire de nos jours est très habilement présenté comme étant justement ce qu’apporte l’évangile, le produit religieux étant, bien entendu, meilleur.
La nouvelle croix ne met pas le pécheur à mort, elle le réoriente. Elle le renvoie dans une autre direction, dans un mode de vie plus sain et plus heureux, tout en sauvegardant son amour-propre. A celui qui est autoritaire, elle dit : « Viens et affirme-toi pour Christ! ». A celui qui est imbu de lui-même, elle dit : « Viens et glorifie-toi dans le Seigneur ! ». A celui qui est avide d’émotions, elle dit : « Viens et repais-toi de communion fraternelle ».
Le message de l’Evangile est dévié, obliqué, dans le sens du courant en vogue, pour être accepté du public.
La philosophie qui se tient derrière est sans doute sincère, mais sa sincérité ne l’empêche pas d’être fausse.Elle est fausse parce qu’elle est aveugle.
Elle passe complètement à côté de la signification fondamentale de la croix.
La vieille croix est un symbole de mort. Elle représente la fin soudaine et brutale d’une vie humaine. Du temps des Romains, celui qui se chargeait de sa croix et qui s’engageait sur le sentier de la mort avait déjà dit adieu à ses amis. Il savait qu’il ne reviendrait pas. Il partait pour toujours. La croix ne faisait aucun compromis, elle ne modifiait rien, elle n’améliorait rien, elle n’épargnait rien; elle immolait tout en l’homme, complètement et définitivement. Elle n’essayait pas de rester en bons termes avec sa victime. Elle frappait dur et cruellement, et quand elle avait achevé son oeuvre, il ne restait rien de l’homme, il n’existait plus.
La race d’Adam est sous la sentence de mort. Il ne peut y avoir aucune commutation de peine, aucune échappatoire. Dieu ne peut approuver aucun des fruits du péché, aussi innocents ou agréables qu’ils puissent paraître aux yeux des hommes. Dieu doit mettre l’homme « à sac » et le « liquider » totalement, avant de pouvoir le relever en nouveauté de vie.
Cette prédication d’évangélisation qui établit des parallèles conciliants entre les voies de Dieu et celles des hommes est traître envers la Bible et cruelle pour l’âme des auditeurs.
La foi en Christ ne va pas en parallèle avec le monde, au contraire, elle le coupe.
En venant à Christ, nous ne haussons pas notre vieille nature à un niveau supérieur, nous l’abandonnons à la croix.
Le grain de blé doit tomber dans le sol et mourir. Nous, qui prêchons l’Evangile, nous ne devons pas nous considérer comme des agents des relations publiques, envoyés pour établir de bons rapports entre Christ et le monde. Nous ne devons pas nous imaginer chargés de mission pour rendre Christ acceptable auprès du grand commerce, de la presse, du monde du sport, ou de l’enseignement moderne. Nous ne sommes pas des diplomates, mais des prophètes, et notre message n’est pas un compromis, mais un ultimatum.
Dieu offre la vie, mais pas la vie ancienne améliorée. La vie qu’Il offre est une vie qui renaît de la mort.
Elle se tient toujours à côté de la croix. Celui qui veut la posséder doit passer « sous la toise » : il doit renoncer à lui-même et approuver la juste sentence de Dieu envers lui.
Qu’est-ce que cela signifie, pour celui qui se trouve face à Jésus-Christ ? Comment cette théologie peut-elle se traduire en vie ? Il doit simplement se repentir et croire. Il doit renoncer à ses péchés, et aller plus loin en renonçant à lui-même. Qu’il ne cache rien, n’excuse rien, ne justifie rien. Qu’il n’essaye pas d’argumenter avec Dieu, mais qu’il courbe la tête sous le choc de l’austère déplaisir de Dieu, et se reconnaisse lui-même digne de mort.
Après cela, qu’il porte le regard, avec une foi simple, sur le Sauveur ressuscité, de qui descendra la vie, la nouvelle naissance, la purification et la puissance. La croix qui a mis fin à la vie terrestre de Jésus mettra aussi fin à celle du pécheur; et la puissance qui a relevé Christ d’entre les morts ramènera aussi le pécheur à une vie nouvelle avec Christ.
A celui qui voudrait objecter à ceci, ou y voir une conception étriquée et personnelle de la vérité, je dirai que Dieu a mis le sceau de son approbation sur ce message, depuis le temps de Paul jusqu’à nos jours.
Que les termes aient été exactement les mêmes ou non, tel fut, tout au long des siècles, le contenu de la prédication qui a communiqué la vie et la puissance dans le monde.
C’est là -dessus que les hommes de Dieu du passé, les réformateurs, les revivalistes ont mis l’accent; et les signes, les merveilles, et les opérations puissantes de l’Esprit-Saint ont témoigné de l’approbation de Dieu sur leur message.
Oserions-nous, en tant qu’héritiers légaux d’une telle puissance, falsifier la vérité ? Oserions-nous, de la pointe émoussée de nos crayons, retoucher le tracé « du plan de l’architecte », ou altérer le modèle révélé pour nous sur le mont du Calvaire ? Dieu nous en garde !
Prêchons la vieille croix et nous connaîtrons la vieille puissance.
A.W. Tozer
Magnifique. Trop dommage de le laisser en commentaire, je vais le prendre en article. Merci !
Je trouve cet article intéressant, mais je n’ai pas lu toute la série. 🙁 Mais il y a une chose que je ne comprends pas et qui est en relation avec mon expérience pratique dans différents milieux chrétiens. J’ai constaté que c’est dans les milieux où les gens en général disent qu’ils sont baptisé du Saint Esprit qu’on trouve les gens les moins fiables pour quoi que ce soit. Autrement dit, il semblerait que le manque de fiabilité des gens augmente en fonction de l’intensité du baptême du Saint Esprit. Qui peut donner une explication à ce phénomène?
En tout cas, ce que tu dis n’est pas du tout biblique, puisque le Saint-Esprit va graver les lois divines dans notre coeur… Le problème est que les gens croient que le parler en langues est un signe de nouvelle naissance, doctrine issue du Pentecôtisme, mais la réalité c’est que beaucoup de parlers en langues viennent de la chair !
La fidélité fait partie du fruit de l’Esprit. donc quand quelqu’un est sans parole, tu peux vraiment douter d’un vrai baptême dans l’Esprit ! Ou alors, c’est qu’il vient juste de se convertir
Je suis tout à fait d’accord avec cette réponse. C’est intentionnellement que j’ai posé la question de cette façon. Pour ma part, je crois sans difficulté que dans certains de ces milieux, un esprit agit sur les gens mais en voyant les résultats concrets, j’ai de sérieux doutes qu’il s’agit de l’Esprit du Seigneur. J’ai parfois même l’impression qu’il s’agit de mauvais esprits, car j’y ai même renconté des choses que les gens du monde réprouveraient par le bon sens, mais qui sont considérées comme inspirées de l’Esprit du Seigneur par ceux qui les font. Bien sûre, les membres de ces milieux se sentent comme des gens supérieurs aux autres et celui qui ose s’opposer à ces choses est considéré comme un pécheur devant Dieu. Bref, c’est le monde à l’envers.
A propos du parler en langues. Il me semble que dans certains cas, il n’est pas difficile de se rendre compte que quelque chose ne va pas. Je pense particulièrement lorsque j’entends des parler en langues de personnes converties depuis des années et qui le pratiquent régulièrement répéter pendant une longue période toujours la même série de syllabes. Il peut s’agir par exemple de trucs comme: Derederedere…, akakakandaakakanda,… etc, chaque fois qu’on les entend. Chaque fois, c’est la même série de syllabes. Il y a aussi le cas de messages en langues où le parler peut dure environ un quart d’heure et l’interprétation pas plus de trente secondes ou l’inverse. A mon avis, il y a dans ces cas de fortes chances qu’on aie à faire à des parler en langues charnels.
Quant aux parler en langues sataniques, je n’ai aucune expérience sur ce sujet, mais je peux m’imaginer que c’est beaucoup plus difficile à discerner sachant que Satan et ses démons peuvent se déguiser en anges de lumière. Dans de tels cas, je pense qu’il n’y a pas d’autre moyen que le discernement sérieux par le Saint Esprit
Les parlers en langue satanique sont, heureusement, pas trop fréquents… mais avec l’expérience on les discerne, surtout lors de délivrances;..
il faut dire aujourd’hui nous nous sommes éloignés de la simplicité de christ pour nous perdre dans une forme d’activisme exagéré, de formalisme religieux et même de légalisme ou la rivalité fait rage avec » la course aux titres » dans la plupart des communautés, car nous pouvons parler de la suprêmatie de l’homme d’ou le chiffre 6 (chiffre de l’homme), mais pas de christ qui est véritablement la tête du corps de l’église et ce dans quelque soit la localité et au contrôle ou du moins c’est ce que l’on devait constater, il faut véritablement d’une réforme de l’intérieur mais ceux qui en on fait le constat et qui aimerait bien revenir à plus de simplicité ne sont pas toujours entendu…
Bonjour lasero …Eh bien il faut continuer à PRIER et DIRE LA VERITE quoi qu’il nous en coute car l’enjeu c’est LA VIE ETERNELLE.
Le système religieux tel qu’il est conçu, est un » animal féroce », qui détruit habilement ceux qui le servent, et, s’attaque également à ceux qui le quittent pour marcher dans LA vérité ! On voit meme des petites communautés crées par des gens qui ont fui le système et qui finissent par en reconstituer un autre …C’est comme dans les films d’épouvante ….on fuit un ennemi pensant qu’on en a fini avec lui…et quand on rentre chez soi, alors qu’on pense enfin etre tranquille soudainement …il apparait car il nous avait suivi !!! D’où la NECESSITE de se LIBERER des influences de ce système pour ceux qui ont choisi de le quitter.
L’esprit de contrôle, l’esprit religieux sont aux commandes ,alors il faut du courage , de la persévérance, beaucoup d’amour de la vérité pour libérer la puissance de la parole véritable comme un CONTRE POISON ….MAIS.. en étant conscients que ceux qui se sont mis à la tete de ces systèmes et qui ont de ce fait USURPE la place de Christ … n’ont pas tellement envie d’entendre ,ni de se remettre en question car ça vient déstabiliser l’ordre qu’ils ont EUX MEME établi et auquel ils entendent bien soumettre de gré ou de » force » ceux qui les suivent !! La simplicité n’est pas dans LEUR contexte !
merci beaucoup pour le lien »pour les sans église » très clair je trouve.