Note M.A.V.: En 2009, j’écrivais la note suivante à propos de cet article : « Certains ne comprendront peut-être pas où l’auteur veut en venir en lisant le début. Mais justement, Ernie Koserlman a choisi de montrer d’abord comment les fausses doctrines sur la grâce, le salut et la sanctification ont pu prendre place, et à partir de quels versets.
La suite du texte (avec ses deux parties) lève toute ambiguïté, et nous fait entrer dans la pleine vérité. Cet article, se rajoutant à tous les articles sonnant l’alerte sur la fausse grâce prêchée aujourd’hui dans la majorité des églises, est un article MAJEUR ! J’ai été épouvantée de constater, à travers les commentaires, la résistance de ceux qui se sont englués dans la fausse doctrine d’une grâce qui brade la nécessité de sanctification et qui escamote la gravité du péché, bien plus lourd de conséquences chez un chrétien qui a entendu la vérité et n’en fait pas cas, que chez un païen ignorant des lois divines.
Si vous ressentez une crispation quand vous lirez cet article, et l’impression que tout votre être le rejette, c’est probablement que cet article a été écrit POUR VOUS, et que le Seigneur tente, encore et encore, de vous ramener à Lui, avant que la séduction du péché ne vous ait tant endurci que vous ne pourrez plus revenir en arrière. Oui, de grâce, lisez cet article jusqu’au bout ! »
En 2021, je dis, hélas, si les chrétiens avaient alors su entendre : tant ont tenté d’avertir ; Mais peut-être n’est-il pas trop tard ! Car l’Église se scinde en deux: ceux qui se souillent encore…
Apoc 22:11Que celui qui est injuste, soit encore injuste; que celui qui est souillé, se souille encore; que celui qui est juste, devienne plus juste encore; et que celui qui est saint, se sanctifie encore davantage.
Et le fossé ne cesse de se creuser. Alors, que celui qui a des oreilles entende
INTRODUCTION
Il y a de nombreuses années, j’étais président d’une entreprise de courtage en actions. Avant de me préparer pour le travail, je me prélassais souvent, habillé d’un jean coupé et d’un tee-shirt. Je vivais dans le sud de la Californie ou le temps était presque toujours idéal, c’était donc une manière courante de se vêtir.
Je me rappelle avoir vu une transformation venir en moi alors que je me préparais pour le travail. Alors que je me tenais devant la glace en boutonnant ma chemise, j’ai vu mon visage presque changer physiquement. Au lieu du look sans soucis, détendu, que j’avais auparavant, mon visage est devenu concentré et absorbé. Je devenais le président de la société.
Je me rappelle bien la différence dans ce que je ressentais, comment les priorités avaient changé alors que je m’habillais en vue du travail et des défis à venir.
Cela m’a fait réaliser que ce que nous pensons être peut influencé fortement notre apparence et notre comportement.
PÉCHEUR OU SAINT ?
Peut-être en voyez-vous l’application immédiate dans cette question : les chrétiens sont-ils des pécheurs ou des saints ?
Si nous nous voyons comme des pécheurs, n’agirons-nous pas comme des pécheurs et n’aurons-nous pas le comportement des pécheurs ?
Si nos réalisons que nous sommes saints, ne serons-nous pas plus enclins à agir comme des saints ?
Peut-être avez-vous entendu la déclaration
– » Je ne suis qu’un pécheur sauvé par grâce. «
Cela sonne juste et humble, n’est-ce pas ? La phrase est au présent, ce qui revient à dire que la personne est actuellement un pécheur.
Les chrétiens sont-ils des pécheurs ?
Regardons ce que dit l’Écriture.
Le style d’écriture hébraïque de Paul
Une écriture qui concerne ce point précis vient de l’Apôtre Paul :
» C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fasse voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je serve d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle ». (1 TI 1 :15-16)
Paul a utilisé le temps présent pour se désigner comme pécheur. Cela signifie certainement que nous tous sommes des pécheurs.
Malheureusement, ce n’est pas si simple et un tel raisonnement conduit à une mauvaise conclusion.
Dans un précédent article (« Romain 7, revisité « ), j’ai parlé du problème de l’usage du présent, car Paul le fait aussi en Romains 7 : 14-24.
Ces passages semblent tous deux contradictoires avec le reste de l’Écriture à cause de l’usage du présent. Cela sonne comme si cela lui était applicable au moment où il écrivait. Si vous observez cette « anomalie » de plus près, je suis sûr que vous verrez que cet usage inhabituel de la conjugaison est le style d’écriture de Paul, et n’était pas la manière hébraïque familière d’écrire.
Dans la préface de la traduction littérale pour les jeunes de la Sainte Bible, le traducteur nous parle de 2 principes pour comprendre les écrivains hébreux (même s’ils ont écrit en grec) :
- I) Les hébreux avaient l’habitude d’écrire au passé pour montrer la certitude de l’arrivée d’une action, même si celle-ci ne devait pas réellement survenir avant un bon moment.
- II) Les hébreux avaient l’habitude de se positionner mentalement à la période concernée par les faits pour se référer à des événements pouvant prendre place aussi bien dans le passé que le futur, ne se contentant pas de se considérer comme ceux des temps passés ou à venir ; d’où un usage fréquent du présent.
Apparemment, c’est ce que Paul a fait. Il s’est placé dans le passé comme si c’était le présent. Comme ce n’est pas dans nos usages occidentaux pour parler ou écrire, cela a amené beaucoup de confusion dans la compréhension de ces passages. En vous basant sur ce que le reste des écritures dit à propos des » pécheurs « , vous pouvez vous faire votre propre opinion pour décider que Paul était ou non le pire des pécheurs, ou bien si le fait d’utiliser le présent pour une situation passée est simplement, dans ce cas, la manière d’écrire de Paul.
Les chrétiens sont-ils désignés comme pécheurs dans les Écritures ?
Seul le Nouveau Testament se réfère aux chrétiens, donc nous pouvons limiter nos recherches aux textes du Nouveau Testament.
Le premier passage qui vient en tête est Romains 5 :6,8 :
« Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies… Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Premièrement, notez que Christ est mort pour des impies (verset 6) et que Christ est mort pour des pécheurs (V. 8).
Paul assimile les impies aux pécheurs. Les Chrétiens ne sont jamais considérés comme impies. Notez ensuite que le passé est utilisé- alors que nous étions encore pécheurs. Cela implique clairement un changement de statut.
Pendant que nous » étions » encore des pécheurs est le statut antérieur à celui d’être des pécheurs, différent de ce qu’étaient les destinataires de cette lettre lorsque Paul l’écrivit. Qui étaient ces destinataires de la lettre ? Paul les décrit :
» À tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, saints par vocation « (Romains 1 :7).
Paul n’a pas adressé sa lettre à des pécheurs mais à des gens appelés à être saints !
Il y a 28 utilisations du mot » pécheurs » et 13 du mot » pécheur » dans le Nouveau Testament. Aucune ne se réfère à des gens venus au salut par la foi dans le Seigneur Jésus. Regardons quelques exemples.
Jésus a révélé que le but de sa venue était de sauver les pécheurs :
» Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Marc 2 :17 ; regardez aussi Luc 15 :7,10 et Matthieu 9 : 12-13)
Le terme » pécheurs » est utilisé 12 fois dans des passages où Jésus prend son repas avec Matthieu et Levi :
» Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : » Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? » Jésus, les ayant entendu, leur dit : » Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. « (Mat 9 : 10-13)
» Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? Jésus ayant entendu cela, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2 : 15-17. Regardez aussi Luc 7 :34, 19 :7).
Jésus était critiqué pour son association avec Matthieu, Lévi et les autres pécheurs :
Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : » C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie (Mat 11 :19. Regardez Luc 5 : 30-32 ; 7 :39 ; et 15 : 1-2).
Matthieu et Marc décrivent la trahison de Jésus pour les juifs non croyants, qu’il appelle » pécheurs » :
Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : » Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. (Mat 26 : 45. Regardez aussi Marc 14 :41).
Jésus a observé les actions des » pécheurs » :
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux dont de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. (Luc 6 : 32-34).
Jésus nous a enseigné à propos de la cause et de l’effet en utilisant ce mot » pécheur » :
Jésus leur répondit :
» Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? « (Luc 13 : 2).
L’histoire de l’homme né aveugle utilise le mot « pécheurs » (au pluriel) 1 fois et celui » pécheur » 2 fois.
La seconde fois, ils (les Pharisiens) appelèrent l’homme qui avait été aveugle. Ils lui disent de » donner gloire à Dieu « .
» Nous savons que cet homme (Jésus) est un pécheur « . (Regardez aussi Jean 9 : 16).
Il (l’homme précédemment aveugle) répliqua ;
« S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois « . (Jean 9 : 24-25)
» Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce « . (Jean 9 :31)
Paul nous enseigne sur la différence entre les pécheurs et les justes :
Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
(Ro 5 : 19. Regardez aussi Galates 2 : 15-17, Romains 3 : 7, Hébreux 7 : 26 (sur Jésus), et 1 Timothée 2 : 14). »
Jacques avertit les pécheurs (Jacques 4 : 8-10), Jude cite Hénoch qui désigne les pécheurs comme impies (Jude 14-15), le collecteur d’impôt demande pardon, se reconnaissant comme pécheur (Luc 18 : 13, et Pierre dit
» Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ? « (1 Pierre 4 : 18).
Finalement, Jacques a dit que le croyant qui s’écarte de la vérité était un » pécheur « , ce qui indiquerait qu’il n’était plus un croyant mais quelqu’un ayant besoin d’être ramené à la foi menant au salut à travers la repentance :
Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Jacques 5 : 19-20)
Aucun de ces passages ne montre le pécheur comme autre chose qu’une personne non sauvée, un non croyant, ou quelqu’un qui s’est détourné de la vérité.
Une personne ayant la foi qui sauve en Jésus Christ n’est jamais appelée pécheur.
Aucun de nous qui nous déclarons chrétiens avec la foi qui sauve ne devrait se considérer comme pécheur.
Ce n’est pas approprié d’essayer de se mettre au même niveau que des non croyants ou des chrétiens immatures en se disant également pécheur. L’écriture nous parle autrement. Les chrétiens ne sont pas des » pécheurs « .
Si vous êtes un pécheur – quelqu’un qui pèche de façon habituelle, vous n’êtes pas un vrai croyant. Dans ce cas, vous pouvez légitimement vous appeler pécheur.
Merci de bien noter la distinction :
– les Chrétiens pèchent occasionnellement.
– Un pécheur commet le péché de façon habituelle.
– Le Chrétien se repent (devrait) immédiatement et recherche le pardon de Dieu.
– Le pécheur ne le fait pas.
Un chrétien peut légitimement dire :
– » je suis un pécheur, mais j’ai été sauvé par grâce « .
LES PÉCHEURS SONT-ILS CHRÉTIENS ?
Comme une nouvelle croyante, ma femme Dar et moi prenions souvent un brunch avec des amis après l’église. Je me rappelle clairement demander aux hommes ce qu’ils pensaient du fait de vivre une vie pure et sainte.
Je me rappellerai toujours la réponse de l’un d’eux :
– » Bernie, nous péchons des centaines de fois chaque jour. Tout ce que vous avez à faire est de confesser votre péché et Dieu est fidèle et juste pour vous pardonner. «
À ce moment, j’avais lu 1 Jean et je savais que l’Apôtre avait dit dans sa première épître à propos de la relation avec Dieu de ceux qui continuent à pécher :
Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché ; quiconque pratique le péché ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu (1 Jean 3 : 6). Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas (1 Jean 5 : 18).
Le conseil de mon ami était-il si bon ? Mon ami » vivait-il en lui » ?
Selon l’Apôtre Jean, si mon ami péchait des centaines de fois par jour, il ne vivait pas en Jésus Christ et n’avait pas la foi qui mène au salut.
À deux reprises, Jean dit que les Chrétiens ne continuent pas à pécher.
QUELLE EST LA GRAVITÉ DU FAIT DE PÉCHER ?
Est-ce une bonne idée de ne pas pécher parce que cela pourrait offenser les autres ?
Ou bien le péché porte-t-il des conséquences éternelles ?
Jésus a répondu à ces questions avec un terrible exemple pour éclairer ce point :
Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. (Matthieu 5 : 29-30)
Comme cet exemple le montre, Jésus a relié le fait d’être pécheur avec celui d’être condamné à l’enfer.
Dans la parabole du semeur, Jésus confirme encore plus que le péché causera la condamnation, quand il dit
» Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité « (Matthieu 13 : 41).
L’auteur de la lettre aux Hébreux nous parle du fait de continuer délibérément à pécher. Son avertissement est terrifiant :
Car, si nos péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles (Hébreux 10 : 26-27).
Il apparaît que ceux qui ont reçu la connaissance de la vérité mais malgré cela ont continué délibérément à pécher sont dans une position terrible.
Ils sont appelés ennemis de Dieu.
Dans notre 21ème siècle, il est politiquement correct d’avoir une attitude tolérante vis-à-vis de presque tout. Cela semble inclure le péché.
Il n’y a pas d’aversion pour le péché, mais un refus de le voir avec les yeux de Dieu, et l’on refuse de reconnaître que le fait de continuer à pécher va empêcher quelqu’un d’hériter du royaume de Dieu.
N’étant pas concerné par le ‘politiquement correct’, Paul écrit :
Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir de relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est débauché, ou cupide, ou idolâtre, de ne pas même manger avec un tel homme (1 Corinthiens 5 : 11).
Paul nous avertit qu’une personne qui continue à pécher (un pécheur), mais qui se désigne comme un frère chrétien, est dangereuse pour la santé du corps et que l’on devrait la fuir.
Avec les écrits de Jean, nous savons qu’une telle personne n’est pas un vrai croyant, même si elle prétend l’être.
Nous savons que les Chrétiens vont connaître un jour la joie de l’éternité auprès de Dieu dans le ciel. Mais qu’en est-il des pécheurs ? Est-il possible qu’ils aillent aussi au paradis ?
Paul y répond :
Or, les œuvres de la chair sont évidentes, ; ce sont la débauche, l ‘impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu (Galates 5 : 19-21. Regardez aussi Ephésiens 5: 5-6, et Colossiens 3: 5-10).
Pour les péchés que Paul liste ci-dessus (et d’autres péchés du même type), Paul dit que ceux qui vivent ainsi n’iront pas au paradis. Ils ne sont pas Chrétiens. Ils ne sont pas sauvés. Paul dit que ceux qui vivent ainsi n’hériteront pas du royaume de Dieu. Dans Colossiens 3 : 5, il ajoute qu’à cause de tels péchés, la colère de Dieu va venir et les pécheurs feront face à la colère de Dieu.
Dieu condamnera les pécheurs, car ils continuent dans leur rébellion contre le Seigneur Jésus qui nous a ordonné de ne plus pécher.
Paul insiste :
« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur « (Romains 6 : 23).
Dans Romains 2 : 5, Paul déclare :
» Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu. «
Paul expose aux Colossiens les péchés qui vont appeler la colère de Dieu :
Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient (Colossiens 3 : 5-6).
Tous ces avertissements sont adressés aux chrétiens.
Ils ont manifestement pour but d’avertir les Chrétiens contre les péchés que Paul a listés et que la vie d’un véritable croyant est assez différente de celle d’un non croyant qui participe souvent à ces péchés.
La colère de Dieu n’est jamais exercée contre ses enfants : les Chrétiens avec une véritable foi menant au salut.
Sa colère est toujours contre ceux qui sont en rébellion contre lui, qui ont choisi de ne pas recevoir son fils Jésus comme leur Seigneur.
La preuve visible de cette rébellion et de ce rejet de Jésus comme Seigneur est une vie dans le péché.
Pouvons-nous être sauvés et vivre dans le péché ?
Est-il possible d’être un vrai Chrétien, d’être » sauvé « , et de vivre comme cela ? (Regardez Galates 5 : 18-21).
Non !
Ceux qui prétendent qu’il est possible d’être sauvé et de vivre dans le péché ont une fausse idée de ce qui est requis pour le salut. Paul a écrit aux Galates et leur a dit :
» Ceux qui vivent ainsi n’hériteront pas du royaume de Dieu. «
La débauche, la sorcellerie, l’ivrognerie, les excès de table sont des péchés évidents et flagrants.
Certains des autres » actes issus de notre nature pécheresse » listés par Paul sont plus subtils : la haine, la discorde, la jalousie, les animosités, l’ambition égoïste, les divisions, les sectes, l’envie.
Certains péchés ne sont pas forcément visibles.
Paul a listé la luxure, les mauvais désirs, l’avarice, l’ambition égoïste, la jalousie, la haine, et l’envie.
Ils sont inconnus des personnes de l’entourage, ils peuvent tous exister dans le cœur et les pensées d’un Chrétien déclaré qui va régulièrement à l’église le dimanche.
Vous rappelez-vous l’opinion de Jésus sur l’église de Thyatire ? Il dit :
» Je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres « (Apocalypse 2 : 23).
Les péchés cachés nous condamneront devant le Dieu saint comme les péchés flagrants.
Imaginez la scène du jugement dernier décrite par l’Apôtre Jean :
Puis, je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20 : 11-15).
Des livres furent ouverts devant le grand trône blanc du jugement mentionné ci-dessus dans Apocalypse 20, verset 12. Il dit alors :
» Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. «
Comme s’il voulait s’assurer que ce point ne serait pas négligé, l’Apôtre Jean ajoute encore au verset 13:
» … chacun fut jugé selon ses œuvres. «
Il n’est pas fait mention une seule fois de ce que la personne croyait ou proclamait croire. Le jugement est basé uniquement sur cette preuve : ce qu’elle a fait !
Comme juriste, je trouve cela plutôt acceptable et c’est exactement ce qui est requis dans toutes les cours de justice de nos jours. Est-ce que nous acceptons les déclarations égoïstes de l’accusé ? Non, nous demandons au juge ou au jury d’émettre un verdict basé sur les preuves : ce que l’accusé a fait.
Est-ce une surprise pour vous ? Êtes-vous de ceux qui ont été justement enseignés que nous sommes sauvés par grâce, au moyen de la foi, et non à travers nos œuvres, afin que personne ne se glorifie (Ephésiens 2 : 8-9), et comme résultat, vous croyez à la fausse conclusion que, quoi que vous fassiez, ce serait une » œuvre « – comme si vous essayiez de gagner votre salut au moyen des œuvres- et donc que ceux qui vous parlent de l’obéissance et/ou des œuvres en association avec le salut vous prêchent un faux évangile ?
C’est la fausse conclusion enseignée par le Calvinisme, parfois par les adeptes du » une fois sauvé, toujours sauvé » et parfois par les tenants des doctrines appelées hyper grâce.
Toutefois, l’écriture devrait être notre seul guide.
C’est l’écriture qui nous enseigne que tous les hommes seront jugés en fonction de ce qu’ils auront fait. La raison est évidente. Ce que les gens font est la meilleure preuve de ce qu’ils croient.
Quand les vrais croyants seront jugés, leur récompense sera basée sur leur conduite et leurs actions. Jésus a dit :
» Car le fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres « (Matthieu 16 : 27).
Plus tard, Jésus a révélé à Jean :
» Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre « (Apocalypse 22 : 12).
Paul enseigne :
» Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail « (1 Corinthiens 3 : 8).
Paul a aussi enseigné :
Dieu » va rendre à chacun selon ses œuvres. » Il réservera la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal… Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien… (Romains 2 : 6-10)
L’écriture ci-dessus montre parfaitement que la même règle – ce qu’il a fait- est appliquée à la fois au juste et au pécheur. Il met en opposition leurs actions- la persévérance à faire le bien pour les justes contre le rejet de la vérité et la poursuite du mal pour les pécheurs.
Les justes recevront la vie éternelle. Les pécheurs expérimenteront l’irritation et la colère de Dieu.
Le jugement est basé » sur ce qu’il aura fait » pour ceux qui vivent dans le péché, que leurs péchés soient évidents pour tous ou bien soient des péchés secrets, cachés à tous (mais pas à Dieu).
Leur péché continuel montre (à Dieu) leur manque de foi et leur rébellion contre Dieu.
Les actions des vrais croyants montrent leur foi, leur dévouement, leur obéissance à Dieu leur Père et au Seigneur Jésus.
Ce que nous faisons et avons fait est la preuve de la condition de notre cœur.
Il est parfaitement raisonnable et juste que Dieu juge chacun de nous selon ce que nous aurons fait.
L’Écriture dit que la foi (qui sauve) nécessite des actions. L’écriture requiert de ceux qui seront sauvés qu’ils reconnaissent Jésus comme leur Seigneur (voyez Romains 10 : 9-10, 13, 14 : 9 ; Actes 16 : 31, 20 : 21, 1 Cor 6 : 11, 2 Cor 4 : 5, 1 Pierre 3 : 15 ; Colossiens 2 : 6-7 ; Actes 10 : 36, 5 : 14, 9 : 42, 11 : 21, 16 : 15, 18 : 8). L’obéissance aux enseignements et commandements de Jésus est la preuve naturelle et nécessaire de notre amour pour Jésus alors que nous le recevons comme notre Seigneur (voyez Matthieu 7 : 21, Romains 1 : 5, 16 : 26, 1 Jean 5 : 3, Luc 6 : 46, Jean 14 : 15, 21, 23, Hébreux 5 : 9, et Matthieu 28 : 20).
La foi qui sauve est la foi dans Jésus Christ comme notre Seigneur, laquelle est prouvée par notre obéissance à ces enseignements et commandements, par l’évidence du fruit de l’esprit dans nos vies, et en faisant les œuvres préparées d’avance pour nous par Dieu. Nous serons jugés » selon ce que nous aurons fait » au moyen de notre obéissance, de nos fruits, et de nos œuvres : la preuve de notre foi.
Beaucoup de gens appellent Jésus leur Seigneur. L’ont-ils tous reçu comme leur Seigneur ?
Jésus a dit :
» Pourquoi m’appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur’, et ne faites-vous pas ce que je dis ? « (Luc 6 : 46).
Jésus a demandé : » Pourquoi m’appelez-vous Seigneur sans me montrer la preuve que je suis votre Seigneur ? »
Faire ce que Jésus commande est la preuve de sa Seigneurie dans les vies des vrais croyants. De même, Jésus a dit :
» Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux « (Matthieu 7 : 21).
La preuve nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu est de faire la volonté de Dieu.
Sans cette preuve, Jésus a dit que même ceux qui l’appellent Seigneur n’entreront pas dans le royaume des cieux.
À SUIVRE
Amen!Envoie une conviction de péché ,Seigneur sur tous ceux qui vivent dans l ‘illusion avant qu ‘il ne soit trop tard.
Je crois que le ministère dont le peuple de Dieu a le plus besoin , c ‘est celui de prophète .Jean Baptiste a préparé la 1 ère venus de Jésus, n ‘y aura t il pas un peuple de prophètes pour préparer sa seconde? venue ?
Michelle: Oh, il y en a de nombreux ! Le problème est que le peuple de Dieu des derniers temps, comme prophétisé en 2Tim 4, préfère souvent les faux docteurs qui caressent agréablement les oreilles à la saine doctrine. Au point que les pasteurs ou enseignants qui veulent parler et prêcher la vérité voient souvent leurs églises se vider.
Pourtant il faut avoir le courage de faire ce que Jésus a fait: laisser partir ceux qui ne veulent pas entendre la vérité (Jn 6:66, 67), et non chercher à tout prix à remplir les bancs en faisant des compromis, et en espérant que Dieu va se charger de transformer les incrédules qui refusent la vérité sur la sainteté, le péché, l’absence de fruit démontrant que ce sont des faux chrétiens, etc. L’expérience prouve que c’est toute l’église qui est tirée vers le bas, vers l’apostasie, et non le contraire !
En sus, les vraies brebis de Dieu, qui entendent la voix du Seigneur, finissent par sortir de ces bergeries où l’on sert un évangile frelaté qui ne dérange personne !
oui, je vivais dans le péché, en parlant de Dieu à pas mal de personne…
Puis quand je me suis retrouver seul (comme contre un mur)… La peur, les tourments, la honte, la solitude..les cauchemars..les visites nocturnes… J’ai vraiment laisser le péché.. et en criant a Dieu, me repentant je me suis rendu compte qu’avant j’étais dans une grande misère et pensant bien marcher! ( comme une sorte d’ignorance mais grande.. ), aujourd’hui je marche avec crainte, et surtout je me rends compte de l’énorme danger du péché.. Je dois passé par pas mal de délivrance.. mais NOTRE SEIGNEUR EST JUSTE !!" Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi". (Gal 6:7) Oui je pleure souvent aujourd’hui mais je dis Merci Seigneur, pour ta justice, merci seigneur pour le MUR, car j’aurai marcher encore longtemps sans crainte et en direction de l’enfer..
Liiane: Merci à toi Franck pour ce courageux commentaire, sois béni, sois renouvelé sois guéri et fortifié dans la Foi de notre papa céleste! que ton commentaire puisse en conduire plus d’un à la réelle repentance celle qui fait certes verser des larmes sincères et profondes mais qui conduit à des actes de changement de vie radicale! oui merci encore à toi et gloire à notre SEigneur!
BONJOUR.
JESUS NOUS A DELIVRES DE L ESCLAVAGE DU PECHE, IL NOUS AFFRANCHIS DU PECHE,IL NOUS A RENDUS LIBRES DU PECHE.AVANT D ETRE NES DE NOUVEAU,NOUS ETIONS TOUS ESCLAVES DU PECHE,MERCI, POUR L OEUVRE PARFAITE ,ACCOMPLIE A LA CROIX,PAR JESUS,NOTRE SAUVEUR,EN QUI NOUS AVONS CRU POUR RECEVOIR LE SALUT.NOUS AVONS ETE RECONCILLIES AVEC DIEU,PAR JESUS-CHRIST.
AUJOURD HUI ,LORSQUE NOUS PECHONS,EST-CE QUE L ON PECHE VOLONTAIREMENT OU INVOLONTAIREMENT?ETANT DONNE QUE NOUS NE SOMMES PLUS ESCLAVES,MAIS AYANT ETE DELIVRES,QUE LE PECHE N A PLUS DE POUVOIR SUR NOUS,PARCE QUE NOUS NE SOMMES PLUS SOUS LA LOI,MAIS SOUS LA GRACE,C EST BIEN CE QUE LA PAROLE DE DIEU,NOUS ENSEIGNE…N EST-CE PAS?ALORS,QUAND NOUS PECHONS,NOUS PECHONS DONC VOLONTAIREMENT.ET IL EST ECRIT QUE CELUI QUI DIT QUI NE PECHE PAS EST UN MENTEUR.
1 JEAN;1:8
SI NOUS PRETENDONS N ETRE COUPABLE D AUCUN PECHE,NOUS VIVONS DANS L ILLUSION,ET LA VERITE N HABITE PAS EN NOUS.
1 JEAN,1:9
SI NOUS RECONNAISSONS NOS PECHES,IL EST FIDELE ET JUSTE,ET PAR CONSEQUENT,IL NOUS PARDONNERA NOS PECHES ET NOUS PURIFIERA DE TOUT LE MAL QUE NOUS AVONS COMMIS.
1 JEAN,1:10
SI NOUS PRETENDONS NE PAS ETRE PECHEUR,NOUS FAISONS DE DIEU UN MENTEUR ET SA PAROLE N EST PAS EN NOUS.
CE N EST PAS MOI,QUI LE DIT,C EST LA PAROLE DE DIEU.
1 JEAN;2:1
MES CHERS ENFANTS ,JE VOUS ECRIS CECI AFIN QUE VOUS NE PECHIEZ PAS.SI TOUTEFOIS,IL ARRIVAIT A QUELQU UN DE COMMETTRE UN PECHE,NOUS AVONS UN DEFENSEUR AUPRES DU PERE :JESUS-CHRIST LE JUSTE.
QU EST-CE QE JESUS A FAIT DU PECHE?IL A FAIT L EXPIATION DE TOUS NOS PECHES,IL NOUS A RACHETES DE TOUTES NOS OFFENSES,NOUS AVONS RECU LA REMISSION DE TOUS NOS PECHES.
QUE VEUT DIRE REMISSION DES PECHES? QUE VEUT DIRE JUSTIFICATION PAR LA FOI?
JESUS A PAYE LA RANCON POUR TOUS NOS PECHES,IL NOUS A RACHETES,QUE VEUT DIRE IL NOUS A RACHETES?
JESUS DIT QU IL A FAIT L EXPIATION DE NOS PECHES,QUE VEUT DIRE EXPIATION?
JE NE VEUX SURTOUT PAS ENCOURAGER PERSONNE A PECHER,NON LE PECHE AMENE LA SOUFFRANCE,DIEU HAIT LE PECHE,IL NOUS SEPARE DE LUI,MAIS MARCHONS DANS L OEUVRE ACCOMPLIE PARFAITE EN COMMUNION PARCE QUE L ON AIME LE SEIGNEUR.
michelle: hé bien Margot, si tu veux avancer dans la sanctification parce que tu as compris que Dieu t’aime mais n’aime pas ton péché, OK, no problem !!!! Mais tu as compris, je pense, que lorsque des chrétiens pensent pouvoir aimer le monde, le péché, les mauvais désirs, la cupidité, le mensonge, la fornications, l’impureté parce qu’ils aiment les films porno, oui tu as compris qu’ils sont vomis de Dieu, deux fois plus que des païens ignorants. C’est là la ligne de démarcation entre les chrétiens qui avancent, et les faux chrétiens ..
Beaucoup de Chrétiens sont prisonniers de la pornographie , y compris moi , est-ce à dire que Dieu me vomit ? Pourtant j’ai prié , je demande pardon à Dieu à chaque fois , parfois j’ai des périodes de rémission , ou je ne pêche plus , mais ça recommence encore et encore , je ne sait plus comment faire , ça me pourrit la vie , je suis pourtant né de nouveau et mes progrès par ailleurs sont formidables , Dieu m’a guérit d’une maladie qui a duré 10 ans avant ma conversion, je suis venu à Jésus avec mon coeur , j’ai beaucoup changé, surtout au niveau de mon caractère, et de l’amour envers les autres , mon couple a aussi été réparé et je me retrouve dans ce que tu écris. Je souffre beaucoup de cette habitude qui dure depuis des décennies , et je culpabilise énormément, pourtant au niveau de mon couple ça va bien.
Crois-tu que je sois lié par quelque chose ?
Comment agir ?
Je compte beaucoup sur ton aide , mais je n’ai pas ton mail PV.
Encore Merci pour ton blog.
Michelle: Tu es dans la situation de beaucoup ! L’important est que tu n’as jamais accepté ton péché, et que tu continues de crier à Dieu. Il agit ! Je crois que tu as besoin de délivrance, mais celle-ci doit se faire au moment où tu te sentiras capable de ne plus pécher dans le domaine, sinon, il faudrait sans cesse recommencer et ce serait de plus en plus dur. Demande au Seigneur la vraie repentance, celle qui vient de Dieu et qui donne une telle horreur de son péché qu’on n’y revient plus… Je crois que les Seigneur te libérera dans la foulée.
La Consécration,
nous amènera dans cette mort à soi-même, de notre propre volonté avec ses mauvais désirs à cette séparation que seule une faim et une soif de Dieu peut produire.
"Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur." 1 Cor 1.30-31
"Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité." Jean17:16-19
"Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé."
On peut parler des heures et des heures sur des points de doctrines sans qu’il n’y ait de véritables changements! Il n’y a que cette mort, qui nous ouvre véritablement à Sa volonté et aux oeuvres que Dieu a préparé d’avance pour que nous les pratiquions. A ce stade les oeuvres que nous faisons sont couronnée de gloire, de réussite et ce sont uniquement ces oeuvres qui sont de "nature éternelle"( donc parfaite) qui paraitront dans le ciel! Le reste n’est que du bla-bla dans lequel nous essayons de nous justifier pour ne pas vouloir travailler dans le champ de mon Père et désobéir à Sa parole.
On ne peut être éclairée de nouveau mais on peut avec la grâce de Dieu revenir dans le chemin de la consécration.
Merci pour ce message
à” Seigneur 3 fois Saint, Toi qui voit notre misérable situation pécheresse. Nous t’implorons pour que notre repentance soit forte, vraie et sincère, que toutes nos mauvaises branches soient coupées. Afin que notre foi en Jésus-Christ, à l’Evangile ne soit pas réduit à néant et ne soit pas sans objet faute de fruits.
JeanP: Bien sûr que Dieu t’aime mais Dieu n’aime pas ce que tu fais parce qu’Il sait que ce que tu fais, t’éloigne de Lui aujourd’hui et qu’au derniers jours si le Seigneur tarde, tu seras séparé éternellement de Lui.
D’où vient ce désir immodérée de la chair? de ta propre volonté qui cherche par tout les moyens de jouir d’une situation de plaisir terrestre et coupable! Non JeanP ton couple va bien selon ta propre conception de la vie de couple! Lorsque tu regardes ces femmes qui ont une nature différente de ton épouse et que tu vas vers ton épouse crois-tu réellement que tout va bien en ton coeur? Cela relève également de l’adultère ne crois-tu pas? Comment regardes-tu les femmes dans la rue ou dans l’église? Et si une femme se présentait devant toi avec des désirs identiques, ne crois tu pas que tu ferais le pas…C’est là toute l’histoire de ce jeune homme stupide du livre des proverbes.
Si la pornographie viens au devant de toi c’est qu’il y a en toi une brèche qui est ouverte! C’est que tu n’as pas soumis entièrement ta vie au Saint-Esprit et notre vieille nature saisit cette occasion que nous lui donnons! La perversité doit être nommée et condamnée! Le mensonge qui nous enveloppe si facilement afin de continuer n’est-ce pas de dire: " après tout mon couple se porte bien" et ainsi cherchera tu a justifier tes pensées et tes actions coupables!
De David. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice ; C’est à toi, Éternel ! que je chanterai.
Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi ?
Je marcherai dans l’intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison. ( internet, télé, journaux???)
Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ;
Je hais la conduite des pécheurs ; Elle ne s’attachera point à moi.Le coeur pervers s’éloignera de moi ; Je ne veux pas connaître le méchant.
Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai ; Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai pas.
J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, Pour qu’ils demeurent auprès de moi ; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur.Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ;
Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Éternel Tous ceux qui commettent l’iniquité.v Ps: 101
Voilà une résolution que Job avait prise.(Job 31:1)
"J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge."
L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre.(Matthieu:6:22-24)
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.(Colossiens:3:5)
Il faut cesser d’alimenter ce mauvais désir qui par manque de "nourriture" va mourir! C’est le premier pas de notre propre volonté lorsque nous reconnaissons qu’une iniquité domine sur nous. Alors dans un coeur reconnaissant que nous sommes pécheur, le Seigneur nous accordera la repentance, la délivrance et la restauration. Il est le réparateur des brèches!
Liliane: Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi Lorant mais je veux juste mettre un bémol , non pas que je ne hais pas le péché bien au contraire, surtout quand nous savons qu’il conduit à la mort eternelle, mais je veux juste rappeler que ce n’est pas parceque la pornographie se présente devant quelqu’un qu’il y a une brèche ouverte, comme tu le cites. La tentation vient du malin et il tente tout homme, toute femme.
c’est à chacun de s’examiner quand une tentation arrive, je dirais plutôt que soit 1 ) il y a une porte ouverte et alors hélas c’est la chute et il faut une délivrance, soit 2) il n’y a pas de porte ouverte et si nous ne résistons pas il y en aura une…de brèche.
en clair on ne joue pas avec le feu…sourire grave.
Après ma conversion j’ai sombré un long moment dans la pornographie en regardant de mauvais films etc…puis je me suis vraiment sentie sale aux yeux de Dieu, j’ai demandé pardon pour ces pensées impures qui me culpabilisaient…la victoire ? chaque fois que je suis tentée, par une image ou une pensée malsaine j’amène "toute pensée captive à la lumière deChrist…2cor10v5 "nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et NOUS AMENONS TOUTE PENSEE CAPTIVE A L’OBEISSANCE DE CHRIST". Je n’ai pas encore vaincu car je n’ai pas lutté jusqu’au sang..mais je demande la grâce de Dieu purifiant mon âme en obéissant à la vérité…un petit truc, le soir tu lis ta bible et tu t’endors en pensant à ton sauveur tu verras ça calme!
Liliane: Chère Béa, j’ai été touché par ton témoignage et j’ai « senti » que tu avais besoin d’encouragement alors j’ai demandé à Notre Papa Céleste un « cadeau » pour toi, ce matin et Il m’a donné Jacques 1:25
« …il y conforme ses actes (à la parole de Dieu): cet homme (cette femme) sera heureux dans tout ce qu’il fait »…
Oui en t’appliquant comme tu le dis tu es bienheureuse dans le Seigneur! sois bénie
C ‘est vrai que le peuple de Dieu a toujours rejeté les vrais prophètes et adulé les faux comme du temps d ‘Elie, de Jérémie , d ‘Ezéchiel…
Nos assemblées grouillent de religieux qui ont la lettre mais pas l ‘Esprit.
Viens faire la différence Seigneur entre les justes et les méchants selon Malachie.
A JeanP, Béa,
Pour faire suite à ce que dis Béa à la fin de son commentaire: "…un petit truc, le soir tu lis ta bible et tu t’endors en pensant à ton sauveur tu verras ça calme!"
Bien que je ne croie pas aux "recettes" dans ce domaine, puisque "toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières", je vous partage néanmoins ce qui m’a le plus aidé.
Le Seigneur m’a fait la grâce d’avoir cette prière qui venait du plus profond de moi: "à” Père, accordes-moi d’aimer davantage Jésus".
Ce fut et c’est encore le moyen le plus efficace pour moi de lutter contre le péché.
Le Père exauce cette cette prière.
Plus j’aime Jésus, moins j’aime le péché, le monde et les œuvres du diable. C’est comme être pris dans une spirale positive de sanctification et non en rester à lutter contre le péché dans la sécheresse.
Bien sûr cela n’exclut pas le reste: lire la bible, s’exercer à "toutes sortes de prières et de supplications", demander et recevoir le pardon lorsque nous avons péché et la délivrance si nécessaire ainsi que "tout ce qui contribue à vie et à la piété".
Liliane, je ne pense pas qu’il y ait de bémol..Colossiens nous parle de "l’idolâtrie" et si les "autels" doivent disparaitre il faut que dans nos coeurs l’acte de notre volonté, "la convoitise de la chair" soit fortement réprimé au risque de nous adonner à une autre forme d’idolâtrie.
"Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père."
La vérité est que nul ne peut nous ravir de la main sauf avec notre consentement. La tentation révèle mes failles et c’est justement là que l’adversaire dans une permissivité de Dieu, occasionnera s’il le peut ma chute. Mais Dieu qui est si bon permettra si je veux bien le comprendre de guérir en mon coeur.
Liliane :ce n’est pas la dessus que je mets un bémol, ce n’est pas parce que un esprit ou un démon se présente devant moi que forcément j’ai une brèche…heureusement sinon il faudrait se faire hermite et sortir de ce monde qui nous présente non-stop des tentations à chaque coin de rue…mais nous avons les promesses de la parole de Dieu pour nous garder, si toute fois nous n’avons pas donner accès au diable en nous, ainsi 1 Corinthiens 10:13 :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n`ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d`en sortir, afin que vous puissiez la supporter »
et
apocalypse 3:10
« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l`heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » .
La tentation qui vient sur le monde n’est pas la tentation dont il est sujet! Attention de ne pas tout mélanger. "Que votre oui soit oui ou que votre non soit non ce qu’on y ajoute viens du malin." Ce que tu dis est hors sujet… reprends le texte de jP. Ou on est d’accord ou on ne l’est pas l’expression de notre propre fond n’y a pas sa place. Sourire…
J’entends beaucoup parler de "volonté" et de "il faut que"…
Quelqu’un a-t-il entendu parler de la "bonne volonté"?
Et des "hommes de bonne volonté"?
En connaît-on la différence et la signification?
Que veut dire:"que Ta volonté soit faite sur la terre (dans ma vie) comme au ciel (où tout est accompli)"?
Beaucoup devraient essayer cette prière,presqu’à chaque instant,en confiant (abandonnant) cette "bonne" volonté à Celui qui peut tout et dont la Volonté sera faite (parfaitement faite).
Il donne "le vouloir et le faire"…encore faut-il les accepter (obéir).
J’ai même cru remarquer que lorsque l’on donne (abandonne) tout au Seigneur,Il finit par nous prendre ce que nous avons voulu retenir.
Il faut être nu avant de revêtir la robe de fin lin,éclatant et pur.
Salut JeanP
je suis forcément interpellée par la dépendance à la pornographie pour avoir souffert de la dépendance de mon mari
comment penser tout va bien dans mon couple alors que c’est un adultère, j’entends que ta femme n’y es pour rien, et c’est parfois tellement dur à penser…je t’assure ça brise une femme comme jamais je n’aurais pu le penser, on se remet en question sans cesse cherchant l’erreur, détestant même le corps que le Seigneur nous a donné, essayant de répondre aux attentes de notre conjoint sans avoir la certitude d’être aimée pour ce que nous sommes c’est comme si nous étions cachée derrière ce voile du phantasme d’une autre,punie de vivre l’Amour véritable et plein dans le couple que le SEigneur nous a accordé
je ne m’étendrais pas sur les blessures que ça laisse et dont le Seigneur prend soin, et je ne voudrais pas t’enfermer dans la culpabilité vaine, je sais que tu souffres
mais je voudrais te dire de chercher à la lumière du Seigneur ce que tu refuses de voir, d’en parler en vérité avec ta femme(si tu ne le fais pas), d’en parler à ton pasteur, et de mettre cette addiction à la lumière et aussi tout ce qu’elle cache: premier amour déçu, hyper-perfectionisme, solitude, rejet, les blessures de l’enfance et de chercher à démasquer les mécanismes du contentement personnel qui te font chuter à chaque fois
je veux aussi t’encourager parce que mon mari a été délivré et que je suis en guérison ALLELUIA! ça reste un combat parce qu’il n’y a pas que la pornographie,mais aussi le regard sur les autres femmes, l’esprit de comparaison, l’insatisfaction
mais si il y a une chose dont je suis reconnaissante à mon mari c’est son honnêteté, malgré le chemin douloureux, c’est Dieu qui nous relève
alors courage, nous ne nous rendons pas compte de la grâce de vivre avec notre moitié à nos côtés, je te souhaite d’Aimer comme tu n’as jamais aimé et de vivre un relation pleine avec le SEigneur, d’ou avec ta femme et ceux qui t’entourent
1pierre 1 ayant purifié vos âmes dans l’obéissance à l a vérité en vue d’un amour fraternel sincère, aimez vous les uns les autres ardemment et de tout votre coeur
1jean 3:18 petits enfants n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en actions et en vérité.
ne restes pas seul avec ton problème
encourageantes pensées en Christ
Nanou
J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ;
Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.
Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l’Éternel est bon. (Ps34:4-8)
Nanou.
On ressent derrière tes paroles l’Esprit de Jésus et le témoignage que tu donnes, rends gloire au Seigneur.
On ne comprend pas toujours les épreuves mais lorsque l’on en sors nous sommes pour nos frères et soeurs une source de bénédiction! Que ton couple soit comme des cordages d’amour de la part du Seigneur pour retirer ceux qui se sont enfoncés dans la boue du péché.
En Christ
bonsoir ,a mon avis , le probleme se situe au niveau de la doctrine ,
la predication des Stes ECritures , de l Evangile n est pas a la hauteur de la gravite du probleme du péché , ni a la hauteur de la portee du ministere de JESUS CHRIST .
Notamment sur le sens du sacrifice de Jesus et de la notion de la nouvelle Alliance, en particulier sur l aspect de la mort du vieil homme en relation avec la mort de Jesus
toute la doctrine est a revoir , le vocabulaire est a revoir ( chretien , delivrance , etc …)
Michelle: je suis bien d’accord: on a donné le nom de chrétiens à tous ceux qui s’avançaient un jour sur un appel, sans regarder ensuite quels étaient les fruits… Et on a fabriqué des doctrines agréables pour tous ces faux chrétiens qui aiment le péché et le monde et à qui ont fait croire qu’ils sont sauvés « parce qu’ils croient en Jésus ». Les démons aussi croient en Jésus, mais cela ne les sauve pas ! La véritable foi se manifeste par des fruits et des œuvres préparées d’avance par Dieu: et ce n’est certes pas de rendre quelques services ! Car notre évangile n’est pas un évangile de parole, mais de puissance. Où sont les fruits de ceux qui se disent chrétiens: chassent-ils les démons, guérissent-ils les malades, vont-ils partout annoncer que le Royaume de Dieu est proche ? Sont-ils étrangers et voyageurs sur terre, ou bien font ils tout pour se préparer un cocon douillet sur cette terre ? des fleuves d’eau vives coulent-ils de leur sein, et ainsi amènent-ils la vie partout où ils passent? On a mis la barre désespérément bas pour donner le titre de chrétiens aux gens, et ON EN FAIT DES FILS DE LA GÉNHENNE, DEUX FOIS PLUS QUE LES PROMOTEURS DE CES ÉVANGILES ÉDULCORES ET DÉMONIAQUES…
Bonjour,
Je ne suis pas du tout contre ce que dit ce document. Mais un passage me choque.
Je le colle ci dessous"
"Si vous ne pouvez pas perdre votre salut, comment cela influence-t-il votre vie ? Y a t il encore une raison de vivre une vie sainte et juste ? Il semble n’y avoir certainement pas de raison pressante pour s’abstenir des plaisirs du péché si cela ne nous prive pas de notre salut."
et ci dessous, ce qui me semble être le pire dans ce passage.
"Il semble n’y avoir certainement pas de raison pressante pour s’abstenir des plaisirs du péché si cela ne nous prive pas de notre salut."
Ce que je lis de ce texte est basé sur la peur, le doute.
Est ce le salut qui influence notre vie, où le salut est ‘il la porte qui va permettre à l’Esprit d’influencer ma vie?
Est ce que je vais arreter de pécher par peur de perdre mon salut, ou par amour de Jésus, cet amour qui devant sa sainteté me convainc de mon propre péché? Cet amour qui fait que mon plaisir n’est plus dans le péché, mais dans le chemin de sanctification qui me rapproche de Jésus?
Si il ne fait aucun doute que le péché doit sortir de la vie du chrétien, je dirai une fois de plus qu’il faut dire la vérité du péché avec amour et non avec l’installation de l’épée de Damoclès sur les têtes.
Un enfant qui aime ses parents, va vouloir progresser pour leur plaire, par amour. Il va vouloir abandonner ce qu’il fait de mal, pour leur ressembler et leur faire plaisir, se rapprocher d’eux. C’est ainsi que devraient être les enfants de Dieu, et non pas des êtres apeurés, qui seront à l’affut du moindre péché, comme le furent les pharisiens, au point qu’ils en avaient oublié l’amour de Dieu.
Si je suis d’accord avec le thème, je trouve la manière de le dire très dangereuse, car elle nous écarte de la confiance que nous devons avoir en Dieu, que si nous confessons nos péchés il est fidèle pour nous les pardonner.
Je trouve ce texte accusateur, et mettant un joug de crainte, que j’ai déjà trouvé dans des églises, pour garder les membres qui y participaient, et la peur est mauvaise conseillère, car elle rend aveugle et pousse aux extrêmes.
Je me pose des questions sur la relation de cet homme avec Dieu. Il me fait penser à certains catholiques qui omnubilés par le salut on perdu toute joie, et ne vivent que par les oeuvres et la recherche du mal et du péché, et peu à peu leur coeur se pollue devient noir, et ils sont une source de souffrance pour eux mêmes et les autres. Ils ont perdu de vue que c’est par amour pour Dieu que l’on agit, et pas pour un gain, fusse t’il le salut.
Deutéronome 6:5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Luc 10:27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jacques 2:8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Si nous n’abandonnons pas nos péchés par amour pour Dieu, si nous les "abandonnons" par peur de perdre le salut nous ne serons que des pharisiens légalistes. Et
je ne crois pas que les pharisiens légalistes qui pourchassaient le péché pour garder leur salut, aient été reconnus de Dieu.
En Christ
MJ
Bonjour MJ: je souhaite que tu mettes ton mail. Il y a beaucoup de confusion, car tu confonds la crainte de l’homme, la peur, et la crainte de Dieu. La Bible, d’un bout à l’autre, nous apprend la crainte de Dieu, une sainte crainte de Dieu qui, justement, peut nous éloigner du péché. Les fausses doctrines nous apprennent à ne pas craindre Dieu: on ne peut perdre son salut ? Alors, faisons n’importe quoi. Que préfères-tu: les illusions qui sont des doctrines de démons, ou la vérité qui sauve ! Regarde tous les hommes de la Bible: face aux théophanies de Christ, ils sont tombés au sol en se sentant souillés et indignes de l’amour de Dieu: c’est une constante. Et la sainte crainte de Dieu les a conduit dans la sanctification. La sainte crainte ne bannit certes pas l’amour. Mais Dieu connaît nos coeurs pourris. Il sait que NOTRE capacité d’amour est insuffisnate pour nous conduire dans la sainteté. Il nous faut aussi marcher dans la sainte crainte de Dieu. paul avait parfaitement compris cela: 2Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.[…]
Je ne suis pas sur de m’être bien expliquée, j’ai du mal à exprimer clairement ce que je ressens.
1 °) oui il faut bannir le péché.
2 °) ce qui fait marcher le croyant ce n’est pas la peur de perdre son salut c’est l’amour de Dieu. Le passage que j’ai cité m’a choqué car il était basé uniquement sur une peur humaine de perdre son salut, et nulle part, il n’était question de l’amour que nous avons pour Dieu parce que nous connaissons son amour pour nous. Cet amour(le notre) si il est conforme aux Ecritures, nous permet d’être en communion avec Lui, de recevoir son Esprit et de marcher dans ses voies.
3 °) La crainte de Dieu n’a rien à voir avec la peur humaine du père fouettard. La crainte de Dieu c’est quand on a pu entrapercevoir sa puissance et que devant une telle puissance on ne peut qu’être écrasé, non par la peur, mais par un respect qui inspire la crainte, car alors nous reconnaissons notre petitesse, notre étroitesse. C’est ce qui se passe pour ceux qui dans les Ecritures se trouvent en face de la puissance divine, ils sont remplis d’effroi et tombent face contre terre. Mais c’est une "sainte crainte", ce n’est pas la peur humaine.
Et là je suis tout à fait d’accord avec toi, sur ce que tu dis de l’absence de crainte du chrétien, mais de la "sainte crainte" et non pas la crainte du père fouettard. Dans la partie que j’ai citée, je ne ressens pas cette "sainte crainte" de la puissance de Dieu, mais plutôt une peur qui touche notre humanité.
4 °) Je pense que l’amour de Dieu, mais cela n’engage que moi est indissociable de la "sainte crainte" de Dieu. Car c’est justement la connaissance de cette "sainte crainte" qui nous évite de faire de l’Amour de Dieu pour les hommes quelque chose de permissif, ce que j’appelle personnellement un amour sirupeux, dégoulinant, baveux, quelque chose qui m’écoeure profondément. L’amour de Dieu pour les hommes est Saint Juste et Vrai, et c’est pour cela que nous devons dénoncer le péché.
5 °)Dénoncer la péché doit se faire, et là encore je donne une opinion personnelle, en amenant le chrétien à cette "sainte crainte" de Dieu qui va lui faire félchir le genou (ou son oprgueil?) et non pas en créant chez le chrétien une peur humaine paralysante. je te l’accorde c’est très difficile aujourd’hui car contraire à notre temps.
Mais je crois que là nous nous rejoignons.
Je sais que lorsque j’évangélise, il y a peu de problème sur le sacrifice de Jésus, mais là ou ça coince c’est sur le péché. Lorsque cela arrive, je n’utilise pas la crainte humaine "si tu fais ne fait pas ça tu vas perdre ton salut!", j’utilise la "sainte crainte de Dieu" et je remet la personne à sa place devant Dieu, en lui disant : "mais qui es tu pour dire à Dieu, "j’accepte que tu donnes ton fils pour me sauver, j’accepte ton amour, mais pour le péché je dois te dire que tu n’y connais rien, et que tu te trompes, MOI je sais"?" et là ils sont face à la puissance de Dieu, et je t’assure car je l’ai souvent vécu qu’il y a un grand silence…car ils ne sont pas face à une peur humaine, mais face à la réalité de Dieu. L’Amour de Dieu est parfait mais sa justice aussi est parfaite, et elle refuse le péché.
Ils n’ont pas peur de perdre leur salut, ils commencent à voir la réalité de Dieu dans toute sa puissance.
En lisant cet article je n’ai pas retrouvé cette sainte crainte de Dieu pour dénoncer le péché, mais l’utilisation de la peur humaine.
Voilà j’espère que j’ai été plus compréhensible
cette fois 🙂
En Christ
MJ
c’est le drame , mon père est de plus en plus mal c’est à dire coléreux, pourtant il va à la réunion de prière juste après avoir fait fait mal à maman, elle a des bleus " elle veut se suicider mes parents sont agés et rien ne va plus, je suis malheureuse, je crie à dieu pour mes chers parents, mon père est en colère contre ses enfants contre ses voisins envers tous les gens qui le contrarient. Maman est triste parce qu’elle n’a pas le droit de parler à ses enfants et se sent complètement abandonnée, pourtant mes parents font partis d’une église évangélique, j’ai contacté le pasteur qui en est conscient mais dit qu’il ne peut rien faire, je lui ai demandé de prier pour mes parents avec son assemblée de voir maman mais rien ne bouge, toutes les églises de nom et qui sont incapables de lever une armée je suis triste plus que triste j’en appelle à vous tous qui me connaissez un petit peu depuis que je viens sur le blog je crie à l’aide prier pour maman et papa von hatten de lobsann je les aime mes parents que mon dieu me vienne nous vienne en aide mon frère est au plus mal papa a lancé des malédictions sur lui parce que nous cotoyons ma soeur en instance de divorce.Un vrai drame comment c’est possible alors que mon papa est si croyant. Lorsque j’ai contacté le pasteur, il m’a dit nous connaissons votre père par son intransigeance et nous n’avons pas les moyens de lui parler. Merci de me laisser parler sur votre blog
je suis triste plus que triste
mais le seigneur est avec moi je le sais.
amen
Michelle: tu sais, quand je lis cela, je me dis que nous, l’Eglise, nous marchons sur la tête ! Il est évident, selon Mt 18; que ton père devrait être expulsé de son assemblée. Il est aussi évident que, comme on le fait vis-à -vis des alcooliques violents, tous vous devriez vous unir pour ABANDONNER votre père (avant qu’il ne tue l’un de vous !!!!), en lui mettant le marché en main: ou tu changes, ou tu t’en vas. Et peut-être aussi savoir utiliser les autorités civiles selon roms 13. Votre père est coupable de violence, selon la Parole il est un meurtrier, selon la parole il n’est pas chrétien, juste un hypocrite, et le meilleur moyen de le sauver c’est de savoir dire NON à ces violences. Qu’attends-tu pour aider ta mère à s’enfuir pour préserver sa vie… et la tienne avec, et celle de ton frère aussi ?
Crois-moi, je comprends ton désespoir et tes cris de détresse. La prière, c’est évidemment indispensable, et je prie pour toi. Mais il faut aussi parfois l’associer à des actes ! « La prière AGISSANTE du juste est d’une grande efficacité. Jacques montre que c’est bien de prier mais il faut aussi savoir l’accompagner d’actes (par exemple, donner du pain à , l’affamé). Mais dans un cas comme celui-là , il faut aussi de la fermeté. C’est une question de survie pour les uns et les autres CAR UN VIOLENT NE S’ARRÊTE JAMAIS SI ON NE L’ARRÊTE PAS: SA VIOLENCE NE FAIT QUE CROàŽTRE. Tous les services sociaux, tous les policiers savent cela, mais l’Eglise fait semblant de ne pas le savoir ! Le pasteur qui dit qu’il ne peut rien faire ma fait penser aux pharisiens dont Jésus disait: « Vous faites porter aux autres des fardeaux que vous ne porteriez pas vous-mêmes. « . Cela me fait bouillir ! Alors rappelle toi de ce que dit Roms 13 »
13:1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
13:2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
13:3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
13:4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
13:5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
13:6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.
Donc Paul reconnaît que lea justice civile est une NÉCESSITÉ et qu’on doit s’y soumettre.. ce qui implique aussi s’en sservir quand on fait le bien
Il n’y a qu’en acas de litiges entre frères que la Bible dit de régler les affaires à l’intérieur de l’église. Mais d’abord ton père démontre qu’il n’est pas un frère, ensuite, quand l’église abandonne les victimes à leur triste sort et ferme les yeux, avez-vous un autre recours ?
Ton père est une honte pour l’Eglise ! Dieu a instauré les magistrats: ta mère devrait porter plainte, car c’est son SEUL moyen, non seulement de ne pas finir probablement tuée ou estropiée, mais d’amener ton père à craindre l’autorité puisqu’il fait le mal,… et qu’il ne craint pas Dieu ! Et toute son église devait aussi lui tourner le dos ! Car si ce que tu dis est vrai, c’est honteux de traiter en frères des sadiques et des lâches. Car un homme qui frappe sa femme est un lâche et que l’Ecriture dit que la place des lâches est dans l’étang de soufre et de feu !
Veux-tu sauver ton père ? Voilà mon conseil… et tant pis pour les religieux qui en vivent pas de telles situations et qui vont venir dire le contraire. QU’ILS PRENNENT TA PLACE OU LA PLACE DE TA MÈRE !
Sais-tu que c’est peut être le meilleur moyen de conduire ton père, vraiment, au salut ?
C’est vrais moi aussi j’ai un problème avec la pornographie pourtant en na prié pour moi j’ai crié au secours a dieu rien encore na changer comment faire pour bannir cette chose qui me empoisonne je dois attendre le temps de dieu, bien sur je culpabilise je me sens hypocrite sale
Menteur tous quoi mais pourtant j’aime dieu je le sers, j’aime la vérité mes, je lis la bible pourtant cette chose et toujours présente non je ne peux servir deux maitre mes je ne veux qu’un jésus seul bien sur, et en plus je fais souffrir ma femme si vous pouvez prier pour moi merci grandement. Que dieu ail pitié de moi tien bon aussi monsieur Jeanp
Pour répondre à G :
J’ai visionné un clip publicitaire sur la 5 qui vise à "lutter" contre le sida .
On y voit des personnes qui participent à une vaste "partouze" dans le haut d’un gigantesque sablier .
Ce qui est intéressant dans ce clip ,c’est qu’une personne s’en échappe toutes les 10 secondes pour tomber vers le bas du sablier où elle s’éteint et meurt .
Je souhaite vraiment que ce clip très choquant soit approuvé par la "censure " ,afin que les consciences soient touchées sur la finalité de l’impureté sexuelle sous toutes ses formes .
Que Jésus te touche par Sa Délivrance Bénie afin que tu ne te retrouves pas dans le bas du sablier où il n’est plus possible de remonter à la surface ,et où les impuretés sexuelles sont terminées pour toujours .
Fais le plaisir de Jésus qui est SAINT , et non celui de l’ennemi de ton âme qui attend que tu tombes dans le bas du sablier !
Dieu s’occupe de nos ennemis, pas de nos amis, tant que tu cèdes..ça ne change pas.. En fait Moi mêmes j’y étais.. Pour la pornographie, un jour j’ai dis " je retire ça de chez moi, je retire tout mêmes par rapport à internet,vidéos….tout se qui peut me tenter", et là le travail à commencer, la pornographie est maintenant un dégout. Merci Seigneur! car il agit puissamment et ne veut pas nous voir esclave du péché!, Commence à ne plus le voir "comme familier"(le péché) et retire tout se qui peut te faire tomber. Il faut de la bonne volonté. 1Pierre1-13-1-16: 13 C’est pourquoi, tenez votre intelligence en éveil, soyez sobres et mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
14 En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.15 Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.16 En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint.
Pour G,
Je suis du même avis que Franck : il ne faut plus que tu cèdes! Là , Dieu pourra agir!
Le Seigneur m’a délivrée complètement de la cigarette, il y a 4 ans et demi, car j’ai pris conscience que je souillais "le temple du Saint-Esprit", et que Dieu voulait qu’on le loue avec des lèvres pures!
Le dilemne n’a pas duré longtemps.
Mon paquet vide, je n’ai pas racheté de tabac et j’ai dit : Seigneur, je ne veux plus de ce péché dans ma vie, aide-moi!
Depuis, je suis ECOEUREE du tabac, l’envie m’a complètement quittée! GLOIRE A DIEU!
Nettoie ta maison, jette tes livres, films, "nettoie ton PC", FAIS UN PACTE AVEC TES YEUX…
C’est un acte de TA volonté! Il est écrit dans la Parole : "Je ne mettrais rien d’impur devant mes yeux".
Sois béni!
Pour Martine, je vais aussi prier pour vous!
Je partage l’avis de Michelle concernant votre père, il faut le mettre face à son péché et à ses responsabilités devant Dieu, l’église, sa famille!
Que le seigneur vous fortifie!
Véronique
Merci les amis soyez bénis
merci à vous tous, pour vos prières et votre soutien je sais que mon seigneur Jésus est à l’oeuvre. Maman m’a téléphoné en cachette. Nous avons pu parler toutes les deux comme jamais. Maman reconnait Jésus comme son sauveur et je lui ai dit qu’il fallait prier pour la délivrance de papa et que Jésus lui avait donné une mission avant son départ au ciel. Jamais maman n’a été aussi lucide, elle qui a passé sa vie à se droguer pour ne pas voir le malheur. Enfin, elle réagit le seigneur fait son oeuvre, halleluia. Le seigneur Jésus est en train de rassembler toutes ses brebis dans ma famille. Ce grand clasch qui nous arrive en ce moment est un électrochoc pour maman. Merci Michèle pour votre aide vous êtes très précieuse et si vous saviez comme votre parole est importante dans ma vie. Dieu vous a placé sur mon chemin je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à un de vos séminaires mais grâce à votre blog je garde un lien chrétien. J’ai la conviction qu’un chrétien peut être squatté et que l’église de nom ne fait rien pour ces pauvres gens.
Que notre seigneur Jésus vous protège et vous garde en bonne santé.
affectueusement
Martine
J’étais dans l’égoïsme. Je me suis forcé à prendre plaisir à donner, pour l’amour que Dieu m’a donné.
Depuis, je prend plaisir à donner
J’étais dans le mépris et le manque d’amour. Je me suis forcé à aimer comme Dieu nous a aimé.
Depuis, je prend plaisir à aimer mon prochain
J’ai appris à aimer mes enfants
J’étais dans la pornographie, j’avais une forteresse de pensées humaines et de justification. Je me suis forcé à me séparer de tout ce qui est pornographie (internet, PC)
Depuis, toute image pornographique m’est abomination.
J’étais dans l’impudicité, j’ai chuté et j’ai même failli faire chuter une soeur en Christ. Par la grace du Seigneur, Je me suis gravement repentis. Je me suis forcé à fuir toutes choses menant au péché.
Depuis, j’ai désir de suivre la Volonté de Jésus-Christ et j’ai grande crainte en Dieu.
Depuis, j’ai appris à consoler et réparer les dégats de mes péchés.
J’étais dans les grossièretés. Je me suis forcé à me taire. Je me suis forcé à stopper.
Depuis, j’ai l’esprit en paix, j’ai l’esprit attentif à toutes choses que je dis.
J’étais dans l’addiction des jeux vidéo, j’étais pris au piege. Je me suis forcé à me débarrasser de tout ça et à lutter contre toutes les envies d’y retourner.
Depuis, je vois la gloire de Dieu grace au temps que je peux consacrer à Lui.
Et j’ai tellement encore de choses à me dépouiller. Mais maintenant, j’ai la certitude que le Seigneur m’émonde de tout péchés de toutes choses qui m’éloignent de Lui. Merci Seigneur!
Mais, pour commencer, il faut faire toujours faire le premier geste, car la repentance se fait dans la volonté de me séparer du péché. Le Seigneur aime les actes, après il prend la main pour finir le mouvement de rejet de nos anciennes pratiques.
Que la prière s’accompagne d’actes
Tous mes encouragements. Rien n’est impossible avec le Seigneur.
Liliane: en faite tu es entrain d’appliquer Jacques 4:7-8 « Soumettez vous donc à Dieu. Résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez vous de Dieu et Il s’approchera de vous »…..je t’encourage et merci pour cette piqûre de rappel !
Je ne sais pas où mettre ce com ..je le mets ici
Parfois , ce sont des dénominations qui pêchent à la vue de tous sans aucun scrupule.
Je viens d’avoir l’info à l’instant et juste au dessus de chez moi.
Cet été, nous entendions des bruits qui ressemblaient des travaux de terrassement . Mon mari était allé voir et c’est géant . Nous pensions que le propriétaire de la forêt qui se trouve à flanc de colline avait l’intention de construire ce qui est strictement interdit par la loi en ce lieu et on se disait qu’une fois encore ,il était gonflé et qu’il faudrait s’inquiéter de ce qu’il faisait dès que nous aurions fini notre travail de saison . Toutefois , cela ne nous étonnait pas car il n’est pas très honnête MAIS ……. nous nous étions trompés
Ce matin, on sonne à notre portail .
C’étaient des dames de notre village qui venaient pour faire signer une pétition CAR , le propriétaire en question, pas honnête ,a vendu sa forêt à flanc de colline à une mission évangélique …bien connue ( pas bien plus honnête que lui finalement ) qui a déforesté sans autorisation , fait du terrassement sur une immense surface , sans autorisation, et souhaite construire …(alors que la loi l’interdit formellement dans ce lieu ) dans le but de faire des camps d’évangélisation !!
Il en résulte plusieurs conséquences :
– Les » chrétiens » de cette mission évangélique qui pêchent aux yeux de tous en enfreignant les lois, passent pour des gens irrespectueux dans le quartier CAR ils mettent en danger toutes les maisons qui se trouvent juste en contre-bas dont …la notre, car en plus d’avoir enfreint les diverses lois, la zone sur laquelle ils terrassent est inondable et le fait d’avoir déforesté sans autorisation va créer obligatoirement des dégâts car il n’y a plus la retenue des arbres et le terrain devient donc instable lors des pluies etc …
Voilà l’image que donnent ces » chrétiens » qui viennent bâtir , se mettant volontairement hors la loi , et mettant les habitations en danger .
Nous avons déjà eu des petites inondations lors de fortes pluies MAIS c’était contenu par la forêt qui jouait son rôle
A partir de maintenant , il peut tout simplement y avoir des glissements de terrain et on est pile sur la direction avec quelques autres maisons …
Je suppose qu’ils ont fait tout cela pour la gloire de Dieu …Mais dans le village, ça ne passe pas du tout .
Une pétition est en cours , nous l’avons signée , la mairie se met aussi en action, car en plus de l’illégalité dont ils sont responsables, ils mettent des habitants en danger …. »au nom de Dieu » .
Comment accorder du crédit à des » chrétiens » qui pêchent de la sorte ? ! Ces gens souhaitent annoncer l’évangile …en se mettant complètement hors la loi . Mais où va-t-on ?
Ce ne sont simplement pas des chrétiens. Je l’affirme ! S’ils marchent par la chair en mettant la vie des autres en danger, ils ne sont pas conduits par l’Esprit de Dieu. IL NE FAUT PAS HÉSITER À DÉCLARER QUE CE SONT DES FAUX CHRÉTIENS, car ils sont un contre-témoignage dramatique et qu’ils peuvent fermer la porte du salut à d’autres.
Matthieu 23:13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
Jésus les a MAUDITS. Alors pas de larmoiements pseudo-chrétiens. Tu n’as pas à les maudire, mais tu peux maudire leur entreprise, car ce sera un lieu de contamination spirituelle et non de salut ! Et tu peux bénir le maire pour qu’il agisse avec sagesse et n’aie pas peur de déclencher la justice. Il aurait du le faire TOUT DE SUITE !
D’ailleurs, puisqu’ils ont tant de moyens, il faudrait exiger qu’ils paient de quoi replanter les arbres et tout remettre en ordre ! Au fait, tu peux aussi porter plainte à titre individuel puisqu’ils te mettent en danger.