Transmis par Elisabeth777
Les disciples avaient été rejetés par un certain village de Samaritains et l’avaient rapporté à Jésus. Ils lui demandèrent s’ils devraient commander que le feu descende et consume le village comme Élie l’avait fait (voir Luc 9. 51-54). Je suis étonnée de constater qu’à leur niveau de foi, ils aient pu croire qu’ils pouvaient faire venir le feu du ciel, mais au lieu de les féliciter, Jésus les réprimanda immédiatement : « Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. » Luc 9. 55, 56).
Remarquez que Jésus ne leur a pas dit que leur prière était irréalisable. Cependant, Il les a rabroués sur l’état de leur cœur et sur leur désir maléfique d’annihiler tout un village.
Note MAV: C’est encore bien plus tordu. Car ce n’est pas eux, directement, qui ont été rejetés, c’est Jésus (Lu 9 52 : » Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Mais on ne LE reçut pas, parce qu’IL se dirigeait sur Jérusalem. » ). Mais qu’on touche à leur Maître ou qu’on le rejete leur donnait le sentiment d’être rejetés, eux. Beaucoup de Chrétiens font de même si on ose remettre en question leur pasteur ou leur église (même si la critique est juste et se veut constructive. Si c’est pour le simple plaisir de critiquer, c’est l’auteur des critiques qui en rendra compte devant Dieu). Mais, la plupart du temps, nos réactions de colère face à ces critiques sont un révélateur d’idôlatrie cachée (ne parlons pas de nos réactions épidermiques quand on dit une vérité sur nos enfants ou quelqu’un qui nous touche de près !). Il s’agit en sus d’une hypocrisie: les disciples se sont sentis blessés dans leur amour propre, mais s’en sont justifiés en pensant défendre leur Maître ! Et ils pensaient légitime de réclamer un cataclysme contre le village, un cataclysme qui toucherait peut-être des innocents, et qui, au lieu de conduire les gens à Christ, les ferait sans doute considérer Jésus comme un sorcier dangereux ! On comprend pourquoi Jésus les rabroue !!!! Car Jésus ne s’y trompe pas.
En fait, beaucoup de prières non justes, faites au nom de Jésus, sont de véritables prières sorcières: c’est bien à Satan qu’on s’adresse puisque ces prières proviennent de l’orgueil, réclament des jugements iniques et disproportionnés, et n’émanent certes pas d’une demande selon le coeur de Dieu. Et ce n’est pas toujours sans conséquences, justement parce que Satan peut se servir des méchancetés cachées dans notre coeur quand nous prions au nom de Jésus en demandant à Dieu d’appliquer nos propres jugements, selon les critères de notre propre justice ! Combien de prières sont ainsi adressées contre des ministères ou des frères en Christ !
Avez-vous jamais ressenti la même chose que les disciples après avoir été rejeté(e) par quelqu’un? Avez-vous même suggéré à Dieu que des gens devraient être punis pour ce qu’ils vous avaient fait? Ce sont des sentiments normaux que nous avons tous expérimentés. Nous luttons pour contrebalancer nos émotions avec le cœur rédempteur de Christ quand nous sommes en colère, dégoûtés, consternés ou que nous sommes révoltés par l’injustice.
Malgré tout, nous sommes exhortés à prier et à intercéder pour tout le monde.
« J’encourage donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâces pour tous les humains. » (1 Timothée 2. 1).
Prier pour tout le monde ne consiste pas à prier seulement pour ceux que nous aimons. Cela implique de prier pour ceux que nous n’apprécions pas avec la foi qu’ils se détourneront des ténèbres pour aller vers la lumière et vivront une vie victorieuse en Jésus-Christ.
DEVENEZ DES AGENTS DE RÉDEMPTION
Un jour, j’étais assise dans une conférence à côté d’une femme d’âge mûr qui commença à partager ses circonstances avec moi. Elle était responsable du ministère des enfants dans une église et pensait qu’elle avait discerné que la femme du pasteur avait un esprit de Jézabel. Il est difficile de résumer ici de quoi il s’agit, mais disons qu’en gros, un esprit de Jézabel se caractérise par la manipulation, le contrôle, la séduction et un don de prophétie contrefait. C’est une accusation très grave.
Cette femme chargée des enfants commença à prier et à demander à d’autres de se joindre à elle au sujet de cet esprit de Jézabel qui contrôlait la femme du pasteur. Elle croyait aussi qu’elle avait des preuves que cette femme de pasteur avait un esprit mauvais et elle les transmit au conseil de l’église et au comité qui supervisait sa dénomination. Malheureusement, le conseil et le comité tombèrent d’accord et se séparèrent du pasteur et de sa femme.
J’avais la bouche bée d’entendre cette histoire, car ce qui était arrivé semblait évident. Elle avait été offensée par son pasteur et sa femme et utilisa la prière, des accusations et même de prétendues paroles prophétiques pour les faire renvoyer. Comment y parvint-elle ? Au travers sa colère et de son ignorance, elle s’était adressée au royaume des ténèbres et sa volonté avait été accomplie.
Des cœurs qui sont au diapason avec l’amour indéfectible de Jésus ne prient pas pour infliger des blessures, des maladies ou la destruction d’une autre personne. Souvenez-vous qu’il n’y a pas d’offense justifiable dans le royaume de Dieu. Ceci n’exclut pas que nous devions exercer de la sagesse dans notre relation avec les autres et que gardions de saines distances avec les gens mal intentionnés.
Cependant, quand il s’agit de la prière, nous devons jauger quel esprit est en action et au lieu de cela, devenir des agents de rédemption.
Nous prions que la vie de résurrection coule dans les parties de leur vie qui sont mortes. Nous prions que le sang de Jésus purifie leurs cœurs de toute mauvaise tendance. Nous lions les esprits mauvais afin qu’ils ne les utilisent plus. Nous demandons au Saint-Esprit de venir sur eux et de faire naître Son Royaume dans leur cœur. Nous prions avec passion et sagesse. Nous bénissons et ne maudissons pas.
Jennifer Eivaz
Traduction Dominique François
Articles similaires
ce texte est tellement bon, et conduit. Il nous arrive souvent de nous croire juste, et nous crions à Dieu qu’il nous fasse justice pour le mal infligé sur nous. Nous oublions la miséricorde, le pardon spontané et gratuit, nous nous mettons à la place du seul juste (Jésus le rédempteur), sans réfléchir une seconde que nous pourrions un jour, être à la place de celui -ci, et bien heureux de recevoir sa compassion ou un peu de comprehension pour notre faute.
Frère et soeur je parlais pour moi, et je demande à Dieu plus d’amour en mon coeur, jusqu’à aimer comme Lui tout en reprenant par la seule parole de Dieu, pour le salut de leur âme. et ma prière si j’osais c’est que tous me reprennent, si je pèche dans quoi que ce soit, pour mon salut. MAIs pitié avec amour !!!! 😉