Dimanche 3 avril 2022. La journée avait été dure, morose, irritante à cause de multiples contrariétés. Je sentais un profond découragement s’abattre sur moi… Alors hier soir, je n’arrivais pas à dormir et j’ai commencé à me mettre à l’écoute de Dieu et à lui demander:
– Qu’est-ce qui se passe ?
J’ai alors eu la vision d’un abîme. Son ouverture semblait avoir la taille de la France. J’ai vu en sortir quatre chevaux blancs.
J’ai pensé à quelque armée céleste qui surgissait pour nous secourir, j’ai pensé à une armée d’intercesseurs qui se levaient… Les chevaux n’étaient-ils pas blancs ?
Alors j’ai vu les cavaliers. Ils semblaient sortis d’une armée moyenâgeuse, avec leur cuirasse, leurs haches ou épées Et ce qui frappait, c’était leur fureur haineuse pour aller en découdre.
Ce matin, en priant avec une amie, elle me dit avoir senti la journée de la veille comme d’une lourdeur quasi indescriptible, et je repense à ma vision. Puis j’ai un ami prophète qui me dit avoir reçu de Dieu, depuis vendredi dernier, que j’étais découragée. Lui aussi sentait cette lourdeur, ces oppositions multiples. Entre-temps, j’avais fait un lien entre ma vision et Apocalypse 9.
Si je ne me trompe pas, nous y sommes, et nous n’avons plus de temps : ou nous sommes marqués du sceau du Seigneur parce que nous marchons quotidiennement avec lui, ou bien nous allons nous endurcir IRRÉVERSIBLEMENT !
J’ai compris ma vision en lisant ce chapitre:
Apoc 9:1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes.8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
(Abaddon = Le destructeur ) – Sauterelles ? À quoi ressemblent les hélicos de guerre ?Les couronnes ? Elles règnent, elles ont le pouvoir. Cela ressemble à de l’or mais est-ce de l’or véritable ?Elles piquent comme des scorpions : injectent-elles un poison mortel ?
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.13 Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu,14 et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre.17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.
20Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;21et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
Une chose est certaine. C’est LE TEMPS DU CHOIX: choix entre le monde et le royaume de Christ. Ou bien on reçoit le sceau du Seigneur pour être épargné, ou l’on fait partie d’un monde livré aux tourments, à de plus en pus de tourments. On ne peut plus boiter ! Comme Elie, je veux crier:
Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui !
Le peuple ne lui répondit rien.
Temps effroyablement durs pour le Corps de Christ… Temps d’épreuve/peirasmos (la racine qui a donné « pirate », c’est tout dire!) au sens d’Apocalypse 3.10.
– Quatre cavaliers: Quatre, c’est la lettre dalet’, les quatre points cardinaux, c’est-à-dire le monde, valeur numérique 434, qui est celle de « dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps » (cf. le seul endroit où cette expression figure en hébreu, Daniel 12.7), époque dans laquelle, je crois, nous nous trouvons.
Dalet’, c’est aussi la porte: celle de l’abîme d’Apocalypse 9? Voici ce que j’écrivais l’année passée au sujet des incendies gigantesques de 2019 en Australie:
Le mois en question (décembre 2019) est celui où les incendies, hors de toute proportion, ravageant l’Australie depuis des semaines se sont mêlés en un gigantesque brasier, véritable tempête de feu qui a carbonisé des millions d’hectares, sous un ciel obscurci par la fumée. La suie provoquée par les flammes, quant à elle, est allée jusqu’en Amérique du Sud, après avoir parcouru des milliers de kilomètres. En lisant cela, on ne peut s’empêcher de penser à l’ouverture du puits de l’abîme décrite en Apocalypse 9.2 et les images récentes des forces de l’ordre de l’île-continent se comportant comme des créatures vomies par l’enfer confirment cette perception. Il s’est passé quelque chose aux antipodes à la fin de l’année en question.
– « Oui, la destruction est en route »: Si nous traduisons en hébreu les mots « la fumée d’une
grande fournaise » d’Apocalypse 9.2, nous obtenons une valeur numérique de 728, qui est celle en Daniel 9.26, de iash’hit’, « Il détruira ».
Au-delà des pleurs, de l’épuisement, de la lassitude, persévérons dans notre sanctification. Le prix à arracher, à portée de main, est tellement grand…