Plus que jamais, devant l’assaut des situations et des informations, et des émotions que cela engendre, nous devons veiller afin de ne pas être troublés ou ébranlés !
Yeshoua nous mettait en garde :
« Prenez garde que l’ish (créature mâle) vous TROMPE (VOUS FASSE DÉVIER DE LA VOIE)« (Mt 24,5 – Evangile de Mathieu hébreu du Shem Tov)
L’apôtre Paul nous prévenait également : « nous vous prions, frères :
- de ne pas vous laisser facilement ÉBRANLER dans votre bon sens,
- de ne pas vous laisser TROUBLER, par quelque inspiration, par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
- Que personne ne vous SÉDUISE d’aucune manière. » (2 Thessaloniciens 2,1-3)
« Que personne ne vous SÉDUISE par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la RÉBELLION. » (Ephésiens 5,6)
« Bien-aimés, N’AJOUTEZ PAS FOI à tout esprit; mais ÉPROUVEZ les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu » (1 Jean 4,1)
L’AMOUR DU ROI POUR SON ÉPOUSE
Il était une fois le ROI DES ROIS, ELOHIM אֱלֹהִים, qui chérissait son ÉPOUSE (l’Adam et la femme qu’il avait créés).
« L’Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait façonné. »(Genèse 2,8) Il les avait placés dans un endroit sécurisé et merveilleux : Son Jardin, Son sanctuaire. Le mot jardin gan vient de ganan (strong1598) qui signifie « défendre, couvrir, entourer, protéger. »
« L’Éternel-Dieu prit donc l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le soigner (garder) לְעָבְדָהּ וּלְשָׁמְרָהּ.« (Genèse 2,15)
Ce mandat est toujours encore de protéger ce Jardin fermé qui est le Sanctuaire du Roi des rois, et qui représente aussi l’Épouse du Roi : « Tu es un jardin (Gan) fermé, ma soeur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée. » (Cantique des cantiques 4,12)
« Travaillez, non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle… » (Jean 6, 27). Cette nourriture est, comme le disait Yeshoua lui-même, « de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre. » : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Mathieu 16,15)
Notre travail est donc notre coopération avec l’Eternel pour transformer le monde en « un jardin », en un tabernacle pour Lui et transformer chaque être humain dans le Christ, alors notre « travail », où que nous travaillions, sera un culte véritable rendu à Dieu.
Adam et la femme étaient partenaires avec Dieu et gérants du jardin de l’Eternel Dieu. Le Psaume 127,1 nous enseigne que « si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. »
LE SERVICE D’ADORATION
Le mot avoda עָבְדָהּ (strong 5656) a 2 sens :
- le « travail » (« service, ouvrage, servitude, soin, fruit« )
- le « culte«
Ces 2 réalités ne sont pas à dissocier : elles parlent clairement de la valeur que le Créateur donne au travail. L’Adam et la femme devaient oeuvrer dans l’Unité érad avec leur Créateur. Ils devaient aimer et servir l’Eternel, et de par leur travail Lui rendre un culte, et l’adorer : tout en oeuvrant ils offraient un culte divin (avoda) par la connaissance et l’amour de Dieu (ahava), et le service du coeur Avoda shebelev qui est la communion avec Lui, le dialogue de la prière.
L’Eternel Dieu a ordonné en Deutéronome 4,23-24 « Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue. Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.«
Lorsqu’il n’est pas adoré selon ses instructions, Dieu est littéralement un feu dévorant; on peut le voir en Lévitique 10,1-2 : le jour de l’inauguration du Tabernacle mishkan « Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné. Alors le feu (esh) sortit de devant l’Éternel, et les consuma (les mangea) : ils moururent devant l’Éternel. »
L’adoration qui est agréable à Dieu, est faite en Esprit et en Vérité, avec crainte, un culte qui ne ajoute rien, car ce qu’il n’a pas commandé est un feu étranger qui ne lui est pas agréable. « C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. » (Hé 12,28-29)
« Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, que vous offriez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre raisonnable service. » (Romains 12,1)
LA SÉDUCTION ORIGINELLE
La plupart des séductions ont leur source dans le mensonge originel utilisé par le serpent pour séduire Adam et la femme au chapitre 3 du livre de la Genèse : au gan Eden, alors qu’ils étaient encore en présence de Dieu, l’Adam et sa femme (qui deviendra Eve) ont été séduits par le serpent qui était « rusé עָרוּם (rusé, sournois, devin), plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait faits l’Éternel-Dieu. »
Le but du serpent est de faire des « vierges folles ». « Si un homme séduit יְפַתֶּה une vierge » (Exode 22,16).
Le mot séduire לפתות a pour racine pathah (strong 6601) qui signifie :
- « séduire, persuader, flatter, tromper, possession, fou, stupide, fléchir, surprendre, attirer. »
- « être sot, naïf, trompé, crédule« .
- « ouvrir« .
Pour cela le satan œuvre afin que nous nous « ouvrions » (pathah) à autre chose. C’est pourquoi l’Eternel nous exhorte avec fermeté :
- « Gardez-vous de laisser séduire votre coeur יִפְתֶּה לְבַבְכֶם » (Deutéronome 11,16)
- « Plus que tout trésor garde ton cœur, car de là jaillissent des flots de vie. » (Proverbe 4,23)
Le but du serpent est de nous endormir, de nous séduire, et de nous tromper afin que nous OUVRIONS NOTRE COEUR à « un feu étranger » afin de briser notre alliance avec notre Créateur, de rompre notre Unité avec notre Père, pour nous capturer et nous attirer dans le royaume des ténèbres.
UNE GUERRE D’ADORATION
« Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir וַעֲבַדְתֶּם (adorer) d’autres dieux et de vous prosterner devant eux » (Deutéronome 11,16)
Aujourd’hui plus que jamais, il y a une puissante guerre d’adoration :
– entre le avoda amitit, le culte de vérité, et le avoda zara, le culte étranger (l’idolatrie)
– entre le avodat elohim, le culte du Dieu Unique et le avodat elilim, le culte des dieux.
Les séductions mettent le centre de notre attention (notre adoration) sur nous-mêmes : l‘Adam et la femme n’ont pas eu peur de perdre la faveur du Dieu Unique, face à des avantages immédiats, qui leur permettraient de se servir eux-mêmes (être des dieux) plutôt que servir l’Eternel.
Dans leur service ils ont rajouté « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » que l’Eternel Dieu leur avait interdit de manger. Leur adoration véritable du Tout-Puissant avait cessé, ils ont eu un culte étranger (avoda zara = idolatrie, fait de servir une autre entité que le Dieu Unique, Éternel, Créateur du monde), « eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! » (Romains 1,25)
Mais près avoir mangé de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal« , l’arbre qui cachait le péché, l’Adam et la femme posèrent leur regard sur eux-mêmes : « leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu’ils étaient nus » (Genèse 3,7) En effet, leurs yeux s’ouvrirent sur leur « nudité » et non « en étant comme Dieu » comme le leur avait promis le serpent trompeur… ! (Genèse 3,4-5)
Aujourd’hui la guerre entre la postérité de la femme et celle du serpent (Gen 3,15) s’est intensifiée et le serpent de la Genèse – qui se nourrit de nos péchés et de nos iniquités – est devenu « un grand dragon roux » (Apocalypse 12,3) : « le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. » (Apoc 12,17) L’objet de la guerre est : qui va s’asseoir sur le trône de Jérusalem et y régner : Yeshoua ou le satan.
Il y a une guerre entre l’Epoux (le Messie) et le « grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan » (Apoc 12,9) qui veut ravir le maximum d’âmes. Le mot serpent narash et le mot Messie Mashia’h ont la même valeur numérique (= 358), ce qui nous enseigne que Seul le Messie Yeshoua – bien Supérieur au serpent – a la capacité de vaincre le satan, et Il l’a fait définitivement à la croix il y a plus de 2000 ans.
Et nous connaissons la fin de l’histoire :
Le jardin est devenu une ville « la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux… la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu« (Apocalypse 21,2 et v. 10) où il y a un arbre de vie et où l’adoration du Dieu unique sera éternelle : « Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant 12 fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts« (Apoc 22,3) :
« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! » (Apoc 22,14-15)
L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
LA TACTIQUE DU SERPENT
Les séductions sont souvent basées sur un élément de vérité. Et satan utilise la Parole de Dieu pour tromper. Le fait qu’une chose soit vraie (ou partiellement vraie) ne signifie pas qu’elle nous conduit à la vie.
L’arbre de la connaissance du bien et du mal paraît bon, mais il glorifie l’homme et non Dieu, et il mène à la mort (le péché conduit à la mort). L’ambition égoïste ne glorifie pas Dieu.
Le mot serpent נָּחָשׁ vient du verbe larash signifiant « prédire l’avenir par la divination« , ce qui est une abomination pour l’Eternel qui interdit cette pratique en Lévitique 19,26 « ne vous livrez pas à la divination לֹא תְנַחֲשׁוּ. »
Plus que jamais, le discernement des esprits est indispensable : « Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit; mais éprouvez les esprits, [pour savoir] s’ils sont de Dieu » (1 Jean 4,1) « Nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu, nous écoute; [mais] celui qui n’est point de Dieu, ne nous écoute point; nous connaissons à ceci l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur. » (1 Jean 4,6)
DOUTE :
- Il a introduit le DOUTE en la femme : « EST-IL VRAI que Dieu a dit…? « alors que « L’Éternel-Dieu donna un ordre à l’homme » (Genèse 2,16)
MANIPULATEUR :
- DISCUSSION POUR NOUS ATTIRER SUR SON TERRAIN : le satan les voyant pourtant manger des autres fruits, a multiplié les paroles inutiles afin que la femme, en lui répondant, lui fournisse l’occasion de parler de l’arbre [vraiment défendu]. (Rachi)
DÉFORMATION (MENSONGE) :
- La stratégie passe par la communication de fausses vérités puis le recours à un gros mensonge.
- L’induction (suggérer l’idée à l’autre) pour provoquer chez l’autre des sentiments, des réactions, des actes, ou au contraire les inhiber. « Il fonctionne en quelque sorte comme un hypnotiseur abusif, utilisant successivement injonctions et séduction. Evitant d’exprimer à l’autre ce qu’il pense, de l’éclairer sur ses intentions, il procède par allusion. Pour mieux duper, il suscite chez l’autre un intérêt pour l’objet de la duperie qu’il va rendre aussi alléchant que possible. »
- « que Dieu a dit vous ne mangerez RIEN de TOUS les arbres du jardin ? »: alors que « L’Éternel-Dieu donna un ordre à l’homme, en disant: « TOUS les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir; MAIS l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point: car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir! » (Genèse 2,16-17).
CONFUSION des limites :
- Il s’agit de chercher dans l’autre l’unique objet de sa fascination, à savoir l’image aimable de soi. La séduction transforme la réalité en manipulant les apparences. La séduction mise en place par le manipulateur rend l’autre confus, et efface les limites de ce qui est soi et de ce qui est autre.
- La femme a déplacé l’objet convoité car pour elle l’arbre de la connaissance du bien et du mal est maintenant au milieu du jardin : « au fruit de l’arbre qui est AU MILIEU du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez point, sous peine de mourir. » alors qu’en réalité » L’Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d’arbres, beaux à voir et propres à la nourriture; et l‘arbre de vie au milieu du jardin, avec l’arbre de la science du bien et du mal. » (Genèse 2,9)
FAUX MESSIE :
- Le serpent s’est mis à parler à la place de Dieu : « Le serpent dit à la femme: « Non, vous ne mourrez point«
TROMPERIE par l’insinuation et la calomnie :
- Le serpent a suggéré à la femme que Dieu lui avait caché quelque chose d’important : « Le serpent dit à la femme: « Non, vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. » (Genèse 3,4-5).
RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL !
On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre : pour nous piéger, Satan nous séduit en nous faisant croire qu’il nous manque quelque chose d’important, d’attrayant ou d’indispensable tout de suite, pour que nous commencions à le convoiter.
Dieu nous avertit «Que personne ne vous séduise d’aucune manière !» (2 Thessaloniciens 2, 3). Dans ces temps de séduction et d’affliction, ne nous laissons pas séduire par ce qui nous paraît BON, BEAU ou PRÉCIEUX :
- « La femme jugea que l’arbre était BON comme nourriture, qu’il était attrayant à la vue (BEAU) et PRÉCIEUX pour l’intelligence » (Genèse 3,6)
- L’être humain est attiré par « tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair (BON), la convoitise des yeux (BEAU), et l’orgueil de la vie (PRÉCIEUX), ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2,16)
« Nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » (Ephésiens 2,3)
« Ne vous conformez point à ce présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, BONNE, AGRÉABLE, et PARFAITE. » (Romains 12,2)
Au contraire,« le FRUIT DE LA LUMIÈRE consiste en toute sorte de BONTÉ, de JUSTICE et de VÉRITÉ. » (Ephésiens 5,9)
VOUS SEREZ COMME DIEU
Le serpent fait croire à la femme qu’il lui manquait quelque chose d’important dont Dieu voulait les priver : être comme des dieux, capables d’être des « créateurs » comme le Créateur ! Le serpent a donc suggéré à la femme que Dieu avait mangé du fruit de l’arbre, et qu’ensuite qu’Il a créé le monde => si donc vous en mangez aussi «vous serez comme Dieu»] (Beréchith raba 19, 4).
Pourtant Adam et la femme avait déjà été créés par le Créateur à Son image, à Sa ressemblance (Henri Viaud-Murat): « Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image (Tselem) בְּצַלְמֵנוּ , à notre ressemblance (Demuwth) כִּדְמוּתֵנוּ » (Gen 1,26) :
- Dieu les avait créés à son IMAGE בְּצַלְמֵנוּ, sous Son ombre (Tselem), et tant qu’ils restaient sous Sa protection ils aimeraient de tout leur coeur le Créateur et ne se feraient pas d’idoles.
- Ils n’avaient pas compris que « Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à L’OMBRE בְּצֵל du Tout-Puissant, qu’il dise à l’Eternel: « Tu es mon refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance!« Car c’est lui qui te préserve du piège de l’oiseleur… » (Psaume 91, 1-3)
- Le Créateur les avait créés semblables à lui en les incluant dans Son Projet pour la Création et l’humanité, et leur avait donné les capacités d’imaginer, de penser, de juger, de décider...
- L’Eternel a créé l’Adam אדם constitué de «sang דם» et par le Souffle, représenté par la lettre Aleph א, que Dieu insuffla dans ses narines : «Et l’Eternel Dieu…souffla dans ses narines une respiration de vie (neshamah), et l’homme devint une âme vivante (nefesh haï) » (Genèse 2, 7) L’Adam est fait de sang sanctifié par l’Aleph d’Elohim, l’essence divine.
Mais l’Adam et la femme ont voulu devenir Dieu sans Dieu, sans l’Aleph א. Alors il reste que l’Adam fait de «sang דם», sans l’Esprit vivifiant de l’Eternel.
Ils n’avaient pas compris que le mot « À SA RESSEMBLANCE » DEMOUT דְמוּתֵ représente une porte (la lettre dalet דְ) et le mot מוּתֵ la mort : Yeshoua est la porte par laquelle nous entrons et il nous faut mourir à nous-mêmes pour accéder à Sa vie Éternelle.
Il nous faut entrer DANS LA VÉRITÉ, sinon nous vivons à découvert, au risque d’être séduits par l’ennemi de nos âmes en étant pris dans le filet de la séduction : le « piège de l’oiseleur » !
Aujourd’hui, nous aussi suivons cet ORDRE :
- « Marchez selon l’Esprit (et non selon la chair) et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair… » (Galates 5,16)
- « revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair… pour accomplir ses convoitises » (Romains 13,4); « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez » (Romains 8,12)
LE SERPENT M’A ÉPOUSÉE
La femme n’a pas gardé les instructions de l’Eternel Dieu : « RETENEZ LES INSTRUCTIONS que vous avez RECUES« (2 Thessaloniciens 2,13 et v.15)
Suite à la faute, Adam et la femme se retrouvent, comme le serpent, עֵירֻמִּם (nus) car ils ont perdu leur vêtement de lumière, de la gloire divine. Si l’on permute les lettres du mot sang דם dam, l’on obtient mad מד, qui signifie «mesure» ou «vêtement» faisant référence à l’habit de lin מִדּוֹ בַד du sacrificateur en Lévitique 6,3. Suite à la faute, l’Eternel a donné un vêtement de chair (עור or la peau) à l’Adam qui a perdu la lumière אור or de Dieu; le sang est ainsi une mesure et le vêtement de l’âme. (Annick de Souzenelle)
Leur essence entière est nue (כִּי-עֵירֹם אָנֹכִי). « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, mais tu ne connais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu » (Apoc 3,16-17)
La femme a été séduite : elle répond à l’Eternel « Le serpent m’a entraînée הִשִּׁיאַנִי, et j’ai mangé » (de l’arbre de la connaissance du bien et du mal). Le mot hébreu, traduit ici en français par « entraînée, » signifie en hébreu : « il m’a épousée« .
L’Adam et sa femme ont brisé l’alliance (béréshit בְּרֵאשִׁית : brit èsh בְּרֵאשִׁית l’alliance de feu) avec l’Eternel Dieu : ils se retrouvent bannis, exilés hors du gan Eden, loin de Dieu et de Sa Vie, orphelins du Père. « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez« (Romains 8,12)
DIEU DIVORCE D’AVEC L’ADAM
L’erreur d’Adam et de la femme n’est pas seulement d’avoir mal compris la Vérité, mais de ne pas être restés dans Sa Volonté qui est que nous DEMEURIONS EN LUI. (Rick JOYNER) : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. » (Jean 15,4)
Ils savaient beaucoup de choses sur l’Eternel Dieu mais en mangeant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont décidé de Le connaître par leurs forces (ils voulaient connaître toutes choses en-dehors de Lui) : ils ne sont pas demeurés en Lui et ils se sont détournés de Lui.
« Si quelqu’un ne demeure point en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il se sèche; puis on l’amasse, et on le met au feu, et il brûle. » (Jean 15,6)
« Et l’Éternel-Dieu le renvoya וַיְשַׁלְּחֵהוּ (être mis dehors, être divorcé) du jardin d’Éden, pour cultiver la terre d’où il avait été tiré. »(Genèse 3,23) Dieu a chassé l’Adam (l’homme et la femme) : le terme hébreu וַיְגָרֶשׁ précise littéralement que l’Eternel a « divorcé » de lui.
L’Eternel a dit : « si elle n’est plus ma compagne, si je ne suis plus son époux! Qu’elle bannisse de sa face la prostitution, de son sein l’adultère! Sinon, je la dépouillerai de ses vêtements et la mettrai à nu comme au jour de sa naissance » (Osée 2,4-5)
RETIREZ-VOUS DE MOI CAR JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS
L’exil est la conséquence de la désobéissance de l’être humain. C’est un jugement de l’Eternel, une « répudiation » de sa part.
Il y en a eu plusieurs dans la Bible, dont notamment :
– Adam et la femme chassés du jardin (Genèse 3)
– Le déluge (Genèse 7)
– La tour de Babel (Genèse 11)
– Les 4 exils d’Israël : « Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n’observez pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, j’exterminerai Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j’ai consacrée à mon nom… » (1 Rois 9,6)
– La mort physique
Les conséquences de cette « répudiation » pour l’Adam et la femme, et le drame de l’humanité, sont :
- L’Adam et la femme sont dessaisis du mandat d’origine qui était d’être établi dans le jardin d’Eden « pour le cultiver et le soigner (garder) לְעָבְדָהּ וּלְשָׁמְרָהּ.« (Genèse 2,15)
- L’Adam et la femme ont voulu « cultiver et garder » le jardin sans l’Eternel; or nous savons que « si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain » (Psaume 127,1) A présent l’Eternel Dieu leur demande seulement de « cultiver לַעֲבֹד la terre (du champ) d’où il avait été tiré » (Genèse 3,25), et non plus le jardin, car sans le rua’h haKodesh l’Esprit de Dieu ils ne peuvent plus le garder.
- Ils ont perdu la présence de Dieu
- Adam et la femme ont perdu la vie éternelle et se retrouvent sans l’Esprit de Dieu (comme dans un état animal)
LA PORTE DU SALUT
« Ayant chassé l’homme, il posta וַיַּשְׁכֵּן (mettre, habiter, demeurer, reposer, être au milieu) en avant du jardin d’Éden les chérubins, avec la lame de l’épée flamboyante, pour GARDER לִשְׁמֹר les abords de l’arbre de vie. » (Genèse 3,22) puisque l’Adam n’avait pas su le faire et qu’il ne pouvait plus le faire, et que ce dernier ne pouvait plus demeurer dans le jardin.
Mais l’Eternel Dieu avait préparé un plan de secours pour que les êtres humains soient à nouveau en relation avec Lui afin qu’ils forment l’Epouse pour Son Fils Yeshoua : le Messie Yeshoua, la Parole vivante, la « porte » du salut, l’Epoux, a porté nos péchés et nos iniquités, et par Sa mort et Sa résurrection a rétabli la connexion de l’Homme avec le Père.
« Tu ne seras plus nommée la Délaissée et ta terre ne s’appellera plus Solitude; toi, tu auras nom Celle que j’aime, et ta terre se nommera I’Epousée; parce que tu seras la bien-aimée de l’Eternel, et parce que ta terre connaîtra les épousailles…comme le fiancé se réjouit de sa fiancée, ton Dieu se réjouira de toi. » (Isaïe 62,4-5)
« Le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux…Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. » (Apocalypse 21,3 et v.7)
Nous ne devons pas nous endormir et faire comme l’Adam et sa femme, sinon nous tombons dans cette séduction et dans un état terrible et Dieu nous « RÉPUDIERA » définitivement au jour du jugement : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux…je ne vous ai jamais reconnus; retirez-vous de moi, vous qui vous adonnez à l’iniquité.« (Mathieu 7,21 et v. 23)
Cela est certain, satan agit beaucoup par les médias principaux (en français) en annonçant toutes sortes d’informations mensongères dont il faut sans cesse vérifier les sources et la véracité. Informations qui se veulent « fracassantes, terrifiantes, bouleversantes, scoops imprévisibles » tout cela dans le but d’attirer notre attention et de nous déstabiliser et de nous détourner de la Parole.(apocalypse 19/13)
Psaume 110/10 :
La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.