« MA GRÂCE TE SUFFIT »
Comment développer ce sujet, tellement débattu, bien souvent à l’encontre de la guérison divine, en prenant pour argument ou excuse le fait que l’apôtre Paul, l’homme de la grâce de Dieu par excellence, ait dû endurer dans sa chair, en dépit de ses supplications, une écharde douloureuse qui l’humiliait ?
Je vais donc m’efforcer de donner un enseignement qui apporte un encouragement et une réponse à bien des pourquoi et des comment en ce qui concerne les desseins divins qui nous semblent obscurs, car nous manquons souvent de cet esprit de sagesse et de révélation qui illumine l’intelligence pour connaître la volonté de Dieu. Nous pouvons prier avec l’apôtre Paul, selon le passage suivant :
Je fais mention de vous dans mes prières ; afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force.
Ephésiens 1:17-19
Lecture 2 Corinthiens 12 : 2-10
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.
Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi. Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
Il est nécessaire de lire tout ce passage afin de mieux comprendre la nature et la raison de l’écharde dont l’apôtre souffrait et aussi pour mieux juger des situations difficiles que nous pouvons nous-mêmes connaître.
Premièrement la nature de l’écharde dont Paul souffrait ne nous est pas précisée, sinon qu’elle lui était infligée par un « ange de Satan », par la volonté de Dieu. Nous constatons une chose qui est commune à tous les élus de Dieu : Paul avait aussi un adversaire constamment aux aguets pour essayer de le détruire et au moins le décourager en s’opposant par tous les moyens à la mission que Le Seigneur avait confiée à son disciple.
Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8 ¶
L’apôtre parle de ses infirmités (2Corinthiens 12:5) et il précise que c’est à cause d’une infirmité que retenu en Galatie, il annonça l’Évangile aux Galates, comme quoi les épreuves peuvent servir à l’avancement de l’œuvre de Dieu.
Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Evangile. Galates 4:13
Si nous ne pouvons préciser la nature de l’écharde qui affligeait Paul, néanmoins nous savons qu’il s’agit d’une chose qui l’atteignait dans sa chair, selon ce qu’il écrit :
« il m’a été mis une écharde dans la chair »
(2Co.12:7)
Ce qui est cependant très clair, c’est que cette écharde était voulue par Dieu et qu’elle état infligée à l’apôtre par un ange de Satan.
Pourquoi ?
Nous abordons ici nos propres « pourquoi », concernant l’épreuve et la souffrance, « pourquoi » auxquels nous n’avons pas souvent la réponse.
L’apôtre Paul a connu bien des épreuves, mais il écrit que le Seigneur l’a délivré de toutes.
A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ?
Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
2 Timothée 3:11
Cependant, Dieu ne l’a pas délivré de cette écharde particulière et, on peut le dire, exceptionnelle. Le témoignage de Paul nous amène à réfléchir aux raisons de Dieu qui nous sont parfois incompréhensibles.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Esaïe 55:8,9
La Bible nous apprend qu’en règle générale Dieu délivre de l’épreuve, de la souffrance et de la maladie, ceux qui l’invoquent. De nombreux exemples et passages des Ecritures nous l’affirment. Jésus lui-même nous encourage à croire en nous instruisant sur l’étendue du pouvoir de la foi.
Cependant il y a des moment où le Seigneur tarde à répondre et parfois n’accède pas à nos prières selon ce que nous attendons.
En, ce qui concerne l’apôtre, nous connaissons la raison pour laquelle le Seigneur lui a infligé cette épreuve particulière :
Cependant, afin que je ne sois pas enflé d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps, comme un messager de Satan destiné à me frapper et à m’empêcher d’être enflé d’orgueil.
2 Corinthiens 12:7
Paul a connu des situations exceptionnelles dans plusieurs domaines :
1) La façon dont il a été prédestiné à être apôtre et comment le Seigneur l’a rencontré et appelé :
Mais Dieu, dans sa grâce, m’a choisi avant même que je sois né et m’a appelé à le servir.
Galates 1:15
Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Je répondis:
Qui es-tu, Seigneur?
Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur? (22-10)
Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.
Comme je ne voyais rien, à cause de l’éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j’arrivai à Damas. Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi, (22-13) et me dit: Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.
Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche; car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.
2) La révélation du mystère de Christ
C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
Ephésiens 3:3,4
L’apôtre Paul n’a pas connu Jésus physiquement comme les autres apôtres, mais il en en a eu une révélation surnaturelle exceptionnelle, par des visions à plusieurs reprises, au cours desquelles ce qu’il appelle « son Evangile » lui a été communiqué.
Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme car moi-même je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Galates 1:11
3) La grande puissance divine qui se manifestait dans son ministère
Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
Actes 19:11
Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Evangile de Christ.
Romains 15:18,19
Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
2 Corinthiens 12:12 *
4) Enfin, comme il l’explique dans sa lettre aux Corinthiens, il a vécu une glorieuse expérience de la gloire céleste :
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.
2 Co.12:1
Nous pouvons dès lors comprendre qu’il aurait été facile à l’apôtre d’être enflé d’orgueil, même par le fait d’endurer toutes sortes de souffrances, de privations et de dangers, pour la cause de Christ.
C’est pour garder son serviteur bien-aimé de s’enorgueillir que le Seigneur n’a pas éloigner de lui l’ange de Satan qui l’humiliait. L’apôtre rappelle par ailleurs, aux disciples de la Galatie combien son aspect physique était repoussant :
Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Evangile. Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
Galates 4:13
Cela me fait penser à un passage du prophète Esaïe au sujet du Seigneur Jésus :
De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme.
Esaïe 52:14
Dieu est parfois dans l’obligation d’humilier ses serviteurs, mais il ne le fait jamais de bon cœur:
Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie
Et qu’il afflige les enfants des hommes.
Lamentations 3:32
C’est pourquoi le Seigneur accorde un puissant soutien lorsque l’écharde est nécessaire, comme en témoigne l’apôtre Paul :
Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
2 Co.12:8,9
Ce récit intentionnellement, rapporté dans les Ecritures, nous rappelle nos limites et nos faiblesses humaines, tout en nous encourageant à garder notre confiance en Dieu, notre Père céleste qui soutient et fortifie ses enfants dans les moments les plus difficiles et dans les épreuves qu’Il permet.
Il nous met ainsi face à la réalité de l’épreuve, même pour ceux ou celles qui ont exercé des ministères puissants, nous rappelant que les manifestations ou les résultats sont l’œuvre de Dieu qui s’accomplit dans la faiblesse humaine, comme le Seigneur le dit à l’apôtre Paul :
Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 2 Corinthiens 12:9
Certains peuvent se glorifier de leur force et de leurs succès. Ils devraient se souvenir des paroles d’un apôtre par excellence :
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12:10
Il faut encore souligner l’insistance de Paul dans la prière, qui à trois reprises a chercher intensément le secours auprès du Seigneur dans la supplication :
Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi… 2 Corinthiens 12:8
Le Seigneur m’a dit : « Ma grâce te suffit »
Dieu n’a pas laissé son apôtre sans réponse, auquel cas il aurait pu sombrer dans le découragement. Même s’il n’accorde pas exactement ce que nous demandons, le Seigneur donne une grâce suffisante afin que l’infirmité serve à sa gloire et finalement à notre satisfaction spirituelle, comme le souligne Paul :
Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
Actes 20:24
Je ne pense pas avoir répondu à toutes les questions, mais je voudrais que vous puissiez comprendre que, même dans les moments les plus douloureux, les épreuves les plus difficiles, les échardes les plus humiliantes, JÉSUS EST TOUJOURS SOUVERAIN, dont le Seigneur ne nous délivre pas malgré nos supplications, notre Père céleste ne reste pas indifférent à nos souffrances, mais d’une manière ou d’une autre, il nous accorde son soutien par une grâce suffisante pour supporter l’épreuve.
texte:pasteur web
Note:
Toutes épreuves par lesquelles nous passons sont autorisées par Jésus et quoi qu’il arrive Jésus est Souverain!
Toutes choses concourent à notre bien et pour notre Salut
Si jésus nous fait passer par des moments difficiles c’est qu’il veut nous émonder nous façonner à son image et nous épurer de notre caractère sale et souillé
C’est pourquoi ne nous rebellons pas et acceptons de combattre le bon combat de la Foi
Car cette epreuve il l’a déjà gagné sur la Croix de Golgotha!
tu es béni(e)
AMEN MERCI D AVOIR RECHERCHE SOEUR MICHELLE LA VERITE QUE NOUS DEVONS SAVOIR
DANS LA PAROLE DE DIEU DIEU PARLE A PLUSIEURS AMES
A%EN
Amen,
merci pour cet encouragement pour tous ceux qui sont battus par la tempête, ballottés par les flots, au fond du gouffre ou en proie à des maladies bizarres ou difficiles à soigner etc etc
Dieu est Fidèle et Il nous tient dans Sa main …..
bonjour à tous,
merci pour le partage de cet article très interessant pour moi surtout en ce moment. En effet Dieu peut permettre certaines situations dans nos vies afin de nous préserver de l’orgueil, nous faire passer parfois par le brisement…
Mais comment savoir que l’épreuve que l’on vit est la volonté de Dieu et non pas des attaques de l’ennemi ?
comment sait-on que l’on juste glorifier Dieu pour ce que l’on est en train de traverser ou bien que l’on doit prendre les armes spirituelles et combattre ?
Je sais pas si quelqu’un peut m’éclairer ou souhaite juste partager sur ce sujet…
Nana
de fait, c’est complexe, et cela demande du discernement. Dieu dit par exemple: « Mon peuple périt faute de connaissance »
On cite souvent cela à tort et à travers, mais lisons le verset en entier::
Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.[…]
C’est vraiment lié au rejet de la vérité. On y est vraiment confronté dans la délivrance: PARCE QUE LES CHRÉTIENS REJETTENT LA CONNAISSANCE, LE PEUPLE, PÉRIT »
La Parole nus démontre que nous devons être des combattants et des vainqueurs. Une majorité de l’Eglise est maintenue dans la passivité avec des « Jésus a tout accompli ». Oui, il a tout accompli, mais il nous a a mandatés pour ce qui est acquis dans les lieux célestes se concrétise sur terre, par la prière, l’intercession, le combat, etc…
Souvent nsu nous débattons pour savoir le pourquoi des épreuves oud es maladies, et le diale s’acharne à ous dire, « c’est de ta faute »… c’est son boulot ! il nous accuse jour et nuit devant Dieu, dit la parole !
Evidement, ce peut être vrai, et à travers cela, Dieu va nous conduire dans la sanctification. Mais parfois, ce sont juste des mensonges, car le seigneur peut aussi nosu mettre dans l’épreuve pour augmenter notre foi…
En fait si nous passons notre temps à nous demander le pourquoi des causes de nos douleurs, nous devenons pour nous -mêmes des accusateurs perpétuels cotre nus mêmes..
alors, sachons demander au seigneur quelles sont nos voies qui sont mauvaises et ouvrent des portes à l’ennemi, et gardons les yeux sur l’objectif:
Romains 8:28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.[…]
1Pierre 4:19
Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.[…]
Tiens, au passsage, les personnes comme Hugues et tous les promoteurs de l’évangile de prospérité seraient bien incapables de comprendre ce verset:
1Pierre 4:19
Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.[…]
On reprend tout le passage: franchement indigeste pour les tenants des cocoricos triomphalistes:
1P 4:16 Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
4:17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?
4:18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ?
4:19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
Ils ont du l’effacer de leur Bible.. avec trois dix!eme de leur Bible, au passage ..
Comment pourraient-ils mettre dans leur doctrine de démon:
Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu
Coe si Dieu était étranger à la souffrance, Lui qui se sert justement de la souffrance pour sauver, transformer, et conduire ceux qui se soumettent à la dimension de Christ !
Donc nana, pas d’amertume, pas de revendications pour savoir: c’est quand on s’b-bandonne come des enfants que Dieu peut nous instruire. Ce qui ne change rien au fait que tu peux être sous des malédictions à cause des péchés des pères, et que cela demande combat et délivrance. JAMAIS LE SEIGNEUR NE NOUS DEMANDE D’ÊTRE PASSIFS !!!!
Merci beaucoup Michelle. En effet, j’ai parfois l’impression aussi que ma situation relève des malédictions aussi bien de mes ancêtres que de moi même, j’ai très mal conduit ma vie autrefois…
Je vais continue de prier Dieu pour qu’il m’accorde la sagesse et le discernement pour combattre le bon combat dans la foi.
Encore merci c’est parfois si dure de comprendre les voies de Dieu et de discerner si nous sommes en train de vivre sa volonté ou si nous sommes entièrement dans les desseins de l’ennemi.
Je dois en effet m’abandonner à Dieu comme un enfant afin qu’il me montre comment fermer tous les accès que je pourrais donner au diable et me conduise dans la prière selon sa volonté.
c’est aussi pour de telles choses que j’aspire tellement prier en esprit car je me dis (peut être à tord) que si je pouvais prier en esprit et non avec mon intelligence je ne me poserais peut être pas toutes ces questions et je serai certaine de prier avec la révélation de Dieu.
Nana
Bonjour à tous,
Concernant l’écharde de Paul, nous avons tous été intoxiqués par l’incrédulité de l’église à l’égard de la guérison qui a ouvert la porte à une interprétations erronée aujourd’hui largement répandue et appuyée par de mauvaises traductions de la Bible.
Je propose simplement de partager ici l’excellent enseignement de Patrick Fontaine à ce sujet qui démontre que cette fameuse écharde n’était absolument pas une maladie qui venait de Dieu et que Dieu ne voulait pas guérir.
http://www.enseignemoi.com/patrick-fontaine/texte/l-echarde-de-paul-8631.html
En fait, si la Parole laisse planer un doute sur cet effet de l’écharde, ce n’est pas par hasard. Je l’ai toujours utilisé pour montrer que les chrétiens pouvaient avoir des démons « une ange de Satan planté dans las chair »… Mais justement, une interprétation n’exclut pas l’autre, et je pense que Dieu l’a voulu ainsi !
J’étais aussi catégorique que Patrick auparavant, je me pose bien plus de questions aujourd’hui! Si Dieu répand les « maux et les biens », , la maladie en fait partie..
Et comment expliquer
2Co 11:29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
11:30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.
C’est Dieu qui juge !
Quand je lis l’explication qu’en donne Patrick Fontaine le doute au sujet de l’écharde n’est plus permis.
C’est Satan (et non Dieu…) qui a envoyé un de ses anges pour « souffleter » (donner coup après coup) Paul afin qu’il ne soit plus élevé (et qu’il cesse ainsi de partager au monde les révélations qu’il a reçu de Christ).
Dieu lui répond « Ma grâce te suffit » qui ne signifie pas du tout « non je ne veux pas t’en délivrer » mais qui invite Paul à puiser dans Sa grâce suffisante pour être victorieux de son adversaire le diable.
Je reposte ici le lien pour ceux qui ne l’auraient pas lu ou qui l’auraient lu à moitié…
http://www.enseignemoi.com/patrick-fontaine/texte/l-echarde-de-paul-8631.html
Je ne sois pas du tout d’accord avec tON interprétation. Paul dit qu’il ne lui est pas permis de révéler certaines choses. Il obéit, point final !
L’écharde, c’est pour l’empêcher de s’enfler d’orgueil. C’est donc quelque chose qui l’humilie, jour après jour,: inutile d’épiloguer dessus pour faire des supputations: s’il n’a pas dit quoi, c’est justement parce que c’est Dieu qui choisit ce qui peut nous empêcher de nous enfler d’orgueil, car Lui seul connaît le fond de notre coeur, et c’est UN ANGE DE SATAN qui est chargé de le faire: ce peut-être d’ordre physique, d’ordre moral, ou même d’ordre spirituel…
J’aime beaucoup Patrick, mais je préfère toujours ma Bible et la lire avec la simplicité du coeur !
Tu vois, quand j’étais en bonne santé, j’étais toujours très rapide à la marche et les trainards m’agaçaient. C’était de l’orgueil de vie mais je ne le savais pas…
Maintenant je me traîne, je dois demander qu’on m’attende, je ne peux pas marcher longtemps et je dois souvent réclamer une chaise roulante. Et paf pour cet orgueil de vie, inconscient ! Il est devenu bien conscient et m’a fait me repentir…
Et j’ai demandé des millions de fois la guérison, des oints aux dons puissants ont prié pour moi, mais ce que j’ai compris, c’était que la grâce de Dieu me suffisait !
Michelle, je te répondrai juste que ta réponse témoigne que tu n’as pas lu l’article.
désolée, depuis six jours j’ai juste été occupée 18 h/ Jours!
C’est étonnant comment certains internautes ont des vélléités violentes à m’envoyer six heures de vidéo plus six heures de lectures,en s’y mettant à trois ou quatre, justement quand je suis en séminaire, surtout alors que c’est écrit en grand sur mon blog sue je suis en séminaire;.
Non, je n’ai pas lu, et de fait, j’ai environ 800 mails à dépouiller … plus le courrier….
Bizarre tout de même, cette incapacité de certains chrétiens à sortir de leur planète « MOI » avec des majuscules plu hautes que la tour Eiffel pour me dicter ce que je dois faire….
Non, je n’ai pas lu l’article de Patrick, pas le temps, et comme on m’envoie environ 50 heures par jour de vidéo ou liens à voir, heureusement qu’il y a des internautes pour regarder à ma place si c’est intéressant ou à flanquer à la poubelle ….
Ou, comme c’est le cas ici, relever ce qui prête à confusion et qui n’est pas juste: ceux là se rendent compte que c’est une preuve d’amour que de me mâcher le travail !
Renvoies moi le lien dans dix ans, j’aurai peut être une minute pour écouter une heure de lien … Tu vois, les liens que je peux avoir le temps de lire, ce sont ceux de solides chrétiens que je connais et qui ne m’en envoient qu’après les avoir épluchés à la lumière du Saint-esprit, parce que j’ai vraiment trop bien constaté que les chrétiens préfèrent écouter des fables d’hommes plutot que le Bble: il n’y a pas une vidéo sur cent ou mille qui mérite de perdre une heure d’écourte ;… des fables, des fables, des fables;..
Car soit ce sont des liens vraiment édifiants, et qui doivent être mis à la disposition du plus grand nombre en entier, ou bien il y a des choses qui clochent, alors autant les relever pour moi, plutôt que de me faire farfouiller trois heures pour comprendre ce qui ne va pas quand je n’ai même pas une minute
Je ne sais ce qui en est de ton lien, et pour cause, mais je ne crois pas que des centaines de chrétiens sont tombés à genoux en demandant pardon à Dieu… même si c’est de Patrick Fontaine que j’aime beaucoup. mais je ne peux mettre en ligne n’importe quoi, surtout quand il y a au milieu une minute de mauvais levain sur une heure bien biblique. PAS LE TEMPS, tu comprends ce que cela signifie PAS LE TEMPS !!!!
Tu vois, ce qui m’a vraiment irritée, c’est que tu me dises: « tu n’a pas lu le lien ». NON, JE N’AVAIS PAS LE TEMPS, et c’est justement souvent durant mes séminaires que beaucoup me mettent des liens qu ne devraient être mis qu’après avoir relevé les doctrines dangereuses dedans en mettant les lecteurs en garde. Et cela, c’est faire preuve de maturité chrétienne, au lieu de tout balancer en comptant sur les autres pour prendre des heures pour faire ce qu’on aurait DÛ faire !!!
Alors, je vais te dire, on m’envoie beaucoup de choses: certaines, fort peu, très passionnantes et édifiantes, mais beaucoup ne sont que des papotages chrétiens, sans vie, sans puissance, et sans intérêt, et cela, j’en ai ma claque ! Et je ne parle pas des prédications ou articles remplies de poisons…
Le simple fait que tu me demandes des comptes de n’avoir pas pris le temps d’écouter TON lien, alors que je n’avais même pas une minute, est une démonstration de mépris … . Tant pis si tu le prends mal, mais franchement, prends le temps de te demander, depuis le temps que tu viens sur ce blog, s’il ne serait pas mieux que tu tentes de me décharger au lieu de me charger de travail ….
Car l’important , c’était d’avoir juste assez d’amour pour me ficher la paix durant six jours , comme je l’avais demandé !!!
Faudra-t-il que je ferme le blog durant tous mes séminaires pour me prémunir des envahisseurs sans respect ni amour ??? Il y a 4 à 5000 lecteurs par jour sur ce blog, mais toujours les mêmes, deux ou trois, qui trouvent le moyen de ne surtout pas vous laisser travailler quand je suis submergée. Ils disent: « Oh, pardon, je ne savais pas ». La vérité est qu’ils n’ont pas cherché à savoir…Parce que manifestement, les autres, ils s’en fichent. MOI , MOI, MOI …..
Tu vois , il est 23 heures, je viens de voyager durant neuf heures, avec des attaques de toutes sortes car l’ennemi rode… il y a bien peu de chrétiens sur la brèche pour comprendre qu’on a besoin d’intercession aussi quand on rentre, mais beaucoup d’égocentriques qui ne prient jamais pour personne, mais qui sont toujours prêts à donner des leçons à tout le monde
Je suis, ce soir, harassé, par tous ces égocentriques qui se pensent chrétiens !
Tant pis, Raphaël, tu prends pour les autres, mais cela s’adresse à beaucoup ! Je n’ai pas besoin de réprimandes parce que je n’ai pas travaillé 35H sur 24, mais de prières !!!!
Patrick Fontaine,dans son étude,dit quelque part: »Ce n’est pas Dieu qui l’avait envoyé,il est dit que l’écharde est un envoyé de Satan […]Quel blasphème de penser que Dieu enverrait un démon ou une maladie qu’il ne voudra pas guérir. »
Les pensées de Dieu ne sont pas les pensées des hommes.Il y a des choses du domaine souverain de Dieu que l’homme dans son état actuel ne saura jamais comprendre…
Ce n’est du tout un blasphème que Dieu ait permis à Satan de frapper Job,homme intègre.
« l’Eternel dit à Satan: Voici il est en ta main;seulement respecte sa vie.Et Satan sortit de devant la face de l’Eternel et il frappa Job d’ un ulcère malin,depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête. »
Job 2:5-7 version Ostervald
On revient dans la vieille et frivole discussion du Dieu infiniment bon ne peut jamais permettre une souffrance…Et on comprend facilement que Dieu avait permis la dérangeante écharde dans la peau de son disciple.Même si on suit l’ interprétation de Patrick Fontaine,on doit aussi se demander comment Dieu Tout Puissant aurait laissé que Satan plantasse,en tout liberté,l’écharde dans la peau de son serviteur?
Si d’ une part, l’acceptation laxiste de toute adversité comme étant fatalement une oeuvre de Dieu est à rejeter;de l’autre extrême,l’idée que Dieu ne peut jamais permettre une souffrance dans la vie de ses enfants n’est pas non plus biblique.
Surtout quand tu lis le contexte:
1 Co 12:7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
12:8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi,
12:9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
Qui est ce « il », à l’évidence Dieu ou un ange mandaté par Dieu puisque celui ci explique pourquoi cela lui a été mis…
Nulle part il n’est dit que c’est Satan qui a mis l’écharde !!!!!
Je suis attristée que Patrick se laisse piéger dans cet évangile de l’hyper grâce, rose bonbon, avec un dieu en sucre d’orge et qui fond face à l’homme !
Je pourrais citer des centaines de passages qui feraient mieux comprendre qui es Dieu, notre Dieu bon, mais trois fois saint. Je ne citerai que celui ci:
Pr 1:20 La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places :
1:21 Elle crie à l’entrée des lieux bruyants ; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles :
1:22 Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ?
1:23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles…
1:24 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde,
1:25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,
1:26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
1:27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous.
1:28 Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
1:29 Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
1:30 Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
1:31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
1:32 Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd ;
1:33 Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
Les Chrétiens qui n’ont aucune crainte de Dieu sont-ils capables d’entendre cela ou zappent-ils sur ces textes ? C’est justement cela, l’apostasie, on zappe sur ce qu’on n’a pas envie d’entendre. Je ne dis certes pas que c’est le cas de Patrick, mais à force de s’entourer de promoteurs de l’hypergrace, de l’oecuménisme et de la prospérité, il est bien difficile de rester intègre !
Je prie pour qu’il fuit cette compagnie désastreuse !
Patrick Fontaine dit: « Comment serait-il possible que Dieu donne des révélations à Paul pour qu’il les partage et qu’il mandate quelqu’un pour l’en empêcher ? »
Sans vouloir faire éclater un débat (car jai bien aimé l’article), l’écharde en tant que telle n’empêchait pas Paul d’annoncer l’évangile (ou partager ses révélations), elle l’empêchait de s’enorgueillir. (Et meme si c’est la maladie des yeux, sur lequel je n’ai pas d’opinion – cela n’a pas fermé les portes puisqu’il a prêché l’évangile en Galatie à cause de cela).
Il n’est pas blasphématoire de penser que Dieu a permis à Satan d’envoyer un messager – Satan réclame les chrétiens pour les cribler comme du froment… A qui réclame t-il sinon qu’à Dieu?
Et si Jésus prend le temps d’avertir Pierre à ce sujet, c’est qu’il seraient bel et biens criblés. Et c’est révélateur de voir que Jésus ne prie pas pour que la demande de Satan soit refusée mais il prie pour la foi de ceux qui seront criblés ne faille point!
Et il est là le combat, pour la foi! « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »
Merci Jésus!
Bon, une polémique là dessus ne sert à rien !
Pourtant je lis:un ange de satan PLANRTÉ DANS LA CHAIR » (pas se prosternant à 25 m ou km).
Il y a longtemps que j’ai compris que ce pouvait être
– une tentation à laquelle Paul avait du mal à résister
– Ou une maladie (il e avait une des yeux, ce qui le contraignait à prendre des scribes; il le dit)
– ou un démon qu’il n’arrivait pas à déloger, et cela pouvait être un démon sexuel, puisqu’il parle de sa difficulté à être sans femme…
Je vais supprimer les « ou »,ou »,,ou », er répéter ce que j’ai dit: SUPPUTATIONS INUTILES, CONTROVERSES INUTILES, MASI LES MOTS SONT INCONTOURNABLES… peu importe; Paul avait à confronter, DANS SA FAIBLESSE QUI CASSAIT TOUT COCORICO ET TOUT ORGUEIL, une saleté phisique, spritituelle ou mentale, devant laquelle il e savait rien faitre par ses propres forcezs, et cela cassait son orgueil, ce qui nous est dit clairement.
Une maladie n’a jamais empêché les gens d’être orgueilleux, ni une infirmité, ni un péché…
Mais la seule chose qui casse l’orgueil dune personne est la conviction de péché !
Et l’orgueil de vie de ceux qui n’ont jamais été malades parce qu’ils sont jeunes fait partie de cet orgueil de vie. Qu’ils le veuillent ou pas, ils se l’attribuent !
C’est quand, pour la première fois, je me suis trouvée infirme durant un an à cause d’une attaque que j’ai compris ma morgue face à ceux qui marchaient en trainant quand je marchais sans sans entrave…
Vongt ans après, alors que je suis pratiquement à la chaise roulante, je mesure toute mon ancienne morgue quand j’étais agace parce que les gens ne savaient pas aller aussi vite que moi..
Alors, JE SAIS CE QUE CE QQUE SIGNIFIE AVOIR L’ORGUEIL CASSÉ PAR UNE ÉCHARDE DANS LA CHAIR …
Dieu a déjà beaucoup repris Patrick (que j’aime bien qu’il me tourne le dos). Dieu le reprendra encore .. comme il l’a fait pour moi !
« – ou un démon qu’il n’arrivait pas à déloger, et cela pouvait être un démon sexuel, puisqu’il parle de sa difficulté à être sans femme… »
Tu fais référence à quelle passage au sujet des femmes ?
Merci 🙂
Hugues, je suis en partance pour la Suisse, alors cherche un peu !!!! (au lieu de faire chercher les autres!): tu ouvres ta concordance, et tu cherche « n’avons nous pas droit comme ….)
J’ai des gens qui m’écrivent des mails où il me demandent de leur expliquer un truc dans la Bible qui demanderaient dix heures de recherches pour y répondre correctement ! Alors, mon temps est aussi précieux que le vôtre, et franchement, si vous attendez toujours les réponses des autres au lieu de chercher vous-mêmes dans la Bible les réponses, comment le saint-Esprit pourrait-il vous enseigner ?
Je ne dis pas cela particulièrement pour toi, Hugues, mais c’est une constante: c’est toujours à moi d’aller chercher dans la Bible et de prendre parfois beaucoup de temps, parce que trop de chrétiens veulent du digest… Donc ils en restent au biberon !
Tiens, je vais être gentille:
1Corinthiens 9:5
N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?[…]
(je suis dans le train, et il part….)
Un commentaire alors que nous ne connaissons qu’en partie…
L’adversité aux enfants de Dieu peut-elle venir de Dieu? Si c’est le diable leur adversaire?Une chose est bibliquement sûre: Rien n’échappe à la connaissance et au contrôle de Dieu.Tout ce qui arrive est permis par Dieu.
Mais la Bible parle des épreuves pour la croissance de notre foi et pour notre affermissement comme disciple du Christ.Qu’il y ait le discernement spirituel nécessaire pour que nous puissions découvrir et savoir quand il s’agirait d’une épreuve pour notre perfectionnement,d’une sanction divine pour une correction ou d’un attaque satanique.
Job,du fond de pénibles tourments, disait que de Dieu proviendra-t-il seulement le bien et non le mal?
Quand Dieu le soumit à une série d’épreuves,cet homme intègre disait: » Car la main de Dieu m’a frappé » Job 19:21 « J’étais tranquille et il m’a secoué;il m’a a saisi par la nuque et m’a brisé;il a tiré sur moi comme à un but […] il me fait plaie sur plaie […] quoiqu’il n’y ait point de crimes dans mes mains et ma prière soit pure. »Job 16:11-12,14,17
D’autre part,Dieu sanctionne ceux qu’il aime quand ils se détournent du droit chemin afin de ramener à lui par la repentance…Lorsque son peuple désobéit,il se place sous une malediction décidée par Dieu lui-même.c’est le moment qu’Il appelle des dévoreurs,sa puissante armée. »Je vous remplacerai les années qu’on dévorées la sauterrelle,le jelek,le hasil,le gazam,ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. » Joël 2:25
Oui je comprend,
merci d’avoir pris de ton temps Michelle
🙂
Bon séminaire sois bénie !
A tous mes biens aimés dans le Seigneur Jésus.L’écharde restera un sujet très complexe aux yeux de certains chrétiens mais salutaire pour celui qui accepte les différents épreuves que le Seigneur permet que nous vivons sur cette terre.Cette écharde peut prendre différents aspects ;
Un exemple tangible:j’ai eu a traiter un cas particulier consernant un homme qui fût attaqué par une légion de démons rien qu’en questionnant sa nièce qui était possédée à ce moment là d’une légion de démons;J’ai jeûné des jours et des jours pour la libération de cet homme,
Dieu me répondit: Je fais toutes choses belle en mon temps;Les symptômes étaient les suivants:Cet homme avait cette sensation de la présence continuelle d’un chat sur son épaule ,et quand il se réveillait de son lit il avait la sensation d’une masse de fils d’arraignées sur tout son corps. Quand il sortait pour faire ses achats dans les supermarchés ce démon sur son épaule se mettait en position de combat comme font généralement les chats qui s’affrontent; quand il se disputait avec son épouse ce démon sautait comme un singe sur lui ,quand il se mettait à prier ce démon se mettait à trembler .
Trois ans plus tard ce démon lui infligea un cancer du foie et de la voie biliaire.J’ai été très désemparé durant cette période, mais en lisant et en méditant sur la vie de Job ,Dieu m’ouvrit les yeux en sachant qu’on pouvait se présenter devant son trône de jugement ,à une seule condition,que nous ne soyons pas coupables concernant le sujet pour lequel nous nous présentons devant lui car cela pourrait se retourner contre nous .
Je me présentai devant son trône de jugement dans ma prière,pour exposer le cas de ce frère car, a cause de toutes ses épreuves, il s’était convertit a Jésus.Le Seigneur répondit qu’il restait dans tout ces démons trois esprits qui étaient logés dans la tête de ce frére,mais jamais Il ne me parla de sa délivance totale .Ce frère est parti recemment auprès du Seigneur.Et dans mon coeur j’ai pensé et pleuré en disant Seigneur :A quoi cela m’a servi de passer tout ce temps dans le jeune et prière pour ce frère pour n’aboutir qu’a un résultat médiocre ;la sensation de la présence du chat, devenue la sensation de la présence d’un moustique car avant son décès : il témoigna de cela.
Je ne vous le cache pas, j’étais déçu de la façon que Dieu traita le cas de ce frére ,mais il me répondit: Quand je fais une chose,je le fais pour un but que l’homme que comprendra pas toujours; Je n’ai pas guéri son corps mais j’ai guéri son âme et son esprit, c’est ça qui était salutaire pour lui .
Comme je vous l’ai dit c’est un sujet très complexe à traiter mais sacher que tout concourt au bien de ceux qui aime le Seigneur.
Amen pasteur ! Quel magnifique démonstration des voies de Dieu qui nous sont souvent si incompréhensibles. Les tenants de l’évangile de prospérité pensent que la priorité de Dieu c’est notre bien-être physique et matériel en ce monde, alors que sa priorité sera toujours de faire de nous ses enfants pour l’éternité…
Je sais fort bien, depuis presque vingt ans (j’ai eu en 95 un accident qui m’a laissée infirme quelques mois), et depuis dix ans où je suis attaquée par des maladies invalidantes et très douloureuses, que Dieu se sert aussi de cela pour briser mon orgueil et ne pas me laisser tenter par le bien-être dans ce monde ! Car, ne pas aimer le monde et ce qui est dans le monde, cela passe aussi parfois par le fait qu’on préfererait être déjà avec le Seigneur qu’à soufrir dans ce monde !
Je suis vouent comme E.T., je soupire après ma maison là haut !!!! Mais le Seigneur me dit toujours: « Tu n’as pas fini ta mission sur terre. J’ai encore du boulot pour toi » !
🙂
A michelle d’astier:
bonjour soeur michelle que j’aime dans le Seigneur.
Sache que tout ce que tu traverses a un sens très profond sur le plan spirituel.
Premièrement Tu es amenée sans cesse dans un combat féroce contre les puissances des ténèbres, car ton esprit est utilisé par le Seigneur mais sache ceci il y a une contrepartie, soit c’est la lapidation physique ou spirituelle, je te le dis à cause des des diverses atouts qu’utilise l’adversaire pour nous avoir à l’usure,comme il l’a essaye avec l’apôtre paul ,pierre ect ; il veut te cribler ,tu peux en étre certain, mais il a un sérieux probléme ,
le saint Esprit est en train de me toucher au moment que je t’écris ces quelques mots: tu es une des généraux que notre Maître et Seigneur a plaçé et établi ; sache qu’un général ne se laisse pas abattre façilement ,
Marche et poursuis ta coursee et rien ne pourra contrecarrer l’oeuvre que Dieu a préparée pour toi avant que tu sois née .
deuxièmement nous avons tous a mener cette deuxieme guerre contre notre chair qui est en guerre contre notre esprit , c’est là que se déclenche par Dieu ce que la bible parle, l’écharde: elle prendra différentes formes, un problème de santé que Dieu ne nous débarrasse pas, par exemple,une épreuve qui revient sans cesse,que Dieu refuse de solutionner ,et cela peut aller même de mettre a côté de nous un esprit agitateur qui vient sans cesse nous troubler pour nous garder dans l’humilité, et cela sans que nous soyons dans la désobéissance ou dans le péché,
je le sais, je ne m’adresse pas à un chrétien au lait spirituel ,sachons que nous sommes tous épiés par l’adversaire et plus nous portons du fruit pour notre Seigneur plus le combat devient féroce.
Un petit conseil pour toi ma soeur:
avant tes séminaires n’oublies pas de revêtir de toutes les armes spirituelles comme nous l’a précisé éphésiens 6v10 ;Il faut le dire verbalement car au moment où tu prononceras cette prière, ton esprit fera plus façilement face aux attaques de l’adversaire;
Un confrère pasteur qui devait précher l’évangile dans la salle où je me trouvais a été littéralement paralysé à son autel ,il leur a même fallu appeler un médecin ,
Quand il revint le deuxième jour je lui ai dit: tu as oublie une arme que le Seigneur a mis a ta disposition : il me répondit:qu’est-ce que c’est? je lui dis: l’armure dans éphésiens ;
Quand il fit cette prière par la foi, l’ennemi n’osa plus le prendre par surprise par qu’il avait compris et saisi l’arme mise a sa disposition.
Que le Seigneur te fortifie par son Esprit au momment même que tu liras ces quelques mots au nom de Jésus Christ .
A Tous ,je vous bénis dans le Seigneur Jésus notre Maitre .
merci pasteur, quel encouragement, cela me touche droit au coeur
Chère Michelle, je viens de lire le commentaire ci-dessus sur l’écharde… excellent !
Je t’encourage Michelle, ton étude sur le pardon à Sion dimanche Pâques m’a merveilleusement éclairée (le manque de foi n’est précisément que rarement détecté… !).
Je prie pour toi, Michelle, et j’essaie d’amener les choses du Saint-Esprit dans n/assemblée d’une manière plus profonde… pour libérer les captifs !
Que Dieu nous aide !
– Pas besoin de répondre, repose-toi. Dieu prend soin de moi !
Ta Christine
Michelle, je répond a ton message d’il y a une semaine au sujet de l’article de Patrick Fontaine.
Oui, j’ai pris pour les autres et de manière fort injuste mais ça ne me cause pas de tord, je ne cherche pas à faire survivre mon égo.
Alors je comprends bien que tu sois débordée d’activités, (je dis cela sans aucune arrière pensée), mais moi lorsque je lis un article de ton blog et que je découvre des choses inexactes, je ne pense pas faire de tord ni à toi ni aux autres d’essayer de démontrer les erreurs en question par des études simples que les gens semblent simplement ignorer.
Moi aussi par ignorance il peut m’arriver de me tromper sur tel ou tel sujet et je suis toujours ravi lorsque quelqu’un vient me démontrer par les Écritures des choses sur lesquelles je faisais erreur ou que je ne voyais pas.
Alléluia, ça sert aussi un peu à ça la communion fraternelle.
Pour reprendre donc ce que tu m’as dis je vois que malgré que tu sois débordée tu PRENDS LE TEMPS de répondre aux messages.
Alors je te pose la question, si tu n’as pas le temps de lire le lien que j’ai posté (qui prend 4min en lisant doucement), pourquoi y répond-tu comme si tu l’avais lu ?
Toutes mes excuses, j’étais épuisée, en plein séminaire, et ton commentaire m’a fortement agacée car il me reprochait de ne pas avoir pris le temps de lire TON lien !
(j’en reçois une bonne dizaine par jours, qui demanderaient facilement 8 heures voire plsu pour tout entendre, alors qu je travaille déjà au-delà de ce que je peux faire, surtout en séminaire.
C’est donc ton ton comminatoire qui m’a exaspérée.
Quant au lien , j’ai lu entretemps. … ET JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS D’ACCORD ! Patrick ne fait pas de délivrance, et comme c’est toujours le cas il « ne connaît pas les profondeurs de Satan »: il faut pratiquer la délivrance pour les connaître !
Il semble aussi qu’il se trompe totalement sur ce que Dieu peut faire ou pas. Il annonce que jamais Dieu ne pourrait donner une maladie pour empêcher quelqu’un de s’enfler d’orgueil. Nous avons largement démontré ici que c’était une aberration biblique, notamment à travers Job.
Je vais ajouter 2Ch 7:13:
2Chroniques 7:13
Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ;[…]
Ajoutons
1Chroniques 21:14
L’Éternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d’Israël.[…]
Deutéronome 28:21
L’Éternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.[…]
Exode 15:26
Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit.
Je pourrai en rajouter une bonne centaine !!!!!!!!!
C’est Dieu qui règne, pas Satan, et c’est Dieu qui a planté un ange de Satan dans la chair de Paul, pas Satan ! C’est écrit: « il m’a ét mis un ange de Satan »: c’est Dieu qui décide !…
D’ailleurs quand Patrick dit que dans la Bible la « chair » représente l’homme tout entier, ce n’est pas juste non plus: la chair représente toujours la partie du corps et de l’âme qui est soumise au péché et non à Dieu ! C’est pour cela qu’il faut la crucifier …
Patrick, comme font toujours les chrétiens quand ils connaissent mal certaines choses et disent le contraire de ce qui est écrit, a commencé à aller farfouiller dans le grec pour dire que Dieu n’avait pas voulu dire ce qu’il a dit: j’ai tant vu cela pratiquer !
Donc, que tu ajoutes qu’il FAUT que je lise ce lien parce que c’est EXCELLENT, oups ! Heureusement que je n’avais vraiment pas le temps, cela m’aurait donné trois heures de boulot en sus pour redresser ce qui n’était pas juste, car je peux pas laisser mettre n’importe quoi sur le blog, sans réagir quand ce n’est pas juste, sinon c’est le cautionner !… C’et pourquoi c’était particulièrement pas indiqué de me mettre un lien que je n’avais pas le temps de vérifier, et tu le savais ! Il y avait de quoi être ahuri par ton peu d’égard et ton ton exigent. En fait, il faudrait plutôt être très attristée par ton manque de discernement ! CAR CET ARTICLE EST FAUX !!!!
Je l’ai dit, j’aime beaucoup Patrick, mais cet écrit a de quoi passablement m’inquiéter: il semble qu’il ait tendance à se faire, lui aussi, et comme des milliers de serviteurs de Dieu actuellement, un dieu papanounours qui jamais ne fustigerait sa créature , même pour la sauver… Il semble qu’il commence à être contaminé à cause des alliances humaines qu’il fait. Que Dieu lui vienne en aide, et je sais qu’il le fera et lui ouvrira les Yeux, car Il l’a déjà fait !
Mais, Raphaël, puisque tu sais notre position sur le sujet, pourquoi venir me balancer un lien qui réfutait cette position , justement en plein séminaire, et en sus avec un ton directif pour me dire que je devais tout laisser choir pour m’occuper de ce lien… Qui t’a guidé, en l’occurrence ?
Je vais te dire, si j’avais pu prendre 4 mn pour le lire, la première chose que j’aurais faite, c’aurait été de le retirer !!!!
Maintenant, on en discute.
Et cela va prendre sans doute des heures: CQFD (cela vient déjà de m’en prendre une et demi !), car il faut aussi aller farfouiller dans la Bible pour s’en référer sans cesse aux Écritures…. Et cela, ça ne demande pas 4 mn, mais de heures, ou alors, on se garde d’enseigner les autres !
Donc toi, Raphaël, tu n’étais certainement pas juste, et c’est inquiétant que tu ne vois pas combien l’article de Patrick est truffé de raisonnements non bibliques … et démontre qu’il s’égare… Si toi tu t’étais donné la peine d’aller mettre son article à la lumière de la Bible, et de prendre le temps qu’il fallait pour cela, sans doute des heures, tu ne m’aurais pas balancé ce lien en le déclarant EXCELLENT: c’est aussi un signe inquiétant pour toi: tu regardes la signature, au lieu de regarder le contenu à la lumière de la bible, et tu veux imposer cela à tout le monde comme vérité !!!???
En totu cas, j’ai compris qu’il fallait prier pour Patrick: il ne voit plus qui est le vrai Dieu, apparemment, et c’est la même chose pour des millions de personnes qui connaissaient pourtant le vrai Dieu !
Ah, l’apostasie est vraiment désormais terrible ! Combien nous devons veiller sur avec qui nous faisons alliance ….
Au fait, ce serait à toi de me demander pardon, pas le contraire, mais bon !