»extrait sur site: Parole de Vie »
NDLR: Devant le déferlement de prophéties que le peuple de Dieu reçoit ces derniers temps, revoyons ce qu’est un prophète selon la parole de Dieu
Quels sont les critères d’un vrai prophète selon la Bible ? Comment distinguer un vrai prophète d’un faux prophète ?
Au moment où s’élèvent tant de voix prophétiques souvent discordantes, il nous semble important de rappeler, dans ce bref article, quels sont les critères bibliques nous permettant de reconnaître les vrais prophètes de Dieu.
Qu’est-ce qu’un prophète ?
Dans l’Ancien Testament, le prophète (« nabhi » en Hébreu, et « prophetès » en Grec) est considéré comme le porte-parole de Dieu, celui qui parle à la place de Dieu.
Le prophète ne parle jamais de lui-même, mais il parle en tant que représentant de Dieu, ayant un message divin à délivrer au peuple du Seigneur. C’est un homme qui a reçu une révélation divine directe, des paroles directement inspirées par Dieu, paroles qu’il est appelé à transmettre fidèlement, qu’il soit écouté ou non.
Le prophète est donc un homme appelé par Dieu pour effectuer une mission particulière : transmettre la Parole de Dieu dans sa pureté et dans son intégralité.
« L’Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays » (Exode 7 : 1-2).
« Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu » (Exode 4 : 15-16).
Ces deux passages montrent clairement le fonctionnement du ministère prophétique : Dieu met littéralement Ses Paroles dans la bouche du prophète, qui doit les transmettre au peuple telles que le Seigneur les lui a données. Le prophète doit dire tout ce que le Seigneur lui a ordonné de dire.
Il s’agit d’une grande responsabilité. Le prophète doit veiller à ne rien ajouter, et à ne rien retrancher, aux Paroles que le Seigneur lui a demandé de transmettre. Il doit fidèlement exprimer le message divin.
Cette fidélité est d’ailleurs un gage d’infaillibilité de la parole donnée. Le vrai prophète, qui s’exprime au Nom de l’Eternel, sait que les paroles qu’il transmet sont celles du Seigneur Lui-même. Elles sont revêtues de toute l’autorité divine, comme si Dieu S’était exprimé Lui-même directement. Ces paroles doivent donc s’accomplir intégralement.
Le ministère du vrai prophète selon la Bible.
1. L’accent sur l’obéissance et la fidélité.
Le vrai prophète met toujours l’accent sur l’obéissance au Seigneur et à Sa Parole. Il rappelle constamment la relation indispensable qui doit exister entre l’obéissance et le culte considéré comme acceptable par le Seigneur.
Le Seigneur Se soucie toujours d’abord de l’obéissance de Son peuple. Mais il s’agit d’une obéissance de cœur, et pas simplement d’une obéissance légaliste et rituelle. Le simple fait de respecter certaines règles et pratiques ne suffit pas. Il faut que la vie de l’adorateur de Dieu traduise l’obéissance de son cœur.
Le prophète Samuel dit à Saül :
« L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi » (1 Samuel 15 : 22-23).
L’obéissance à la Parole de Dieu implique que cette Parole soit d’abord connue par le peuple. L’une des missions essentielles du prophète est d’expliquer et d’interpréter correctement la Parole du Seigneur pour le peuple.
Le vrai prophète est donc avant tout caractérisé par un amour profond pour le Seigneur, pour Sa Parole, et donc pour la Vérité.
Le péché étant fondamentalement la désobéissance à la Parole de Dieu, le prophète est aussi appelé à constamment dénoncer le péché, et à reprendre le peuple qui s’égare. Il rappelle les jugements divins sur les rebelles, exhorte, reprend, censure, avec une pleine autorité. Il appelle à la repentance ceux qui se sont égarés. Il apporte aussi un message de pardon et de consolation pour tous ceux qui se repentent.
2. L’accent sur la prédiction d’événements futurs.
Dans la Bible, les prophètes apportent aussi de nombreuses prédictions sur l’avenir d’Israël, des nations et sur l’âge messianique à venir.
Ces prédictions leur ayant été directement révélées par le Seigneur, elles ne pouvaient manquer de s’accomplir à 100 %. La Bible ne connaît aucunement la notion de « prophète qui peut se tromper » ! Il s’agit d’une notion moderne introduite par certains faux prophètes actuels, qui ont inventé une nouvelle catégorie de prophètes, que la Bible ne connaît pas : celle des prophètes faillibles ! Quelle manière honteuse de dégrader un aussi beau ministère !
N’importe qui peut être un prophète faillible ! Il suffit d’être doué d’une bonne capacité de discernement pour annoncer d’avance, en des termes souvent assez flous, des événements baptisés « prophéties. »
Ce sont des hommes auxquels Dieu n’a jamais parlé. Car s’Il leur avait parlé, leurs paroles seraient parfaitement claires, et les événements prédits se seraient tous fidèlement accomplis à la lettre !
Dans ces conditions, le ministère de prophète ne fait pas de celui-ci un homme populaire. Pratiquement tous les prophètes de la Bible ont été rejetés ou mis à mort, car ils prononçaient des paroles que la plupart de leurs auditeurs ne voulaient pas entendre, contrairement aux faux prophètes, qui flattaient l’oreille d’un public avide de les entendre.
Malgré cela, les prophètes ne pouvaient se retenir, car un feu divin brûlait dans leurs entrailles !
« Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom, il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis » (Jérémie 20 : 9).
« Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 : 21).
Le vrai prophète de Dieu est donc un homme appelé à transmettre fidèlement la Parole que Dieu lui a clairement révélée. C’est une sentinelle postée sur le rempart, appelée à sonner la trompette pour dénoncer l’ennemi et l’apostasie.
A l’inverse, le faux prophète, qui peut aussi prétendre s’exprimer au Nom de l’Eternel, parle de son propre cœur. Il n’a reçu aucune révélation divine, et ne s’exprime donc pas sous l’inspiration de Dieu.
« Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit : Par où l’esprit de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler ? » (1 Rois 22 : 24).
« Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d’Azzur, prophète, de Gabaon, me dit dans la maison de l’Eternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Je brise le joug du roi de Babylone ! » (Jérémie 28 : 1-2).
« Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète : Ecoute, Hanania ! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l’Eternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là , dans le septième mois » (Jérémie 28 : 15-17).
« Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions » (Jérémie 23 : 21-22).
Il est donc de la plus haute importance que le peuple de Dieu sache distinguer un vrai prophète d’un faux prophète. Fort heureusement, le Seigneur n’a pas laissé Son peuple à la merci des loups ravisseurs. Il a donné, dans Sa Parole, toute une série de critères permettant de reconnaître un vrai prophète, et donc de reconnaître et de rejeter un faux prophète.
C’est la méconnaissance ou la non-observation de ces critères qui explique pourquoi le peuple du Seigneur peut être séduit par tant de faux prophètes.
Quelles sont donc les caractéristiques bibliques du vrai prophète ?
La Bible nous donne clairement les caractéristiques du vrai prophète de Dieu.
Il est d’une importance capitale de bien comprendre que tous ces critères doivent s’appliquer au vrai prophète, sans en omettre un seul ! Le faux prophète peut correspondre à presque tous ces critères, mais jamais à tous, alors que le vrai prophète correspondra toujours à tous ces critères, sans aucune exception.
Le vrai prophète est conscient d’un appel divin précis.
Il a reçu une claire révélation du Seigneur et de Sa Parole. Il le sait, d’une manière absolue et indubitable.
« Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. L’Eternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Eternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël » (Amos 7 : 14-15).
« Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel » (1 Samuel 3 : 19-20).
Puisque c’est Dieu qui Se révèle directement à Son prophète, il est clair que l’on ne peut « apprendre à être prophète » ! Tous les prophètes ont reçu un appel divin clair et précis. Les « écoles de prophètes » sont des inventions humaines.
Le vrai prophète parle clairement au Nom de l’Eternel, uniquement par révélation ou inspiration divine.
Il ne se contente pas de donner une impression personnelle, ou une probabilité d’occurrence d’un événement futur. Dieu lui a parlé. Il le sait. Il répète fidèlement les Paroles de Dieu, sans en omettre ni en rajouter une seule.
Le vrai prophète ne parle que quand Dieu lui a parlé.
Il peut avoir reçu une vision ou un songe, ou avoir directement reçu la Parole du Seigneur. Dieu est maître du moyen qu’Il choisit pour communiquer Sa Parole à Son prophète. L’essentiel est de savoir que la parole que transmet le prophète est véritablement la Parole de Dieu.
Parlant au Nom de l’Eternel, le vrai prophète ne peut donc que faire référence au vrai Dieu de la Bible, au vrai Jésus, et au véritable Saint-Esprit. Un prophète qui accomplit de vrais miracles, mais qui annonce un autre Dieu, un autre Jésus, un autre Evangile ou un autre Esprit, ne peut être un vrai prophète.
Le message du prophète est toujours conforme à la Parole de Dieu, la Bible.
Le vrai prophète ne fait jamais état d’une « révélation nouvelle » qui ne figure pas clairement dans la révélation écrite déjà donnée par le Seigneur, la Bible.
Aux époques bibliques, les révélations divines apportées par les prophètes correspondaient toujours aux révélations divines déjà reçues auparavant, et suivaient le fil directeur de la pensée de Dieu. Tous les rédacteurs de la Bible ont été des prophètes. Leurs paroles et leurs écrits qui nous sont conservés dans la Bible ont été entièrement inspirés, dans le fond comme dans la forme.
Aujourd’hui, la Bible est achevée. Un prophète ne peut donc que confirmer ou expliquer ce qui est déjà écrit, et n’apportera jamais de révélation nouvelle. « Tout est accompli. »
Souvent, le peuple du Seigneur manifeste sa rébellion cachée par le fait qu’il ne se contente pas de la révélation divine déjà donnée par la Bible, la Parole de Dieu. Il n’accepte pas qu’elle soit pleinement suffisante, et recherche avidement des nouveautés qui ne sont que des mensonges.
« Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Eternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël ! » (Esaïe 30 : 9-12).
Le vrai prophète prophétise la Vérité de la Parole.
Il indique le Chemin de la Parole, car c’est par Sa Parole que Se révèle d’abord le Saint d’Israël !
Le message du prophète de l’Eternel est donc toujours un message pur et saint, un message spirituel de haute tenue et de haute valeur morale. Car c’est Dieu qui parle par sa bouche.
C’est parce que le peuple de Dieu ne connaît pas la Parole du Seigneur qu’il se laisse facilement séduire par les faux prophètes. Il ne peut ou ne veut contrôler la parole de ces faux prophètes, en la comparant à la Parole de Dieu, la Bible.
La parole du vrai prophète est authentifiée par des signes et des miracles.
Il suffit de relire l’histoire de Moïse, de Samuel, d’Elie, d’Elisée, d’Esaïe, d’Ezéchiel, et, en fait, de tous les prophètes, pour constater que Dieu confirme Sa Parole par les miracles qu’accomplissent Ses envoyés.
Toutefois, les faux prophètes peuvent aussi accomplir des miracles et des signes. Mais ils ne correspondent pas à tous les critères bibliques caractérisant les vrais prophètes, notamment sur le plan de leur message.
« S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi » (Deut. 13 : 1-5).
La venue d’un faux prophète accomplissant de vrais miracles, mais sans annoncer la pure Parole de Dieu, représente donc une mise à l’épreuve du peuple de Dieu, voulue par le Seigneur. Celui-ci veut voir si Son peuple préfère courir après les signes et les miracles, ou s’il reste fidèle à Sa Parole.
La manifestation de faux prophètes au milieu des enfants de Dieu est donc un test d’obéissance, que doit passer victorieusement le peuple du Seigneur.
L’Histoire confirme toujours la véracité des paroles du vrai prophète.
Les prophéties annoncées par les vrais prophètes de Dieu s’accomplissent toutes fidèlement, notamment si elles comportent des précisions de dates et de lieux. Celles qui ne se sont pas encore accomplies s’accompliront certainement, car il s’agit de la Parole de Dieu.
« Si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel » (Jérémie 28 : 9).
La notion moderne de « prophète faillible » est complètement inconnue dans la Bible. Cette notion résulte sans doute d’une mauvaise interprétation de l’exhortation de Paul : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thes. 5 : 20-21).
Paul parle ici du don de prophétie dans l’Eglise de la Nouvelle Alliance. Ce don de prophétie, qui est l’une des manifestations de l’Esprit, est différent du ministère de prophète.
Paul définit le don de prophétie de la manière suivante :
« Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console » (1 Cor. 14 : 1-3).
Le don de prophétie est le don spirituel qui consiste à parler aux hommes sous l’inspiration de l’Esprit, pour les édifier, les exhorter et les consoler. Tout Chrétien peut recevoir et exercer ce don, sans avoir reçu l’appel au ministère de prophète. Dans son exercice, le véritable don de prophétie peut être mélangé à des manifestations de la chair, ce qui nécessite le discernement de l’assemblée, afin de retenir ce qui est bon, qui est vraiment inspiré par l’Esprit, et rejeter ce qui est mauvais, qui est inspiré par la chair.
Celui qui exerce le don de prophétie ne peut donc pas affirmer qu’il parle « au Nom de l’Eternel » si toutes ses paroles ne lui ont pas été directement révélées ou inspirées par le Seigneur. Tandis que le prophète, quand il parle au Nom de l’Eternel, le fait parce qu’il a réellement reçu une révélation divine, ou une inspiration divine. C’est pour cette raison qu’une prophétie, ou une prédiction, apportée au Nom de l’Eternel par un vrai prophète, s’accomplira toujours infailliblement.
Le non accomplissement d’une prophétie faite au Nom de l’Eternel caractérise donc le faux prophète. Le vrai prophète n’est pas infaillible en tant qu’homme, dans tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait. Mais c’est la parole qu’il apporte à un moment donné de la part de l’Eternel, sous inspiration divine, qui est toujours une parole infaillible.
Le vrai prophète peut être identifié par le témoignage de son caractère moral.
Un vrai prophète de Dieu offre le témoignage d’une vie personnelle pure et sainte. Il produit le fruit de l’Esprit dans sa vie.
Les faux prophètes présentés dans la Bible sont toujours des hommes dont la conduite est immorale ou impure. Jésus a dit à Ses disciples, à propos des faux prophètes :
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Matthieu 7 : 15-20).
Voici comment la Bible définit le « bon fruit » que nous devons juger dans la vie des prophètes, comme dans la vie de tout véritable Chrétien :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit » (Galates 5 : 22-25).
Il n’est pas toujours facile de constater le bon fruit dans la vie personnelle d’un prophète. Il faut pour cela pouvoir connaître l’homme d’une manière intime et personnelle. Mais un bon fruit ne peut rester caché, ni un mauvais fruit.
Il ne faut donc pas nous contenter d’écouter les paroles d’un prophète, ni de lire ses écrits. Il faut aussi que nous puissions nous informer réellement de ses actes, et de sa vie personnelle.
Le message d’un vrai prophète est toujours confirmé par le Saint-Esprit dans le cœur des brebis du Seigneur.
Jésus a dit :
« Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés » (Jean 10 : 7-8).
« Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers » (verset 5).
« Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui » (Jean 7 : 17-18).
Une vraie brebis du Seigneur cherche toujours à faire la volonté de son Dieu. La promesse du Seigneur est formelle : Ses brebis connaîtront toujours si la parole d’un prophète vient bien de leur Père céleste !
Les prophètes dans le Nouveau Testament.
Certains disent qu’aujourd’hui le ministère de prophète est terminé. Toutefois, ce n’est pas ce que dit la Bible. Dans le Nouveau Testament, le ministère de prophète est clairement appelé à continuer. Avec, en particulier, celui des apôtres, ce ministère constitue même un élément essentiel de la vie spirituelle de l’Eglise.
« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Ephésiens 8 : 11-15).
Jésus nous a avertis qu’à la fin des temps de nombreux faux prophètes feront leur apparition. En effet, la fin des temps est un temps d’apostasie et de ténèbres spirituelles. C’est une époque qui nécessite donc aussi, et plus que jamais, la manifestation de vrais prophètes de l’Eternel, pour dénoncer l’apostasie et faire briller la vraie lumière de la Parole de Dieu. Dieu y veillera jusqu’à la fin. Même si les vrais prophètes sont très peu nombreux, leur voix retentira toujours jusqu’au retour du Seigneur. Elle sera reconnue par ceux qui ont des oreilles pour entendre.
« Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Tim. 4 : 1-4).
« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience » (1 Tim. 4 : 1-2).
« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point » (2 Pierre 2 : 1-3).
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20 : 28-30).
« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Cor. 11 : 2-4).
« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Galates 1 : 6-9).
Si les faux prophètes abondent actuellement, les brebis du Seigneur doivent rester en paix. Car le Seigneur Lui-même leur donnera le discernement et les gardera jusqu’à la fin !
« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apoc. 3 : 10-11).
Frères et sœurs de la véritable Eglise de Jésus-Christ, gardons précieusement Sa Parole, par amour pour notre Sauveur et Seigneur, qui est la Vérité ! Il nous gardera fidèles et, par Sa grâce, nous saurons reconnaître les faux prophètes, parce que nous aimons la Parole de Dieu. Nous saurons aussi reconnaître les vrais prophètes qui nous parleront de la part de l’Eternel ! A Lui soit la gloire.
Article de Parole de Vie.
Bonjour Michelle,
Une question car je ne comprends pas bien:dans l’article il est dit:
"Il a reçu une CLAIRE REVELATION du Seigneur et de Sa Parole. Il LE SAIT, d’une manière ABSOLUE et INDIBITABLE.
"Amos répondit à Amatsia : Je ne suis NI PROHPETE, ni fils de prophète ; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. L’Eternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Eternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël" (Amos 7 : 14-15).
Donc on le sait ou on le découvre petit à petit, ou on oeuvre en tant que prophète sans même le savoir…
Merci Isa
Michelle : Les appels de Dieu sont si puissants qu’ils sont sans équivoque. Les ordres de Dieu pour une mission aussi (cas d’Amos). Pour les dons, parfois il faut les expérimenter progressivement, les tester, et apprendre à discerner ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de Dieu ! Ex: j’ai eu un appel de Dieu sans équvoque au ministère (des dizaines de confirmations DANS MON COEUR, en sus de prophéties. mais pour les dons de prophéties, de connaissance, etc…; j’ai dû petit à petit les expérimenter, les développer, les épurer…et je n’ai pas fini!
C’est vrai qu’un prophète suit la Parole de Dieu.
Petite anecdote :
Dernièrement quelqu’un défendait la théorie de l’activisme et de la prospérité, en m’expliquant que Jésus travaillait pour gagner de l’argent pendant son ministère.
Je lui disait que ce n’était pas écrit dans la bible, et cette personne, sans perdre un seul instant son assurance, me répondit :
»Il n’est pas écrit qu’il ne travaillait pas ! »
C’était tellement gros (car des femmes, comme Jeanne, femme de Chuza, intendant d’ Hérode, suivaient Jésus pour pourvoir à ses besoins = Luc 8:3), que j’ai laissé tomber la discussion.
Mais ce cas concernerait plutôt les faux docteurs.
(Peut-être une idée d’article ?) Mais l’histoire montre bien comment on peut dévier de la vérité.
Que Dieu vous bénisse;
Marc
I)Je cite : "Il n’est pas toujours facile de constater le bon fruit dans la vie personnelle d’un prophète. Il faut pour cela pouvoir connaître l’homme d’une manière intime et personnelle."
De l’ingérence ?… Que fait-on ici du discernement ? Il ne faut pas confondre veiller et surveiller…De plus à savoir une chose : A fréquenter les chiens on fini par attraper des puces, ou encore un peu de levain fait lever la pate ou encore les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
S’il faut avoir a connaitre intimement un "faux-X" pour savoir qu’il est faux on aura largement le temps d’être soi même corrompu…Semble t-il le Seigneur dit : Fuyez ces hommes !!!! N’est-ce pas ?
Le salut ici, c’est la prudence, le discernement et la fuite…
II)Je cite : " Le vrai prophète peut être identifié par le témoignage de son caractère moral.
Un vrai prophète de Dieu offre le témoignage d’une vie personnelle pure et sainte. Il produit le fruit de l’Esprit dans sa vie.
Les faux prophètes présentés dans la Bible sont toujours des hommes dont la conduite est immorale ou impure. Jésus a dit à Ses disciples, à propos des faux prophètes …"
Si je reste sur la base de ces paroles, donc David ne fut pas prophète car il a été avec BathSchéba (Adultère) et il a fait tuer Urie (meurtrier et assassin)…Cela suffit-il pour le classer dans le rang des faux-prophètes ?
Par ailleurs, dans les écritures, il y a un homme dont le premier appel de Dieu à son égard lui dit d’aller avec une prostitué et de lui faire des enfants…Savez-vous de qui il s’agit ?
Lisez Osée 1 v 2
Osée est-il prophète si je me réfère au point précité ?
L’article aurait pu être un peu plus nuancé et il y a bien des points qu’il ne relève pas…
III) j’observe que dans un certain endroit cet article frise le blasphème contre l’Esprit.
En effet :
"Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5 : 20-21)
Peut-on me dire ici si l’apôtre parlait du don spirituel à savoir le don de prophétie ou s’il parlait de la prophétie en générale c’est à dire de toutes les prophéties, celles qui sont écrites et relatives au témoignage des anciens (AT), les prophéties données par les prophètes et l’exercice du don de prophétie.
Par ailleurs quand l’apôtre dit d’examiner toutes choses il ne s’adresse pas ici exclusivement des prophéties car il dit bien "toutes choses".
Sortir un verset de son contexte lui fait perdre tout son sens et on lui fait dire n’importe quoi…
Il est notoire que si quelqu’un parle par l’Esprit et notamment par le biais du don de prophétie on ne peut rien y rejeter.
Pourquoi ?
Celui qui rejette l’Esprit rejette SON SALUT selon qu’il est écrit si vous entendez ma voix n’endurcissez pas votre coeur !"
Il n’y aura JAMAIS rien de mauvais dans une parole donné par l’ESPRIT.
Par contre dans une parole que l’on voudrait qualifier de "prophétie divine" s’il existe des paroles de la chair il faut rejeter toute la prophétie ! Cela ne vient pas de l’ESPRIT car il n’y a pas d’amalgame en Dieu, et Dieu ne saurait sympatiser avec la chair car Dieu ne peut être tenté lui-même.
Pourquoi ?
Depuis quand Dieu se mélange t’il avec la chair ?
Quand l’esprit de Dieu a saisit Saül fils de Kiss, n’a t’il pas prophétisé, et n’a t’on pas dit "Saül est-il parmis les prophètes ?"…Etait-il prophète ? non, mais les prophéties qui lui sortait de la bouche étaient de DIeu, c’était la vérité, il n’y avait pas de chair dedans.
Ainsi ce qu’il faut analyser quand une "dite prophétie" comporte des paroles de la chair ce n’est pas le don de prophétie mais bien plutot le point suivant : Cette personne qui parle ainsi à t’elle véritablement ce don de l’Esprit ?
Mais aujourd’hui il y a une telle apostasie persistante puisque c’est l’heure du mystère de l’iniquité, que des prophéties portées sont à l’image des prophéties portées par les devins d’Achab, du style "monte a ramoth en gallad…" et sont semblables aux incisions des adorateurs de Baals à l’époque d’Elie au temps de Jézabel. Ceux là espèrent que leur paroles s’accomplira mais Dieu ne leur a pas non plus parlé même si dans leur parole il y a un semblant de vérité.
Anania à l’époque de Jérémie en propétisant a bien dit la vérité en annonçant que les ustensiles de la maison de l’Eternel reviendraient mais il y dit dans deux ans !!! il y a donc bien une part de vérité dans sa prophétie mais tout est mensonge…
Est-ce donc parce qu’il y a ici une part de vérité que la parole est de Dieu ?
Donc, ce qui se juge dans l’exercice du ministère du prophète se juge de la même manière dans l’exercice du don de prophétie…
car la vérité fut la suivante : Les ustensiles reviendront certes, mais dans 70 ans.
Ainsi, ne crachons pas comme on le voie bien souvent et c’est dommage sur le don de prophétie que je crois qu’il faudrait réhabiliter selon l’Esprit et selon l’adoration que nous avons de l’Esprit.
Comment en est-on arriver à souiller ainsi un don de l’Esprit pour dire que celui qui excercerait véritablement ce don pouvait laisser sortir à la fois le bon et le mauvais.
Non, le don lui-même est SAIN, PUR, NOBLE, DIVIN.
Celui qui a véritablement le don de prophétie et qui exerce le don de prophétie ne peut se tromper et ne peut tromper quiconque car c’est le DON DE l’ESPRIT.
Sa parole est aussi vrai que la parole donnée par le prophète car la parole vient de DIEU.
Seulement, l’ivraie dans le champs a voulu ternir la beauté de ce don par usurpation voulant tromper ainsi les véritables brebis du Seigneur et faisant croire qu’une parole inspirée pouvait se mélanger aux passions de la chair.
Je dis donc que si dans une assemblée quelconque, il vient que quelqu’un porte une parole qui serait inspirée et qui fait ressortir à la fois du bon et du mauvais il vaudrait mieux que cette personne se taise. Jacques lui-même ne nous exhorte-t’il pas sur les dangers de la langue ?
Je ne dit pas que l’on fasse taire cette personne, bien que l’autorité du Seigneur soit suffisante chez les véritables inspirés, afin que l’on ne vois pas en ce que j’écris une quelconque domination sur les autres, mais je dis il vaudrait mieux que cette personne se taise à toujours.
Mais croyez moi ou pas, en cette triste période sombre du mystère de l’iniquité l’ivraie ne se taira pas car c’est aussi son heure.
Michelle: vous oubliez , cher Marcel, Mt 24 et les innombrables mises en garde qui ont été faites sur les faux prophètes, faux docteurs et loups des derniers temps. Bien sûr, « L’amour croit tout », mais ne pas confondre la foi avec la crédulité ! Nous devons être sur nos gardes, et , que vous le vouliez ou non, Jésus nous a demandé de regarder les fruits pour voir de quel arbre il s’agissait.
Vous parliez de David ? Mais son immense repentance après l’histoire de Bath Sheba était précisément une démonstration que même s’il était un homme faillible (comme tous), il n’en était pas moins un vrai oint rempli de l’Esprit !
Vous parlez de Saul? Savez-vous quand il a été « contaminé » par l’onction prophétique des prophètes qu’il rencontrait ? Quand il se rendait à Guigal dans l’intention de tuer un oint de Dieu: David: il a peut être eu des paroles prophétiques, mais elles devaient être bien rabougries, car la Bible ne nous les rapporte pas: elles n’avaient sans doute aucune portée édifiante dans le temps. Mais comme Dieu ne révoque pas ses dons, il avait encore l’onction, mais une onction polluée par le péché ! (Voir Ecc 10:1)
Alors, dans les dons, examinons ce qui est bon, car il y a souvent beaucoup de chair, et même de chamanisme dans certaines « prophéties » que j’entends dans la bouche de chrétiens à qui on a fait faire des danses ou gestes ou écoles prophétiques comme si cela allait « forcer » la bouche de Dieu à parler par la leur ! Que de dégâts ? Et que de dégâts chez tous ces chrétiens qui courent après les prophètes pour s’entendre dire une parole qui caresse agréablement les oreilles et qui ne voient pas qu’ils font de la médiumnité (je sais: je dois en délivrer certains ensuite !), ou qui s’accrochent tant à « leurs » prophéties »fausses » qu’ils en perdent la foi quand elles ne se réalisent pas
Alors, soyons vigilants, car la Bible a PROPHÉTISÉ que notre temps abonderait en faux prophètes !
Ce n’est pas évident d’être prophète car il faut beaucoup de sagesse et de discernement et des fois oser dire non quand des chrétiens viennent à tout moment demander des révélations (sorte de divination à la sauce chrétienne = abomination).
Bonjour, on entend souvent dire : » ceci ou cela n’est pas de Dieu pour X raisons « . Attention aux méthodes qui paraissent bien pour discerner sans avoir besoin de consulter Dieu. C’est bien beau les fruits de l’Esprit mais bien des séducteurs sont des personnes calmes, ayant l’apparence d’une bonne éducation et disent des paroles qui ont l’air d’avoir du sens. Cela nous enseigne quand on voit faire ceux qui prêchent des fausses doctrines qui mettent en péril le salut. C’est pourquoi les Écritures disent qu’ils viennent en vêtement de brebis comme l’image le montre bien ci-dessus. Ils paraissent avoir les fruits de l’Esprit.
On juge celui qui est doux comme venant de Dieu et celui qui » pique une crise » comme ne venant pas de Dieu. Attention à l’apparence. J’encourage ceux qui veulent avoir du discernement de consulter Dieu pour chaque cas et ne pas se fier seulement aux méthodes et aux apparences. Communiquer avec Dieu chaque jour quoi. On ne peut pas toujours tout entendre de la part de Dieu, c’est vrai, nous sommes encore sur la Terre. Si quelqu’un ne voit rien sur une chose et demande une réponse et que nous, nous la savons, nous sommes responsables d’aider les autres à voir plus clair mais quand nous ne sommes pas certains, nous pouvons exhorter la personne à faire comme nous et aller consulter Dieu pour une réponse. Même quand nous sommes certains, nous devons toujours consulter Dieu en toutes choses.
Dieu demandait souvent aux prophètes de l’Ancien Testament de faire des choses bizarres et c’était souvent méprisable. Je crois que ceux qui sont près de Dieu seront en mesure de discerner ce qui vient de Dieu ou pas. Ils vont prendre le temps de demander à Dieu.
Ézéchiel par exemple ne paraissait pas avoir les fruits de l’Esprit (Ez. 3 : 14) : » L’Esprit m’enleva et m’emporta. J’allais IRRITÉ et FURIEUX, et la main de l’Éternel agissait sur moi avec puissance. «
Jean dans l’Apocalypse (Ap. 10 : 10-11), ses entrailles furent remplies d’amertume PUIS on lui dit : » Il faut que tu prophétises… «
Je dis que si ON NE VEUT PAS ÉCOUTER parce qu’on n’aime pas tout à fait ce qu’on voit (ex. » il parle dans ses blessures, il porte toujours les mêmes vêtements, il ne fréquente pas régulièrement une église, il a de l’orgueil car il ne se soumet pas à Moi, etc.), ce sera tant pis pour nous! (et aussi à d’autres). Quand Dieu parle, ce n’est pas pour que nous tombions dans le péché pour nous perdre mais pour avertir et sauver.
Si nous ne sommes pas en mesure de reconnaître les prophètes, nous avons certainement la vue embrouillée. Reconnaissons-le et humilions-nous devant Dieu, même vous pasteurs, qui retenez les dons dans vos églises. Le Seigneur dit qu’il donne un collyre pour oindre les yeux afin de voir (Ap. 3 : 18). Ne voyez-vous pas tous ces gens en dehors des églises? Vous voulez être seuls à tout diriger et contrôler? Êtes-vous capable de dire à certains membre de votre corps physique : » Je n’ai pas besoin de mon bras gauche, ni de mes pieds? » Ah oui, vous pourrez peut-être vous débrouiller avec certains équipements mais VOUS SEREZ HANDICAPÉS. Ce sera plus difficile. Vous, pasteurs, vous n’êtes pas tout le corps! N’oubliez pas que vous êtes seulement un membre. La tête, ce n’est pas vous mais Christ. Pour ceux qui sont rétrogrades à cause de vous, vous aurez une part de responsabilité à prendre et pendant que vous êtes encore sur la Terre, il est encore temps pour vous d’y voir sinon, vous n’y échapperez pas quand vous serez face à Dieu. N’oubliez pas qu’une caractéristique d’un prophète est qu’il va se soumettre à Dieu plutôt qu’à un homme, il va donc se soumettre à Dieu plutôt qu’à VOUS. Réfléchissez-y. Quand ils passent, ils ébranlent.
Quelles bénédictions vous perdez et vous faites perde à d’autres quand vous les chassez parce que ça ne fait pas votre affaire à vous. Vous voulez garder vos idoles, laisser le peuple idolâtre et être vous-même la grande idole à qui il faut se soumettre. Bien quoi! Il faut que quelqu’un le dise. Grâce soit rendue à Dieu pour ce site qui enseigne et qui est accessible à travers le monde. Nous pouvons au moins avoir de la nourriture.
Michelle: Merci pour ce point de vue vigoureux, mais équilibré et fort utile ! Je rappelle simplement que si Jésus nous a demandés de regarder aux fruits, c’est que ces fruits, même si les faux prophètes parviennent à les cacher un temps dans les assemblées, tôt ou tard vont apparaître: leurs paroles et leur manière de vivre (absence d’amour, paroles contradictoires, appels d’argent, vie privée souvent désastreuse et qui se reflète souvent chez leurs enfants, etc.) finit par les démasquer.
En sus, ceux qui ont reçu une onction prophétique (et qui vivent près du cœur de Dieu, comme tu le soulignes), éprouveront souvent, face à un faux prophète, et quasi instantanément, un manque de paix, un malaise, qui les conduira à observer de près ce qui se passe ! Si c’est le pasteur qui discerne les loups, c’est un bon pasteur: ils garde ses brebis ! Si ce sont des fidèles et que leur pasteur refuse de les écouter et de chercher la face de Dieu, là , oui, il y aura des comptes à rendre. Si de surcroît les responsables étouffent les vrais dons prophétiques pour donner la parole aux courtisans (comme Jézabel qui recevait tous les prophètes de Baal à sa table), ce peut être ces pasteurs eux-mêmes qui se sont transformés en prédateurs, ou tout au moins, consciemment ou inconsciemment, en complices du Destructeur ! En tout cas, comme le disait Jésus, en mercenaires !
Et c’est vrai que quantité de brebis se sont dispersées dans la nature, car leurs responsables les ont contraints à se taire, leur ont fait enterrer les dons de l’Esprit saint, donnés à CHACUN (1Co 12 – Roms 12), quand ils ne leur ont même pas dénié le fait de pouvoir entendre la voix de Dieu…parfois bien mieux que leurs conducteurs !
Pour la petite histoire, je connais des vrais prophètes qui ont des caractères très difficiles… Mais on peut leur accorder une chose: ils se laisseraient découper en morceaux plutôt que de ne pas dire la vérité !
Le Seigneur me donne souvent des paroles de prophéties,
et depuis que je suis sortie de mon ADD je me sens plus libre
car chez eux j’étais souvent bloquée
Dieu m’a sortie de ce système et il me bénit
Mon ex-pasteur voulait me faire revenir en me disant qu’il voulait sauver mon âme !
ça va trop loin, il se prend pour Dieu !!!
Car mon âme est sauvée !
Mais j’en suis même tombée malade, tant on m’avait cupabilisée .
j’etais chez eux depuis 12 ans, depuis ma conversion
Bien sûr, j’ai beaucoup appris et j’y ai des frères et soeurs que j’aime de tout mon coeur. Je suis toujours en contact avec eux.
Mais je ne voulais plus de cet esprit de contrôle et de leurs cachotteries: ils ne marchaient pas dans la vérité et j’avais dénoncé un péché grave.
Ensuite, je dérangeais… Il me devenait impossible de prendre le repas du Seigneur avec eux
Dieu me disait : »sortez du milieu d’eux » ! j’ai mis un moment car j’étais attachée, même au pasteur qui me manipulait !
je comprends aujourd’hui beaucoup de choses et pourtant ça ne fait que depuis septembre que les ai quittés.
Le pasteur, lui, insiste toujours pour que je revienne car beaucoup ont quitté l’assemblée après moi.
A quand un article décapant de Pellone sur les faux docteurs, les faux pasteurs, car il n’y a pas que les faux prophetes qui fourmillent de partout ces temps-ci
Michelle: oh les articles de cet ordre ne manquent pas sur ce blog ! On y parle aussi des vrais prophètes, des vrais pasteurs, des vrais docteurs !
Quand viens-tu prendre le café chez moi ? (là , je suis en plein séminaire à la Bastille)
Moi ça me plairait bien de venir boire le café chez toi…
Michele d’Astier et Christian Pellonne sont les plus "intelligents" parmi tous ces ministeres que l’on peut entendre aujourd’hui ! Eux , au moins , ils savent de quoi ils parlent…felicitation.
Pour le cafe…debut mai, mais avec du bon chocolat!
Je te donne un coup de fil quand je serai sur Paris. Et on en profitera pour discuter des choses sur lesquelles je me remets beaucoup en question…enfin tu verras. A + !
Michelle : Hey, Michel, début mai je suis en Suisse. Oublies-tu que je suis un globe troetter comme toi ? Sinon, OK pour le chocolat… suisse !
C’est quand même curieux, on parle toujours de faux prophètes et jamais de faux prédicateurs (pasteur, enseignant, …) On se réfère toujours à l’ancienne alliance, alors que nous sommes sous la nouvelle, en utilisant les grands mots de infaillible sinon c’est la mise à mort. Par contre, si les prédicateurs prêchent selon la chair, on leur trouve toutes les excuses, à croire qu’eux ont tous les droits !
Il y a même celui qui prêche et qui n’a pas l’appui du Seigneur pour le faire. Par contre le prophète, on lui fait fermer la bouche allant jusqu’à lui dire de ne jamais remettre les pieds dans son église. C’est bizarre, car quelques temps après, ces mêmes églises meurent.
Alors oui, serviteurs de Dieu, remettez-vous en question ! Ca ne m’étonne pas que la France avance … à reculons ! Mais regardons plutôt son prochain comme plus grand que soi. Sais-tu qui tu as accueilli chez toi ? Laissez votre orgueil et votre entêtement. Si on rejetait ou tuait tout prédicateur qui parlent dans la chair, je ne crois pas qu’il en resterait beaucoup. Ecoutez plutôt le prophète et ne tombez dans le péché de la désobéissance ou l’adultère spirituel. Positivez plutôt, car si le Seigneur vous place un prophète sur votre route, c’est bien signe qu’Il s’occupe de vous et qu’Il veut vous bénir par son soutien. Regardez plutôt le cœur au lieu de l’imperfection. Moi j’aimerai bien que le Seigneur quelquefois me place un prophète sur mon chemin pour m’aider !
-Vous dites dans votre article que s’il y a non accomplissement de la prophétie, cela veut dire faux prophète. Mais Dieu ne peut-il pas changer d’avis si ce même prophète crie à Dieu et si son peuple, après les avertissements du prophète, se repent avant qu’il ne soit trop tard ? Ne croyez-vous pas au contraire que le prophète puisse empêcher le pire pour des pays ou des situations données ? Mais peut-être ne le savez-vous pas, car contrairement au prédicateur, il ne se montre que très peu. C’est parce que lui est caché dans son coin et on fait bien en sorte de l’y laisser surtout s’il n’a pas d’étiquette et qu’il dérange. Mais le feu est dans le vrai prophète.
» 1 cor 13.9 c’est partiellement que nous prophétisons » Alors faux ou vrai prophète ? Demandez au Seigneur, il va vous répondre. Par exemple, il y a quelques jours, je téléphone à un chrétien. Alors il pensait que j’avais une prophétie pour lui. Je lui réponds : non ! pourquoi ? Puis il me dit qu’il se demandait si une chrétienne de son assemblée pourrait être sa future épouse. Je lui ai dit de demander à Dieu d’un cœur sincère et de constater s’il était en paix ou non. Une heure après mon coup de fil, il avait sa réponse ! Dieu n’est pas compliqué. Quelques jours après il m’appelle pour me raconter et j’ai même pu lui confirmer car à moi aussi le Seigneur m’avait parlé après le coup de fil.
Tout chrétien peut prophétiser. C’est exact que le vrai prophète sent le faux, il n’a pas la paix. Par exemple, j’avais de gros doutes sur une personne. Puis un jour, le Seigneur m’a révélé que c’était bien un faux prophète. Je peux vous dire que je me suis retenue pour ne pas hurler dans la salle tellement l’onction vous montre comment cette personne jouait avec les esprits et que c’est en abomination devant lui.
-Vous dites aussi que les écoles de prophètes sont des inventions humaines. Si elles le sont alors les écoles bibliques aussi ! Ne croyez-vous pas que là encore vous allez un peu vite dans votre jugement. Peut-être que certaines le sont, mais ne mettez pas tout dans le même sac. Car qu’est-ce qu’une école prophétique ? C’est une école biblique spécialisée pour les futurs prophètes. Comment se fait-il que le Seigneur m’ait envoyé faire une école de louange et quatre écoles prophétiques ? Si vous, vous apprenez tout tout seul sans l’aide de personne et seulement du Saint Esprit, alors bravo vous êtes Dieu.
Souvent dans les églises, je vois, et l’esprit me montre des choses plutôt charnelles. Alors » je m’amuse » quelquefois après à poser certaines questions concernant le prophétique à ces personnes, en espérant qu’elles se remettent un peu en question. Ces personnes sont ignorantes, ne comprennent rien, agissent n’importe comment. Alors, j’essaie de leur expliquer certaines choses. » Osée 4.6 Mon peuple périt faute de connaissance »
Un autre exemple : A plusieurs reprises lors de réunions, le Seigneur me demanda d’intercéder pour le pianiste me disant qu’il y avait problème. Je ne savais pas pourquoi d’autant plus que je ne le connaissais pas. Puis à un moment, je le croise, et je ne sais pas pourquoi, je lui demande s’il prenait des cours. Il me répond non car lui n’avait pas besoin, il apprenait tout du Saint-Esprit. C’est curieux car ce n’était pas vraiment ce que le Seigneur me montrait et ne m’aurait pas demandé de prier pour lui si tout allait bien comme il avait l’air de me dire. C’est vrai que nous les chrétiens, j’ai remarqué que l’on était plus fort que tout le monde. Et jamais des insensés, on n’a pas besoin des autres comme si on ne faisait pas partie d’un même corps. On est Monsieur ou Madame je sais tout, avec nos gros bras musclés! Quelque fois, on ferait mieux d’écouter des non chrétiens qui sont plus sensés que nous !!!
Alors faux ou vrais prophètes ? En conclusion je dirai 3 choses : connaissance, intelligence, discernement.
» Prov 14.6 pour l’homme intelligent, la connaissance est chose facile « .
Trop souvent les chrétiens ne font pas appel à leur intelligence, ils suivent comme des moutons, gobant tout ce qu’ils voient et entendent. Arrêtez-vous 5 minutes et réfléchissez !
Référez-vous à la connaissance que vous avez acquise, ne négligez pas l’instruction (voir col 2.7)
» Prov 16.22 le discernement est une source de vie pour ceux qui le possèdent «
Combien de serviteurs de Dieu sont inspirés quand ils sont sur l’estrade, et dès qu’ils en sont descendus, c’est comme s’ils descendaient dans un gouffre. Ils n’ont plus aucun discernement, ils se contredisent sur le message donné et sur les paroles prophétiques données. Telles des brebis égarées, ils n’ont aucun discernement sur les choses et les personnes. Alors dans la confusion, au lieu de jeter le faux, ils jettent le vrai.
Croyez-moi, si vous utilisez ces 3 armes avec le Saint Esprit en plus, non seulement vous aurez davantage l’air d’un chrétien équilibré et vous devriez être en mesure de reconnaître le faux du vrai.
Que le Seigneur vous bénisse tous.
MichelleMartine, tu dis des choses très intéressantes, même si elles sont un peu trop virulentes à mon goût. D’abord, ce n’est pas parce que l’on parle des faux prophètes qu’on ne parle pas des faux pasteurs, faux docteurs, et loups divers: il y a beaucoup d’articles sur ce site. D’ailleurs, s’il y a des faux leaders… qui profitent largement, c’est qu’il y a aussi beaucoup de … fausses brebis !
On parle aussi de ceux qui marchent dans la vérité: il y en a aussi beaucoup, et le « tout critique » n’est pas de Dieu: je te plains si tu ne vois dans les réunions que ce qui ne va pas. Pour moi, cela n’est pas de Dieu, car cela ne nous donne pas un cœur d’adorateur, mais un coeur de critiqueur.
J’apprécie, quand on se met en position de donner des leçons, que l’on donne son identité et non un pseudo (très facile de critiquer derrière l’anonymat) et que l’on mette son mail. C’est un acte de courage… et une démonstration que l’on marche dans la vérité. Merci donc pour la prochaine fois que tu reviens !
Bjour Michelle, avec retard, car je tombe sur cet article sur les Prophètes, et je te bénis grandement pour celui-ci.
J’ai été particulièrement maltraitée pour aimer dire la VERITE selon Dieu, et non la COMPROMISSION qui court trop dans les rangs de nombre d’églises… surtout de réveil. Les autres, elles sont tradi, on n’en parle pas. Mais parfois, je veux dire que si la parole prêchée est vraie, on vit beaucoup mieux ce faire que dans certaines églises dites de réveil où , dès qu’une parole de Dieu contredit une affirmation erronée d’un prêcheur, vous êtes non seulement traité de réactionnaire, critique, etc…, mais MAUDIT.
Oui, le prophète a toujours, ou presque toujours, été mis à l’index. Et a bcop souffert.
Dernièrement, je me suis trouvée assister à une grande conférence avec des missionnaires américains (et américaines) où la PROSPERITE a été largement utilisée… et j’ai vu des grands pauvres s’avancer sans un sou remettre au Ministère les dons de l’église leur avait octroyé pour subvenir à leurs premiers besoins… Résultante ? Qui a le mieux mangé ce soir là ? Ex : je donne à un pauvre pour qu’il se nourisse ce soir, le prédicateur dit : pour devenir prospère, donne tout maintenant, et le pauvre, qui est PAUVRE, donne tout … Mais bien sûr que Dieu voit le coeur, mais le pauvre a-t-il mangé ce soir là ? Et cet argent que j’ai donné, qui enrichit-il actuellement ? …
C’est un problème de probité, de vérité devant Dieu et mes frères/soeurs, de Lumière, d’évangile du ventre, de médiation, de congratulations entre grands, d’APPEL DE DIEU, car, comme tu le disais quelque part, quend Dieu appelle, on le sait, et la Parole de Dieu est ce FEU DEVORANT qui peut vous mener à l’échaffaut, pour SA GLOIRE. On n’agit pas pour notre gloriole,non, mais par pur amour pour notre Divin Patron et les âmes, car la Sagesse d’un Prophète comprend aussi une grande Responsabilité envers les âmes. On a le désir de les voir sauvées, dans la paix, et il m’est arrivé d’avoir une irritation terrible dans mon coeur récemment par devant une personne qui, depuis trois ans, attendait qu’IL INTERVIENNE, mais la Bible, … la PRIERE… trop difficiles… Alors qu’elle affirmait être sortie de l’ésotérisme où elle EST ENCORE ! ! ! Je lui ai parlé des chemins devant elle, du chemin à emprunter et lui ai décrit, (à ma mesure !), l’enfer où l’on croupit jusqu’au jour du jugement de Dieu.
Je me suis sentie entièrement libre d’affirmer cette dure vérité, et une grande force m’animait… sans peur. C’était la vérité. Un bon père (ou mère), fouette parfois son enfant. Pour le mettre sur le chemin de la vie. Jérémie ne dit-il pas qu’il faut abattre, arracher, détruire avant de planter ? *
Je crois qu’un prophète, l’un des deux oints sur la base des fondements de l’Eglise, se doit à l’intégrité.
Trop de manipulations, de recherche de gloire, enrichissement, d’irresponsabilité paternelle, d’autoritarisme, de désordre, d’irrespect blessent les appelés-vrais de Dieu, et les autres. Le tout sous prétexte qu’ils sont à la tête ! Parlons des SERVITEURS dont Jésus était ! Et l’on se plaint du manque de consécration, du délabrement de l’Eglise, mais où est l’évangélisation d’amour dont parle Jésus dans Math.28.19, où il dit : enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ? Parlez-moi du MODELE …
Et l’on dit que les églises ne grandissent pas ? Où est l’AMOUR vrai, qui voit, entend, comprend, écoute, apporte conseil, soulagement, compassion, amitié, bonté, parfois la solution via Jésus, aux épreuves des brebis et des autres ?
Sois bénie, Michelle. J’ai besoin d’aide, tu connais. Si tu as une idée où m’envoyer, dis-le moi s’il te plait. Et que l’Eternel qui est CELUI qui guérit te soutienne dans ton épreuve et te guérisse au nom de Jésus.
Michelle
: je n’envoie jamais quelqu’un quelque part: c’est à chacun de demander à Dieu de le conduire. Sinon, nous encourageons les gens à rester des bébs spirituels !
Au sujet de cezs pauvres dont tu parles, je pense que leur pauvreté n’est pas une excuse pour qu’ils soient des moutons manipulables à merci. Pourquoi ont-ils donné ce que tu leur avais donné pour manger ? Par amour, ou bien parce qu’ils ont cru ce que ces loups avides disaient ? Ont-ils vraiment cru que l’argent qu’ils versaient se multiplieraient d’un coup ? En ce cas, ils sont aussi coupables d’avidité ! Si les chrétiens arrêtaient de donner à n’importe quel prédicateur qui leur promet la mustiplication de leur don s’ils remplissent leur propre poche, et se mettaient à donner par amour (pour Dieu ! et non par amour de l’argent!),et par obéissance, le montant que Dieu met sur leur coeur, en donnant là où ils doivent donner pour obéir à Dieu, non seulement ils seraient vraiment bénis (cela ne se mesure pas qu’en argent ! Ce peut être un travail qui se débloque, une guérison, etc.), mais les loups ne séviraient pas longtemps au lieu de devenir propspères , eux, en bernant des chétiens !
bonjour je pense que lecole de prophete et de Dieu puisque les prophete doivent enseigner les prophete revelation que jai eu ya pa tres lontemps
si vous pourriez me donner des ecoles prophetique enfin des lieux merci DIeu vous benisse
Michelle: sois très prudent: il y a beaucoup d’écoles de prophètes qui ne sont que des écoles d’apostasie… Il n’y a pas d’écoles de prophètes dans le Nouveau Testament, car chacun peut recevoir une parole du Saint-Esprit. Quant au ministère de prophète, il est appelé par Dieu et FORMÉ PAR LUI SEUL., dans la soumission et l’écoute de Dieu… pas dans une parodie d’exercices spirituels pour attirer on ne sait quel esprit ! Car c’est souvent ce qui se produit ! Marche dans l’obéissance et dans l’écoute du Seigneur, et si tu as des dons prophétiques, il te mettra en contact avec des VRAIS prophètes… dans les écoles de prophètes, à ma connaissance, il n’y a pas un seul vrai prophète !
Il y a tjrs quelque chose que je ne comprends pas
alors si vous pouviez m’expliquer, cela m’intéresse beaucoup
Si Dieu s’est révélé à nous, au travers de la Bible, sa parole révélée, quel besoin a-t-on d’avoir plus de révélations?
Et quelles sont les autorités de ses révélations alors qu’on a déjà tout dans Sa Parole (sola scriptura) …?
une remarque cependant qui peut être intéressante :
le lien entre l’engouement pour le prophétique et, en parallèle, la baisse d’intérêt pour la parole.
Beaucoup, aujourd’hui, dans les églises corinthiennes et de Laodicée que nous voyons aujourd’hui, cherchent les dons de prophétie pour être mis en avant, et les gens cherchent une prophétie pour se sentir spécial.
Une parole directe de Dieu, spécialement pour eux, c’est carrément top pour montrer qu’on est un "enfant bien aimé"
pour mieux comprendre cela,
merci d’avance
T
Michelle : pour commencer, on ne cesse d’avoir la révélation de la Parole: elle s’approfondit sans cesse! Et puis, Dieu peut parler de choses particulières à une personne particulière ! Mais tout doit toujours être conforme à la Parole. Si tout était dit, Dieu n’aurait pas donné des prophètes ! nous ne sommes pas des clones… Mais nous devons toujours, toujours, revenir à la Parole, et être fondés sur la Parole…
Merci pour la confirmation Michele
Il est vrai que c’est le même point de vue que j’ai, mais je privilégie d’abord la parole;
pour ce qui est de la révélation de la parole, on est tout à fait d’accord (toujours référence à la déclaration de cambridge – c’est la façon de travailler du Saint Esprit)
mais je comprends aussi le point de vue de ceux, qui sont plus conservateurs, mettant le NT dans son contexte où ils n’avaient pas la compilation de toutes les lettres, mais le talmud complet (sauf les paiens qui ne le connaissaient que de loin pour ceux qui avaient eu des contacts avec des juifs)
merci
repose toi bien
T
Il existe une école de prophétie: elle s’appelle "Le désert". C’est l’endroit où tout ce qui doit se faire ébranler se fait ébranler (par un Dieu vigoureux), c’est l’endroit où l’on perd tout sauf son conjoint et quelques rares frères et soeurs, c’est l’endroit où le Seigneur grave sa Parole dans nos coeurs. A la fin, il ne reste plus aucune raison de louer le Seigneur sauf le fait qu’il est Seigneur et digne de louange.
C’est l’endroit de l’incompréhension de l’entourage et l’endroit de la délivrance. Et c’est l’endroit où l’on est accompagné en permanence par notre Dieu fidèle ami, mais il est parfois tellement discret…
C’est l’endroit où la communion ne dépend plus des circonstances.
J’espère bientôt de sortir de cet endroit, mais à la seule condition: que le moment soit fixé par Jésus.
J’oublais: c’est aussi l’endroit où l’on ne suit pas des hommes, ou alors de manière ponctuelle. Elisée a certainement été préparé par Dieu avant de rencontrer Elie et de le suivre. (en plus, c’est Elie qui l’a appelé, c’est pas Elisée qui a demandé)
Je dis merci Seigneur car je vois dans ce blog bien des personnes qui passent, ou qui ont passé, ou qui vont passer par ce désert.
Mais quand sa voix parait presque inaudible, c’est là qu’il faut tendre l’oreille
c’est là aussi qu’on apprend à lui faire confiance et à le suivre, quoiqu’il en coûte
T
Oui, la meilleure école est le désert. Dans celui-ci, vous apprenez à souffrir en silence et surtout à faire confiance, dans la grande solitude de la vie humaine et spirituelle.
Tendre l’oreille, ne pas toujours l’entendre, continuer à l’appeler, à lui dire votre amour pour Lui et surtout continuer à le démontrer à vos frères, fidélité malgré les circonstances qui vous disent que vous êtes oublié, rejeté, compté pour rien, haï, ridiculisé, enfin une ordure moins que commune,…….. où l’ennemi se plaît à vous mettre tous les obstacles inimaginables devant vous, la souffrance physique et surtout spirituelle car l’ami de votre coeur que vous adorez le plus se TAIT LE PLUS SOUVENT, … c’est sur ce chemin de renoncement à vous-même que vous rencontrez celui qui vous élèvera si vous avez été choisi pour être un signe. Michelle a bien dit qu’il vous fera rencontrer un Vrai Prophète, et celui-ci sera VOTRE ECOLE DE dIEU…. SAUREZ-VOUS LE RECONNAàTRE ?
Oui, il en a appelé certains dès, ou même dès-avant le ventre de leur mère, et d’autres alors qu’ils étaient dans les champs…. (ils faisaient déjà POUSSER des graines, fleurs, fruits)…
Le Prophète parle souvent par comparaisons…. Oui, Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et il n’a jamais choisi que ceux qui sont des vides d’eux-mêmes, qui savent le prix qu’ils ont à leurs propres yeux (zéro ou presque), qui savent qu’ils ne sont rien sans LA GRACE…, les rejetés, les comptés-pour-rien, parce que si vous n’avez pas souffert telle ou telle chose, comment pourriez-vous consoler, édifier, enseigner, reprendre celui qui vit une chose qui vous est étrangère ?
Est-ce qu’une école peut apprendre comment souffrir, comment rester humble, bénir en toutes circonstances vos bourreaux et les autres, et tout le reste ?
Vous savez, le Prophète, je dis MINISTERE pas don de prophétie qui lui est le témoignage de Jésus (Apocalypse)ne peut être forme qu’à l’Ecole de Jésus-Homme. Il a souffert la solitude, la dérision complète afin de mourir pour nous donner la vie.
Le Prophète manifeste la Coeur de Dieu, il faut donc si possible qu’il soit complètement mort à lui-même pour que SEUL Jésus-le-Christ (Oint) vive en lui Qu’il puisse voir comme le Oint, entendre comme le Oint, sentir comme le Oint, parler comme le Oint sans jamais blesser s’il est possible, et que son amour déborde dans tout ceci, car n’oublions pas que seul l’amour fait des miracles. Qu’il ne se regarde nullement, car lui a besoin de tous les miracles… mais il continue à croire, à agir… à espérer !
Prophète ? Pourquoi ne suis-je pas mort dès le ventre de ma mère (? vous vous souvenez Jérémie ?)
Mais Prophète de Dieu l’Eternel des Armées, le Libérateur qui laisse derrière lui la bénédiction, la multiplication, qui montre le chemin de vie, qui se tient à la Porte…… QUI est souvent un Père ou une Mère (c’est un don de plus), dont la voix ouvre le Ciel (Jésus entend sa voix, c’est un AMI à Jésus le Jaloux), quelle joie si on a l’honneur d’être celui-là !
Courage, et persévérance, et fidélité, et confiance, et abandon, et mort, et humilité-charité-se donner tout à tous pour leur bien…. malgré VOS CIRCONSTANCES, voilà ce que je comprends en gros du Ministère de Prophète. Mais quand on a goûté à son amour, qui peut vous en décoller ?
"je ne suis rien et je fais et ce que je fais c’est ce que je suis"
Voilà ce que le Maitre me donna….d’être pour le servir….
Michelle: je ne crois pas du tout que ce que tu dis est biblique. C’est une formulation intellectuelle; Car Paul nous exhorte à ENTRER DANS LES OEUVRES PRÉPARÉES D’AVANCE PAR DIEU, et Esaïe dit: « Seigneur, tu mets en nous la paix, car tout ce que nous faisons tu l’accomplis pour nous »…. Jésus a dit que celui qui croit en lui ferait même des oeuvres plus grandes que Lui ». Nous ne sommes rien, sans Jésus nous ne pouvons rien faire, mais avec un grain de sénévé de foi rien ne nous est impossible… Je n’ai vu aucune trace de foi en Jésus dans ton commentaire
Liliane: J’ai supprimé tes deux messages, tu es un faux prophète ! tu es animé par mammon l’argent! Quand l’ETernel donne un message , une prophétie pour ses Véritables Enfants, en AUCUN CAS LE SOI DISANT PROPHETE DOIT FAIRE UN APPEL DE DON OU D ARGENT POUR TRANSMETTRE LA PROPHETIE sous couvert qu’il n’a pas d’argent pour le faire! je suis même convaincue que tu es un escroc! Tu vois on ne badine pas avec l’ETernel!! j’ai bien évidemment supprimé tes coordonnées mails afin d’éviter aux plus fragiles et aux plus faibles de se faire tout bonnement avoir!! Fais bien attention on ne joue pas avec l’ETernel le Dieu tout puissant…
Liliane, tu aurais pu supprimer ses coordonnées, mais nous laisser lire son message, afin d’avoir un exemple justement de FAUX prophètes. bien entendu, il ne peut pas se permettre de demander de l’argent pour diffuser son message. Cela me fait penser à ces personnes qui disent être allés visiter l’enfer ou le ciel, avoir reçu des message du Seigneur, mais qui REFUSENT de mettre ce message sur leur site, car ils veulent absolument que les gens achètent leurs livre qui n’est pas toujours à un prix accessible à tous.
Liliane: Il y a des messages qui ne sont pas édifiants DU TOUT et combien de fois il nous faut « nettoyer » notre mémoire et nos pensées à la lecture de certains..vas-tu laisser lire un magazine de pornographie à des enfants tout en supprimant l’entête et les coordonnées ? c’est du même tonneau..ce qui salit n’est pas à lire et ce blog n’a pas vocation de laisser en ligne ce qui n’est pas à la Gloire de l’ETernel!
Amen, merci à toi anonyme !
jésus est tous pour moi