Transmis par Elisabeth777
Dans ces temps que nous vivons, qui sont proches du retour du Seigneur, nous voyons que les hommes deviennent de plus en plus égoïstes, pensant davantage à ce que Dieu et les autres peuvent faire pour eux, plutôt que de se dire : » Qu’est-ce que je peux faire pour servir mon Dieu et mon prochain ? «
2 Timothée 3 : 1
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Nous mettons souvent l’accent sur la foi sans laquelle il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébreux 11 : 6), mais nous oublions souvent que Dieu regarde avant tout à notre coeur, c’est-à -dire à nos dispositions intérieures. C’est pourquoi la Bible dit dans 1 Corinthiens 13:2 que nous pouvons avoir la foi jusqu’à déplacer des montagnes mais si nous n’avons pas l’amour, nous ne sommes rien.
Dieu regarde avant tout à notre coeur comme il l’a dit au prophète Samuel :
Oh ! N’oublions jamais que Dieu ne regarde pas à l’apparence extérieure, il ne regarde ni votre charisme, ni votre physique, ni à vos talents, mais il regarde à votre coeur qui est la source de vos désirs et de vos motivations. Dieu recherche avant tout un coeur pur qui lui soit agréable. Quel est l’état de votre coeur aujourd’hui ?
DAVID ÉTAIT UN HOMME SELON LE COEUR DE DIEU
Dieu a trouvé en David, un homme qui avait un coeur qui lui correspondait et il l’a choisi pour l’établir roi sur Israël. Mais quel type de coeur David avait-il pour que les regards de Dieu se posent sur lui ? Qu’on nous le dise car nous aimerions avoir ce même type de coeur pour que le regard de Dieu s’arrête sur nous !
Dans ce passage d’Actes 13 : 22, la Bible nous donne la réponse : David avait un coeur selon Dieu c’est-à -dire un coeur qui était suffisamment obéissant pour accomplir toute la volonté de Dieu. C’est l’humilité présente dans le coeur de David qui le rendait apte à servir le Seigneur Jésus-Christ car son coeur dépourvu d’égoïsme faisait que David vivait pour Dieu et pour les autres.
David ne faisait pas les choses pour lui mais il avait un coeur livré au service des autres :
- Dès son plus jeune âge, David servait sa famille en faisant paître les brebis.
- 400 hommes – parmi eux, des rejetés de la société – sont venus auprès de David quand il se cachait dans des grottes pour fuir Saül. David a été un chef humble pour ces hommes.
- Il servait le roi Saül. Même quand Saül voulait le tuer, il désirait son bien. Quand il est mort, David a pleuré.
- David aimait et servait les autres tout comme Joseph et notre Seigneur Jésus.
AVEZ-VOUS UN COEUR HUMBLE ?
1- Un coeur humble est un coeur d’intercesseur. C’est un coeur qui s’oublie lui-même pour servir Dieu dans la prière :
Un bon moyen de jauger le niveau d’humilité de notre coeur est de regarder à notre vie de prières.
Lorsque vous priez, priez-vous 99% du temps pour vos besoins personnels (moi, ma famille, mes projets, mes besoins, mon ministère) et 1% du temps pour les autres ? Ou pensez-vous d’abord aux autres lorsque vous priez ? Vous oubliez-vous pour passer du temps à prier pour les autres ?
Dieu cherche des intercesseurs qui se tiennent sur la brèche pour prier pour les autres, mais il a du mal à en trouver !
Le Seigneur Jésus lui-même avait ce coeur d’intercesseur !
Chaque fois que nous prions pour les autres, c’est l’amour qui nous anime et lorsque notre coeur est rempli d’amour, nous sommes agréables à Dieu.
L’église primitive était aussi puissante car ils priaient par amour les uns pour les autres.
La Bible nous parle de cette prophétesse Anne (Luc 2:36) qui servait le Seigneur dans le jeûne et la prière. Quelle puissance d’intercession !
L’histoire nous apprend que les plus grands réveils spirituels ont pris naissance après que des personnes âgées eurent prié d’un commun accord pendant des années (Réveil du Pays de Galles entre autres, où deux mamies se réunissaient et priaient de tout leur coeur). Pourquoi attendre d’être vieux pour enfin réaliser que Dieu a un plan pour notre vie qui n’est pas en priorité pour notre ventre, mais un plan plus noble et plus grand qui est de se servir de nous comme instrument de bénédiction pour les autres ?
Le Seigneur Jésus l’a exprimé en d’autres mots lorsqu’il a dit :
2- Un coeur humble est un coeur qui se rend disponible pour servir les autres car il considère les autres comme supérieurs à lui-même :
Les fils de Zébédée : Jacques et Jean discutaient avec Jésus pour lui demander une position d’autorité dans son règne éternel. Une dispute se fit entendre avec les autres disciples qui n’étaient pas contents d’une telle requête. Alors Jésus se mit à les enseigner sur la culture du royaume de Dieu. Il leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier parmi vous (aux yeux de Dieu), qu’il soit l’esclave (serviteur) de tous. En effet, le Fils de l’homme (Moi Jésus) est venu (a quitté le ciel pour venir dans ce monde) non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »
Estimez-vous votre vie supérieure à celle des autres, au point de désirer votre bien plus que celui des autres ? Ou considérez-vous les autres comme supérieurs à vous-même ?
LA PRIÈRE DE DAVID : à” DIEU, CRÉE EN MOI UN COEUR PUR !
Si vous réalisez aujourd’hui qu’il y a une part d’égoïsme dans votre coeur qu’il faut détruire, j’aimerais vous encourager à faire régulièrement le même genre de prière que le roi David a faite.
Désirons dès aujourd’hui lui être agréable ! Purifions notre coeur ! Recherchons son royaume et toutes ces choses dont nous avons besoin, Dieu nous les donnera ici-bas et dans l’éternité.
N’ayons pas une trop haute opinion de nous-mêmes, mourons à nous-mêmes (Luc 14).
Disons-lui : » Seigneur ! Mon plus grand désir est de t’être agréable. Je veux livrer ma vie non pour moi, mais pour les autres. Je veux te plaire et je veux ce coeur qui t’est agréable, ce coeur rempli d’humilité et d’amour. Comme ce coeur qu’avait l’église primitive lorsqu’ils priaient les uns pour les autres et lorsqu’ils étaient, par amour, serviteurs les uns des autres. « (Galates 5)
Soyez bénis en cette belle journée !
Puissance infinie de la prière lorsqu’elle est accordée à l’Esprit du Seigneur ! Courage à nous tous ! L’Eglise commence à se réveiller… En voici un exemple…
L’audace de prier pour ses ennemis
Face aux menaces et aux attaques terroristes qui ont frappé la France, de nombreux chrétiens ont repris conscience du caractère révolutionnaire du commandement évangélique au cœur de leur foi.
Après les attentats parisiens du 13 novembre dernier, le groupe Facebook » Adopte un soldat de Daech » a connu un succès fulgurant. Passant en quelques jours de plusieurs centaines de membres à plusieurs milliers, la page propose d’adopter » dans son cœur » un djihadiste et de prier pour qu’il se convertisse » à l’amour « .
L’idée vient d’une jeune femme de 30 ans, Céline, qui s’étonne encore de la tournure prise par son initiative. » J’avais moi-même fait l’expérience de prier pour mes ennemis, dans mon cercle familial, et j’ai dû mener un douloureux travail personnel, ainsi qu’un long chemin de pardon envers des personnes très proches « , raconte-t-elle pudiquement.
Touchée par les événements en cours au Moyen-Orient, la jeune femme qui vit à Paris décide alors de lancer une prière pour ceux qui représentent aujourd’hui les ennemis publics numéro un. » Face à la haine dénuée de sens, la prière est pour beaucoup la seule réponse « , décrypte Laure, internaute et psychologue de 29 ans, qui a, elle-même, décidé » d’adopter » un djihadiste.
La page a aussi suscité beaucoup d’incompréhension… Quoi de plus antinaturel, en effet, que d’aimer ses ennemis et de prier pour eux »‰?
Pourtant, ce commandement figure dans le Sermon sur la montagne, cœur du christianisme, dont il incarne bel et bien le caractère révolutionnaire »‰: » Vous avez appris qu’il a été dit »‰: « Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi ». Mais moi, je vous dis »‰: « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » « , lance Jésus à ses disciples (Matthieu 5, 43-45).
Par ces mots, il dépasse la loi du talion – » œil pour œil, dent pour dent » – qui marquait déjà , dans l’Ancien Testament, un progrès dans la justice humaine, et va même encore plus loin que le commandement de l’amour du prochain du Deutéronome.
[…] » Aimer ses ennemis, c’est dire »‰: je vous remets vos dettes, je décide de ne pas me laisser aller à la haine « , assure Céline, qui affirme prier chaque jour pour ceux qui l’ont fait souffrir dans son enfance, même s’il lui est impossible, aujourd’hui, de les fréquenter.
» Ils sont trop nocifs, précise-t-elle. Mais aimer ses ennemis, cela ne veut pas dire qu’on va faire des bisous à tout le monde. Prier pour eux est un acte de foi, c’est désirer que Dieu touche le cœur de la personne qui nous fait du mal, dans la perspective de se convertir soi-même en priorité « .
De fait, prier pour ses ennemis, c’est se mettre dans la disposition de changer de sentiments à leur égard et de pouvoir un jour, peut-être, les aimer.
Ainsi Paul (Le prénom a été changé), 53 ans, employé d’un laboratoire en a fait l’expérience avec son supérieur au travail. » Un prêtre m’encourageait à prier pour cette personne qui me contestait en profondeur, les sentiments négatifs que j’éprouvais pour elle me rongeaient au quotidien, raconte-t-il. J’ai prié avec constance sans comprendre tout à fait, mais un jour, je me suis senti touché au cœur par la miséricorde de Dieu, et j’ai pu pardonner. »
[…] Plus largement, prier pour ses ennemis revient à faire l’expérience soi-même de la miséricorde de Dieu dans sa vie, prendre conscience que l’on n’est pas meilleur que les autres. » Prier pour pouvoir aimer ses ennemis, c’est vouloir les regarder comme Dieu les regarde et comme Dieu m’a regardée »‰: avec une infinie miséricorde, malgré mon propre péché, ma propre faiblesse « , confie encore Céline.
http://nouvelles-du-ciel.blogspot.fr/2016/01/laudace-de-prier-pour-ses-ennemis.html