»  C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton   » (Hébreux 11.21).

 »  Je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps   » (Genèse 49.1).

Ayant retrouvé son fils Joseph, l’âme de Jacob est apaisée. Les dernières années de sa vie seront marquées par une onction prophétique puissante.


> Comme il le dit lui-même, les cent trente ans qui ont précédé son installation auprès de Joseph ont été marqués par l’errance et bien des drames (Genèse 47.10). Mais Dieu, qui l’aimait, l’avait accompagné dans toutes les étapes de cette vie chaotique.

C’est à  la fin de sa vie que Jacob va enfin comprendre que Dieu l’aime inconditionnellement. Ne luttant plus pour obtenir et gagner les faveurs de Dieu, Jacob va laisser le souffle de L’Esprit divin l’inspirer. Alors que ses yeux sont appesantis par la vieillesse (Genèse 48.10), sa vision intérieure s’éclaircit.

> Il en est souvent ainsi, lorsque nous cessons de combattre pour gagner par nos efforts et nos mérites les faveurs de Dieu, et que nous nous abandonnons à  l’immense grâce divine, alors Dieu peut faire en nous et au travers de nous de grandes et belles choses.

La première bénédiction prophétique, rappelée par l’auteur de l’épître aux Hébreux, est celle qu’il va prononcer sur les deux fils de Joseph, Ephraïm et Manassé (Genèse 48). Il annonce qu’ils seront à  la tête de deux des douze tribus d’Israël, assurant ainsi à  Joseph une double part de territoire. Il en sera ainsi, quatre cents ans plus tard, lorsque le peuple entrera en Canaan sous la conduite de Josué. La prophétie s’est accomplie. Ce que Dieu dit, il l’accomplit.

La deuxième bénédiction prophétique nous est rapportée dans (Genèse 49), elle concerne les douze fils de Jacob. Chacune de ces bénédictions est d’une richesse prophétique extraordinaire. Il ne nous est pas possible de les considérer une par une dans cette courte pensée du jour, mais nous nous arrêterons sur celle prononcée sur Juda :  »  Le sceptre ne s’éloignera point de Juda… jusqu’à  ce que vienne le Schilo…Il lave dans le vin son vêtement, et le sang des raisins son manteau…  «  (Genèse 49.8/12). Jacob annonce que la royauté sera assurée par un descendant de Juda, et ce sera le cas avec David et sa descendance. Il annonce que le dernier de cette lignée sera le  »  Schilo  « , c’est à  dire le  »  Messie  « , et que son sang, représenté par le vin, sera purificateur pour couvrir les hommes du manteau de sa justice.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, sachant que tu m’aimes inconditionnellement, je veux apprendre à  tout abandonner entre tes mains, à  ne pas chercher à  mériter ta faveur, et à  me laisser remplir par ton Esprit pour que je sois une source de bénédiction pour ma famille et la génération future. Amen !

Paul Calzada  

Transmis par Françoise Grard