Dieu veut que Ses enfants vivent et marchent par la foi en Lui et en Sa Parole, la Bible, pour qu’Il puisse les conduire dans Sa volonté parfaite. Quel est donc le secret d’une vie chrétienne accomplie et heureuse ?
Avant de parler de notre sujet, et de savoir comment vivre et marcher par la foi, je désire expliquer et écarter un malentendu très souvent associé à ce thème. C’est ce malentendu qui empêche certains de comprendre clairement ce que signifie « vivre et marcher par la foi. » Ce malentendu vient du fait que l’on garde rarement en perspective les deux aspects du même problème. Les gens comprennent clairement l’un des deux aspects, mais ils se limitent à la compréhension de cet aspect, sans se préoccuper de l’autre aspect. Il n’est donc pas étonnant qu’il en résulte une perception complètement déformée de la réalité.
Il faut donc comprendre que ce sujet, comme tout autre sujet, ne peut être pleinement compris que si on l’étudie constamment sous deux points de vue distincts. Je veux parler, bien entendu, du point de vue de Dieu et du point de vue de l’homme. Ces deux points de vue sont très différents et très contrastés. Mais ils ne sont pas contradictoires, bien qu’ils puissent sembler l’être pour un observateur superficiel.
J’en ai moi-même constaté l’illustration frappante récemment. Deux prédicateurs ont abordé le thème de la vie chrétienne profonde, en prêchant alternativement dans le même lieu. L’un d’eux n’abordait que le point de vue de Dieu, alors que l’autre ne parlait que du point de vue de l’homme. Tous deux étaient en parfaite harmonie, et savaient qu’ils parlaient des deux différents aspects de la même grande vérité. La plupart de leurs auditeurs le réalisaient aussi. Mais certains d’entre eux ne l’ont pas compris. Une sœur me dit, dans une grande perplexité : « Je n’y comprends rien ! Ces deux prédicateurs ont décidé de parler de la même vérité, mais ils me semblent se contredire absolument ! » Je compris qu’elle exprimait un problème qui provoque un grand nombre de difficultés dans l’esprit de nombreux Chrétiens qui veulent honnêtement étudier cette vérité.
Supposez que deux amis soient allés visiter un monument célèbre, et qu’ils entreprennent ensuite de décrire leur visite. L’un n’a visité que le côté nord de ce monument, et l’autre le côté sud. Le premier commence à dire : « Ce bâtiment a été construit de telle et telle manière, avec tant d’étages et telles et telles décorations… » L’autre l’interrompt aussitôt, et dit : « Oh non ! Vous vous trompez ! J’ai bien vu ce monument, et il est construit d’une manière complètement différente. Voici comment il était… » Il ne peut en résulter qu’une discussion très animée entre ces deux hommes, chacun affirmant que sa description est la vraie, jusqu’à ce que nos deux amis découvrent qu’ils ont en réalité décrit deux côtés différents du même monument. Ils se réconcilient alors aussitôt !
Je voudrais expliquer aussi clairement que possible en quoi consistent ces deux aspects du même problème, et montrer comment le fait de n’étudier qu’un seul de ces deux aspects, sans examiner l’autre, ne peut que créer de fausses impressions et déformer la vérité.
En bref, je dirai que la part de l’homme est de faire confiance, et celle de Dieu d’œuvrer. On peut voir immédiatement le contraste entre ces deux points de vue, qui ne sont pourtant pas contradictoires. Je m’explique. Il faut que Dieu accomplisse une œuvre. Il faut que nous soyons concrètement délivrés de la puissance du péché, et que nous soyons rendus parfaits pour faire la volonté de Dieu, en toute bonne œuvre. « Contemplant la gloire de Dieu comme dans un miroir, » nous devons être effectivement « transformés à Son image, de gloire en gloire, » par l’Esprit du Seigneur. Nous devons être transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin de pouvoir discerner ce qui est bon et acceptable, et comprendre quelle est la volonté parfaite de Dieu. Une œuvre profonde doit être accomplie en nous. Tous les péchés tenaces doivent être vaincus. Les mauvaises habitudes doivent être éliminées. Les mauvaises dispositions et les mauvais sentiments doivent être déracinés, et nous devons manifester des émotions saintes et un caractère saint. Nous devons subir une transformation positive. C’est du moins ce que la Bible enseigne.
Il faut que quelqu’un effectue cette transformation. Soit c’est nous qui l’effectuons, soit c’est quelqu’un d’autre. La plupart d’entre nous, nous avons commencé par tenter de nous transformer nous-mêmes, et nous avons lamentablement échoué. Nous avons ensuite découvert, dans les Écritures et par notre propre expérience, que c’est une œuvre que nous sommes complètement incapables d’accomplir par nous-mêmes, mais que le Seigneur Jésus est venu justement pour accomplir. Il l’accomplira dans la vie de tous ceux qui se remettent entièrement entre Ses mains, et qui Lui font confiance pour l’accomplir.
Dans ces conditions, quelle est la part du Chrétien, et quelle est la part du Seigneur ? Il est clair que le Chrétien ne peut rien faire d’autre que faire confiance au Seigneur. Et c’est le Seigneur, en qui nous nous confions, qui accomplit Lui-même l’œuvre que nous Lui avons confiée. La foi et l’œuvre sont des choses très différentes, qui sont même souvent contradictoires. Mais sont-elles contradictoires dans le cas qui nous intéresse ? Manifestement pas, parce qu’il s’agit de deux aspects différents du même problème. Prenons l’exemple d’une transaction humaine. Si nous confions l’exécution d’une tâche à quelqu’un, mais en essayant ensuite de la réaliser nous-mêmes, nous serions en pleine contradiction, et il en résulterait une impossibilité. Mais si l’une des parties confie à l’autre l’exécution d’une tâche, et si l’autre partie se met ensuite à l’œuvre pour l’accomplir, nous sommes dans le cas d’une transaction parfaitement simple et harmonieuse.
Par conséquent, pour ce qui est de la vie chrétienne plus profonde, si nous disons que la part de l’homme est de se confier en Dieu, et que celle de Dieu est d’accomplir l’œuvre qui Lui a été confiée, nous ne sommes plus en présence d’un problème très compliqué, ni très difficile à résoudre !
Un prédicateur qui présenterait la part de l’homme ne pourrait parler que de consécration et de foi, parce que c’est vraiment tout ce que l’homme peut faire. Nous sommes tous d’accord là -dessus. Pourtant, de tels prédicateurs sont constamment critiqués par ceux qui pensent que le problème se limite à cet aspect, et qui ne voient pas de quelle manière la vraie foi permet à Dieu d’accomplir Son œuvre. Certains pensent en effet que cette doctrine de la foi ne tient aucun compte des réalités concrètes de la vie, que l’on se contente de demander aux Chrétiens de croire, et de se prélasser ensuite dans un fauteuil religieux, pour rêver à une vie chrétienne dépourvue de tout résultat concret.
Tout ce malentendu vient du fait que le prédicateur a négligé d’exposer le second aspect du problème, ou que l’auditeur ne l’a pas compris. Il faut en effet comprendre que lorsque nous faisons confiance au Seigneur, Il œuvre, et de grandes choses peuvent alors être accomplies, non par nous, mais par Dieu. Nous voyons s’accomplir des choses concrètes, parce que nous avons cru, et parce que le Seigneur a manifesté ce que nous Lui avons confié dans la foi. Il accomplit Ses promesses dans la vie de ceux qui croient. Nous n’avons rien à faire de nous-mêmes, parce que c’est Lui qui agit. Et les choses sont bien mieux faites quand c’est le Seigneur qui agit ! Dès que nous avons compris cela, la prédication de la foi devient claire, et toute difficulté disparaît.
D’un autre côté, un prédicateur qui ne parlerait que du point de vue de Dieu serait aussi critiqué, mais pour d’autres raisons. Il n’aborderait pas le problème de la foi, car ce n’est pas le problème de Dieu. La part de Dieu n’est pas de croire, mais d’agir. Le Seigneur accomplit la chose que nous Lui confions. Il discipline et forme le Chrétien, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Il a recours à toutes les ressources de Sa sagesse et de Son amour pour nous purifier en nous faisant passer par le feu. Il a prévu toutes les circonstances de notre vie pour accomplir Son grand objectif, qui est de nous faire croître en grâce, et de nous rendre conformes, jour après jour, heure après heure, à l’image de Christ. Il nous fait passer par un processus de transformation, qui peut être long ou court, selon les cas, pour accomplir en nous, de manière concrète et expérimentale, tout ce que nous Lui avons confié.
Par exemple, selon Romains 6 : 11, nous avons osé, par la foi, nous considérer comme « morts au péché. » Mais c’est le Seigneur qui transforme ensuite cette vérité en réalité pratique dans notre vie. C’est Lui qui nous conduit à la victoire sur notre « moi, » par la discipline quotidienne de Sa providence. C’est parce que Dieu nous permet d’obtenir concrètement la victoire sur le péché que nous pouvons, au départ, nous considérer comme morts au péché. C’est pour cela que le prédicateur qui n’exposerait que le côté pratique de cette vérité, et qui expliquerait comment Dieu peut œuvrer pour nous faire atteindre des victoires concrètes, pourrait être accusé de contredire un autre prédicateur qui ne parlerait que de la nécessité d’avoir foi en Dieu, et de laisser croire que la sanctification ne serait qu’un processus graduel obtenu par les œuvres, tâche évidemment impossible et sans espoir.
En réalité, la sanctification est en même temps une étape soudaine de foi, et aussi un processus graduel d’œuvres. En ce qui concerne notre part, il s’agit d’une étape soudaine de foi. En ce qui concerne la part de Dieu, il s’agit d’un processus graduel d’œuvres. C’est par un pas de foi que nous entrons en Christ. C’est par un processus graduel que nous croissons en Lui, dans tous les domaines. C’est par un pas de foi que nous nous livrons entre les mains du Divin Potier. C’est par un processus graduel qu’Il nous façonne en vase d’honneur, propre à Son usage, et prêt à toute bonne œuvre.
J’emploierai une illustration concrète. Supposons que je doive expliquer à quelqu’un, qui ignore tout de ce sujet, la manière dont une masse informe d’argile peut être transformée en vase magnifique. Je lui montrerai tout d’abord la part que joue l’argile dans cette affaire. Mais tout ce que je pourrais dire à ce sujet, c’est que l’argile doit simplement être confiée entre les mains du potier, et qu’elle doit se soumettre passivement à toutes les manipulations des mains du potier. Du point de vue de l’argile, il n’y a réellement que cela à dire. Est-ce que mon interlocuteur pourrait dire qu’il n’y aurait rien d’autre à faire, puisque l’argile n’a qu’à s’abandonner entre les mains du potier ? S’il s’agit d’un auditeur intelligent, il me dira : « Je comprends. Je comprends ce que l’argile doit faire. Mais, à présent, quelle est la part du potier ? » Je lui dirais : « Parlons maintenant de la partie la plus importante. Une fois que l’argile a été placée entre ses mains, le potier commence à la façonner et à la travailler, selon l’idée qu’il a en tête. Il la pétrit, la déchire, la recolle, la presse, la mouille, la laisse sécher pendant un temps. Il la travaille parfois pendant des heures, et parfois la laisse de côté pendant des jours, sans la toucher. Tout ce travail a pour objectif de rendre l’argile parfaitement malléable entre ses mains. Finalement, le potier commence à façonner le vase qu’il projette de faire. Il tourne le bloc d’argile sur son tour, travaille la forme, la lisse, puis la laisse sécher au soleil, avant de la cuire au four, jusqu’à ce qu’il ait achevé ce vase d’honneur propre à son service. »
Mon auditeur pourrait-il dire que je me contredis ? Je lui avais d’abord dit que l’argile n’avait rien d’autre à faire que de s’abandonner complètement entre les mains du potier. Ensuite, je lui ai dit que l’on faisait passer cette masse d’argile par un long processus qu’elle ne pouvait pas réaliser par elle-même. Si l’on demandait à l’argile de se transformer elle-même en vase d’honneur, ce serait une tâche impossible et sans espoir. Mais si mon auditeur a bien compris quelle était la part de chacun, et que les deux aspects de ce problème, quoique très différents, ne sont pas du tout contradictoires, il verrait clairement qu’il n’est nullement demandé à l’argile de faire le travail du potier, mais qu’elle doit s’abandonner entièrement entre ses mains.
Il me semble donc que l’on peut enseigner les deux aspects de ce problème d’une manière parfaitement harmonieuse, bien qu’ils soient apparemment contradictoires. Quelle peut être la part de l’homme dans cette grande œuvre, sinon qu’il doit continuellement se livrer entre les mains du Seigneur, et Lui faire entièrement confiance ?
Mais quand nous en venons à la part de Dieu, il y aurait tant à dire en ce qui concerne les multiples manières merveilleuses qu’Il emploie pour accomplir l’œuvre que nous Lui avons confiée ! C’est là que s’effectue notre croissance spirituelle. Ce bloc d’argile ne pourrait jamais être transformé en beau vase d’honneur, s’il restait pendant des siècles dans la réserve d’argile. Mais, dès qu’il est pris en charge par un potier compétent, il passe rapidement par toutes les étapes, pour devenir un vase magnifique. Il en est de même pour le Chrétien qui s’abandonne à la volonté du Divin Potier. Il est rapidement transformé de gloire en gloire à l’image du Seigneur, par Son Esprit.
Nous devons tout d’abord faire le pas de foi qui consiste à nous en remettre entièrement et absolument entre les mains du Seigneur. Nous pouvons ensuite nous attendre à ce qu’Il commence Son œuvre. Il se peut que les moyens qu’Il choisira pour accomplir ce que vous Lui avez confié diffèrent de ceux qui vous auriez vous-même choisis. Mais Il sait ce qu’Il doit faire, et cela doit vous suffire.
Je connais une sœur qui était entrée dans cette vie de foi dans une grande effusion de l’Esprit, remplie de joie et de lumière. Elle supposait, bien entendu, qu’elle était préparée pour un grand ministère, et s’attendait à être immédiatement employée dans le champ et la moisson du Seigneur. Mais, au lieu de cela, son mari perdit brutalement toute sa fortune, et elle se trouva confinée dans sa maison, absorbée par toutes sortes de tâches domestiques, sans avoir ni le temps ni la force de se consacrer à une quelconque mission d’évangélisation. Elle accepta la discipline, et se consacra de tout son cœur à son ménage et à sa cuisine, comme elle l’aurait fait si elle avait prêché, prié ou écrit pour le Seigneur. Par cette formation, le Seigneur en fit un vase d’honneur propre à Son usage, et préparée pour toute bonne œuvre.
Une autre sœur, qui était entrée dans cette vie de foi dans des circonstances similaires, avec de grandes bénédictions, et qui espérait être utilisée par le Seigneur dans un grand ministère, dut s’occuper de deux nièces invalides, les soigner et les distraire tout au long du jour. Mais, contrairement à la première sœur, elle n’accepta pas cette formation. Elle s’énerva, et finit par se rebeller. Elle perdit donc toute sa bénédiction, et retomba dans un état de misère spirituelle et de triste froideur. Elle avait pourtant bien compris, au début, qu’elle devait faire confiance au Seigneur, mais elle n’avait pas compris par quel processus divin le Seigneur voulait la faire passer pour accomplir Son plan dans sa vie. Elle se retira donc des mains du Divin Potier, et la vase resta sur le tour, inachevé et dans un triste état.
Je crois que beaucoup de vases restent ainsi dans ce triste état, faute d’avoir compris ces choses. Nous ne pouvons pas atteindre une pleine maturité chrétienne en un instant. Mais elle résulte de l’œuvre du Saint-Esprit de Dieu qui, par Sa puissance transformatrice, nous fait croître en Christ, dans tous les domaines. Nous ne pouvons pas espérer atteindre cette maturité sans nous abandonner complètement et volontairement à Sa volonté puissante. La sanctification, que les Écritures nous demandent de rechercher comme une expérience constante, n’est pas la même chose que notre croissance jusqu’à la maturité. La sanctification concerne la pureté de notre cœur. Cette pureté doit être aussi complète chez le bébé en Christ que chez le vétéran de la vie chrétienne.
La motte d’argile, à partir du moment où elle est prise en mains par le potier pour être transformée, ne cesse alors d’être conforme, à chaque moment de sa transformation, à la volonté du potier. Elle ne peut donc que lui plaire, même si elle est encore loin du résultat final, de l’état de vase d’honneur envisagé par le potier.
Un petit bébé peut être tout ce qu’un bébé de son âge peut être, ou doit être, mais il est encore loin d’avoir atteint la stature parfaite souhaitée par sa mère, quand il aura atteint une pleine maturité, même si sa mère est parfaitement satisfaite de son état actuel.
Une pomme, au mois de juin, est aussi parfaite que peut l’être une pomme de juin. Mais elle est encore très différente de ce qu’elle sera en octobre, quand elle aura atteint sa pleine maturité.
Les œuvres de Dieu sont parfaites, à chaque étape de notre processus de maturation. Les œuvres de l’homme ne sont parfaites que lorsqu’elles le sont dans tous leurs aspects.
Tout ce que nous devons faire, dans cette vie de sanctification, est donc de nous remettre entièrement entre les mains du Seigneur, par un pas de foi, afin qu’Il travaille en nous selon le bon plaisir de Sa volonté. Et nous devons nous maintenir constamment dans cette position, par un exercice continuel de notre foi. C’est notre part. Quand nous faisons cela, nous sommes, au sens où l’entend le Seigneur, parfaitement agréables à Dieu, même s’il nous faut encore des années de formation et de discipline pour atteindre la pleine maturité, et devenir un vase d’honneur prêt à toute bonne œuvre pour le Seigneur.
Notre part, c’est de faire confiance au Seigneur. Sa part, c’est de travailler en nous pour nous faire atteindre le but. Il ne rate jamais Son œuvre. Ceux qui se sont confiés dans le Seigneur n’ont jamais été confondus. Ne craignez donc pas que les choses en restent là, une fois que vous avez commencé à faire confiance au Seigneur, et que vous avez encouragé les autres à en faire autant. La foi est nécessaire au commencement. Mais elle est aussi un fondement indispensable, tout au long du processus. Quand nous Lui faisons confiance, le Seigneur travaille. Dans toute cette affaire, c’est Son œuvre qui est la chose la plus importante. Et c’est cela qui explique ce paradoxe apparent qui trouble tant de Chrétiens. Ils nous disent : « Vous nous conseillez de ne faire rien d’autre que de nous confier en Dieu. Mais vous nous demandez ensuite de faire des choses impossibles ! Comment réconcilier ces deux déclarations aussi contradictoires ? »
Il en est de même quand nous considérons une scie dans l’atelier du charpentier. On peut dire que c’est la scie qui vient de scier une bûche. Mais on peut ajouter aussitôt que c’est le charpentier qui l’a sciée. La scie n’est que l’instrument, mais la puissance qui l’a animée, c’est celle du charpentier !
Il en est de même pour nous. Quand nous nous livrons entièrement entre les mains de Dieu, et quand nous Lui livrons nos membres comme des instruments de Sa justice, nous découvrons qu’Il produit en nous le vouloir et le faire, pour que nous fassions Sa volonté, selon Son bon plaisir. Nous pouvons alors dire, avec Paul :
« Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Cor 15 : 10). « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Ephésiens 2 : 10).
En fait, quand nous y réfléchissons, seul Dieu, qui nous a créés, peut nous recréer, car Lui seul peut comprendre l’œuvre de Ses propres mains. Tous nos efforts pour tenter de nous recréer nous-mêmes ne peuvent qu’aboutir à la destruction du vase. Aucun Chrétien ne peut atteindre le but le plus élevé, s’il ne laisse pas travailler Celui « qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté » (Ephésiens 1 : 11).
Dans tous ces articles, je vais surtout exposer quelle doit être la part de l’homme en la matière. Car j’écris pour des hommes, dans l’espoir de montrer aux Chrétiens comment accomplir leur part de cette grande œuvre. Mais je souhaite que l’on comprenne bien que je n’aurais jamais écrit un seul mot, si je n’avais pas cru de tout mon cœur que Dieu accomplit fidèlement Sa part, quand on Lui fait confiance.
(Ceci fait partie d’un livre: « Le secret du chrétien pour une vie heureuse » de Hannah Whitall Smith, édité en 1870.)
Source http://www.ccel.org
(Christian Classics Ethereal Library, Calvin College).
Article traduit par Henri Viaud-Murat.
Onzième article d’une série de 14 articles.
http://bibletude.blogspot.fr/2011/01/le-secret-du-chretien.html?m=1
Pour rebondir sur ce qui est dit en début d’article, effectivement, certains prédicateurs prechent une partie de LA vérité , d’autres une autre partie et j’avoue que je suis très très interpellée depuis pas mal de temps par celà .
Car , on voit bien que les apotres prechaient l’évangile dans son entier . Une chose les différenciait / un préchait aux juifs ,l’autre aux paiens . Mais tous prechaient LA TOTALITE DE L’EVANGILE .
Aujourd’hui , il semblerait qu’il y ait chez beaucoup,( pas tous ) des appels spécifiques .
Comme en médecine.. il y a des spécialisations .
Untel met l’accent sur tel point de doctrine et reste très discret sur l’autre partie et… .un tel met l’accent sur un autre point de doctrine et passe très vite sur ce qui est à coté .
Il semblerait d’ailleurs que c’est de ce genre d’attitude sélective que soient nées ( entre autres ) les différentes dénominations .
J’ai remarqué à ce propos que certains de ceux qui restaient discrets sur une partie de LA doctrine , n’étaient pas toujours en phase avec la dite partie et que plutot que le déclarer ouvertement, ils préféraient nager en eaux troubles. .. mais bon …!
A mon sens , je trouve de plus en plus , que le fait d’annoncer la vérité de manière partielle est une erreur meme si pour autant une catégorie de ceux qui le font ne nient pas tous l’autre partie de vérité . Il n’en demeure pas moins qu’ils ne l’annoncent pas .!!
Et donc , comme dans tout déséquilibre, au milieu de tout ça, se lève une autre catégorie de prédicateurs : – ceux qui veulent rééquilibrer le fameux déséquilibre cité précédemment !!
Et pour ça , ils font lourdement peser la balance en mettant du contrepoids » de vérité « sur le plateau opposé afin de « » rééquilibrer » » à tout prix, peut etre avec un esprit de parti pris mais dont ils se défendent .
De plus , on sait que beaucoup de pasteurs n’invitent que ceux qui sont dans le meme « » courant de doctrine « » qu’eux , alors ….. pour avoir le complément doctrinal,ça devient » cornélien » .. si je puis dire !!!
Il reste que l’on peut demander à Dieu de nous conduire vers ceux qui prechent La vérité, et, nous-memes chercher cette vérité dans la sanctification , l’amour , la prière et la parole …..
Dieu reconnaitra les siens !!!
Je n’aime guère tous ces articles, ces livres, ces prédications qui annoncent « le secret de », comme si l’Évangile de Jésus-Christ était une science occulte réservée à une élite éclairée.
La Bible, le livre le plus lu et le plus incompris de tous les temps. Et j’oserais presque affirmer qu’il n’est pas incompris par ignorance, le plus souvent il est incompris à cause de sa façon de rendre son lecteur coupable et de demander un sacrifice que trop peu de gens sont capable d’offrir : eux-mêmes. C’est ainsi que chacun pioche dans la Parole les extraits qui ne l’ébranlent pas trop, ne lui demandent pas trop et qui correspondent à son tempérament et sa façon de penser. Seuls les appelés qui auront l’amour de la vérité seront élus au royaume de Dieu (et il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus), ceux qui seront spirituels, obéissants. Pour faire simple, ceux qui se seront faits esclaves de Dieu, et non seulement des enfants gâtés et rebelles, amis du monde.
Si je puis répondre à Martine: Malgré toutes les mauvaises critiques que la majorité des chrétiens ont envers J.N. Darby, je suis assez d’accord avec ce qu’il a dépeint de l’Église. Il dit que le Saint-Esprit a bâtit l’Église et que les hommes ont échoué à faire perdurer l’Assemblée universelle de Dieu à force d’y laisser entrer toute sorte de mal. L’unité du corps du Christ étant désormais disloqué, nombre de chrétiens aimeraient et tentent par leurs force de rétablir l’Église originelle, mais si la volonté de Dieu n’y est pas, ça ne saurait réussir, ce qui mène à la création d’innombrables nouvelles églises qui ajoutent à la division dans la famille de Dieu. Je constate qu’à chaque échec, on tente de modifier les doctrines pour être « plus juste » dans l’espoir d’avoir la bénédiction de Dieu. Force est de constater que depuis quelques années, les églises ayant accepté les « outils » du monde en matière de gestion d’église et de rendement et d’augmentation de « fidèles », celles-ci cartonnent et font salles combles, en attirant les gens avec un ramassis de concerts, de théâtres, de sports, de divertissements mondains rendant les églises « fun ». La doctrine n’est ici plus le centre de l’attention, tout est devenu basé sur les œuvres et l’exaltation de soi.
L’apostasie bat son plein, puisque les chrétiens ne sont plus la propriété de Jésus-Christ, mais Jésus-Christ est devenu un « label » de divertissements musicaux et de camps à thèmes où pullule le péché dans la plus grande indifférence.
Que notre Seigneur pardonne à Son Église et qu’Il nous donne la force de limiter la casse jusqu’au bout.
Bien d’accord avec toi. Juste une petite remarque: cet article date de …1870 et il garde toute son actualité: autant dire qu’il était inspiré par l’Esprit de Dieu. Sous cet angle, son titre change un peu de sens… Ce n’est pas le énième livre chrétien qui nous parle d’une « secret », mais un tout premier. Aujourd’hui, dans le sens que cet auteur lui a donné, on dirait plutôt : « La recette de … » mais cela fait un peu cuisine !
Après tout, la Bible nous parle aussi de « mystère ».
Je n’avais pas fais gaffe à la date. AInsi donc, cet article est contemporain du constat de Darby dont je parle! (Écrits disponible dans ce livre : http://www.eblc.ch/boutique/details.php?id=7&&chapitre_niveau_1=10&chapitre_niveau_2=17&idproduct=448 ).
Un livre récent allant un peu dans le sens de cet article et du commentaire de Martine est celui-ci, que je viens de commencer : http://www.clcfrance.com/esclave_ref_IMPE100.html
Il est une sérieuse remise en place pour beaucoup de chrétiens !
Je suis véritablement en accord avec tout ce que vous venez de développer Jérémy d’autant que je viens du milieu artistique professionnel que l’on dit de haut niveau danse et musique .
Je crois que certaines églises , et trop d’églises ,sont dans ce terrible piège diabolique ,mondain de la séduction de l’art sous toutes ses formes .
De plus ils pensent avec beaucoup d’orgueil qu’ils peuvent sanctifier ce qui est gangréné par le diable. C’est très grave !
Si Dieu le veut et m’en donne l’occasion,un jour je me ferai un plaisir de donner ce que j’en sais et que beaucoup ne soupçonnent pas. C’est diabolique et ca ne fait pas l’ombre d’un doute !!!
La question est : Dieu est-il venu sauver la culture ??
Si on considère que la culture est la résultante des actions d’individus qui ont mis en place des modes de vie et des us et coutumes en fonctions de leurs besoins et aspirations humains et charnels ..on se doute de la réponse .
Ca ne veut pas dire que nous devons etre incultes ,mais plutot que nous devons passer toutes ces « résultantes » au filtre de la lumière ,de l’intelligence et de LA connaissance de Dieu . Inévitablement..ca fait du ménage !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le reste,je suis également d’accord pour dire que beaucoup d’églises aujourd’hui sont gérées comme des entreprises avec les dégats que ca comporte .
L’objectif de beaucoup de ces » leaders » étant soit disant de ne plus etre asservis pas l’esprit de religiosité et de s’adapter au monde actuel pour etre plus attrayant ,du coup ils vendent un évangile duquel il ne reste plus que le nom ….et quiconque part à contre sens sera taxé de religieux ou d’intégriste …je le vis actuellement !
Mais l’apostasie était annoncée ………………….
Merci pour l’info de l’article.
message édifiant qui me parle…merci
Michelle, je te laisse cet article de Henri Viaut Murat sur la sanctification en quelque sorte.
Lorsque l’on connaît l’auteur, on comprend que ce message ne nie pas du tout la nécessité de faire sa part sur ce chemin,mais la dimension de foi,et la nécessaire révélation de l’œuvre de Christ sur la croix est libératrice et redoutable.
« Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi »(Galates 2)
Notre rôle est bien sur de confesser nos offenses,mais aussi de rappeler que « la vielle nature » a été clouée à la croix et que par la foi nous devons saisir la magnifique vérité de la vie nouvelle plantée en nous par le Saint Esprit, nous rendant conforme à l’image de Christ. Au fur et à mesure la foi en cette parole nous rendra conforme à l’image de Christ. Cela est ensuite extrêmement concret.
« jusqu’à ce que Christ soit pleinement formé en vous…. » Galates 4
Désolée, tout cela est un peu décousu, mais le message du frère Henti est lui clair.
http://www.youtube.com/watch?v=iueIXzCVWBo
Et aussi de L Ravenhill
Une énorme vague sans précédent d’iniquité détruisant les âmes, défiant Dieu et brisant les commandements, écume sur l’océan des affaires humaines. Jamais auparavant les hommes n’avaient en masse vendu leur âme au diable à des prix si bradés. » Il n’y a personne qui invoque Ton nom, qui se réveille pour s’attacher à Toi: Aussi nous as-Tu caché ta face, et nous laisses-Tu périr par l’effet de nos crimes. » (Esaïe 64 :7) Quelle est cette chose venue de l’enfer qui les hypnotise? Comment se fait-il qu’ils soient liés par une sorte de sortilège? Qui leur a fait subir un lavage de cerveau ? Pourquoi ne se réveillent-ils pas et ne se secouent-ils pas eux-mêmes ? Si l’Eglise avait quelque chose de vital et de victorieux à leur offrir, ces hommes qui se rendent à des clubs de golf le jour et à des discothèques la nuit pourraient être détournés de ces lieux de plaisir.
C’est maintenant l’heure où nous avons besoin de cœurs brûlants, de paroles pénétrantes et de yeux perçants! Si nous étions spirituels ne serait-ce qu’à hauteur d’un dixième de ce que nous pensons être, nos rues seraient remplies chaque dimanche de foules de croyants marchant vers Sion – avec des sacs sur leur corps et des cendres sur leur tête tremblante-, remués face à la calamité qui a amené l’Eglise à être l’entité dénuée d’amour, abattue et infructueuse qu’elle est!
Si nous pleurions dans la chambre de prière autant que les Juifs le faisaient au Mur des Lamentations à Jérusalem, nous nous réjouirions d’avoir maintenant un réveil d’enfantement qui purge! Si nous retournions aux pratiques apostoliques – nous attendre au Seigneur pour obtenir la puissance apostolique -, nous pourrions alors partir avec les potentiels apostoliques! C’est le temps où l’on nous demande sans cesse, encore et encore: « Est-ce que tout le monde est heureux? » Le but de Dieu pour nous n’est pas le bonheur, mais la SAINTETE!
Est-ce qu’un marin pourrait s’asseoir tranquillement s’il entendait le cri de ceux qui se noient ? Est-ce qu’un médecin pourrait s’asseoir confortablement uniquement en laissant ses patients mourir ? Est-ce qu’un pompier pourrait s’asseoir tranquillement, laisser les hommes brûler et ne pas donner de coup de main ? Pouvez-vous vous asseoir à l’aise dans Sion alors que le monde autour de vous est CONDAMNE ?
Référence: Why Revival Tarries? (« Pour Quand le Réveil? » aux éditions VIDA), Leonard Ravenhill
Il m’est venue une réflexion depuis quelques temps lorsque je priais et étudiais le parole .
Au début ça me paraissait un peu » raide » et je n’y trouvais pas de fondement ,mais ça revient souvent .
J’avais la pensée qu’il y a quelque chose de grave à « parler au père « pour quelqu’un qui est enfoncé dans la noirceur des fausses doctrines et qui les livre comme étant dans la vérité.
Je pensais que lorsqu’une personne qui est dans ce cas s’adresse à » son père » ,elle joue gros;
Il m’est venu la pensée que comme la relation à un père s’inscrit dans la notion de filiation, alors lorsqu’ une personne prie son père en étant enfoncée dans le mensonge doctrinal et qu’elle véhicule ce mensonge , le père à qui elle s’adresse et qui est le sien véritablement ET DE DROIT est : le père du mensonge !
Idem pour quelqu’un qui s’adresserait à son Seigneur en étant dans la meme noirceur .Le Seigneur qui lui répond n’est pas le Seigneur de lumière !
Ca expliquerait entre autre explication,pourquoi Jésus a dit que « _ ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur Seigneur,qui seront sauvés ;mais ceux qui font la volonté de Dieu .
Idem quand les memes personnes ,parlent de leur Dieu …etc
J’ enfonce certainement une porte ouverte ,ou peut-etre je me trompe ,mais j’ai eu très fort cette pensée et le sentiment de grande gravité qui va avec
.
Est ce que quelqu’un a eu aussi cette mise en garde de gravité sur le fait que quelques uns vivant dans le mensonge doctrinal s’adresseraient de ce fait et de droit ( je veux parler du droit légal qui se met en place et donne la légalité à l’ennemi par le biais du mensonge doctrinal ) au père du mensonge croyant s’adresser au PERE SAINT ????
On peut rattacher ca à Jean 8:44 et versets précédents . Vous avez pour père le diable ..
Oui, et aussi ceci:
2Corinthiens 11:4
Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.[…]
ou ceci :
Jn 16:2 Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
16:3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Beaucoup, faute de connaître le véritable Jéss, ont aussi un faux père…
Merci encore une fois !
Pour moi qui suis en » fin de cure de désintoxication spirituelle « » depuis 3 ans que j’ai quitté une assemblée aux doctrines déviées ,je vais de surprises en surprises !
Mais aussi de révélations en révélations ,de compréhension en compréhension ,de bénédictions en bénédictions !!!
Si vous me le permettez ( sinon ne publiez pas ce commentaire s’il n’apporte rien ou si vous le jugez dangereux) , je voudrais encourager ceux qui ont été ou sont encore dans ce type d’assemblée et qui ne savent quoi faire ou ne peuvent agir étant sous la crainte , ou sous l’emprise du relationnel affectif et de tout l’émotionnel : je ne dis pas de quitter cette communauté car ca doit venir de Dieu lui meme MAIS SACHANT PAR OU JE SUIS PASSEE je peux vous dire que vous etes dans une situation qui vous met EN DANGER !!!!
Et ne soyez pas étonnés si vous ne voyez pas les bénédictions que vous attendez car Dieu ne bénit pas l’abomination CEPENDANT il donne à TOUS les memes moyens par LA VERITE QUI EST SEULEMENT EN CHRIST ET DANS SA PAROLE ainsi qu’auprès de ceux qui l’enseignent EN VERITE.
SEULE CETTE VERITE VOUS RENDRA LIBRES .
Des choses ont été bloquées dans ma vie pendant DES ANNEES à cause de l’impact de ces fausses doctrines et je sais que malheureusement, je ne suis pas las seule dans ce cas .
J’ai du apprendre à LIRE LA PAROLE comme je ne l’avais jamais fait . Dans un meme temps ,j’étais surprise de la clarté de ce que j’y découvrais et de la nouvelle compréhension de ce que je lisais .
Surprise aussi de l’intelligence nouvelle de ce qui s’en dégageait . TOUT devenait comme nouveau .
Je découvrais des choses qu’on ne m’avait jamais dites et d’autres choses que je comprenais comme étant fausses bibliquement alors qu’on me les avait incrustées dans l’esprit comme étant une vérité.
Pour trouver un trésor ,je comprenais qu’il fallait ……. aller le chercher . TOUS les trésors sont à l’abri des voleurs !!!!!!!!!!!!!! Seuls ceux qui connaissent LE BON CHEMIN le trouvent !
Pour ceux à qui DIEU a REELLEMENT dit de partir et qui en sont convaincus, mais qui ont peur de se retrouver seuls ,et si c’est votre cas , N’AYEZ AUCUNE CRAINTE ,il prendra soin de vous comme il l’a fait avec moi,et comme il l’a promis ,il faudra cependant accepter de perdre les fausses sécurités !!!!!!!!!!!
Une nuit où j’étais dans l’angoisse suite au départ de la communauté, ,Jésus s’est lui-meme déplacé pour chasser un esprit méchant qui me tourmentait comme je l’ai dit dans un précédent témoignage .
L’obéissance vaut mieux que les sacrifices !!!!!!!!
Pour les autres priez ,cherchez la face de Dieu ,ne lachez RIEN . Demandez lui de vous donner force et convictions MAIS de grace ne fichez pas votre vie en l’air .
Expérience vécue …c’est cher payer !!
En étant dans un lieu contaminé où Dieu ne vous veut pas , vous prenez le risque énorme de laisser le père du mensonge détruire votre vie car vous lui en donnez implicitement LE DROIT.
Si vous avez des convictions ,examinez les à la lumière de la parole car Dieu honore celui qui cherche et il dit que celui qui cherche….. trouve !!!!!!!
J’ai du etre spirituellement désintoxiquée et je commence à en voir les fruits .
Vous aurez des combats ,mais vous aurez surtout LA victoire .
Dans le lot,il se peut aussi que le Seigneur demande à certains de rester car il leur confie une » mission » spéciale MAIS soyez VIGILANTS car CET ARGUMENT EST INVOQUE PAR BEAUCOUP DE CEUX QUE LE SEIGNEUR MET EN ALERTE SUR LES DERIVES GRAVES DE FAUSSES DOCTRINES DE LEURS COMMUNAUTES et on les revoit quelques années après toujours aussi fatigués déçus et confrontés aux memes abominations dont ils n’arrivent pas à se dépétrer ou PIRE ,leur conscience s’est émoussée et ils ont fini par adopter toutes ces erreurs démoniaques qu’ils combattaient intérieurement …seulement !
ASSUREZ -VOUS que c’est bien Dieu qui vous a parlé car le diable ment très bien et on peut s’y casser les dents ou …bien plus grave .
Ne laissez personne vous asservir comme je l’ai laissé faire pendant un temps et surtout si c’est fait de manière aimable et affective ,car la motivation n’est pas honorable !
Je souhaite que vous soyez bénis au travers de ce commentaire si Michele juge bon de le publier ? et que vous sachiez que la bénédiction n’attend pas la perfection MAIS qu’elle est conjointe à la vérité,à l’amour de la vérité car Dieu regarde au coeur et pas à l’attachement que l’on à des personnes ou à un système ..qui plus est s’il n’est pas inspiré par son Esprit.
JE NE DIS PAS DE SORTIR D’UNE EGLISE mais soyez vigilants à ce que Dieu vous dit .
Les déviances ne sont pas salvatrices,j’en sais quelque chose ,je sais ce que ca m’a couté et le temps que ca a pris pour tout désamorcer !!!!!!!!!
IL ( et seulement LUI) nous conduira dans TOUTE la vérité .
Post- scriptum: dans cette église les baptemes du st Esprit se faisaient en répétant ce que disait la personne qui priait disait et hop! les gens recevaient le parler en langues.
Ils étaient estampillés » baptisés du St Esprit »
La aussi,j’ai été conduite à prier pour celà car ca avait été mon cas et bizarrement ce » parler en langues » a disparu . Il n’est JAMAIS revenu MAIS j’en ai eu un autre véritablement bien plus puissant …certainement le bon ! C’est aussi à réfléchir car ca a été le cas de beaucoup de gens !
Je suis confronté à ce problème de rester dans une église. Je me suis engagé (par signature d’un acte de membre) dans une église, pensant servir Dieu avec les bannières de cet organisation. J’étais persuadé que Dieu me donnait cette église comme outil pour un ministère à développer. Pourtant, dès la signature faite, je me suis senti comme chargé d’un joug étranger à Christ. Comme si cette signature m’avait enchaîné spirituellement à quelque chose. Et il n’a pas fallu longtemps pour les premiers problèmes arrivent. Cette église à commencé à dire « Nous sommes ta famille, tu t’es engagé, tu dois nous rester fidèle » dressant ainsi des barrières entre le reste de l’Église et cette église. J’ai ressenti un fort esprit de division et de fermeture alors que je tentais de défendre mon point de vue que l’Église ne peut être découpée en communautés distinctes (ce qui signifie faire des sectes, œuvre charnelle selon Paul quand il s’adresse aux Galates, chapitre 5).
J’étais sûr de suivre la volonté de Dieu en m’y engageant, et bien que je n’en avais pas plus envie que ça en fin de compte, je pensais faire un acte d’obéissance à Dieu. Et aujourd’hui, je me sens porté à renoncer à cet engagement afin de quitter cet esprit de division et de revenir dans l’unité de la famille de Dieu.
En fin de compte, je me rend compte également à quel point l’église peut devenir une idole pour ses membres! Et toute idole est en abomination devant Dieu. Et dans chaque église, il est bon de voir dans quel esprit se déroulent les choses. Il faut rechercher la crainte, l’humilité, le prêche de la Parole et non des philosophies sans fin, des chants spirituels et non de ces louanges sur-émotionnelles. Ceci dit, si nous avons un rôle à jouer là où nous nous trouvons pour édifier l’assemblée, alors restons-y et voyons si nous sommes entendus et si on ne nous montre pas la porte.
Pour le parler en langues, quelques fois on a essayé de me le « transmettre » dans des week-end, des « festivals » chrétiens, etc. Rien du tout. Pour finir, c’est en étant seul en forêt avec ma Bible, après avoir demandé au Seigneur de m’enseigner quelque chose, que j’ai été inspiré de lire 1 Corinthiens 12:8 à 14:5. Arrivé à ce dernier verset, je me suis mit à parler en langue sans pouvoir me contrôler. Cette sensation de connexion directe avec le Ciel et ce ressenti d’avoir ses batteries qui se rechargent à bloc, c’était extraordinaire. 🙂
Puisqu’on est dans les révélations et que je n’y connais pas grand chose en interprétation des « visions », voici aujourd’hui même que je me suis mis à prier avec tristesse et compassion pour ceux qui vivent dans la légèreté vis-à -vis de la doctrine, de l’obéissance et la sainteté. J’avais reçu une subite peine dans mon cœur à sujet. Et en priant ainsi, j’ai vu comme un démon en flammes devant moi, il y avait comme un vent violent qui venait de derrière moi et qui soufflait contre lui avec foce. Il partait en lambeaux et son regard plein de haine s’est changé en un regard de détresse comme celui de quelqu’un qui se savait perdu, et il a été violemment emporté au loin. Je ne sais pas trop si c’était le fruit de mon imagination à ce moment-là , mais c’était quand même impressionnant pour qui n’a pas très souvent des visions claires.
D’ailleurs, pendant que j’écris ceci, je me souviens qu’au début de ma conversion, chaque fois que je fermais les yeux pour prier, je voyais plein de regards me fixant qui défilaient. Je ne voyais que les yeux, mais je pouvais reconnaître tantôt des yeux d’homme, de femme, des allures plus démoniaques. Les regards d’hommes et de femmes pouvaient être neutres, méchants, humbles. Ca a disparu avec le temps. Mais je n’étais pas tranquille sur le moment, c’était… « flippant ».
En mai 2008, nous avions mis un autre chapitre du livre.
https://michelledastier.com/la-bible-nous-revele-ce-secret-hannah-whitall-smith/
Je crois que nous avons des points assez communs même s’ils ne sont pas identiques.
Dans l’église où j’étais et où je suis quand même restée 26 ans …. il a aussi été décrété un jour qu’il fallait adhérer en signant une carte de membre .
Jamais je n’ai voulu la signer,je n’adhérais pas à un parti que je sache ! Et quand je suis partie j’ai appris que j’étais inscrite sur la liste » des amis extérieurs » …. trop bien après 26 ans dans le même lieu !!.
En revanche ceux qui sont partis et qui étaient » encartés » se sont vu signifier des choses » pas bien » puis, ont du préciser qu’ils renonçaient à des choses et que, en quelque sorte, le pasteur ne leur devait plus rien , surtout en ce qui concerne la dime ; il était précisé que ceux qui partaient , s’engageaient à ne pas réclamer leurs dimes, ni tout autre don etc.. etc…
BREF , ils devaient à l’inverse de leur signature initiale , signer maintenant une forme de séparation, de rupture officielle et définitive avec l’assemblée .
La lettre était envoyée avec accusé de réception et les frères et soeurs à qui elle était destinée y étaient nommés Madame ou Monsieur . On employait le « vous » au lieu du » TU » habituel , et ils ressentaient tous qu’ils n’existaient plus dans le coeur de personne dans l’assemblée . Hors de ce lieu , point de salut !!
Pourtant , on nous l’a chantée la chanson de la grande famille à laquelle nous appartenions et qui formait de surcroit notre » fameuse couverture spirituelle » .
J’ai aussi vécu les cultes avec louange émotionnelle .
Les musiques qui s’étirent sur la même tonalité et la même pulse pendant des temps qui semblent interminables pour soit disant « favoriser la présence du St Esprit » ;
mais, venant de la danse et musique professionnelle j’avais étudié en musicologie heureusement pour moi, sur le sujet du conditionnement par la musique et par le son en général et comment utiliser les 4 paramètres du son selon ce que l’on veut transmettre comme émotion et je ne suis donc pas tombée dans le panneau .
Le Seigneur m’avait mise en éveil pendant mes études. Il faut savoir que ca peut conditionner une forme d’état de conscience modifiée que les gens peuvent prendre pour une action du st Esprit . C’est très grave !!! Et il n’y a pas que ça dans le lot !!
Satan connait le sujet sur le bout du doigt. La musique c’est son domaine .
La danse idem.
Quand j’ai vu débouler le hio hop, la break dance et autres dans l’église, j’ai failli tomber ..
Ce sont des inconscients qui mettent en danger des jeunes non affermis juste … pour les garder . Egalement , parceque c’est moderne comme expression , puis sous prétexte que ça leur parle et que ca parlera à d’autres !!!!!!!!!!!!!!!
Quand j’étudiais en histoire de l’art et de la danse , nous étudiions entre autre sur les origines des diverses danses et sur le sens de leur mode d’expression . J’ai donc tout de suite tiré la sonnette d’alarme preuves à l’appui si je puis dire , mais en gros, je me suis faite jeter et mettre à l’écart .
J’avais dansé avec un chorégraphe du ballet théatre de New York . Des danseurs de l’opéra nous avaient fait des ateliers ( auxquels j’ai refusé de participer mais que je suis allée regarder pour instruction et parceque la directrice m’y obligeait de toutes façons) sur l’état de conscience modifié dans la danse car OUI ca existe aussi !!!!
Je connaissais tous les rouages de ces danses par coeur et personne n’a voulu entendre.Je n’étais certainement pas digne de donner un avis .
Quelques temps après, une flopée de jeunes quittaient l’église pour partir dans le monde faire de la musique du monde , vivre avec des copines , danser leur hip hop et ont tout bazardé .
Comment c’est possible une chose pareille !
Le hip hop, c’est une rébellion . Ni plus, ni moins.
Mais il y a aussi une inspiration de l’Egypte dans certaines figures avec tout ce que ca implique et j’en passe car ça prendrait des lustres.
Raison invoquée pour que ça rentre dans l’église : – cette danse est sanctifiée par la prière !.
OK ! Pas de problème !
Alors si mon chien fait un énorme cac… je peux le stériliser , ou prier et ça deviendra quelque chose de consommable ???? NON ! Ca restera un énorme cac.. de chien ! C’est pourtant ce qui se fait actuellement dans ces églises . Je le dis de manière un peu crue mais c’est exactement ça.
Et pour l’idolâtrie dont tu parles Jérémy , malheureusement , j’y ai aussi été confrontée .
» Dieu » est sur le podium de ces assemblées tous les dimanches et le peuple dit amen .
Cependant , il faut savoir que certaines personnes recherchent cette relation idolâtre . Elles ont besoin de rendre des comptes pour tout, d’avoir toujours et quel qu’il soit l’avis du pasteur pour toute chose. Besoin d’idéaliser le pasteur et de le faire briller car de ce fait elles brillent avec lui . Elles le flattent et en retirent UN BENEFICE , celui d’etre bien vues à ses côtés et donc d’être sécurisées pour leur éventuelle place dans l’église et dans l’avenir .
C’est une relation de soumission tordue dans laquelle chacun trouve son compte : le « chrétien » y trouve sa sécurité et le pasteur assied ainsi son » autorité » qui ne sera jamais contre dite . C’est une relation d’intérêt double et de la manipulation également à double sens et de haut vol !
De là , se dégage une mauvaise odeur de fausse paix mais qui convient à la majorité car, de toutes façons, quiconque s’y oppose pour des motifs véritables se fera dégager sans aucune autre forme de procès !
J’ai cru à cette église pendant des années . J’ai cru que le Seigneur me voulait là car c’était ma famille comme on nous le disait . Mais j’en suis partie car bien que je sois totalement imparfaite et SURTOUT parceque j’étais imparfaite , je devais recevoir l’enseignement véritable qui me perfectionnerait et je ne l’avais pas eu dans ce lieu .
Moi , c’est lorsque je suis partie que je voyais parfois aussi des choses bizarres quand je priais . Plusieurs fois, je voyais comme des soldats, des guerriers vetus de sorte de cuirasses noires qui se plantaient non loin de moi . Comme toi, je n’avais pas l’habitude de ça et n’étant pas enseignée sur le sujet , j’avais peur !!! J’ai fait avec ce que j’avais . Je me mettais à invoquer le nom de Jésus de toutes mes forces ,levant les mains au ciel . Je parlais en langue et je sentais la force de Dieu qui venait sur moi . Alors ,je disais » Au nom de Jésus je te commande de partir qui que tu sois » et ça partait . C’est arrivé quelques fois , puis ça n’est pas revenu .
Et, comme je l’ai dit plus haut, un soir que j’étais un peu envahie par la situation , Jésus a Lui-même parlé à un esprit méchant lui ordonnant de partir .
C’est énorme . Cette voix , je ne l’oublierai jamais . C’est une puissance extraordinaire . Je ne sais pas quel était cet esprit que Jésus a chassé , MAIS je peux dire , qu’il n’a pas demandé son reste !! Il est parti illico presto et il en est résulté des changements profonds par la suite .
Pourtant Jésus ne s’est pas perdu dans un flot de parole . J’ai juste entendu- ‘Sors. Laisse là tranquille » avec une voix de tonnerre qui remplissait toute la pièce . Même moi je me sentais petite …
Dieu nous conduit lorsqu’on cherche la vérité et il semble que ce soit ton cas . Parfois ça prend du temps, comme ça a été le cas pour moi, mais ce temps est bon pour celui qui se confie en Dieu .
Sois béni Jérémy .
J’ai trouvé aujourd’hui-même une vidéo avec des éléments de base pour la marche avec le Seigneur:
« La nature de l’homme et son besoin de guérison » Patrick Chambron d’Ellel Ministries
Décembre 2020 et Zoom
https://www.youtube.com/watch?v=MZP_mPklKn4
https://youtu.be/MZP_mPklKn4
Il y a une suite avec Valérie Chambron:
« Le pardon »
https://www.youtube.com/watch?v=iYoEgSd_Ggs