Le faux Saint Esprit

 

1 Jean 4/1 : « Bien aimé, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde ».

Du temps de l’apôtre Jean, un certain nombre de personnes prêchaient, enseignaient et prophétisaient sous l’inspiration de différents esprits.  Il en est de même aujourd’hui.

Nous devons donc examiner les propos qui sont avancés en les comparant à ce qui est écrit dans la Bible.  S’ils sont en accord avec le contenu de l’Écriture, nous avons la certitude que celui qui nous parle le fait par le Saint Esprit.

 

L’apôtre Jean nous demande d’éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, en vérifiant ce que ces esprits disent.   Eprouvons toujours les paroles de quiconque prétend parler « par l’esprit », car le monde pullule de faux docteurs et de faux prophètes toujours à l’affût pour nous séduire.

 

Maintenant ce que je veux dénoncer, c’est l’attribution de l’œuvre de l’Esprit de Dieu à ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un mysticisme déviant qui éloigne les chrétiens de la recherche fondamentale de la sanctification authentique selon la Parole de Dieu, et la remplace par des attraits charnels qui édifient l’âme plutôt que l’esprit.  Cela n’opère aucun changement dans la vie du croyant, pire même, cela le conserve même dans un état de somnolence dans sa condition spirituelle.

Nous voyons de plus en plus des exaltés se manifester et qui prétendent orgueilleusement être enseignés par l’Esprit en dédaignant les vérités de l’Ecriture.   Le rôle du Saint Esprit, tel qu’il nous a été promis, n’est pas d’inventer des révélations nouvelles, inouïes, ou de forger une nouvelle doctrine pour nous détourner de la doctrine de l’Evangile, mais bien de sceller et de confirmer dans nos cœurs la doctrine que l’Evangile nous enseigne.

Ce à quoi nous assistons de plus en plus, telle la contagion d’un fruit pourri dans nos églises, ressemble plus à ce que nous pouvons comparer dans les religions bouddhistes ou hindouistes avec les transes Kundalini qu’à ce qui est décrit sur les fruits de l’Esprit.   Ajoutons-y les méthodes techniques de l’hypnose ou de mentaliste et j’en passe…

Pour d’autres responsables d’églises qu’ils soient appelé pasteurs, prophètes, apôtres et consorts, ils iront rechercher des puissances auprès des sorciers, marabouts, voyants et j’en passe …

 

Les fausses manifestations de l’onction du Saint Esprit et d’être rempli du Saint Esprit incluent : rire, pleurer, trembler, courir autour de l’assemblée, danser vite, etc. suivi de s’effondrer par terre; japper, hurler comme un loup, tomber en transe, être en état d’ivresse, grogner, avoir chaud, souffler, marcher comme un poulet, hennir comme un cheval, meugler, croasser, nager dans ‘l’Esprit’ sur le dos ou encore le style brasse papillon, certaines femmes vivent des douleurs d’enfantement imaginaires, perte de conscience, tenter de prendre un envol comme un aigle, siffler et se déplacer comme un serpent, l’incapacité de parler, avoir des spasmes corporels involontaires, prendre des positions de kung-fu, vomir dans l’esprit, se cogner la tête dans l’Esprit, se dénuder.

 

Franchement, je n’imagine pas Jésus manifester ce genre de réactions à la limite de la transe et du chamanisme, en train de se torde de rire par terre, ou de convulser dans des soi-disantes révélations.

 

Je suis d’accord que nous trouvons des manifestations du Saint Esprit dans le Nouveau Testament comme celles du jour de la pentecôte en actes 2/1 à 4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.  Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».

 

Ce jour-là, ils étaient 120 et ils priaient depuis 40 jours.  Le résultat de cette journée, c’est qu’après quelques jours, le nombre des disciples a augmenté de 3000 âmes.   Là, il y a eu un vrai résultat.

Une vraie manifestation du Saint Esprit est toujours provoquée par des chrétiens sanctifiés et pour un but que Dieu donne où l’on voit des résultats palpables.

Il y a des milliers de chrétiens qui se rendent à des campagnes d’évangélisation et voient des choses dont ils pensent qu’elles viennent du Saint Esprit, et qui ne savent même pas sur quoi ils mettent les pieds.  Ils frappent des mains et louent Dieu alors qu’un homme est debout, là dans la salle, en train de blasphémer et de présenter sous un faux jour le Saint Esprit, et ils ne le savent même pas.

 

Mes amis, ce que nous voyons se manifester aujourd’hui dans ce qui est appelé par tant de personnes des réveils spirituels, et dans ce qui est attribué au Saint Esprit, ne peut être trouvé nulle part dans les Écritures.  Tout ce qui ne peut pas être trouvé dans le Livre doit être rejeté du tout au tout. Totalement rejeté !

Je pleure lorsque je regarde ces vidéos dans lesquelles je vois des groupes entiers de corps qui se secouent hors de tout contrôle, qui tombent à terre, riant hystériquement, qui titubent comme des ivrognes, se tortillent comme des serpents, mugissent comme des animaux sauvages.  Il y a des évangélistes qui se tiennent debout pour souffler sur les gens et pour les pousser à terre, comme si le souffle du Saint Esprit était maintenant incarné par lui.  Un autre jette sa veste stylée sur les gens en disant que c’est le « bras de Dieu ».

Laissez-moi vous dire qui est entrain de rire : le monde, les impies, les païens et satan.

L’Eglise est devenue un lieu de spectacle, à une époque si proche du retour du Seigneur alors que l’Eglise de Jésus-Christ devrait s’enfermer dans la chambre secrète de la prière, où elle devrait pleurer pour les perdus, où elle devrait avoir le désir de tout abandonner pour suivre Jésus, où il ne devrait jamais y avoir de mention d’un seul billet de dollar.

Beaucoup de nos églises sont devenues des cirques.

 

Encore une fois, si vous vous retrouvez dans de telles situations : Fuyez, fuyez, ne vous laissez plus berner par ces pratiques qui sont des abominations pour Dieu.

L’Esprit Saint et l’argent

 

Lors de l’offrande, certains pasteurs disent : « Le Saint Esprit me dit que 5 d’entre vous doivent donner 1000 € ; ensuite, ils descendent à 500 € ; et ainsi de suite… ».

 

Nulle part, dans le Nouveau Testament, même dans toute la Bible, nous voyons de telles demandes.   Il s’agit de gros mensonges de la part de faux pasteurs et leurs promesses liées à l’argent ne sont que des tromperies.   Désolé de le dire, on a à faire à des pasteurs – escrocs qui ne pensent qu’à se remplir les poches sur votre dos.

 

Quand vous voyez une telle pratique, on n’a qu’une chose à faire : fuir, quitter les lieux, il n’y a rien de bon qui peut sortir de la bouche de tels pasteurs et certainement pas ce qui vient de Dieu.

 

Ce n’est pas à votre pasteur de dire combien vous avez à donner lors des offrandes, mais c’est l’Esprit Saint qui mettra dans votre cœur combien et à qui vous devez donner.

 

Je vous rappelle que nous avons un devoir par rapport à notre propre famille.   Dans le cas où des membres de votre propre famille sont dans le besoin et que vous préférez donner d’abord à votre église, sachez bien que votre offrande n’apportera aucune bénédiction de Dieu, bien au contraire.   En outre, il ne faut pas une manifestation particulière du Saint Esprit pour que vous aidiez des membres de votre famille qui sont nécessiteux.   C’est votre cœur qui doit parler.

 

Dans beaucoup de nos églises, on réclame la dîme qui n’est qu’une taxe de lois provenant de l’Ancien Testament.   Pour beaucoup de pasteurs, il s’agit d’un bon moyen afin de payer les frais de l’église : loyer, emprunt, matériel en tout genre, salaire du pasteur, …    Le pire, c’est que beaucoup par ce moyen s’enrichissent à votre détriment.

 

J’ai écrit tout un chapitre concernant la dîme dans mon livre : « L’essentiel de la foi chrétienne en toute simplicité », vous y lirez aussi : le chrétien et l’argent ; les riches et les pauvres, qui sont des chapitres très intéressants.   Vous pouvez toujours me le demander en m’écrivant à    verheyed@gmail.com    et vous le recevrez gratuitement.

 

Je vous dirai simplement ici : Avez-vous lu dans la Bible que Christ et les apôtres ont payé la dîme ou ne serait-ce que nous demander de la payer ?   Non, vous n’y lirez rien de tel, alors, pourquoi devons-nous faire quelque chose qui ne nous est pas demandé ?

 

Les faux pasteurs, les faux prophètes et consorts, … prêcheront sur les biens matériels, sur la prospérité, sur la réussite professionnelle, sur la richesse, …  En résumé sur tout ce qui concerne le terrestre.

Ils insisteront très fortement sur les offrandes et dîmes, car, leurs buts, c’est de devenir riche et recevoir les honneurs.   Ils vont diront comme écrit en Marc 7/11 : « Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu ».  .   Ils prendront donc l’argent qui devrait être consacré aux nécessiteux de votre propre famille.

Ils ne diront pas à la prostituée d’arrêter son travail, car, elle leur rapporte beaucoup d’argent.

 

Ils n’ont aucune pitié envers les pauvres, car ils ne les aideront pas, Ils garderont tout ce que vous donnez et ils ne partageront rien, pourtant il est parfaitement écrit dans la Bible que l’église doit pourvoir aux besoins des pauvres.

 

Ils inventeront toutes sortes d’offrandes, même pour l’imposition des mains, pour des demandes de guérisons et j’en passe …

 

Ils vous diront que c’est en donnant la dîme que l’on honore Dieu, moi, je vous dis que c’est par le travail de sanctification pour nous-mêmes que nous honorons Dieu.

Ils vous diront que si on veut être béni ou que nos prières soient exaucées, il faut donner de vos finances, moi, je vous dis que l’on ne paie pas Dieu pour recevoir quelque chose de Lui.

Ils vous diront que c’est en donnant à Dieu que l’on devient prospère, mais la vérité, c’est que vous ne donnez pas à Dieu, mais bien aux faux pasteurs qui vont se remplir les poches sur votre dos.  Ne voyez-vous pas que c’est toujours celui qui reçoit qui devient riche et celui qui donne qui s’appauvrit ?

 

En cas où vous ne leurs donner pas assez, ils iront jusqu’à vous proférer des menaces, ils vous lanceront des malédictions, n’ayez pas de craintes, elles n’auront aucun effet sur vous, elles ne servent qu’à vous faire peur.

Tous ses faux pasteurs, faux prophètes, faux apôtres et j’en passe ne travaillent que pour leurs portefeuilles, il suffit de regarder à leurs trains de vie.

 

Maintenant que je vous ai dit tout ce qui précède, je ne vous dit pas que le chrétien n’a pas à donner une part de ses finances, mais surtout n’oubliez pas que c’est conduit par le Saint Esprit que le chrétien agit, même pour vos dons.

 

Dans le Nouveau Testament, on parle de collectes, de dons, de libéralités et on définit comment ceux- ci devaient être donnés :

Hébreux 10/34 : « Car vous avez montré de la sympathie pour les prisonniers et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez pour vous-mêmes des biens meilleurs et permanents ».

2 Corinthiens 9/7 : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie ».

Matthieu 6/4 : « en sorte que ton aumône soit faite dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera ».

Actes 11/29 : « Et les disciples, chacun selon ses ressources, déterminèrent d’envoyer quelque chose pour le service des frères qui demeuraient en Judée ».

1 Corinthiens 16/2 : « Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons ».

 

Avec ces versets, on peut définir les quatre conditions qu’un chrétien doit accomplir lorsqu’il fait un don, celui-ci se fait :

 

1) avec joie ;

2) dans le secret ;

3) sans contrainte, donc sans obligation ;

4) selon sa prospérité, selon ses propres ressources, donc, sans se mettre dans les difficultés financières ou pire dans les dettes.

 

Pendant le temps de l’église primitive, les libéralités étaient destinées pour les pauvres, pour les orphelins, les veuves, en fait, pour des nécessiteux.   Elles étaient aussi destinées pour les missions, pour l’envoi d’évangélistes dans le monde.   Nulle part dans le Nouveau Testament, vous lirez que l’argent était destiné pour payer des emprunts concernant un bâtiment ou pour son loyer.   Les chrétiens se réunissaient dans les maisons et par conséquence ils avaient très peu de frais.   Cela a bien changé et je ne pense pas que ce soit dans le bon sens.

 

Une église honnête est une église où l’on dit chaque semaine le montant des offrandes et surtout à quoi elles sont destinées.

Beaucoup d’entre elles se sont constituées en association sans but lucratif (asbl) et elles ont l’obligation une fois par an de constituer une assemblée générale des membres afin d’y communiquer le bilan financier avec les profits et les dépenses de l’église, le voyez-vous dans la vôtre ?   Dans la négative, méfiez-vous.

Donc, il est tout à fait normal qu’en tant que membre assidu à une église que l’on contribue à ses frais, mais que ceux-ci ne soient pas exorbitants et que l’on sache à quoi est destiné notre don.

 

Nos églises et associations chrétiennes doivent être de bons exemples pour le monde et donc être transparentes dans leurs finances.

Malheureusement dans ce domaine, elles sont bien souvent mystérieuses, voire secrètes, voyez-vous pourquoi ?

 

Le seul moyen pour lutter contre les églises apostates où l’on prêche de faux évangiles, c’est  que ses membres la quittent les uns après les autres, car, ce ne sont pas des églises chrétiennes.   Quand ces faux pasteurs, faux prophètes et consorts verront que leurs fidèles les abandonnent petit à petit, que les entrées d’argent diminuent, alors certainement, ils seront dévoilés, moins puissants, moins opérants, ils feront moins de victimes.

 

Je n’ai pas à prendre de décisions pour vous, alors, prenez vos responsabilités surtout pour celles et ceux qui se retrouvent dans de mauvaises assemblées.   Que le Saint Esprit vous éclaire et qu’Il vous guide, ne donnez plus du crédit à l’homme fut-il appelé pasteur, prophète, …   Examinez ce que vous entendez de leur part avec la Parole de Dieu.   Sachez bien que rester dans une assemblée qui est dirigée par de faux pasteurs, c’est en être complice.

 

Lisez bien ceci, Jérémie 5/26 à 31 : « Il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes.

Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.

Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint ; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux indigents.

Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?

Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays.

Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ? ».

 

Je vous en prie, ne tombez pas dans le jugement de Dieu et séparez-vous des faux pasteurs, des faux prophètes et consorts.   Pour ces derniers, lisez aussi ce que Christ dit d’eux en Matthieu 7/22 & 23 :  « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ?   N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ?  Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?   Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ».

Dans ce passage, Jésus évoque les personnes qui accomplissent de grandes œuvres mais ne possèdent ni une foi authentique ni le fruit du Saint Esprit.  Il est possible de prophétiser, de chasser les démons et d’accomplir des miracles au nom de Christ sans avoir une foi sincère et même en vivant dans le péché.  De telles personnes n’entreront pas dans le royaume des cieux, elles ne font qu’utiliser le Nom de notre Seigneur pour leurs intérêts personnels et certainement pas pour les vôtres, fuyez-les.

 

Comment certains peuvent-ils accomplir de grandes œuvres, prophétiser et chasser les démons sans l’aide du Saint-Esprit ?  De qui obtiennent-ils le pouvoir d’accomplir de telles actions ?

 

De satan et satan est puissant.

 

Il contrôle tous les royaumes de la terre (Mt 4/8 & 9).  Il est non seulement puissant mais aussi trompeur (2Co 11/14).  De nombreux faux prophètes opèrent, par satan, des signes et des miracles pour égarer les chrétiens (Mr 13/22).

Par-dessus tout, ils s’abusent eux-mêmes et disent : « Regarde les actions que j’ai accomplies ». Mais Jésus leur répond : « Je ne vous ai jamais connus » (verset 23).

 

Comment distinguer les œuvres issues de satan de celles qui proviennent du Saint Esprit ?

 

Les œuvres du Saint Esprit glorifient toujours Christ tandis que celles de satan le glorifient toujours ainsi que ceux qui les accomplissent.

 

Dans les sites internets des églises ou des associations chrétiennes, nous lisons en 1er page un lien pour les dons.   Ils sont devenus des mendiants.

Plus rien n’est gratuit, tout est devenu payant dans nos églises.   C’est bien pour cela que je dis que nos assemblées sont devenues des entreprises.

On crée des écoles bibliques, des écoles prophétiques, …  et on demande des prix exorbitants.  En plus, il faut que cela dure des années avec plusieurs sessions, cela rapporte plus.

Voyons-nous cela dans la Bible ?   Non et non, les jeunes convertis qui étaient proposés pour un ministère étaient  enseignés par les anciens.

 

Maintenant, c’est presque le contraire, dans le net comme ailleurs, de jeunes convertis nous proposent des tas d’enseignements dans tous les domaines, seulement, ils n’ont aucune expérience, ils ne font que donner de la théorie afin de remplir nos cerveaux.   Déjà, ils ne savent pas appliquer ce qu’ils disent puisqu’ils ne donnent aucun exemple provenant de leurs propres vies.   Ici, je déborde du sujet, mais il fallait que j’en parle, encore une fois, méfiez-vous d’eux.

 

Tous ceux qui réclament un salaire pour leur travail se basent sur ces versets :

1 Cor. 9/11 & 14 : 11 « Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels ».

14  « De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile ».

1 Timothée 5/17 & 18 : « Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.  Car l’Ecriture dit : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire ».

 

Il est clair qu’un pasteur peut recevoir un salaire, mais lequel ?

 

Alors, lisons ce que dit Jésus Christ à ce sujet et ses dires sont la référence principale pour nous chrétiens.   Il a envoyé les apôtres pour évangéliser et Il donna les mêmes recommandations lorsque peu de temps après, il envoya 70 disciples pour la même mission.

 

Voici ce que Jésus dit pour les 12, Matthieu 10/7 à 14 :

« Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons.  Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.  Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.  Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez.  En entrant dans la maison, saluez-la ; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.  Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds ».

 

Voici ce que dit Jésus pour les 70, Luc 10/1 à 11 :

« Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.  Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.  Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.  Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.  Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison !  Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous.  Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera ; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.  Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.  Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites:  Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds ; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché ».

 

Il est clair que le salaire de celui qui travaille pour l’Evangile est un salaire minimum.   Si nous devions le retranscrire pour notre temps présent, il ne dépasserait pas le s.m.i.g. (salaire minimum interprofessionnel garanti), là, ça fait mal à lire pour certains et je ne pense pas que je me fais beaucoup d’amis ici.

Par conséquent, le Saint Esprit ne dira jamais des paroles qui vont plus loin de ce qui vient d’être exposé.

Alors, quand vous voyez des pasteurs, des prophètes et consorts … portant des vêtements de luxe, ayant des maisons et des voitures de luxe, …   Désolé de le dire, mais ce sont des faux pasteurs, des faux prophètes, …   Fuyez-les, car, ils rechercheront à vous dépouiller pour assouvir leurs intérêts à la richesse personnelle.

L’un des caractères principaux de véritables serviteurs de Dieu est son humilité, ce qui est à l’opposé de la cupidité.

 

Je sais que ce présent chapitre ne va pas plaire à tout le monde, ce n’est pas grave du tout, car, je ne dirai rien contre la Parole de Dieu.

Les passages de la Bible que je vous ai énoncés sont clairs, ce sont des versets qui sont rarement approfondis dans les enseignements que l’on nous donne.

Alors, maintenant, c’est à vous d’en tirer vos conclusions.

 

Alors attention, je ne suis pas en train de rejeter toute manifestation qui semblerait spirituelle et miraculeuse dans la vie d’un croyant, je crois qu’il faut trouver un juste équilibre et surtout savoir discerner le vrai du faux.  Dieu est aussi un Dieu de miracle, et quand je parle de miracle, je parle de choses irrationnelles : guérisons, rêves ou songes, cas rares de manifestations de visions ou apparitions angéliques ou même du Seigneur Jésus lui-même, etc…

 

Mais nous ne devons pas rechercher à tout prix ces choses qui doivent rester secondaires, c’est Dieu qui décide à qui il distribue ses grâces et quand il le fait, même si nous pouvons prier pour en recevoir certaines.  Je pense également que beaucoup de manifestations tel que des rêves ou des voix intérieures, ou autre, sont souvent témoignées dans la vie d’un croyant pour l’amener à la conversion ou le faire grandir spirituellement.

Après tout, le plus grand des miracles et des prodiges que Dieu peut opérer sur terre, c’est la conversion d’une âme pour la transférer dans le royaume du Fils de Dieu.