Source

Ézéchiel a prophétisé dans un temps où le jugement de Dieu sur Israël était déjà en cours ; la captivité était en route.

Mange ce que je te donne

Ézéchiel 2 :8 « 8 Et toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai ! »

Si nous ne mangeons pas ce que Dieu nous donne, nous serons aussi comptés parmi les rebelles. Qu’a donné Dieu à Ézéchiel ? C’était un genre de livre, un rouleau.

Ézéchiel 3 :1-3 « 1 Il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël !

  1. J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
  2. Il me dit : Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. »

Mangez-le. Au niveau du métabolisme, nous sommes ce que nous mangeons. Et voici le rouleau que Dieu nous dit de manger : Sa Parole. Si nous refusons de le faire, nous sommes rebelles.

Le rouleau

Que nous dit Dieu au sujet de ce rouleau ?

Apocalypse 10 :8-11 « 8 Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. 11 Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. »

Le rouleau sera toujours doux dans votre bouche mais amer dans vos entrailles.

Nous voulons savoir la vérité ; nous désirons connaître l’avenir. Dieu nous a dit la vérité et nous montre même l’avenir, dans Sa Parole.

Les vrais prophètes

Un vrai prophète est premièrement un homme de la Parole de Dieu.

Daniel a soigneusement étudié les prédictions du prophète Jérémie (Daniel 9 :2) afin de comprendre l’avenir. Au cours de son étude, il a jeûné et prié et a demandé à Dieu de lui donner une meilleure compréhension.

Alors Dieu lui a montré des visions de l’avenir ; en fait, certaines choses sont en train de s’accomplir à ce temps-ci de l’histoire.

Pourquoi ? Parce que Daniel était un homme qui s’appliquait à étudier la Parole de Dieu. C’est le genre de personne à qui Dieu confie de la vraie révélation.

Ceux qui courent ici et là en disant : « Donne-moi une parole, donne-moi une parole » et les pseudos-prophètes qui déclarent : « J’ai une parole, j’ai une parole », sont toujours des gens qui n’ont pas de parole venant de Dieu.

Jérémie 23 :25, 28 « 25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! j’ai eu un songe !… 28 …Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Éternel. »

La fausse prophétie est de la paille mais la Parole de Dieu est du froment, du grain. Si leurs doctrines sont erronées, leurs prophéties le seront également. Un vrai prophète est premièrement – et surtout – une personne de la Parole de Dieu ; une personne qui mange la Parole de Dieu.

Dieu a tendance à élever des prophètes dans les temps difficiles. Dans les deux Testaments, les prophètes sont élevés pour confronter des situations difficiles dans des temps difficiles.

Jérémie

Nous voulons connaître la vérité et l’avenir. C’est doux dans notre bouche. Mais une fois que nous connaissons la vérité, une fois que nous connaissons l’avenir, cela devient amer à nos entrailles ? nous devenons responsables. Lorsque nous la mangeons, nos yeux s’ouvrent et nous commençons à voir les choses telles qu’elles sont.

Jérémie 15 :15-17 « 15 Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs ! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi. 16 J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées ! 17 Je ne me suis point assis dans l’assemblée des moqueurs, afin de m’y réjouir ; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur. »

Qu’est-il arrivé à Jérémie lorsqu’il a mangé le rouleau ? La même chose qu’à Ézéchiel. C’était doux dans sa bouche mais amer à ses entrailles et il ne pouvait plus s’asseoir parmi le cercle des fêtards.

Les gens aujourd’hui transforment l’Église en club de comédie parce qu’ils ne connaissent pas la Parole de Dieu. Ils continueront de faire la fête, à moins qu’ils ne mangent le rouleau, la Parole de Dieu.

Ces mêmes gens se promènent et président à des séminaires, enseignant aux autres comment « rire dans l’Esprit »…

S’asseoir seul

Jérémie 15 :17 « …mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, car tu me remplissais de fureur. »

Vous ne pourrez pas vous asseoir en compagnie de ceux qui rient, en proclamant « triomphe et victoire », parce que la main de Dieu sera sur vous.

Dites-leur malgré tout

Lorsque vous mangez le rouleau, qui est doux dans votre bouche mais amer dans vos entrailles, et que vous ne pouvez plus vous asseoir parmi les joyeux fêtards parce que la main puissante de Dieu est sur vous, les choses se compliquent.

Ceux pour qui vous donnez votre cœur, et peut-être même votre vie, ne veulent pas écouter. Dieu vous avertira d’avance que la plupart n’écouteront pas. Mais Il dit : « Dis-leur malgré tout. »

C’est ce qui est arrivé à Ézéchiel et, si vous mangez le rouleau, c’est ce qui vous arrivera. Dieu dit : Ils ne t’écouteront pas parce qu’ils ne M’ont pas écouté.

Ils n’écoutent pas les vrais prophètes parce qu’ils ne veulent pas écouter la Parole de Dieu. Ils préfèrent s’asseoir avec ceux qui inventent leurs propres doctrines, ou avec ceux qui prophétisent des mensonges.

Nous ne lapidons plus les faux prophètes à mort, mais le péché n’en est pas moins sérieux. Ils ont besoin de se repentir et d’être retirés du ministère prophétique et du leadership.

L’Église de nos jours ne veut pas faire cela. Elle est en rébellion. Bien souvent, même ceux faisant partie d’une assemblée voient l’erreur et n’ont pas le courage ni l’intégrité nécessaires pour se lever et dénoncer l’erreur.

Dieu cherche des personnes qui mangent le rouleau et qui n’ont pas peur de dire la vérité parce que la main de Dieu est sur eux.