Le Roi David exprime souvent ses peines et ses luttes : « Oh ! si j’avais les ailes de la colombe, je m’envolerais, et je trouverais le repos… Je m’échapperais en toute hâte » (Psaumes 55:6 et 8). A certains moments, la souffrance de David l’a amené au bord des larmes et il a exprimé son désespoir de façon éloquente.
Parce que nous vivons dans un monde déchu, nous affrontons tous des jours de peine et de luttes. Comment, exactement, sommes-nous censés trouver la grâce pour nous aider dans nos temps de besoin ?
Nous appuyer sur la définition théologique de la grâce ne nous aide pas quand nous sommes au milieu de nos épreuves. Nous avons besoin d’une véritable aide de Dieu quand nous souffrons.
Dieu dispense Sa grâce à travers des révélations durant nos épreuves que nous ne pourrions jamais recevoir dans les bons moments. Nous en trouvons des exemples dans la Parole. Jean a reçu une révélation de son Seigneur qui allait devenir la dernière partie des Écritures : le livre de l’Apocalypse. Au milieu de son heure sombre, la lumière du Saint-Esprit est venue à lui et Jean a vu Jésus comme il ne L’avait jamais vu auparavant.
Dieu dispense aussi Sa grâce à travers son peuple, utilisant Ses propres enfants qui se préoccupent de Sa volonté pour qu’ils deviennent des canaux de Sa grâce vers les autres. J’appelle cela « le peuple de grâce » et Paul en parle : « Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ » (Éphésiens 4:7).
Et Pierre écrit : « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu » (1 Pierre 4:10).
Pense à ce que cela signifie d’être un bon serviteur, ou dispensateur, de la grâce de Dieu. Es-tu une telle personne ou passes-tu ton temps à prier seulement pour tes propres peines, chagrins et luttes ?
Bien-aimé, tes souffrances actuelles produisent quelque chose de précieux dans ta vie. Alors que tu reçois Sa grande grâce, laisse le Seigneur t’aider à devenir un dispensateur de Sa grâce. Expérimente Sa vie et réjouis-toi !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.