– Bethesda Nouvelle Alliance

 

Matthieu 18:21-22 :

« Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?

Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. »

 

Pierre pose toujours de bonnes questions… : Combien de fois dois-je pardonner ? Rappelons-nous toujours que, quand un disciple pose une question, c’est toujours par rapport à sa connaissance de la Loi, par rapport à son expérience de la Loi. C’est toujours dans cette conception des choses que les disciples s’approchent de Jésus, parce qu’ils ont une base biblique de la Loi. Normalement, d’après la Loi, il est dit de pardonner trois fois… Alors que Jésus dit : non, ce n’est pas cela le pardon.

Le pardon, c’est un style de vie ; le pardon, c’est ta respiration ; le pardon, ce n’est pas une option ; le pardon, c’est quelque chose qui fait partie de toi-même. Je constate souvent dans le corps de Christ et c’est ce que j’ai remarqué, c’est le manque de pardon qui détruit les églises. C’est le manque de pardon qui étouffe l’action du Saint-Esprit, c’est le manque de pardon qui éteint le feu du Saint-Esprit.

Nous allons essayer de voir dans la Parole de Dieu l’importance du pardon. Mais d’abord, on va poser les bases. Parce que si on ne comprend pas le pardon qui nous a été acquis par Christ Jésus sur la croix, nous ne pouvons pas donner de pardon. D’abord, nous devons comprendre que le pardon a été acquis par une personne, Jésus-Christ.

Toi et moi, nous étions des ennemis de Dieu, il faut qu’on le sache une fois pour toutes. Aimés aujourd’hui grâce à ce que Jésus a fait à la croix, toi et moi, nous avons été pardonnés par Dieu. Et c’est parce que Dieu nous a pardonnés par le sacrifice de Jésus-Christ, toi et moi, que nous pouvons expérimenter et, en même temps, vivre le pardon. Parce qui si on n’a pas une vraie révélation du pardon qui nous a été offert par Jésus-Christ, nous allons avoir beaucoup de mal à pardonner aux autres.

Dieu exige la justice et Dieu punit l’injustice. Et Jacques va plus loin : si nous transgressons un seul commandement, nous sommes coupables envers tous. C’est quelque chose d’extraordinaire la vie chrétienne. Parce qu’il y a des exigences tellement élevées mais, en même temps, il y a la présence, la puissance du Saint-Esprit qui nous aide à faire face aux exigences de Dieu. Ce n’est pas par nous-mêmes.

Et Paul l’a expérimenté. Quand on lit Romains 7 en entier, on voit que qu’il y a une lutte. Paul dit :

« Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » (Romains 7:19)

Il y a des exigences dans notre vie chrétienne, mais ce sont des exigences qui ont un niveau tellement élevé dans le sens où se sont les exigences de Dieu Lui-même. C’est pour cela qu’on n’ait pas allés vers Dieu, c’est Dieu qui est venu vers nous dans la personne de Christ.

Paul nous rappelle en Romains 3:10 :

« Il n’y a point de juste, pas même un seul. »

C’est clair, tout a été dit. Il n’y a pas un seul juste, pas même un seul. Même nos œuvres de justice sont comme des vêtements souillés devant Dieu (Esaïe 64:5). Nous sommes tous devenus comme un objet impur et tous nos actes de justice sont comme un vêtement pollué. Vous en rendez-vous compte ?

On a vraiment besoin de réaliser la puissance de la croix, la puissance du sacrifice de Jésus-Christ. La Bible nous dit que le salaire du péché, c’est la mort, c’est la séparation éternelle d’avec Dieu. Et quand tu n’arrives pas à expérimenter le pardon de Dieu, tu restes dans ton cœur séparé de Dieu.

Mais il y a une bonne nouvelle, amen ! Dieu a payé pour le salaire du péché. Vous savez très bien comme moi que Dieu ne peut pas mourir, n’est-ce pas ? Parce qu’Il est Dieu. Mais pour que toi et moi soient pardonnés, il fallait bien que quelqu’un meure. Il fallait que l’exigence et la justice de Dieu s’accomplissent. Donc il fallait que quelqu’un meure. Et c’est pour cela, étant donné que Dieu ne peut pas mourir, qu’Il est venu dans la personne de Christ pour mourir. Il fallait qu’Il devienne un être humain comme toi et moi pour mourir sur la croix et donner le pardon.

Aucune religion au monde ne peut faire ce que Jésus a fait, aucune philosophie. Seul Dieu est capable de venir en un être humain, en la personne de Jésus-Christ, mourir sur la croix et ressusciter, et nous donner le pardon à toi et à moi. C’est la base de l’Évangile, la base plus importante : la mort de Jésus-Christ et Sa résurrection pour que nous puissions avoir le pardon de nos péchés.

C’est pour cela que Paul dit :

« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2 :2).

Le seul moyen : il fallait que Dieu prenne la chair humaine et mourir à notre place comme un vrai homme. Nous parlons de la base du pardon. Dans Esaïe 53:5-6, il est dit :

« Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »

Quelle prophétie extraordinaire ! Esaïe a prophétisé mot par mot tout ce qui concerne le Messie Jésus-Christ.

Avant Sa mort, Jésus a dit en Matthieu 26:28 :

« Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour beaucoup pour le pardon des péchés. »

Après sa mort, Jésus dit en Luc 24:44-47 :

« Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. 

Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. »

Cela, c’est après Sa mort et qu’Il est revenu à la vie. Il nous donne le commandement de prêcher la repentance et le pardon des péchés.

La Bible nous dit en Hébreux 9:22 :

« Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »

Il fallait que le sang pur, le sang divin, le sang du Fils de Dieu soit versé pour que toi et moi, on puisse avoir le pardon. Ce n’est pas le sang d’un bouc ou autre, c’est le sang du Fils de Dieu Lui-même qui a coulé sur la croix pour que toi et moi puissions être lavés et purifiés de toute iniquité et de toute injustice.

 Nous avons besoin d’appliquer quotidiennement le sang de Christ sur nos vies, sur nos consciences, parce que le diable est le malin, il essaie toujours de nous accuser, de nous condamner. Mais je te dis, ce matin, que le sang du Fils de Dieu parle mieux que celui d’Abel. Il te pardonne, le sang de Jésus te lave et te purifie. Seigneur, merci pour Ta grâce.

Dans Actes 10:43, il est dit :

« Tous les prophètes ont parlé de lui en disant que tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés. »

Quiconque croit, reçoit par le Nom du Fils de Dieu, le pardon des péchés.

Dans Colossiens, il est dit :

« En Christ-Jésus, nous avons la rédemption, le pardon de nos péchés. »

En Éphésiens 1:7, il est dit :

« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. »

 

Vous voyez, le sang de Jésus a la puissance d’enlever le fardeau du péché. Le sang de Jésus a la puissance de laver de la souillure. Le sang de Jésus est là pour enlever les dettes que nous avons eues envers Dieu, parce que la dette a été payée. Le sang du Fils de Dieu a la puissance d’enlever la montagne qui était entre Dieu et nous. Nous pouvons avoir accès à Dieu, maintenant, par le sang de Jésus-Christ.

 

Alors, si Jésus a fait tout cela pour nous, à combien plus forte raison devons-nous le faire aussi pour les autres. Nous allons lire quelques versets qui nous commandent, qui nous ordonnent de pardonner. L’important est que toi et moi ayons une expérience vivante concernant le pardon de Dieu dans nos vies personnelles.

 

Dans Éphésiens 4:32, il est dit :

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

Vous voyez, ce n’est pas le pardon humain. Paul parle du pardon que toi et moi avons reçu et que nous devons donner. On ne donne pas moins que cela. Si tu as reçu le pardon de Dieu, tu dois le donner. Ce n’est pas une option, c’est un ordre, un commandement : comme Dieu vous a pardonné en Christ. Dieu nous a pardonné nos péchés par le sacrifice de Jésus-Christ.

 

Dans Esaïe 43:25, il est dit :

« C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. »

Il efface nos crimes par le sang précieux de Jésus-Christ. Se pose ici une question : comment Dieu peut-Il oublier nos péchés, Dieu a-t-Il une défaillance dans la mémoire pour oublier ? Non, bien entendu ! Le mot veut dire tout simplement que Dieu ne se rappellera jamais la faute commise. Tu Lui as confessé ton péché, Dieu ne va plus jamais te le rappeler.

 

Et c’est de cette façon-là que nous devons aussi agir envers nos frères et sœurs. Quand tu leur pardonnes, tu n’as plus le droit de leur rappeler leur faute. Nous pouvons donc décider de ne plus rappeler le péché contre eux, parce que nous lui avons pardonné de tout notre cœur.

 

Pour la mise en pratique dans l’église locale, Matthieu 18:15 dit :

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. » 

Extraordinaire ! Nous sommes appelés à gagner nos frères, nous ne sommes pas appelés à les perdre. De la même façon que tu as été gagné par Dieu par le pardon, tu peux gagner aussi tes frères et sœurs par le pardon. Alléluia ! Peux-tu imaginer que Dieu a gagné contre le diable parce qu’Il t’a acquis par le sang de Jésus-Christ et le pardon des péchés ? Nous pouvons aussi gagner contre le diable lorsque nous allons pardonner de tout notre cœur nos frères et sœurs.

 

Dans Luc 17:3, il est dit :

« Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras. »

Prendre garde à soi-même. Nous devons prendre garde à nous-mêmes. Le mot « garde » signifie veiller à ne pas laisser l’avantage à l’ennemi, de mettre ce qu’on appelle la zizanie dans le corps de Christ. Il n’y a rien qui tue plus une relation que le manque de pardon. Il est important que nous pratiquions tout cela et le vivre. Le but est de gagner mon frère, je ne veux pas qu’il soit perdu pour l’éternité.

 

Matthieu 5:23 nous dit :

« Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. »

Jésus enseigne ici le principe de donner financièrement à Dieu, il n’y a aucun doute. Jésus enseigne le principe des offrandes. Il n’a pas annulé les offrandes, Il n’a pas annulé la dîme, Il n’a pas annulé le fait de donner à Dieu sur ce que Dieu nous donne.

 

Mais tu ne peux pas donner une offrande entachée d’un manque de pardon. Dieu veut une sainte offrande. Tu ne peux pas être chrétien, tu ne peux pas avoir de la rancune, de l’amertume, de la jalousie dans ton cœur et, en même temps, donner à Dieu ton offrande. Ça ne sert à rien du tout ! On n’achète pas Dieu avec nos offrandes. On n’achète pas le pardon avec nos offrandes. On ne peut pas calmer la conscience de Dieu en donnant notre offrande et en oubliant de pardonner notre frère et notre sœur.

 

Et parfois malheureusement, c’est ce qui se passe dans l’église. On veut donner notre dîme et notre offrande et on oublie qu’on a une dette envers notre frère et notre sœur avec le manque de pardon. Et on veut paraître chrétien parce qu’on donne notre dîme, notre offrande alors que, le plus important, nous sommes en train de transgresser le pardon.

 

Jésus dit ceci et c’est très important : « va d’abord ». On doit d’abord y aller ! N’attends pas que ton frère vienne, vas vers lui. Souvent on se dit, non, il va comprendre, il va venir. Non, il ne va pas comprendre, il ne va pas venir ! C’est à toi d’aller vers lui. C’est ce que le Seigneur a enseigné, on ne va pas changer la Parole de Dieu, Il a dit d’y aller.

 

Quand on dit : « je te pardonne », c’est un engagement que nous prenons de ne plus nous souvenir des péchés. Rappelle-toi ce passage où il est dit :

« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » (Matthieu 18:22)

C’est extraordinaire ce que le Seigneur nous demande de faire. On le fait parce qu’Il nous donne la capacité de le faire. Le Saint-Esprit va travailler nos cœurs pour le faire quotidiennement.

 

On va prendre cet exemple concret dans Matthieu 18:23-35 :

« C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 

Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 

Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 

Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 

Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. 

Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 

Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 

Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 

Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; 

Ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? 

Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 

C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. »

 

Il y a des principes extraordinaires dans cette histoire, des choses-clés. Le serviteur avait des dettes envers son maître et pour payer ses dettes, il devait vendre tout. Il perd tout y compris sa famille. On n’en a pas conscience, mais le manque de pardon va dépouiller complètement nos vies. Même si en apparence on semble être vivants, comme le Seigneur l’a dit en Apocalypse : tu parais être vivant mais tu es mort.

 

C’est important de prendre toute la Parole de Dieu. Le Seigneur m’a montré que le manque de pardon fait que tu te livres directement au diable et à ses démons et tu rentres dans leur présence spirituelle. C’est ça le vrai manque de pardon. Le pardon n’est pas une option, mais une importance incroyable que de vivre le pardon quotidiennement.

 

Regardez ce qui s’est passé quand le maître lui a remis sa dette — ça c’est le pardon — mais après, comment ce serviteur a agi envers son prochain. Eh bien non ! Je prie que vous preniez le temps de méditer cette parabole jusqu’à ce qu’elle fasse partie de vous, et vous allez voir se produire des choses incroyables spirituellement. Il y a des enseignements extraordinaires dans cette histoire que le Seigneur nous a laissés concernant le pardon.

 

C’est quelque chose de fondamental et pas simplement des mots mais des actes dans toute ta vie. Il y a des conséquences dévastatrices quand il n’y a pas le pardon. Prends cela vraiment à cœur l’importance de vivre dans le pardon quotidiennement. Le pardon dans toute ta vie envers tes prochains, tes voisins, ta famille, dans le corps de Christ, dans l’église. Comme on l’a vu dernièrement : qui est mon prochain ? Toute personne que Dieu met autour de toi.

 

1 Jean 1:9 nous dit :

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

 

Matthieu 6:14-15 :

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Vous vous rendez compte ? Si nous ne pardonnons pas, ne nous attendons pas à recevoir le pardon de Dieu ! Il y a tellement d’hypocrisie aujourd’hui dans le corps de Christ. On vient louer, on vient adorer le Seigneur tout en ayant un manque de pardon envers nos frères et nos sœurs. Et on s’attend à être bénis !… Et parfois le diable joue avec cela, il entre dans l’église par le manque de pardon. Si tu ne pardonnes pas aux hommes leurs fautes, Dieu ne te pardonnera pas non plus. Et tu deviens désobéissant à Dieu, parce que Dieu t’a ordonné de pardonner.

 

Colossiens 3:12-13 :

« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »

 

Dans le même passage, Paul insiste deux fois : « pardonnez-vous réciproquement, pardonnez-vous aussi ». Paul sait la puissance qu’il y a dans le pardon. Il sait l’importance d’avoir une base solide concernant le pardon, parce que le pardon nous a été acquis par la grâce de Dieu à travers le sang précieux de Christ. Ce n’est pas par nos œuvres ni par nos mérites, mais seulement par le sang versé de Jésus-Christ.

 

Je vous exhorte à ne pas tarder à pardonner. Je ne sais si le Seigneur, pendant ce message, t’a montré quelqu’un à qui tu n’as pas pardonné ou quelqu’un avec qui tu dois te réconcilier, fais-le. Je suis convaincu — et je l’ai vu dans ma vie, dans l’œuvre de Dieu — que, quand il y a le pardon, j’ai vu des délivrances à travers le pardon, des guérisons à travers le pardon. J’ai vraiment vu des choses extraordinaires dans le pardon.

 

Que le Seigneur nous donne des cœurs à pardonner les autres comme Lui nous a pardonnés. La Bible nous dit au Psaume 130: 3-4 :

« Ô Eternel, si tu retiens nos fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te révère. »

Et, dans la prière que nous a enseigné le Seigneur (Matthieu 6:12) :

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »

 

Amen.