J’aimerais vous partager quelque chose que je crois avoir reçu du Seigneur. (Et je crois que ça vous concerne. Il faut vraiment vous préparer à quelque chose de différent, de beaucoup plus grand et impactant).
Je crois que Dieu veux montrer à son peuple à travers le coronavirus, beaucoup plus de choses que nous le pensons.
Dieu va maintenant mettre la nouvelle génération en place. Cette génération que Dieu a appelé à sortir de l’église et qui s’est laissée travailler par le Seigneur, est appelée maintenant à prendre sa place. Dieu ébranle la vieille génération.
Nouvelle génération, entends-tu l’appel de ton Maître ? Il se fait ressentir très pressant.
Cette génération a laissé Jésus les faire passer par le creuset. Elle a accepté de se laisser « écraser » pour perdre tout principes religieux, toutes connaissances intellectuelles (humanistes) et tous réflexes « religieusement corrects ». Le Seigneur va donner la puissance et l’autorité uniquement à ceux qui auront eu le coeur circoncis et un renouvellement de l’intelligence.
Le drame de l’ancienne génération, c’est qu’elle a perdu son premier amour. Elle s’est contentée et s’est reposée sur ce qu’elle avait ou croyait avoir.
Jésus cherche des hommes et des femmes qui cherchent Jésus et l’avancement de son royaume.
En effet, ce dont nous avons besoin en ce siècle c’est d’hommes.
D’hommes qui ne se vendent pas,
D’hommes sûrs, vrais jusqu’au fond du cœur,
D’hommes qui craignent Dieu et haïssent la cupidité,
D’hommes dont la conscience est invariable comme la boussole,
D’hommes qui défendent la justice même si le ciel et la terre tremblent,
D’hommes qui disent la vérité en regardant le monde et l’enfer en face,
D’hommes qui ne se vantent pas ni ne se dégoûtent de rien,
D’hommes qui ne soient ni lâche ni fanfaron,
D’hommes animés d’un courage tranquille,
D’hommes dont la vie spirituelle est calme, profonde et puissante comme un grand fleuve,
D’hommes jaloux de l’honneur de Dieu et qui ne font en aucun cas des applaudissements,
D’hommes que les limites sectaires n’arrêtent pas,
D’hommes dont la force ne faiblit pas avant que le jugement soit établi sur terre,
D’hommes qui connaissent leur mission et qui la remplissent,
D’hommes qui comprennent leur message et le délivrent,
D’hommes qui savent leur devoir et l’accomplissent,
D’hommes qui soient à leur affaire,
D’hommes qui ne sont ni trop paresseux pour travailler ni trop orgueilleux pour rester dans la pauvreté,
D’hommes qui savent en qui ils croient,
D’hommes forts d’une force divine, sages de la sagesse d’en haut, aimant de l’amour de Dieu.
En un mot,
D’HOMMES DE DIEU.
Le temps de jouer à l’église est fini; le temps de l’église bâtiment est révolu; le temps de l’église entreprise centrée sur elle-même est terminé.
Dieu viendra chercher une Église irréprochable, puissante, sans ride (Eph 5.27). Nous vivons aujourd’hui le début de l’Église finitive, et nous avons besoin plus que jamais, de révélation sur comment doit être l’Église que Jésus-Christ va venir chercher. Le principal travail de cette Église « Épouse » sera de retrouver cette proximité et cette complicité avec son Époux. Au fil du temps, en voulant se conformer au monde, nous nous sommes tellement éloignés de Dieu, qu’aujourd’hui nos « formules magiques religieuses » ne fonctionnent plus.
Dieu doit malheureusement secouer son Église, car celle-ci ne supporte plus la (vraie) parole prophétique. Dieu a permis le coronavirus pour que l’Église se rende compte de son sommeil bien profond. Cette génération qui est sortie de l’église, Dieu l’a gardé éveillée et a mis en elle des révélations que l’église dans son sommeil, ne peut pas, et ne veux pas entendre.
DIEU VA :
– Remettre les Ministères à leur place (y compris le pasteur). Ce n’est pas pour enorgueillir l’église locale, mais pour édifier le corps de Christ,
– Remettre les anciens dans l’église locale,
– Faire tomber les barrières des dénominations,
– Redéfinir la vision pour le salut du monde car nous l’avons complètement déformée et détournée pour s’autoriser les quêtes et dîmes,
– Remettre le feu du premier amour pour NOTRE SAUVEUR. Il devra brûler tellement fort que le peuple juif en deviendra même jaloux,
– Permettre que les fondements de l’Église soient complètement ébranlés (nous avons construit nos églises sur un système existant (système pyramidal) et non sur Jésus, la pierre angulaire),
– Nous apprendre l’unité par le sang de la croix (et non l’oecuménisme),
– Créer une incompatibilité entre l’Église et le monde.
En résumé, si tu es un chrétien respecté de l’église, il est temps de se repentir et c’est URGENT!
Si au contraire tu es un chrétien dans l’ombre souvent critiqué et jugé par l’église, alors prépare-toi à être mis en place et utilisé pour, et par ton Seigneur Jésus !
Attention les événements s’accélèrent !!
Le monde, la France et l’Église vont être totalement ébranlés.
Dawy.
Je me souviens de cette prophétie reçue il n’y a pas longtemps à l’assemblée où je vais (c’est le pasteur qui recevait, pour un ou plusieurs d’entre nous) : « tu vas aller chercher des âmes, tu vas avoir à te déplacer beaucoup car aussi tu vas les soutenir. Tu vas les amener constamment dans un édifice, mais cet édifice n’a pas de mur, seulement un toit, et ce toit c’est Christ. » Je passe des détails que le Seigneur a donnés… Il faut savoir que ces paroles ont été reçues et données par un pasteur d’église à murs, mais ouvert aux directives de l’Esprit.
Bonjour,
Cette prophétie me rappelle quelque chose que j’avais entendu au Palais de Beaulieu à Lausanne lors d’une soirée organisée par Jeunesse en Mission en 1988. L’oratrice (dont je me souviens plus du nom) parlait entre autre la question de l’avortement. Elle avait dit qu’il y a trois époques ou beaucoup d’enfants ont été tués volontairement; celle de Moïse avant sa naissance, celle de Jésus pendant la période de sa petite enfance et la nôtre. Elle avait prophétisé que Dieu était en train de lever une génération de gens entièrement consacrés à Lui et qui marquerait son époque. C’est la raison pour laquelle l’ennemi s’opposait avec des méthodes comme l’avortement afin d’anéantir le plus ces gens possible.
Or, il me semble qu’environ 32 ans plus tard, beaucoup de ces gens ont grandi, fait des expériences de vie en tout genre, se sont converti, fait leurs expériences dans les milieux chrétiens et il ne serait pas étonnant que beaucoup d’entre eux soient à plus ou moins long terme prêts pour les ministères auxquels Dieu les a destinés. Certains le sont sûrement déjà. Pour ma part je me réjouis de voir ce que Dieu fera avec ces gens dans ces temps de plus en plus troublés.
J’ai fait un livre sur le sujet. Il devrait paraître bientôt. Ce sera une bombe !
Hâte de lire la bombe !
🙂 Cela l’a été pour moi e l’écrivant, et pour ceux qui ont corrigé !
Combien je partage les commentaires de la plupart des intervenants sur les derniers sujets, derniers sujets qui ne sont qu’UN en vérité, c’est réjouissant de voir autant de disciples les yeux ouverts, c’est tellement l’inverse dans un nombre considérable de communautés.
Nivred92 a tout compris en résumant exactement la situation : « Le Seigneur siffle la fin de la récré ».
La récréation est terminée et pour qui la récréation est-elle terminée ?
Le monde s’arrête, le monde entier s’arrête, le monde entier est forcé de s’arrêter, il n’a pas le choix, même son outrageuse arrogance n’y peut rien.
Il est intéressant de relever que c’est le monde des loisirs qui ait été touché en premier, match de foot, quasiment tous les sports, cinéma, théâtre, concerts, etc. etc. En un mot le monde du divertissement, et c’est quoi le divertissement ?
La source première du divertissement est évoquée dans la Paracha (ki tissa) de la semaine (portion hebdomadaire de la Torah lue par les juifs) qui nous parle du veau d’or en Exode 32. Au-delà de la chute, une clé figure dans ce texte une clé de compréhension qui n’a l’air de rien mais qui régit le monde depuis si longtemps et plus que jamais dans notre génération de l’amusement à tout prix. Que nous dit la paracha ki tissa ? Bien qu’il s‘y trouve une mine de révélations dans ce texte, en l’occurrence je ne relèverai qu’un seul point, un seul mais si important :
Exode 32.6 : le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; PUIS ILS SE LEVERENT POUR SE DIVERTIR.
Contrairement à la chute d’Adam, individuelle, le veau d’or, c’est la première chute collective.
Alors pour qui sonne la fin de la récré ? Pour tous, c’est-à-dire : pour le monde, pour Israël et pour l’Eglise. Le monde n’entendra strictement rien du tout, Israël entendra probablement une partie surtout dans la situation de blocage actuelle, et l’Eglise ?
Pour tous, oui, mais je crois que le message premier du Covid19 est pour l’Eglise, oui, pour l’Eglise. Et l’Eglise au sens large va avoir ou non un impact déterminant sur la suite, ceci en fonction de ses réactions, de son écoute ou non de ce que le Seigneur dit aujourd’hui.
Pour autant qu’il y en ait un, quel est LE verset clé en relation avec tout cela ? Nombreux font un appel avec le Psaume 91, est-ce bien celui-ci qui caractérise le message du Seigneur ?
Au risque de susciter l’incompréhension, voir pire, je dois dire que je ne suis pas très confortable avec ces appels au Psaume 91. Voir le sujet du 03.03.2020. Bien sûr, je n’ai rien contre le psaume 91 en tant que tel, ce d’autant que son contenu semble à priori très approprié, alors quel est le problème ?
Le problème est qu’il s’agit d’un appel extrêmement large qui provient de tous les bords, il y est évoqué ou sous-entendu une action de « l’église mondiale », il fait référence à des victoires glorieuses à venir, nous sommes bien sûr vainqueurs et plus que vainqueurs, la victoire est devant, pas de souci, etc. etc. Comme bien souvent, la notion de prix à payer n’est nullement évoquée et toujours ce « fameux » réveil annoncé depuis 30 ans qui n’en finit pas de se faire attendre. Je renvoie aux enseignements extrêmement précieux de Chip Brogden publié ici il y a peu. Les premiers apôtres ont eu quelques « toutes petites difficultés » il me semble, non ? Et nous, facile, pas de problème les « king » de la victoire et du « réveil » !!!???
LE texte clé est celui relevé avec force par Michelle dans le premier message sur la PO Mulhouse, puis complété par Jérôme dans un des post suivants. Le voici à nouveau :
Psaume 46.11 : Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
C’est tout le psaume 46 qu’il faut considérer, d’ailleurs les notions de protection de notre Seigneur s’y trouvent également avec force.
J’ajouterai que certains faisant état de l’appel au psaume 91 sont précisément ceux qui devaient s’arrêter, cela fait des années que le Seigneur dit de d’arrêter, mais ils ne se sont pas arrêtés.
Arrêter quoi ?
Énormément de chose assurément, le but n’est pas ici de faire la liste, néanmoins, si je ne devais dire qu’une seule chose en urgence, je dirais : de grâce, je vous en supplie, arrêtez ces réunions festives, l’Eglise n’a pas besoin de « DJ », le Seigneur non plus, que voulez-vous qu’Il fasse avec cela ?
Esaie 1.14 : Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.
Amos 5.21-23 : Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir ; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths.
Ou en est-on ? Quelle est la signification de cette crise du Corona-virus ?
1) Le dernier avertissement, en particulier pour l’Eglise ?
2) Le début du jugement de la maison de Dieu ?
3) Un message pour Israël ?
4) Le début du jugement des nations ?
Je n’ai pas de certitude, donc je m’en remets à votre discernement, mais j’opterais pour la première variante, c’est-à-dire le dernier avertissement du Seigneur à l’Eglise. Bien sûr cela génère des conséquences pour le monde entier, mais comme dit précédemment je ne crois pas une seconde que le monde actuel a la capacité de se remettre en question.
Dans cet ordre d’idée, on ne peut exclure que cette crise disparaisse comme elle est venue, elle peut également s’aggraver dramatiquement. L’Eglise a-t-elle, est-t-elle LA REPONSE appropriée à cette crise ? Je laisse ouvert. Mais, je pense que nos attitudes et actions en tant que chrétiens peuvent avoir un impact bien plus significatif que ce que nous pensons.
Une question subsidiaire pour terminer : alors que la plupart des communautés renoncent à la tenue de ce que l’on appelle « culte » le dimanche presque fières de montrer « l’exemple » en pratiquant les consignes des autorités ; que se passerait-il si le Seigneur nous montrait, nous demandait expressément de nous rassembler en nous disant que nous sommes en sécurité sous sa protection ? A qui obéirions-nous ?
Dimanche 15 mars 2020.
Hier soir, les autorités du pays de France ont annoncé pour cause de covid 19 la fermeture des restaurants, des cafés et des commerces qui ne sont pas nécessaires au maintien de la vie.
Pharmacies et alimentations restent ouvetes.Les tabacs aussi (sont-ils utiles à la vie ? ) restent ouverts.
Bref, après une telle annonce, je suis retée un peu perturbée
Donc, ce matin, dimanche, j’ai besoin d’ un recentrage sur toi Seigneur.Et pendant que j’ écris, je discerne que cette expression » RECENTRAGE SUR TOI SEIGNEUR » sera le titre de mon propos et même plus: elle sera le fil conducteur pour la suite des semaines et des mois qui sont devant nous.
Recentrage sur DIEU pour ceux qui pensaient l’être mais qui à cause des évènements actuels peuvent avoir tendance à s’éparpiller, ou à inventer des actions que Dieu n’a pas du tout commandées, exigées, ni imaginées. Bref, des oeuvres vides, inutiles, charnelles, hors de Dieu.
Voilà le véritable enjeu.
Même si nous entendons parler de Dieu, posons-nous la question: ce que j’entends vient- il réèlement de la source pure?
Dans quelles conditions ces choses ont- elles été engendrées?
Dans la necessité? Dans la rapidité? Dans un but presque commercial?
Ne pas perdre les clients-chrétiens que sont tous ces braves frères et soeurs obligés de manger la pâture des bergers pressés ?
DIEU est saint et vivant.
S’Il a quelque chose à me dire, Il peut me le dire à moi-même.
Il est Saint et Il ne balance pas sa Sainte parole du haut de son ciel comme on distribuerait du grain dans la bassecour.
Reprenons-nous! Allons!
Dieu est devenu un produit commercial.Je tremble en écrivant ces mots.Je suis sortie de ce système. A Dieu revienne toute la gloire!
La seule chose que nous avons à faire à l’heure actuelle, c’est de nous calmer, de tout arrêter. Et d’attendre que Dieu nous parle au travers d’une recherche sincère et assoiffée de Sa Personne, de son coeur, de ses préoccupations, de ses projets, de ses principes, de sa loi, de son dessein pour nos vies, de ses larmes, de ses frustrations.
Tout ceci, afin que nous puissions faire les bons « gestes- barrière » contre sa divine colère.
J’ ai trouvé le texte de Ésaïe 26 : 20 dans la version Ostervald et je vous le communique ici:
VA MON PEUPLE, ENTRE DANS TES CABINETS ( chambre, refuge)
ET FERME LA PORTE DERRIÈRE TOI.
CACHE TOI POUR UN PETIT MOMENT JUSQU’À CE QUE L’INDIGNATION SOIT PASSÉE.
CAR VOICI, L’ÉTERNEL VA SORTIR DE SON LIEU POUR VISITER L’INIQUITÉ QUE LES HABITANTS DE LA TERRE ONT COMMISE CONTRE LUI.ALORS, LA TERRE DÉCOUVRIRA LE SANG QU’ELLE AURA REÇU ET ELLE NE CACHERA PLUS CEUX QU’ON A MIS À MORT. »
Je suis d’autant plus touchée par cette parole que je viens d’écrire un livre (à paraître bientôt), qui montre combien nous avons déclenché la colère divine par la multiplication des avortements, de plus en plus tardifs et donc épouvantables…
Et tu cites: » ALORS, LA TERRE DÉCOUVRIRA LE SANG QU’ELLE AURA REÇU ET ELLE NE CACHERA PLUS CEUX QU’ON A MIS À MORT. »
J’ai eu cette prise de conscience, qui a été un choc, récemment, d’où mon livre. Je crois qu’il va créer un électrochoc salutaire !
Suite à mon précédent commentaire, je vous propose d’aller un peu plus loin dans la Paracha Ki tissa (portion de la Torah lue cette semaine). Je précise pour ceux qui ne connaissent pas ces choses que les juifs « pratiquants » croient que la Torah est vivante, qu’elle a un message en tout temps pour toutes les générations, pour Israël bien évidement, mais également pour les nations. Elle se renouvelle et parle lors de chaque cycle hebdomadaire de lecture.
Le but est de regarder les points de désobéissance mentionnés en Exode 32 lors de la chute du veau d’or et de les mettre en rapport avec ce qu’il se passe dans nos églises.
Prenons pour le moment un seul objet de désobéissance lors de cet épisode du veau d’or, le cas d’Aaron, Aaron qui se retrouve finalement avec un rôle très significatif, alors que bien souvent nous n’évoquons pas trop son cas dans cet épisode.
Aaron, le frère de Moïse a qui l’Eternel confia initialement le rôle de parler à la place de Moïse en particulier lors de leurs interventions devant Pharaon. Plus tard, soit ultérieurement à l’épisode du veau d’or, le rôle de souverain sacrificateur lui sera confié, néanmoins il avait été choisi avant cet épisode, mais il n’était pas encore entré en fonction, cela viendra au chapitre 40 de l’Exode.
Voici le seul verset que je vous propose d’analyser et encore sans aller très loin dans le texte, juste en étant factuel.
Exode 32.5 : Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Éternel !
Aaron était-il agréé devant l’Eternel ? Réponse : oui.
Aaron avait-il reçu une ou des missions de l’Eternel ? Réponse : oui.
Aaron était-il dans le camp des « murmures » ? Réponse : non.
Aaron était-il un rebelle en pleine désobéissance ? Réponse : non.
Aaron avait-il reçu le rôle de diriger ? Réponse : non.
Aaron avait-il reçu le rôle de remplacer Moïse ? Réponse : non.
Aaron a-t-il manqué de foi dans ces circonstances ? Réponse : probablement oui.
Aaron a-t-il eu peur de la pression du peuple ? Réponse : la parole ne le dit pas, mais l’amenée des faits peut le suggérer.
Aaron croyait-il que Moïse allait revenir dans l’intervalle (demain) ? Peut-être.
Aaron était-il en train de faire ce que l’Eternel lui avait imparti ? REPONSE : NON.
Et voilà tout le problème : IL A AGIT DE LUI-MÊME ET N’ÉTAIT PAS DANS LE ROLE IMPARTIT PAR LE SEIGNEUR.
Bien qu’il ait déjà été appelé, bien que son rôle de souverain sacrificateur lui fût déjà impartit, bien que ses vêtements de sacrificateur étaient en cour de façon, à ce moment, il n’était pas dans son rôle et s’est improvisé en remplaçant de Moïse. Pour quel résultat ?
Voilà, sans même parler du peuple, ni des autres éléments composants cette chute collective, il y a déjà de quoi tirer de précieux enseignements en relation avec ce que l’on appelle « ministères ».
Très très intéressant, ce partage ! Cela parait si vrai pour aujourd’hui. Je me plais à reprendre, car je pense que cela peut parler à beaucoup, en le paraphrasant et en ajoutant ce qui est évident.
Ce serviteur était-il agréé devant l’Eternel ? Réponse : oui.
Ce serviteur avait-il reçu une ou des missions de l’Eternel ? Réponse : oui.
Ce serviteur était-il dans le camp des « murmures » ? Réponse : non.
Ce serviteur était-il un rebelle en pleine désobéissance ? Réponse : non.
Ce serviteur avait-il reçu le rôle de diriger ? Réponse : non. (Jésus est la seule tête de l’Eglise)
Ce serviteur avait-il reçu le rôle de remplacer (Jésus) ? Réponse : non.
Ce serviteur a-t-il manqué de foi dans ces circonstances ? Réponse : CERTAINEMENT oui. (Il ne connaissait pas Dieu, il avait juste entendu parler de Lui, alors que Moïse l’a vu face-à-face)
Ce serviteur a-t-il eu peur de la pression du peuple ? Réponse : À L’ÉVIDENCE, OUI, IL SE SOUCIAIT DAVANTAGE DE CE QUE DISAIT LE PEUPLE QUE DE CE QUE DISAIT DIEU.
Ce serviteur croyait-il que Moïse allait revenir dans l’intervalle (demain) ? NON, ILS NE LES CROIENT PAS, NI LES UNS NI LES AUTRES, MÊME S’ILS DISENT LE CONTRAIRE. SINON ILS AURAIENT UNE SAINTE CRAINTE DE DIEU
Ce serviteur était-il en train de faire ce que l’Eternel lui avait imparti ? REPONSE : NON. PIRE: IL CAUTIONNAIT L’ÉGAREMENT DU PEUPLE ET S’EN FAISAIT COMPLICE !
Oui, tu relèves et renforce plusieurs points très importants. De plus, tu redis les choses avec plus de rigueur et c’est juste, néanmoins j’ai toujours été surpris que le Seigneur fasse preuve d’une telle miséricorde envers Aaron à ce moment si grave, ce d’autant qu’il a tout de même été établi ensuite.
Je vous propose de continuer dans notre paracha Ki tissa, en particulier Exode 32 qui en est la partie centrale, bien qu’il y ait beaucoup d’autres enseignements.
Ce matin (mardi), c’est cela qui est ressorti de ces textes :
Exode 32.17-19
Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse : Il y a un cri de guerre dans le camp. Moïse répondit : Ce n’est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus ; ce que j’entends, c’est LA VOIX DE GENS QUI CHANTENT. Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et LES DANSES.
Juste de la folie totale, l’inconscience à la puissance un milliard, j’en ai les larmes aux yeux en relisant ce texte. Le peuple était dans une IGNORANCE ABSOLUE de ce qu’il se passait QU’IL NE VOYAIT PAS.
Moïse venait de « négocier » leur vie CONTRE LA SIENNE devant l’Eternel sur la montagne, leur arrêt de mort était décidé par l’Eternel, et Moïse, image de Christ, image du sacrifice, image de l’homme au cœur de Dieu, image de l’homme qui est entré dans la pensée profonde du Seigneur, et eux, faisait la fête, chantaient, dansaient, juste de la folie, et au nom d’un soi-disant dieu qu’il venait de se fabriquer, juste de la folie, je n’ai pas de mots pour faire ressortir cela.
Je vous suggère de relire attentivement les versets 7 à14, juste inimaginable ce dialogue totalement improbable entre le Seigneur et Moïse.
Néanmoins, la récréation va s’arrêter brutalement et tragiquement pour plusieurs, 3’000 d’entre eux vont mourir, non ne rigole plus, non on ne rigole plus du tout, de même le temps du choix sérieux est venu :
Exode 32.26-29
Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Éternel! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui. Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent. Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à l’Éternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.
Il y aurait encore mille choses à dire, mais c’est le partage rapide que je voulais vous apporter ce matin.
Ecoute ce que l’Esprit dit aux Eglises nous est-il dit à 7 reprises.
Voici un dernier partage en lien avec la Paracha ki tissa de cette semaine (Exode 30.11 à 34.35)
Le texte que je désire mettre en évidence est le suivant : Exode 33:18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!
Rien que cela ? Notre ami Moïse ne serait-il pas un peu gonflé ? Peut-on avoir l’audace de demander une chose pareille ? Et rappelons-nous que nous nous trouvons juste après la chute du veau d’or et donc juste après le jugement qui a coûté la vie à 3’000 personnes.
Ne nous emballons pas, s’il est vrai que bien peu sont agrées pour faire une telle demande, Moïse l’était-il ? Que nous dit la vie de Moïse, qui est Moïse ?
Moïse, le bébé qui a dû être abandonné à l’âge de 3 mois, flottant au hasard sur le Nil,
Moïse, l’enfant qui n’a pas connu les siens, hormis sa mère dans des circonstances bien inhabituelles, loin de sa famille, loin de son peuple,
Moïse, le jeune homme devenu meurtrier épris de justice en voyant la servitude de son peuple,
Moïse, le jeune homme incompris même par les siens qui se sont retournés contre lui lorsqu’à nouveau son amour de la justice voulu séparer deux hébreux qui se battaient,
Moïse, le jeune homme qui dû fuir et abandonner tout ce qu’il avait dans sa famille d’adoption,
Moïse, le jeune homme, puis l’homme en exil pendant 40 ans dans le désert,
Moïse, l’homme qui du attendre l’âge de 80 ans pour entrer dans son appel,
Moïse, l’homme qui confronta et fut vainqueur à 11 reprises (10+1) devant Pharaon au fait de sa puissance,
Moïse, l’homme qui a traversé victorieusement les plaies d’Egypte en tenant tête, en s’opposant face à face à Pharaon,
Moïse, l’homme qui dû supporter les murmures incessants de son peuple,
Moïse, l’homme qui allant jusqu’à offrir sa vie pour celle de son peuple qui venait de sombrer dans la désobéissance du veau d’or, et cela, pour l’honneur de l’Eternel, pas pour lui-même,
Moïse, l’homme qui parlait face à face avec l’Eternel, qui finalement n’entrera même pas dans le pays promis.
Peut-on avoir l’audace de demander cela ? Oui, je l’affirme avec la Parole du Seigneur Moïse était en position de pouvoir faire cette demande et il était à des années lumières de l’arrogance.
A ceux qui se sont permis des demandes empruntes d’une légèreté insensée de voir la gloire de l’Eternel à tout va lors de ce moment d’émotion sentimentale que l’on nomme « louange », soyez heureux que le Seigneur ne vous ait pas exaucés, vous seriez mort à l’instant.
Que ceux qui veulent véritablement voir la gloire de l’Eternel ne prient surtout pas pour cela, mais pour vivre une vie comme Moïse, certes remplie de gloire, mais également remplies d’épreuves, comme les apôtres d’ailleurs, les épreuves du prix à payer, les épreuves de la consécration, les épreuves du potier qui façonne. La gloire oui, mais jamais sans le prix.
Il conviendrait d’aller plus loin sur la notion de prix à payer en relation avec la notion de l’huile, l’huile des vierges sages. Peut-être y reviendrai-je, car à ce propos, il se trouve, me semble-il, une clé cachée dans la parabole des 10 vierges.
J’ajoute que je m’enseigne à moi-même en disant ces choses, loin de moi l’idée de me placer au-dessus de qui que ce soit.
Les érudits juifs, les maîtres de la Torah, considèrent que le début et la fin de la paracha sont très importants.
Au début de la paracha, il est question du prix du rachat.
Exode 30.11-12 : L’Éternel parla à Moïse, et dit: Lorsque tu compteras les enfants d’Israël pour en faire le dénombrement, chacun d’eux paiera à l’Éternel le rachat de sa personne, afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement.
A la fin de la paracha, il est question du rayonnement de la gloire de l’Eternel sur le visage de Moïse
Exode 34.34-35 : Quand Moïse entrait devant l’Éternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu’à ce qu’il sortît ; et quand il sortait, il disait aux enfants d’Israël ce qui lui avait été ordonné. Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyait que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât, pour parler avec l’Éternel.
La notion du rachat serait à développer en soi bien sûr, mais je crois pouvoir conclure, enfin pas tout à fait encore, en disant : Oui, Moïse a payé le prix et il est entré dans la gloire de l’Eternel.
Attention toutefois, ne confondons pas le prix du salut en Christ payé une fois pour toute et le prix de la consécration et de la vie de vainqueur, c’est deux notions différentes.
Pour vraiment conclure, une sélection de ce dialogue aussi improbable qu’époustouflant entre l’Eternel et Moïse.
Sélection Exode 33.11 à 33.23 :
L‘Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.
Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies ; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. L’Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.
L’Éternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! L’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
L’Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. L’Éternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
Merci Dan pour cette très intéressante étude ….