Source :  Link to Dreuz.info

arton38607

Le 4 avril 2015, l’auteure marocaine  Amina Benlarbi Grar  laissait  un intéressant  commentaire en réaction à  mon  article  (le parlement autrichien a voté une loi d’exception anti-coran et pour la transparence du financement des musulmans et de l’islam en Autriche) repris sur un  forum  :

 

 »  Je pense que c’est [la loi votée en Autriche] la manière la plus sensée de protéger l’Islam et l’Humanité de toute forme d’intégrisme aveugle. Dans mon pays, le Maroc nous restons intransigeants sur ce point, aussi, et  combattons avec vigilance tout ce qui nous vient d’Europe, et notamment de France, comme idéologies violentes et séparatistes…  « 

 

Ce commentaire est important.

Il insiste – ou révèle – que l’idéologie radicale ne vient pas exclusivement  des pays musulmans pour s’épanouir  en  Europe, mais aussi de l’Europe, et notamment de France, pour modifier  l’équilibre des  pays musulmans.

Il permet de redire  que l’islam n’a pas de frontière. Que  l’islam a pour mission  d’islamiser la terre entière, de  créer un califat mondial sans  frontières ni pays, car ces notions ne sont pas prévues dans le coran.

Il montre le gouffre  qui sépare la vision ethnocentrée du  gouvernement  d’un  »  islam à  la française   » aux contours sociaux économiques qui n’arrive pas  à  mesurer  sa dimension religieuse, et la réalité de cet islam aux multiples facettes.

Et il nourrit  –  en laissant généreusement aux médias leur médiocre analyse et la pauvreté du débat public  –  notre compréhension de la radicalisation dans le ressentiment des jeunes Français musulmans dont le Maroc se protège.

Seule  la pratique d’un  islam non conquérant, non agressif, et non respectueux  des obligations djihadistes du coran aurait permis  d’éviter l’affrontement occident/ islam qui se prépare.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour  Dreuz.info.