Bravo …
Venant d’une famille très catholique je suis très vigilante envers tout ce qui est lié à l’oecuménisme…… Je détecte tout de suite ce qui est lié à Rome…
Je n’arrive pas à comprendre comment des « chrétiens » qui ont eu accès à la Bible peuvent s’allier au Vatican ….
Je suis isolée-mon mari n’a pas compris qu’il fallait prier en famille- mais je préfère mourir humainement seule (avec Jésus on n’est jamais seuls) que de me fourvoyer dans des dénominations compromises….
Quant à présence protestante du dimanche matin c’est à vomir!!!
C’est beau quand même ! Oh bien sûr cette union est ignoble, mais voir La Parole de Dieu prendre vie c’est émouvant !
Maintenant, comment… raaah ça me donne mal à la tête, comment des personnes se disant ayant accepté Jésus, peuvent-elles suivre un tel chemin ?
On peut faire des erreurs mais là , c’est une Abomination… !
La paix & l’unité vendue par l’église catholique est vérolée que son histoire, voir des frères & sœurs aller avec le sourire là -dedans ?!
Non… je ne peux pas les reconnaitre comme des frères & sœurs.
Pour imager ce que je ressens, c’est comme si ces gens voulaient se prendre pour la Suisse devant Dieu, choisir sans choisir est un choix malgré l’absence de choix. C’est œcuménisme, se ranger sous l’égide Catholique en gardant un minimum son identité religieuse tout en adhérant aux principes de cette abomination.
Est-ce là le Dieu qui s’est révélé à nous ? Loin de là , bien au contraire le feu ardent qu’il met en nous fait que ça bout du Feu de Dieu (c’est le cas de le dire !).
Et je supplie ceux tentés par l’expérience de ce mariage de lire la Bible, ne vous laissez pas entrainer dans un élan humaniste, de grâce !!
Donc l’Église Adventiste du 7ème Jour est le vrai reste de Dieu, c’est bien ça ? C’est l’avis du Saint-Esprit ?
Et passons les fausses prophéties d’Ellen White.
Beaucoup de choses intéressantes et des choses avec lesquelles je suis d’accord mais aussi des feux rouges du Saint-Esprit à l’écoute de tout ça. D’expérience je sais que ces drôles d’impressions ne sont pas à négliger, un peu comme si on se sentait en terrain étranger. Un peu de levain suffit à faire lever toute la pâte, attention quand même. Captivé par l’exposé et les mimiques de l’orateur, c’est facile de se laisser embarquer. Donc à digérer avec l’assistance du Saint-Esprit et pas les écrits de Mme White.
C’est marrant, juste avant d’avoir visionné cette vidéo, j’ai écouté le message de Jean-Marie Chevrier sur les vaches sacrées, c’est-à -dire nos idoles, prédicateurs compris…
Tu as mal compris les propos dans cette vidéo alors cher oli… ça se tient, mais en aucun cas cela veut dire que tout va se passer de cette manière, la structure est bonne.
De plus, ils disent bien que les « protestants » sont ceux qui déclarent la Vérité contre le Mensonge, ce sont ceux qui protestent, il le dit d’ailleurs, Jean Baptiste protestait contre Hérode, il n’était pas sous une étiquette.
Protestant, adventiste, Évangélique… ce sont des étiquettes.
Quant aux écrits de Mme White, ils en font peu usage, très peu. Leur exposé de la situation n’est pas basé là -dessus mais sur la Bible, si tu penses le contraire alors on n’a pas vu la même vidéo.
Après libre à tout un chacun de croire ou non à cette réflexion. Mais elle est fondée à la lumière de la Bible, le schéma qui en ressort est édifiant je trouve. Et comme nous le dit La Parole, un Prophète n’est Prophète que si ce qu’il annonce arrive.
__________
Encore une fois, ici le pasteur ne joue pas au Prophète, il se base surtout sur la Bible et les évènements historiques qui sont arrivés.
Arrêtons les clichés dévastateurs: Ellen White a rééllement écrit des livres étonnants, et plutôt que de la » casser « , j’invite ceux qui veulent se faire une idée de lire au moins un de ses livres. Je l’ai fait et j’ai été très édifiée !
D’abord, on lui attribue des fausses prophéties qu’elle n’a jamais prononcées, mais son prédecesseur. Il s’agit davantage d’erreurs d’interprétations eschatologiques, et dans ce dommaine, TOUS, sans exception, se sont trompés, SURTOUT QUAND ILS VOULAIENT DATER LE JOUR DE L’ENLÈVEMENT ! Oui, absolument tous se sont trompés… en croyant bien faire et en se pensant justes.
Et même Paul
1 Corinthiens 10:11
Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
Pourquoi les adventistes – COMME PAUL – ont-ils fait une erreur colossale sur le retour de Christ ?
PARCE QUE DIEU A VOULU ET VEUT TOUJOURS QUE NOUS SOYONS PRÊTS COMME S’IL DEVAIT VENIR LE JOUR MÊME. C’est ce que Jésus a recommandé: » Veillez et priez car vous ne savez pas quand… »
Le seul problème des adventistes est qu’ils ne veulent pas que l’on puisse dire que leur idole, comme tout le monde, a fait des erreurs de dates (et oui, ils idolâtrent quelque peu Helen White, pour la plupart, mais tout comme les catho idolâtrent leur pape, les évangéliques leurs multiples papes, et les musulmans leur faux prophéte ). Que celui qui ne pense pas que le mouvement auquel il adhère est le meilleur lève la main. Alors, on ôte nos poutres avant de soulever les pailles des autres…
C’est ce que j’ai toujours ressenti Michelle, tu dis les mots juste.
J’ai eu le malheur de grandir dans une famille musulmane, dans une communauté musulmane tout en vivant en France. Mais je veux témoigner de ceci : Dieu a transformer ce qui était négatif en quelque chose de positif plus tard. Quand je suis venu à Jésus, j’étais étranger à la Bible, je n’avais pas d’étiquette, et malgré l’hypocrisie dont je faisais preuve Dieu s’est révélé et je me suis humilié devant Lui.
Alors ce qui était une mauvaise expérience dans le passé, Dieu s’en est servi pour m’affranchir à la moindre attache excessive au nom de l’enseigne.
Je suis enfant de Dieu, un chrétien ni plus, ni moins. Bien entendu que je ne reconnais pas cela en l’église catholique, mais pour ce qui est des adventistes, des protestants en tout genre…etc, la base qui Elle est saine, c’est le lien entre nous. Qui pourrait venir dire qu’il a tout compris sur tout, qu’il ne fait jamais d’erreur, que quoi qu’il pense c’est forcément la Vérité ?
_____
Loin de moi cette idée, je ne peux pas grandir seul. J’ai la promesse de Dieu qu’il me donne son Esprit pour me guider, et j’ai foi en Lui. Mais Dieu nous donne aussi l’église, nous avons besoin les uns des autres pour grandir, sinon chacun d’entre nous s’enfoncera dans SON idée de La Parole et nous nous tromperions nous même en nous disant que si nous sommes persuadé d’une chose c’est que c’est vrai puisque présument venant de Dieu et nous n’aurions aucun membres de notre famille spirituelle pour venir confirmer ou contredire cela !?
J’ai besoin de tous les membres de ma famille en Christ, avec certains nous partageons des moments, avec d’autres que nous ne connaissons pas, La Prière ! Oui la prière est le lien qui nous unit au travers du Saint Esprit, pourquoi devrais-je donner moins d’importance à la parole d’un frère ou d’une soeur que je n’ai jamais rencontré ?
Alors des fois, il faut l’avouer, les adventistes sont trop zélé et cela peut avoir pour conséquence de faire quelques erreurs. Mais quelle église pourrait se targuer d’être sans fautes ? Et entre nous oli…je préfère le zèle à la froideur ou même à la tiédeur.
Quand une personne se trompe, il faut opposer La Bible à ce qu’elle dit, sans cela n’aurait-il pas raison ? Quand Jésus s’est défendu contre Satan, il l’a toujours justifié au travers de La Parole.
Beaucoup de bonnes choses dans cette vidéo.
Cet épisode de la vie de Joseph lors de son séjour en prison avec l’histoire de l’échanson et du panetier, en rapport avec le récit de Jean-Baptiste en prison est plein d’enseignements insoupçonnés.
Entre autres le panetier, tout comme Jean-Baptiste, présentés comme un type du reste fidèle de la fin des temps! Toutes ces similarités ne peuvent être l’effet du hasard: Il n’y en a pas dans les détails du récit biblique.
On peut lire les histoires rapportées dans la bible de façon superficielle alors que la bible est vraiment un livre à part, une mine inépuisable de richesses.
Le point qui me parait discutable chez les adventistes, c’est l’image de la bête qu’ils identifient comme étant ce qu’ils appellent « la loi du dimanche » encore que…
Si chez eux on trouve le pire (les fausses prophéties) comme le meilleur (et ici il y a de bonnes choses, tout comme dans certains enseignements de Walter Weith) c’est pour que la gloire revienne à Jésus notre seul libérateur.
Dans cette vidéo, en anglais malheureusement, les hérésies adventistes sont exposées.
On y apprend que Ellen.G.White avait à son actif pas mal de fausses prophéties: entre autre au sujet du fait que Jérusalem ne serait pas rebâtie et qu’il était vain d’y envoyer des missionnaires…Elle avait aussi des visions étranges avec des apparitions angéliques et des voyages astraux…(peut-être que la pierre qui la blessa à la tête à l’âge de neuf ans et la laissa inconsciente pendant 3 semaines y est pour quelque chose!) Sans parler de certaines doctrines bizarres: par exemple lorsqu’elle décrit l’origine de « races inférieures » comme étant due à la « fusion » homme/animal!
Le pire est peut-être leur tendance à modifier le texte biblique dans leur version appelée « The clear word bible » à la façon de témoins de Jéhovah pour coller avec leur théologie. Par exemple voyant que l’enlèvement ne se produisait pas à la date prévue par William Miller en 1844, ils en déduiront que ce n’était en fait que l’entrée de Jésus et dans le sanctuaire céleste inaugurant son nouveau ministère. Du coup il modifièrent le passage de Daniel 9 concernant les 2300 jours pour l’adapter à leur sauce en y ajoutant 300 mots!
Avec 9 millions d’adeptes à travers 200 nations et un revenu de 1.3 milliards par an provenant d’écoles, librairies, magasins d’alimentation végan, studios de télévision, universités, séminaires prophétiques sponsorisés, on n’est pas loin du salut par les œuvres. https://www.youtube.com/watch?v=B5AQLVjrefg
Sans parler de certaines doctrines bizarres: par exemple lorsqu’elle décrit l’origine de » races inférieures » comme étant due à la » fusion » homme/animal…
Patrice, si mes souvenirs sont bons, la vidéo ne parle pas de race inférieure mais d’êtres humains adamiques (enfants d’Adam donc de Dieu) et de non adamiques (enfants de Satan) ; enfin qq chose du genre. C’est à dire que Cain est le 1er si je ne me trompe.
Mais bon, même si dans le nouveau testament on parle des enfants du diable (Jean 8-44).
Mais ce qui me dérange dans ce que dit le rav c’est que même maintenant il y a les 2 (adamiques et non adamiques). Mais les 2 se sont unis et ont eu des enfants. Donc, toute l’humanité porte la trace des non adamiques, par hérédité.
Il n’y a plus d’adamiques dans ce cas. C’est la petite faille que le rav a oublié de souligner.
Je ne sais pas comment l’exprimer. C’est un sujet délicat je trouve.
C’est peut être une façon de parler de la chute, de la souillure du péché que nous portons en nous.
Je ne pense pas que le rav veuille faire du « racisme » honnêtement. C’est un sujet de méditation à mon avis sans plus.
La Bible dit que Eve est la mère de tous les vivants. Tous descendent d’Adam, c’est aussi écrit. Donc ces discussions sont vraiment stériles. Je rappelle que Adam a été créé à l’image de Dieu, mais que sa descendance a été créée à son image (Adam), donc celle de l’homme séparé de Dieu, rebelle, mauvais, etc… Ce que confirme Roms 3. Faire des descendances non adamiques est une absurdité biblique et une hérésie. Faire une descendance de Caïn ? Ils sont tous morts dans le déluge, mais l’esprit qui l’animait est toujours là et sévit avec férocité dans toutes les religions: orgueil, jalousie, religions d’oeuvres où l’on croit que nos oeuvres vont nous donner du » mérite « , et au final esprit assassin, même si on ne fait que tuer de la langue …
Non non, je ne défends pas le Mr de la video, je voulais dire que même si on suit son raisonnement, il y a une faille, puisque les humains (comme lui dit adamique et non adamiques) se sont mélangés donc il ne peut y avoir une séparation entre les 2.
Mais je ne pense pas qu’il ait véhiculé du racisme dans sa vidéo ni parler de race inférieure.
Je pense que tout est spirituel à ce niveau là , puisque même de grands sorciers, des terroristes sont aussi sauvés.
Je ne l’écoute plus d’ailleurs depuis que je l’avais entendu critiquer le christianisme en disant que Dieu ne peut aller aux toilettes.
Il y a des failles dans ses enseignements et c’est subtilement dangereux.
Je suis vraiment d’accord avec vous Michelle : c’est une discussion stérile et je m’excuse de l’avoir alimentée.
VOUS VOUS BASEZ SUR DES FAKES, EVITEZ DE REPRENDRE DES MALFORMATIONS SI VOUS NE CONNAISSEZ RIEN SUR LES ADVENTISTES, JE SUIS ADVENTISTE (quoique à tendance bibliste, je n’aime pas m’afficher comme adventiste) ET TOUT CE QUE VOUS DITES EST FAUX.
Autant je peux comprendre qu’untel ne soit pas en accord avec les écrits d’E. White autant je n’arriverai jamais à comprendre que certains évangéliques comme mes deux voisins de dessus se servent des vidéos de désinformation pour appuyer leurs positions sur l’auteur en vue de la décrédibiliser.
Lorsqu’on veut user du discernement, on voit les arguments « pour » et « contre » afin de peser la balance, le site ellenwhitecenter parle déjà de ces fameuses « fausses » prophéties et ils les ont démontées une à une.
Faire le mouton de Panurge n’avancera pas grand chose.
Et même si E.White ne serait pas une servante de D.ieu, cela signifierait-il que nous devrions jeter tout ce qu’on a appris d’elle ? D’après certains documents Martin Luther serait un « impudique » doit-on rejeter le message de la grâce Parce qu’elle a été prônée par celui-ci ? Pourquoi de ce fait les évangéliques ne rejettent pas la trinité parce qu’elle provient de l’église Catholique étant donné que cette église est considérée comme la mère des impudicités ? Paul ne nous a-t-il pas exhorté à retenir ce qui est agréable ?
Les évangéliques et tout consort ne sont pas différents avec ceux qu’ils accusent, ils condamnent les faux docteurs alors qu’ils en ont dans leur sein, ils condamnent les hérésies, les fausses doctrines alors qu’ils font profession des faux enseignements (coucou enlèvement pré-tribulationniste).
De toute façon, je ne suis pas ellenwhitiste, mais je ne vais pas rejeter ces informations pertinentes sous prétexte qu’elles incluent la sœur Ellen White, je vais au mieux les filtrer par la parole vivante de D.ieu pour voir si elles entrent ou pas en contradiction comme pour les juifs de Bérée.
C’est regrettable.
Je pense que surtout à l’heure où nous sommes, il est inutile de revendiquer son adhésion à quelconque mouvement, ni de tant défendre. Qu’on soit bouddhiste, athée, communiste, socialiste, musulman, hindou, tribaliste, animiste, kimbanguiste, sataniste, chrétien peu importe d’où et comment, à tord ou à raison.
Il est temps de rechercher la face du Seigneur au maximum, afin qu’il nous remplisse dans le lieu secret, et que notre relation soit quotidiennement pure, et si péché, repentance immédiate.
Car de toute façon, ceux qui rentreront au ciel, ont la loi de la Bible gravé en eux. Avec JESUS, roi et fondement, ils sont citoyen des cieux: fils du Royaume, membre de l’armée céleste.
1Jacques 27 Si quelqu’un parmi vous pense être religieux, et ne tient pas sa langue en bride, mais séduit son cœur, la religion d’un tel homme est vaine. La religion pure et sans souillure devant notre Dieu et Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde.
Plus que jamais, on est à une heure, où il faut trouver JESUS, pour soi même premièrement, et ceux qu’Il place/a placé lui même autour de nous. Le rechercher encore, et encore, fidèlement, encore et encore.
Rien que ce focus perpétuel sur la volonté du Père au maximum, qui s’amplifie plus on demeure en Lui; ça ne laisse plus le temps à autre chose, les journées deviennent trop courtes…
Pour plaire à Dieu, toute notre pensée se focalise sur lui de façon crescendo, c’est un processus sans fin; donc il n y a pas de maximal, donc il n y a plus de temps pour arriver le plus loin possible près de lui.
Et dans ce processus, tu peux rencontrer quelqu’un au travail, à l’école, dans la rue, bref n’importe où; et Dieu te permet de lui transmettre ta foi, l’évangile. Entre ça, la recherche de sa face en focus, le ciel, le côté vie pratique, nous n’avons carrément plus de temps.
Éphésiens 5v15 »Prenez donc garde de vous conduire soigneusement, non comme des insensés, mais comme des sages, rachetant le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Et ne vous enivrez pas du vin dans lequel il y a le libertinage, mais soyez remplis de l’Esprit. Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et célébrant dans votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez toujours grâces pour toutes choses dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, le Dieu et Père de nous tous ; soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. »
Erratum, c’est la marque de la bête que les adventistes considèrent être la « loi du dimanche »
Pour eux l’image de la bête serait plutôt le protestantisme américain.
Bref, on pourrait ajouter à la liste des hérésies de ce mouvement certaines doctrines contenues dans l’ouvrage « The study Bible » qui est commenté par Ellen G. White soit:
L’expiation de Jésus-Christ à la croix est incomplète, Jésus n’est autre que l’archange Michel, l’enfer n’existe pas, James White et d’autres avec lui ne croyaient pas au début à la divinité de Jésus à l’instar des Témoins de Jéhovah.
Quant à la foi dans la divine autorité des écrits de la « sœur » Ellen G. White qui caractérise les adventistes on peut émettre des doutes!
Tous les péchés du monde n’ont pas été mis sur la tête de satan comme elle l’enseigne, mais bien sur l’agneau de Dieu à la croix!
Il n’est nullement dit dans la bible que Christ doive à un moment donné cesser d’intercéder pour les coupables!
Ses conseils en matière d’hygiène alimentaire genre: « Les tartes, cakes, confitures, viandes trop assaisonnées enflamment les passions animales » « porter des perruques ou des écharpes à la mode chauffe le cerveau et entraîne une perte de la raison » seraient parfois aussi risibles que certains préceptes coraniques si ce n’est qu’elle enseignait que si on ne les observait pas on serait laissé en arrière lors de la seconde venue de Jésus-Christ!
« Nous ne devons pas nous illusionner en croyant en Jésus-Christ seulement comme si la foi suffisait » En d’autres termes il serait impératif de suivre à la lettre le style de vie rigide et légaliste validé par la messagère de Dieu pour être sauvé?
« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » Jean 8 v.32
Ecoute, j’ai lu plusieurs livres d’E White et je ne retrouve rien de ce que tu dis. Bien sûr que des adventistes peuvent déraper, comme dans toutes les mouvances chrétiennes, mais j’ai des amis adventistes et je peux te garantir qu’ils ont le Saint-Esprit, qu’ils reconnaissent l’autorité absolue des Ecritures (pour le dimanche, ils n’ont pas tort: c’est la célébration du soleil, pas du vrai Dieu ! C’est Constantin qui a instauré le dimanche pour couper l’Eglise de ses racines juives).
Bref, je suis très dérangée par tout ce fiel autour des adventistes. Retirons nos poutres avant de regarder les pailles des autres, car nos églises sont toutes en train de tomber dans des apostasies dramatiques (œcuménisme papal, évangile de prospérité et hyper-grâce) alors que, à ma connaissance, les adventistes ne sont pas tombés dans ce piège ! Bon, ils sont tombés dans d’autres…
Mais toutes les églises sont contaminées par ce que Jésus a prophétisé: la diminution de la foi, la diminution de l’amour (agape), les ténèbres spirituelles… mais il y a des lampes un peu partout qui brillent et que Dieu voit !
« …Tous les péchés du monde n’ont pas été mis sur la tête de satan comme elle l’enseigne, mais bien sur l’agneau de Dieu à la croix!
Il n’est nullement dit dans la bible que Christ doive à un moment donné cesser d’intercéder pour les coupables! »
=> J’ai pas compris cette phrase tellement que ça suinte l’absurdité.
« Ses conseils en matière d’hygiène alimentaire genre: » Les tartes, cakes, confitures, viandes trop assaisonnées enflamment les passions animales » » porter des perruques ou des écharpes à la mode chauffe le cerveau et entraîne une perte de la raison » seraient parfois aussi risibles que certains préceptes coraniques si ce n’est qu’elle enseignait que si on ne les observait pas on serait laissé en arrière lors de la seconde venue de Jésus-Christ! »
=> Merci de ne pas mélanger le vrai et faux en sortant un texte hors de son contexte.
« » Nous ne devons pas nous illusionner en croyant en Jésus-Christ seulement comme si la foi suffisait » En d’autres termes il serait impératif de suivre à la lettre le style de vie rigide et légaliste validé par la messagère de Dieu pour être sauvé? »
=> Encore hors-contexte. Ce que Ellen White condamnait c’était l’Évangile de l’hypergrâce dont vous ne parvenez pas à comprendre.
De toute manière on est toujours prompt à discuter de détails limites insignifiants mais moi ce que je vois, c’est que dans la vidéo « la fin de la réforme protestante » il s’appuie sur la Bible, à aucun moment il dit que Dieu l’a envoyé en qualité de prophète, il tente de discerner les choses et d’en faire profiter ses frères & sœurs à travers le monde quelque soit l’enseigne.
En cela je lui reconnais à raison que cette œuvre est bonne, après on peut discuter du fait de voir Trump comme un élément déclencheur etc, mais ce n’est qu’un détail sans grande importance, que ce soit lui ou non qui devienne un des époux de la Grande Prostituée.
En tout cas je vomis l’église apostate et je ne veux rien avoir à faire avec ces gens là , ils traitent mon Dieu… mon Père, de menteur en réfutant sa Parole, pire encore, en la tordant pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas, et pour avoir rejoint ce catholicisme réformé.
Hélas il existe, mais l’image d’un Enfer gouverné par Satan et dont ses anges déchus auraient à charge de torturé ses habitants ad vitam eternam est tellement ancré dans les esprits que, hélas, certaines églises trouvent une pirouette pour nier son existence ou le changer.
Chez les catholiques on croit bien que le purgatoire lave tout le monde de ses péchés avant d’aller dans le Royaume de Dieu…
Et puis c’est facile de dire que l’Enfer n’existe pas, Dieu ne nous dit quasiment rien là dessus, et c’est normal. Il n’y pas grand chose à dire à part que c’est horrible d’être définitivement coupé de Dieu et notre Père ne veut pas que nous marchions par la peur de toute manière. Après je doute que la majorité des adventistes croient que ce lieu de perdition éternel n’existe pas.
Hé, j’ai demandé qu’on reste dans le sujet: l’oecuménisme. Tout le monde parle des adventistes sans même en connaître un seul et sans avoir lu les livres de EW. Alors stop, puisque vous ignorez tout, hormis qu’ils respectent le shabbat !
Et pour l’enfer, entre Mt 25, Apoc 20, 21 et 22, plus une dizaine d’autres passages, le moins qu’on puisse dire est que ceux qui nient l’enfer font Dieu menteur !!!!
Ok, j’ai un peu semé la zizanie avec mon commentaire on dirait, oups.
En fait je croyais que le sujet était la fin des temps, d’où ma critique des méthodes oratoires employées (un prédicateur plutôt exalté dialoguant avec une interlocutrice bien préparée qui lui répond du tac-o-tac, tout ceci devant un auditoire) et de cette interprétation alors qu’il en existe d’autres aussi (Patrick Fontaine, Fabrice Statuto, etc). En tous cas, après avoir dormi sur tout ça, encore plus de feux rouges et tout ça me parait assez farfelu.
Par contre, puisque le vrai sujet est l’œcuménisme, la vidéo est plus pertinente sur ce point.
Il faudra observer dans les prochains temps quel genre de relations les Trump auront avec le pape, relations qui n’ont pas été vraiment chaleureuses jusque-là , du moins avec Donald qui ne se gêne pas pour répondre aux critiques qu’il fait de sa politique (Jérusalem, mur Mexique, pas chrétienne, etc).
Mais il se pourrait peut-être que la femme Mélania vienne lisser tout cela, elle qui a fait preuve d’un peu de superstition religieuse avec le pape.
Quant à savoir si Copeland a vraiment une ligne directe avec le président, je ne sais pas et si les évangéliques de Mike Pence sont copains avec les charismatiques.
Mais plus généralement je dirais qu’il y a un œcuménisme officiel (instances dirigeantes) qui fait des alliances stratégiques (objectifs politiques) et un œcuménisme officieux (du peuple) qui essaye de vivre simplement dans la fraternité, dans l’unité des cœurs et de l’Esprit (surtout). Lorsque des Catholiques délaissent leurs pratiques idolâtres, c’est bien souvent après avoir rencontré d’autres Chrétiens, en particulier d’autres anciens Catholiques, dans des réunions vécues dans l’unité où règne la liberté, aucun contrôle clérical. Ce qui fait la différence : le toucher du St-Esprit et l’amour entre frères et sœurs.
Donc moi je n’ai pas trop de problème dans ce type d’œcuménisme.
Mais sur la doctrine catholique romaine je reste inflexible par rapport à tout ce que je peux lire sur le site du Vatican des homélies et des interventions du pape ; c’est n’importe quoi !!!
Sur le terrain par contre, les Catholiques font bien souvent preuve de plus de courage, de bonne volonté et de zèle que les autres dénominations, alors respect.
Soyons clair, Jésus vomirait l’eucuménisme, sous toutes ses formes. Car c’est un mouvement hypocrite.
Alors, pleins de bons sentiments. Purement humains, sans esprit par contre…pas celui de Dieu en tout cas !
« Le chemin de l’Enfer est pavé de bonnes intentions »
Bien entendu que nous souhaitons, à juste titre, la paix dans le monde. Mais l’eucuménisme n’amène qu’à la perdition. Sous une apparente forme de piété se cache un moyen d’accepter à minima que nous sommes tous enfants de Dieu puisque recherchant tous la lumière du Seigneur.
Mais Jésus n’est pas venu pour ça, il dit lui même qu’il vient pour diviser, il n’y a pas d’ambiguïté pour Lui, le choix de Christ ou non. Tout ça en accord avec La Parole. Dans notre église locale, certains apprécient le Pape, apprécient ce que les catholiques peuvent faire, mais les oeuvres aussi bonnes soient-elles ne les sauverons pas.
Alors oui, c’est humainement triste mais divinement juste. Je sais que si mon Dieu me dit qu’une chose est mauvaise, alors je le crois. Et je fais tout pour éviter qu’un raisonnement humaniste ne me détourne pas de cela, c’est une rude bataille car il est bien plus facile de trouver un moyen de réconforter notre vision des choses que de se conformer à celle de Dieu.
Il vaut la peine de se renseigner sur l’origine du « Renouveau charismatique catholique ». Car il n’y a aucun remise en question des dogmes catholiques.
Quelques exemples:
« Nommé au sein de l’église catholique le Renouveau Charismatique Catholique (RCC), ce mouvement semble bien constituer une réponse manifeste à la prière formulée par le Pape Jean XXIII le 25 décembre 1961: » Renouvelez en notre époque comme pour une nouvelle Pentecôte, vos merveilles, et accordez à la sainte Église que, dans une prière unanime et persévérante avec Marie, la Mère de Jésus, sous la conduite de Saint Pierre, s’étende le royaume du Divin Sauveur, royaume de vérité, de justice et de paix « .
Source:http://renouveau.bm.over-blog.com/pages/HISTORIQUE_DU_RENOUVEAU-1142716.html
« La plupart d’entre nous furent baptisés dans l’Esprit Saint agenouillés devant le Saint-Sacrement dans la prière. Certains se mirent à prier en langues, d’autres prophétisèrent ou reçurent les charismes de discernement des esprits et la parole de sagesse. »
Source: http://www.renouveaucharismatique.ca/site/web/?page_id=11
Si l’on se renseigne, on voit un mouvement marial, papiste, catholique plus que biblique, œcuménique. A réfléchir à deux fois avant d’applaudir. Dans les points positifs il y a engagement, prière, consécration, lecture de la parole, louange, vie communautaire. Mais pour quel Dieu?
Oui, mais le Renouveau charismatique catholique n’est pas l’expression de l’œucuménisme. Il est d’ailleurs juste toléré par les évêques.
Il y a quelques temps, un prêtre connu du Renouveau s’était fait rappeler à l’ordre par son évêque parce qu’il ne parlait plus de Marie dans sa paroisse.
Que vaut une unité qui ne serait pas fondée sur la vérité ?
Ok intéressant Patrick.
Par mon service j’interviens à la fois dans un mouvement local du renouveau charismatique protestant et dans une assemblée évangélique charismatique. Il y a eu à un moment donné une séparation avec le renouveau charismatique œcuménique (intégrant prêtres catholiques et pasteurs protestants), d’où la dénomination renouveau charismatique PROTESTANT mais les réunions sont bien entendues toujours ouvertes à toutes les dénominations, avec un leadership protestant et de temps en temps un invité catholique.
Toujours cette volonté de ne pas se cloisonner comme si nous étions les seuls détenteurs de la vérité mais des limites doctrinales assez claires. Bref, là on est toujours dans le giron de l’église luthérienne, liberté restreinte.
Et si je compare les pratiques charismatiques dans ce mouvement et dans l’église évangélique où je suis engagé, je vois clairement des différences. J’y vais franchement.
Dans le renouveau charismatique, ça sent le fake. On dirait qu’on essaye, qu’on fait semblant, qu’on fait des exercices et les dons spirituels d’édification ne sont pas partagés. Le parler en langue est différent, moins vivant, monotone, formaté type glossolalie catholique, provoqué, contrôlé et puis il ne se passe pas grand chose dans les temps de louange, en particulier très rarement un démon qui se manifeste et qu’on chasse.
Dans l’église évangélique c’est très différent et on voit l’Esprit passer de personne en personne et les paroles prophétiques confirmées par plusieurs. Le parler en langue est plus enflammé, spontané, original et suggérant la louange ou le combat spirituel. Lorsque le pasteur prophétise en langue, il interprète aussi.
Alors voilà , j’ai vraiment l’impression que ce mouvement du renouveau charismatique fait partie des meubles et qu’il ne fallait pas s’arrêter à cette vision-là des choses. Je me demande même si l’on n’essaye pas d’en extirper encore quelque chose de force, quitte à tolérer des dérives du type focalisation sur la présence d’anges, « réappropriation » de styles de musique et de pratiques new age (444Hz, grave sucking, soacking, yoga « chrétien », voire régimes alimentaires et j’en passe) ou je ne sais quoi encore.
Bref, ce qui se passe à Bethel Redding par exemple pose de sérieuses questions, d’autant que cette église « dominioniste » a beaucoup d’influence chez nous, en partie pour tout ce qui touche à la louange prophétique.
Pour finir sur l’œcuménisme aux USA, il est préoccupant en effet que les presbytériens se mettent à tolérer l’avortement, ceux qui dans la vidéo sont qualifiés d’apostat. Chez nous aussi, après l’acceptation du mariage homo par l’église protestante unie, quelle seront les prochaines étapes, à l’image de ce que la société européenne a accepté et est en train d’accepter ? Mariage pour tous, adoption, pma, gpa, euthanasie, transhumanisme, etc. Il n’y a pas le choix, une séparation douloureuse aura forcément lieu et le dogme progressiste fera des victimes, condamnant les « rétrogrades anti-humains ».
Bravo …
Venant d’une famille très catholique je suis très vigilante envers tout ce qui est lié à l’oecuménisme…… Je détecte tout de suite ce qui est lié à Rome…
Je n’arrive pas à comprendre comment des « chrétiens » qui ont eu accès à la Bible peuvent s’allier au Vatican ….
Je suis isolée-mon mari n’a pas compris qu’il fallait prier en famille- mais je préfère mourir humainement seule (avec Jésus on n’est jamais seuls) que de me fourvoyer dans des dénominations compromises….
Quant à présence protestante du dimanche matin c’est à vomir!!!
C’est beau quand même ! Oh bien sûr cette union est ignoble, mais voir La Parole de Dieu prendre vie c’est émouvant !
Maintenant, comment… raaah ça me donne mal à la tête, comment des personnes se disant ayant accepté Jésus, peuvent-elles suivre un tel chemin ?
On peut faire des erreurs mais là , c’est une Abomination… !
La paix & l’unité vendue par l’église catholique est vérolée que son histoire, voir des frères & sœurs aller avec le sourire là -dedans ?!
Non… je ne peux pas les reconnaitre comme des frères & sœurs.
Pour imager ce que je ressens, c’est comme si ces gens voulaient se prendre pour la Suisse devant Dieu, choisir sans choisir est un choix malgré l’absence de choix. C’est œcuménisme, se ranger sous l’égide Catholique en gardant un minimum son identité religieuse tout en adhérant aux principes de cette abomination.
Est-ce là le Dieu qui s’est révélé à nous ? Loin de là , bien au contraire le feu ardent qu’il met en nous fait que ça bout du Feu de Dieu (c’est le cas de le dire !).
Et je supplie ceux tentés par l’expérience de ce mariage de lire la Bible, ne vous laissez pas entrainer dans un élan humaniste, de grâce !!
Donc l’Église Adventiste du 7ème Jour est le vrai reste de Dieu, c’est bien ça ? C’est l’avis du Saint-Esprit ?
Et passons les fausses prophéties d’Ellen White.
Beaucoup de choses intéressantes et des choses avec lesquelles je suis d’accord mais aussi des feux rouges du Saint-Esprit à l’écoute de tout ça. D’expérience je sais que ces drôles d’impressions ne sont pas à négliger, un peu comme si on se sentait en terrain étranger. Un peu de levain suffit à faire lever toute la pâte, attention quand même. Captivé par l’exposé et les mimiques de l’orateur, c’est facile de se laisser embarquer. Donc à digérer avec l’assistance du Saint-Esprit et pas les écrits de Mme White.
C’est marrant, juste avant d’avoir visionné cette vidéo, j’ai écouté le message de Jean-Marie Chevrier sur les vaches sacrées, c’est-à -dire nos idoles, prédicateurs compris…
Tu as mal compris les propos dans cette vidéo alors cher oli… ça se tient, mais en aucun cas cela veut dire que tout va se passer de cette manière, la structure est bonne.
De plus, ils disent bien que les « protestants » sont ceux qui déclarent la Vérité contre le Mensonge, ce sont ceux qui protestent, il le dit d’ailleurs, Jean Baptiste protestait contre Hérode, il n’était pas sous une étiquette.
Protestant, adventiste, Évangélique… ce sont des étiquettes.
Quant aux écrits de Mme White, ils en font peu usage, très peu. Leur exposé de la situation n’est pas basé là -dessus mais sur la Bible, si tu penses le contraire alors on n’a pas vu la même vidéo.
Après libre à tout un chacun de croire ou non à cette réflexion. Mais elle est fondée à la lumière de la Bible, le schéma qui en ressort est édifiant je trouve. Et comme nous le dit La Parole, un Prophète n’est Prophète que si ce qu’il annonce arrive.
__________
Encore une fois, ici le pasteur ne joue pas au Prophète, il se base surtout sur la Bible et les évènements historiques qui sont arrivés.
Bien d’accord avec toi !
Arrêtons les clichés dévastateurs: Ellen White a rééllement écrit des livres étonnants, et plutôt que de la » casser « , j’invite ceux qui veulent se faire une idée de lire au moins un de ses livres. Je l’ai fait et j’ai été très édifiée !
D’abord, on lui attribue des fausses prophéties qu’elle n’a jamais prononcées, mais son prédecesseur. Il s’agit davantage d’erreurs d’interprétations eschatologiques, et dans ce dommaine, TOUS, sans exception, se sont trompés, SURTOUT QUAND ILS VOULAIENT DATER LE JOUR DE L’ENLÈVEMENT ! Oui, absolument tous se sont trompés… en croyant bien faire et en se pensant justes.
Et même Paul
1 Corinthiens 10:11
Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
Pourquoi les adventistes – COMME PAUL – ont-ils fait une erreur colossale sur le retour de Christ ?
PARCE QUE DIEU A VOULU ET VEUT TOUJOURS QUE NOUS SOYONS PRÊTS COMME S’IL DEVAIT VENIR LE JOUR MÊME. C’est ce que Jésus a recommandé: » Veillez et priez car vous ne savez pas quand… »
Le seul problème des adventistes est qu’ils ne veulent pas que l’on puisse dire que leur idole, comme tout le monde, a fait des erreurs de dates (et oui, ils idolâtrent quelque peu Helen White, pour la plupart, mais tout comme les catho idolâtrent leur pape, les évangéliques leurs multiples papes, et les musulmans leur faux prophéte ). Que celui qui ne pense pas que le mouvement auquel il adhère est le meilleur lève la main. Alors, on ôte nos poutres avant de soulever les pailles des autres…
C’est ce que j’ai toujours ressenti Michelle, tu dis les mots juste.
J’ai eu le malheur de grandir dans une famille musulmane, dans une communauté musulmane tout en vivant en France. Mais je veux témoigner de ceci : Dieu a transformer ce qui était négatif en quelque chose de positif plus tard. Quand je suis venu à Jésus, j’étais étranger à la Bible, je n’avais pas d’étiquette, et malgré l’hypocrisie dont je faisais preuve Dieu s’est révélé et je me suis humilié devant Lui.
Alors ce qui était une mauvaise expérience dans le passé, Dieu s’en est servi pour m’affranchir à la moindre attache excessive au nom de l’enseigne.
Je suis enfant de Dieu, un chrétien ni plus, ni moins. Bien entendu que je ne reconnais pas cela en l’église catholique, mais pour ce qui est des adventistes, des protestants en tout genre…etc, la base qui Elle est saine, c’est le lien entre nous. Qui pourrait venir dire qu’il a tout compris sur tout, qu’il ne fait jamais d’erreur, que quoi qu’il pense c’est forcément la Vérité ?
_____
Loin de moi cette idée, je ne peux pas grandir seul. J’ai la promesse de Dieu qu’il me donne son Esprit pour me guider, et j’ai foi en Lui. Mais Dieu nous donne aussi l’église, nous avons besoin les uns des autres pour grandir, sinon chacun d’entre nous s’enfoncera dans SON idée de La Parole et nous nous tromperions nous même en nous disant que si nous sommes persuadé d’une chose c’est que c’est vrai puisque présument venant de Dieu et nous n’aurions aucun membres de notre famille spirituelle pour venir confirmer ou contredire cela !?
J’ai besoin de tous les membres de ma famille en Christ, avec certains nous partageons des moments, avec d’autres que nous ne connaissons pas, La Prière ! Oui la prière est le lien qui nous unit au travers du Saint Esprit, pourquoi devrais-je donner moins d’importance à la parole d’un frère ou d’une soeur que je n’ai jamais rencontré ?
Alors des fois, il faut l’avouer, les adventistes sont trop zélé et cela peut avoir pour conséquence de faire quelques erreurs. Mais quelle église pourrait se targuer d’être sans fautes ? Et entre nous oli…je préfère le zèle à la froideur ou même à la tiédeur.
Quand une personne se trompe, il faut opposer La Bible à ce qu’elle dit, sans cela n’aurait-il pas raison ? Quand Jésus s’est défendu contre Satan, il l’a toujours justifié au travers de La Parole.
Beaucoup de bonnes choses dans cette vidéo.
Cet épisode de la vie de Joseph lors de son séjour en prison avec l’histoire de l’échanson et du panetier, en rapport avec le récit de Jean-Baptiste en prison est plein d’enseignements insoupçonnés.
Entre autres le panetier, tout comme Jean-Baptiste, présentés comme un type du reste fidèle de la fin des temps! Toutes ces similarités ne peuvent être l’effet du hasard: Il n’y en a pas dans les détails du récit biblique.
On peut lire les histoires rapportées dans la bible de façon superficielle alors que la bible est vraiment un livre à part, une mine inépuisable de richesses.
Le point qui me parait discutable chez les adventistes, c’est l’image de la bête qu’ils identifient comme étant ce qu’ils appellent « la loi du dimanche » encore que…
Si chez eux on trouve le pire (les fausses prophéties) comme le meilleur (et ici il y a de bonnes choses, tout comme dans certains enseignements de Walter Weith) c’est pour que la gloire revienne à Jésus notre seul libérateur.
Dans cette vidéo, en anglais malheureusement, les hérésies adventistes sont exposées.
On y apprend que Ellen.G.White avait à son actif pas mal de fausses prophéties: entre autre au sujet du fait que Jérusalem ne serait pas rebâtie et qu’il était vain d’y envoyer des missionnaires…Elle avait aussi des visions étranges avec des apparitions angéliques et des voyages astraux…(peut-être que la pierre qui la blessa à la tête à l’âge de neuf ans et la laissa inconsciente pendant 3 semaines y est pour quelque chose!) Sans parler de certaines doctrines bizarres: par exemple lorsqu’elle décrit l’origine de « races inférieures » comme étant due à la « fusion » homme/animal!
Le pire est peut-être leur tendance à modifier le texte biblique dans leur version appelée « The clear word bible » à la façon de témoins de Jéhovah pour coller avec leur théologie. Par exemple voyant que l’enlèvement ne se produisait pas à la date prévue par William Miller en 1844, ils en déduiront que ce n’était en fait que l’entrée de Jésus et dans le sanctuaire céleste inaugurant son nouveau ministère. Du coup il modifièrent le passage de Daniel 9 concernant les 2300 jours pour l’adapter à leur sauce en y ajoutant 300 mots!
Avec 9 millions d’adeptes à travers 200 nations et un revenu de 1.3 milliards par an provenant d’écoles, librairies, magasins d’alimentation végan, studios de télévision, universités, séminaires prophétiques sponsorisés, on n’est pas loin du salut par les œuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=B5AQLVjrefg
Sans parler de certaines doctrines bizarres: par exemple lorsqu’elle décrit l’origine de » races inférieures » comme étant due à la » fusion » homme/animal…
C’est selon :
https://www.youtube.com/watch?v=-FrtlRFIwpU
Patrice, si mes souvenirs sont bons, la vidéo ne parle pas de race inférieure mais d’êtres humains adamiques (enfants d’Adam donc de Dieu) et de non adamiques (enfants de Satan) ; enfin qq chose du genre. C’est à dire que Cain est le 1er si je ne me trompe.
Mais bon, même si dans le nouveau testament on parle des enfants du diable (Jean 8-44).
Mais ce qui me dérange dans ce que dit le rav c’est que même maintenant il y a les 2 (adamiques et non adamiques). Mais les 2 se sont unis et ont eu des enfants. Donc, toute l’humanité porte la trace des non adamiques, par hérédité.
Il n’y a plus d’adamiques dans ce cas. C’est la petite faille que le rav a oublié de souligner.
Je ne sais pas comment l’exprimer. C’est un sujet délicat je trouve.
C’est peut être une façon de parler de la chute, de la souillure du péché que nous portons en nous.
Je ne pense pas que le rav veuille faire du « racisme » honnêtement. C’est un sujet de méditation à mon avis sans plus.
La Bible dit que Eve est la mère de tous les vivants. Tous descendent d’Adam, c’est aussi écrit. Donc ces discussions sont vraiment stériles. Je rappelle que Adam a été créé à l’image de Dieu, mais que sa descendance a été créée à son image (Adam), donc celle de l’homme séparé de Dieu, rebelle, mauvais, etc… Ce que confirme Roms 3. Faire des descendances non adamiques est une absurdité biblique et une hérésie. Faire une descendance de Caïn ? Ils sont tous morts dans le déluge, mais l’esprit qui l’animait est toujours là et sévit avec férocité dans toutes les religions: orgueil, jalousie, religions d’oeuvres où l’on croit que nos oeuvres vont nous donner du » mérite « , et au final esprit assassin, même si on ne fait que tuer de la langue …
Non non, je ne défends pas le Mr de la video, je voulais dire que même si on suit son raisonnement, il y a une faille, puisque les humains (comme lui dit adamique et non adamiques) se sont mélangés donc il ne peut y avoir une séparation entre les 2.
Mais je ne pense pas qu’il ait véhiculé du racisme dans sa vidéo ni parler de race inférieure.
Je pense que tout est spirituel à ce niveau là , puisque même de grands sorciers, des terroristes sont aussi sauvés.
Je ne l’écoute plus d’ailleurs depuis que je l’avais entendu critiquer le christianisme en disant que Dieu ne peut aller aux toilettes.
Il y a des failles dans ses enseignements et c’est subtilement dangereux.
Je suis vraiment d’accord avec vous Michelle : c’est une discussion stérile et je m’excuse de l’avoir alimentée.
Grosse bise à tous !
Excellent.
VOUS VOUS BASEZ SUR DES FAKES, EVITEZ DE REPRENDRE DES MALFORMATIONS SI VOUS NE CONNAISSEZ RIEN SUR LES ADVENTISTES, JE SUIS ADVENTISTE (quoique à tendance bibliste, je n’aime pas m’afficher comme adventiste) ET TOUT CE QUE VOUS DITES EST FAUX.
Autant je peux comprendre qu’untel ne soit pas en accord avec les écrits d’E. White autant je n’arriverai jamais à comprendre que certains évangéliques comme mes deux voisins de dessus se servent des vidéos de désinformation pour appuyer leurs positions sur l’auteur en vue de la décrédibiliser.
Lorsqu’on veut user du discernement, on voit les arguments « pour » et « contre » afin de peser la balance, le site ellenwhitecenter parle déjà de ces fameuses « fausses » prophéties et ils les ont démontées une à une.
Faire le mouton de Panurge n’avancera pas grand chose.
Et même si E.White ne serait pas une servante de D.ieu, cela signifierait-il que nous devrions jeter tout ce qu’on a appris d’elle ? D’après certains documents Martin Luther serait un « impudique » doit-on rejeter le message de la grâce Parce qu’elle a été prônée par celui-ci ? Pourquoi de ce fait les évangéliques ne rejettent pas la trinité parce qu’elle provient de l’église Catholique étant donné que cette église est considérée comme la mère des impudicités ? Paul ne nous a-t-il pas exhorté à retenir ce qui est agréable ?
Les évangéliques et tout consort ne sont pas différents avec ceux qu’ils accusent, ils condamnent les faux docteurs alors qu’ils en ont dans leur sein, ils condamnent les hérésies, les fausses doctrines alors qu’ils font profession des faux enseignements (coucou enlèvement pré-tribulationniste).
De toute façon, je ne suis pas ellenwhitiste, mais je ne vais pas rejeter ces informations pertinentes sous prétexte qu’elles incluent la sœur Ellen White, je vais au mieux les filtrer par la parole vivante de D.ieu pour voir si elles entrent ou pas en contradiction comme pour les juifs de Bérée.
C’est regrettable.
Je pense que surtout à l’heure où nous sommes, il est inutile de revendiquer son adhésion à quelconque mouvement, ni de tant défendre. Qu’on soit bouddhiste, athée, communiste, socialiste, musulman, hindou, tribaliste, animiste, kimbanguiste, sataniste, chrétien peu importe d’où et comment, à tord ou à raison.
Il est temps de rechercher la face du Seigneur au maximum, afin qu’il nous remplisse dans le lieu secret, et que notre relation soit quotidiennement pure, et si péché, repentance immédiate.
Car de toute façon, ceux qui rentreront au ciel, ont la loi de la Bible gravé en eux. Avec JESUS, roi et fondement, ils sont citoyen des cieux: fils du Royaume, membre de l’armée céleste.
1Jacques 27
Si quelqu’un parmi vous pense être religieux, et ne tient pas sa langue en bride, mais séduit son cœur, la religion d’un tel homme est vaine. La religion pure et sans souillure devant notre Dieu et Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde.
Plus que jamais, on est à une heure, où il faut trouver JESUS, pour soi même premièrement, et ceux qu’Il place/a placé lui même autour de nous. Le rechercher encore, et encore, fidèlement, encore et encore.
Rien que ce focus perpétuel sur la volonté du Père au maximum, qui s’amplifie plus on demeure en Lui; ça ne laisse plus le temps à autre chose, les journées deviennent trop courtes…
Pour plaire à Dieu, toute notre pensée se focalise sur lui de façon crescendo, c’est un processus sans fin; donc il n y a pas de maximal, donc il n y a plus de temps pour arriver le plus loin possible près de lui.
Et dans ce processus, tu peux rencontrer quelqu’un au travail, à l’école, dans la rue, bref n’importe où; et Dieu te permet de lui transmettre ta foi, l’évangile. Entre ça, la recherche de sa face en focus, le ciel, le côté vie pratique, nous n’avons carrément plus de temps.
Éphésiens 5v15
»Prenez donc garde de vous conduire soigneusement, non comme des insensés, mais comme des sages, rachetant le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Et ne vous enivrez pas du vin dans lequel il y a le libertinage, mais soyez remplis de l’Esprit. Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et célébrant dans votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez toujours grâces pour toutes choses dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, le Dieu et Père de nous tous ; soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. »
Erratum, c’est la marque de la bête que les adventistes considèrent être la « loi du dimanche »
Pour eux l’image de la bête serait plutôt le protestantisme américain.
Bref, on pourrait ajouter à la liste des hérésies de ce mouvement certaines doctrines contenues dans l’ouvrage « The study Bible » qui est commenté par Ellen G. White soit:
L’expiation de Jésus-Christ à la croix est incomplète, Jésus n’est autre que l’archange Michel, l’enfer n’existe pas, James White et d’autres avec lui ne croyaient pas au début à la divinité de Jésus à l’instar des Témoins de Jéhovah.
Quant à la foi dans la divine autorité des écrits de la « sœur » Ellen G. White qui caractérise les adventistes on peut émettre des doutes!
Tous les péchés du monde n’ont pas été mis sur la tête de satan comme elle l’enseigne, mais bien sur l’agneau de Dieu à la croix!
Il n’est nullement dit dans la bible que Christ doive à un moment donné cesser d’intercéder pour les coupables!
Ses conseils en matière d’hygiène alimentaire genre: « Les tartes, cakes, confitures, viandes trop assaisonnées enflamment les passions animales » « porter des perruques ou des écharpes à la mode chauffe le cerveau et entraîne une perte de la raison » seraient parfois aussi risibles que certains préceptes coraniques si ce n’est qu’elle enseignait que si on ne les observait pas on serait laissé en arrière lors de la seconde venue de Jésus-Christ!
« Nous ne devons pas nous illusionner en croyant en Jésus-Christ seulement comme si la foi suffisait » En d’autres termes il serait impératif de suivre à la lettre le style de vie rigide et légaliste validé par la messagère de Dieu pour être sauvé?
« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » Jean 8 v.32
Ecoute, j’ai lu plusieurs livres d’E White et je ne retrouve rien de ce que tu dis. Bien sûr que des adventistes peuvent déraper, comme dans toutes les mouvances chrétiennes, mais j’ai des amis adventistes et je peux te garantir qu’ils ont le Saint-Esprit, qu’ils reconnaissent l’autorité absolue des Ecritures (pour le dimanche, ils n’ont pas tort: c’est la célébration du soleil, pas du vrai Dieu ! C’est Constantin qui a instauré le dimanche pour couper l’Eglise de ses racines juives).
Bref, je suis très dérangée par tout ce fiel autour des adventistes. Retirons nos poutres avant de regarder les pailles des autres, car nos églises sont toutes en train de tomber dans des apostasies dramatiques (œcuménisme papal, évangile de prospérité et hyper-grâce) alors que, à ma connaissance, les adventistes ne sont pas tombés dans ce piège ! Bon, ils sont tombés dans d’autres…
Mais toutes les églises sont contaminées par ce que Jésus a prophétisé: la diminution de la foi, la diminution de l’amour (agape), les ténèbres spirituelles… mais il y a des lampes un peu partout qui brillent et que Dieu voit !
Il dit des âneries, il ne faut pas prêter attention à ce qu’il raconte, par exemple :
« L’expiation de Jésus-Christ à la croix est incomplète,… »
=> Faux! https://www.adventist.org/fr/nos-croyances/le-salut/
« … Jésus n’est autre que l’archange Michel,… »
=> Et alors?
« …Tous les péchés du monde n’ont pas été mis sur la tête de satan comme elle l’enseigne, mais bien sur l’agneau de Dieu à la croix!
Il n’est nullement dit dans la bible que Christ doive à un moment donné cesser d’intercéder pour les coupables! »
=> J’ai pas compris cette phrase tellement que ça suinte l’absurdité.
« Ses conseils en matière d’hygiène alimentaire genre: » Les tartes, cakes, confitures, viandes trop assaisonnées enflamment les passions animales » » porter des perruques ou des écharpes à la mode chauffe le cerveau et entraîne une perte de la raison » seraient parfois aussi risibles que certains préceptes coraniques si ce n’est qu’elle enseignait que si on ne les observait pas on serait laissé en arrière lors de la seconde venue de Jésus-Christ! »
=> Merci de ne pas mélanger le vrai et faux en sortant un texte hors de son contexte.
« » Nous ne devons pas nous illusionner en croyant en Jésus-Christ seulement comme si la foi suffisait » En d’autres termes il serait impératif de suivre à la lettre le style de vie rigide et légaliste validé par la messagère de Dieu pour être sauvé? »
=> Encore hors-contexte. Ce que Ellen White condamnait c’était l’Évangile de l’hypergrâce dont vous ne parvenez pas à comprendre.
Je vous invite à lire ce lien : http://www.ellenwhitecenter.org/whiteestate/affirmations-fausses-attribuees-ellen-white
Et je tiens à rappeler que je ne suis pas ellenwhitiste mais bibliste.
Up j’oubliais :
http://www.ellenwhitecenter.org/whiteestate/commentaires-declarations-ecrits-ellen-white
Je trouve bien dommage qu’un article sur l’oecuménisme devienne un déchainement contre Hélen White.
Qui a intérêt à détourner du sujet ? Cet homme voit-il juste ou pas ?
Arrêtons sur H White, car tu trouveras des milliers de liens disant tout et son contraire ….
Revenons au sujet. SVP !
De toute manière on est toujours prompt à discuter de détails limites insignifiants mais moi ce que je vois, c’est que dans la vidéo « la fin de la réforme protestante » il s’appuie sur la Bible, à aucun moment il dit que Dieu l’a envoyé en qualité de prophète, il tente de discerner les choses et d’en faire profiter ses frères & sœurs à travers le monde quelque soit l’enseigne.
En cela je lui reconnais à raison que cette œuvre est bonne, après on peut discuter du fait de voir Trump comme un élément déclencheur etc, mais ce n’est qu’un détail sans grande importance, que ce soit lui ou non qui devienne un des époux de la Grande Prostituée.
En tout cas je vomis l’église apostate et je ne veux rien avoir à faire avec ces gens là , ils traitent mon Dieu… mon Père, de menteur en réfutant sa Parole, pire encore, en la tordant pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas, et pour avoir rejoint ce catholicisme réformé.
A propos d’œcuménisme…
Dreuz a annoncé qu’il n’est désormais plus possible de mettre un commentaire sous un article de l’abbé Arbez.
Ca c’est de l’Amour fraternel, rassembler pour mieux sectariser les gens.
Aie ! J’en ai mis de virulents !
Vous avez aussi oublié de commenter la doctrine selon laquelle d’après les adventistes l’enfer n’existe pas…
http://dunkerque.adventiste.org/index.php/le-lieu-saint/741-lenfer-existe-t-il-.html
Hélas il existe, mais l’image d’un Enfer gouverné par Satan et dont ses anges déchus auraient à charge de torturé ses habitants ad vitam eternam est tellement ancré dans les esprits que, hélas, certaines églises trouvent une pirouette pour nier son existence ou le changer.
Chez les catholiques on croit bien que le purgatoire lave tout le monde de ses péchés avant d’aller dans le Royaume de Dieu…
Et puis c’est facile de dire que l’Enfer n’existe pas, Dieu ne nous dit quasiment rien là dessus, et c’est normal. Il n’y pas grand chose à dire à part que c’est horrible d’être définitivement coupé de Dieu et notre Père ne veut pas que nous marchions par la peur de toute manière. Après je doute que la majorité des adventistes croient que ce lieu de perdition éternel n’existe pas.
Hé, j’ai demandé qu’on reste dans le sujet: l’oecuménisme. Tout le monde parle des adventistes sans même en connaître un seul et sans avoir lu les livres de EW. Alors stop, puisque vous ignorez tout, hormis qu’ils respectent le shabbat !
Et pour l’enfer, entre Mt 25, Apoc 20, 21 et 22, plus une dizaine d’autres passages, le moins qu’on puisse dire est que ceux qui nient l’enfer font Dieu menteur !!!!
Bizarre que la 2ème vidéo ait disparu?!
https://www.youtube.com/watch?v=Ku-ChVdBwDs
Ok, j’ai un peu semé la zizanie avec mon commentaire on dirait, oups.
En fait je croyais que le sujet était la fin des temps, d’où ma critique des méthodes oratoires employées (un prédicateur plutôt exalté dialoguant avec une interlocutrice bien préparée qui lui répond du tac-o-tac, tout ceci devant un auditoire) et de cette interprétation alors qu’il en existe d’autres aussi (Patrick Fontaine, Fabrice Statuto, etc). En tous cas, après avoir dormi sur tout ça, encore plus de feux rouges et tout ça me parait assez farfelu.
Par contre, puisque le vrai sujet est l’œcuménisme, la vidéo est plus pertinente sur ce point.
Il faudra observer dans les prochains temps quel genre de relations les Trump auront avec le pape, relations qui n’ont pas été vraiment chaleureuses jusque-là , du moins avec Donald qui ne se gêne pas pour répondre aux critiques qu’il fait de sa politique (Jérusalem, mur Mexique, pas chrétienne, etc).
Mais il se pourrait peut-être que la femme Mélania vienne lisser tout cela, elle qui a fait preuve d’un peu de superstition religieuse avec le pape.
Quant à savoir si Copeland a vraiment une ligne directe avec le président, je ne sais pas et si les évangéliques de Mike Pence sont copains avec les charismatiques.
Mais plus généralement je dirais qu’il y a un œcuménisme officiel (instances dirigeantes) qui fait des alliances stratégiques (objectifs politiques) et un œcuménisme officieux (du peuple) qui essaye de vivre simplement dans la fraternité, dans l’unité des cœurs et de l’Esprit (surtout). Lorsque des Catholiques délaissent leurs pratiques idolâtres, c’est bien souvent après avoir rencontré d’autres Chrétiens, en particulier d’autres anciens Catholiques, dans des réunions vécues dans l’unité où règne la liberté, aucun contrôle clérical. Ce qui fait la différence : le toucher du St-Esprit et l’amour entre frères et sœurs.
Donc moi je n’ai pas trop de problème dans ce type d’œcuménisme.
Mais sur la doctrine catholique romaine je reste inflexible par rapport à tout ce que je peux lire sur le site du Vatican des homélies et des interventions du pape ; c’est n’importe quoi !!!
Sur le terrain par contre, les Catholiques font bien souvent preuve de plus de courage, de bonne volonté et de zèle que les autres dénominations, alors respect.
Soyons clair, Jésus vomirait l’eucuménisme, sous toutes ses formes. Car c’est un mouvement hypocrite.
Alors, pleins de bons sentiments. Purement humains, sans esprit par contre…pas celui de Dieu en tout cas !
« Le chemin de l’Enfer est pavé de bonnes intentions »
Bien entendu que nous souhaitons, à juste titre, la paix dans le monde. Mais l’eucuménisme n’amène qu’à la perdition. Sous une apparente forme de piété se cache un moyen d’accepter à minima que nous sommes tous enfants de Dieu puisque recherchant tous la lumière du Seigneur.
Mais Jésus n’est pas venu pour ça, il dit lui même qu’il vient pour diviser, il n’y a pas d’ambiguïté pour Lui, le choix de Christ ou non. Tout ça en accord avec La Parole. Dans notre église locale, certains apprécient le Pape, apprécient ce que les catholiques peuvent faire, mais les oeuvres aussi bonnes soient-elles ne les sauverons pas.
Alors oui, c’est humainement triste mais divinement juste. Je sais que si mon Dieu me dit qu’une chose est mauvaise, alors je le crois. Et je fais tout pour éviter qu’un raisonnement humaniste ne me détourne pas de cela, c’est une rude bataille car il est bien plus facile de trouver un moyen de réconforter notre vision des choses que de se conformer à celle de Dieu.
Il vaut la peine de se renseigner sur l’origine du « Renouveau charismatique catholique ». Car il n’y a aucun remise en question des dogmes catholiques.
Quelques exemples:
« Nommé au sein de l’église catholique le Renouveau Charismatique Catholique (RCC), ce mouvement semble bien constituer une réponse manifeste à la prière formulée par le Pape Jean XXIII le 25 décembre 1961: » Renouvelez en notre époque comme pour une nouvelle Pentecôte, vos merveilles, et accordez à la sainte Église que, dans une prière unanime et persévérante avec Marie, la Mère de Jésus, sous la conduite de Saint Pierre, s’étende le royaume du Divin Sauveur, royaume de vérité, de justice et de paix « .
Source:http://renouveau.bm.over-blog.com/pages/HISTORIQUE_DU_RENOUVEAU-1142716.html
« La plupart d’entre nous furent baptisés dans l’Esprit Saint agenouillés devant le Saint-Sacrement dans la prière. Certains se mirent à prier en langues, d’autres prophétisèrent ou reçurent les charismes de discernement des esprits et la parole de sagesse. »
Source: http://www.renouveaucharismatique.ca/site/web/?page_id=11
Si l’on se renseigne, on voit un mouvement marial, papiste, catholique plus que biblique, œcuménique. A réfléchir à deux fois avant d’applaudir. Dans les points positifs il y a engagement, prière, consécration, lecture de la parole, louange, vie communautaire. Mais pour quel Dieu?
Oui, mais le Renouveau charismatique catholique n’est pas l’expression de l’œucuménisme. Il est d’ailleurs juste toléré par les évêques.
Il y a quelques temps, un prêtre connu du Renouveau s’était fait rappeler à l’ordre par son évêque parce qu’il ne parlait plus de Marie dans sa paroisse.
Que vaut une unité qui ne serait pas fondée sur la vérité ?
Ok intéressant Patrick.
Par mon service j’interviens à la fois dans un mouvement local du renouveau charismatique protestant et dans une assemblée évangélique charismatique. Il y a eu à un moment donné une séparation avec le renouveau charismatique œcuménique (intégrant prêtres catholiques et pasteurs protestants), d’où la dénomination renouveau charismatique PROTESTANT mais les réunions sont bien entendues toujours ouvertes à toutes les dénominations, avec un leadership protestant et de temps en temps un invité catholique.
Toujours cette volonté de ne pas se cloisonner comme si nous étions les seuls détenteurs de la vérité mais des limites doctrinales assez claires. Bref, là on est toujours dans le giron de l’église luthérienne, liberté restreinte.
Et si je compare les pratiques charismatiques dans ce mouvement et dans l’église évangélique où je suis engagé, je vois clairement des différences. J’y vais franchement.
Dans le renouveau charismatique, ça sent le fake. On dirait qu’on essaye, qu’on fait semblant, qu’on fait des exercices et les dons spirituels d’édification ne sont pas partagés. Le parler en langue est différent, moins vivant, monotone, formaté type glossolalie catholique, provoqué, contrôlé et puis il ne se passe pas grand chose dans les temps de louange, en particulier très rarement un démon qui se manifeste et qu’on chasse.
Dans l’église évangélique c’est très différent et on voit l’Esprit passer de personne en personne et les paroles prophétiques confirmées par plusieurs. Le parler en langue est plus enflammé, spontané, original et suggérant la louange ou le combat spirituel. Lorsque le pasteur prophétise en langue, il interprète aussi.
Alors voilà , j’ai vraiment l’impression que ce mouvement du renouveau charismatique fait partie des meubles et qu’il ne fallait pas s’arrêter à cette vision-là des choses. Je me demande même si l’on n’essaye pas d’en extirper encore quelque chose de force, quitte à tolérer des dérives du type focalisation sur la présence d’anges, « réappropriation » de styles de musique et de pratiques new age (444Hz, grave sucking, soacking, yoga « chrétien », voire régimes alimentaires et j’en passe) ou je ne sais quoi encore.
Bref, ce qui se passe à Bethel Redding par exemple pose de sérieuses questions, d’autant que cette église « dominioniste » a beaucoup d’influence chez nous, en partie pour tout ce qui touche à la louange prophétique.
Pour finir sur l’œcuménisme aux USA, il est préoccupant en effet que les presbytériens se mettent à tolérer l’avortement, ceux qui dans la vidéo sont qualifiés d’apostat. Chez nous aussi, après l’acceptation du mariage homo par l’église protestante unie, quelle seront les prochaines étapes, à l’image de ce que la société européenne a accepté et est en train d’accepter ? Mariage pour tous, adoption, pma, gpa, euthanasie, transhumanisme, etc. Il n’y a pas le choix, une séparation douloureuse aura forcément lieu et le dogme progressiste fera des victimes, condamnant les « rétrogrades anti-humains ».