(Savoureux !)
Le judaïsme utilise la notion de Kavod pour la gloire de D.ieu, » Honore ton père et ta mère « , l’honneur du shabbat, le respect dû au corps d’un défunt, etc.
» As-tu donné du kavod à ton mari ? » demandait le tribunal rabbinique à Viviane Amsalem dans le film » Guet »
Le mot kavod a la même racine que le mot » poids » koved, car donner du kavod à quelqu’un c’est lui donner un poids moral ou social, le contraire de le prendre » à la légère « .
Comment mesure-t-on la valeur d’un homme ?
À part les footballeurs qui ont un prix d’achat, l’honneur d’un homme se mesure en kavod.
Le Prince d’Égypte : » Comment mesure-t-on la valeur d’un homme ?
En force, en taille, en poids ?
Ce qu’il a gagné, ce qu’il a donné ?
Un berger pour une brebis égarée
Vaut plus que le plus riche des rois.
Si un homme perd tout ce qu’il possède,
Perd-il sa valeur aussi ? «
Tous les hommes recherchent le kavod, je recherche le kavod en publiant cet article.
Mon père zl a été administrateur d’une synagogue, tâche bénévole et ingrate qui le conduisait à rentrer tard le soir après des réunions épuisantes. Il en tirait une seule satisfaction, le kavod de s’asseoir sur le banc de la synagogue portant l’inscription dorée » Réservé aux administrateurs « .
Le premier meurtre de l’histoire a eu lieu pour un problème de kavod quand D.ieu a agréé l’offrande d’Abel et dédaigné celle de Caïn.
Korah s’est rebellé contre Moïse dans le désert, car il estimait ne pas avoir reçu le Kavod qui lui revenait de droit par sa naissance, et il a fait croire aux Hébreux que Moïse ne leur donnait pas le kavod qui leur revenait de droit, car ils étaient » tous des saints » puisqu’Hébreux.
Pentateuque – תורה Nombres – במדבר Kora’h – קרח Ch. 16 V. 3
A l’opposé de Korah, Moïse « était fort humble, plus qu’aucun homme qui fût sur la terre » et pourtant » l’Éternel s’entretenait avec Moïse face à face, comme un homme s’entretient avec un autre; «
Pentateuque – תורה Exode – שמות Ki Tissa – ×›×™ ×ª×©× Ch. 33
Pentateuque – תורה Nombres – במדבר Beaalote’ha – בהעלותך Ch. 12
Le kavod factice
Le kavod factice se mesure en nombre de like ou de followers sur sa page Facebook et en nombre de musiciens à la Bar Mitsva de son fils.
Combien de mariés vont se dire après une fête destinée à épater les autres : » Au fond, cette fête ne nous correspondait pas » ?
Le regard des gens, le standing impose de changer de voiture, de s’habiller à la mode, de faire un lifting, de faire des voyages plus coûteux et exotiques que ses relations et surtout le leur faire savoir sur Facebook.
à‡a dépend des civilisations, en Égypte pharaonique, on frimait en se payant un somptueux tombeau :
» L’élite de l’Égypte ancienne dépensa des fortunes à bâtir des pyramides et à faire momifier ses cadavres, mais aucun de ses membres ne songea à faire du shopping à Babylone ou à passer des vacances de ski en Phénicie… ( » Sapiens, une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari)
Nous sommes dans une génération d’avoir et de paraître : on envoie ses photos sur snapchat ou instagram et on tweete son avis sur tout.
Le Rav Solovetchik (1903-1993), qui n’a pas connu les réseaux sociaux, évoquait déjà le danger pour l’ego de la communication sans retour :
» Néanmoins, je ne dois pas me sentir blessé si mes pensées ne génèrent aucune réaction auprès de mes auditeurs. » (The lonely man of faith, p. 9) torah-box.com.
Quelques trucs de rabbins pour éviter l’orgueil :
Se dire que la plupart des bienfaits qui nous sont accordés le sont par pur effet de la bonté divine et non pour nos mérites,
Chercher chaque jour les qualités et mérites des autres,
Collecter de l’argent pour des œuvres charitables : vraiment efficace pour oublier son ego!
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.