» Je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection des Français « , a déclaré le général de Villiers en donnant sa démission après avoir été publiquement dénoncé et humilié par le président Macron.
» La démission du général de Villiers est la plus grave crise depuis le putsch des généraux d’Alger en 1961″³ a commenté Vincent Desportes, l’ex-directeur de l’École de Guerre.
Après une semaine de tensions, le départ du chef d’état-major des armées est une première sous la Ve République. Pourtant, il convient de rappeler trois faits qui dérangent :
-> La France est un État de droit.
-> Le président est le chef des armées, et le général son subordonné.
-> Macron a été démocratiquement élu, et a légitimement le droit de limoger son général.
On peut contester la cohérence de la décision, mais personne ne peut contester ce droit au président.
C’est ce que fit Vincent Desportes. L’annonce des économies budgétaires décidée par Macron dans le ministère des Armées a provoqué la colère du général Vincent Desportes. Sur Europe 1 le 14 juillet, il dénonçait « l’amateurisme » du gouvernement.
« Nous pensions avoir un nouveau président, et l’on reprend les vieilles manières »
« Cette annonce n’aurait jamais dû être faite avant le 14 juillet. Donc on est bien dans une maladresse. Est-ce qu’on est devant de l’incompétence ? », a-t-il demandé. « De l’amateurisme ? Très probablement ! », ajoute Vincent Desportes. « J’en veux quand même un peu au président de la République. Il a dit aux militaires qu’il respecterait les contraintes humaines et matérielles »
Le général de Villiers s’est vigoureusement opposé aux coupes décidées par le nouveau gouvernement. Mais il n’a pas été écouté, car à gauche, on se méfie, si ce n’est plus, de l’armée, que l’on considère comme une entité obsolète dans un monde ouvert où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Vincent Desportes : « Quand le chef de l’état-major [NDT Général de Villiers] demande qu’on ne vole pas aux armées 850 millions d’euros, les Français doivent savoir qu’il ne se préoccupe pas des armées, mais de la défense de la France… On retire à la défense de la France, en permanence, des masses budgétaires. Nous pensions avoir un nouveau président, et l’on reprend les vieilles manières ; c’est-à -dire que, quand on ne sait pas faire, on considère les armées comme une variable d’ajustement ».
Aux États-Unis, le président Trump a choisi la voie inverse à celle du président Macron. Après 8 ans de présidence Obama, l’armée était mentalement, techniquement et financièrement en passe d’être décimée. Les règles d’engagement en période de guerre avaient été tellement bridées que l’armée américaine ne pouvait plus assurer sa mission. Dès qu’il fut élu, le Président américain plaça sa confiance dans les généraux, et c’est ainsi qu’en quelques mois l’État islamique est presque totalement décimé, et qu’il ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Emmanuel Macron s’inscrit dans les pas d’Obama. Le résultat sera identique, pour une France déjà reléguée au rang de petite puissance sur l’échiquier mondial.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Stammers pour Dreuz.info.
¹Lire:
Lettre d’un jeune engagé au général Pierre de Villiers : nous avons confiance en vous !
À la lecture de ce billet, un songe que le Seigneur m’avait donné m’est revenu en tête (que j’avais d’ailleurs posté en commentaire sur ce blog il y a maintenant quelques semaines), et plus particulièrement un moment précis: la structure (semblant étatique) accueillant des militaires en formation, déserte et à l’abandon, avec des militaires en attente, sans formateur, sans chef.
J’avoue que dans l’état, je ne sais pas trop quoi « en faire » ni s’il y a un autre sens, mais j’avais à coeur de le relever ici.
J’en profite pour vous remercier, toute l’équipe du blog, ainsi que les personnes qui postent régulièrement des commentaires très enrichissants, car j’y trouve beaucoup de réponses 🙂
Soyez bénis.
Qu’on le veuille ou non, la puissance d’un état se mesure à celle de son armée.
Tous les antimilitaristes vont crier de joie à cette nouvelle, de même que tous les « bobos » et autres soixante-huitards attardés mais ils ne se rendent même pas compte une demi-seconde du danger que court la nation avec de telles mesures aussi folles et insensées.
Même Israël a une armée puissante, et pourtant c’est bien le plus petit pays du monde et sans doute le moins belliqueux qui soit…mais on sait la suite.
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’armée française subit des modifications structurelles afin, non pas de défendre la nation française, mais de s’inscrire dans des théâtres d’opération dirigés par on ne sait trop qui, on ne sait trop où.
Ces étapes successives permettront probablement de fédéraliser les armées nationales pour la suite du programme.
A partir de là , j’ai envie de dire au brave general de Villiers: où étiez vous les 30 dernières années? Il faudrait se réveiller.
En plus il y a beaucoup à dire sur les opérations de l’armée française, car je ne pense pas qu’elles aient beaucoup servis l’intérêt de la France.
Scenario classique: bombardement, déstabilisation de la zone, dispertion de groupes islamistes qui s’étendent un peu plus, immigration vers l’europe.
Merci mon général! Vous inquiétez pas, pour ça, il y aura encore du pognon.
Franchement, en temps que petit chien chien du système république maçonnique antichrist, Macron ne fait qu’obéir, comme le firent hollande, sarko et leurs amis…