Transmis par Lorraine
Note M.A.V.: le premier article de Henri Viaud-Murat, mis en ligne sur ce sujet, a déclenché des polémiques violentes.
En voici donc un autre.
« La victoire est dans le grand nombre des conseillers », dit la Parole, donc divers articles sont une aide pour y voir clair… »
Aujourd’hui, l’Eglise ne veut plus entendre la vérité, préférant « se donner des docteurs qui lui chatouillent agréablement l’oreille… » (2Tim 4:3,4).
Mais si l’on n’a pas reçu l’amour de la vérité, nous dit la Parole, et si nous préférons l’injustice (= ce qui n’est pas droit devant Dieu), nous serons condamnés…
Alors, écoutons ce que Pierre Segura dit sur le même sujet, lui aussi après une étude approfondie de la Parole. Nous verrons que dans des conditions bien précises, annoncées par la Parole de Dieu, le conjoint n’est plus lié par son premier engagement: il est donc libre de se remarier. Mais seulement dans ce cas !
====================================================
Lecture : Marc 10 : 1-12.
En tant que chrétiens, nous avons besoin de clarifier au plus juste le sujet du divorce selon la Bible.
En traitant ce sujet, il semble que les gens ont tendance à commettre au moins deux erreurs.
1. Certaines personnes disent que l’attitude biblique envers le divorce est trop sévère et qu’il nous faut une attitude plus compatissante en abordant ce sujet. Mais cette position est ridicule. Si nous n’écoutons pas ce que la Bible dit sur le divorce, alors nous ne croyons pas à l’autorité des Écritures.
Si la Bible n’est pas pour nous la Parole de Dieu, nous sommes dans un désert moral ne connaissant ni ce qui est bien, ni ce qui est bon ou vrai. La Bible est pour nous le niveau qui détermine notre conduite en tant que chrétiens.
2. La deuxième erreur est de simplifier à l’extrême et déformer l’enseignement biblique. Certains chrétiens disent :
– « Dieu hait le divorce ! » ( Mal. 2 : 16 ) Personne ne devrait jamais divorcer. Si vous divorcez, vous ne devez jamais vous remarier. Fin de la discussion !
Je ne pense pas que ce soit ce que la Bible enseigne. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde partage l’interprétation que je vais donner. Néanmoins, la situation morale de notre monde et les différentes situations que nous rencontrons dans nos églises, nous contraignent à sonder attentivement ce que la Bible dit et faire attention de ne pas déformer la Parole de Dieu sur cet important sujet.
Dans notre lecture d’introduction, nous trouvons les pharisiens qui posent une question à Jésus, non pas qu’ils veuillent s’instruire dans les voies de Dieu, mais ils veulent le piéger pour provoquer une crise. Leur hostilité s’est intensifiée et ils cherchent à le faire mourir. Ils sont donc venus avec une question très controversée, une de celles qui intéressaient les gens au plus haut point, l’éternelle question du divorce.
Il y avait en ce temps-là , en Israël, deux écoles rabbiniques qui soutenaient deux points de vues différents sur le divorce. Une des deux écoles soutenait l’enseignement du rabbin, Hillel.
Selon Deutéronome 24, Moïse a dit :
« ¢ « Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, (d’inconvenant, La Colombe) il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. »
Hillel interprétait ce texte comme signifiant, quoi que ce soit qui déplaisait au mari ! Cela pouvait aller du petit déjeuner mal préparé à la maison mal nettoyée. Il pouvait divorcer. C’était le point de vue libéral.
Opposé à cela, il y avait l’école de Shammaï, un autre grand rabbin hébreu, qui enseignait que le divorce devait être strictement limité, qu’il ne devait être accordé que sous certaines conditions bien définies.
La nation d’Israël était divisée entre ces deux écoles de pensée.
Vous pouvez remarquer que nous connaissons la même situation aujourd’hui !
Ces deux points de vues s’opposent et nous sommes pressés des deux côtés. Que faire du divorce ? Est-ce quelque chose de pas tellement important, et devons-nous le permettre pour une simple incompatibilité ? Ou bien est-ce une chose très sérieuse, qui ne peut être acceptée que sous certaines conditions très limitées ?
C’était là le problème, et notre Seigneur était confronté à cette question.
Dans sa réponse, il développe deux arguments très importants :
Premièrement, il les ramène à Moïse, traitant du divorce et de la manière dont Moïse l’a accordé.
Ensuite, il va encore plus loin, au moment de la création.
Nous allons voir premièrement ce qu’il dit sur Moïse :
« ¢ » Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. » Marc 10 : 3
1 -Jésus maintient l’autorité des Saintes Écritures :
a / – Jésus a toujours fait référence à l’Ancien Testament comme étant le livre qui a les réponses sur les problèmes de la vie. Il est écrit !
Il les renvoie à Moïse et à la loi. Même dans le Sermon sur la Montagne, il a déclaré qu’il n’était pas venu pour abolir mais pour accomplir la loi. Il a aussi mis en garde contre quiconque tenterait de détruire la loi, ou changerait ce qu’elle dit.
C’est pourquoi il renvoie ces pharisiens vers Moïse pour avoir la réponse.
b / – Mais Jésus ne s’arrête pas là . Il va clarifier le texte. Il va interpréter pour eux les paroles de Moïse et nous donner le motif, la raison qui a fait que Moïse leur a permis le divorce.
. »C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. »
c / – C’est à cause de la dureté du cœur que le divorce existe.
Qu’est-ce qu’un cœur endurci ?
Quel est le contraire d’un cœur endurci ?
C’est un cœur adouci, souple, aimable et ouvert. C’est souvent que les Écritures parlent du cœur endurci. Quand Moïse s’est présenté devant Pharaon pour lui dire de la part de l’Éternel, « laisse aller mon peuple ! » Il est écrit que « Pharaon endurcit son cœur !«
Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il voulait agir à sa guise et qu’il ignorerait ce que dit le Seigneur !
d / – Quand vous êtes déterminés à faire les choses selon votre propre volonté sans tenir compte de ce dit Dieu sur cette question, vous endurcissez votre cœur…
Voilà ce qui se passait en Israël.
Ce précepte sur le divorce révélait qu’il y avait de la dureté dans le cœur !
e / – Quand quelque chose ne nous plait pas chez une personne, notre nature réagit par la critique, les plaintes et même attaquer ou éviter cette personne…
Les maris réagissaient dans le mariage, avec mépris, parce qu’ils avaient trouvé chez leurs femmes quelque chose qui ne leur plaisait pas.
f / – Si son cœur n’est pas endurci, le mari va suivre les conseils que donne l’apôtre Pierre :
. »Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières. » 1 Pie. 3 : 7
Illustration :
Une femme est allée voir un avocat et a dit:
– » je veux divorcer. Je déteste vraiment mon mari, et je veux que ça lui fasse mal. Donnez-moi quelque conseil « .
L’avocat lui a dit :
– » Si vous voulez vraiment le faire souffrir, alors écoutez-moi; dans tous les cas vous allez divorcer d’avec cet homme, alors, pendant trois mois ne le critiquez pas. Dites seulement du bien en parlant de lui. Donnez-lui de l’importance. Chaque fois qu’il fait quelque chose d’agréable, félicitez-le. Dites-lui que c’est un type bien, et faites cela pendant trois mois. Après cela il pensera qu’il a votre confiance et votre amour, à ce moment-là , balancez-lui la nouvelle du divorce, et c’est ça qui le fera souffrir le plus ! »
La femme se disait :
– » je ne peux pas me tromper en faisant cela. Après tout je vais divorcer. Pourquoi continuer à parler mal de lui ? Je vais dire seulement du bien. »
Donc, elle a complimenté son mari pour tout qu’il faisait. Pendant trois mois elle lui a dit qu’il était un homme bien. Savez-vous ce qui s’est passé suite à cela ? Après trois mois, ils ont oublié le divorce et ont recommencé une deuxième lune de miel.
Mais le Seigneur ne s’arrête pas là .
Après avoir mis le doigt sur la raison qui fait que les mariages échouent, c’est à dire, à cause de la dureté du cœur, il va nous montrer maintenant comment ils peuvent être guéris, en nous révélant le but du mariage !
. »Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme; Et les deux seront une seule chair; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc ce que Dieu a joint ensemble, que l’homme ne le sépare pas. »
Nous connaissons tous ces paroles. Elles sont citées à chaque mariage :
« Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Jésus nous amène bien au-delà des pharisiens, de Moï- se, de la loi et de l’histoire des hébreux. Il nous amène au début de la création, le commencement de la race humaine.
Voilà le facteur déterminant. La loi, elle, est venue plus tard à cause de l’existence d’un problème.
La vraie question n’est pas :
– « comment obtenir un divorce ! »
La vraie question est :
– « Pourquoi maintenir un mariage ? »
Pour répondre à cette question, Jésus se concentre sur trois éléments importants :
1. Les actions de Dieu
2. Les désirs de Dieu
3. L’avertissement de Dieu
==============================================================
2 – Premièrement : Les actions de Dieu :
a / – « Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle.«
Il les a fait pour qu’ils soient bien distincts et de sexes différents. Ce n’était pas une pensée après coup !
. Dès le premier jour de leur création, le processus avait pour but ce fait important.
. L’intention de Dieu était d’avoir une race d’êtres humains de deux sexes séparés et reconnaissables : Mâle et femelle !
. Biologiquement et psychologiquement différents l’un de l’autre.
b / – Physiquement l’homme et la femme sont particulièrement différents. Dans l’âme, la psyché, ils sont aussi différents. Mais spirituellement ils sont identiques. « En Christ il n’y a plus ni homme ni femme ! »
Les hommes et les femmes pensent et ressentent différemment.
c / – Jésus a mis en évidence ce fait : Dieu a fait l’homme ET la femme. C’est ça que Dieu veut et c’est ça qui fait la richesse de l’humanité.
3 – Deuxièmement : Les désirs de Dieu :
a / – » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.«
. »À cause de cela… » À cause de quoi ? Mais, parce qu’ils sont mâle et femelle ! C’est pour ça qu’ils ont été faits mâle et femelle… pour que finalement ils puissent être joints ensemble !
. « C’est pour cela » qu’au commencement Dieu les a fait mâle et femelle !
b / – Cette simple déclaration abolit des notions telles que « les mariages homosexuels. » Il faut un homme ET une femme pour être marié. Il n’existe pas non plus de mariages polygames. Jésus n’a pas dit : « Dieu a fait un mâle et des femelles… ou des mâles et une femelle!«
c / – Le mariage c’est un homme et une femme, et il en a toujours été ainsi depuis le commencement de la création !
d / – Cette relation que notre Seigneur met en évidence, est la plus haute relation qui puisse exister dans la vie. Elle a la priorité sur toutes les autres. Même sur celles du sang.
. » l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, »
e / – C’est une relation plus proche même que celle qu’il y aura avec les enfants qui viendront. Les gens devront d’abord être maris et femmes avant de devenir pères et mères.
f / – Bien-sûr, cette relation du mari et de sa femme passe avant toute autre amitié. Quelles que soient les amitiés qui existaient ou qui existeront ! Voilà le but que Dieu avait en vue quand il a fait l’homme et la femme au commencement.
4 – Le but du mariage c’est de devenir un :
a / – Deux personnes, disparates, distincts, deux individus avec des personnalités différentes, des dons différents, qui unissent leur vie afin que durant le cours des années ils deviennent une seule chair… C’est ça le mariage.
b / – Ce n’est pas quelque chose qui se produit instantanément quand on se marie. Ce n’est pas la cérémonie de mariage qui fait de vous une seule chair… le premier acte sexuel après le mariage ne fait pas de vous une seule chair. Le processus commence à ce moment-là , mais il ne le termine pas.
. Il faut le mariage dans son entier pour l’accomplir… Le mariage c’est le processus de deux personnes qui deviennent une seule chair.
c / – Ils ne sont donc pas appelés à vivre ensemble comme camarades de chambre. Le mariage ce n’est pas que chacun s’en aille son chemin, ayant des carrières différentes et éventuellement partager la même maison et le même lit.
d / – Il n’est pas question non plus de se séparer dès que survient un problème ou une difficulté entre eux.
Le mariage, c’est de résoudre ces difficultés. Ils vont choisir d’être ensemble, passer le reste de leur vie ensemble afin que leur vie fusionne.
e / – Ils ne sont plus rivaux, ils sont partenaires. Ainsi, un mariage réussi n’est pas un mariage sans problèmes. C’est un mariage où les problèmes sont résolus, où le mari et la femme ne se divisent pas mais se collent, font face à leurs problèmes, découvrent la dureté de leur cœur et apprennent comment Dieu peut les radoucir.
f / – C’est un processus et non un produit instantané !
5 – Troisièmement : L’avertissement de Dieu :
a / – » Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ! «
Le verbe qui est traduit par unir ou joindre est un verbe grec qui signifie : atteler au même joug. « suzeugnumi »
b / – Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là -dessus.
« Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. »
c / – Jésus indique que l’adultère, l’infidélité sexuelle, détruit l’œuvre que Dieu est en train de faire en bâtissant l’union dans le mariage.
Quand Dieu dit : « Ce que Dieu a uni… » il ne s’agit pas de la cérémonie de mariage, mais de tout ce que Dieu est en train de faire DANS LE MARIAGE…
d / – Dieu a travaillé à la fusion de deux personnes, parfois avec de grandes difficultés, il a mélangé les deux vies ensemble. À certains moments cela a permis de révéler les endroits où il y avait de la dureté dans le cœur… Dieu était à l’œuvre dans le mariage.
. Dès qu’on emménage dans notre premier appartement, on devrait mettre un panneau au-dessus de la porte d’entrée :
– « Attention, Dieu est au travail ! »
e / – Dieu est au travail, il est en train de bâtir l’union. Ils ne seront plus deux, mais une seule chair !
C’est pour ça que le mariage inclut la sexualité. C’est une part importante du mariage. C’est pour ça que Dieu réserve la sexualité pour le mariage.
S’il y a infidélité sexuelle, l’œuvre de Dieu est détruite. Quand il y a adultère, l’œuvre de Dieu est stoppée.
6 – Jésus dit :
» Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » Mat. 5 : 31
a / – S’il y a adultère, infidélité sexuelle, l’œuvre de Dieu est cassée. L’œuvre est sabotée.
S’il y a repentance et réconciliation, Dieu devra recommencer son œuvre.
b / – L’introduction d’une troisième personne dans le mariage peut conduire au divorce. C’est ce que dit Jésus : » sauf pour cause d’infidélité…«
============================================================
Lecture : 1 Cor. 7 : 1-16.
Avant d’aller plus loin, je voudrai clarifier une chose. Il s’agit de l’exception donnée par notre Seigneur concernant le divorce. Mat. 5 : 32 et 19 : 9, nous rapportent cette exception : « sauf pour cause d’in- fidélité… » V. Segond
L’infidélité : Puisqu’il s’agit de l’exception donnée par le Seigneur pour le divorce, il est important que nous comprenions, ou que nous ayons une petite idée de ce que signifie ce mot :
Voici quelques traductions différentes :
« ¢ Version King James (KJF) : « si ce n’est pour cause de fornication… »
« ¢ Version Chouraqui (Chou) : « sauf à propos de sexe… »
« ¢ Version Crampon (Cram) : « hors le cas d’impudicité… »
« ¢ Version Martin : « si ce n’est pour cause d’adultère… »
« ¢ Version TOB : « sauf en cas d’union illégale… »
« ¢ Version Parole Vivante : « sauf en cas d’immoralité sexuelle… »
« ¢ Version Jérusalem : « hormis le cas de prostitution… »
Le mot grec qui a été traduit si différemment dans ces versions par, fornication, sexe, impudicité, adultère, union illégale, immoralité sexuelle et prostitution, c’est le mot : pornéia et ses dérivés. Ce mot se trouve 25 fois dans le Nouveau Testament et ses dérivés 31 fois.
Voici quelques-uns des passages avec les références et comment il a été traduit ; Le mot pornéia sera mis en évidence pour que vous le reconnaissiez :
« ¢ « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » Mat. 15 : 19
« ¢ » On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père ». 1 Cor. 5 : 1
« ¢ « Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. » 1 Cor. 7 : 2
« ¢ » Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, » 1 Cor. 10 : 8
« ¢ « Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, » Jude 1 : 7
Les dérivés sont : porneuo = se prostituer. porné = prostituée. pornos= celui qui se prostitue.
Le contexte de certains passages nous montrent qu’il s’agit : d’inceste, de sodomie (prostitution masculine), d’adultère.
L’adultère a le sens restreint de : relation illégitime entre maris et femmes.
Tandis que le mot pornéia, a un sens étendu. Adultère, inceste, sodomie, prostitution, lesbianisme, toute espèce d’impureté et de relations interdites.
1 -Situation des Corinthiens :
a / – En ce temps-là , le divorce était rare dans les communautés Juives, mais dans ces grandes cités grecques, telles que Athènes et Corinthe, ainsi que les villes Romaines, le divorce était chose fréquente. Même les femmes pouvaient divorcer et cela se faisait assez facilement. Ainsi Paul est confronté à une situation assez semblable à celle que nous connaissons dans nos pays modernes.
b / – Paul a bien compris les pressions qui conduisaient à la rupture, il sait que dans le monde alentour, le divorce était chose commune, et que les chrétiens étaient tentés par cette voie facile pour se sortir d’un mariage en difficulté.
c / – Ce sont les Corinthiens eux-mêmes qui ont écrit à Paul lui demandant des directives sur certains sujets :
» Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit, je pense… »
C’est donc en réponse à leur demande que Paul écrit ces recommandations.
Il commence par une parole sur le mariage en général :
2 – Paul donne la position fondamentale des Écritures sur le mariage :
a / –
« A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari. Si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme. » 1 Cor. 7 : 10
Il y a deux groupes distincts à Corinthe qui ont besoin de conseils concernant le chrétien et le divorce :
« ¢ Les couples chrétiens, c’est à dire que les deux, le mari et la femme, sont des croyants en Jésus-Christ.
« ¢ Les mariages mixtes, où l’un des deux partenaires est venu à la foi en Christ après avoir été marié.
b / – Paul va d’abord s’adresser aux couples chrétiens.
La position des Écritures est que le mariage est pour la vie.
L’intention de Dieu en instituant le mariage, c’est qu’un homme et une femme vivent ensemble, selon le vœu du mariage, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare.
c / – L’épouse ne doit pas quitter son mari, aussi difficile que soit la situation. Le mari ne doit pas divorcer d’avec son épouse même si cela semble irréconciliable et incompatible.
d / – Ce texte est clair. Et Paul a soin de dire que c’est là le commandement du Seigneur : « J’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur…« et il va rappeler les paroles du Seigneur sur le divorce, ces paroles qui nous sont rapportées dans Mat. 5 : 31, 19 : 3, Marc 10 et Luc 16 : 18
Ce sont les deux textes de Mathieu qui nous rapportent l’exception : « Sauf pour cause de pornéia…«
e / – Attention à la propre justice : Des gens qui disent :
– « Moi j’ai toujours été fidèle à ma femme ou à mon mari. Je n’ai jamais commis adultère ! »
Peut-être pas physiquement, mais Jésus dit :
« Quiconque regarde une femme avec convoitise, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur… » Mat. 5 : 27
f / – Le Seigneur révèle aussi à certains qui croyaient ne pas être coupables, parce qu’on leur avait accordé le divorce, qu’ils avaient commis adultère en ayant épousé une femme répudiée, sans motifs valables !
« Quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. »
(C’est à dire, une femme qui a été répudiée en dehors du motif énoncé par Jésus.)
g / – Je ne crois pas me tromper en disant que :
– « Si quelqu’un se marie avec une personne ayant divorcé pour le bon motif, c’est à dire, pour cause de pornéia, cette personne ne commet pas adultère. »
Sinon, les paroles de Jésus n’ont pas de sens.
« ¢ Il dit :
« Quiconque épouse une femme répudiée commet adultère, sauf si le mariage a été rompu pour cause de pornéia. » Mat. 19 : 9
Dans ce cas-là il n’y a pas adultère. L’adultère a déjà été commis par l’autre partenaire en se livrant à l’impudicité.
3 – Y a-t-il des cas où des époux peuvent se séparer ?
a / –
« À ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari. Si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme. »
« ¢ Même dans un mariage entre chrétiens, à cause de la dureté du cœur, la situation peut devenir si difficile, qu’il n’y a qu’un moyen, la séparation momentanée.
« ¢ Cette séparation peut provoquer une prise de conscience et ramener le conjoint à la raison.
b / – Le cas ici n’est pas l’infidélité conjugale, le pornéia.
Il se peut que ce soit la violence, mettant en danger le foyer.
Quand vous avez devant vous une femme avec les yeux noirs et enflés, au point qu’elle ne peut les ouvrir, avec des coups sur tout le corps parce que le mari l’a roué de coups, il n’y a aucune raison pour que cette femme continue de vivre dans de telles conditions.
Si vous pensez qu’elle doit rester au risque qu’il lui arrive pire, alors je vous propose de prendre sa place et subir ses outrages.
c / – Paul ne traite pas ici du cas d’adultère, donc les dispositions exceptionnelles ne s’appliquent pas ici.
Le principe est clair :
« que la femme ne se sépare point de son mari si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme. »
d / – Paul connaît très bien les paroles de Jésus quand il a dit : « Excepté pour cause de pornéia… » Mais ici, il ne traite pas de ce cas-là ! Il n’y a pas eu infidélité sexuelle. Le mariage n’est pas dissout…
« ¢ Si la femme est séparée et que la situation ne lui permet pas de revenir, elle demeure sans se marier.
« ¢ Si elle est séparée et que la situation le lui permet, elle revient vers son mari.
« ¢ Sinon, « que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a joint ! »
e / – Le point de vue moderne qui voit le divorce comme une échappatoire parce que nous n’aimons pas la façon dont les choses se passent, est absolument contraire à l’Écriture.
Les époux ne doivent pas excuser la dureté de leur cœur, et dire, je suis comme ça ! Ils doivent apprendre avec l’aide du Seigneur, à s’aimer l’un l’autre. N’est-ce pas à cela que l’on reconnaît les vrais disciples ?
4 – Paul traite ensuite le cas des couples mixtes :
a / – Voilà une ordonnance que notre Seigneur n’a pas donné durant son passage sur terre ; Mais il a chargé les apôtres de parler de sa part. C’est donc la Parole de Dieu que Paul nous donne ici :
« ¢ « Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non- croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; et si une femme a un mari non- croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là . Dieu nous a appelés à vivre en paix. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme? »
1 Cor. 7 : 12
b / – Il est clair que le mariage n’est pas que pour les chrétiens. Tous les mariages sont valables sur toute la terre. C’est à la race humaine que Dieu a donné le mariage, et tous les mariages sont valides.
Si vous étiez mariés avant de devenir chrétien, votre conversion ne change pas votre mariage.
c / – Il est possible qu’à Corinthe, certains chrétiens se demandaient si le fait d’avoir des relations avec un conjoint non-croyant, n’était pas un acte qui souille le croyant ?
« ¢ Au contraire, dit l’apôtre Paul. Au lieu que le croyant soit souillé, c’est l’opposé qui se produit. C’est l’incroyant qui est sanctifié et les enfants sont bénis !
« ¢ Non ! Paul ne dit pas que le conjoint non-croyant est sauvé. Ni les enfants. Mais le croyant apporte par la présence du Seigneur, une odeur de vie dans son foyer.
« ¢ Laban était bénie à cause de Jacob. La maison de Potiphar à cause de Joseph.
d / – Il y a parmi nous plusieurs personnes dont le conjoint n’est pas converti. Certains croyants, par leur témoignage ont pu amener leurs enfants à la conversion, mais le conjoint résiste toujours…
Mais, dit Paul :
» Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. »
e / – Il n’est pas question de mariage avec un non-croyant contracté APRÈS la conversion.
Plus loin Paul exprime la pensée divine du mariage d’un chrétien :
» seulement, que ce soit dans le Seigneur. » V. 39.
Aussi :
» Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. » 2 Cor. 6 : 14
5 – Le croyant ne doit jamais prendre d’initiative contraire à la volonté de Dieu :
a / –
» que la femme croyante ne répudie point son mari non-croyant. Et que le mari croyant ne répudie point sa femme non-croyante… »
C’est au croyant que Paul s’adresse. C’est le croyant qui est sous la loi de Christ.
b / – Seulement, il faut tenir compte de la volonté du non-croyant. Paul dit :
» et qu’il consente à habiter avec elle… et qu’elle consente à habiter avec lui…«
En effet, la possibilité demeure que le non-croyant ne consente pas. Le croyant est appelé à faire des progrès, le non-croyant va observer ce changement. Un appel puissant va se faire sentir chez lui. Il peut en prendre son parti et rester comme il est, et le croyant va, sans obstacle marcher selon sa foi.
Ou alors, le non-croyant va manifester son désaccord dans le domaine religieux, et ne voudra pas continuer dans cette situation.
c / – Alors, dit Paul :
» Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là . »
« ¢ » Qu’il se sépare !!! » Le croyant n’est plus lié dans ce cas-là !
« ¢ Le croyant est libre !
d / – Il est évident que c’est la séparation de corps qui est impliquée, et que le conjoint délaissé est affranchi de toute obligation conjugale envers le conjoint qui l’a abandonné.
Le verbe : « N’est pas lié. » Vient du mot esclave. Il pourrait être traduit, n’est plus asservi ! N’a plus de lien !
e / – Est-ce qu’il s’agit de la rupture des liens du mariage ? Le croyant a-t-il donc le droit de se remarier ? Ce texte donne-t-il au croyant le droit de divorcer et donc de se remarier ?
6 – Le débat continue :
a / – Tous les commentaires que j’ai lu, soutiennent que oui. Le croyant n’est plus lié. Il a le droit de divorcer et donc de se remarier. Voir l’excellent ouvrage de John Murray : Le divorce : Les données bibliques. Aux éditions Sator.
b / – Paul traite d’abandon délibéré par le non-croyant. Il interdit expressément au croyant toute séparation ou toute répudiation.
Une telle initiative ne peut jamais revenir au chrétien.
Il n’est même pas autorisé à pousser le non-croyant dans cette voie.
« ¢ Il ne doit pas rendre la vie si insupportable à son conjoint que celui-ci soit obligé ou tenté de partir !!!
c / – Il est entendu que la séparation ne peut être envisagée que comme conséquence d’un conflit aigu entre la foi chrétienne et son contraire.
» Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » Jean 15 : 18
7 – Conclusion :
« ¢ Notre Seigneur nous donne UN seul motif de divorce lié à l’immoralité sexuelle :
» Celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, (Immoralité sexuelle) et qui en épouse une autre, commet un adultère. »
« ¢ L’apôtre Paul nous en donne un deuxième lié à l’abandon du non-croyant :
» Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là . Dieu nous a appelés à vivre en paix. »
Comparé à l’article précédent de HVM qui est d’une rigidité glaciale et ultra-légaliste (quoiqu’il s’en défende), cet article voit avec un regard bien plus compatissant l’épineuse question du mariage/divorce sans pour autant interpréter à sa sauce personnelle les Écritures. De plus, je le trouve ultra-complet, plus équilibré et plus objectif dans la compréhension des divers versets cités.
Seul tout petit bémol : je suis un peu surpris de voir que personne n’ai abordé la notion de liens d’âme passé avec le conjoint, ce qui aurait rendu l’article plus complet. Mais c’est juste pour chipoter… 🙂
Michelle,
Je me décide à vous écrire parce que depuis la lecture de l’article de HVM, je suis décidée à me séparer de mon mari. Le problème est que je n’ai pas la paix, même si ce n’est pas pour moi un vrai critère pour obéir au Seigneur.
Nous habitons en Polynésie, après 15 ans à Madagascar où j’ai rencontré le Seigneur en 1992 et mon mari en 2001. Ces premières années de conversion et de nouvelle vie ont été fabuleuses, parce que j’ai vu des confrontations de puissances terribles et toujours victorieuses pour Jésus : guérisons, victoires sur les sorciers, bref, ce que Jésus nous dit dans Marc 16/17 & 18…
Nous sommes isolés, sans église et sans aucun enseignement sauf ceux que nous recevons sur votre site. Je les apprécie parce qu’ils sont "durs" pour certains mais pour moi, basés sur la parole et peu flatteurs pour l’oreille. Je pense qu’il est temps de cesser de jouer avec la Parole et surtout celle que nous avons donné à Jésus lors de notre conversion.
Nous sommes donc tous les deux divorcés, pour avoir trompés nos conjoints. Je dois ajouter que mon premier mari était franc-maçon et mon père également franc-maçon désirait que j’épouse cet homme. Quant à mon deuxième mari, sa femme a demandé le divorce pour infidélité.
Voilà en gros notre vie : nous avons eu une fille que Dieu a bénie dans toutes ses voies.
Lorsque nous avons lu l’enseignement de HVM, nous nous sommes vraiment sentis coupables d’adultère envers nos anciens conjoints et nous nous sommes repentis en priant devant Jésus et en lui avouant tout ce qu’il fallait avouer, sans biaiser.
Il n’est pas question pour moi de chercher une échappatoire à ce que je dois faire et j’ai d’ores et déjà dit à mon mari que nous devions mettre notre vie en ordre devant Dieu.
Votre article m’interpelle au paragraphe 2 (Position de Paul) et en particulier au petit g, lorsque vous donnez votre avis.
Je prie chaque jour pour recevoir la paix pour agir. Mais je n’ai pas de soutien ici et personne à qui me confier et demander des prières.
Je me permets donc de vous demander conseil, non pour contester, mais juste pour faire ce qui est droit et juste devant Dieu.
Merci et que Dieu vous bénisse. Merci pour tous vos enseignements et en particulier ceux sur la FM que je connais pour y avoir "trempé" à cause de ma famille.
A bientôt de vous lire. Monique
Michelle: Monique, je t’ai répondu par mail et je te remercie de m’envoyer ton témoignage complet: il est très parlant !
Mr P. Segure dit: "S’il y a adultère, infidélité sexuelle, l’œuvre de Dieu est cassée. L’œuvre est sabotée. S’il y a repentance et réconciliation, Dieu devra recommencer son œuvre."
Pourquoi vas t il recommencer? OUI,comme il la fait du temps de Noé, ou avec Sodome et Gomore ! ! !
L’alliance de Dieu avec son peuple est éternel. Dieu continue son oeuvre. Il nous a crée a son image. Son alliance est le modèle du mariage de la famille. C’est à nous de lui obéir.
L’alliance qu’il a fait avec SON PEUPLE ne "recommence pas, même si nous avons commis l’adultère ! ! !
Le divorce dont Dieu parle n’est pas une abolition de son alliance !
De Jérémie 33:8 Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce…. v 12 Reviens, infidèle Israël! dit l’Éternel… 13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Éternel.
14 Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel…
De Jérémie 33:20 Ainsi parle l’Éternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, 21 Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu’il n’aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.
J’essaie d’exprimer le lien direct entre l’alliance MODÈLE pour appliquer à ceux et celles qui ont été crées à SON Image.
Le remariage n’existe pas, si non, Dieu est en droit de liquider son Épouse ! ! !
michelle: il me semble que tu as mal compris. L’auteur parle de recommencer son oeuvre à l’intérieur du mariage (pas d’un remariage) quand il y a eu repentance et réconciliation. C’est d’ailleurs conforme à Jér 33:8 que tu cites ! C’est aussi conforme à osée: n’oublions jamais la puisssance de restauration de Deu là où la repentance passe !
J’ai rencontré mon premier mari à 17 ans, (tous deux non convertis) .
Nous nous sommes mariés 2 ans plus tard bien décidés à être fidèles à notre engagement jusqu’à la mort…
J’ai fais beaucoup d’erreurs, entre autres en laissant "de la liberté" à mon conjoint pour lui prouver mon amour …
Mais cette liberté-là est mensongère et très vite elle a été une pierre d’achoppement!
Mon ex mari sortait avec ses amis (et ses amies) tout le temps, et me menait une vie infernale (dans le sens littéraire du terme).
Il était odieux avec les enfants et odieux avec moi, surtout s’il avait bu et rencontré ses copines.
Il se permettait par exemple de comparer mon anatomie avec celle de ses maîtresses…
Au moment où n’en pouvant plus je décidais de me débarrasser de lui en le tuant, le Seigneur dans sa grâce m’a convaincue de péché, pardonnée et donné une vie nouvelle. (alléluia)
http://www.blogdei.com/pauletbar...
http://www.blogdei.com/pauletbar...
Remplie d’amour et de pardon, j’ai continué 7 ans avec ce mari adultère aux paroles violentes.
Il m’a accompagnée tous les dimanches après-midi "à l’église", mais dans la semaine et le reste du week-end, il continuait sa vie de "patachon".
J’étais prête à accepter "cette vie" jusqu’au retour du Seigneur, et j’espérais fermement qu’il se convertirait , qu’il serait sauvé et qu’il y aurait une nouvelle façon de vivre notre famille.
Je crois sincèrement avoir vraiment fait TOUT ce qui était possible et inimaginable pour le gagner à Christ, selon le modèle proposé par 1 Pierre 3 ( chaste réservée etc etc)
Un jour, il est tombé amoureux , c’était la première fois que ça lui arrivait.
Il avait pour projet de divorcer, de partir avec sa maîtresse et les 2 petites filles de celle-ci pour s’installer à 700 km de chez nous.
Elle, de son coté, a divorcé de son mari pour s’installer avec le mien!
Elle est partie en précurseur pour installer leur nid douillet, et a commencé à l’attendre.
De son côté, lui, ne pouvait pas en toute transparence assumer ce nouveau choix de vie, car il était tenu par ses parents qui sont ses employeurs depuis ses 18 ans.
Lâcher l’entreprise familiale était trop difficile pour lui; alors il fit comme il avait l’habitude de faire pour justifier ses mauvais choix: il me fit vivre un véritable calvaire pour que je craque et que je le mette à la porte. (ainsi donc, ce n’est plus lui qui partait mais moi qui le jetais dehors!)
Par la grâce de Dieu, j’ai supporté l’enfer qu’il me faisait vivre!
Il a sombré à cette époque-là dans une "folie" dévastatrice.
Il voulait emmener nos filles dans les boites de nuit, les forcer à se maquiller, entraîner mon petit garçon dans les bars… et c’est là le paradoxe!
Il n’était jamais là , mais quand il était là , c’était terrible!
Il humiliait constamment notre aînée (à cause de ses rondeurs) ou la cadette (parce qu’elle jouait encore à la poupée), il m’humiliait devant les enfants en leur débitant des mensonges sur ma vie, et des saletés que je ne répèterais pas.
Mais je tenais bon!
Pendant ce temps, sa maîtresse, lasse de l’attendre, rompit avec lui, après l’avoir remplacé.
A ce moment-là , complètement déboussolé, il s’est trouvé face "à un choix crucial".
Le Seigneur lui parla et lui dit:
"Soit tu te repends, tu abandonnes ta vie de péché , je te fais grâce et tu me suis, soit tu arrêtes de vivre comme un hypocrite en accompagnant ton épouse le dimanche et tu vis ouvertement ta vie de péché"
Il a répondu au Seigneur "Dieu, je ne te veux pas! Je préfère la vie que je mène!"
A ce moment-là , le Seigneur me révéla ce qui se passait (je ne savais pas que mon mari avait pour dessein de s’installer avec sa maîtresse).
J’ai dit au Seigneur: "Je veux des preuves!"
Pour la première fois, je me suis permise de fouiller son camion et j’ai trouvé une correspondance écrite avec sa maîtresse, ainsi qu’une boîte pleine de préservatifs…
Ahurie, mais tenant bon par la grâce du Seigneur, je confrontai mon mari: "Tu me trompes!"
Il regimba " Quoi? Tu oses me soupçonner de te tromper?"
" Oui,c’est Dieu qui me l’a dit"
Il faillit tomber dans les pommes… mais il ne se repentit pas et ne changea pas de vie.
Au contraire.
Ayant rejeté le Seigneur , il devint blasphémateur et le pire ennemi de Dieu dans notre maison!
Il ne supportait plus d’entendre la louange et en plusieurs fois me l’interdit en me menaçant de casser notre appareil CD.
Il ne supportait plus la vue d’une bible, et la projetait contre les murs s’il en voyait une.
Il racontait des blagues salasses sur le Seigneur Jésus et il contraignait nos enfants à en rire.
Il sortait le week-end et rentrait parfois tard dans la nuit ou tôt le dimanche matin.. Quand nous devions nous rendre » à l’église » les enfants et moi, il les en empêchait, les menaçant, ou les humiliant…
Lui qui n’était jamais là pour ses enfants, essayait aussi la manipulation: "Ah? tu vas dans la secte de ta mère? Juste le jour où je voulais t’emmener faire une super activité"..
Le Seigneur me dit alors: "Pharaon a asservit Israël, mais Israël a tenu bon. Alors Pharaon a asservit encore plus Israël, mais Israël était toujours debout. Quand Pharaon a vu qu’il ne pouvait rien contre Israël, il a décidé de tuer les enfants".
Et là , j’ai clairement compris que le Seigneur me disait que pour le salut de mes enfants je n’avais pas d’autres choix que celui de partir, (partir loin!)
Je me suis mise à crier "NON! TU TE TROMPES! TU ES CONTRE LE DIVORCE"
J’ai voulu redonner une chance à mon mari, je ne pouvais pas accepter que tout se finisse là après avoir tant galéré et espéré!
Je lui proposais alors un deal que le Seigneur ne m’avait pas demandé.
Je lui dis: "Si tu lâches une seule de tes multiples activités extra conjugale, je ne partirai pas avec les enfants. mais si tu ne veux pas me démontrer un minimum de bonne volonté, je demande le divorce".
Il refusa net avec un mépris inouï…
Puis ce fut une succession de "miracles"… (trop long à expliquer) mais il faut comprendre que cela est arrivé en plein hiver, et que je n’avais pas financièrement les moyens de pourvoir à nos besoins..
En 11 mois, j’étais divorcée et installée à 500 km..
Et puis, j’ai rencontré Wilfried (la suite est sur le fil de l’article de HVM)
Un jour, j’ai osé demander au Seigneur pourquoi il m’avait faite tenir 7 ans à partir du moment où je me suis convertie jusqu’au jour de mon divorce (puisqu’au préalable je voulais tuer mon mari).
Pourquoi n’avait-il pas permis que je divorce tout de suite après ma conversion?
Il m’a répondu sur 2 axes:
1) Le Seigneur m’a dit "Il a été au bénéfice de ton amour pendant ces 7 ans"
Et c’était vrai, car sans exagération, j’ai tout mis en oeuvre, tout ce qui m’était possible, pour le gagner à Christ, et je peux avancer que personne ne l’a aimé et n’a prié pour lui comme je l’ai fais pendant cette période-là .
Si effectivement j’avais su dès le départ que ça se finirait par un divorce, je n’aurais jamais pu tenir le coup.
2) Fou de rage, mon ex mari a voulu me chercher des noises quand il a vu qu’effectivement je partais avec les enfants à 500 km de chez lui.
Il ma dit "Je vais prouver que tu emmènes les enfants dans une secte et tu en seras interdite!"
J’ai pris peur et je suis allée consulter une avocate.
Je lui ai expliqué mon histoire, et elle s’est mise à rire.
Elle me dit "Madame! il y a eu une jurisprudence pour une affaire similaire à la votre!
Le juge a estimé que le mari avait eu le temps de s’opposer à ce que ses enfants fréquentent l’église de son épouse et qu’il paraissait évident que son opposition n’était pas en rapport avec l’intérêt des enfants mais avec un grief qu’il avait contre sa femme.
Il a été convenu qu’en pareil cas, le conjoint a 7 ans pour réfléchir et s’opposer à un choix d’éducation religieux!"
Wahou! je réalisais alors la pré science de notre Seigneur!: il sait tout et dirige nos pas selon sa sagesse!
Mon divorce avait été prononcé 7 ans après mon engagement et celui de mes enfants dans l’église: mon ex mari ne pouvait plus s’y opposer!
Mes 2 filles sont des passionnées de Jésus et ont été témoins de la grâce de Dieu pour moi dans ma vie (entre autre en me donnant Wilfried). Elles sont mariés à de vrais chrétiens.
Mon fils, 18 ans en janvier, a la crainte de Dieu (même s’ il ne veut pas pour le moment se mettre sur l’autel). Un jour il m’a dit "maman, si je dois devenir chrétien, je veux être comme toi car toi tu y crois à fond!"
A Jésus soit toute la gloire!
Notre expérience n’est pas une doctrine ou un modèle, mais seulement la démonstration que "Notre Père" est Dieu d’Amour!
Ce que nous vivons est pure grâce!
Nous avons toujours été en paix en ce qui concerne notre situation matrimoniale (nous croyons fermement que nous sommes en accord avec la volonté de Dieu pour nous) .
Si nous donnons les détails de notre histoire , c’est parce que nous n’avons rien à cacher.
Notre position concernant le divorce est immuable: nous sommes contre!
Nous ferons toujours tout ce qui est possible pour encourager au pardon et au combat les couples en difficulté.
Si nous n"avions pas été confrontés nous-mêmes au divorce, nous aurions peut-être réagit et argumenté comme HVM.
Que chacun donc s’examine et laisse le Seigneur guider ses pas, sachant que chaque situation est une situation particulière.
Bénédictions en Christ
Notre expérience n’est pas une doctrine ou un modèle, mais seulement la démonstration que "Notre Père" est Dieu d’Amour!
Ce que nous vivons est pure grâce!
Nous avons toujours été en paix en ce qui concerne notre situation matrimoniale (nous croyons fermement que nous sommes en accord avec la volonté de Dieu pour nous) .
Si nous donnons les détails de notre histoire , c’est parce que nous n’avons rien à cacher.
Notre position concernant le divorce est immuable: nous sommes contre!
Nous ferons toujours tout ce qui est possible pour encourager au pardon et au combat les couples en difficulté.
Si nous n"avions pas été confrontés nous-mêmes au divorce, nous aurions peut-être réagit et argumenté comme HVM.
Que chacun donc s’examine et laisse le Seigneur guider ses pas, sachant que chaque situation est une situation particulière.
Bénédictions en Christ
Notre expérience n’est pas une doctrine ou un modèle, mais seulement la démonstration que "Notre Père" est Dieu d’Amour!
Ce que nous vivons est pure grâce!
Nous avons toujours été en paix en ce qui concerne notre situation matrimoniale (nous croyons fermement que nous sommes en accord avec la volonté de Dieu pour nous) .
Si nous donnons les détails de notre histoire , c’est parce que nous n’avons rien à cacher.
Notre position concernant le divorce est immuable: nous sommes contre!
Nous ferons toujours tout ce qui est possible pour encourager au pardon et au combat les couples en difficulté.
Si nous n"avions pas été confrontés nous-mêmes au divorce, nous aurions peut-être réagit et argumenté comme HVM.
Que chacun donc s’examine et laisse le Seigneur guider ses pas, sachant que chaque situation est une situation particulière.
Bénédictions en Christ
Notre expérience n’est pas une doctrine ou un modèle, mais seulement la démonstration que "Notre Père" est Dieu d’Amour!
Ce que nous vivons est pure grâce!
Nous avons toujours été en paix en ce qui concerne notre situation matrimoniale (nous croyons fermement que nous sommes en accord avec la volonté de Dieu pour nous) .
Si nous donnons les détails de notre histoire , c’est parce que nous n’avons rien à cacher.
Notre position concernant le divorce est immuable: nous sommes contre!
Nous ferons toujours tout ce qui est possible pour encourager au pardon et au combat les couples en difficulté.
Si nous n"avions pas été confrontés nous-mêmes au divorce, nous aurions peut-être réagit et argumenté comme HVM.
Que chacun donc s’examine et laisse le Seigneur guider ses pas, sachant que chaque situation est une situation particulière.
Bénédictions en Christ
Cela me fait trembler de poster ce que j’ai a coeur sur ce blog car Dieu est 3 fois Saint!
Au grand jamais, je ne voudrais jeter une pierre contre ceux qui ont souffert et on eu des vies d’enfer. Les décisions que chacun prennent doivent être un reflet de l’Esprit de Dieu en nous. Malheureusement, notre chair fait obstacle à Son Esprit.
Il y a une vingtaine d’années en Californie, je visitais avec un ami juif. Entre deux cigarettes, ils me posa cette question: Comment expliques tu que Dieu a fait mourir Uzza quand il étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher?
A ce moment je n’avais pas de réponse. Quelque semaines plus tard, je l’ai rencontré pour lui donner ma conclusion: Uzza a eu le reflexe venant de sa chair. Il n’était pas imprégné de le Loi de Dieu et par réflexe l’a transgressée! Oui c’était une bonne intention de la part d’Uzza, mais celle ci l’a conduit à la mort ! ! !
Dieu est Saint, et qui suis-je pour vous faire des commentaires ? ? ? Que le Seigneur vous guide, vous garde et vous donne le courage d’accomplir Sa volonté.
Dans l’amour de Jésus, Dieu d’Abraham, Isac et Jacob.
Michelle: Ouah ! Merci de ce rappel, Yves, qui souligne combien notre Dieu est trois fois saint ! Ce que bien des chrétiens d’aujourd’hui n’ont pas conscience, ce qui explique leur absence de crainte de Dieu, et le compromis avec des préceptes de la Parole qui s’infiltre dans toutes les églises, ou presque !
Merci Laurence pour ce témoignage qui m’a bouleversée .
Je pense que plusieurs se sentiront moins seules dans leur désert spirituel après vous avoir lu .
Merci beaucoup Laurence et Wilfried de nous avoir ainsi communiqué votre témoignage, je pense qu’il peut tous nous aider à mieux comprendre ce genre de situations que tout le monde n’a certes pas eu à vivre. C’est à la gloire de notre Dieu de voir comment Il t’a permis Laurence de tenir bon pendant ces 7 années d’épreuve (un chiffre qui n’est pas rien !).
Soyez bénis tous les deux, ainsi que les enfants, dans la paix et la joie qu’il vous a données
Yves
cet article est pour moi une confirmation (une de plus!) de qui est notre Papa Céleste : son Auteur a été inspiré de Dieu nous y trouvons la Vérité et l’Amour de de Dieu, deux choses que je n’ai pas trouvé dans le précédent article; je l’ai exprimé dès le début quand il faut décortiquer un article et y dire oui à une première partie et non à une autre ce n’est pas dicté par Notre Sauveur.
Quand Dieu parle c’est OUI OU NON.
Ici je retrouve la Main de mon Dieu.
Pour Laurence (Vannypen)
Ma Soeur bénie de Dieu je veux juste humblement t’alerter sur ce que tu as écrit sur l’autre fil ( de mémoire) "cet article est digne d’être reçu"
dans la mesure où il n’est pas conforme en tout point à la parole de Dieu, que l’auteur en fin de partie s’arroge le droit de dicter une conduite générale à suivre, non biblique, il ne peut être reçu….
j’y ai retrouvé la tactique de l’ennemi qui s’appuye sur des versets pour en arriver à une "pensée et une façon d’agir" sorties tout droit de la confusion, de la froideur et de l’égarement.
Je suis convaincue que quand on reçoit quelquechose de la part de Dieu à transmettre pour l’édification de son peuple, c’est du début à la fin conforme à Sa Parole et celà produit de bons fruits et en aucun cas une pagaille comme nous l’avons vu dans les coms…
Je te bénie toi et ton époux, que votre vie à tous les deux en tant que mari et femme soit un Témoignage vivant de notre Seigneur Jésus.
Liliane
Bonjour Yves (Lévi)
Il est fort probable que je n’aie pas compris ce que tu voulais nous partager…
Ce n’est pas parce qu’Uzza a eu un réflexe venant de la chair qu’il ets mort!
Uzza a été "grillé" sur place parce que seuls les Lévites avaient le droit de toucher à l’arche!
Uzza était fils d’Abinadab .
Lors du transport de l’arche à Jérusalem, Uzza toucha l’arche, laquelle ne devait être portée que par des Lévites.
Il fut frappé de mort selon ce qui avait été déclaré au peuple en Nombre 4/15:
» Après qu’Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter ; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d’assignation. «
La mort d’Uzza devait rappeler au peuple la sainteté de l’arche (#2S 6:3-11 ; #1Ch 13:7-14)
Du coup, je ne vois pas le rapport avec le texte ci-dessus.
Shalom
Michelle: j’ai très bien compris au contraire ce qu’Yves voulait dire: Uzza savait qu’il n’avait pas le droit de toucher l’arche, mais il a eu un réflexe « charnel », faute d’être suffisamment imprégné de l’Esprit de Dieu. Cela lui a valu la mort… Il en est de même dans les remariage: le mariage est sacré, inviolable (sauf en cas d’infidélité !), mais parce que les gens ne marchent pas par l’Esprit de Dieu mais par la chair, parce qu’ils n’ont aucune crainte de Dieu, ils y « touchent » avec légèreté, pensant que ce sera sans conséquence, et ils en meurent (adultère): j’ai trouvé la comparaison très profonde !
Bonjour Fille De Roi
Oui je comprends que tu n’aies pas compris 🙂 (j’ai manqué sérieusement de clarté dans mon explication) .
Je voulais dire que ces arguments étaient justes, les versets sont vrais.
Mais comme tu le dis, ce ne sont » que » des versets bibliques utilisés pour donner raison à une argumentation qui n’est pas le reflet de la pensée de Dieu!
En fait, c’est souvent le grand drame de certaines prédications ou enseignements: on brode avec des versets bibliques pour donner du poids à notre argumentation qui est bien souvent charnelle!
Si le texte d’HVM est excellent sur bien des points il devient indigeste en ce qui concerne ses prescriptions pour les couples » remariés » sans tenir compte de certains paramètres…
Dereck Prince a la même position et un enseignement similaire à celui de Pierre Segura.
Il y a donc plusieurs courants de » pensée « …
Ce qui importe, c’est de s’examiner soi-même, et si nous devons » juger « , » examiner » une situation pour autrui, que nous le fassions avec toute la lumière du Saint Esprit afin de ne pas passer à coté de la volonté de Dieu!
Bénédiction en Christ
le Seigneur le dit d’un bout à l’autre de la Parole: IL HAIT LA RÉPUDIATION !
Un dicton populaire dit: » Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage «
Il y a effectivement une grande facilité à user des choses du monde (divorce) quand la difficulté vient frapper les couples.
Dans une assemblée d’environ une centaine de membres, il n’y a pas moins de 10 divorces depuis que le pasteur veuf a épousé une femme divorcée (sans motif sérieux).
Mais les fruits sont immédiatement visibles: son propre fils est aussi divorcé et le laxisme est excusé par ce verset: » L’amour couvre une multitude de fautes » …
Ce qui était à contester dans le texte d’HVM c’est la rigidité avec laquelle il dit qu’il n’y a rien qui puisse justifier (bibliquement) un divorce et qu’il conviendrait aux couples remariés de divorcer pour se mettre en règle avec Dieu. (et là , impossible d’approuver!)
Ce que Pierre Segura apporte est excellent, c’est semblable à Dereck Prince : il y a aussi adultère quand un homme ou une femme pèche dans son coeur, par ses yeux (la pornographie par exemple est dans le cadre de pornea)
Il n’est pas question de dire aux couples que s’il y a cette forme d’adultère il faut que le conjoint demande la séparation. NON !!!! (il faut apprendre le pardon et le combat!)
Mais ça doit être sût car il faut que le conjoint qui pèche réalise les conséquences que pourraient entraîner son péché s’il ne se reprend pas!
Hébreux 13:4 » Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères » : on ne peut faire plus clair…
Shalom
Coucou Michelle,
Effectivement, avec l’explication, je comprends mieux l’intention (de Yves -Lévi) 🙂
Bénédictions en Jésus
Devant ces articles et beaucoup de commentaires, jamais je ne me suis senti si petit.
Pourtant, je suis marié depuis longtemps à la même épouse sans avoir jamais eu pour ma part la moindre envie de divorcer… ce qui ne suffit de loin pas à satisfaire les exigences du Seigneur. Cependant si ma situation est ainsi, c’est plutôt grâce à mon épouse, qui, elle, a eu envie de divorcer à cause de l’individu que j’étais mais qui s’en est abstenu. C’est une pure grâce de Dieu.
Je tiens à remercier Michelle de ce blog, où avec patience, elle met des articles qui ont contribué à me relever dans la foi au Fils de Dieu… et aussi de permettre des échanges via les commentaires qui sont une occasion de mettre en pratique la Parole en ce qui concerne l’exhortation réciproque.
C’est avec la tête dans la cendre, que je redis que j’ai pourtant beaucoup souffert de l’article d’HVM.
Je me suis exprimé là -dessus sur l’autre fil…
A cause de sa rigueur et de son zèle, il a produit deux choses en moi:
– L’accusation dont nous savons qu’elle ne vient pas du Seigneur.
– Des réminiscences de mon passé de pharisien… dans cet enseignement, on trouve de nombreux ingrédients de cet état d’esprit… Je reviens sur le principal.
Il pousse les chrétiens, sans tenir compte des situations individuelles, à des actes d’une grande dangerosité. Ce n’est pas que ce qu’il dit soit faux, c’est qu’il GENERALISE et tire des conclusions non généralisables d’un vrai enseignement biblique…
Je suis très triste que Laurence et son mari, que je remercie de leur témoignage détaillé ci-dessus, soient dans l’obligation, à cause d’HVM qui a généralisé, de justifier leur vie de couple remarié.
Au demeurant, ils devaient aussi donner ce témoignage pour justifier leur ministère donné par Dieu. Il doivent justifier leur vie à cause d’un enseignement: c’est cela qui me rend triste.
Donc, à cause d’un article qui "va trop loin", les oeuvres de Dieu sont mises en doute et pourraient être cassées. Cela ne se verra pas sur ce blog, mais, expérience faite, cela peut se produire et s’est peut-être déjà produit.
Je tiens encore à affirmer que c’est Dieu qui donné la loi et Jésus qui en a montré le vrai sens en allant encore plus loin que la loi mosaïque.
Cependant, il n’a pas été plus loin en ajoutant des préceptes mais en en donnant leur sens et en montrant que c’est dans le coeur de l’homme que se situe le problème. "Mais moi je vous dis", dit Jésus pour montrer sur certains préceptes légaux existants que la racine est dans le coeur de l’homme et que c’est cela qu’il est venu "soigner".
Il n’a pas ajouté de préceptes légaux mais a approfondi ceux qui existaient.
HVM, quant à lui, AJOUTE un précepte généralisateur en cas de remariage… et ce faisant il est à côté de la plaque. Il s’agit bien d’un enseignement qui se veut destiné à toutes et tous: je l’ai relu et il me parait ne pas me tromper.
Il fait exactement (et à petite dose, il est vrai) ce que les juifs ont fait en rajoutant de nombreux préceptes à la loi mosaïque. Il s’agit là d’un zèle… oui c’est vrai, mais d’un zèle que je qualifierai d’amer. CE QUE JESUS N’A PAS FAIT… pas plus que Paul d’ailleurs.
Je sais que Michelle, que je respecte beaucoup, ne sera peut-être pas d’accord avec moi. Saches cependant que c’est un vieux pharisien qui écrit ces lignes et qu’il est doté d’un sonar "spécialisé dans la détection de ceux qui lui ressemble". -:)
Michelle : Je sus d’accord avec toi, sur le côté légaliste froid des « recommandations finales » de HVM ! C’est moi qui ai demandé à Laurence de mettre le témoignage qu’elle avait envoyé sur le blog, afin de dissiper toute confusion et de faire réfléchir d’autres. Moi aussi je suis travaillée par ces divers articles, même si j’avais déjà étudié de près le sujet et en était venue à la conclusion incontournable que nous done la Bible: un remariage, alors que l’ex conjoint est vivant, est interdit par les Ecritures, SAUF SI LE DIVORCE A EU LIEU POUR ADULTÈRE, et SAUF SI C’EST LE CONJOINT INCONVERTI QUI PREND L’INITIATIVE DE PARTIR: la Parole nous dit qu’en ce cas l’époux converti n’est pas lié. Il est donc considéré par Dieu comme libre de toute alliance et peut se remarier…
Je persiste à dire que tout autre ramariage n’étant pas considéré par Dieu comme étant « uni par Lui », les conjoints vivent dans l’adultère et doivent s’en repentir ! À partir de là , ils doivent chercher la face de Dieu pour trouver sa volonté, être éventuellement capable de reconnaître devant Dieu qu’ils ne se sentent pas capables de se séparer. Dieu, je pense, pardonne à tous ceux qu marchent dans la vérité et la repentance…
Mais il est certain que cela vaudra vraiment des déboires, car Satan aura des droits légaux, et il ne va pas se priver de crée des douleurs !!! Donc, le plan parfait serait de se séparer en faisant une totale confiance en Dieu, qui aime la justice… Mais ce n’est évidemment pas à nous de dicter la conduite à prendre: on ne peut, éventuellement, que dire la vérité et conseiller, par amour: Dieu seul connaît les coeurs de chacun, ses motivations, les choses cachées, ses capacités, et c’est Lui seul qui peut pousser les gens à prendre la bonne décision. Et les gens sont toujours libres de refuser les solutions d’amour de Dieu, en en assumant les risques !!!!
Je sais bien que l’on est sur un sujet hautement sensible, et que les entrailles humanistes de certains se rebiffent contre ce qui pourrait passer pour de la cruauté mentale de la part de Dieu. Mais Dieu est aour, et ce qu’il nous préconise est toujours le meilleur !
J’en ai fait l’expérience de manière surnaturelle il y a quelques mois, alors que le Seigneur me demander quelque chose d’impossible à vue humaine: déménager, partir à la camagne, vendre tout ce que j’avais pour pouvoir bâtir « une ville » ailleurs ! Or, je sortais de la mort, je ne pouvais plus marcher ni conduire, je ne pouvais plus faire mes courses, je n’aurais même plus pu assumer mes missions et me rendre dans els gares et les aéroports alors que c’était quasiment mon seul moyen de subsistance ! Oh, je me suis débttue avant de dire : OUI à Dieu, mais sachant que cela venait de lui et connaissant son amour parfait, j’ai obéi, et mis tout en route pour acheter une maison en rase campagne et vendre la mienne… et je suis partie ainsi à l’aveugette, alros que simplement pour aller visiter la maison pus m rendre chez les notaire, j’avais besoin de mobiliser des amis !
Hé bien, À CAUSE MÊME DE CET ACTE D’OBÉISSANCE, je ne suis pas rentrée seule dans la maison, trois mois plus tard, mais au bras d’un mari !!!! Nous avons en sus un pied -à -terre à Paris, ce qui rend mes déplacements beaucoup plus facile qu’avant, car je suis toute proche des gares et j’ai un époux pour m’y emmener !!!! Et la cerise sur le gâteau, c’est que je suis enttrain de guérir: je peux recommencer à marcher, à conduire, et je souffre beaucoup moins…
Ce petit témoignage juste pour dire que lorsqu’on obéit à Dieu, quelles que soient les circonstances, et sans mettre nos raisonnements au-dessus de la Parole de Dieu, le Seigneur ouvre les écluses du ciel …
mais y-a-t-il encore la foi dans les églises aujourd’hui ? La foi, c’est croire ce que Dieu a dit, EN TOUS POINTS !
Shalom très cher François,
J’étais moi-même de la classe des pharisiens endurcis, la plus zélée et la plus intégriste de mon assemblée (et peut être de ma dénomination).
Il a fallu cette épreuve pour commencer à briser mon carcan légaliste et religieux.
Je préfèrerais ne pas à avoir à déballer ma vie privée, mais il y a peu de temps, ma fille a été questionnée afin qu’elle puisse justifier, bible en main, pourquoi j’avais divorcé de son papa et sur la base de quoi j’avais "osé" me marier à Wilfried?
J’ai été profondément blessée d’avoir été l’objet d’un tel interrogatoire, mais plus encore, de ne pas avoir été contactée directement pour donner moi-même les éléments attendus.
J’étais très ennuyée de savoir que ma propre fille ne pouvait pas vraiment répondre à cet ensemble de questions, car j’ai toujours évité de mêler mes enfants à l’intimité de ma vie privée.
J’ai toujours essayé (je ne dis pas que j’y suis arrivée) de les épargner des difficultés, que je vivais ou de leur partager mes fardeaux ou mes souffrances.
J’ai eu très envie d’écrire à la personne concernée; puis je me suis ravisée: » Qui accusera les élus de Dieu? C’est Christ qui justifie! «
Finalement ce fil me laisse la possibilité de répondre à tous ceux qui voudraient comprendre, savoir ou dénigrer ma vie privée.
J’ai fais pas mal d’erreurs, je suis souvent tombée, j’ai péché, je m’en suis repentie, j’ai été pardonnée, je me suis relevée – par la grâce de Dieu – et je continue , plus amoureuse que jamais de Jésus!
Étonnamment, lorsque le Seigneur lui-même me connecte à des frères et sœurs pour LE servir, aucun ne me demande mon pedigree
C’est le Saint Esprit lui-même qui atteste que notre connexion est juste.
C’est ainsi que cela s’est aussi passé entre Michelle et moi: notre connexion ne dépend pas des hommes, mais du Seigneur lui-même.
En donnant l’explicatif de mon divorce et de mon remariage, je coupe l’herbe sous les pieds de ceux qui voudraient saccager l’œuvre de Dieu ou détruire le ministère de Michelle en imaginant qu’elle ne sait pas quelle horrible pécheresse est à ses cotés 🙂
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que Wilfried et moi, peut-être parce que j’ai été malmenée à ce niveau-là , avons un immense respect pour les valeurs matrimoniales.
Wilfried pourrait donner de nombreuse leçons à bien des époux parce que dans ce domaine, il est de plus en plus proche de éphésiens 5/25-28 :
» Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. «
Et de mon côté, c’est de plus en plus facile de désirer être comme l’épouse décrite en éphésiens 5/22-24:
» Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. «
Bénédictions en Jésus notre merveilleux Seigneur
Un GRAND MERCI, Laurence, pour ton témoignage qui "s’étoffe" au cours de ces jours passés ! Cela a permis de clarifier bien des positions !
…pas pour chipoter 🙂 mais juste une petite remarque au niveau du français (!)
tu utilises à 2 reprises le mot "marital"
->"Nous avons toujours été en paix en ce qui concerne notre situation maritale"
->"nous avons un immense respect pour les valeurs maritales"
C’est le mot "matrimonial" qui convient car "marital" est relatif à une union "libre"/hors mariage ! hihihi !
Coucou Annie
Merci beaucoup pour cette correction que j’apporte immédiatement à mes commentaires! Tu as un oeil très fin!
Merci beaucoup, je t’embrasse
Soit bénie
Laurence
Le divorce et le remariage, sous toutes leur formes, sont des plaies qu’il faut éradiquer. Quand il a divorce, mais si Dieu protège les enfants des croyants, ils y beaucoup de blessures qui restent à vie, je parle en connaissance de cause. Et qu’on ne me dise pas que j’ai besoin de guérison, car je ne suis pas malade, ce sont tout ces gens qui divorcent et se remarient qui en ont besoin. Il ne reste pas de bon sens à une personne qui divorce (cf. Malachie)
Vivement que le Messie Yeshua revienne pour mettre un terme à ces horreurs que ce sont le divorce et le remariage.
Bonjour,
très bon article, clair et édifiant! Et aussi des témoignages percutants!
Roberto
Que penser du texte d Esdras ch 10 où il est demandé au peuple de se repentir d ‘avoir pris des femmes étrangères qui l’ ont détourné de son Dieu avec les fruits de la repentance: se séparer et renvoyer ces femmes.
Beaucoup dans le peuple de Dieu forment un "attelage" disparate:l ‘un est réellement converti et l ‘autre non.Le danger étant toujours que l ‘inconverti entraine le converti dans de mauvaises voies.Je parle en connaissance de cause car mon mari n’ est pas chrétien.Bien sûr avec l ‘aide du Seigneur , je tiens bon dans ses voies et mes 3 enfants m ‘accompagnent au culte et celà fait 27 ans que je suis mariée.Mais imaginons une situation où l ‘inconverti entraine le converti comme au temps d ‘Esdras.Que vaut il mieux préserver: sa vie spirituelle ou son couple .Je crois que Dieu doit toujours passer en premier.Je connais des couples ou l ‘inconverti a complètement détourné le croyant de la foi et même de l ‘appel reçu.Il est vrai qu il est écrit de se méfier de celle qui repose sur ton sein mais certains sont trop faibles pour mettre en pratique celà et se font piéger.Il faut vraiment être tout près du Seigneur pour sortir vainqueur dans certaines situations mais je crois que celà est possible car Dieu est le Dieu du miracle!
Michelle: Sylvie, là , tu changes de débat. Un mariage avec un inconverti est sacré devant Dieu, tout autant qu’un mariage entre deux convertis ! Il y a problème quand un chrétien épouse un non converti: il désobéit à Dieu (« mariez-vous dans le Seigneur ») et en subira les conséquences. Mais dans beaucoup de couples, l’un s’est converti et l’autre non: là aussi il y a de la souffrance, mais le conjoint non converti est « sanctifié » par le conjoint converti (1Co 7): ce qui donne une grande force dans le combat spirituel, que malheureusement trop peu savent mener !
Ne dévions pas de sujet: tout est axé sur le divorce et le remariage… !
Concernant Esdras : Le peuple de l’époque avait gravement contrevenu à un interdit de Dieu: épouser les femmes du pays (Moabites, ammonites, madianites, etc;..) : c’étaient elles qui avaient déjà à de multiples reprises entraîné les Hébreux dans des idolâtries mortelles, tout en prétendant prier le même Dieu (elles descendaient de Lot ou d’Abraham), et cela avait fini par détruire la nation toute entière, qui avait été emmené en exil en manquant d’être exterminée ! Le temple et la muraille avaient été détruits… à peine rentrés d’exil, les voici qui remettent ça et qui font alliance avec ces femmes idolâtres, ce qui mettait une malédiction sur tout le peuple: la reconstruction du temple était freiné par toutes sortes d’obstacles…
On oublie un peu trop souvent que la désobéissance de quelques -uns dans le peuple de Dieu peuvent jeter un interdit sur tout le peuple (ex, le cas d’Acan en Josué)… C’est toujours le cas, MAIS QUI SE SOUCIE ENCORE DANS LE PEUPLE DE DIEU DE CETTE RESPONSABILITÉ SPIRITUELLE COLLECTIVE ?
Dans les églises où l’on pratique le compromis, la puissance de Dieu disparaît.Quand ce sont les leaders qui montrent un exemple déplorable en matière d’adultère, de divorce ou de remariage, une malédiction s’abat souvent sur l’église entière, les couples divorçant à tour de bras. Laurence a cité un cas, j’en ai connu plusieurs… J’ai vu des églises entièrement détruites, en quelques années, à cause du laxisme dans ce domaine… Il est temps pour les vrais chrétiens de revenir à une saint crainte de Dieu et à ne pas tordre sa parole « pour faire ce qui leur plaît » !
nous avons vu mes 2 feres et moi, notre petite mere tres malheureuse pendant toute notre enfance,
elle etait demunie de tout et mise de cote par la famille
( chretienne), car les autorites l ont obligee a se divorcer de mon pauvre petit pere qui lui,,
etait devenu malade, mental et accidentellement aveugle, il battait constamment ma mere, qui fut bien obligee de s en eloigner,
par la suite,elle rencontra un frere darbyste
avec lequel elle se maria et elle vecu heureuse tranquille, entouree et choyee, et repourvue des biens necessaires par mon beau pere un homme droit et juste.
toute notre famille vecu des vraies benedictions grace a ce frere croyant honnete et genereux
ce divorce et remariage ne m a pas semble, ni paru etre une malediction, bien au contraire
Michelle: tu traites de quelque chose de très particulier puisque tu dis qu’on l’a OBLIGÉE à divorcer. Je n’ai pas à porter un jugement là -dessus, mais en ce cas les responsables du divorce, ce n’est pas elle…
Justement si je dis celà c est que dans mon entourage je vois des femmes baptisées mais non converties qui détournent leurs maris authentiquement appelés car si l ‘ennemi est rusé ,il emploie souvent les mêmes ruses d ‘où l ‘importance de marcher selon l ‘Esprit et non la chair .Je crois qu il faut rester avec le conjoint inconverti sauf exception comme Laurence mais je comprends de plus en plus pourquoi Jésus a dit que pour être Son disciple il fallait Le préférer à sa femme , son père etc.Hélas peu mettent celà en pratique d où la faiblesse de nos assemblées car l ‘ordre divin y est renversé.Des couples en Christ, c ‘est celà qu il faut à nos assemblées hélas pleines de compromis comme vous le dites.Je crois qu un conjoint inconverti comme dans mon cas c ‘est moins dangereux qu un conjoint qui se dit chrétien mais ne l ‘est pas car la situation est plus claire donc moins dangereuse pour la vie spirituelle et au moins on ne vit pas dans l ‘illusion car Dieu aime l ‘autenticité.
Michelle: si un vrai chrétien se laisse détourner, il en est entièrement responsable: Relis la Parabole du Semeur ! C’est lui qui devrait arttirer vers Christ et non se laisser détourner de Dieu !
Pourquoi faire à nouveau une généralité alors qu’on sait que les chemins de Dieu sont infiniment variés ?
Pour ma part je pense qu’il est possible qu’un véritable enfant de Dieu soit en plein »dans le Seigneur » tout en se mariant avec un non-converti !
Je comprends qu’être »dans le Seigneur » signifie obéir en marchant sur le chemin que Dieu nous montre à nous personnellement et pas que c’est de se marier forcément avec une personne convertie.
Michelle: hé bien tu mets à un même attelage, volontairement, un fils de Dieu et un fils du diable !!!! Pas du tout recommandé par les Écritures et même prohibé. J’ai connu des jeunes, vraiment sages, qui ont attendu jusqu’à cinq ans de voir si leur fiancé (e) se convertissait vraiment avant de prendre le risque d’un tel mariage. Devine, cette sagesse les a largement bénis ensuite. Mais va dans les églises voir les dégâts parmi les gens qui ont un conjoint non converti, surtout quand ils se sont mariés en toute connaissance de cause… Le pire c’est qu’ensuite, les mêmes pasteurs qui les ont mariés sont parfois ceux qui conseillent le divorce ! Quel manque de respect des recommandations de Dieu, POUR NOTRE PAIX !
C’est un peu violent comme image, mais c’est très "parlant" pour bien faire comprendre pourquoi il ne convient pas à un enfant de Dieu d’épouser un non chrétien: parce qu’on accouple pas une brebis et un porc…
(je n’en fais pas non plus une généralité absolue)
Bonsoir Yves (commentaire posté à 9h31)
Permets-moi de te redire , pour qu’il n’y ait aucune confusion, que je suis restée 7 ans (chiffre de l’achèvement) convertie dans cette première union de mariage, qui faisaient suite à 11 ans sans le Seigneur.
Ce premier mariage a donc duré 18 ans (3 X le chiffre de l’homme).
Soit béni
Bonsoir Michelle et Laurence,
Même si cette possibilité est rare, elle existe !
J’ai entendu le témoignage d’un véritable chrétien qui avait reçu la conviction par le Seigneur qu’il pouvait se marier avec la personne qu’il aimait ( pourtant inconvertie ) et qu’elle se convertirait par après. Sa conviction était si solide qu’il ne s’est pas laissé fléchir par tous ceux qui le dissuadaient de prendre une telle décision. Dans les années qui ont suivi, cette personne se convertissait .
Evidemment, le fait de se marier avec une personne qui connaît déjà le Seigneur, semble l’idéal.
Cependant, je pense que ce n’est pas une »garantie tout risque » non plus de se marier avec une personne qui se dit chrétienne.
L’essentiel est de ne pas se lancer à la légère dans un mariage alors que c’est pour la vie. C’est consulter Dieu AVANT et attendre de recevoir une solide conviction de Sa part. Les sentiments forts que l’on peut éprouver pour une personne ne sont pas une garantie suffisante en soi pour faire le pas.
C’est Dieu qui donne l’assurance et la sagesse à chacun pour prendre une telle décision. Puis, c’est accepter d’assumer les conséquences de notre décision .
Les »églises » sont remplies de »couples chrétiens » de belle apparence et aux beaux sourires, mais qui, lorsqu’ils se retrouvent au sein de leur famille, se comportent très mal, parfois à en faire rougir les inconvertis qui, eux, se comportent bien mieux ! Certains témoignages sont même insoutenables.
Pour terminer, même si ce n’est pas NOTRE idéal, Dieu PERMET que certains couples soient composés d’un croyant et d’un non-croyant.
Et là , concernant ces couples »hors de NOS normes », je dois te dire chère Laurence, que ta comparaison à l’union d’une brebis et d’un porc me fait très mal.
Car ce que Dieu unit, reste une union pure devant Lui. Une union qui existe entre deux pécheurs, même si seulement l’un d’eux est Son enfant.
On peut penser à tous les couples fidèles et dont un seul d’entre eux a connu le Seigneur alors qu’ils étaient déjà mariés. Comme tu l’as vécu toi-même Laurence…
» Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. » ( 1 Cor. 7 :14 )
Le Seigneur dit que dans ces couples, celui qui est croyant sanctifie celui qui ne l’est pas.
Le non-converti est-il un porc s’il est sanctifié ??
Pour terminer, savez-vous si la Bible mentionne le cas d’un couple dont l’un des conjoints faisait partie du peuple de Dieu mais pas l’autre ?
michelle: la Bible n’en mentionne pas, à ma connaissance ! Bien sûr, nous n’avons pas à limiter Dieu: il peut tout, et Il sait tout d’avance… Le grand risque est de prendre la voix de sa chair pour la voix de Dieu (c’est hélas si courant !!!!), afin de se convaincre soi-même qu’on fait la volonté de Dieu. J’en ai connu des cas vraiment tragiques, et chez des chrétiens que tout le mnde considérait comme brûlants et conduits par l’Esprit… Alors !. Et on s’expose à beaucoup de souffrances … Quand les lettres aux sept Églises finissent par « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il écoute ce que l’Esprit dit aux Églises », cela montre que le Seigneur Lui-même déclare que très peu dans les églises entendent vraiment la voix du Seigneur, ce qui est confirmé en Apoc 3:20 : Dans Laodicée, l’Eglise apostate des derniers temps, le Seigneur Jésus semble chercher en vain une seule personne qui entende sa voix ! Lui même est exclu d’un Église qu croit que Dieu est à l’intérieur, alors qu’il est à l’extérieur !…
Bonsoir à tous et à toutes,
Si je comprends bien il y a deux causes de divorce :
– pour immoralié sexuelle
– à la demande du conjoint non converti
L’auteur n’a pas assez développé le cas de femmes battues, je dis ça parce que l’assemblée où je prie a été confronté, au cas d’une femme qui se faisait battre par son mari.
Comment réagir? lui dire de divorcer (sachant qu’elle n’entre dans aucune des deux conditions citées par l’apôtre Paul) ou de rester avec le mar qui la bat?
Vos avis m’intéressent sachant qu’en grandissant dans la foi je risquerai (peut être) d’être confronté à ce genre de situation et donner des conseils à des femmes battues par leurs maris.
Merci de vos réponses et que Dieu vous bénisse
Michelle: tu fais une confusion ! Les deux cas cités ci-dessus sont ceux où le conjoint « n’est pas lié ». Ce qui veut dire (en théorie !) qu’il peut se remarier… Encore que Paul nous montre pour le conjoint non converti qu’il peut peut-être être sauvé (1Co 7), et que l’idéal est que l’autre conjoint ne se remarie pas… Nulle part dans la Bible tu ne verras que la séparation (de corps) est un péché. Paul dit: « Si elle est séparée ». Bien sûr que l’urgence pour une femme battue est de la protéger et il est grandement honteux que le monde montre plus de miséricorde que l’Eglise !!!! Car les religieux et pharisiens ont souvent dit à des femmes qui vivaient l’enfer chez elle: « Tu ne dois pas divorcer » alors qu’eux-mêmes n’auraient pas supporté le centième de ce que ces malheureuses vivaient ! Il y a aussi la cruauté mentale, le sadisme, l’alcoolisme…
Le monde, lui, donne même à ces femmes des structures pour les protéger: Oui, honte à l’Église qui se montre religieuse et sans amour ! Et bien sûr, le divorce est souvent nécessaire pour empêcher le conjoint d’exercer des droits ou de ne pas les assumer, notamment sur les enfants, sur les finances… Mais la Parole reste que la personne reste liée jusqu’à la mort par son mariage: elle ne doit donc pas se remarier, et doit faire confiance au Seigneur. Cette obéissance, n’en doutons pas, entraînera beaucoup de bénédictions: le Seigneur est notre Rocher et notre Bouclier et il prend soin de nous… bien mieux qu’un homme, forcément limité ! La plus grande des bénédictions étant que le mari violent se convertisse, change, soit libéré, demande pardon, et répare par l’amour et la tendresse les dégâts qu’il a faits…Il est certain qu’une femme qui prie pour son mari de tout son coeur, même si elle en est séparée, a de bonne chance de voir un jour ce miracle
Notons que le non reariage, c’est le précepte général du Seigneur pour les gens qui ont été mariés, même dans les cas cités comme exceptions. Mais notre Dieu Tout-Puissant peut effectivement dans le cas d’une alliance détruite par l’adultère (car l’alliance est vraiment détruite en ce cas-là ), ouvrir la porte d’un autre mariage, puisque le premier est considéré par LUI comme anéanti.
Ma très chère Michelle,
Je loue l’Éternel et le remercie en larmes pour ce qu’Il fait pour amoindrir tes souffrances physiques. J’ai lu avec un grand bonheur "la cerise sur le gâteau" que tu adresses dans le commentaire de François Grenier. J’ai beaucoup prié pour toi à ce sujet et je suis tellement reconnaissante au Seigneur. Comme Tu es bon Papa pour tes enfants obéissants. Merci Seigneur, merci de tout mon coeur.
Je t’embrasse très fort ma belle Michelle. Profites-en ! Tu me le mérites tellement ! Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu !
Quel bonheur ! Je jubile ! Encore merci Seigneur !
Bonjour Carole,
Oui oui je comprends bien ce que tu dis, mais on ne peut pas en faire une généralité ou le cautionner (à moins que le Seigneur nous montre expressément que l’union concernée entre un chrétien et un non chrétien est bien dans sa volonté).
Ce que je voudrais dire est que, nous ne pouvons pas encourager un attelage disparate (sauf si le Seigneur nous montre le contraire).
Confrontée régulièrement à des situations hyper douloureuses à cause de l’abîme (concernant la foi) qu’il y a entre les conjoints, je peux t’assurer que sans un avis CLAIR du Seigneur, jamais je n’encouragerai un enfant de Dieu à épouser un enfant du diable.
Ce n’est pas seulement à cause de mon expérience que je reste sur cette position ,mais surtout parce qu’il est écrit:
2 Corinthiens 6/11-18:
"Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s’est élargi.
Vous n’êtes point à l’étroit au dedans de nous ; mais vos entrailles se sont rétrécies.
Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi !
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant."
Je ne parle pas des couples qui sont déjà formés dont l’un des 2 conjoints se converti.
Je parle des frères et des soeurs qui voudraient s’engager dans le mariage avec un(e) non-converti(e).
L’image de la brebis et du porc est violente, et n’a pas pour but de blesser, mais de faire réfléchir. (en dehors de toute considération de la compassion que nous devons avoir pour les non chrétiens)
Pour quelque union que ce soit, il faut être honnète et demander au Seigneur (avant que les coeurs soient engagés): « Est-ce la ta volonté Papa? »
Parfois le Seigneur ne répond pas! Tout simplement parce que sa Parole est claire sur le sujet!
Je me souviens d’une soeur passionnée de Jésus qui commençait à trouver lourd son célibat.
Elle rencontra un bel homme, gentil, droit, sérieux etc etc
Très rapidement il sortit ses plus beaux violons et la soeur tomba amoureuse.
Elle dit au Seigneur: « Je veux épouser cet homme, si tu ne m’en empêches pas, je considérerai que c’est ton plan ».
Aucun ange ne descendit du ciel pour arrêter ce projet, et aucune voix ne se fit entendre non plus.
Elle épousa son beau prétendant.
A peine 3 mois plus tard, elle lui découvrit des passions et des amis qu’elle n’avait pas vu auparavant.
Et à peine quelques années plus tard, elle vivait un enfer avec son conjoint.
Il ne supportait pas « l’odeur de sainteté », lui interdisait d’écouter de la louange,lire la Bible ou rejoindre les frères et soeurs lors des rassemblements d’église locale etc etc
Et régulièrement elle téléphonait ou venait me voir pour que je prie pour elle afin qu’elle tienne le coup ou que son mari se convertisse.
Son beau conte de fée devint rapidement un sérieux combat qui aurait pu être évité si elle s’était donnée « une rêgle de protection biblique » pour ne pas accepter les avances d’un non chrétien.
Aujourd’hui, elle n’est plus passionnée par Jésus et ne se préoccupe plus que des choses du monde, soumise à Mammon.
Je pourrais hélas multiplier cet exemple par dizaines!
Oui l’image de la brebis et du porc est violente, mais salutaire pour celui qui hésiterait à s’engager avec un non chrétien.
(sauf avis contraire du Seigneur)
Soit bénie richement en Jésus-Christ notre Seigneur.
Shalom
Personnellement j’ai la conviction qu’une convertie qui épouse un non-chrétien , ne fera jamais son bonheur à lui non plus.
Il sera toujours frustré ,puisque très vite il réalisera qu’il s’est trompé d’épouse .
Et même s’il reste avec la femme convertie par respect pour l’engagement pris ,il souffrira toujours de son erreur de choix .
C’est même douloureux pour l’épouse convertie de réaliser à quel point elle lui a volé la place d ‘une autre qui lui était destinée .
Bonjour
En conclusion on peut dire : DIEU HAIT LE DIVORCE ET LE REMARIAGE.
Toutefois, Il permet divorce et remariage dans le cas d’adultère ou si le non croyant se sépare. Il y a d’autre cas comme par exemple le croyant marié avec une croyante et si cette dernière rétrograde, rejette le Seigneur et quitte son mari ? Ce sont des cas je pense où si on aime et craint Dieu afin de faire Sa volonté, le Sain Esprit alors nous guide pour nous faire savoir ce que l’on peut ou doit faire.
Une autre pensée au sujet du mariage :
Il y a ceux qui disent "Mon mariage n’était pas de Dieu" alors que les 2 sont Chrétiens.
Dans ce cas là , il faut prendre l’exemple de Jacob et Léa.
Ce mariage » n’était pas de Dieu apparemment » car organisé par la tromperie de Laban. Mais malgré cela Jacob n’a pas rejeté pour autant Léa. Et Dieu les a bénis car Léa est devenu l’ancêtre du Messie, puisque c’est elle qui a donné naissance à Juda qui est la lignée de Jésus homme par Marie et Joseph.
Donc si votre couple a des problèmes et que vous êtes tous les deux chrétiens, réalisez que vous êtes une seule chair, et de ce fait vous devez aimer votre conjoint comme vous aimez votre mère par exemple (et encore plus ) car vous êtes devenu une seule chair avec votre conjoint . On aime ses parents ou ses enfants non pas parce qu’ils sont les meilleurs, mais parce qu’ils sont notre famille , de même, et plus encore, notre conjoint.
Si tous les deux a genou devant Dieu Lui demandent de leur révéler qu’ILS SONT UNE MEME CHAIR, Il fera alors un miracle et vous remplira d’amour l’un pour l’autre en comprenant que votre conjoint, c’est comme votre mère par exemple, plus encore, c’est votre chair pour toujours que rien ne peut séparer ( sauf l’adultère bien sûr qui rompt le lien d’une seule chair. Dans ce cas là , si il y a une repentance sincère, il faut en quelque sorte "se remarier spirituellement une nouvelle fois » et le sang de Jésus purifie de tout péché CONFESSE ET ABONDONNE).
Si l’adultère continue,il faut alors divorcer car on ne peut pas se souiller en ayant des relations sexuelles avec une femme impure qui souille le lit conjugal par son adultère , à la maison ou ailleurs
Fraternellement
Marcel
Un cas de figure qui se présente à moi:
Une femme se convertit maintenant.
Elle vit en concubinage avec un homme depuis 2 ans.
Le couple a un enfant âgé d’un an.
L’homme a reconnu légalement l’enfant.
L’attitude de l’homme est correcte… autant que faire se peut selon la chair (pas de violence, sens des responsabilités, etc… quoique un peu absent)
Quelle est l’attitude que devrait avoir cette femme par rapport à ce concubinage:
– se séparer ?
– rester dans l’état où elle est ?
– se marier à condition que l’homme le veuille bien ?
– Et si l’homme refuse le mariage ?
Michelle: c’est quelque chose que l’on rencontre fréquemment: la femme doit tout faire pour conduire le mari au mariage ! Elle doit reconnaître devant Dieu qu’elle vit dans la fornication, et a fait un enfant dans la bâtardise (malédiction citée en Deut 23/2 qui prive l’enfant du droit d’entrer dans l’assemblée de l’Eternel jusqu’à la dixième génération: PAS RIEN !!!! L’a-t-on compris, dans l’Eglise, que Dieu ne badinait pas avec les unions illicites ? Seul une profonde repentance peut arrêter tout cela: ensuite on peut briser la malédiction de bâtardise !). Et bien sûr, si l’homme refuse (ou la femme !), tôt ou tard, elle devra se séparer: pour son bien, et même celui de l’enfant car ainsi elle va, sans son obéissance à Dieu, briser la malédiction qui pèse sur lui ! De toute façon, un homme qui refuse d’endosser ses responsabilités en épousant une femme dont il a un enfant démontre qu’il ne l’aime pas, et qu’il est irresponsable face à son enfant: même les païens savent cela !!!! Et ce n’est pas parce que les mœurs ont changé, parce que « les bornes anciennes » ont été déplacées, que cela change quoi que cela pour celui qui a une conscience, païe ou chrétien !
Pourquoi les chrétiens comprennent-ils si peu que la désobéissance à Dieu a de lourdes conséquences spirituelles et mettent-ils toujours au-dessus le sentimentalisme: Les sentiments, c’est ce que Satan manipule le mieux pour envoyer les gens dans la géhenne. C’est bien pourquoi Dieu nous dit de marcher par l’Esprit et non par la chair: celle-ci, (notre « bon coeur » surtout) nous attirera toujours vers le péché: elle vient de l’arbre de la connaissance du bien ou du mal
Ne prenez pas non plus l’excuse de l’adultère pour divorcer…..Dans ce cas, c’est permis de divorcer, mais le mieux est de pardonner au conjoint, et continuer sa route à deux…
Bonjour Daniel Jackson
A qui t’adresses-tu?
Je comprends que le divorce de tes parents t’ait terriblement affectée. Mais tu ne peux pas être catégorique dans tes affirmations.
En ce qui concerne le pardon ,il est évident que c’est accordé!
Pour ce qui est de la réconciliation, il faudrait que les 2 parties soient d’accord!
Je connais une petite fille de 3 ans qui se fait violer par son papa et par les amis de son papa.
Que conseillerais-tu à la maman?
Soit bénie en Jésus-Christ
Je suis dur à la comprenette.
Un bâtard c’est bien quelqu’un né de parents dont l’union n’est pas reconnue par la loi. OK !
http://www.cnrtl.fr/definition/b...
Le texte de Dt 23:2 parle d’union illicite et de bâtard… et les unions illicites dont il est question ne seraient-elles pas celles mentionnées dans le chapitre précédent Dt 22: 22 à 30(le contexte):
– naissance suite à un inceste
– naissance suite à un viol
– naissance suite à un adultère (du temps de Moïse, il n’aurait pas eu naissance, puisqu’il y aurait eu lapidation de l’homme comme de la femme mais il n’en est pas de même de nos jours).
Le bâtard ne serait-il que le fruit de ces unions ou de toute situation illicite ?
J’admets qu’il n’y a pas de liens explicites entre le chapitre 22 et le chapitre 23:2… cependant il s’agit du contexte.
Ceci dit, la situation de cette femme dont le rapporte la situation doit bel et bien comme tu l’écris:
– Se repentir d’avoir vécu dans la fornication
– Tenter de convaincre son mari de se marier.
Et c’est juste aussi de dire que ce compagnon ne fait pas preuve d’amour en s’engageant pour la vie dans le mariage…bien qu’il ait reconnu l’enfant.
Là où je ne comprends pas:
– Se séparer si nec., dis-tu. De toute façon son enfant restera un bâtard, même dans cette situation. Non ?
– Briser la malédiction de la bâtardise ? Est-ce un acte spirituel ou seulement le fruit de l’obéissance éventuelle de la femme qui aurait fait tout ce qu’il fallait en se repentant, priant pour son compagnon et se séparant éventuellement.
Je sais que c’est embêtant toutes mes questions… (STP, Michelle ne me mords pas…)
Elles traduisent seulement une confusion que je suis sûr de n’être pas le seul à avoir.
Cher François,
je rajoute juste simplement le cas de David qui dans sa prière de repentance dit "Je suis né dans l’iniquité et ma mère ma conçue dans le péché" Psaume 51:7
I
Il semblerait suivant les différentes interprétations données par plusieurs, que David était voué à garder les brebis, du fait d’un adultère de sa mère, il avait les cheveux blonds alors que ses frères et son peuple (race hebreux) étaient bruns.
David a cependant bénéficié de la famille de son "beau-père" et pourtant il aurait été bâtard aussi puisque issu d’une union illicite et c’est lui que Dieu a choisi parce qu’il avait un coeur pur selon Dieu.
Donc on pourrait dire que Dieu ne regarde pas aux circonstances là aussi mais au coeur, non ?
juste une réflexion, un pensée de ma part bien sur…
Liliane
Michelle: effectivement, la tradition juive dit qu’il était un bâtard et que c’est pour cela que son père ne l’a pas présneté à Samuel. Notons que ce n’était pas forcément la mère: nous voyons qu’à cette époque les hommes prenaient facilement des concubines (ex Jacob, puis David, plus tard..). Eh bien sûr que Dieu peut ôter la malédiction car « Il regarde au coeur ». Bien au-delà , puisque Jésus a été appelé « fils de David », on nous rappelle ainsi que « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi », lui mêem, Jésus, ayant dans son ascendance, Rahab la prostituée, Ruth la moabite, et David le bâtard !!!! Golgotha a ouvert la porte du salut à tout le monde… mais cela passe par la repentance et la sanctification par le sang de l’Agneau. En quelque sorte, david était un des précurseurs de l’immense grâce de Dieu, comme Rahab, comme Ruth, et bien d’autres… par millions !
Michelle,
merci pour l’indication que celà pourrait venir aussi du côté du père (concubine) y avait pas pensé..sourire
comme quoi nous sommes bourrés de préjugés, jusque dans nos pensées….
Liliane
Eh bien je vais me répondre aussi à moi-même, en plus des réponses de fille de roi et de Michelle.
Au sujet de Dt 23:2 et des bâtards, le code strong donne en anglais:"4464 mamzer mam-zare’ from an unused root meaning to alienate; a mongrel, i.e. born of a Jewish father and a heathen mother:–bastard."
Selon les exégètes de l’hébreu, il s’agit bien de celui qui est né d’une union entre un père juif et une mère païenne, et non ce que je me demandais à cause du contexte.
D’ailleurs le contexte qui suit parle de l’intégration des étrangers (amonnites, moabites, édomites et égyptiens) à l’assemblée de l’Eternel.
Pour le reste, le Seigneur m’a consolé avec le récit de Ruth, pour me rappeler que celui qui reconnaît son péché et s’en détourne peut être rendu participant à l’héritage de Christ.
A cause de sa fidélité à sa belle-mère et à son Dieu, elle fut "rachetée" par Boaz. Elle a engendré de celui-ci Obed, père d’Isai, lui-même père de David.
Ruth la moabite n’aurait jamais dû selon Dt 23:3 ("L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité") avoir le sort qui lui fut réservée, être la trisaïeule de David aïeule et de Jésus…
Bonjour
sur ce commentaire vous n avez pas fait mention des personnes qui ce sont maries avant de devenir chretien puis qui ont divorcer .
A cela si elles se remarient commettent elles adulteres et etant avec une autre personne ?
Car paul parle aux chretiens dans la bible .
Michelle: Mais si on en a longuement parlé. Il est temps de se souvenir de ce qui est RAB CHÉ ici, parce que répété sous toutes ses formes dans la Bible: le mariage n’est pas une institution chrétienne, c’est une institution UNIVERSELLE donnée par Dieu à l’homme, et le serment prêté devant le maire, ou une autorité CIVILE quelle qu’elle soit (- ex: commandant sur un bâteau : NULLE PART ON NE VOIT DANS LA BIBLE QUE LE MARIAGE, POUR ÊTRE VALABLE, DOIT ÊTRE FAIT PAR UN PASTEUR: c’est une simple bénédiction !). Ce qui compte, c’est NOTRE ENGAGEMENT, PRONONCÉ PAR NOS BOUCHES LIBREMENT, ET DEVANT TÉMOINS, D’ÊTRE FIDÈLES JUSQU’À LA MORT. … Je ne dis pas que Dieu ne peut pas pardonner, bien entendu, mais nos divorces anciens, nos trahisons d’engagement, sont tout aussi coupables que nos adultères et nos fornications ou concubinages. C’est une grave offense à Dieu ! Ce qui se passe ensuite, quand les situations sont devenues irréversibles, et après une sincère repentance et reconnaissant qu’on a brisé un alliance SACRÉE POUR DIEU (lire Malachie: il ne parle pas de mariage devant le curé, mais de TOUTES LES UNIONS), c’est une question qui doit se traiter avec Dieu seul. Mais les paroles du Seigneur sont IMMUABLES = La majorité des gens remariés vivent de fait dans l’adultère… et il est temps pour beaucoup d’en prendre conscience. Ne parlons pas des divorces entre chrétiens (« sauf pour adultère ») « Plus aucune excuse pour le péché » (Jn 15:22): ne nous étonnons pas qu’il y ait un tel bazar dans nos églises….
Bonjour,
Je suis d’accord sur le fait que lorsque l’on est marié et converti, on ne peut plus rompre l’alliance…la réconciliation est la seule possibilité et heureusement, je suis pour cela…Mais si c’est un inconverti qui me quitte alors que j’avais eu une alliance avant ma conversion (moi même j’étais dans l’ignorance à l’époque), là , si c’est le non converti qui me quitte, là , à mon sens, je suis libre, s’il n’y a plus d’issue…Je dis cela car le père de mes enfants est parti ; j’ai tout fait pour que nous nous réconcilions, m’humilier devant lui, m’humilier devant Dieu, prier (et cela pendant plus de deux ans et demi) ; mais lorsqu’il s’est marié (nous n’étions pas mariés et je me suis convertie lors de son départ), j’ai d’abord continué à espérer, puis vint un enfant, là , je ne pouvais plus espérer et j’ai définitivement ressenti que le lien était rompu…j’étais donc libre, selon la miséricorde de Dieu, mais je ne voulais en aucun cas refaire ma vie avec un homme..Puis finalement j’ai rencontré mon mari, qui est chrétien comme moi, et là je me suis dit que Dieu était favorable à notre union, que je n’avais pas à subir la décision d’un autre…et je peux vous dire que Dieu a vraiment mis sa main sur notre vie de couple …Il nous a protégé de bien des tourments (venant de l’extérieur)…C’est pourquoi je dis qu’il faut prendre les choses dans leur contexte..Mais je suis entièrement d’accord que si le peuple de Dieu se met à divorcer! quelle ignominie, quel mauvais témoignage! On ne glorifie pas Dieu en faisant cela, on ferme le royaume de Dieu à plusieurs, qui croiront que croire en Jésus suffit et qu’il ne faut pas forcément s’éloigner du péché mais demander pardon…et, au pire, faire croire au monde que le divorce, l’adultère, ne sont pas des péchés…Que le monde transforme le mal en bien , c’est normal, puisque le monde a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, mais que l’église de Dieu transforme le mal en bien, en dénigrant et bafouant les commandements de Dieu, c’est affligeant, et écoeurant car si le juste se sauve avec peine, dit la Bible, quel sera le sort de celui qui foule au pied les commandements de Dieu? Dieu est amour, mais Il veille aussi sur Sa Parole et ne permettra pas longtemps que l’on bafoue ainsi ses commandements à l’intérieur même de l’église…cela j’en suis sûre….Que ceux qui pratiquent cela se reprennent rapidement avant qu’il ne soit trop tard!
Bonne journée
Sophie
Michelle: voir les autres commentaires: bien sûr qu’en ce cas tu n’es pas liée (1Co 7). En sus, puisque tu n’étais pas mariée, il n’y avait pas eu échange de serment… Je suis très étonnée, au final, que les chrétiens ne comprennent pas, alors que la Parole de Dieu crie le contraire, COMBIEN NOS PAROLES NOUS LIENT…. Et l’on ne peut se délier d’un serment comme d’une vieille chaussette: devant Dieu, ça ne fonctionne pas. Car le serment a été solennel, devant les hommes et (que la personne le sache ou non !) devant Dieu et devant les anges… C’est cela même, l’alliance. Ce n’est pas un papier à la mairie, c’est le serment fait devant témoin…
Je pense que, si le mari ou la femme, non converti ou converti se sépare, dans le premier cas, il faut prier pour que la réconciliation se fasse mais, s’il y a un point de non retour (enfant et mariage pour mon cas personnel), là , si on avait tout fait pour amener la réconciliation, on n’est pas responsable devant Dieu (sauf de nos péchés qui ont pu induire cette séparation, car personne n’est totalement blanc dans un cas de séparation) ; par contre, si un converti se sépare, là , pour moi, il n’y a pas d’autre alternative, il faut rester comme cela avec l’espoir de revoir son frère et époux (épouse) revenir, car ce serait comme le condamner à vivre dans l’adultère toute sa vie…et là , à mon sens, si un couple marié et converti se sépare et se remarie, ce deuxième mariage n’est pas valable aux yeux de Dieu…
merci
Sophie
Michelle: relis bien tout ce qui a été écrit sur ce sujet: on ne peut faire l’évangile selon ses désirs… Ton avis n’est pas forcément recevable devant Dieu, s’il est recevable devant ce que je vais baptiser illico: « l’évangile humaniste à la carte, revu, remanié et corrigé pour chrétiens humanistes des derniers temps ». Chacun son évangile… Dieu ne condamne pas celui qui se repent sincèrement, mais il condamne lourdement celui qui veut changer les Écritures, et ça, c’est écrit: retranché de l’arbre de vie !
Michelle,
Je viens de lire les enseignements ainsi que les commentaires je suis vraiment édifiée.
Mais, il me reste toujours une question, c’est la dot, car nous voyons que dans la Bible quand un homme prenait une femme en mariage il donnait toujours la dot. Quand Abraham avait envoyé son serviteur épouser une femme pour Isaac, celui-ci n’était pas parti les mains vides. De même pour Jacob il avait travaillé 14 ans pour avoir ces deux femmes. Qu’en est-il avec la mentalité Européene?
Car en afrique avant de célébrer un mariage à la mairie il faut que la dot soit versée, sinon pas de mariage officiel.
Votre réponse me sera d’une très grande importance.
Que Dieu vous bénisse
Béatrice
Michelle :ça, ce sont juste des conventions sociales, pas une loi… Remarquons juste que dans la Bible, le peuple juif considérait que « celui qui trouve une femme a trouvé un trésor », comme c’est écrit. Dans nos pays devenus hyper machistes durant longtemps (et encore aujourd’hui) , c’était la femme qui devait apporter la dot .. chacun son truc !
Désolée Michelle, je n’ai pas remanié les écritures! Je lis aussi la Bible comme toi…
Ce n’est pas de l’humanisme…et si j’avais dû garder le père de mes enfants, toi tu devrais aussi retourner à ton premier flirt alors?
Merci,
Sophie
Michelle :mon premier flirt n’est pas le père de mes enfants et je ne lui ai pas juré fidélité jusqu’à la mort… Ecoute, il y a des situations irréversibles, Dieu peut pardonner, et moi je n’en suis pas juge, mais je te disais simplement qu’on ne peut pas tordre la Parole de Dieu à sa convenance car cela, c’est vraiment grave ! Je ne parlais évidemment pas que pour toi: il y a une grande rébellion face à la parole sur ce sujet, tant l’église a pris l’habitude de considérer le divorce presque comme un acte normal… Puisque cela ne l’est pas devant Dieu, qui est celui qui veut supprimer un petit commandement de la loi ? (Lire Mtt 5:19). En sus, ce n’est pas un petit commandement… car quand un homme et une femme échangent des voeux pour être fidèles jusqu’à la mort, chrétiens ou pas, ils sont « unis par Dieu ». C’est une loi divine, pas une loi humaine … Nous sommes liés par les paroles de notre bouche
Re…
Mes fondements sont bibliques, je suis désolée :
1Corinthiens 7:15
Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là . Dieu nous a appelé à vivre en paix.[…]
…ne sont pas liés…veut dire ce que cela veut dire!
Par contre :
7:10
A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
7:11
(si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.
7:12
Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
7:13
et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.
7:14
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
Je n’ai donc pas tordu les écritures, désolée encore mais je ne suis pas dans la catégorie dans laquelle tu m’as placée!
Sophie
Michelle :Michelle: ce cas de figure a justement été largement évoqué… Il stipule bien que c’est le non croyant qui PREND LA DÉCISION DE PARTIR…
Tiens, j’ai un "cas d’école" à soumettre : un mari (chrétien) s’est fait quitter par sa femme ( non convertie) car elle ne supportait pas l’idée qu’il progresse dans la foi. Le mari a tout fait pour la récupérer (y compris la prière, mais rien n’a fonctionné, et la femme a exigé le divorce ( donc le mari l’a subit aussi, il n’a pas eu le choix).
Peut-on parler alors d’adultère ( voire même d’adultère spirituel) dans le cas de l’épouse, qui donnerait droit au mari de se remarier à une chrétienne fermement établie dana la foi?
Je précise bien que j’ai bien lu tous les commentaires sur les 3 articles du remariage et divorce. Je voulais juste poser la question par rapport à l’adultère spirituel. Donc, ne pas me taper 🙂 Merci
Michelle : Mais non = tu parles justement du cas évoqué en 1Co 7 qui dit que le conjoint converti, en ce cas, n’est pas lié. S’il n’est pas lié, il est libre ! … si je sais comprendre le français ! Pourquoi veux-tu que je tape ? C’est vrai, j’ai parfois la dent un peu dure, mais c’est quand on m’oblige à répéter sans cesse la même chose, sans prendre la peine de lire… alors je fais Grrrrrrrrr
Bien sûr Michelle, je parle du non croyant qui décide de partir, ce qui n’est pas possible dans le cas inverse!
sophie
Si , il fallait le repréciser, car, en lisant le sujet le mois dernier, je n’avais pas vu que ce cas de figure que nous avons cité plus haut ait été évoqué (j’ai vu le sujet il y a un mois environ)…c’est donc important de répéter que seul ce cas de figure est admissible (A condition que le croyant ne fasse pas tout pour que son conjoint non croyant prenne cette décision de partir!)…
C’est important de le préciser et de le préciser encore…peut-être est-ce logique pour toi Michelle, car tu connais bien la Parole, mais d’autres ont besoin de le réentendre…Alors ne nous énervons pas de rabâcher et rabâcher encore et encore…c’est là le rôle de ceux qui ont compris certaines choses que d’autres n’ont pas comprises…et vice-versa!
Bonne soirée!
Sophie
Michelle: pour tout te dire, en mettant ces articles en ligne, j’ai été personnellement sérieusement reprise en me rendant compte que, l’air du temps aidant, moi aussi j’avais commencé à mettre les « bons sentiments » avant la Parole de Dieu, dans ce domaine précis. Mais il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’un problème de punition: le ciel ne va pas tomber sur la tête des contrevenants: Dieu tient compte des temps d’ignorance. Mais une chose est certaine: ce désordre marital auquel s’adonne aujourd’hui la plupart des églises est certainement la source d’une grande privation de bénédiction pour tous, et doit être une des principales cause de l’absence de puissance miraculeuse de bien des assemblées qui font des compromis sur ce sujet. Alors, au risque de recevoir beaucoup de tomates dans la figure, j’ai choisi de mettre ces articles très dérangeants en ligne. Dérangeants pour notre conscience qui a choisi les compromis. Mais, je suis certaine que ce sera une grande source de bénédiction pour ceux qui savent entendre. Car la source de la bénédiction est résumée dans la Bible dans ces mots: « SI TU OBÉIS À L’ETERNEL, TON DIEU, TU SERAS BÉNI… »
Je suis d"accord, Dieu ne peut intervenir dans une assemblée souillée! Et cela punit aussi ceux qui, eux, marchaient avec intégrité! Tout comme Moïse qui, bien que intègre, dû, lui aussi errer 40 ans avec le peuple récalcitrant!
SOPHIE
Michelle: les passages sont multiples dans la Bible. Ex, le péché d’Acan (Jos 7): cela a valu à TOUT le peuple la défaite d’Aï, juste après la victoire de Jéricho, et le péché d’un seul a provoqué la mort de 25 personnes…
A la suite de cet article et de tous ces commentaires je suis vraiment éclairé sur ce sujet si épineux du divorce et du remariage, car j’ai souvent entendu des gens attaquer des ministères (serviteurs et servantes de Dieu) sous pretexte qu’ils avaient été divorcés et remariés et cela m’a toujours dérangé de prendre cette raison pour discréditer des ministères! Car on ne peut pas savoir ce qui s’est passé dans la situation de cette personne (comme en témoigne Laurence) et c’est facile de juger et de rejeter un ministère pour cette simple raison! on a souvent traité des serviteurs de Dieu de faux prophètes ou faux enseignants simplement parce qu’ils étaient divorcés ou remariés et je ne pense pas que ce soit une raison valable de discréditer un ministère sur ces fondements! ne prenons pas le risque de juger sur quelque chose qui ne nous regarde pas, mais reconnaissons les arbres à leurs fruits et non à ce qu’ils étaient auparavant! Je voudrais particulièrement demander à Laurence si elle avait déjà été traitée de fausse enseignante juste parce qu’elle était divorcée? voilà en tout cas je ne fais qu’exprimer ma pensée sur ce sujet et accepte volontiers d’être repris si je suis dans l’erreur et sur ce, je vous envoi ma bénédiction au nom de Jésus de Nazareth, à vous Michelle car votre ministère est une bénédiction pour moi (et pour beaucoup même au delà de nos frontières). Vous êtes dans mes prières et surtout gardez ce zèle de la maison du Père qui vous dévore!Ne laissez pas ceux qui vous critiquent vous accuser de ne pas aimer car je reconnais dans vos enseignements et votre ministère un véritable AMOUR DE LA VERITE! quand j’écoute vos enseignements, lis vos livres ou votre blog une pensée me vient à l’esprit: "le zèle de ta maison me dévore"’Jean 2v17. J’ai l’impression de voir Jésus dans le temple avec le fouet pour chasser les marchands! Soyez bénis vous tous de toute sortes de bénédictions en Christ..
Michelle: de toute façon, on n’est pas là pour juger, car, comme tu le dis, les situations nous sont parfois inconnues et seul Dieu les connait parfaitement. Mais nous devons avertir. Car sous prétexte que Dieu est bon (et Il l’est) on croit qu’il va tout « comprendre », donc accepter. C’est l’erreur de beaucoup aujourd’hui ! Non Dieu est bon, mais il est aussi sévère, et trois fois saint, et les règles et commandements qu’il a établi pour les hommes SONT TOUJOURS POUR LEUR BIEN. Même s’ils paraissent « inhumains », ou impossible à suivre. C’est faux, car Jean a dit que les commandements ne sont pas pénibles: il y a une telle joie à y obéir, et on y parvient très bien quand on est vraiment né de nouveau car l’Esprit saint nous aide puissamment, que l’on est très malheureux quand on chute..
Les voies de Dieu sont saintes… et remplies de bénédictions pour ceux qui les suivent.
Ceci dit, je doute que ce soit une chose normale de voir des serviteurs de Dieu divorcés et remariés, puisqu’ils doivent être les modèles du troupeau. Va dans leur église, et tu verras un nombre anormal de divorces… Cela, ce sont des fruits qui parlent de manière tonitruante. Bien sûr, j’excepte ceux qui sont dans les cas acceptés par Dieu..
Bonjour,
j’ai été agréablement surpris de trouver sur ce site un enseignement radical sur le mariage et le divorce. Je suis venu au Seigneur étant divorcé et sans aucun enseignement sur ce problème. Je sortais alors avec une jeune fille et nous nous sommes convertis en même temps en 1981. Nous étions dans une église ADD depuis quelques années quand le Seigneur a commencé à travailler mon coeur au sujet de mon divorce et Il me reprenait sans cesse et c’était très clair : tu es adultère. Je ne pouvais pas me défaire de cette pensée et je m’en suis ouvert à mon épouse. Une longue période de trouble et de combat a commencé. C’était vraiment pénible car le pasteur contredisait ce que me disait l’esprit et nous avons fini par quitter l’assemblée. J’avais beau sonder l’écriture pour y trouver des arguments en faveur de mon remariage, peine perdue. Exténué par cette lutte j’ai prié en disant, si ça vient de toi convainc également mon épouse. La réponse ne s’est pas fait attendre. Le plus surprenant était qu’Il ne nous demandait pas de nous séparer mais de continuer à vivre sous le même toit, en frère et soeur, pour le bien des enfants. Il nous a été très difficile de prendre la victoire et nos débuts ont étés émaillés de nombreuses et peu glorieuses rechutes. Je ne souhaite cette expérience à personne.
amitiés.
bonjour
donc michelle suite à votre dernier message, cela veut dire que les personnes qui ont divorcé avant leur conversion (qui n’avaient jamais entendu parler de Jésus)sont condamnées à vivre toute leur vie seules, si elles se remarient elles commettent l’adultère.
Donc, que penser de ce que le Seigneur parle de cette nouvelle naissance le fait que nous soyons une nouvelle personne et que nos fautes sont pardonnées , nos erreurs sont effacées car avant la conversion, ignorant de la parole de Dieu nous étions tous errants comme des brebis , cela voudrait dire que Dieu retient nos fautes et ne nous pardonne pas nos erreurs du passé .
A cela paul parlait à une assemblée dans la bible et non à des païens qui n’avaient aucune connaissance de la bible .
7:10
A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
7:11
(si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.
7:12
Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
7:13
et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.
7:14
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
Michelle: dis-moi, les enfants, tu les effaces aussi ? Le serment que tu as fait jusqu’à la mort: Poubelle ?…. Les chrétiens d’aujourd’hui ont tellement intégré le divorce comme option « normale », qu’il se hérissent de tous côtés quand on leur cite la Bible. Dieu peut pardonner l’adultère, mais jamais il n’a dit que cela effaçait l’alliance. Car l’alliance, pour Dieu, est sacrée…
Je te rappelle Malachie : 2:13
Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l’autel de l’Éternel, De pleurs et de gémissements, En sorte qu’il n’a plus égard aux offrandes Et qu’il ne peut rien agréer de vos mains.
2:14 Et vous dites : Pourquoi ?… Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
2:15 Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi ? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
2:16 Car je hais la répudiation, Dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles !
Est-il question dans ce texte de ce qui s’est passé avant ou après la conversion ? Dieu a-t-il changé de loi et de parole ? Oh certes, il peut pardonner, mais la conséquence reste: absence de bénédiction, et cette bénédiction ne s’achète pas à coup d’offrandes: Dieu n’agrée pas ! Tu peux tordre la Parole dans tous les sens, tu ne feras pas changer Dieu d’avis ! Car il est saint, trois fois saint, et il considère l’union de deux êtres comme sainte et sacrée. Quand les hommes piétinent tout cela, il y a des conséquences. Dieu appelle le remariage ADULTÈRE, sauf pour les cas précisés clairement dans la Bible. SI TU ES DANS UNE SITUATION D’ADULTÈRE, tu peux t’en repentir, être pardonnée, donc sauvée… mais si tu restes dans l’adultère, tu brûleras. La repentance implique le renoncement.
Reste après à gérer toutes les situations désordonnées qui ont été générées, enfants du deuxième, voire du troisième « lit »: avec ceux du premier mariage, tous souffrent de toute façon de nos désordres et de notre mépris des alliances, en contrechoc, et sont victimes des égoïsmes parentaux annoncés comme une caractéristique des gens des derniers temps CHRÉTIENS COMPRIS (2Tim 3:1 à 3). Tous les enfants nés de ces mariages illicites selon Dieu sont mis sous la malédiction de bâtardise (ils pourront en sortir en venant à Christ ! Heureusement)
Il est une chose dont je suis certaine: si on choisit de remettre sa vie en ordre, SELON DIEU, et après l’avoir consulté, Il va nous aider puissamment, et une grande bénédiction en sortira
Mais pourquoi les chrétiens des derniers temps ne veulent-ils qu’un évangile qui leur chatouille les oreilles et leur donne licence pour le péché ? Jésus a dit que la porte était très étroite et que peu la trouvaient: justement pour cela: les gens croient pouvoir bafouer les lois divines en toute impunité ! L’apostasie, c’est précisément cela: l’abandon de la vraie foi: celle qui CROIT CE QUE DIEU A DIT, et non ce que son (mauvais) coeur lui dicte
bonjour,
J’aimerai vous communiquer un enseignement qui nous a beaucoup aidés à y voir clair, afin d’être rendus capables d’obéir.
L’enseignement de Jésus est très clair : le divorce n’est jamais permis et pour aucune raison.
Faire de l’adultère une cause de divorce, c’est déclarer impardonnable par Dieu, ce péché. Or là où Dieu pardonne, l’homme peut-il, lui, refuser le pardon ?
Sur le plan grammatical, il faut d’abord comprendre ce que Jésus veut dire, à savoir ceci : "Quiconque répudie sa femme, sauf en cas d’infidélité, et quiconque en épouse une autre, commet un adultère". Il faut donc distinguer la répudiation,( la séparation que Jésus tolère si le conjoint est délibérément infidèle ), et le remariage, qui de toute manière, est illicite. Si quelqu’un répudie sa femme et bien qu’il puisse le faire, il commet un adultère s’il en épouse une autre. Face à la femme adultère, Jésus ne déclare pas que son mariage est nul; il la renvoie à son mari avec cette recommandation : va et ne péche plus.
Paul a ainsi compris la parole de Jésus. En 1 Corinthiens ch.7:v.11, il affirme: " Si la femme est séparée de son mari, qu’elle demeure sans se remarier, ou qu’elle se réconcilie avec son mari."
Comment dès lors, expliquer "la restriction matthéenne", ou comme l’appelle les catholiques, "le privilège paulin" ? ( droit au remariage du conjoint croyant, abandonné par un conjoint non-croyant )
Paul dit au verset 15: "Dieu vous a appelés à vivre dans la paix". Si cette paix est impossible par la faute de l’incroyant, la séparation, conçue comme temporaire dans l’attente d’une éventuelle réconciliation, est préférable, mais en aucun cas n’autorise le remariage, même si elle est du fait du conjoint non-croyant.
Jésus s’oppose totalement au divorce et ne tolère aucun compromis : il ne fait pas de casuistique. Il n’accomode pas les exigences divines avec la faiblesse humaine.
D’aucuns prétendent que l’adultère atteint le mariage en profondeur et qu’il le détruit, mais argumenter de cette manière, c’est enlever toute barrière, car l’ivrognerie aussi peut détruire le lien conjugal en profondeur, ainsi qu’une foule d’autres raisons.
Dans nos raisonnements, nous perdons vite de vue que le mariage est une alliance à VIE, et que, en conséquence :
SEULE LA MORT DE L’UN DES CONJOINTS ANNULE LE LIEN CONJUGAL.
La situation catastrophique dse chrétiens est dûe sans aucun doute à l’absence d’un enseignement solide à ce sujet auprès des nouveaux convertis ( enseignement que Paul prodiguait dans les églises)
Je voudrais ajouter : qui est suffisant pour ces choses ? Quand, comme nous, on est engagé dans une relation conjugale depuis de nombreuses années, avec des enfants (4) à la clé, c’est extrèmement dur, mais pas impossible.
Que Dieu vous aide.amitiés.
Michelle: il me semble que tu te fais plus royaliste que le Roi des rois: Jésus a énoncé une exception, Paul aussi… C’est déjà fort dur de comprendre pour la plupart des chrétiens aujourd’hui que seules ces exceptions sont admises:inutile d’en rajouter
Bonjour Michelle,
Merci pour ton commentaire. Mais ce que tu appelles des exceptions m’ont aussi posé un sérieux problème, car nous avons tendance, et c’est bien naturel, lorsque l’on nous dit pardon, nous entendons permission. Cette tendance malheureuse nous fait dévier et nous pousse à mal interpréter la pensée de Christ.
La seule porte de sortie que Jésus suggère en fait, est de se faire eunuque pour le royaume de Dieu. La réaction des disciples ne se comprendrait pas si une autre solution était envisageable." Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier."
Je ne voudrais en aucun cas alourdir inutilement le fardeau de mes frères et soeurs, mais la vérité a ses exigences.
Citation :…Il faut enseigner que le conjoint abandonné doit chercher la réconciliation, ou rester sans se remarier. C’est inhumain diront certains.
… Alors le Christ, Paul et les apôtres ont tord et nous sommes plus sages, plus miséricordieux, plus justes qu’eux.( J.M Thobois)
Merci pour ta patience.
PS: Quand je témoignais à certains frères, quelques- uns levaient les bras au ciel en criant : Dieu n’est pas un bourreau !
Michelle: Les apôtres se sont étonnés car Moïse « leur avait donné une lettre de divorce à cause de la dureté de leur coeur ». Pour eux, il allait de soi qu’un homme las de sa femme et désireux d’en changer puisse répudier la première. C’était un message RÉVOLUTIONNAIRE que Jésus délivrait alors. Et crois-moi, ce message l’est toujours, parce que l’homme a le coeur encore plus dur aujourd’hui.
En fait, la plupart de ceux qui défendent à coups d’arguments humanistes le divorce et le remariage ont un mépris parfait pour la souffrance que le divorce génère chez le conjoint bafoué et délaissé, et encore plus chez les enfants. Ils confondent compréhension, bonté et tolérance, avec égoïsme, assouvissement des passions, et rejet de ceux qui vous dérangent…
Pour les cas tragiques comme la violence, l’alcoolisme, etc, on a montré déjà que Dieu permettait la séparation.
Mais si Jésus et Paul ont donné des exceptions, ce n’est pas une « souplesse », c’est parce que l’adultère est quelque chose de si grave aux yeux de Dieu qu’il rompt, de fait, unilatéralement, l’alliance. C’est l’autre qui est libéré, certes pas l’adultère… L’inconverti qui veut partir est accompagné de « Nous sommes appelés à vivre en paix »: cela implique que la foi de l’un cause de telles tension dans le couple, qu’il vaut mieux laisser partir l’autre s’il le désire.. S’il se remarie, il a initié l’adultère et l’autre « n’est plus lié ». Ce n’est pas dit, mais si on ajoute l’exception de Jésus à ce que dit Paul, je pense que c’est ce que cela englobe… Sinon, il est évident que le conjoint converti est avant tout appelé à prier pour l’autre afin de le conduire à Jésus.
Je répète, si Jésus a fait cette exception, c’est que l’ADULTÈRE EST, A TOUJOURS ÉTÉ, ET RESTE TOUJOURS AUX YEUX DE DIEU UNE DRAMATIQUE RUPTURE D’ALLIANCE ET UNE TRÈS GRAVE TRAHISON, qui libère l’autre ipso facto de son serment… On ne saurait trop le répéter alors que les lois actuelles (depuis peu !!!) font du divorce une banalité quasi sans poids… Mais, quand j’étais jeune, l’adultère était considéré comme un crime et privait le fautif de multiples droits: le divorce était automatiquement à ses torts, et cela pouvait lui coûter très, très cher !…Reste, bien entendu, la possibilité du pardon, et en face d’une repentance suivie d’un véritable changement de coeur…
Mais je veux revenir à ce que dit Paul. Il avait certainement été marié (puisqu’il appartenait au sanhedrin). On ne sait guère ce qui est arrivé dans son couple, mais il est bien possible que sa femme l’ait quitté lorsqu’il s’est converti. Or Paul dira à un moment: « N’avons nous pas le droit, comme Pierre…, d’avoir à nos côtés une soeur qui soit notre femme ? » (1Corinthiens 9:5). Donc, IL AVAIT LE DROIT. Et comme nulle part il ne mentionne qu’il était veuf, on peut penser qu’il a eu un ordre clair de Dieu sur le fait qu’il n’était plus lié à son ex-femme. Je répète donc, ne met pas des fardeaux là où il n’y en a pas… Pas de « préceptes sur préceptes, règles sur règle », en dépassant la pensée de Dieu…
chère Michelle,
Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet, mais j’ai à coeur de transmettre ce que Dieu m’a montré car l’enjeu est trop important. Il y va du salut d’un grand nombre : les adultères étant exclus du royaume.
D’après l’enseignement de Jésus, si je répudie ma femme pour une raison quelconque, y compris l’adultère, et que j’épouse une autre femme, je suis adultère. Bien.
Celle qui m’épouse, même si c’est son premier mariage, devient également adultère en m’épousant.
J’ai divorcé dans le passé car j’étais un jaloux maladif et je rendais mon épouse complétement folle.
L’adultère a donc eu lieu après notre divorce, ayant refait notre vie chacun de notre côté. Logiquement, aux yeux de Dieu, si l’adultère détruisait le lien conjugal, comme le considèrent les tenants de la soit-disant exception, le Seigneur n’aurait pas du me reprendre et me convaincre d’adultère, puisque le lien conjugal est sensé être dissous par le remariage de mon ex épouse, et ma vie d’aventures qui a suivi mon divorce. L’adultère étant constitué, Dieu aurait donc, logiquement, du approuver mon remariage. Oui ou non ? Mais ce n’est pas le cas.
Je sais que si cette exception a une réalité quelconque, nous avons été victimes d’un mauvais esprit et nous avons souffert pour rien. Est-ce le cas ? Suis-je plus royaliste que le roi ? De plus, cette exception, pour les raisons que je viens d’exposer, si elle a une réalité quelconque, remettrait en question l’enseignement des écritures, et Jésus aurait parlé pour rien, et nous, aujourd’hui, nous serions un couple ordinaire, approuvé de Dieu.
Je suis conscient qu’il est extrèmement difficle d’appréhender certaines réalités spirituelles quand on est pas directement impliqués, et c’est déjà extrèmement ardu quand par malheur on l’est.
J’ai fait de mon mieux pour être aussi clair que possible.
Que Le Seigneur bénisse tous ceux qui mettent leur confiance dans sa parole.
amitiés.
Michelle: Hé bien, tu viens justement de démontrer que tes motifs pour divorcer, c’était la jalousie, le soupçon, le harcèlement…. mais en aucun cas que l’alliance était rompue par l’adultère de ta femme. Pourquoi changes-tu la Parole de Dieu: Jésus n’a pas dit « Y COMPRIS EN CAS D’ADULTÈRE », mais « SAUF POUR ADULTÈRE »: tu inverses la parole de Dieu, et cela, c’est aussi grave… que l’adultère ! Il vaut mieux que tu arrêtes, effectivement, car tu n’as vraiment pas compris combien l’adultère était gravissime pour Dieu, et tu tords la parole de Dieu pour condamner ce que Dieu ne condamne pas. Il y a bien assez de remariages illégitimes devant Dieu, et qui demanderaient à être traités au cas par cas, AVEC DIEU, à cause des enfants, ce n’est pas la peine d’en rajouter et de semer encore plus de trouble……
merci christian r pour votre courageux témoignage. oui, moi aussi je comprends la Bible comme vous. mais comme vous l’avez mentionné plus haut c’est le Saint Esprit qui parle aux coeurs de chacun.
Chère Michelle,
Je tiens à continuer mon témoignage, pour consoler ceux ou celles qui ont décidé de se laisser convaincre par le Saint-esprit au sujet du re-mariage.
Je vous avais écrit en décembre dernier, mais depuis, j’ai enfin trouvé une vraie paix et surtout, c’est comme si ma marche avec Jésus avait pris une autre allure, un autre rythme… J’ai la sensation d’avoir "les pieds des biches"…
Mon mari a beaucoup plus cherché le Seigneur qu’auparavant et je vois qu’il est en train de changer, dans son attitude, dans sa manière d’être.
En fait, début janvier, nous avons parlé au Seigneur et pris une décision devant Lui : celle de divorcer et mettre notre vie en ordre devant Lui (parce que nous étions profondément convaincus d’être adultères), de se respecter et de continuer à s’aimer.
Nous vivons toujours ensemble, mais chacun dans sa chambre, deux colocataires dans une maison. Les relations ont bien changé depuis ces 3 mois et elles sont empreintes de véritable amour, d’une énorme tendresse et de liens indescriptibles.
Nous avons déposé une requête en divorce et l’audience unique est prévue pour le début du mois de mai.
Nous avons l’intention de l’annoncer à nos enfants dès que le divorce sera prononcé, ils sont grands et nous sommes sûrs que nous aurons les mots venant de l’Esprit pour le leur annoncer.
Ce qui a été étonnant et ahurissant pour nous c’est de ne trouver personne qui nous exhorte à le faire. J’ai fait appel à mes anciens enseignants (et je me suis aperçue alors que l’un d’eux est divorcé et remarié !!!), mais tous ont trouvé des mots de réconfort pour nous dire que "nous étions dans l’erreur vis à vis de la Parole !!!!". Chacun y est allé de son interprétation et il a vraiment fallu que je mette toute ma foi et ma volonté face à eux. J’ai donc cessé de parler, de chercher et je me suis dit que si je faisais une erreur et mon Dieu étant SOUVERAIN, il allait me remettre sur le bon chemin.
Mais maintenant, après ces 3 mois, les fruits sont là : paix, joie profonde, douceur… Que dire de plus ???
Je voudrais exhorter ceux qui sont dans ce cas précis : lorsque votre coeur est brisé de savoir que vous êtes ce que dit Jésus, alors laissez vous faire ! Les temps sont courts, et s’il parle à votre coeur, c’est le bon moment pour le faire. Après, ce sera trop tard…..
J’ai eu deux choses que je voudrais partager. La première est une vision : un pont suspendu comme on en voit dans les films d’aventure, mais il était brillant, et me semblait très long : le Seigneur était de l’autre côté et me disait : "Je t’attends !"
La deuxième chose est un rêve : je marchais le long d’une plage et je voyais mes pas sur le sable. Et j’entendais la voix de Jésus me dire: "A chaque pas de foi que tu fais, une de mes promesses s’accomplit !".
Que Dieu vous bénisse tous. Merci à Michelle pour ses exhortations et conseils.
Monique
Monique,
il est vrai que l’adultère est l’adultère, et si vous aviez laissé des conjoints respectifs derrière vous, vous étiez liés à eux…alors, pourquoi vous ne retournez pas vers vos anciens conjoints respectifs parce que vous vous devriez normalement de retourner avec eux! et si, eux ont refait leur vie de leur côté, et qu’ils sont incroyants, et qu’ils veulent continuer avec leur nouveau conjoint, vous êtes libérés du lien dans ces cas là …donc ma question est : que comptez vous faire par la suite? car dans le cas où les véritables conjoints veulent reprendre la vie avec vous, vous vous devez de retourner avec eux, non? et s’ils refusent, vous êtes alors libre de vos engagements passés! C’est bien compliqué tout cela…et les enfants?
Sophie
Michelle, j’interviens, Sophie, parce que la séparation n’a jamais été interdite par Dieu, quand la cohabitation n’est plus possible: « Il nous a appelés à vivre en paix » (1Co 7), pas en enfer ! Sans compter que les ex conjoints inconvertis n’ont certainement aucune envie de reprendre la vie commune ! Et ce qu’ils comptent faire ? Et si tu laissais Dieu le leur montrer à son heure ?
Et alors donc, s’ils ne peuvent reprendre la vie commune avec leurs anciens conjoints, pourquoi ne restent t-ils pas mariés ensemble? c’est in-com-pré-hen-sible …
Sophie
Michelle: où as-tu vu dans la Bible qu’il fallait à n’importe quel prix vivre avec quelqu’un, et donc se remarier à la première occasion ? Paul dit le contraire, Jésus dit le contraire. Quand on se sépare d’un conjoint auquel on a juré fidélité jusqu’à la mort, on est lié par les paroles de la bouche ! Bien sûr, Paul dit : « Il vaut mieux se marier que brûler » (1Co 7:9): mais il parle de ceux qui ne sont pas mariés et des veuves… Jamais de divorcés… Doit-on réécrire la Parole de Dieu pour notre époque ?
S’ils sont liés avec leur premier conjoint, ils retournent avec leur premier conjoint….s’ils les anciens conjoints dont ils ont eu la confirmation que ce sont leurs maris et femme respectifs ne consentent pas à habiter avec eux, ils ne sont pas liés dans ce cas là …on ne peut pas faire les choses à moitié! Les conjoints, s’ils sont libres, et sont nos époux selon Dieu, et s’ils veulent de nous, peut on leur imposer notre absence ? Si l’on croit Dieu, l’on croit alors qu’il nous donnera l’amour pour eux…car Dieu est tout puissant alors …si nous sommes forts pour rester seuls, gloire à Dieu, mais eux, si nous les exposons à l’adultère en les laissant seuls,s’ils sont faibles, ne sommes nous pas gardiens de nos frères?…à ce moment là , nous sommes une pierre d’achoppement pour eux….donc responsables puisqu’ils voulaient de nous, et nous nous voulons pas d’eux tout en restant liés avec eux : le mariage implique la cohabitation, et la consommation du mariage…je suis désolée, pas d’accord du tout, mais alors pas du tout! On ne fait pas les choses à moitié…soit on dit noir, soit blanc, pas gris!…Si DIeu décrète quelque chose, il faut le suivre jusqu’au bout…Si on lisait La Parole de Dieu en fonction aussi du prochain, donc avec le coeur, cela éviterait bien des erreurs d’interprétations, à mon sens…
Sophie
Michelle: Hé, Sophie, encore faudrait-il que l’ancien conjoint soit d’accord, car Dieu ne force jamais la volonté de personne. Quand nous voulons forcer la volonté de quelqu’un, c’est de la SORCELLERIE ! Ensuite, Dieu n’est pas pour la guerre, mais pour la paix: quand il y a eu divorce, il est rare de pouvoir reconstruire sur un tas de ruines, surtout si l’ancien conjoint est inconverti, remarié… Ne va pas au-delà de la Parole de Dieu, car tu ne trouveras pas ce que tu dis dans la Bible… Où vois-tu que Dieu demande de réépouser un premier conjoint « de force ».
Et si tu veux te servir de l’AT, tu verras que celui qui s’est remarié et qui revient vers son premier conjoint commettait même une abomination (Deut 24:4) car il avait exposé sa première femme à l’adultère et qu’elle en était souillée !!!! Remarquons que dans le même passage Dieu dit que si un homme répudie une femme (apparemment pour sa propre convenance et sans qu’elle ait commis d’adultère), elle , elle est libre de se remarier. C’est lui qui n’est plus libre de l’épouser !!! Tu vois que Dieu, regarde au coeur et qu’il plaint les femmes abandonnées par des conjoints méchants, et qui ont besoin d’un homme pour les soutenir dans leurs responsabilité familiales: elles, elles étaient libres de se remarier, parce qu’elles n’avaient pas commis de faute mais qu’elles étaient seulement victimes. Mais l’homme, lui, s’il avait eu le droit de divorcer « à cause de la dureté de son coeur » , a dit Jésus, n’était pas libre de jouer au ping pong avec ses ex-femmes ! Ca, c’était sous la loi mosaïque, et tu vois que cette loi tenait compte de la dureté du coeur de l’homme ! Crois-tu que, sous le NT, Dieu n’en tienne pas compte ? Dieu peut tout faire avec l’amour, là où il existe, mais ne fait jamais rien avec la contrainte… Paul dit seulement de rester dans l’état où on était: séparé ? on reste séparé. Point final, il n’y a rien à rajouter ! Et dans les imbroglio familiaux actuels, on n’a plus qu’une chose à faire: chercher la face du Seigneur et obéir… Dieu seul peut donner la bonne marche à suivre, puisque l’Eglise fait n’importe quoi !
Sophie
Bonjour Sophie,
Il y a un passage qui peut répondre à ton interrogation: Deutéronome 24.4.
La repentance ouvre la porte au pardon et à la délivrance. Toutefois, nos actes portent à conséquence et déplaisent à l’Eternel. Et il y a des points de non-retour … 2 Samuel 12
Laisse ce problème au Seigneur. Il instruira lui-même la voie à suivre pour Monique.
Michelle: Tiens, Miche, je vois que le Seigneur nous a guidées sur le même passage en Deutéronome 24. Et merci de rappeler l’histoire de David et du pardon de Dieu…. mais des conséquences inexorables du péché d’adultère !
Tu me dis Michelle, que leur ancien conjoint (2 commentaires plus haut) n’ont certainement pas envie de reprendre la vie commune…voici ce que tu dis :" Sans compter que les ex conjoints inconvertis n’ont certainement aucune envie de reprendre la vie commune !"
alors dans ce cas là , puisqu’inconvertis, et qu’ils ne veulent pas reprendre la vie commune, les remariés ne sont pas liés entre eux dans ce cas là , et donc libres de rester mariés, donc ils peuvent rester ensemble et annuler leur divorce : voici ce que j’avais écrit plus haut : "Mes fondements sont bibliques, je suis désolée :
1Corinthiens 7:15
"Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là . Dieu nous a appelé à vivre en paix.[…]
…ne sont pas liés…veut dire ce que cela veut dire!"
…et tu avais répondu : "Michelle: ce cas de figure a justement été largement évoqué… Il stipule bien que c’est le non croyant qui PREND LA DÉCISION DE PARTIR…"
…et tu avais rajouté plus loin à un autre internaute :
"Michelle : Mais non = tu parles justement du cas évoqué en 1Co 7 qui dit que le conjoint converti, en ce cas, n’est pas lié. S’il n’est pas lié, il est libre ! … si je sais comprendre le français ! Pourquoi veux-tu que je tape ? C’est vrai, j’ai parfois la dent un peu dure, mais c’est quand on m’oblige à répéter sans cesse la même chose, sans prendre la peine de lire… alors je fais Grrrrrrrrr"
Donc, pour commenter le témoignage de Monique, ils ont déposé une demande de divorce …bien…mais ensuite, que vont ils faire : la démarche serait de recontacter les anciens conjoints et leur demander s’ils consentent la vie commune avec eux et ensuite se remarier avec eux si is le consentent; mais s’ils répondent : "nous refusons de reprendre la vie commune avec vous"…Monique et son mari sont libres d’eux…mais si l’un des deux ex conjoint répond oui, Monique ou son ex compagnon actuel, qui n’est plus son mari, selon Dieu mais son mari selon les hommes, qui vivent une vie commune, sans pour autant consommer selon la chair, car ils sont liés selon Dieu à leur ex-conjoints avec qui ils ne vivent pas de vie commune… (mais quel désordre!) l’un alors à qui l’ex conjoint acceptera de reprendre la vie commune devra retourner avec son mari ou sa femme!…cela est la vraie manière d’agir s’ils sont convaincus d’être adultères (si tu es adultère, c’est que tu appartiens à un autre, donc il est sûr que l’un de ex conjoint voudra forcément vivre en communauté!) 1 co 7:12…" Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
7:13
et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari."…
la répudiation comprend aussi le fait de vivre en =séparation de corps, au regard du verset :13, sinon on est une pierre d’achoppement pour sa moitié..je n’ai jamais vu de faire une seule chair par le mariage tout en étant pas unis par la chair…
De plus ton raisonnement sur les petits amis, avec qui on n’était pas lié, alors que celui qui s’unit à la prositué ne fait qu’une seul chair, désolée mais si nous devions considérer avec qui nous sommes mariés réellement, ce serait à ce moment là ceux avec qui nous avons "consommé" la chair la première fois qui sont nos conjoints ; dans ces conditions, toute l’église entière est adultère….ou 99,9%, on doit donc tous divorcer!, rechercher notre premier amour, puis le second, puis le troisième etc…avec qui nous nous sommes liés charnellement, et demander un à un (et dans l’ordre chronologique s’ils vous plait!) s’ils veulent consentir à habiter avec nous….Et oui, le lien se crée pas seulement par la bouche mais par la chair…
MAis heureusement, Dieu a oublié nos fautes et nous permet de repartir à zéro, bien sûr dans le cas où nous avions divorcé ou quitté notre "relation" avant notre conversion (car mariés ou vivant ensemble, c’est un lien de toute manière!), car Dieu tient compte des temps d’ignorance!…Mais attention à nous si nous nous séparons en ayant connu Dieu et compris sa Parole et si nous nous séparons en tant que croyants….
Que de contradictions sur ce sujet!
Merci de m’avoir lue
Sophi
Michelel: ce que tu cites, Sophie, n’est valable que dans un cas de figure,: c’est le conjoint inconverti qui quitte le converti volontairement. La majorité des divorces dans l’Eglise ne concernent pas ce cas de figure…Monique pourra peut-être nous dire, si elle le veut, dans quel cadre elle a divorcé de son premier conjoint: le consentement mutuel » n’existe pas dans la Bible. Si tous deux, dans le premier mariage étaient inconvertis, ils sont toujours liés, car leur divorce NE LES AFFRANCHISSAIT PAS DE LEUR SERMENT JUSQU’À LA MORT. Même si le conjoint s’est ENSUITE remarié, s’il n’avait pas commis l’adultère avant le divorce, l’autre reste lié. On ne peut pas tournicoter la parole de Dieu au gré de nos convictions ! Car les conditions de libération de la parole sont extrêmement restrictives dans le NT, et les chrétiens sont sous le régime du NT… par la grâce de Dieu
Et si tu veux te servir de l’AT, tu veras que celui qui s’est remarié et qui revient vers son premier conjoint commettait même une abomination (Deut 24:4) car il avait exposé sa première femme à l’adultère et qu’elle en était souillée !!!! Remarquons que dans le même passage Dieu dit que si un homme répudie une femme (apparemment pour sa propre convenance et sans qu’elle ait commis d’adultère), elle , elle est libre de se remarier. C’est lui qui n’est plus libre de l’épouser !!!
Donc Monique et son mari actuel peuvent continuer la vie commune!
Voilà , point à la ligne! j’en arrête là
Sophie
>p>Michelle: Mais Jésus, Lui, a déclaré que celui qui répudiait sa femme sauf pour adultère l’exposait à l’adultère et qu’en se remariant il était adultère. Sophie, la Parole éclaire la Parole, elle ne l’annule pas. Jésus a mis la barre plus haut !
Et bien Monique, bon courage à vous deux!….
Sophie
Hello Monique !
Je viens de lire ton témoignage ! Il m’a fait du bien ! Nous ça fait plus de dix ans , que nous vivons mon mari et moi en frère et soeur , et ça n’a pas été facile crois moi tous les jours ! La plupart des chrétiens nous prennaient pour des "illuminés" les autres nous encourageaient dans l’autre sens , et d’autres nous prenaient pour d’affreux légalistes …
Moi , je peux te dire de suivre le Saint-Esprit c’est lui qui aura le mot de la fin de toutes façons ! Pour nous , nous n’en sommes pas au divorce …
Je te souhaite de continuer ta marche avec le Seigneur
qu’Il règne dans ton coeur ainsi que dans celui de ton mari ! bien fraternellement !
Je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec le cas de figure de "retourner vers le conjoint ancien" puisque, normalement, c’est une abomination pour la femme de retourner vers son mari si elle a fauté, je le sais très bien, mais c’était dans le sens justement de montrer à quel point cela était un imbroglio pas possible d’avoir divorcé (et aux yeux du monde, ce n’est pas un bon témoignage! on aura beau leur expliquer que :; "tu sais , on a divorcés car en fait on n’était pas mariés!"…du coup cela va pousser peut être certains inconvertis ou convertis à divorcer sans cause alors qu’ils n’auraient pas dû" …Cela donnera forcément des excuses à certains! Je ne comprends donc pas la démarche de Monique…et la suite…à moins qu’il y ait uen chute inattendue … Mais là , c’est franchement bizarre à mon sens…et pourtant je suis convertie! alors je n’imagine pas les inconvertis!
Sophie
Michelle: je pense que lorsqu’on obéit à Dieu, et qu’on a reçu la conviction de ce que l’on devait faire pour lui être agréable, ce ne peut qu’être un témoignage très fort, au contraire, pour les inconvertis. Car le témoignage, c’est celui de la paix et de la joie, précisément dans un domaine où l’humanisme fait croire que c’est le contraire qui apporte le bonheur ! Tu ne crois pas ?
Bonjour,
Monique, si tu divorces une 2ème fois sans motif d’adultère, c’est maintenant que tu pêches.
Auparavant, tu étais dans l’ignorance, tu n’étais pas chrétienne. Tu as demandé pardon et maintenant, tu es en nouveauté de vie.
S’il te plait, si tu fais partie d’une église, demande conseille auprès de ton pasteur.
J’interviens rarement dans les blogs, mais là vraiment je suis choquée que l’on culpabilise les frères et sœurs qui ont connu un divorce avant leur conversion (on ne divorce pas par plaisir) et qui ensuite se sont remariés dans le Seigneur.
Je ne veux en aucun cas polémiquer, mais parfois nous sommes plus durs que Dieu lui-même.
Shalom à tous et à toutes.
Michelle: Mais qu’est-ce que ceci ? Dire à quelqu’un qu’il doit continuer dans l’adultère ALORS QUE DIEU LUI A PARLÉ CLAIREMENT. Où est-on? Dans l’Eglise ou bien dans un club humaniste ? Je te donne ce verset: réfléchis-y car il me semble bien que tu veuilles faire plier la Parole de Dieu à tes propres sentiments :
Romains 1:32
Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.[…]
Je voudrais que tu te rappelles que c’est quand Pierre a fait preuve vis-à -vis de Jésus de « bons sentiments », que Jésus lui a lancé: « Arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes » (Mt 16
Honnêtement, je suis horrifiée par ce compromis avec la Parole de Dieu que tu crois devoir conseiller… Hélas, tu es dans l’air du temps de l’Eglise apostate… Mais cela se soigne, par la lecture de la Parole de Dieu et la soumission aux Ecritures ! Dieu est plus grand que tes « bons sentiments ». Toutes ses lois sont données POUR NOTRE BÉNÉDICTION. Tous les compromis avec la Parole sont des tentations du diable pour nous perdre ! Flo, réveille-toi: ne te fais pas meilleure que Dieu !
Ok Michelle, si cela vient de Dieu, je m’incline bien sûr, mais n’étant pas à la place de Monique, je ne peux pas dire si cela vient de Dieu ou pas? Je n’ai pas reçu de révélations mais il faut faire attention, car le diable se déguise aussi en ange de lumière..c’est tout ce que je peux dire Michelle…car chaque cas est différent?…tout dépend de la façon dont s’est faite la séparation, tout dépend le contexte, l’époque, la possibilité ou non de retourner en arrière, le fait qu’ils se soient séparés en étant convertis ou non…tout cela nous ne le connaissons pas…Mais si c’était le cas d’un homme converti divorcé puis remarié dans l’église qui se repentirait devant Dieu et donc reprendrait sa femme délaissée, là oui, ce serait un bon témoignage..mais là , franchement, je ne peux répondre…Que Dieu les éclaire dans leur démarche que rien d’autre que Dieu ne les aient influencés;..et bien je crois que, pour ma part, le sujet est clos…
bonne soirée à tous!
SOphie
Flo, je pensais aussi la même chose ; Dieu tient compte des temps d’ignorance…mais tout cela m’a tournicoté le cerveau, et amené la confusion…Merci,cela me semble plus juste…et puis ce n’est pas parce qu’ils disent qu’ils ont la conviction que cela vient de Dieu! je pense aussi, au final, que, si ils divorcent ils commettent un deuxième adultère…les pauvres enfants….! vont ils aimer Dieu si ils croient que c’est Dieu qui a demandé à leur parent de divorcer? … c’est pour cela que je disais tout à l’heure "quel désordre!"…elle est où la miséricorde de Dieu dans cette affaire alors?
Sophie
SOphie
Je comprends rien à votre charabia.
Je suis chrétien converti (c’est un pléonasme).
Je vis et couche fort heureusement avec ma femme,
pourquoi m’en priver, avec grand plaisir.
Elle n’est pas converti.
Nous sommes sous un contrat de concubinage.
Et ni moi
ni le Saint Esprit ne désapprouvons la chose.
Et ma femme encore moins.
Dieu vous benisse tous.
Shalom.
Tu parles de quel Saint-Esprit: j’en ai chassé des tas de faux ! Si Dieu approuvait le concubinage, il aurait écrit une autre Bible. POURQUOI N’ÉPOUSES-TU PAS LA FEMME AVEC QUI TU VIS ? L CHETÉ ? Peur de t’engager ? et tu veux mettre Dieu a ta sauce fornication ? Tu ne connais pas le Dieu de la Bible, ou bien on t’a présenté un drôle de faux dieu. Alors, si tu veux être sauvé, avec ta femme, il est peut-être temps que tu comprennes qui est notre Dieu ! LA PORTE EST ÉTROITE ET PEU LA TROUVENT, ARRÊTE DE JOUER AVEC TES SENTIMENTS, en croyant que Dieu plie sa loi à ta volonté
Michelle, Je n’ai vraiment pas envie de polémiquer, mais je vais tout de même te répondre.
Je le répète, cette personne n’est pas dans l’adultère, car quand elle s’est mariée une 1ere fois, elle n’était pas chrétienne.
Et s’il te plait, ne me juge pas pas en disant que je suis meilleure que Dieu et que je fais des compromis avec Sa Parole, nous sommes là pour partager, dialoguer fraternellement.
Tout de suite, parce que j’ai un avis différent du tien, tu commences à parler du diable, de l’église apostate,d’humanisme, etc… Eh ma sœur Stop.
Je lis la Bible comme toi, et moi aussi je demande au Saint-Esprit de m’éclairer, et il le fait.
Au fait, je n’ai absolument pas conseillé à Monique de continuer dans l’adultère, puisqu’elle n’y est pas.
Bien que je n’ai pas à me justifier, et comme tu ne connais pas ma vie chrétienne, sache que je suis bien réveillée.
Michelle, malgré nos points de vue différents , toi moi, ainsi que tous ceux qui interviennent dans ce blog, nous voulons tous atteindre le même but, plaire et servir Dieu dans l’amour et l’unité.
Ma sœur, au plaisir de pouvoir partager avec toi, mais cette fois, si Dieu le permet, de vive voix.
Shalom à tous.
Michelle: Flo, j’essaie tout juste de te dire que tes « pointsde vue » , s’ils sont contraires à la parole de Dieu, viennent de la chair, donc humanistes, donc soumis au diable. Désolée de te CHOQUER ! Mais les chocs sont parfois les départs d’une autre dimension dans la Vérité, et parfois même du salut. Flot, tu ne vienderas pas sur ce blog, SVP, défendre tes sentiments contre la Paroles de Dieu
Pas de problème, Michelle.
fraternellement.
Que Dieu te bénisse
michelle: merci Flo. Nous avons toujours beaucoup à apprendre de ceux qui se disent qu’ils se trompent peut-être, moi inclus !!!!
mon petit témoignage :
Avant ma conversion, j’étais marié
Puis un jour la personne avec qui je partageais ma vie me jeta dehors pour un autre homme.
Grâce à cette dramatique situation deux mois plus tard je trouvai le Seigneur Jésus, amen.
Je voulus divorcer rapidement, je ne sais ce qui ce passa, mais j’ai attendu 5 ans avant de passer à l’acte (divorce) et pendant les 5 ans j’ai prié. Puis un jour, je reçus le feu vert et en 3 mois le divorce fut prononcé, j’ai reçu le divorce en ma faveur.
Je sus plus tard pourquoi cette attente poussée par l’Esprit ! Si Dieu ne m’avait pas fait attendre, j’aurai sûrement été marié (et effectivement à cette époque un sœur en Christ tournait autour de moi)et aussi surement j’aurai divorcé car ce mariage n’était pas dans la volonté de Dieu (cette sœur s’est mariée et est heureuse, amen).
Un jour je reçus un rêve montrant mon futur mariage (je n’ai pas vu le visage de ma future épouse) cette épouse viendra dans le temps de Dieu et pendant ce temps Dieu travail mon coeur et me prépare pour ce jour glorieux (le mariage) amen !
Pourquoi que je vous dis cela ?!
Parce que le mariage est l’affaire de Dieu et non des hommes !!!! Le mariage à une signification spirituelle très grande (CHRIST ET SON ÉPOUSE L’ÉGLISE)
Pensez-vous que Dieu va marier son Fils avec son Épouse l’Eglise en lui signant un actes notarial de séparation des biens au cas ou il y aurait un divorce dans l’avenir ???? NON ! Dieu prépare actuellement son Épouse (NOUS les chrétiens nés de nouveaux) pour un MARIAGE ÉTERNEL, amen, amen !
C’est Dieu qui est le …marieur…c’est Lui qui choisi l’époux pour l’épouse et vice verssa !
Le problème est que nous sommes pressés de nous marier et de quitter la maison paternelle. Puis un jour nous constatons que cette femme ou cet homme n’était pas celui que Dieu voulait pour nous !!!!
J’ai vus tellement de drames dans l’église, j’ai connu une soeur qui était tombé amoureuse d’un homme (non converti) et qui n’a pas écouté la voix de Dieu par son serviteur le pasteur. 3 ans plus tard elle fuit l’homme qui la traitait mal puis l’homme mourut d’une crise cardiaque.
Frère et sœur le mariage est une institution divine ou Dieu a son mot a dire. Lui (Dieu) seul connait celui et celle qui unira POUR LA VIE.
Comme JÉSUS ET L’ÉGLISE SON ÉPOUSE CELA SERA POUR LA VIE ! En Dieu le divorce n’existe pas car cela est une ALLIANCE ÉTERNELLE !
Conclusion pour les célibataires, restez calmes et laissez le temps à Dieu de chercher et de préparer pour vous le ou la… et de vous marier, amen !
Michelle, tu exagères…tu dis à Flo que c’est bien qu’elle ait reconnu qu’elle se trompait….elle n’a jamais dit cela! elle a seulement stopé le dialogue afin qu’il ne s’envenime pas, en bonne servante qui sait qu’un serviteur de Dieu ne doit pas avoir de querelles…dans la Bible il y a "la femme vertueuse" et "la femme querelleuse"…
sophie
Michelle: OK Sophie. Mais si elle ne l’a pas reconnu, c’est dommage, car elle se trompait vraiment. Nous devons dire la vérité, c’est un ordre !C’est aussi une preuve d’amour. Et si c’est moi qui me trompes qet qu’on me le prouve parole de Dieu à l’appui (pas parole de Dieu tordue), je reconnaîtrai que je em suis trompée. Cela peut nous arriver à tous !
Michelle, je pense sincèrement que tu te trompes…fraternellement et bon dimanche
SOphie
Michelle: oh, je sais que tu le penses et je ne t’en veux vraiment pas. Je te demande simplement de demander la réponse du Seigneur. Ce sujet est très difficile à entendre aujourd’hui: nous sommes TOUS emprisonnés dans des forteresses d’humanisme qui nous font trouver, sur ce sujet, la parole de Dieu intolérante. Mais la Parole de Dieu est source de vie, et tu le sais parfaitement. Moi aussi, en étudiant ce sujet, j’ai compris que j’avais fait fausse route, et que j’avais accepté des doctrines humanistes basées sur les sentiments, et non sur la vérité divine…
Là vraiment il faut beaucoup prier pour cela car ce sont des divorces qui sont en jeu…alors il ne vaut mieux vraiment être sûr…et là , rien ne me confirme le contraire…et pourtant je suis à l’écoute aussi…
sophie
Bonjour Dominique,
merci pour ton témoignage, mais il y a un truc qui me pousse à me poser des questions: tu dis ceci
"Je voulus divorcer rapidement, je ne sais ce qui ce passa, mais j’ai attendu 5 ans avant de passer à l’acte (divorce) et pendant les 5 ans j’ai prié. Puis un jour, je reçus le feu vert et en 3 mois le divorce fut prononcé, j’ai reçu le divorce en ma faveur."
Selon toi, c’est le Seigneur qui t’a poussé à divorcer, d’autant plus que tu as obtenu ce divorce à ta faveur! Pourtant toi même tu dis plus bas que Dieu veut que nous soyons mariés pour la vie! ne trouves-tu pas une contradiction?
Dieu peut-il bénir dans le divorce? ou peut-il te pousser à divorcer? et à te montrer en rêve une autre personne que tu vois pas le visage! (poses-toi des questions….). En espérant qu’il ne s’agit pas d’un mariage spirituel que tu as conclu en rêve.
Michelle: je laisse Dominique te répondre, mais as-tu lu que c’est sa femme quii l’a jeté dehors en prenant une autre homme ? Donc il est dans le cas « sauf pour adultère » que Jésus a cité, et il était donc libre de divorcer et de se remarier…
Michelle et Laurence,
je trouve que étant vous même divorcées et remariées,
vous devriez faire profil bas sur ces questions , et ne pas vous poser en donneuses de leçons, car il est aussi écrit que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère Matthieu 5:32.
La seule foi ou il est permis de se remarier est si le conjoint est décédé
Romains 7:3
Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.
Philippe
Michelle: alors, Philippe, tu as bien mal lu le témoignage de Laurence, car son mari l’a trompée durant sept ans. Donc il était adultère, archi adultère, sans aucune repentance, et Jésus, dans ce cas, donne le droit de divorcer et de se remarier. Quant à moi, mon ex mari est mort depuis 30 ans, j’étais donc tout à fait veuve spirituellement parlant !!!! Qui es-tu pour venir nous agresser en tordant la vérité ? Qui es-tu pour venir ici étaler ton mépris, en citant la Parole hors de propos ? Le diable sait aussi faire ça (Mt 4:6) !
Je connais un jeune homme que Dieu avait béni d’une manière extraordinaire.
Il aimait Dieu plus que tout, il témoignait de Son sauveur et ne manquait aucune réunion car Dieu se servait de lui dans les manifestations de l’Esprit avec force et autorité. Mais il fut rejeté par son assemblée si bien qu’il dut devant la pression quitté sa ville puis son pays. Il arriva dans une assemblée de la même dénomination et là aussi il fut rejeté.
Il était marié et père de trois enfants.
N’ayant plus d’assemblée, petit à petit il lâcha la main de Son Maître et s’occupa de sa vie professionnelle. Quand il fut a l’abri de ses besoins, il vit une femme et fut enivré de ses charmes.
Comme il ne savait pas mentir il dut le dire a son épouse. Mais quelque chose en lui le fit revenir au foyer parce qu’en réalité il aimait toujours Dieu et sa relation adultère pris fin.
Quelque temps plus tard, il ouvrit un commerce a son épouse. De loin il vit un homme étranger qui tournait autour de son épouse. Et bientôt il s’aperçut qu’un désastre fondait sur son foyeri. Devant la situation il pris son épouse et la conduisit chez ses parents car se disait-il elle sera en sécurité. Les parents de l’épouse aimant leur fille ne voyaient pas que leur fille n’était plus elle-même et plaçaient tout les tords sur le jeune homme. La jeune fille était décidé et entama une procédure de divorce. Tout les amis du jeune homme lui dirent que s’était finit! Ses parents également…Mais lui avait une autre pensée dans son coeur. Il se retrouva seul!
Le jeune homme se mit alors à rechercher le Seigneur dans le jeûne et la prière avec de larmes et des cris. Malgré les années pendant lesquelles le jeune hommes avait abandonné le Seigneur, le Seigneur Lui était toujours là .
Le jeune homme a nouveau rempli de l’Esprit s’appuya sur une promesse que le Seigneur mis sur son coeur: "de reprendre ce qui lui appartenait." Gen 14
Il pris le bateau et lorsqu’il arriva il appela l’étranger afin de le rencontrer. Il fit plus de mille km chantant et louant le Seigneur. Lorsqu’il arriva il déjeuna avec l’étranger et finit par lui faire lâché prise. Le jeune homme était seul a croire que Dieu pouvait et allait intervenir!
A son retour, il fallut encore un ou deux mois pour que prenne fin la procédure de divorce et que l’un et l’autre se retrouve ensemble.
La jeune femme fêta quelque temps plus tard son anniversaire avec tout ses amis et au milieu de la fête elle lut devant tous une lettre de pardon a eux et a son mari.
Le jeune homme tira une leçon de tout cela: Dieu lui avait appris à être un homme selon le coeur de Dieu. Il peut arriver de tomber pendant la marche mais si nous revenons, Dieu est toujours ce père qui nous acceuille a bras ouvert.
Le jeune homme ayant en lui une tristesse quand a sa chute, une année plus tard un directeur de banque l’appela de toute urgence. Le jeune homme se rendit chez lui et voilà ce que lui dit ce personnage: "je sais que tu as traversé un moment difficile avec ton épouse et alors que moi aussi je pensais que tout était finit pour votre couple j’ai regardé de loin comment tu t’étais sorti de cette affaire. Et voilà mon épouse est partie et je voudrai savoir comment tu as fait?
Le jeune homme senti que Dieu avait tourné cette affaire douloureuse en un témoignage à la gloire de Dieu et lui remis une bible et témoigna de Jésus.
Tout cela pour dire combien il est important de se tenir devant Dieu. L’un aura une réponse et l’autre une autre…. Père dans ma situation que veux-tu?
Dieu reste Celui qui peut tout changé!!! et si même notre coeur n’a plus de sentiments pour l’être aimé, Dieu peut nous renouveler.
Aujourd’hui ce couple rencontre d’autre couple qui se séparent malheureusement mais combien est grand et puissant le témoignage qu’ils peuvent apporter! Leur témoignage est puissant parce qu’ils sont passés eux même par ce chemin. Et Dieu je le crois les utilisera.
Je suis confuse à propos de tout cela,pour le remariage…
Voici en résumé mon histoire:
Lorsque j’avais 16 ans,mon copain de l’époque (1989)s’était converti à Dieu parce que ses parents étaient chrétien,alors que j’habitais avec lui sans être mariée,je m’étais converti aussi à Dieu et nous nous sommes mariées quelques mois après notre conversion.
Durant dix années, mon mari ne pratiquais pas la Parole de Dieu,soir et matin je priai pour que Dieu le change parce que je savais que je ne pouvais pas le changer,je n’avais pas ce pouvoir de le changer.
Mon mari agissait avec moi sous contrôle (contrôlant),il m’isolait de tous,amies,famille,etc…
J’étais souvent dans la maison et mon seule devoir n’étais qu’à être une épouse modèle pour lui!Je n’étais qu’une esclave à ses yeux et non un mari qui aimait sa femme et qui en prenait soin.
Souvent je prenais les devant pour qu’on prient ensembles ou lire la bible.Pour lui il se sentait en sécurité du fait que je lisais la bible parce qu’il croyait que je ne partirais pas.
Toutes mes paroles,mes gestes étaient contrôlé par lui.Il se croyait parfait tandis que moi je ne l’était pas parfaite.Il utilisait la bible juste quand je faisais des erreurs banale.Il se servait de la Parole de Dieu juste pour me punir!
Après presque dix ans de mariage, il fit la rencontre d’une autre femme à son lieu de travail,il agissait encore pire avec moi.Il était devenu agressif,dépressif lorsque cette femme plus tard quitta son travail pour aller vivre dans une autre ville.Il n’a jamais avouer son infidélité,mais j’ai toujours eu la conviction qu’il a été infidèle avec cette femme (il y a eu des témoins)…et une femme qui connais son mari sens ses choses là et le vois aussi dans les agissements).
Mais bref,ma foi après ces années était éteinte.Alors je m’étais séparée,puis divorcée.
J’avais oublié Dieu dans ma vie, je l’avais mise de côté en pensant que lui aussi m’avais abandonnée.
Mon ex-mari me parle plus depuis 9 ans maintenant.Il a changer encore pire que lorsque nous étions mariées.Je n’expliquerais pas en détail ce qu’il a fait pendant ses neuf ans car ça serais trop long à écrire,mais j’ai encore plus vue sa vrai nature de méchanceté avec moi et les enfants.
Il y a quelques mois environ, je ne sais pas comment ça s’est passé mais Dieu a parlé à mon coeur.Il m’avait pas abandonnée,c’est plutôt moi qui l’a abandonnée pendant ses années.J’ai retrouver la foi de croire en Lui mais la question que je me demande toujours et qui reste sans réponse est celle-ci:
C’est que je vit avec un conjoint depuis huit ans,on veut se mariées dans 2 mois,lui aussi il commence à croire en Dieu(lui il etait un homme qui n’a jamais eu la foi,il ne croyait pas que Dieu existe)mais aujourd’hui il croit vraiment en la bible.
Alors je me questionne à savoir si je peux me marié?
Merci de votre réponse…
Michelle: et si tu mettais une toison devant le Seigneur ? Dans tous les cas de figure, ton mari t’ayant été infidèle, il avait rompu l’alliance. Ensuite, tu vis maritalement avec un homme qui n’est pas ton mari, et là , tu n’as aucun doute sur le fait que tu dois changer cette situation ! Tu sais, chaque situation est unique et Dieu seul a le droit de te dire ce que tu dois faire et c’est à Lui que tu dois obéir…
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs articles sur le divorce et le remariage, je souhaite faire pat de mon témoignage dans l’espoir d’une réponse de la part de Mme Michelle d’Astier. Je tiens à préciser que mon seul désir c’est de faire la volonté de mon père qui est dans les cieux. Je me suis mariée en avril 2005 à l’âge de 29 ans, j’ai eu des relations sexuelles avant le maiage avec celui qui est devenu mon mari. Nous étions tous les deux déjà des chrétiens. Mon mari m’a été infidèle sans que je le sache mais juste 1 fois, ensuite moi je lui ais été infidèle, et juste une fois, nous nous somme avoués nos fautes et pardonnés. Mais à la suite de cela j’ai découvert qu’il m’avait encore retrompé 3 fois et avec une femme pendant une période de 1 an. Je lui ais pardonné mais aujourd’hui je ne suis plus sure de rien de sa part car il me dit que c’est sa faiblesse et ne sais pas quand il voudra demander de l’aide pour changer. Je crois qu’il a besoin de délivrance ! Mais comment faire quand la personne est passif ? J’ai bien compris que je pouvais demander le divorce mais je préfère le pardonné. Je suis de l’église Charisma et le ministre que j’ai eu ma écouté et appuyé mon souhait de divorce si je le voulais. Nous avons en place un système de montor et le mien m’a conseillé de me séparer de mon mari afin de revenir à Paris où nous habitions avant que mon mari souhaite déménager en province. A savoir, mon mari ne souhaite pas revenir à Paris. Mais que cela soit à Paris où en province, il m’a été infidèle à plusieurs reprises. Ma question est mon mari peut-il être délivré bien que lui ne réponde pas vraiment à la question quand je la lui pose ? Une information de plus, mon mari fait exactement le même tracé que son père ! merci pour votre réponse.
Michelle: il ne saurait y avoir de délivrance qui tienne si ton mari n’a pas une profonde repentance et un renoncement ! Je crois comprendre que ton mari t’aime et réciproquement. Donc, pourquoi divorcer. Mais tu peux prendre une position radicale, comme on doit prendre face à certains péchés qui perdent les hommes, car l’adultère conduit INEXORABLEMENT en enfer s’il n’y a pas renoncement et vraie repentance (1Co 6:9)! Tu peux aussi faire le choix, POUR SON BIEN, de se séparer de lui physiquement (la bible n’a jamais interdit la séparation de corps quand la cohabitation est malsaine ou dangereuse), jusqu’à ce qu’il fasse le choix irréversible du renoncement, ou prendre le risque de te perdre définitivement.
En tout cas, tu ne dois en aucun cas accepter cette récidive, avec ces fausses repentances qui le font immédiatement rechuter. Comme tu le dis, tu vis en permanence dans le soupçon, sans paix, sans joie, or « Dieu nous a appelés à vivre en paix »: c’est justement dit dans le cadre du mariage (1Co 7)… En tout cas, c’est ce que je te conseille personnellement, surtout si tu as la possibilité de le faire (bien des femmes n’ont pas cette possibilité et subissent…), restant entendu que ce n’est qu’un conseil personnel, pas quelque chose qui m’aurait été soufflé dans un haut parleur par Dieu. Car seul Dieu connaît le coeur de chacun …
Merci pour votre réponse et pour tous les articles que vous mettez en ligne et qui m’ont beaucoup aidé. Continuez richement à nous apporter la parole de Dieu dans toute sa vérité ! J’aime !!!
bonjour michelle,
j’ai été mariée moi aussi pour une première fois avec un non chrétien et on a divorcé deux ans plu tard, je l’ai poussé au divorce je l’ai trompé plusieurs fois parce que je ne l’aimais pas et aussi parce que je voulais changer de vie,étant orpheline de mère et d’un polygame alors rien ne retenait dans mon pays.il a accepté le divorce malgré lui ;officiellement ça été un divorce à l’ amiable.deux ans plus tard je rencontre un frère très jeune ,il est de 7 ans mon cadet et qui venait à peine de se convertir d’ailleurs il était pas encore baptisé.je décide de me marier avec lui malgré les conseils de mes soeurs qui m’ont déconseillé de ne pas le faire vu son immaturité spirituelle et son jeune âge .maintenant un an après le mariage je me rends compte de "l’erreur" que j’ai faite et que je suis dans le péché non seulement par rapport à mon premier mariage mais aussi par rapport au raisons qui m’ont poussées à me remarier avec le jeune frère(le fait que je sentais seule ,j’avais peur de ne pas avoir d’enfants ,ayant plus de 30ans.maintenant que je suis conçue de péché ,j’ai suggéré au frère qu’on divorce car je suis incontestablement une femme adultère ,qu’on laisse Dieu faire les choses ,il ne veut pas car pour lui en divorçant c’est lui qui vas devenir adultère.c’est plutôt compliqué.on a une petite fille.j’ai vraiment besoin de vos conseils .je m’adresse particulièrement à michelle et laurence.
que Dieu vous bénisse.
Michelle: Franchement, comment peut-on te répondre, car maintenant il y a un enfant ! Hélas, nous avons tous fait des erreurs dramatiques dans notre vie, par mépris de slois divines. Mais Dieu, Lui, connaît tous les jours de ta vie et ton avenir. Que faire d’autre sinon te mettre devant Lui ? Et attendre de voir la manière dont Lui va conduire les choses ? Il a vu ta sincérité, il connaît ton désir de te mettre en règle devant lui, il t’a vu reconnaître ton erreur: alors laisse -Le faire: la plupart des situations aujourd’hui sont absolument inextricables et seul Dieu peut remettre son ordre dans ce désordre !