En cette fin d’année, j’ai à  cœur de partager un de mes plus lourds fardeaux. Chaque jour, des milliers de fois par an, je reçois des appels au secours de chrétiens. Ils n’ont personne pour les aider.

Leur pasteur  ? Il a autre chose à  faire.

Des amis chrétiens qui s’investissent pour prier les uns pour les autres  »  afin d’être guéris (ou délivrés)  « , simplement parce qu’ils ont foi en ce qui est écrit (Jc 5  :16)? C’est le chacun pour soi, pratiquement partout, et comme prophétisé par Christ (Mt 24  :12) et par Paul (2Tm 3  :1) pour les temps de la fin

La plupart n’ont même personne à  qui parler. Ils sont entourés des  »  amis de Job  « , toujours prêts à  les accuser et les condamner en leur expliquant que tous leurs problèmes sont forcément de leur faute, parce qu’ils ont forcément gravement péché pour qu’il leur arrive ce qui leur arrive.

Aujourd’hui, et plus que jamais, tout le monde envoie tout le monde bouler avec des «   TAKA   » (cf :  »  t’as qu’à … « )

 

Ces cris que je reçois, ce sont souvent d’épouvantables cris de détresse.

 

Esaïe 42:22

Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue !

 

 

Et bien sûr, je suis contrainte de répondre chaque fois que je ne peux rien faire. Je ne suis qu’une femme âgée, qui a le plus grand mal à  porter ses propres fardeaux, ceux pour lesquels elle peut, peut-être, faire quelque chose. Comment pourrait-elle porter les fardeaux de milliers de personnes  ? Christ, avec seulement douze proches, était parfois si accablé face à  leur lenteur à  croire et à  mettre leur foi en pratique qu’il s’écriait  :  »  jusques à  quand serai-je avec vous  ; jusques à  quand vous supporterai-je  ?   » (Mt 17-17)

 

Je ne suis certes pas plus grande que mon Maître  !

 

 

Mais est-ce vraiment cela, l’Eglise  ? Des brebis dispersées, pas soignées, pas délivrées, qui ne peuvent pratiquement même plus trouver une eau vive à  boire pour se désaltérer, tant cette eau est polluée par des doctrines de démons propagées par des bergers qui ne pensent qu’à  se paître eux-mêmes en tondant les brebis qui les suivent !  Même pas de pâturages nourrissants : les pieds des boucs les ont ravagés. Même pas de bergerie sécurisante  : des loups sont entrés, non par la Porte, mais par les trappes latérales.

 

 

Oh, bien sûr, il existe des vrais bergers qui ont le fardeau de leurs brebis. Ils sont rares et on ne les connaît pas, pour la simple raison que de s’occuper de seulement douze brebis est un fardeau long et harassant, et que parmi elles, il y aura des incrédules comme Thomas, des gens qui mettront beaucoup, beaucoup de temps pour connaître Jésus, comme Philippe (Jn 14  :9), des vantards comme Pierre qui devra passer par une succession de brisements afin d’être apte à  servir, des hypocrites au cœur double, comme Judas, qui vous trahiront pour quelques  piécettes le jour où cela se présentera…

 

Oui, être un vrai berger, ça coûte tout, et cela n’amène jamais la notoriété. Quand je reçois tous ces appels de détresse de personnes appartenant à  des  »  grandes églises   » avec des  »  grands pasteurs  « , je sais à  quoi m’en tenir. Comment peut-on se prétendre un berger de 100, 200, 300, … alors que l’on n’est même pas le vrai berger d’une seule brebis  ?

 

Jé 23  : 2 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à  cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Eternel. 3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront. 4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel.

 

11 Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Eternel. 12 C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Eternel.

 

16 Ainsi parle l’Eternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à  des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel. 17 Ils disent à  ceux qui me méprisent : L’Eternel a dit : Vous aurez la paix; Et ils disent à  tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur : Il ne vous arrivera aucun mal. 18 Qui donc a assisté au conseil de l’Eternel Pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à  sa parole, qui l’a entendue ?

19 Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants. 20 La colère de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu’à  ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

21 Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. 22 S’ils avaient assisté à  mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à  mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.

 

Il est une chose que je sais. Aujourd’hui, les vrais bergers, ce sont des anonymes qui oeuvrent dans la discrétion, parfois durant des années, auprès d’une ou deux ou trois personnes, parfois un peu plus mais pas beaucoup plus : celles  que le Seigneur leur donne. Leur tâche est de les conduire à  la stature parfaite de Christ, en commençant par en faire des disciples et par les arrimer à  la parole de Dieu… Et même ainsi, avec tant de souci et de soin des âmes, ils auront des échecs, comme Jésus avec Judas.

Oh ! Combien ces bergers-là  sont chers au cœur de Dieu.

Mais que va-t-il arriver de ceux qui se disent bergers et qui ont bien trop à  faire avec leur bâtiment qui est un gouffre financier, avec l’administration, avec la comptabilité, avec  la moquette, avec l’estrade, avec la sono et les micros performants, avec l’éclairage qui peut si bien les mettre en valeur quand ils prêchent, avec l’enregistrement et la vente des DVD de leurs prédications ou leur mise en ligne sur internet,… pour avoir une seconde, une seule seconde, pour s’occuper des pierres vivantes qui alimentent les pierres mortes qu’ils ont accaparées pour leur propre bien-être et qui alimentent aussi les oeuvres vaines qu’ils accumulent pour se sentir indispensables et respectables ?

 

Ezé 34 2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? 3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. 4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 5 Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.

 

À vous tous qui m’écrivez depuis des années en demandant mon aide  : je veux vous demander pardon d’avoir, sans arrêt, dû vous dire que je ne pouvais pas, parce que je n’étais pas Dieu.

Je ne savais même pas à  qui les adresser, de ces désespérés, tant j’ai vu en deux décennies la dégringolade dans l’apostasie de ce qui s’appelle  »  Eglise   » mais que le Seigneur  appelle  »  Laodicée  « , l’aveugle et la misérable, celle qui s’est dôtée d’un faux évangile, d’un autre Jésus et d’un autre esprit (2Co 11  :4)

 

J’entendais ces cris, impuissante, mais  c’était souvent moi qui avais besoin de soutien, et par la grâce de Dieu, j’ai toujours eu des frères et sœurs qui me soutenaient dans la prière, afin que je ne m’écroule pas  ; à” combien, je les bénis, tous ces frères et sœurs qui ont, eux, des vrais cœurs de bergers, qui, contrairement à  Caïn, le meurtrier de son frère, se sentent les gardiens de leurs frères.

Oh oui, Seigneur, combien je les bénis, combien je voudrais les couvrir de mes vœux les meilleurs, pour que leur foi soit inébranlable, quelles que soient les circonstances qui arrivent, et je crois que les circonstances, en 2017, vont bouleverser le monde, de manière terrifiante.

Alors, Jésus, je te les confie, tous  ces naufragés d’une Eglise apostate, privée d’amour agape, cette Église égocentrique, qui aime son plaisir plus que Dieu, et qui n’entend pas le bêlement déchirant des brebis blessées. Elle n’entend même pas la voix de Christ (Apoc 3  :20)

Mais je sais Seigneur que Toi, tu m’entends, parce qu’il est écrit depuis 2700 ans  :

Ezé 34 15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

 

Oui, le Berger, le Bon Berger, est vivant, il est là , partout auprès de ceux qui l’appellent  :

 

Matthieu 9:36

Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.

 

Vos bergers sont aux abonnés absents  ?  Vous n’avez pas d’amis chrétiens proches sur  qui vous pouvez compter pour vous soutenir, pour prier pour votre maladie, pour combattre pour votre délivrance  ?

 

Ecoutez Jésus :

 

Jn 10 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à  qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. 14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

Il est tout près de vous !

Psaumes 34:7

Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Psaumes 72:12

Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide.

 

Merci mon Dieu.

 

 

Et aux bien-portants, Il ordonne  :

 

MT 9  :37 Alors il dit à  ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

 

Père céleste, au nom de Jésus-homme qui est venu au milieu des siens, envoie des ouvriers dans la moisson  : elle est immense et il y a bien peu de vrais ouvriers  ! Écoute le cri de millions de brebis qui n’ont pas de berger, et même pas de frères. Entoure -les, porte-les sur tes ailes, car ce que tu as fait – c’est écrit – cela sera encore et encore :

 

Deu 32  :10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son oeil, 11 Pareil à  l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.