« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne » (Exode 20:12).
Quand j’étais jeune, j’avais bien du mal à comprendre où ce commandement voulait en venir. « Honorer » est un verbe moral et abstrait. Si des êtres humains se comportaient de façon monstrueuse, amorale, que l’on pense à des sadiques nazis par exemple, comment pourrait-on les « honorer » sans être soi-même dans le mensonge et le déni ?
Mais, un jour, j’eus la grâce d’entendre un enseignement juif messianique qui expliquait de quoi il s’agissait concrètement. Le judaïsme se déploie d’abord dans le très concret. Honorer ses parents signifie pourvoir à leurs besoins quand ils ne sont plus en état d’y pourvoir par eux-mêmes.
Et cela donne en effet tout son sens à cette parole de Jésus: « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition » (Matthieu 15:2-6).
Dans ce passage, il est très clair que Jésus reproche aux pharisiens de permettre de ne pas assister concrètement des parents sous le prétexte de consacrer à Dieu l’argent avec lequel ils auraient pu être aidés.
Le mot traduit par « honorer » en français est le verbe
כבד
Quel verbe!
La racine, en effet, donne le mot qui désigne ce que l’on traduit par « gloire » en français lorsqu’il est question de Dieu, kabod ou kavod. Mais c’est aussi une racine qui signifie « pesant ». A cela, nous connaissons que les Hébreux avaient vraiment expérimenté la glorieuse présence de Dieu que l’on ressent comme un étrange poids invisible qui devient parfois si intense qu’il est impossible de rester debout: « (…) c’était une image de la gloire de l’Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face (Ezechiel 1:28) ; « J’entendis le son de ces paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre » (Daniel 10:9) ; « Lorsque Jésus leur eut dit « Je suis », ils reculèrent et tombèrent par terre » (Jean 18:6).
Le cinquième commandement prescrit en quelque sorte de rendre gloire à son père et à sa mère, quelque chose qui nous est, sinon, demandé de faire à l’égard de Dieu.
Certaines relations sont le miroir de notre relation à Dieu. La fidélité à notre conjoint est aussi l’aune qui mesure notre fidélité à Dieu. La façon dont nous nous comportons avec nos parents et nos aïeux donne aussi la mesure de notre respect de Dieu: « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle » (1 Timothée 5:8).
La Parole confirme bien cet enseignement juif messianique.
Évidemment, dans une société donnée, consacrée à satan, vautrée en lui, il ne faut pas s’étonner que le traitement de la personne âgée soit exactement le contraire de ce que commande Dieu: « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel » (Lévitique 19-32) ; « Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur; c’est dans la voie de la justice qu’elle se trouve » (Proverbes de Salomon 16:31).
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3:1-5).
Nous l’avons vu si clairement lors du coronacircus, cette grande éructation de satanisme planifiée par les enfants du diable. Les personnes âgées ont été isolées, désespérées. Pis, dans des pays où l’euthanasie active constitue toujours le crime d’homicide volontaire, on leur a refusé l’ivermectine et l’HCQ, mais on leur a administré, en France, du Rivotril dont l’une des quatre contre-indications est la difficulté à respirer et, en Grande-Bretagne, du midazolam de même effet. Sous nos yeux, les enfants de satan au pouvoir ont perpétré un holocauste des vieux !
Mais belzebuth n’en restera pas là. Dieu commande aux hommes d’honorer concrètement leurs aïeux chenus. Satan les excite à les appauvrir. N’avez-vous pas remarqué les propos haineux qui déferlent contre les « boomers », dernier levier en date de satan pour monter les jeunes générations contre celle qui les a mis au monde, qui a contribué à construire le monde qu’elle leur lègue ?
Ce qui est vrai au niveau des familles l’est tout autant au niveau des nations.

N’est-il pas frappant de voir, sur ce graphique, que le revenu des personnes âgés ne reflète pas le classement des pays selon le produit intérieur brut. Pour l’instant, la France n’est pas encore à blâmer. Mais le Portugal traite toutefois mieux ses cheveux blancs qu’elle. Quelle honte de voir qu’un pays comme la Belgique est au niveau de celui de l’Estonie, bien moins riche. La Norvège, l’un des pays les plus riches d’Europe, honore encore moins ses vieux que la Suède qui compte pourtant tant de pensionnaires pauvres depuis une certaine réforme dont s’était, évidemment, inspiré Macron pour le système français. La Suisse vient après la Lettonie !!!!!!!! L’Allemagne, ce pays qui est la plaque tournante de l’économie du continent, vient après la Slovénie. Et honte de la honte, le Royaume-Uni qui est en dessous de la Lituanie, un des pays pauvres de l’Europe central. Ce tableau est significatif d’une autre des nombreuses malédictions de cet occident en chute libre dans les ténèbres les plus denses.
La prochaine étape ? « Mourir dans l’indignité ». Déjà inauguré au Rivotril par Veran et au Midazolam par Hancock, les vieux vont être expédiés en masse vers un monde meilleur, comme les foetus !
Monde immonde !
Mais la Parole de Dieu est vivante, puissante et efficace. « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » (Ephésiens 6:1-3).
Violer le cinquième commandement entraîne deux conséquences qui sont en fait de justes malédictions. Parce que tu n’as pas pris soin de tes aïeux dans leurs vieux jours, tu n’auras pas de vieux jours. Et le pays que tu croyais tien te vomira et sera donné à d’autres que Dieu jugera moins indignes car, eux, respectent leurs cheveux blancs.
« Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas » (Deutéronome 18:9-14).
Bonjour,
Je suis absolument d’accord avec ce que vous dites sur les bases bibliques concernant la manière dont il faut s’occuper de nos aînés. Il est aussi vrai que la gestion du coronacircus était plus que catastrophique pour ce qui les concerne. Venant d’une famille très dysfonctionelle, j’avais déjà demandé au Seigneur comment honorer mes parents. J’étais alors aussi tombé sur 1 Timothée 5, 8. C’est alors que j’ai fait ce que je pouvais faire pour assister pratiquement ma mère jusqu’à ce qu’elle doive aller dans un établissement pour les personne âgées qui ne sont plus autonomes.
Cependant, je ne peux pas être d’accord avec la statistique ci-dessus. Presque tout le monde sait qu’avec une somme d’argent donnée, on ne peut pas faire la même chose dans tous les pays et même suivant les régions, il y a des différences. Comme j’habite en Suisse, je sais qu’il y a beaucoup de personnes à la retraite qui vivent dans une situation précaire même s’ils y ont travaillé toute leur vie. Il ne faut pas le nier. Mais en même temps, je connaissais une Italienne qui travaillait comme ouvrière de fabrique en Suisse et qui envoyait régulièrement une partie de son salaire à ses parents pour qu’ils puissent nouer les deux bouts. Il serait donc plus réaliste de regarder la qualité de vie des retraités dans son ensemble pour chaque pays. L’image donnée correspondrait alors plus à la réalité.
Le graphique gagnerait à être rapproché du PNB par habitant des pays, c’est vrai.
De mémoire, le Luxembourg arrive en tête suivi par la Norvège. Il est donc patent que le fait que la Norvège, quant aux retraites, arrive derrière la Tchéquie et juste devant la Lettonie, pays de PNB en regard bien plus modestes, signale une précarité manifeste des vieux Norvégiens. Et quand on y connaît le coût de la vie ! Qu’un pays comme la Suisse arrive derrière un pays comme la Lettonie en dit tout aussi long.
Certes, le graphique serait plus parlant en regard du PNB par habitant mais nous savons quand même tous que des pays comme la Norvège et la Suisse ont des PNB par habitant très supérieurs à ceux des pays baltes.
Et trouver le Royaume-Uni lanterne rouge de la liste, un pays qui se targue d’être une des grandes puissances mondiales se passe de tout commentaire supplémentaire. Væ veteribus!