Source: le blog de Valérie Shठ: http://valerie-sha.over-blog.com
14 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Source: le blog de Valérie Shठ: http://valerie-sha.over-blog.com
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Marc, église primitive pour dire 1ère .. ce n’est qu’un terme .. Tu l’as mal interprété 🙂 Perso. je ne pense pas que le christianisme soit la religion juive .. avec tout le respect que j’ai pour nos frères juifs .. 🙂
Michelle, je viens de temps en temps sur ton site …. déprimant … terreur, psychose etc .. tu t’es éloigné de l’essentiel Michelle .. retourne où Dieu t’a appelé et éloigne toi des avis « humains » …
Déprimant ? Alors là je suis scotchée ! Eloigné de la vérité ???? Justement, je fais tout pour que l’on marche dans la vérité sur ce blog. Eh, Myriam, c’est quoi pour toi un blog vivant: celui où tout le monde peut dire n’importe quoi et s’étriper ? (suivez mon regard … 🙂 )
Terreur, psychose : euh ! es-tu certaine que ton jugement corresponde à la vérité ? Je demande l’avis des disciples (évidement pas de tous les chrétiens de nom qui sévissent sur le net et qui veulent juste de la brosse à reluire )
Bon, je laisse les lecteurs dire s’ils sont d’accord avec toi: il y en a plusieurs milliers par jour, donc la plupart doivent avoir aussi leur avis sur la question !
Et dis-moi: qu’est ce que pour toi « l’essentiel » ? Dire ce que les gens ont envie d’entendre, selon 2Tim 4:4, ou dire la vérité qui sauve ?
Maintenant, si je me plante, je suis prête à corriger le tir. Mais là tu fais juste que critiquer, condamner très violemment, sans conseiller ni suggérer …
En résumé que devons-nous tirer comme conclusion de cet enseignement ? Faut-il désormais ignorer les assertions bibliques ? Entre autres, le verset 10:4 Romains ? Savoir : Christ est la fin de la Loi. Je suis plus que confuse.
Aie ! Il n’y a pas de quoi … Tous les premiers chrétiens étaient juifs, et cela ne leur posait pas de problème de sortir de la loi POUR ÊTRE SAUVÉS en marchant PAR LA FOI, tout en respectant le plus possible la loi, en étant aidés, à présent, par le Saint-Esprit en eux ! Ils avaient compris..
Mais il y a de telles confusions aujourd’hui !!!! LA LOI N’A PAS ÉTÉ ABOLIE: JÉSUS L’A DIT HAUT ET FORT ! Mais la nouvelle naissance inscrit les lois de dieu dans notre coeur, et nous aide à y obéir: c’est justement cela, la sanctification….
Tu sais cela demanderait des tonnes de pages, déjà écrites ici, que te te répondre justement sur un point où tant font de confusions ! je te conseille de marcher dans la recherche de la vérité en lisant tout ce qui est écrit sur le sujet: loi, racines juives de l’église, etc….
Si tant sont confus, c’est justement parce qu’ils ne sondent pas les écritures et voudraient du fast food: alors ils picorent un peu n’importe quoi de droite et de gauche, sans sonder les Écritures et en demandant au Saint-esprit de les éclairer..
Nul ne peut faire ce travail personnel à la place de l’autre: on peut juste aider par des enseignements: mais justement, ils sont par centaines sur ce blog !
La Loi (la Torah) a été donnée au peuple hébreux comme pédagogue. Malheureusement elle n’a rendu personne parfait devant elle donc devant Dieu. Pour nous chrétiens, qui devons notre existence aux Juifs, nous sommes sauvés par la grâce et par la foi en Jésus-Christ et par la croix. Ceci dit, la Loi n’a pas été abolie en ce sens qu’elle est inscrite désormais dans notre être intérieur par le St Esprit, donc spirituellement et physiquement elle subsiste de façon perpétuelle. C’est ainsi que nous payons nos dîmes etc…
La Loi a été rendue parfaite par Christ, donc elle ne mène plus à la mort comme dans l’ancienne Alliance, où seuls les sacrifices pouvaient libérer (temporairement seulement) du péché; elle nous fait désormais prendre conscience de notre état de pécheurs et donc nous donne aussi la possibilité de nous en libérer par le moyen de la repentance. Ainsi la culpabilité liée au péché disparaît dès lors que nous reconnaissons notre péché et demandons à Christ de nous en laver par le sang de la croix.
Pour conclure, autant la Loi est perpétuelle, mais a été rendue parfaite donc accomplie dans sa composante salvatrice par Christ, autant la croix aussi est perpétuelle car elle nous donne accès auprès du Père pour le pardon de nos fautes à chaque fois que c’est nécessaire.
Amen!!
@ Faustine :
Jésus est la fin de la loi
Dans ce contexte c’est le mot » telos » qui ne signifie pas fin, end, mais BUT
Donc Jésus est le But de la loi, sans Lui elle n’existe pas, puisqu’il est la Parole incarnée, la loi vit en nous, écrite désormais sur nos coeurs et non plus dans le contexte de règles sur règles.
Ne pas confondre la loi de Dieu et la longue liste de lois et règlements humains rajouté par les rabbins dans le talmud et les écrits juifs.
Quand le Seigneur disait Scribes et Pharisiens hyprocites, c’est bien parce qu’ils avaient déjà rajouté des règles supplémentaires à la vraie loi de Dieu, règles que d’ailleurs ils n’appliquaient même pas, tout en obligeant les autres à les suivre….. des religieux …. 😉
Yéshou’a est le couronnement de la Torah, non la « fin de loi » comme beaucoup le comprennent. Comme dit plus haut, telos ne signifie pas fin dans le sens « on passe à autre chose » mais dans le sens « c’est moi qui gère tout ça », ce qui est totalement différent.
Quant au Talmud, merci de ne pas parlé de choses que vous ne connaissez pas, car je peux vous certifier (pour avoir étudié) que TOUTES les Paroles qu’ont prononcé Yéshou’a et Shaoul/Paul, vous les retrouvez « texto » dans le Talmud et autres textes de la tradition orale rabbinique.
Quant aux « règles supplémentaires » il est également facile de prouver par A+B, à partir des écrits de l’Alliance Renouvelée, que Yéshou’a et ses élèves les appliquaient également. Une petit connaissance du Judaïsme vous ouvre les portes de la lecture et compréhension et permet de comprendre beaucoup de choses (dans les paroles et les actes).
Exemple extrêmement simple parmi tant d’autres : la Torah dit : « Tu les [les paroles de la Torah] lieras en signe sur ta main et tu les mettras en diadème entre tes yeux » (Devarim/Deutéronome 6:8). Plutôt vague comme commandement, comme l’accomplir concrètement ? C’est là qu’intervient la Torah orale ou « règles des pharisiens » (qui ne sont même pas originaires des pharisiens d’ailleurs), qui te dit comment les mettre, où les mettre, comment les fabriquer, etc. Ce sont les Téfilines.
Dans Matityahou/Matthieu 23, on voit Yéshou’a dire que certains (et non pas tous, attention) pharisiens mettaient des Téfilines plus grandes que les autres pour se faire bien voir (23:5). Or, le Messie remet-il en cause le port des Téfilines, telle que préconisé par les traditions d’Israël ? Non, il remet en cause l’utilisation qu’en font certains…..Donc le Messie n’est pas contre la Torah orale.
D’ailleurs, si il enseignait dans le Temple et que même les pharisiens l’appelaient Rabbi, cela veut forcément dire qu’il appliquait la Torah orale, donc les traditions du Peuple, car sinon jamais personne ne l’aurait appelé Rabbi, et encore moins un pharisien. Malgré la haine de quelque uns envers le Messie, nous percevons, néanmoins, un certains « respect », dans le sens qu’ils savent à qui ils ont à faire.
D’ailleurs, preuve irréfutable que les élèves du Messie croyaient en la Torah orale et dans les traditions : Shaoul, dans sa lettre à Timothée, parle de Jannès et Jambrès qui se sont élevés contre Moshé/Moïse.
Je met au défi quiconque de me trouver qui sont ces personnes, en ne se basant que sur la Bible. Vous ne le trouverez nulle part ! Ces noms n’apparaissent que dans le Targoum Yonathan, une traduction araméenne des Ecritures, intégrant en son sein….les traditions d’Israël, dont faisaient partis ces noms. Or, Shaoul les citent comme quelque chose d’acquis, de sûr.
Je terminerais avec cela : « sans avoir rien fait contre les traditions de mes pères » (Actes 28:17).
Il y aurait tellement de choses à dire…….
Et non Michelle, je ne parle pas de sacrifices, donc merci de ne pas en parler non plus 😉
La thora orale n’est pas la parole de Dieu, dont un iota ne peut disparaître: quand c’est oral, tout peut disparaître ou être modifié…. Le Talmud n’est pas la Parole de Dieu, mais composé de paroles, doctrines, et interprétations d’hommes… Bien sûr que tu peux retrouver dans le Talmud des paroles de Jésus, puisqu’il s’est inspiré de la Torah, mais Jésus a toujours cité les paroles de la Torah ou des prophètes, pas du talmud:
Daniel, combien tu es entêté ! Tu ne défends as la vérité, tu défends tes convictions judaïsantes , talmudiques et rabbiniques… ET TU N’AS FAIT QUE CELA SUR CE BLOG, DEPUIS DES MOIS !
OK, On ne connaît pas forcément le talmud, parce que l’important,c’est de connaître Jésus !!!!! Je préfère connaître sa Parole que des écrits religieux qui aveuglent le peuple juif !
Le commentaire de Michel-André est remarquable. Il n’y a rien à dire de plus. La loi, c’est-à -dire l’enseignement, est vraiment dans le coeur du chrétien authentique. C’est quelque chose de spirituel. En effet, nous savons que si le Christ Jésus dit à Israël incrédule « vous serez couchés dans la douleur ! » (Is 50.11; Mt 10.23; 23.34-36; Lc 23.28; Jn 8.26) il dit à ceux qui croient en lui, à ceux qui font les oeuvres d’Abraham (Is 51.2; Jn 8.39; Ga 3.29) « Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple qui as ma loi dans ton cœur ! » (Is 51.7) Que celui qui est capable de comprendre, comprenne.
Plus j’avance dans la foi, plus Dieu me nettoie de toutes les tentations de suivre des règles qui n’ont jamais rien amené à la perfection. C’est Lui seul, par son Esprit qui nous guide et nous fait grandir.
Jésus respectait la Loi mais jamais d’une façon légaliste et figée.
Il agissait en fonction des personnes et des souffrances qu’Il rencontrait sur sa route sans néanmoins jamais trahir « l’Esprit de la Loi ».
Et c’est ce qu’Il veut faire maintenant à travers nous. C’est ce qu’Il veut que nous soyons. Des disciples marchant selon l’Esprit et non selon la lettre.
Nous sortons de ce plan de Dieu si nous agissons encore par religiosité ou par légalisme. Nos efforts pour respecter la lettre font mourir en nous une partie de cette liberté spirituelle que Jésus est venu nous offrir.
Nous mélangeons du vieux vin avec du vin nouveau.
La Loi est bonne. Elle nous permet de comprendre le cœur de Dieu.
Mais maintenant elle n’est plus figée mais directement implantée dans nos cœurs. Si nous voulons entendre ce que l’Esprit nous dit il nous faut nous laisser complètement guider par Lui. Nous devons quitter le terrestre pour le spirituel si nous voulons grandir et laisser agir en nous cette liberté en Christ qu’Il est venu nous offrir.
On peut respecter la Loi à la lettre en croyant bien faire, mais si nous n’avons pas l’amour, nous n’avons rien.
Et bien souvent quand nous nous efforçons de respecter des règles et des lois écrites d’une façon légaliste, ça tue les élans du cœur ce qui nous empêche de grandir.
Toujours agir par pleine conviction et par l’Esprit. Et surtout pas se laisser guider par des raisonnements intellectuels et encore moins par des ajouts à la parole qui ne sont que des règles d’hommes.
» C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude….. » Galates 5
Bonjour Michelle,
L’essentiel, tu le connais déjà mais il arrive qu’on s’en éloigne tellement on est zélé à apporter la vérité aux autres, enfin celle qu’on est persuadé de détenir tout entière ..
Les conseils, ils y sont, à la fin si tu lis bien ..
Par contre les termes que j’ai utilisé concernant ton site étaient peut être un peu forts … Excuse moi , j’aurai pu le dire autrement ..
Que Dieu te bénisse abondamment .. et ce n’est pas une phrase en l’air ..
Voyons ton conseil:
« tu t’es éloigné de l’essentiel Michelle .. retourne où Dieu t’a appelé et éloigne toi des avis » humains » … »
Hé bien, franchement, je ne me suis pas retrouvée genou à terre dans les larmes en sentant à travers tes mots le souffle de vérité du Tout Puissant qui venait me transpercer le coeur !
Je ne me sens pas concernée du tout. Dieu m’a appelée à sauver des âmes, à proclamer la vérité, même quand elle ne « passe pas », à ne pas me soucier des opinions humaines, à ne pas chercher à tirer ma gloire des hommes, et je ne crois pas avoir jamais dévié de ce cap, ce qui me vaut d’ailleurs d’être rejetée d’une grand majorité d’églises (apostates) et de voir traîner dans la boue sur un bon nombre de sites chrétiens (même celui que tu tenais)…
Cela ne m’a pas fait dévier d’un pouce ! Quant à penser que je détiens la vérité tout entière, si tu venais vraiment souvent sur ce blog, tu verrais que certaines discussions m’ont fait changer radicalement de convictions… Mais pas sur l’essentiel, évidemment !
Connais-tu ma relation intime avec le Seigneur ? Tu ne m’as même jamais rencontrée, ni parlé avec moi, ni échangé, donc tu peux avoir quelque mal pour décider à ma place si je me suis ou non éloignée de l’essentiel: l’essentiel, c’est Christ, et Il est toujours le centre de ma vie…
Hé, Myriam, tu es sûre de détenir la vérité en ce qui me concerne ? C’est juste une question en passant ! Je te bénis aussi : 🙂
Merci Michelle, frère et sœur fidèle en CHRIST…
tout est dit …
soyez BENIS…