LIEN : LE CHRISTIANISME EST UNE RELIGION JUIVE –
Une puissante prédication
Merci à Geneviève et Patrice pour la transcription par écrit !
LE CHRISTIANISME EST UNE RELIGION JUIVE =
(forme écrite)
Bonsoir à tous. C’est une joie pour moi de me retrouver au milieu de vous. C’est maintenant devenu traditionnel, à peu près au moins une fois par an. Et donc, ce soir, nous avons un sujet très important à étudier, qui concerne les racines juives de l’Église.
Je voudrais d’abord commencer cette réflexion par une parole de mon Professeur du Nouveau Testament quand j’étais à Jérusalem. A l’Université, il y a bien longtemps de cela, j’ai eu le privilège d’étudier le Nouveau Testament avec un Professeur Juif. Et cet homme, qui aimait provoqué ses auditeurs, notamment quand il avait affaire à des chrétiens, avait l’habitude de dire ceci : » l’Église, c’est une réalité juive « . Alors évidemment, c’était quelque chose qui choquait. Souvent, çà choquait, et pourtant, c’était une évidence. C’est quelque chose qui ne devrait pas nous choquer et le fait justement, qu’un certain nombre de gens pouvaient être choqués par une réflexion de ce type, montre à quel point justement, nous nous sommes éloignés des racines véritables de l’Église.
Or, dans le monde évangélique – je suppose que la plupart d’entre nous, nous réclamons du monde évangélique d’une manière ou d’une autre- l’Église ancienne que l’on appelle l’Église primitive, (je n’aime pas cette expression parce que primitive çà veut dire qu’elle n’était pas très évoluée, que nous sommes beaucoup plus évolués qu’elle, alors je préfère employer l’Église ancienne ), l’Église ancienne est le modèle auquel on s’efforce de revenir. Et lorsque l’on me demande parfois d’intervenir, il y a un sujet qu’on me demande assez souvent : C’est de parler de l’Église et d’Israël. Et quand je commence à m’exprimer sur ce sujet, je commence par dire ceci : que le problème est mal posé. Et, quand on pose mal un problème en mathématiques, eh bien on sûr d’avoir une mauvaise solution. Et là , dire l’Église et Israël, c’est présenter deux entités différentes : Israël, c’est-à -dire les Juifs et l’Église, c’est-à -dire, les Chrétiens et quand nous disons les Chrétiens, nous disons essentiellement les non-Juifs. On oppose donc par cette expression :
» l’Église et Israël « , » les Juifs et les Chrétiens « .
Alors évidemment, on sait très bien qu’il y a parfois dans les églises chrétiennes ceux que l’on appelle, soit des Chrétiens d’origine juive, soit des Juifs convertis. Mais, quand on emploie une de ces deux expressions, c’est pour dire : ces gens-là étaient Juifs et maintenant ils sont devenus Chrétiens. à‡à veut dire, ils ont cessé d’être Juifs. D’une certaine manière, nous disons, ils sont devenus non-Juifs, ils sont devenus Chrétiens, çà veut dire ils ne sont plus Juifs du tout. Et on considère aussi – alors là je pousse un peu loin encore – que les deux parties de la Bible, que nous désignons par Ancien Testament et Nouveau Testament, sont aussi deux entités absolument différentes. L’Ancien Testament, çà c’est pareil, c’est une expression que je n’aime pas et que je n’emploie pas, d’abord parce qu’elle n’est pas biblique, jamais le Nouveau Testament, ni Jésus ni les Apôtres n’ont employé cette expression, en tous cas pas dans ce sens-là , et par conséquent ce qu’on appelle l’Ancien Testament ce qui veut dire : c’est dépassé, nous n’avons plus rien à voir avec l’Ancien Testament maintenant, d’ailleurs il y a des Pasteurs qui me disent: « moi je ne prêche sur l’Ancien Testament, je prêche que sur le Nouveau. » Et il y a des Chrétiens qui disent : « moi, je ne lis jamais l’Ancien Testament. Voilà . c’est dépassé, c’est caduc, on n’a plus rien à faire avec l’Ancien Testament, parce que l’Ancien Testament çà concerne Israël et le Nouveau Testament çà concerne l’Église. »
Or, quand nous lisons le Nouveau Testament, eh bien nous nous rendons compte que presque à chaque page, il est question ou d’Israël, ou des Juifs, ou de coutumes, de réalités qui sont typiquement juives. Il est très intéressant de constater que bien que le Nouveau Testament soit tellement rempli de ce qui concerne le Peuple d’Israël, le fait que ce Peuple soit omniprésent dans les pages du Nouveau Testament n’interpelle en aucune manière les Chrétiens. Et, quand on lit le Nouveau Testament, on le lit comme si Israël en était totalement absent. Et çà justement aussi, çà nous prouve à quel point nous sommes devenus schizophrènes, si j’ose dire, quand nous lisons la Parole de Dieu.
Alors justement, nous allons essayer de faire abstraction de tous ces a priori, de toutes ces grilles de lecture, de toutes ces approches justement qui sont totalement anti-bibliques, pour nous poser la question :
Qu’est-ce que la Bible nous dit ?
Qu’est-ce que la Bible nous dit dans l’Écriture et aussi dans le Nouveau Testament ? Si nous voulons lire le Nouveau Testament sans le moindre a priori, il y a une première constatation que nous allons faire : Jésus et les Apôtres étaient Juifs. Jésus est né en Juif, Il a été circoncis à huit jours comme le sont tous les enfants Juifs, Il a grandi en étant éduqué dans les choses du Judaïsme comme tous les enfants Juifs jusqu’à nos jours. A l’âge de 12-13 ans, Il a fait sa Bar Mitzvah comme le font tous les jeunes gens Juifs. Jésus a accompli la Torah, bien que parfois on prétende qu’Il l’a abolie, Il a dit exactement le contraire. Il a dit :
» Je ne suis par venu pour abolir, mais pour accomplir « .
Et vous savez, quand on parle de ce texte, il y a des choses tout à fait savoureuses qu’on lit dans les commentaires chrétiens. Ah on nous dit par exemple : oui Jésus a accompli la Torah, c’est vrai, mais Il l’a accomplie pour que nous n’ayons plus besoin de le faire. Et quand Il a dit : » Tout est accompli » sur la Croix, çà veut dire Il a aboli la Torah. Or, qu’est-ce que nous dit Jésus ?
» Aussi longtemps que le ciel et la terre subsisteront, il ne disparaîtra pas de la Torah un seul iota, un seul trait de lettre « .
Est-ce que le ciel et la terre existent-ils encore aujourd’hui, deux mille ans après que Jésus a dit que » tout est accompli » sur la Croix ? Alors si le ciel et la terre existent encore aujourd’hui, çà veut dire que la Torah est encore valide aujourd’hui, selon ce que nous dit Jésus. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jésus. Jésus n’a pas abolit la Torah.
Jésus est mort comme un Juif, Il a été enterré comme un Juif. Toute sa vie, Jésus a vécu une vie juive et jamais, en aucune manière, Il ne s’est séparé du Judaïsme.
Jésus n’est pas le fondateur du Christianisme, Jésus n’est pas venu pour fonder une nouvelle religion, Il est venu pour accomplir ce qu’il y avait dans le Judaïsme. Et si on lui avait dit qu’Il était venu pour créer une nouvelle religion différente du Judaïsme, Il aurait protesté. Aujourd’hui, tous les exégètes et tous les Chrétiens un peu conséquents sont bien d’accord pour reconnaître que Jésus a été pleinement Juif, de sa naissance jusqu’à son dernier souffle. Mais il y a un autre personnage qui est aussi central dans le Christianisme, c’est Paul. Et avec un certaine vision théologique qui date d’une école Allemande, qu’on appelle l’école de Tübingen, eh bien on considère aujourd’hui que s’il est vrai que Jésus a été pleinement Juif et qu’Il a vécu une vie Juive, Paul, lui, a été le véritable Fondateur du Christianisme et il a séparé le Christianisme de ses racines juives et il en a fait une religion autonome. Et c’est la raison pour laquelle, on sous-titre par exemple la rencontre de Paul avec Jésus sur le chemin de Damas, le sous-titre suivant : conversion de Paul. à‡à veut dire qu’à partir du moment où Paul se tourne vers Jésus, il cesse d’être juif et Il devient Chrétien!
Or cette approche de la personnalité de Paul a semblé tellement convaincante, que c’est aujourd’hui peu ou prou ce que prônent la plupart des églises. Mais quand nous lisons ce que Paul lui-même déclare, nous nous rendons compte qu’il n’en est rien. Jusqu’à son dernier souffle, Paul protestera de sa Judaïté : « je suis Juif. » Et dans son procès, notamment, qui nous est rapporté à la fin du Livre des Actes, que ce soit devant le Sanhédrin, que ce soit devant les gouverneurs Romains, devant lesquels il va comparaître, Phélix et Phestus, que ce soit devant le roi Juif Agrippas II, il va dire : « je suis Juif ». Non pas « j’étais Juif », mais « jusqu’à aujourd’hui je suis Juif. »
Dans ses Épîtres aussi il le rappelle. Il dit : » Sont-ils Juifs ceux qui sont de faux apôtres ? Moi aussi je le suis. Moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Abraham, de la tribu de Benjamin, Hébreux né d’Hébreux, etc… « .
Alors vous allez me dire : il dit ces choses pour les relativiser, peut-être, mais il les dit et c’est une actualité. Paul ne renie pas et ne répudie pas son Judaïsme, il l’assume. Et non seulement Paul revendique son Judaïsme, mais il va encore plus loin, et là je vais peut-être vous choquer, Paul était Pharisien et jusqu’à son dernier souffle, il se revendiquera Pharisien. Et je dirais, il est fier d’être Pharisien. Et devant ses juges en particulier, je l’évoquais tout à l’heure, Paul rappellera qu’il est Pharisien. Devant le Sanhédrin, il dit : « Je suis Pharisien » . On dira peut-être c’était tactique, admettons-le, mais en tous cas, il reconnaît qu’il est Pharisien. Et plus tard, devant Agrippas aussi, il rappellera qu’il est Pharisien. Là aussi, comme il le dira plus tard, c’est vrai que, en comparaison de ce qu’il a reçu en Jésus-Christ, ces choses-là sont secondaires, mais tout en étant secondaires, elles sont néanmoins une réalité.
Paul, son pharisaïsme transpire de chacune des pores de sa peau, de chacune de ses lettres, de chacune des lignes des lettres qu’il écrit. Quand on connaît un petit peu l’histoire des Pharisiens, on voit comment Paul raisonne en Pharisien. Il a exactement les méthodes d’exégètes qui sont celles des Pharisiens. Et, au centre de la foi Pharisienne, il y a un élément qui est aussi au centre de notre foi Chrétienne, la foi dans la résurrection des morts. La foi dans la résurrection était la pierre de touche du pharisaïsme. Et lorsqu’il résume la foi évangélique, Paul dira : » Je vous ai annoncé ce qui est l’essentiel de l’Évangile, le Messie est mort pour nos péchés selon les Écritures et Il est ressuscité selon les Écritures « . Et quand il voulait résumer l’Évangile, il disait :
» Jésus est ressuscité « .
à‡à , c’est le centre de la foi évangélique et çà , c’est une doctrine pharisienne. Ce qui veut dire que notre Christianisme, et là je continue de vous choquer, je le fais exprès, notre Christianisme est fondé sur la foi pharisienne. Parce que notre Christianisme, c’est aussi l’assurance de la résurrection des morts. Peut-être c’est aussi que dans notre tradition latine, nous l’avons un peu oublié ça. Et, comme le disaient des frères grecs, ils me disaient: » vous les latins, vous insistez trop sur la mort de Jésus et pas assez sur la résurrection. Or, sans la résurrection, la croix n’est qu’un lamentable échec. » Il ne faut jamais mentionner la mort de Jésus, sans mentionner aussi sa résurrection. Et là encore une fois, nous sommes au cœur de la foi pharisienne.
Il y a quelques années de cela, eh bien justement, cette réalité de la foi pharisienne de Paul est quelque chose aussi que les exégètes et les chercheurs modernes sont en train aussi de découvrir. Paul, lui-même, n’a jamais non plus, ne s’est jamais séparé de la foi Juive et non plus de la Torah Juive. Et le problème qu’est le nôtre, c’est que bien souvent nous ne comprenons pas Paul. Nous ne comprenons pas Paul, parce que nous ne comprenons pas justement ce qu’est la foi d’Israël. Et les Réformateurs, sur lesquels aussi s’appuie cette conception qu’est la nôtre, celle de la Torah, eux-mêmes n’ont pas toujours compris ce que Paul voulait dire quand il parlait des œuvres de la Torah, nous aurons l’occasion d’en reparler. Mais je voudrais préciser ceci, c’est que, lorsque nous regardons le Livre des Actes ou même les Épîtres, les Épîtres de Paul, nous constatons que Paul a vécu une vie Juive, çà veut dire qu’il a gardé les commandements de la Torah, même après, entre guillemets, « sa conversion ». Et c’est ainsi que nous retrouvons Paul à la fin de son Ministère, à la fin du Livre des Actes, quand il revient de son troisième voyage missionnaire à Jérusalem, et là , il se rend vers Jacques, vers Pierre, vers les principaux apôtres et ces apôtres lui disent à peu près ceci : » Tu vois frère (nous aurons l’occasion de revenir sur ce texte), Tu vois frère, combien nombreux sont ceux qui ont cru parmi, justement, les Pharisiens et tous sont zélés pour la Torah « .
Voyez-vous, le zèle pour la Torah et la foi en Jésus-Christ, n’était pas quelque chose qui apparaissait incompatible à ce que Paul appelle les Piliers de l’Église, de l’Église de Jérusalem. Et, continuent ces deux hommes : » Par contre on entend dire de toi, Paul, que tu enseignes que Jésus a aboli la Torah de Moïse et que par conséquent les Juifs ne doivent plus circoncire leurs enfants, ni pratiquer ce qui est, justement, la loi d’Israël. Nous, nous savons bien que c’est faux, nous savons bien que tu ne te comportes pas de cette manière, mais ce sont les bruits qui courent à ton sujet. Alors justement, pour faire taire ces faux bruits qui courent sur ton compte, écoute, on te propose une chose : nous avons ici des hommes qui ont fait un vœu, qui arrive au moment de purification, et par conséquent voilà , tu vas, si tu es d’accord avec ce qu’on te propose, tu vas participer à cet acte de purification, selon les préceptes qui sont ceux des Rabbins, en payant le plus justement de cette purification et en offrant les sacrifices qui sont convenus, ainsi TOUS sauront que toi aussi tu te comportes en observateur de la Torah « .
Et Paul le fait !
Là aussi, il y a de grands débats et çà gêne beaucoup les exégètes qui prétendent que Paul s’est affranchi de la Torah. Alors, on trouve des explications savoureuses : En fait Paul, quand il est revenu de son troisième voyage, il était déprimé et il s’est laissé embobiné par les Apôtres et il a fait quelque chose qui était contraire à ses convictions. D’ailleurs, c’est tellement vrai, que cela ne lui a pas réussi, parce que à l’issue de cette affaire, il a été arrêté. Quand nous regardons la personnalité de l’Apôtre Paul, nous nous rendons compte que Paul n’était pas un homme qui avait un caractère dépressif, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec tout ce qu’il a subi dans sa vie, il avait des raisons d’être déprimé, il ne l’a jamais été. Et même à la fin de sa vie, il était encore plein de joie et plein d’espérance.
Deuxièmement, Paul était un homme de convictions et ce n’était certainement pas quelqu’un que l’on aurait conduit à faire quelque chose qui était contraire à ses convictions. Par conséquent, si Paul a offert ces sacrifices, c’est parce qu’il pensait qu’il devait le faire. Et, effectivement, Paul s’est comporté en observateur de la Torah. Vous allez me dire, oui mais il y a des moments où Paul s’affranchit de ces choses, d’un certain nombre de préceptes et puis, il y a les Épîtres, l’Épître aux Romains, l’Épître aux Galates … N’anticipons pas, on aura l’occasion de revenir sur ces choses. Effectivement, ce sont des choses difficiles à comprendre et Pierre aussi nous le rappelle. Il nous dit : » qu’il y a, dans les Paroles de notre bien-aimé frère Paul, des choses qui sont difficiles à comprendre, dont les personnes mal affermies tordent le sens pour leur propre ruine, comme elles le font justement comme pour le reste de l’Écriture « .
Par conséquent aussi, le Christianisme de Paul, qui n’existait pas à cette époque-là , s’inscrit dans la droite ligne du Judaïsme. Et si l’on avait dit à Paul qu’il était le Fondateur d’une nouvelle religion, alors il aurait été très étonné et il aurait certainement lui aussi protesté. Pour lui, ce que nous appelons son Christianisme, n’était rien d’autre que l’aboutissement de son Judaïsme et, ce que nous appelons le Christianisme était pour Paul en réalité LE véritable Judaïsme. Le Professeur …., dont je vous parlais tout à l’heure, avait cent pour cent raison de dire que le Christianisme est une religion Juive.
Paul n’était pas quelqu’un qui a cherché à rompre avec le Judaïsme et c’est tellement vrai, qu’il est toujours resté en contact avec son Peuple. Bien sûr il y avait un débat entre lui et son Peuple. Il avait un point de désaccord, mais ce point de désaccord n’était pas suffisamment fort pour que Paul rompe avec le Judaïsme et qu’il crée, à côté du Judaïsme, une religion à part. D’ailleurs, comme je vous le disais il y a un instant, à l’époque du Nouveau Testament, à l’époque des Actes jusqu’à la fin du 1er siècle, le Christianisme n’existait pas, et,le mot CHRÉTIEN, n’a été donné que par des gens qui étaient extérieurs à l’Église et ceci en signe de dérision, comme nous le voyons dans le Livre des Actes où il nous est dit que c’est à Antioche que pour la première fois les disciples ont été appelés « Chrétiens ». Comment appelait-t-on à l’intérieur de l’Église ancienne, comment appelait-t-on le mouvement de Jésus ? Eh bien ! La Bible nous le dit. Le Livre des Actes nous le dit à plusieurs reprises. C’est simple, on appelait çà : la VOIE, le CHEMIN. Vous savez, Jésus Lui-Même a dit : » Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie « . Et Paul dira, devant le roi Agrippas :
» Je te confesse que je sers le Seigneur, selon la VOIE de ce qu’ils appellent une secte « .
à‡à veut dire que le Christianisme appartenait à ces différents mouvements, qui étaient très nombreux à l’intérieur du Judaïsme de cette époque.
A cette époque, le Judaïsme n’était plus monolithique. J’ai parlé des Pharisiens tout à l’heure. C’était non pas le groupe le plus nombreux, mais en tous cas le plus influent, le plus populaire au sein du Peuple. Le Nouveau Testament nous parle des Saduccéens, nous connaissons tous aussi bien entendu cette expression : Depuis 1947 on a retrouvé un autre groupe très important, qu’on appelle les Esséniens. Il y avait aussi les Zélotes, il y avait les Sicaires. Bref, il y avait de nombreux groupes qui, tous, se réclamaient d’Israël, tous se voulaient Juifs, tous se reconnaissaient comme Juifs, mais avaient des approches différentes de l’interprétation de la Parole de Dieu. Et chacune de ces Écoles de pensées s’appelaient « une VOIE ». En hébreu çà se dit une ALAHA. Et chacun servait Dieu selon la ALAHA qui était la sienne et qui peut-être était différente de l’autre. (ALAHA veut dire : une interprétation).
La Torah est unique, mais il y a des interprétations diverses et chaque Rabbin avait un peu sa propre manière d’interpréter l’Écriture. On suivait donc la Parole de Dieu selon la ALAHA (interprétation) de Rabbi Untel. En suivant la ALAHA de Rabbi Untel, c’est-à -dire que nous suivons la ALAHA du Rabbin ou la VOIE de tel ou tel Rabbin. Et parmi ces différentes VOIES, parmi ces différentes ALAROTH qu’il y avait dans le Judaïsme de l’époque de Jésus, eh bien, il y avait l’enseignement, la ALAHA du Rabbin Jésus de Nazareth.
Il y avait ce qui était devenu aussi la ALAYA du Rabbin Saul de Tarse. Le Christianisme en tant que tel n’existait pas.
Par contre, ce qui existait, c’était l’Église.
Je voudrais, avant de vous parler de l’Église, vous dire encore un mot à ce sujet. Je résume ce que nous avons conclu jusqu’à présent :
– Le Christianisme est une religion Juive,
– C’est une réalité Juive,
– Jésus n’a jamais eu l’intention de créer une nouvelle religion
– Et aucun des Apôtres, ni même Paul n’a jamais eu cette intention, çà c’est une certitude.
Par contre, un Pasteur avec lequel je parlais il y a maintenant bon nombre d’années, me disait : Oui, c’est vrai, tu as raison, Jésus était Juif. Mais, depuis sa résurrection, Jésus n’est plus Juif, Il est Universel. Or, on peut répondre à cela, ne serait-ce que par bien des versets bien sûr, mais par un texte très intéressant que nous trouvons dans le Chapitre 1 de l’Évangile de Luc, ce que l’on appelle l’Évangile de l’enfance. Lorsque l’ange Gabriel est conduit à intervenir chez Marie sa mère, qui évidemment n’est pas encore sa mère, c’est une jeune fille, elle est vierge, fiancée et l’ange lui annonce qu’elle va devenir la mère du Messie. Et Marie pose la question à l’ange : » Mais, comment cela se ferait-il puisque je ne connais pas d’homme « . Et l’ange lui répond : » Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voilà , Il sera grand et l’Eternel lui donnera le Trône de David son père, Il règnera sur la Maison d’Israël à perpétuité « .
« Le trône de David son père » ? c’est quoi le trône de David son père ? C’est le trône de Saint-Pierre à Rome ? C’est le trône de la Reine d’Angleterre, qui est soi-disant installé au-dessus d’une pierre qui était celle sur laquelle était installé le trône de David, en sorte que la Reine Elizabeth est descendante en quelque sorte du Roi David ? C’est le trône du Roi d’Espagne qui, parmi les nombreux titres qui sont les siens a aussi le titre du Roi de Jérusalem ? NON, bien sûr.
Maintenant, deuxième question : quand donc Jésus s’est-Il assis sur le Trône de David son père ? Quand donc Jésus a-t-il régné sur la maison d’Israël ? PAS ENCORE. Par conséquent, cette réalité est encore à venir. Et lorsque Jésus reviendra, çà ne sera pas en tant que Christ Universel, çà veut dire une espèce de manifestation de l’homme, des Droits de l’Homme, le Messie des Droits de l’Homme, hein ! c’est un peu çà . Mais justement, Il sera le ROI d’ISRAËL, qui s’assoiera sur le Trône de David et qui RÈGNERA sur la MAISON d’ISRAËL. Ce Roi qui règnera sur la Maison d’Israël, pensez-vous qu’Il puisse être autre chose que Juif ? Bien sûr que non. Jésus est Juif, non seulement pendant son Ministère terrestre, mais il est actuellement Juif dans le ciel et Il reviendra en tant que Messie Juif et Il règnera en tant que Messie Juif, non seulement sur la Maison d’Israël, mais aussi sur toutes les nations de la terre.
Il est très intéressant de noter que, lorsque les Mages se rendent à Jérusalem, ils posent la question : » Où est le Messie, le Roi des Juifs qui vient de naître ? » Et c’est en tant que Roi des Juifs qu’ils l’adorent. Et voyez-vous, lorsqu’il nous rapporte cet épisode, Matthieu veut nous dire quelque chose de très intéressant. Il nous dit : » Pour être sauvées, les Nations sont amenées à reconnaître que Jésus est le Roi des Juifs « . Et c’est expression « le Roi des Juifs », elle était, aussi inscrite sur la Croix, sur le Titulum, çà veut dire que çà indiquait la condamnation de Jésus et c’était écrit « Le Roi des Juifs », en 3 langues : en Hébreu, en Grec et en Latin, çà veut dire dans toutes les langues du monde ancien. Et c’était une manière de nous dire : les évangélistes ont cette manière Juive de nous dire, c’est-à -dire par le Midrash, par des allusions, non pas directement, vous savez, la méthode juive d’enseigner c’est autant par ce qui est dit, que par ce qui est non-dit. Il y a le dit et le non-dit. Et on enseigne aussi par des allusions, on appelle çà en Hébreu ………. Et les évangélistes nous font exactement çà .
Matthieu, le plus Juif de tous les évangélistes, quand il nous parle de toutes les Nations qui viennent adorer Jésus à la crèche et puis finalement sur la Croix, qui est un message universel, nous dit ceci : » Les Païens pour être sauvés doivent reconnaître que Jésus est le Roi des Juifs et doivent se prosterner devant Lui comme le Roi des Juifs « .
Tout à l’heure, il y avait une sœur qui m’a dit quelque chose qui m’a fait bondir. Elle m’a parlé d’un certain Pasteur auquel on demandait : Mais quel Dieu adores-tu ? Il avait répondu : « en tous cas, sûrement pas le Dieu des Juifs. » ! C’est typique. Si tu n’adores pas le Dieu des Juifs, tu adores une idole et tu commets le pire des péchés que l’on puisse commettre, l’idolâtrie.
Et si ton Jésus n’est pas le Roi des Juifs, il est aussi un faux Messie, il est un faux Dieu et c’est aussi une idole.
Voyez-vous, pour pouvoir être associé au salut, les Païens ont besoin de reconnaître que Jésus est le Roi des Juifs. Et je reviens à ce que nous disions en commençant, l’Évangile, le Christianisme est une religion Juive. à‡à peut nous choquer, çà peut nous déplaire, mais c’est quelque chose qui est INDISCUTABLE.
Maintenant je continue et je disais tout à l’heure que, à l’époque biblique, le Christianisme n’existait pas, mais par contre l’Église existait. Et maintenant justement, nous allons parler de l’Église. L’Église, notre frère y a fait allusion tout à l’heure, Jésus n’en a parlé que deux fois en tout et pour tout, en tous cas des paroles qui nous sont parvenues de Lui. Une première fois, au moment de la déclaration de Pierre : » Tu es le Messie et le Fils du Dieu Vivant « . Et Jésus lui a dit : » Sur cette Pierre (çà veut dire sur cette affirmation que tu viens de confesser, et non pas sur toi Pierre, mais sur ta déclaration que je suis le Messie, le Fils du Dieu Vivant, d’ailleurs Messie çà ne peut pas être chose que le Roi d’Israël) eh bien je bâtirai mon Église « .
à‡à c’est la première mention de l’Église dans le Nouveau Testament.
Voyez-vous, c’est très intéressant parce que, encore une fois quand nous disons « Jésus-Christ, » nous sommes pas non plus très conscients de ce nous disons. Pour beaucoup de gens, JÉSUS-CHRIST, « Jésus », c’est Son prénom et « Christ » c’est Son patronyme, comme moi je m’appelle Jean-Marc THOBOIS. Surtout en Espagne, vous avez beaucoup de Messieurs qui s’appellent Jésus. Vous avez Jésus Rodriguez, puis vous avez Jésus Christos, Jésus-Christ. En fait, Christos en Grec, c’est la traduction de Mashia, le Messie. Et Messie c’est une abréviation. C’est une abréviation de Méler HaMashia, « le roi qui a été oint ».
Quand nous disons « Jésus-Christ« , que disons-nous ? Jésus est le Roi qui a été oint. Voilà ce que nous disons et nous ne le savons même pas. Et quand nous disons Jésus le Roi qui a été oint, de quel Roi s’agit-il ? Celui qui s’assoiera sur le Trône de David dont nous avons parlé tout à l’heure, çà veut dire le ROI des JUIFS. Et quand nous disons nous, les Païens, Jésus-Christ, nous disons exactement ce que les Mages ont dit quand ils sont venus à la crèche et qu’ils ont dit :
» Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? « .
Nous disons JÉSUS est le ROI d’ISRAËL. Voilà ce que nous disons lorsque nous disons JÉSUS-CHRIST. Alors maintenant, quand vous le direz, j’espère que vous vous en souviendrez. Par conséquent » Je bâtirai mon Église » signifie que cette Église fait partie du judaïsme.
Deuxième passage où apparaît le mot Église, c’est dans le grand discours de Jésus sur la vie en communauté.
Il parle de la conduite à tenir dans l’Église vis à vis des pécheurs. Et Il dit ceci : » Si ton frère a péché, tu le reprends entre toi et lui seul, s’il ne t’écoute pas, alors tu prends deux ou trois témoins, s’il n’écoute pas les deux ou trois témoins (qu’est-ce que tu fais ?) tu le dis à l’Église et, s’il n’écoute pas l’Église, il sera pour toi comme un païen ou comme un publicain « . Alors, il est assez difficile de comprendre et de réaliser ce que Jésus entendait exactement par cette expression. Mais en tous cas, ce qui est certain, c’est qu’Il parlait d’une communauté et de la communauté des disciples. Et la communauté des disciples, telle qu’elle apparaît par exemple après la résurrection, et notamment lorsque ses disciples au nombre de 120 sont rassemblés dans la chambre haute au moment de la Pentecôte. Eh bien, il y a une première constatation que nous allons faire. Bien sûr, l’Église naît ce jour-là , çà c’est une évidence. Le Jour de la Pentecôte est l’Acte de Naissance de l’Église. Il y avait 120 personnes dans la chambre haute et parmi eux, il y avait des femmes et il y avait la mère de Jésus. Et, ces gens-là , c’est une chose très intéressante, ils étaient TOUS JUIFS, par conséquent, encore une fois, nous revenons à notre affirmation : l’ÉGLISE est une RÉALITÉ JUIVE. C’est pourquoi quand nous disons : « Israël et l’Église », c’est comme si nous disions: » Israël, c’est les Juifs » et « l’Église c’est les non-Juifs, » eh bien, en tous cas, ce n’était pas cela au commencement. C’est une évidence. Tout le monde est obligé de l’admettre.
Au moins pendant 10 ans, difficile de faire -comment dirais-je- un compte exact de la durée qui sépare ce qu’on appelle la Pentecôte, la première Pentecôte, de la Pentecôte des Païens, c’est-à -dire de la descente du Saint-Esprit sur Corneille, n’est-ce pas, ce sont « des Païens qui sont avec lui (Corneille) dans sa maison », (vous lisez çà dans le Chapitre 10 du Livre des Actes) mais jusque là , l’Église a été une réalité exclusivement Juive. Pendant 10 ans au moins, disons entre 10 et 20 ans, pendant toute la première partie de son histoire, l’Église a été composée uniquement de Juifs. Et composée de Juifs qui vivaient une vie Juive, qui fréquentaient assidûment le Temple, nous dit le Livre des Actes, et qui aussi, bien entendu, respectaient les Fêtes, le Sabbat et tout ce qui découle justement du fait de vivre une vie Juive.
Les choses changent effectivement après la conversion de Corneille. Cette conversion de Corneille, c’était quelque chose de tout à fait caché, si j’ose dire, dans le Plan de Dieu et dans le Calendrier Divin. Et les Apôtres, Pierre d’abord, en est le premier surpris. Pierre et tous les autres Apôtres, s’étaient gardés d’aller prêcher l’Évangile aux Païens. Vous allez me dire, ils aurait peut-être dû prendre un peu plus au sérieux ce que Jésus avait dit à ce sujet. Il est vrai que, dans Ses adieux à Ses disciples avant Son Ascension, Jésus leur avait donné ce que nos frères anglo-saxons appellent « La Grande Commission » :
» Allez dans le monde entier prêcher la Bonne Nouvelle à toute créature. Allez, faites du sein des Nations des disciples, de toutes les nations faites des disciples et enseignez-leur à garder tout ce que Je vous ai enseigné et tout ce que Je vous ai prescrit « .
Voilà ! Donc Jésus ordonne, justement, à Ses disciples, d’aller vers les Nations. Jésus Lui-Même pendant Son Ministère ne l’a pas fait. Et lorsqu’Il a envoyé Ses disciples pour une 1ère mission, Il leur a dit : » N’allez pas vers les Païens, ni dans les bourgs des Samaritains, mais allez plutôt vers les brebis perdues de la Maison d’Israël « . Et vous vous souvenez quand cette femme Cananéenne, vous savez cette femme non-Juive, Le prie d’intervenir en faveur de sa fille qui est possédée par un démon, Jésus répond : » Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la Maison d’Israël « . Jésus n’avait pas beaucoup d’estime pour les Païens, les Païens s’imaginent qu’à force de redites, de vaines redites, ils seront exaucés. Le frère qui n’a pas écouté justement l’admonestation de l’Église sera alors, pour ses frères, comme un Païen ou comme un Publicain. Païen, c’est-à -dire un non-Juif. Pourtant, Jésus a su que les Païens allaient accepter Sa Parole et allaient être sauvés, allaient accepter Son Évangile. Nous voyons justement, lorsque Jésus fait des reproches aux villes dans lesquelles Il avait fait la plupart de Ses miracles, Il dit : » Malheur à toi Chorazim ! Malheur à toi Bethsaïda ! Car si les miracles qui avaient été faits au milieu de toi, l’avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elle se seraient repenties « . Et par conséquent, Jésus a su, Jésus savait par une révélation du Saint-Esprit et par la toute connaissance qui était la Sienne, que les Païens, qui étaient méprisés par les Juifs à cette période-là , eh bien, seraient finalement plus ouverts à Son Évangile que ne le serait Son propre Peuple.
Nous retrouvons aussi une parole du même ordre quand Il fait allusion à Ninive. Il dit, voilà : » Les hommes de Ninive se lèveront avec ceux de cette génération au dernier jour et la condamneront, parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Jonas et voici, il y a ici plus que Jonas « . » La Reine du Midi, la Reine de Séba se lèvera avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre, pour voir la sagesse de Salomon et il y a ici plus que Salomon « . Là aussi Jésus laisse entendre par ces paroles que Son Évangile prêché parmi les Païens aura davantage de succès que si cet Évangile est prêché parmi les Juifs, parmi Ses propres compatriotes.
Par conséquent, Jésus a envisagé cette union des juifs et des Païens dans cette entité que nous avons appelé l’Église.
Revenons à la « Grande Commission ». Jésus, donc, dit maintenant qu’Il a terminé Sa mission, Lui, Jésus, sa mission qui, comme nous l’avons vu, n’était que d’aller au-devant des brebis perdues de la Maison d’Israël. Il dit : » Maintenant, allez jusqu’aux extrémités de la terre « . Il dit la même chose aussi à Ses disciples dans le Livre des Actes, chapitre 1er, quand les disciples lui demandent : » Rabbi, est-ce en ce temps-là que Tu rétabliras le royaume d’Israël ? « . Et Jésus répond :
» Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité, mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit venant sur vous et vous serez Mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre « .
Très intéressant de noter que, dans ce texte, Jésus établit un ordre de priorité. Un ordre de priorité que nous allons retrouver constamment, notamment chez Paul : pour le Juif d’abord. Paul rappellera ceci : » l’Évangile est d’abord pour le Juif et ensuite seulement pour le Grec « . La méthode d’évangélisation de Paul était exactement celle que Jésus a définie. Il allait d’abord prêcher l’Évangile à ses coreligionnaires Juifs et ce n’est que dans un deuxième temps qu’il prêchait l’Évangile aux non-Juifs.
L’Évangile est d ‘abord pour le Juif.
» Vous serez Mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie (auprès de gens qui sont à moitié Juifs, disons les choses comme çà ) et seulement, dans un troisième temps, aux extrémités de la terre « .
Quand Jésus a demandé à Ses disciples d’aller prêcher l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre, Il n’était évidemment pas sans être conscient des conséquences qu’allait avoir cette prédication aux Païens. D’abord, nous l’avons vu, parce qu’Il était conscient que cet Évangile aurait davantage de succès chez les Païens qu’il n’en avait eu chez les Juifs et deuxièmement, parce que les Païens évidemment étaient plus nombreux que les Juifs. Donc Jésus était parfaitement conscient que, à partir du moment où l’Évangile serait annoncé aux Païens, eh bien en allant jusqu’aux extrémités de la terre, en l’espace de quelques décennies, le nombre des Païens dans l’Église serait supérieur à celui des Juifs.
À partir du moment où les Païens seraient plus nombreux dans l’Église que les Juifs, qu’allait -t-il se passer ? Deux choses : Premièrement, une déjudaïsation de l’Évangile (c’était le prix à payer pour que l’Évangile atteigne les extrémités de la terre. Jésus était parfaitement conscient de ce phénomène) et, Deuxièmement, que les Juifs qui étaient à l’intérieur de l’Église allaient perdre la direction de l’Église au profit des Païens, et que les Païens allaient prendre le pouvoir dans l’Église. Jésus a pris ce risque et ce risque était inhérent, c’était la condition sine qua non pour que l’Évangile atteigne les extrémités de la terre et que les Païens également soient sauvés.
Un dernier point et j’en aurais fini pour ce soir : Ce moment où l’Évangile va s’ouvrir aux Païens arrive précisément au moment de la conversion de Corneille. Moment, encore une fois, auquel l’Apôtre Pierre n’était pas véritablement prêt et le Seigneur est obligé de le préparer à cet événement, au travers de cette fameuse vision que nous connaissons tous, que nous lisons dans le Livre des Actes, au chapitre 10 : cette fameuse vision des animaux. Pierre, qui a faim, a une vision où il voit une grande nappe avec toutes sortes d’animaux, des animaux impurs et le Seigneur lui dit par trois fois : » Lève-toi Pierre, tues et mange « . Et Pierre répond aussi trois fois : » Seigneur, non Seigneur, jamais rien de souillé et d’impur est entré dans ma bouche « . Le Seigneur lui répond : » Ce que Moi j’ai déclaré pur, toi ne le déclares pas comme souillé « .
Pierre s’interroge : mais quel est le sens de cette vision ? Il ne comprend pas. C’est à ce moment qu’arrivent les envoyés de Corneille qui l’invitent à venir, en lui racontant que lui-même Corneille, le Centurion Romain, a eu une vision et que l’ange lui a demandé de faire venir Pierre. Pierre comprend alors que le Seigneur lui a donné cette vision, exactement à cause de cela. Quand il entre chez Corneille, il déclare ceci : » Vous savez qu’il est interdit à un Juif de manger avec des Païens et d’entrer dans la maison d’un Païen. Mais Dieu m’a appris à ne considérer aucun homme comme souillé ou impur « . à‡à veut dire que Pierre interprète la vision qu’il a eue. Contrairement à une certaine exégèse qu’on trouve dans le milieu Chrétien, Dieu n’a pas voulu enseigner à Pierre que, maintenant qu’il était Chrétien, il n’était plus soumis à la loi Juive, et qu’il pouvait manger du porc, du lard et du cochon et tous les animaux impurs, mais tout simplement qu’il ne devait pas considérer comme impur ou souillé quelque homme que ce soit. Parce que, effectivement, dans la tradition pharisienne la plus stricte, pas dans tout le Judaïsme, mais dans la tradition pharisienne la plus stricte, un Païen était un homme potentiellement impur. Car un Païen était un homme qui vivait dans l’immoralité, qui était censé vivre dans l’immoralité. Par conséquent, entrer chez un Païen, c’était risquer de contracter une impureté rituelle, au contact de ce Païen impur. On appelait çà « l’impureté de Tuilage », çà veut dire: entrer sous le toit d’un Païen, c’était risquer de se rendre impur. On ne pouvait pas savoir si le Païen était impur, mais vous ne pouviez pas savoir non plus s’il ne l’était pas. Donc, pour éviter tout risque, on évitait tout contact avec les Païens.
C’est la raison pour laquelle le centurion, qui invite Jésus à venir guérir son serviteur , souvenez-vous, quand Jésus est en chemin pour venir chez lui, lui dit : » Ne prends pas la peine d’entrer sous mon toit, parce que moi je suis un Païen. Et en principe, toi Jésus qui es un Juif, tu n’as pas le droit de rentrer chez moi, mais dis un mot et mon serviteur sera guéri « .
Si vous ne connaissez pas les coutumes Juives, vous ne pouvez pas comprendre les détails du Nouveau Testament.
Donc, Pierre n’aurait pas dû rentrer chez Corneille. Mais, par la fameuse vision des animaux, Dieu lui a enseigné qu’il pouvait le faire et qu’aucun homme n’était souillé et impur. Vous savez ce qui se passe alors: la Pentecôte descend aussi sur ces gens-là .
Mais Pierre ensuite doit expliquer devant les frères de Jérusalem, ce qui lui est arrivé. Pierre n’était pas né de la dernière pluie et il était bien conscient, évidemment, qu’il allait avoir des reproches. Alors il avait pris la précaution de prendre avec lui des témoins qui pouvaient aussi confirmer ce qui s’était véritablement passé dans la maison de Corneille. Effectivement, je vous ai dit que, quand Pierre revint vers les frères de Jérusalem, ces derniers lui firent des reproches en lui disant : » Tu es entré dans la maison de Païens et tu as mangé avec eux. Non seulement tu es entré chez eux, mais tu as fait pire que çà , tu as mangé avec eux « . Nous aurons l’occasion de parler de ce que représente le fait de manger avec quelqu’un dans la Bible, c’est pas banal, c’est pas anodin, çà . Pour nous maintenant, avec l’âge du Fastfood et tout ce qui s’ensuit, on n’accorde plus trop d’importance à çà . Mais manger avec quelqu’un, çà veut dire qu’on est en pleine communion avec lui. Manger avec un Païen, çà veut dire que tu es en communion avec un Païen, tu le considères comme un égal, tu le considères comme un frère. Et les disciples de Jérusalem, tous Juifs Chrétiens disent : » Pierre, là tu es en faute, tu es allé manger avec ces Païens « . Alors Pierre leur explique ce qui s’est passé.
Il nous est dit : » Quand ils eurent entendu ses explications, ils se calmèrent « . à‡à veut dire qu’auparavant, ils n’étaient pas calmes ! à‡a a chauffé pour Pierre. Vous voyez, là , nous avons eu un tournant décisif : l’Église, composée exclusivement de Juifs jusqu’à cette époque, s’est ouverte aux non-Juifs. Et les non-Juifs, des Païens, ont été agrégés à l’Église. Les Païens faisaient partie de ces exclus, exclus de la communauté d’Israël vers lesquels Jésus était allé. Jésus, comme nous l’avons dit tout à l’heure, était envoyé vers les brebis perdues, çà veut dire qu’Il allait en priorité vers les Publicains, les Prostituées, les gens de mauvaise vie, les Péagers et tout ce que vous voudrez. Pourquoi ? Parce que justement, Il voulait les réintégrer dans la communauté d’Israël, parce que le Messie est un rassembleur, dans la tradition Juive. Cette attitude, justement, était absolument contraire à celle des Pharisiens.
J’ai dit tout à l’heure que le Christianisme était une religion Pharisienne, mais elle en diffère aussi. Vous allez dire : « Ouf !!! Je suis bien content de savoir que je ne suis pas un Pharisien« . Mais les Pharisiens, eux, étaient des gens qui voulaient se séparer des pécheurs. à‡à veut dire que les pécheurs étaient impurs, alors on se séparait d’eux. Comment manger avec un Péager, avec un Publicain, se laisser toucher par une Prostituée comme Jésus le faisait ? à‡à , pour un Pharisien, c’est un scandale. Mais Jésus allait en priorité vers ces gens-là , parce qu’Il disait :
» Ce sont les malades qui ont besoin du médecin et pas les bien portants. Je suis venu appeler non pas au salut les justes, mais les pécheurs, à la repentance« .
Finalement, la démarche des Apôtres d’aller vers les Païens était de la même nature que celle de Jésus. Parce que, pour les Pharisiens, les Païens aussi étaient des exclus. Ils étaient au même rang que les Publicains, les Prostituées, les gens de mauvaise vie. Et par conséquent, c’était dans la logique du message de Jésus, que d’intégrer les Païens aussi dans cette Église…
Nous commençons peut-être à nous rendre compte un tout petit peu plus de ce qu’est l’Église.
L‘Église, c’est le rassemblement en un seul Corps des Juifs et des Païens qui ont cru en Jésus.
C’est pourquoi il est faux de dire : Israël, c’est les Juifs et l’Église, c’est les Chrétiens, ça veut dire les non-Juifs. L’Église, c’est Israël qui a cru, c’est le reste d’Israël qui a cru et le reste des Païens qui ont cru, car tous les Païens non plus n’ont pas cru, n’est-ce pas ? Malheureusement ! Nous sommes un reste parmi les Païens et ces deux entités, comme ça a été le cas dans la maison de Corneille, sont RASSEMBLÉES en UNE SEULE RÉALITÉ, en un SEUL CORPS. Elles ont été toutes les deux réconciliées par le sang de Jésus. Elles ne sont plus deux, elles sont UN et maintenant elles sont sur un pied de totale égalité. Elles sont dans une situation de parfaite communion, même si, nous l’avons dit tout à l’heure, il continue à avoir une priorité pour le Juif.
Le Juif est le frère aîné et par conséquent, l’Évangile c’est d’abord son héritage à lui, mais il n’y a pas de supériorité, il y a une priorité, mais il n’y a pas de supériorité.
Alors je termine, pour notre introduction de ce soir, en rappelant ce que j’ai dit tout à l’heure et que j’espère vous avoir démontré : l’Église, le Christianisme est une religion Juive et, qui plus est, une religion Pharisienne et par conséquent, les racines Juives de l’Église, elles sont inséparables de son existence et de son être. Et si vous coupez l’Église de ses racines Juives, c’est comme quand vous coupez une fleur : Pendant quelque temps encore, eh bien vous avez l’impression qu’elle est en pleine forme et puis, en l’espace de quelques heures, quelques jours, elle va se faner, elle va mourir, elle va disparaître.
Quand on a voulu couper l’Église de ses racines juives, nous aurons l’occasion de voir demain que dans l’histoire, çà été le plan des Pères de l’Église en particulier, eh bien est arrivé ce qui est arrivé.
Toutes les déviations de l’Église, toutes les errances, toutes les divisions, la première des divisions justement étant celle d’avec le Peuple d’Israël. Et finalement le marasme, la crise dans laquelle se trouvent les églises aujourd’hui est le résultat justement de cette coupure. Alors encore une fois, çà ne signifie pas que nous devons redevenir Juifs, nous aurons l’occasion d’en reparler, mais il s’agit de savoir d’où nous venons. Il faut juste savoir ce que nous sommes et finalement, le Christianisme, c’est le Judaïsme adapté pour les Païens que nous sommes. à‡à nous aurons l’occasion de le voir demain.
(Jean-Marc THOBOIS)
Je me suis régalé en écoutant ce message, quelle puissance!!!!!!! et de le lire là encore mais vraiment quelle puissance!!!!! Jean Marc THOBOIS était rempli (comme toujours) dut Ruach ha Kodesh. Celà m’a encore boosté.
Jean-Marc Thobois fait partie de ses croyants Gentils des Nations qui ont compris que la vision de Shi’mon Kéfa/Pierre ne signifie pas l’abolition des lois alimentaires pour le Juif (pas plus que le reste de la Torah) mais est bien, comme le dit d’ailleurs le Texte plus loin, une sorte de parabole concernant « l’impureté » des païens.
Ca fait plaisir de voir des croyants des Nations comprendre la B’rit hadasha (Alliance Renouvelée et non pas « » »nouveau testament » » ») lire les Textes avec un regarde et une pensée Juive.
Quant aux personnes qui continueraient de crier au scandale et à la « judaïsation », moi je les accuse de « gréconiser », romaniser et paganiser les Ecritures. Les Ecritures ont été écrites pour des Juifs, à un publique Juif, et décrivent la vie d’Israël avec ses coutumes. On ne demandera jamais à un Gentils de se convertir, de « devenir » Juif, ce qui est impossible d’ailleurs, comme un Juif ne peut changer son identité non plus.
Mais laissez le Juif vivre la Torah avec son Roi Messie Yéshou’a, en toute liberté. Laissez-le circoncire son enfant, prier avec les Téfilines, ne pas manger de viandes impures, et garder le Shabbat. Laissez-le vivre sa vie en Yéshou’a et en la Torah.
Et ensemble, Juif et Gentil, chacun dans son identité propre avec son appel propre, cheminons vers la Délivrance Finale d’Israël, du Monde, de la Création entière !
bonjour Daniel… Une fois de plus tu oublies chaque fois que la lettre doit aussi être prise au pied de la lettre; Les lois alimentaires ou vestimentaires, accrochées à la loi lévitique, sont passées avec le retour, je dis bien, le RETOUR, à alliance avec
@Daniel
En Christ il n y a plus ni circoncis, ni incirconcis.. Je ne comprend pas votre point de vue. Votre identité, si vous êtes Chrétien, elle est céleste: »tel es le céleste, tel sont aussi les célestes.. »; « Jésus est le premier né d’entre plusieurs frères »; « nous sommes assis en Christ dans les lieux célestes ». Ce même Jesus-Christ qui nous a dit que sont Royaume n’était pas de ce monde.
Bref, vous n’êtes pas non plus sans savoir que Paul à toujours eu des problèmes avec l’église de Jacques, à Jerusalem parce-qu’il l’a trouvé trop judaïsante.
Effectivement si vous voulez faire le shabbat, et observer TOUTE la loi (si on observe un commandement, on les observe tous!) libre à vous. Mais la façon dont vous le dites laisse a penser que tout les juifs convertit doivent faire comme vous, et cela c’est faux. C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis, plus de barrières entre juifs et païens, tous font partis du même olivier aujourd’hui. Dieu nous a régénéré et il a inscrit Ses lois dans notre cœur, c’est en marchant par l’Esprit que nous accompliront la volonté du Seigneur, pas en voulant conserver des pratiques religieuses de notre vieil homme.
Dans l’amour du Christ
Quelle liberté ?
Que de confusion autour de ce mot !!!!!!
La liberté D’OBÉIR à Christ, et non plus d’être esclave de notre chair.
Etre esclave de Jésus-Christ, dans l’obéissance à ces lois, c’est cela la vraie liberté, car justement cela nous affranchit du péché et de la mort !
Oui, que de confusion dans l’Eglise apostate des derniers temps, cette Lodicée qui ne soit pas qu’elle est aveugle, nue, pauvre….
Shalom Michelle, je préfère ne pas repartir dans cette conversation, car concernant ces lois, nous sommes en désaccord. Je resterai sur mes positions et toi sur les tiennes, restons-en là .
@ Hugues PIERRE : La Torah te dit de ne pas commettre d’adultère. Cette loi est-elle écrite dans ton coeur ? Si oui, il s’agit d’une des 10 Paroles (10 commandements si tu préfères).
La Torah te dit de garder le Shabbat. Cette loi est-elle écrite dans ton coeur ? Non ? Et pourquoi ? Le Rouah Hakodesh (le Souffle saint) n’écrit-il qu’une partie de la Torah en toi ? Quelle est le critère de sélection ? Ce qui me plaît et ce que je comprend, je le fais, ce qui m’embête, qui me gonfle, ne m’intéresse pas, je ne le fais pas ?
Si tu transgresses le Shabbat, tu es également coupable de transgresser toute la Torah. Comme beaucoup d’autres, tu respectes certains commandements et pas d’autres. Rien que les 10 Paroles : tu fais un tri.
Il n’y a là aucune logique.
Ensuite, il n’y a plus de Juif et de Gentils au niveau du salut en Yéshou’a, et seulement à ce niveau-là . Car Shaoul dit également qu’il n’y a plus ni homme ni femme. Depuis votre venue à Yéshou’a, êtes-vous encore un homme ? Si non, pas la peine de vous marier, car vous n’êtes plus sexué. Si oui, divorcez de votre femme, puisque vous n’êtes plus homme et femme, mais asexués.
Si oui, cela prouve qu’il y a encore les parties masculines et féminines, et chacun avec ses responsabilités et sa mission propre.
Donc, de même, il y a toujours des Juifs et des Gentils, chacun avec ses responsabilités et sa mission propre. Je suis Juif et je le reste en Yéshou’a. Et plus que ça : je suis né Juif, je vis Juif, je mourrai Juif (si cela est la Volonté d’HaShem), et je ressusciterai Juif. Dans le ‘olam Haba, le monde futur, l’éternité, je serai toujours un homme Juif, et non une âme désincarnée asexuée dansant dans une Jérusalem en nuages et chantant des cantiques éternellement.
J’espère de tout mon coeur que vous vous dégagerez de la pensée gréco-romaine anti-biblique et que vous arrêterez de romaniser les Ecritures. Car les perles de la Torah se découvrent dans la pensée Hébraïque, qui est celle du Roi Messie.
Shalom à vous.
Voici ce que Paul écrit aux Corinthiens:
« Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. Cette assurance-là , nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux » (2 Cor. 3: 3-11).
Réalisez que Paul caractérise la Loi de Moïse, inscrite par le doigt de Dieu sur des tables de pierre, comme un ministère de la mort et de la condamnation, contrairement au ministère de l’esprit et de la justice, exercé par le Saint-Esprit, qui a gravé toute la Parole de Dieu dans nos coeurs!
Ce même apôtre Paul fustige ses chers Galates, qui avaient commencé par l’esprit, mais qui était retombés dans la chair, en se laissant séduire par de faux docteurs et apôtres, qui les avaient replacés sous la Loi, au point de respecter à nouveau les sabbats et les fêtes!
L’épître aux Hébreux est encore plus claire:
« Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable; car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek. Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, – car la loi n’a rien amené à la perfection, -et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment, car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. – Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente » (Hébreux 7: 12-22).
Rendez-vous compte que l’auteur qualifie la Loi de Moïse « d’ordonnance charnelle, » impuissante et inutile! Cette Loi a été abolie en ce qui concerne l’Eglise de Jésus-Christ! Elle reste éternellement établie dans les cieux, mais elle ne concerne plus l’Eglise. Elle reste valable pour les injustes et les rebelles, mais elle est à présent inutile pour l’Epouse juste et soumise!
Vous parlez d’esprit asexué, mais votre explication ne tient pas, la bible parle d’ange masculin et féminin. Notre esprit est sexué.
De même que Christ est le Maître du sabbat, de même, en Lui, nous sommes tous maîtres du sabbat.
Si maintenant vous fermez les yeux sur les 3/4 des épîtres du NT, effectivement votre théologie du « toujours juif-toujours païen » tien la route. Mais méfiez vous, car même les Saints de l’AT ne font pas partie de l’épouse.
Et ne dites pas « oulalala il compare les écrits de Paul avec les commandements de Dieu! » puisque la bible elle même dit que TOUTES les paroles de ce livre sont inspiré.
@Michelle d’Astier
C’est injuriant de dire à quelqu’un qu’il appartient à l’église de Laodicee. Je ne trouve pas ça fraternel, si je me trompe alors il vaut mieux me le dire et me le prouver par l’autorité que représente l’Ecriture. Puis en faisant cela vous vous rendez juges de bon nombre d’anciens qui vous ont précédé dans la foi:
John G Lake; Smith Wiggleworth; Curry Blake; Henri Viaud Murat; John Bunyan; David Brainerd etc.
Les gens que tu cites marchaient dans une sainte crainte de Dieu et dans l’obéissance aux commandements, et toutes leurs prédications tournaient autour de la sainteté:
tu tombes bien à côté !!!!
Oui, la LOI était le ministère de la mort POUR LES PÉCHEURS – nous le sommes tous – Tu ne comprends franchement rien aux épitres de Paul, comme tous ceux qui font de la liberté en Christ un prétexte pour marcher par la chair:
Galates 5:13
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.[…]
La liberté en Christ nous appelle à la sainteté et à l’obéissance aux commandements. LE SALAIRE DU PÉCHÉ, C’EST TOUJOURS LA MORT (commence à lire Paul avec d’autres lunettes)
Romains 6:23
Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.[…]
Oui, la loi démontrait à l’homme sa rébellion contre la LOI PARFAITE de Dieu et donc son état de perdition ! Elle préparait le monde à comprendre la valeur de la croix, et de la « repentance qui mène à salut », et qui NOUS DONNE UN COEUR NOUVEAU DANS LEQUEL DIEU PEUT ECRIRE SES LOIS, DES LOIS PARFAITES, ET CELA COMMENCE PAR LES DIX COMMANDEMENTS, DONT PAS UN IOTA N’A DISPARU
Ceux qui jettent le 4eme commandement à la poubelle ont un faux jésus, un menteur, qui n’aurait pas diit ce qu’il a dit en Mt 5 : PAS UN IOTA QUI DISPARAàŽT DE LA LOI PARFAITE !
Psaumes 19:7
(19 :8) La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.[…]
Jacques 1:25
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.[…]
Tu fais partie de ceux qui jettent l’AT à la poubelle alors que Jésus et les apôtres y font sans arrêt référence. C’est UN AUTRE ÉVANGILE !!!!
Tu viens ici mettre un enseignement tordu, qui incite les gens à DÉSOBÉIR AUX COMMANDEMENTS DIVINS, ce qui les jette dans la mort ! C’EST PAUL QUI L’ÉCRIT !
Donc, tu es bien pire que ceux de Laodicée qui sont juste aveugles et peuvent se repentir, tu fais partie de ces faux docteurs qui viennent pour perdre les âmes avec un enseignement tout droit sorti de l’enfer…
Passes ton chemin et ne reviens plus ici ! Car moi, j’ai suffisamment le souci des âmes pour reconnaître les boucs et les loups et tout faire pour les en protéger !
Ces enseignements démoniaques qui se propagent sur le web en toute liberté me mettent dans une sainte colère !
quand je lis sous ta plume:
Réalisez que Paul caractérise la Loi de Moïse, inscrite par le doigt de Dieu sur des tables de pierre, comme un ministère de la mort et de la condamnation, contrairement au ministère de l’esprit et de la justice, exercé par le Saint-Esprit, qui a gravé toute la Parole de Dieu dans nos coeurs!
Ce même apôtre Paul fustige ses chers Galates, qui avaient commencé par l’esprit, mais qui était retombés dans la chair, en se laissant séduire par de faux docteurs et apôtres, qui les avaient replacés sous la Loi, au point de respecter à nouveau les sabbats et les fêtes!
(entre autres !), tu ne vois même pas que tu dis que le Saint-Esprit n’inscris pas les lois de Dieu dans notre coeur !!!!! Il inscrit quoi ? le droit de tuer ? d’être adultère ? de forniquer ?….
Ne vois tu pas que Jésus et les apôtres RESPECTAIENT LE SHABBAT ? ET N’ONT CESSÉ DE DÉMONTRER QUE LA NOUVELLE NAISSANCE, PRÉCISÉMENT, PERMETTAIENT D’OBÉIR AUX COMMANDEMENTS DE DIEU. Et tu oses mettre ton enseignement démoniaque sur le dos du Saint-Esprit ? Connais tu le Saint-Esprit ? C’est un Esprit de SAINTETÉ, donc qui conduit ceux qui sont UNIS avec Lui (2Co 6:17) à obéir aux commandements divins …
Jean dit:
1Jean 2:3
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.[…]
1Jean 2:4
Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.[…]
1Jean 3:22
Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.[…]
1Jean 3:24
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.[…]
1Jean 5:2
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.[…]
1Jean 5:3
Car l’amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,[…]
Voilà ce qui résume ceux qui, comme toi, conseillent d’oublier les lois de Dieu: ce sont des MENTEURS, ils ne CONNAISSENT PAS CHRIST, ILS NE PEUVENT RIEN RECEVOIR DE DIEU ET EMPÊCHE LES AUTRES DE RECEVOIR LA MOINDRE BÉNÉDICTION, ils ne DEMEURENT PAS EN DIEU, ILS NE SONT PAS ENFANTS DE DIEU PUISQU’ILS NE PRATIQUENT PAS SES COMMANDEMENTS, ILS N’AIMENT PAS DIEU…
Voilà le tableau dans lequel tu te trouves, avec ton enseignement démoniaque, que j’ai laissé exprès pour montrer aux naïfs ce que sont les enseignements des faux docteurs …
NE REVIENS PLUS: TU NE FAIS PAS PARTIE DES ENFANTS DE DIEU !!!!! C’est évident ! Et ce n’est certainement pas à des faux chrétiens comme toi d’utiliser les blogs d’autrui pour venir perdre des âmes. Jésus passerait par là , il prendrait son fouet ! et Paul dirait:
Actes 13:10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ?
Le gars, faux prophète, se faisait appeler Bar Jésus (= « fils du Sauveur »). Mais Paul savait qui il était: UN FILS DU DIABLE, et toi aussi tu pervertis les voies droites du Seigneur !
Voici la sanction annoncé par Paul:
13:11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider..
Un bon conseil: toi aussi, cherche en tâtonnant des personnes pour te guider, car tu es aveugle !
Et ne viens pas dire que je t’insulte: dans la bouche de Paul, ce n’était pas une insulte, c’était LA VÉRITÉ !
Dans beaucoup d’églises, où l’on ne manie que le bisou nounours baptisés « amour », quelques fouets seraient une véritable preuve d’amour agape, tant pour redresser les tordus que pour chasser ceux qui viennent perdre les autres !
OUI, JE SUIS EN COLÈRE ! JE SUIS TOUJOURS EN COLÈRE QUAND JE VOIS QU’ON VIENT MASSACRER LA PAROLE DE DIEU POUR SE JUSTIFIER DE SE VAUTRER DANS LE PÉCHÉ ET Y ENTRAàŽNER AUTRUI !
====================
Note pour ceux qu comprennent mal ce qui est dit en Hébreu au sujet de l’alliance ancienne, alliance nouvelle, sacerdoce lévitique, sacerdoce de Melchisedec…
Méditez simplement ce passage:
Genèse 26:5
parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.[…]
Oui, il y a des lois perpétuelles, et il y avait des lois lévitiques, « qui n’ont rien amené à la perfection » (sacrificielles, entre autres) que le NT a abolies: ne confondons pas ce qui est perpétuel et ce qui ne l’était pas, LES DIX COMMANDEMENTS SONT PERPÉTUELS, JUSQU’À CE QUE LES CIEUX ET LA TERRE DISPARAISSENT ….
N’ÉCOUTEZ PAS CES FAUX DOCTEURS QUI ENVAHISSENT LE WEB POUR ENSEIGNER AUTRUI, ALORS QU’ILS ENSEIGNENT DES DOCTRINES DE DÉMON !!!!!
Vous ne pouvez pas être maître du Shabbat puisque vous l’avez aboli. Soyez au moins logique avec vous-même.
Vous êtes, par contre, sous la loi de l’ennemi. Pourquoi ? Car vous avez aboli le Shabbat, Jour de la Torah, pour faire du dimanche, jour institué par Constantin, le jour d’adoration d’HaShem. Qui êtes-vous pour changer les temps et la Torah ? Qui vous donne cette autorité ? Avez-vous vu HaShem et entendu Sa Voix comme Moshé/Moïse ? Comme Yéshou’a le Messie ?
Le Messie a dit dans Matityahou/Matthieu 5 que celui qui abolit le moindre commandement sera appelé le plus petit. Vous voulez rester un bébé spirituel toute votre vie ?
Vous dites que la Torah est inutile pour l’Epouse ? Alors arrachez ses pages de votre Bible, elle ne vous sert plus à rien.
Je vous cite : « les saints de l’AT ne font pas partie de l’Epouse » -> Ce que vous dites est tellement « nul », que je ne sais que répondre exactement. Jamais un croyant ne m’avait dit encore telle chose, vous venez de battre un record.
D’abord il n’y a pas « d’ancien testament » et de « nouveau testament » (relisez l’article ci-dessus), il y a la Parole Divine composé de la Torah, les Néviim (Prophètes), les Kétouvim (Ecrits), la B’rit Hadasha (Alliance Renouvelée).
L’Epouse du Messie c’est Israël. Israël c’est quoi ? Le peuple Juif et tous les croyants des Nations greffés sur Israël CONTRAIREMENT à leur nature. Ce n’est pas au Juif à se dégreffer de son arbre, c’est au Gentil a s’y greffer.
De plus, tout Israël sera sauvé, donc tous les hommes de l’époque du Tanakh (avant Yéshou’a) ayant marché selon la Torah connaîtront également la Délivrance Finale.
Votre orgueil est affolant. Heureusement, vous ne serez pas notre juge au dernier Jour, car vous enverriez un paquet de monde dans le Gey-Hinnom…
Bon, je vois que nous parlons bien le même langage, Daniel, même si nous ne sommes pas d’accord sur tous les points.
Tu écrivais ta réponse à Hugues, alors que je rédigeais la mienne, mais nous sommes bien d’accord: folie et orgueil !
Dans le fatras de faux enseignement que j’ai lus dans son com, je n’avais même pas vu: « les saints de l’AT ne font pas partie de l’Epouse »
Cela seul démontre qu’il ne connaît ni le Père, ni Jésus, puisque Jésus a dit:
Donc il fait Jésus menteurs. Et de qui Jésus dit qu’ils seront jetés dehors ?
CEUX QUI COMMETTENT L’INIQUITÉ = QUI DÉSOBÉISSENT AUX COMMANDEMENTS DIVINS »
Sans compter Héb 11, qui nous parle précisément de tous les hommes de foi de l’AT
11:32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
11:33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
11:34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
11:35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
11:36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
11:37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
11:38 eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
Oui, tu as raison: Hugues ferait mieux de jeter sa Bible, car il ne sait pas la lire et enseigne des choses pernicieuses et mortelles. Tu as eu la même réaction que moi: colère et indignation… c’est un enseignant de mensonge, que je déclare DANGEREUX pour les brebis !
Les vierges folles vont aller chercher l’huile qui leur manque , là où elle ne se trouve pas !
Il y aura des surprises lors de l’Enlèvement !
Pourquoi dans l’épitre de l’apôtre Paul aux hébreux, Les Ecritures, nous parlent d’un changement radical, comme une coupure une circoncision de la chaire.
Le sacerdoce royal, selon l’ordre de Melchisedek est passé de la Tribu de Lévi à celle de Juda.
Qui est le véritable circoncis selon l’Eternel D.ieu d’Israël !
Pourquoi Paul et d’autres sont-ils partis évangèliser les paîens ?
Cela fait longtemps que je m’entionne cela, et il n’y a aucune réaction, ni de réponse, de la part de Michélle d’Astier ! Ou d’autres, pour rebondir ou s’entendre sur ce sujet, de la tribu de juda, plustôt que celle de Lévi !
Personne n’a sauter sur l’occasion pour en débattre sérieusement !
Si ce n’est, le frère en Christ, Hugues Pierre maintenant !
Oui, la grande séduction va emporter beaucoup de » chrétiens « , car l’Amour de la Vérité ne sera pas dans leur coeur !
Comme par le passer, le problème d’être sous la Loi de Moïse, de Judaïser, va être déterminant !
Qu’est-ce que la Nouvelle-Alliance ?
Et à quoi sert-elle, alors ?
Si l’Ancienne qui va être rétablie aprés des siècles d’interruption, si selon certains et certaines, elle est toujours valâble devant l’Eternel D.ieu d’Israël, notre Père et son Saint Fils Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, notre Seigneur et Sauveur, l’Oint de l’Eternel !!
Pourquoi le Temple juif de Jérusalem, va-t-il être reconstruit ?
Est-il un des signes annoncés, par notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du Seigneur ?
Mestchersky Boris
Boris, nous avons justement débattu fort souvent de l’alliance selon Melchisedec et de l’alliance en Levi… des tonnes de pages. Mais évidemment, tu ne peux pas toujours tout retrouver (plus de 100.000 commentaires !). Ne viens aps dire par contre qu’on n’en a pas parlé, puisque c’est archi faux !
Ne vois-tu pas que ce frère ne s’en sert que pour démolir toute obligation d’obéissance aux lois perpétuelles de Dieu ?
D’habitude, tu fais preuve de plus de discernement !
Michelle, si je devais seulement me réunir et m’entendre avec les personnes qui pensent entièrement comme moi, je serai toujours tout seul ! Le fait qu’on divergent sur certains point prouvent que nous sommes des hommes qui continuons à avancer dans la vérité, et que nous sommes encore loin du but.
Je suis Juif et je pratique la Torah de Moshé tout en suivant Yéshou’a, et le fait que beaucoup d’incompréhensions surgissent de tous côté, cela ne m’empêche pas de me réunir avec des Juifs autant qu’avec des évangéliques, à partir du moment où la personne a soif de vérité, du Messie, de sainteté et de pureté. Le reste, c’est de l’à -côté. Donc oui, je mange les aliments pus décrits dans la Torah, j’ai mes raisons et 1000 arguments, comme toi aussi de ton côté. Mais laissons ces choses-là , concentrons-nous sur ce qui rapproche : désir de sainteté, de pureté, du Retour du Mashia’h/Messie, d’Israël, etc.
Ceci dit, Boris, la vrai question n’est pas les « Judaisants » mais les « romanisant » : combien de chrétiens sont prêt à renoncer à noël, la pâques « chrétienne » des oeufs en chocolat, le dimanche « jour saint » et j’en passe, pour revenir à la clarté de la Torah ? Combien sont prêt à faire les Fêtes de l’E.ternel (et non les « fêtes juives »), à honorer le Shabbat ? C’est là que tout se joue, jusqu’où va l’amour de la vérité ? Amour qui, ne le cachons pas, provoque déluge de critiques, de rejets.
Les korbanot (qui signifie « rapprocher », traduit mauvaisement en français par « sacrifice ») sont régis par la tribu des Léviim/Lévy. Ce sacerdoce n’est utile que sur Terre, pendant le temps du péché. Yéshou’a, de la tribu de Yéhoudah/Judah, hérite du sacerdoce de Malki-Tsédèk (voir Téhilim/Psaume 110), qui lui n’est pas limité à la Terre et au péché, puisqu’il transcende l’espace-temps et permet à son détenteur, soit le Messie, de pénétrer dans le Royaume Eternel et d’y faire, là -bas, dans cette lumière inaccessible aux hommes, pour l’instant, l’aspersion. Car comme le sacerdoce de Lévy asperge le terrestre, celui de Malki-Tsédèk asperge le terrestre et le céleste.
Cependant une question se pose : Yéhezqèl ha’navi (Ezechiel le voyant ou le prophète) décrit à la fin de son livre, le Troisième Beit Hamikdash (Temple) durant l’époque messianique de 1000 ans, avec la reprise des korbanot/sacrifices. Pourtant, Yéshou’a sera présent sur Terre à ce moment. Pourquoi alors les korbanot ? La clé est donnée dans le Livre des Hébreux :
« S’il (le Messie) était sur Terre, il ne serait pas même Cohen, puisqu’il y a déjà des cohanim qui offrent les dons requis par la Torah » (Hébreux 8:4)
C’est également la raison pour laquelle les talmidim/disciples continuaient à aller aux heures des prières et sacrifices au Temple (voir dans Actes).
Pour finir, être « sous la loi » signifie être sous la condamnation qui est la mort, résultat du péché. mais la Torah est bonne, et la mitsva, le commandement, kadosh/saint. Respecter et pratiquer la Torah est tout à fait normal. Car si tu n’es plus « sous la loi » comme dit une majorité de chrétiens, alors tu peux tromper ta femme, voler, transgresser le Shabbat, te prosterner devant un bout de bois, etc. Car c’est la Torah qui t’ordonne d’être fidèle, honnête et droit.
Folie et orgueil ? La croix est une folie, je vous l’accorde.
Selon vous, je suis un apostat, un faux enseignant déclaré comme « dangereux » et ne connaissant ni Dieu Le Père, ni Le Fils, ni Le Saint Esprit (encore une fois vous vous faites juges de tout ce que Dieu a fait dans ma vie, et dans la vie de nombreux serviteurs). Très bien, si cela vient de Dieu, je l’accepte, sinon je vous le laisse.
Mais alors, veuillez éclairer ma lanterne je vous prie.
-Selon Dany, rien n’a changé toutes les lois de l’ancien testament sont encore valables, il n y a même pas de nouvelle alliance. (Même si la bible déclare dans Hébreux, que le sacerdoce a changé, je me demande quel tour de passe-passe vous allez sortir pour arriver a dire le contraire)
-Et selon vous Michelle, quelques lois sont encore valables, mais pas toutes! Par exemple, pas celles concernant les vêtements. Vous soustrayant ainsi au décret Divin qui veut que quiconque obéit a un seul commandement, doit obéir à tous.
Dieu ne peut se contredire, l’un de vous se trompe donc, lequel ?
Je rends grâce à Dieu que je suis persécutés et insulté pour Son œuvre.
Et que, comme Jean Calvin, Mme d’Astier vous ne cessez de parler de la persécution que vous subissiez et que vous subissez encore aujourd’hui (insultes, menaces etc) mais que, comme Jean Calvin, vous finissez par utiliser contre les autres ce que vous avez subit et blâmé.
Cher frère Boris, je me permet de te conseiller le blog du frère Henri Viaud Murat, et notamment cet article dot je me suis servis dans mon précédent commentaire:
http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/2013/09/20/b224-le-chretien-face-a-la-loi/
Encore une fois, tu mélange l’obéissance qui nous est donnée par la grâce, par le SAINT-ESPRIT, ESPRIT DE SAINTETÉ VENANT EN NOUS… avec une liberté qui, de fait, serait la licence … et la marche par la chair … Je maintiens ce que j’ai dit !
Enseignement pernicieux de quelqu’un qui ne comprend pas les Ecritures parce qu’Il n’a jamais rencontré Dieu… sinon, tu tomberais à terre en voyant l’arrogance et la dangerosité de tes « conseils »
Pour les questions, on y a déjà répondu mille fois ici: entre les lois éternelles, et les lois lévitiques « ombre des choses à venir »…
Tout ce qui a été aboli est clairement dit dans le NT
@Dany
Vous utiliser une version de la bible traduite par David H. Stern. qui n’est de toute évidence, pas la meilleure. quoiqu’il en soit pourquoi ne citez vous pas la suite ?
Le verset 6 par exemple:
« Mais maintenant le service dont Yéshoua est en charge est bien supérieur au leur, et l’alliance dont il est médiateur est bien meilleure. Car cette alliance a été donné comme Torah sur la base de meilleures promesses. 7 En effet, si cette première alliance avait été irréprochable, la nécessité d’en avoir une seconde n’aurait pas eu lieu d’être. »
Le verset 6 dans le texte original nous dit: « Maintenant, il a obtenu un ministère d’autant plus différent, qu’il est aussi médiateur d’une bien meilleure alliance, sur laquelle a été constituée de meilleures promesses »
Mais oui, vous faites partie de ceux qui pensent que la nouvelle alliance permet de mettre tout le AT à la poublle… Vous avez suffisamment démontré votre folie ! Je ne vous mettrai plus en ligne.
Si quelqu’un a envie de discuter avec vous (en perdant son temps), je lui donnerai votre mail !
Daniel,
Oui je suis chrétien ! Oui je ne suis plus sous la Loi qui me condamnait, parc qu’incapable de pouvoir l’accomplir parfaitement !
Oui, je péche, mais comme dit l’épître de l’apôtre Jean, mais il me demmande de ne pas pratiquer le péché !
Es-tu sans fautes, sans péchés, sans défauts, appliques- tu, toujours toute la Loi, parfaitement et en permanence, dans son entièrété ?
Je l’avoue humblement , pas moi, pas toujours et pas parfaitement !
Un seul a accomplit parfaitement , fidèlement avec longuanimité toute la Loi !
C’est l’Agneau immolé une fois pour toute, il n’y a plus besoin d’autres sacrifices d’animaux, comme sous l’Ancienne-Alliance.
Ta malédiction, ne m’atteinds pas, parce que tu peux être sous la Loi, et te détourner des Lois de D.ieu, le peuple Hébreu en est le malheureux exemple, combien de rois dans les deux livres des rois, ont-ils accomplis, par leur exemple, la volonté souveraine, de l’Eternel D.ieu d’Israël ?
Et je ne parle pas des livres des juges, s’il n’y avait pas eu des femmes ,
Sans Ruth la Moabite, et Esther ! Où serait les vrais adorateurs de l’Eternel, notre Père, en Esprit et en vérité ?
Il n’y a plus a faire des sacrifices d’animaux, entends-tu ? Plus, nienté ! Et pour toujours !
Le seul sacrifice que l’Eternel D.ieu notre Père agrée, par son Saint Fils Unique, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, c’est un coeur qui se déchire devant lui, un coeur contrîs, et tout notre être, comme un sacrifice vivant devant Lui.
Parce que c’est ce que nous montré comme exemple parfait et absolut, notre Seigneur et Maître,
Jésus-Christ.
Je ne suis plus sous la condamnation, est-ce pour cela que je ne me détourne plus des commandements de l’Eternel, de ces préceptes et de ses ordonnances, malheureusement, non !
Mais je peux revenir des mes mauvaises voies, de mes érreurs, de mon iniquités, car sa Parole en moi par son Esprit, m’atteste que je l’ai attristé par mon comportement et ma rébéllion.
C’est là la grâce iméritée de D.ieu
Il fait miséricorde à qui Il fait miséricorde et Il a compassion de qui Il a compassion.
Puis-je comprendre cela ? Une aussi grande miséricorde et compassion ?
Je ne puis qu’être silencieux devant sa Face et me tenir que prosterné et en adoration devant Lui.
Mestchersky Boris
Shalom,
Je vous cite : « selon Dany, il n’y a même pas de nouvelle alliance ». Ah bon, j’ai dit cela ? Je ne suis pas au courant.
Vous n’avez pas à rendre grâce à HaShem, puisqu’on ne vous persécute pas. On vous dit les erreurs de doctrines. Ne sortez pas tout de suite le grand jeu de l’homme spirituel persécuté, un peu de tenue s’il vous plaît.
Quant aux versions des Ecritures, j’utilise la David Stern, la Chouraqui, et la version hébraïque du Tanakh car je comprend et lis l’hébreu. Ces versions sont de loin meilleurs à toutes les autres, car celle en hébreu est l’original, et Stern et Chouraqui sont deux Juifs qui connaissent parfaitement le Judaïsme, les coutumes, traditions et commandements, ainsi que la Torah orale (Talmud, Midrash, Zohar) et connaissent mieux que vous et moi la pensée de Yéshou’a et de Shaoul, pensée typiquement Juive, jusque dans ses moindres détails.
Enfin, je n’ai pas cité la suite du verset car il n’expliquait pas ce que je voulais vous montrer, soit le verset précédent. Yehezqèl décrit le Troisième Temple avec la restauration des korbanot, ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Tanakh. L’explication est donnée dans mon précédent post. Après, si vous voulez également abolir les Néviim/Prophètes en plus de la Torah, c’est votre droit, mais ça n’engagera que vous.
Laila tov.
Daniel jackson,
Quand l’apôtre Jean parle de croire en Jesus le Méssie d’Israël, venu en chaire, c’est justement pour établir ce que l’Ancienne-Alliance n’avait fait que devoiler aux cours des siècles.
L’incappacité absolue de pouvoir accomplir parfaitement la Loi.
Notre imperfection, devait être contre-carrée par la nature sans défaut du Fils de David, du Fils unique de l’Eternel D.ieu d’Israël, le premier né de toute la création, l’Agneau sans défaut qui remplissait les éxigeances de la Loi mosaïque.
Pourquoi serait-il venus, l’Oint de l’Eternel, pour vivre, souffrir , mourrir, réssuscité et être assit à la droite du Père ?
Si les sacrifices d’animaux doivent recommencer , aprés deux mille ans d’interruption.
N’oublies-tu pas que c’etait un devoir quotidien ,qui ne devait souffrir d’aucune interruption ?
S’il y a eu interruption, cela montre l’imperfection de la Loi, le Temple fût détruit , et les ustenciles déplacés, le prêtres tués ou déportés, à la destruction du Temple juif de Jérusalem, sous le genéral romain Titus, en l’an 70 de notre ére.
Quand et pourquoi est-il mort entre les deux soirs avant la Pâques, notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant ?
Si l’on reponds a cette question avec vérité, on se rends compte de la perfefction de la Nouvelle-Alliance !
Mestchersky Boris.
Boris, je crois que tu te trompes de sujet ! On ne parle pas de la perfection de la nouvelle alliance, que personne ne conteste, celle de la foi en JC mort pour nous sur la Croix…
La discussion portait sur le même sujet que dab: ceux qui croient que la nouvelle alliance a fait disparaître la thora et qu’ils peuvent faire leurs propres lois sous prétexte de liberté, et piétinent donc tous les commandements divins !
Tu n’a même pas vu quel mépris de l’AT, de la Thora et des hommes de foi de l’AT qu’étalait le « frère » Hugues… Lui est inconscient du fait qu’il crucifie le véritable Jésus !
Il faudrait plus d’une journée pour remettre les choses au clair à la suite de ces commentaires …
Je n’avais pas bronché pour certains comm précédents et puis de toute manière, j’ai passé la main et suis devenue un peu touriste ici sur le blog..
Mais tant d’erreurs faute de lecture et de compréhension et je ne parle même pas d’un intervenant qui est prié de ne pas revenir.
Qu’est-ce qu’il y a de plus important ?
Tenir aux enseignements frelatés pendant des siècles ? ou les vérifier à la lueur de leur contexte historique, culturel avec la compréhension du public baigné dans la culture juive ?
J’avais commencé à répondre hier concernant le shabbat et les fêtes de l’Eternel pour le peuple d’Israël « avec l’étranger avec toi » des dizaines de versets dans un doc spécial !
Et puis j’ai abandonné : pffffff. Encore et toujours du fast food : faudra bientôt demander la version au lecteur et lui donner le n ° de page !
Mais la véhémence de propos ici qui relève d’une triste ignorance me bouscule !
Nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi car le Messie a pris sur lui la condamnation qui nous revenait.
La loi demeure : elle nous fait connaître notre état de péché et de pécheur. Elle est pour nous un enseignement.
Adonaï notre Seigneur de miséricorde s’était tout d’abord présenté dès les premiers versets de la Genèse comme un Dieu de Justice Elohim.
Il savait dès le commencemnt que nous ne pourrions pas être à la hauteur et a été jusqu’à apporter une nuance à Son Nom !
Dès le commencement, le Seigneur a agi avec miséricorde. Dès la Genèse, les hommes ont été sauvé par grâce au moyen de la foi.
Dès le début, la loi de Dieu était dans leur conscience: le Seigneur est la Torah vivante !
Il est le même dès le commencement. Il est le même hier aujourd’hui et à toujours !
Il est la Torah: il ne change pas. Il n’y a pas une ombre de variation en lui.
Donc, Il s’est d’abord choisi un peuple et l’a enseigné. Il a donné les commandements et les ordonnances à Son peuple et à l’étranger qui habitait avec lui.
Il a donné la promesse à Abraham d’avoir une descendance physique et spirituelle. Parmi sa descendance physique, nous avons les 12 tribus dont 10 sont perdues dans les nations. Il y a eu la descendance spirituelle ce sont les hommes de toute langue de toute tribu qui s’attacheront à l’Eternel.
Le Seigneur a promis de ramener les tribus en Eretz Israël.
Dans l’Assemblée des Saints, la kehila, la kahal il y a les descendants physiques et spirituels. Le Seigneur parle d’Assemblée mais nous avons fait une scission au cours des siècles entre Juifs et Nations.
L’Epouse du Seigneur est avant tout Israël telle que nous la connaissons dès les temps anciens. Mais le Seigneur a écarté un temps Israël pour permettre aux nations de rentrer dans les bénédictions.
De toute manière, l’étranger dans Deutéronome devait lui aussi écouter les déclarations de bénédiction et de malédiction.
Le Seigneur dit que son peuple meurt faute de connaissance et c’est toujours le cas pour ceux qui ne veulent pas chercher, lire et relire.
Le verset d’Osée est celui par lequel le Seigneur m’a interpellée en 1986 jour et nuit ! Autant dire que je l’ai épluché dans ma tête d’intellectuelle païenne de l’époque: cela m’a martelé le crâne des semaines jusqu’à ce que j’aille à une réunion de maison « pour en être quitte » et « faire plaisir à cette voisine qui me parlait de trucs incompréhensibles » …..
Jésus, Yeshouah a enseigné le Torah et rien que la Torah. Il parle bien de Moïse qui parle de Lui : un prophète comme Lui.
Paul a enseigné la Torah et encore la Torah : » faites ce qu’ils disent mais ne faites pas ce qu’ils font »
Les Béréens vérifiaient les Ecritures et quellles étaient-elles ?
Le Seigneur est le sacrifice parfait, le seul pouvant être agréé par son Père.
Il était non pas la fin de la loi mais le but, la finalité, l’accomplissement de la loi: celle du sacrifice expiatoire, le sacrifice de substitution.
Le Père a fait grâce.
Il y avait beaucoup de sacrifices : korbanot. Korban au singulier qui est connu. » ce dont j’aurais pu te secourir est corban…. » (terrible d’incompréhension du coeur du Seigneur)
La notion de sacrifice est en horreur à la pensée grecque ou cartésienne car elle est mal comprise.
Un sacrifice dans la pensée païenne est principalement offert pour apaiser un dieu ou lui plaire. Il n’en est pas de même pour l’Eternel !
Le mot korban vient de la racine kérev qui signifie « s’approcher, près, se rapprocher, avancer ». De cette racine sont tirés les mots « parents, proches ».
Il s’agit d’approcher Adonaï de la bonne façon. On ne peut comparaître à vide devant Lui. Exode 23.15 Deutéronome 16:16
L’animal offert variait en fonction de la nature des instincts.
Le culte des korbanot opère un rapprochement de l’homme et de Son Créateur. C’est le péché qui nous sépare de Lui.
Romains 5:9-10 Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par la vie.
Le korban opère un rapprochement avec Hashem.
D’autre part, chaque fois que la Torah mentionne un sacrifice, elle ne dit pas un sacrifice pour Elohim mais un sacrifice pour Hashem.
Ben oui ! il faut se pencher sur les textes en hébreu !
Une expression dit bien : traduction = trahison…
Le nom Elohim comme je l’ai déjà écrit plus haut désigne l’attribut de justice de Dieu.Genèse 1.1 Le nom change quelques versets plus loin !!!! C’est également le Nom employé pour la création des lois naturelles Le nom Hashem désigne l’attribut de miséricorde de grâce de Dieu. Mais bien sûr que la grâce existait ! Exode 34.6
Bon, revenons à nos korbanot …
Les korbanot sont placés sous la mesure de grâce ! C’est par compassion que Dieu accepte l’acte de rapprochement du pécheur.
Si l’attribut de jugement prévalait, l’homme serait anéanti pour sa rébellion !
Différents types de korbanot : la grande inconnue pour nombreux car laborieux comme étude …
5 sortes: offrande élevée/holocauste: olah, offrande de semoule, offrande de paix/sacrifice de prospérité: chlamim, offrande expiatoire, offrande pour le délit.
Il y a les offrandes volontaires et les offrandes obligatoires. Relire Lév 1:9 : le sacrifice de rapprochement est une bonne odeur.
Le mot « holocauste olah » vient d’une racine qui signifie » monte, élever, visiter, rencontrer, pousser, exalter, être élevé… »
L’holocauste olah: ce korban apparaît pour la 1ère fois dans Genèse 8:20-21. Nous le voyons dans Genèse 26:5.
Ce sacrifice volontaire nous parle de l’oeuvre accomplie par le Messie: Esaïe 53.12 Matthieu 27.33 … dans Pierre, Apocalypse, Psaumes, Philippiens etc etc
Quant aux offrandes de paix et de sacrifice de prospérité: les chlamim… ouille aïe ! Hé oui, elles plairont toujours à l’Eternel !! Ce sont elles que nous retrouvons dans Ezéchiel… mais faudrait encore des dizaines d’explication…
Je dirais tout de même que dans le millénium le Seigneur est là ! Non ? Aurait-il changé ???? Si vous êtes là , n’auriez-vous pas été sauvé ???
N’avez-vous aucune reconnaissance ??? Son caractère a-t-il changé ??? Son sacrifice volontaire oublié ???
Quant aux lois alimentaires, autre sujet épineux …
Dans l’épisode avec Corneille, une parole de révélation a été donnée à Pierre pour lui faire comprendre que le non juif n’était plus à considérer comme impur. Pierre ne serait pas impur à son contact. Je pense qu’il ne faut pas aller au-delà de la compréhension de Pierre…..
Notez aussi les moments chrono sont mentionnés tant pour Corneille et pour Pierre: les moments de sacrifice dans la journée. Corneille n’était pas ignorant de toutes ces choses !
Esaïe et Apocalypse nous parlent encore toujours d’animaux purs et impurs.
Mais je laisse le soin au Seigneur d’enseigner Son Epouse: descendance physique et spirituelle.
Remonter 2000 ans d’enseignement avec la pensée grecque ou de Constantin ou ou ou ne se fait pas en une lecture ou une compréhension figée …
Nous comprenons comme des enfants ensuite comme des jeunes gens ensuite comme des pères et des mères et nous agissons selon ce principe de croissance aussi.
Tout lui revient de toute manière: il est l’auteur et le consommateur de notre foi.
Boris, tu recommences – cela revient prériodiquement chez toi – à insulter les autres.
Pour le moment, ce que je constate, c’est que c’est toi qui fais preuve d’orgueil, d’agressivité, et qui justement, tourne en rond !
Tu changes de ton, tu demandes pardon à Daniel pour ta morgue et tes insultes, ou tu vas revoir ta copie durant quelque temps !
Car quand on s’accroche à un tiers de verset mal compris pour détruire toute la thora, de la part d’un juif, c’est tout de même assez É.N.O.R.M.E,
Sans compter l’omission de Jean 14 à 16, de 1 Jn, de Galates, de Philippiens…
Hé, fiche aussi en l’air les 9 autres commandements, parce que je ne vois pas pourquoi on n’en retirerait qu’un. D’ailleurs, l’Eglise catho a commencé par retirer le 4 eme, puis le 1er et le 2 eme, et on voit aujourd’hui ce que cela donne !
🙂 Tu es bien placée pour savoir que depuis des années, nous devons sans arrêt recommencer les mêmes enseignements ! C’en est plutôt lassant !
En fait, on voit de plus en plus la différence entre deux types de « chrétiens » aujourd’hui.
– Une majorité qui se dit « pas sous la loi », qui n’a aucune crainte de Dieu, qui déclare l’AT et toutes ses lois caduques, et qui ne veut plus entendre parler du péché, de l’enfer, de la justice de Dieu, des lois divines et des dix commandements !
– Et un faible reste de VRAIS Chrétiens, qui craint Dieu, qui se sanctifie, qui sait que les lois divines n’ont pas bougé d’un iota (sauf celle qui ont été remplacées par quelque chose d’encore plus exigeant dans le NT: ex : permissivité sur le divorce abolie, etc.)
Les premiers ne portent aucun fruit, la puissance de Dieu accompagne les seconds « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui ont cru..; » Cru quoi ? TOUTE LA BIBLE.
Et puis il y a une troisième sorte de Chrétiens, dont on ne sait au juste s’ils sont ou non sauvés: une foule de gens mal enseignés et dans une confusion totale sur ce que Dieu a dit concernant la loi. Il n’y a que Dieu pour savoir qui lui appartient au milieu de tout ce fatras ! Une chose est sûre: ceux là , le Saint-Esprit va leur enseigner progressivement la vérité et ils délaisseront les fables…
Michèlle,
C’est la continuïté et l’accomlissement parfait de notre rédemption, pour nous qui croyons en ses promésses, au travers du sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant !
Césse de dire que je me trompe de sujet et d’amoindrir ainsi, mon propos, qui finalement n’est pas le mien !
Pourquoi s’être donner la peine d’écrire toute une lettre aux hébreux, je parle de l’apôtre Paul, car déjà à l’époque Il y avait des gens comme Daniel jackson !
Oui je suis chrétien, parce que de la nouvelle-Alliance.
Oui je crois à L’Eternel D.ieu d’Israël, Le seul vrai D.ieu, et à son Oint, notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, a qui je dois rendre compte, de la liberté qu’il m’a donné !
J’ai lu le mépris et la suffisance de Daniel Jackson, ses propos faisaient échos à la suffisance des scribes et des pharisiens de l’époque du Temple de Jérusalem.
L’orgeuil de s’approprier un savoir , qui n’est pas le nôtre, mais de D.ieu seul et d’une audâce, qui est comparable a de l’impertinence, proche de la rébéllion !
Comme à votre habitude, vous ne répondez pas et jamais clairement, aux quéstions posées, quand aurait vous l’Amour de la vérité !
Vous ésquivez, et ce n’est pas la première fois que je le dis, sur ce blog !
Ne voyez-vous pas le danger qui vous menaces !
Ouvrez les yeux, on vous fait tourner en rond !
Cette femme Corse, qui c’est convertie au judaïsme, et renie ouvertement notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, en devenant enfant de Noah, c’est pas suffisant ?
Michèlle dans ton assemblée, on se réunit quand ?
Quand tu visites d’autres assemblées de par le monde, quand cela a-t-il lieu ?
Biensûr nous savons que le dimanche, c’est pas le jour du Seigneur, ni le véritable repos !
Mais Christ est notre repos ! Ce sont ces paroles, pas les miènnes.
Combien de martyrs n’ont-ils pas eu ce réconfort, alors qu’on les avaient privés, de tout repaire, pour les déstabiliser, les brisés et les réduire à rien !
Viendra ce jour et vous le dites avec l’article sur le ministre Mr V.Peillons, et nous paierons de notre vie, ce pourquoi nous sommes chrétien.
J’espère que dans ces moments difficiles et d’épreuves, de pérsécutions, que vous aurez le Christ notre Seigneur et Sauveur, comme véritable repos !
C’est la volonté de son Père, l’Eternel le D.ieu d’Israël, notre Seigneur !
Qui adorez-vous et au nom de qui vous venez devant Lui ?
Parce que je suis chrétien, j’en connais la réponse et c’est un don de D.ieu, que de pouvoir plaider devant Lui à tout instant de ma vie, pour obtnir sa grâce, sans devoir me déplacer là ou dans d’autres lieu, que ma chambre.
Mestchersky Boris
Voici des preuves IRREFUTABLES de la B’rit Hadasha de l’éternité de la Torah, je défis quiconque, à partir de ces passoukim/versets, de pouvoir abolir la Torah d’HaShem :
« » Jusqu’à ce que les Cieux et la Terre passent, pas un Yod ou un seul trait de lettre ne passera pas de la Torah, jusqu’à ce que tout ce qui doit arriver soit arrivé. C’est pourquoi, quiconque désobéit à la plus petite de ces mitsvot/commandements et enseigne aux autres à faire de même, sera appelé le plus petit dans le Royaume qui vient des Cieux. Mais celui qui obéit et qui enseigne à faire de même sera appelé grand dans le Royaume qui vient des Cieux » (Matityahou/Matthieu 5:18-19)
» Tu vois, frère, combien de milliers de croyants il y a parmi les Juifs, et ce sont tous de vrais zélotes pour la Torah » (Actes 21:20)
» Parce que nous aimons D., nous obéissons aussi à Ses commandements, car aimer D., c’est obéir à Ses commandements » (1 Yohanan/Jean 5:2-3)
» Le dragon, furieux contre la femme, alla combattre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de D. et qui rendent témoignage de Yéshou’a » (Révélation/Apocalypse 12:17)
C’est quoi, c’est de la blague ??
La Torah te parle d’Israël (Devarim/Deutéronome 28) qui sera rejeté de sa terre, partira en exil, et au temps de la fin reviendra sur sa terre. C’est qui le véritable Israël ? Ce sont les chrétiens ? Quoi, vous avez une terre ? Vous êtes partis en exils ? Vous êtes revenus au bout de 2000 ans ? Sur vous se sont accomplis les malédictions de Deutéronome 28 ?
à‡a aussi c’est de la blague ?
Shabbat, Tsitsit (franges), Téfilines (phylactères), les 10 Paroles/Commandements, c’est une vaste blague ? D. ne sait pas ce qu’Il dit ? Il se dévoile devant des millions de personnes pour leur donner Sa Torah, et dire 1500 après : » en fait tout ça ne sert à rien, croit en Jésus et c’est bon » ?
La Torah est une bonne blague de D. ?
Dans mon Alliance Renouvelée, je lis que Shaoul/Paul allait à la synagogue selon sa coutume. Il a fait la b’rit mila/circoncision à Timothée, un jeune Juif. Il a participé à la purification de Juifs dans le Temple. Il faisait des vœux en se rasant la tête, conformément à la Torah. Il participait aux Fêtes de l’E.ternel, à la vie du Temple, faisait les trois prières (chaharit, minha et ‘arvit) selon les horaires des korbanot/sacrifices. Idem pour Yéshou’a, le Messie que tu suis.
à‡a aussi c’est de la blague ? Tu crois que Shaoul/Paul s’est rasé la barbe, a déchiré son Talith, a quitté sa synagogue pour aller ouvrir la première église du 7ième réveil un dimanche matin, en commençant à préparer la fête de noël ?
Boris, tu dit qu’à l’époque, il y avait déjà des gens comme moi. Tu as parfaitement raison, je ferai parti de ces zélotes pour la Torah, au même titre que Shaoul. Ce » Paul » que tu prêches, ce Paul » chrétien » abolissant la Torah, je ne le connais pas. L’histoire ne le connaît pas. Le Créateur lui-même ne le connaît pas. Seul le christianisme déviant et les fantasmes de ceux qui veulent abolir la Torah de vie le connaisse. Mon Roi et mon Rabbi, Yéshou’a, et lui seul, a suivit la Torah. Mes pères sont suivi la Torah, tout en vivant en Yéshou’a, et en ayant le Rouah Hakodesh, et j’ai bien l’intention de les suivre, que cela plaise aux chrétiens ou non, parce que c’est le chemin de la Vérité et de la Vie.
Tu me parle de l’exemple de cette femme corse qui s’est convertie au Judaïsme. Donc pour toi, il n’y a que deux extrêmes : l’évangélisme ou le Judaïsme orthodoxe ? Vision très réductrice, limite sectaire.
Zékharyah ha’navi, Zacharie le prophète, nous dit qu’aux temps de la fin, les Nations prendront un Juif par le pan de son vêtement, c’est-à -dire par son Tsitsit, en disant : » nous irons avec vous car nous avons appris qu’Elohim est avec vous « . Quoi, tu vas aussi me spiritualiser ce verset comme beaucoup de chrétiens, en me disant que ce Juif est une allégorie du chrétien ? Tu vas peut-être me faire le coup du : » oui mais à cette époque nous sommes » » » au ciel » » » avec Jésus et là on parle de ceux qui restent » ?
Encore combien de temps clocherez-vous des deux pieds ? Encore combien de temps ferez-vous des pirouettes avec la Torah du Maître du Monde ? Encore combien de temps vous amuserez-vous à faire de la Parole Divine un véritable gruyère, prenant ce qu’il vous plaît, ce qui rentre dans votre conception des choses ? N’en avez-vous pas marre de faire des galipettes spirituelles depuis tout ce temps ?
Faites autant de gymnastique que vous voulez, mais moi et ma maison, nous continuons de servir HaShem, de vivre sa Torah, et de suivre Yéshou’a, le vrai. Pas la pâle copie mise en place par Constantin il y a 1700 ans.
Car la Torah sortira de Tsiôn, et la Parole d’HaShem de Yéroushalayim/Jérusalem (Yésha’yahou/Isaïe 2:3)
Shalom
Le plus étonnant dans tout cela, c’est que Boris est Juif !
D’accord Michelle, je vais revoir ma copie comme tu dis le si bien,
L’épitre de Paul aux hébreux, c’est pour toi s’accrocher, à un tiers de verset mal compris, comme tu veux ! Cela ne me regarde plus !
Race de vipère, sépulcre blanchit, c’est quoi pour toi ?
Mon intervention, se trouve au même niveau que mon Maïtre, Rabbi, Notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant.
En parlant de la manièré de s’addrésser aux autres, tu n’as de leçon a donner à personne !
Car tu sais écarter et piétiner ceux et celles qui se trouvent sur ton chemin, avec fougue et colère !
Je répondait du tac au tac, bien sur toi, tu n’as pas d’agréssivité, ni d’orgeuil, vis à vis de Hugues Pierre.
Mestchersky Boris
Ton tiers de verset, c’est :
Hébreux 3:11
Je jurai donc dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ![…]
et tout le monde parler de Jésus notre repos sans lire quelques lignes après:
Hébreux 3:18
Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?[…]
Oui j’écarte (ais je ne piétine pas) ceux qui viennent ici enseigner des choses pernicieuses, et oui, j’ai de la colère contre les fausses doctrines et de la fougue pur défendre la vérité…. Je ne pratique pas le bisounounous pour faire ami-ami avec tout le monde. Toi, je t’aime bien, malgré ton caractère souvent insupportable, parce que je sais que tu aimes la vérité et que tu es un vrai enfant de Dieu ! Je ne dirai pas que tu as un caractère de cochon (c’est malvenu pour un Juif!), mais e porc epic …
Race de vipères, sépulcres blanchis, c’était pour les Pharisiens HYPOCRITES ? Me traiterais-tu d’hypocrite ?
TU TE TROMPES et je t’ai demandé de présenter tes excuses à Daniel, justement parce que tu le juges avec méchanceté alors que c’est un sincère, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit…
Je crois savoir reconnaître les enfants de Dieu à leur propos et à leurs fruits, mais toi, tu te plantes, tu manques de discernement à ce sujet, et tu es franchement hyper SUSCEPTIBLE ce qui veut dire ORGUEILLEUX (c’est pour cela que tu vois tout le monde comme toi !)! Et tes réactions sont souvent épidermiques …. c’est le moins que l’on puisse dire.
Je te propose quelque chose: je te passe le mail de Hugues, tu discutes avec lui, tu le rencontres éventuellement, et tu reviendra me dire si je me suis trompée ! CHICHE ? Ou plutôt, je lui passe ton mail, et je lui demande si lui a envie de discuter avec toi… tu risques d’avoir des surprises si je ne me suis pas trompée !
OK ?
Et pour les insultes, reviens l’année prochaine, car en ce moment j’ai une overdose !
O.K ! Michèlle ! Pour Pierre Hugue !
Tu as lu mon commntaire, tu sais a qui je m’adrésse .
Leur incrédulité les a empêchés d’entrer dans le repos, tout le chapitre quatre au hébreu en parle.
Pour répondre à Michelle H, non il nest plus nécéssaire de faire des sacrifices d’animaux !
Car chaque fois que je m’adrèsse à l’Eternel D.ieu d’Israël, mon Père, je reconnais par là que le voile s’ést déchiré, et que par l’invocation du nom de Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, j’invoque l’aspersion de son sang devant le trône de sa gloire, pour obtenir sa grâce !
Je ne viens pas de moi-même, mais avec le sang de l’Agneau imolé, une fois pour toute.
Les sang des animaux ne faisait que couvrir le péché du peuple, une fois par an au jour du » grand pardon « , on chassait alors,dans le désert ,un bouc !
Un bouc sur lequel on a vait transmit, par imposition des mains, le péché du peuple de D.ieu.
Jésus de Nazareth, le Christ par son sang, parce que son nom est invoqué, éfface nos tranréssions et nos péchés ! Il les éloignes de nous , aussi loin que n’est l’Occident de l’Orient, quand nous nous repentons en confèssant le mal, que nous Lui avons fait.
Peux-tu Michèlle relire juste mon propos, quand Daniel Jackson parle de ce que les chrétiens vivant sur la grâce se permettent de faire. C’est pas a dire ! et c’est fort de café.
Comme je n’ai injurié personne, sinon défendu la Parole de Vérité qu’est en partie tout l’Epitre aux hébreux, Je prends congé de vous et c’est vrai je ne suis pas un enfant de Noah, mais je suis un enfant d D.ieu et je crois en toutes ses promésses, malgrés que je suis pécheur sauvé par grâce.
Je prends congé donc, et que l’Amour de la Vérité triomphe, Paix donc ! celle qui surpasse toute intélligence et que le monde ne connais pas !
Par le nom précieux de Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant.
Mestchersky Boris
Tu sais très bien que je ne cesse de rappeler que ce qui a été clairement aboli dans le NT parce que quelque chose de plus parfait l’a remplacé, EST ABOLI
Daniel sait que je ne suis pas du tout d’accord avec ce qu’il croit ne pas être aboli, et qui l’est: les sacrifices animaux, bien entendu, la circoncision, les préceptes alimentaires, etc… PUISQUE JUSTEMENT, C’EST CLAIREMENT ABOLI DANS LE NT. C’est pour cela que je dis qu’il judaïse, ce n’est pas une raison pour l’insulter, car il est sincère; Laisse Dieu le lui montrer
Alors pour la 3000 eme fois, je répète ce que j’ai entendu du Seigneur (que chacun juge à la lumière de la Parole): tout ce qui n’a pas été clairement aboli dans le nT est supposé perpétuel ! et cela commence évidemment par les 10 commandements, sans arrêt rappelés dans le NT !!! ou montré (cela comprend le shabbat): car mettre toute notre doctrine dans « Que personne ne vous juge au sujet du shabbat… », cela me parait être la MANIÈRE dont on le pratique, pas son abolition !!!! Et « certains font distinction de jours POUR LE SEIGNEUR », c’est justement par respect du Seigneur qu’on fait des distinction de jours !!!!!
Je l’insulte pas, mais sa rigueur et son légalisme tue ! Tue aussi surême,t, que la religion, qu’elle quelle soit !
Si nous devions pratiquer la loi judaïque strictement, doit-on revenir comme les musulmans le prêttendent, à la lapidation , au lavage des mains ?
que dit Jésus par rapporte à la dîme de la Menthe, de l’aneth et du cumin , Matt 23: 23 ,
Il fallait faire celles-ci et pas omettre cela !
C’est a dire ne pas négliger les choses les plu importante de la Loi, qu’est la Justice, la Miséricorde et la Fidélité.
On t’a fait connaitre ô, homme, ce qui est droit !………
Heureusement, il nous reste l’exemple de notre Seigneur et Maître Jésus-Christ qui dit à la femme adultère:
– Và , moi non plus je ne te condamnes pas !
Alors qui avait entièrement le droit de lapider, Lui, Il était sans défaut !
Est-ce pour cela qu’elle est abandonner à réster esclave de son péché, de sa vieille nature et des passions qui l’habitait ? Non !
Et nous savons pourquoi !
L’evangile de Christ nous le raconte, la Nouvelle-Alliance dévelloppe ce qui devenu nouveau et ce qui est abolit, car pleinement et parfaitement accomplit pour nous, par le Christ !
L’Eternel D.ieu notre Père , le D.ieu d’Israël, veut que nous suivions humblement son exemple, que nous marchions librement mais humblement avec Lui, sur le chemin de la sanctification, sans laquelle personne ne verra
Il veut faire de nous ses enfants, que nous le devenions, pas que nous soyons des proselytes d’une religion.
Mestchersky Boris
Le légalisme et la rigueur te tue ? Je te parle du Shabbat (entre autre) et cela te tue ?
Mais alors, ne pas commettre l’adultère, c’est du légalisme aussi, ça te tue ?
Ne pas commettre le vol également ?
Donc en fait, les 10 commandements te tuent, idem pour les lois sexuelles (voir Vayiqra/Lévitique 18), les lois du prochains (Vayiqra/Lévitique 19), les lois du bien-être de la vie de la communauté (Shémot/Exode 21-22-23), etc.
En fait, toute la Torah te tue. Problème, nul ne verra Adonaï sans la sanctification. Cependant la sanctification, c’est respecter les commandements de la Torah (voir Bamidbar/Nombres 15:40).
Il va falloir que tu m’explique comment tu comptes rentrer dans le Royaume qui vient des Cieux là , car ce qui est censé d’y faire rentrer te tue….
Si tu crois qu’il s’agit simplement de « confesser » le Sang du Messie comme un talisman ou une formule magique pour te croire à l’abri et sauvé, sans bosser derrière à ton salut, qui passe par les commandement, tu te trompe très très très lourdement.
Bon, le ring, ça continue !
Daniel, puis-je passer ton mail à Boris ? Comme cela vous vous expliquez tous deux directement.
Et pour les bleus, je mets de côté des sparadrap et du mercure au chrome …:-)
Ca ira, je préfère arrêter là .
Tu as tort ! Vous êtes tous deux juifs messianiques, tous deux enfants de Dieu et tous deux vous avez à apprendre l’un de l’autre, j’en ai même la conviction. Il est dans l’évangile tout grâce, tu es dans l’évangile tout loi mosaïque, et je sais que TOUS DEUX, vous n’avez pas la totalité de la vérité, vous ne l’avez que partielle, COMME TOUT LE MONDE !!!! Vous êtes même deux extrêmes… dans l’erreur, et tout aussi sincères l’un que l’autre, dans l’erreur ! Sauf que tous deux êtes aux extrêmes dans, l’un, dans l’évangile de grâce « liberté de n’en faire qu’à notre guise », et l’autre, dans l’évangile rigide de la loi, sans grâce, sans nouvelle alliance, qui rejette tout ce dont Jésus nous a libérés, et légaliste à l’extrême …
Si ni l’un ni l’autre ne veut tenter de parler avec l’autre, ce n’est pas un bon signe, ni pour l’un, ni pour l’autre, car c’est des deux côtés un signe d’entêtement, de susceptibilité, donc d’orgueil …
Voici des années que vous venez tous deux, et je connais vos positions RIGIDES ! Et tous deux êtes CERTAINS de détenir la vérité. Seulement, ni l’un ni l’autre n’êtes la VÉRITÉ: j’entends des deux côtés des couacs assez impressionnants face à la Parole de Dieu, mais aucun de vous deux ne veut démordre ni même remettre en cause ses certitudes !
Alors, oui ou non, allez -vous accepter de vous confronter dans l’intimité ?
Heureusement Daniel,
Heureusement, qu’entre Jérusalem et Damas , il y avait pour Saul de Tarse, le chemin qui y conduit !
Que sur l’heure de midi, qui est l’heure la plus aveuglante, car le soleil était au zénith, Une lumière plus puissante et forte, a fait tomber ce Zélote de la Loi !
Oui heureusement, car une grande partie de la Nouvelle- Alliance, a été écrite par cet homme.
La question que je me pose Daniel, en te relisant, c’est à quoi sert aujourd’hui, plus éxactement depuis 1986, le fait que je sois devenu chrétien ?
Que vaut la conversion depuis deux-mille ans, de tous les enfants de D.ieu qui ont crus, sans connaitre la profondeur de votre vérité ?
Puisqu’apparament vous avez la science de tous les mystères de D.ieu !
Loin de moi, de décrier les richèsses que nous découvrons grâce, à l’interprêtation des juifs méssianiques !
Mais, La Parole de D.ieu se suffît à elle-même !
A force de vouloir tenir le chariot brambalant, qui semble vouloir faire tomber l’Arche de l’Alliance, vous risquez de vous retrouver dans la même situation que ceux qui ont voulut bien faire, en secourants,par leurs bras, d’une catastrophe qu’ils leur semblaient inévitables, l’Arche de L’alliance, et trouver la mort au final !
Personne ne peut intervenir à la place de D.ieu ! Ce qu’il déclare comme pur, pourquoi dire que c’est impur ?
Aprés trois fois l’apôtre Pierre a compris, mais c’est quand même, péniblement qu’il se rend, chez le centurion Corneille !
Mestchersky Boris
Je crois, Boris, t’avoir proposé de parler en direct à Daniel ! Je ne suis pas en accord avec tout ce que Daniel dit, je ne suis pas en accord avec tout ce que tu dis, mais je sais que tous deux êtres enfant de Dieu, donc stop, les invectives, les conflits… il serait temps que l’un de vous accepte de donner son mail à l’autre et de discuter, car tous deux avez à faire un chemin de vérité !
Michelle dit juste, et sur cela elle est même d’accord avec Dieu qui dit à Jérusalem concernant la nouvelle alliance avec les païens « Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs parmi les leurs » (Ez 16.53 voyez Ac 8.4-25, Jn 4.39-42) que se sera une alliance éternelle (Ez 16.60) « mais non en vertu de ton alliance » (Ez 16.61) c’est-à -dire de l’alliance de Moïse, c’est l’alliance dans le sang du Seigneur Jésus. En Jésus il ne sert à rien d’être circoncis, de manger ceci ou cela, de mettre des franges etc…il faut juste regarder au crucifié et fermer la bouche (Ez 16.63). « C’est par cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. » (Hé 9.10).
Tu sais, l’évangile, ce n’est pas que de regarder à la Croix: ca, c’est pour prendre la bonne Porte ! Mais pour suivre le chemin, il faut se sanctifier … « et lutter contre le péché jusqu’au sang ». Sinon on fera partie des vierges folles !
En effet (Mt 24.48-51, Jn 15.1-6). Et il faut prendre sa croix et souffrir (Jn 12.25, Lc 14.26-27).
Ce n’est pas non plus ce qui est écrit: ce n’est pas la souffrance qui va nous racheter, même si le fait d’être chrétien nous conduit à certaines souffrances ! On parle de lutter contre le péché…
Quant à la croix, on n’a pas à prendre la place de Jésus: il l’a fait une fois pour toutes. La croix, symbolise la mission, le service, l’appel que Dieu met sur chacun de nous…
Daniel Jackson:
La loi de Dieu est écrite dans le cœur des chrétiens, né de nouveau. Il est évident que les lois dites « morale » de la Thora font partie intégrante de cette nouvelle loi que Dieu inscrit en nous.
Néanmoins, ton discours est le même que celui de l’église qui était à Jerusalem, l’église de Jacques le frère Du Seigneur. Une église qui voulait être juive et chrétienne, une église qui a été déserté par tout les apôtres ! Pierre y compris ! C’est la seule assemblée avec laquelle Paul a eu des problèmes. Et dans cette assemblée, très vite, deux groupes ce sont dégagé: les partisans de Paul et les partisans de Jacques. Autrement dit, ce qui voulaient marcher par l’Esprit, et ceux qui voulaient marcher par la chair.
L’historien Josèphe était un sacrificateur qui avait vécu à Jérusalem, ou dans les environs, entre sa naissance, en 37, et la destruction de Jérusalem en 70. Il relate que Jacques, le frère de Jésus, fut lapidé après la mort en fonctions du gouverneur romain Festus, en 62, et avant l’arrivée du remplaçant de ce dernier, Albinus (Antiquités 20 :9, 1). Cela pourrait nous faire croire que le monde haïssait Jacques à cette époque. Toutefois, Josèphe ajoute : « Ceux des citoyens qui semblaient les plus justes furent choqués d’une telle violation de la loi, et critiquèrent cette action ». Si nous considérons le fait que Josèphe n’était certainement pas Chrétien, qu’il parle de Jacques avec beaucoup de considération, que la lapidation de Jacques survint au cours d’un « vide institutionnel » en Israël, et que « ceux des citoyens qui semblaient les plus justes » ont critiqué cette lapidation, il semble clair que Jacques était considéré par les « autorités du monde ».
Oui, le peuple avait approuvé la mort de l’apôtre Jacques et réclamé celle de de Pierre (voir actes 12:11) mais c’était indigné à la mort de Jacques.. Etrange n’est-ce pas. Jacques avait toute l’approbation du peuple Juif.
Il était bien loin d’Etienne à qui on a reprocher de prêcher « contre le lieu Saint et contre la loi ».
Je crains que tu ne soit tombé dans un évangile ultra-judaïser. Comme beaucoup de Chrétiens ce disant « messianiques », qui sont considérés comme des traitres par les juifs, et comme des orgueilleux faisant de la promotion spirituel chez les frères et soeurs en Christ.
Je dis ça avec amour, pas avec mépris.
Méditons sérieusement Éphésiens 2:11
C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme,
2.12
souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
2.13
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
2.14
Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,
2.15
ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
2.16
et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
2.17
Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
2.18
car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
2.19
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
2.20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
2.21
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
2.22
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Des deux hommes, il n’en a fait qu’un seul.
Si quelqu’un souhaite répondre, svp épargnez moi le couplet sur la théologie du remplacement, ou l’antisémitisme chez les chrétiens. Je suis moi même issue d’une famille juive. 🙂
🙂 Je doute que tu trouve ici beaucoup d’adeptes de la théologie du remplacement ou d’antisémites ( se disant toujours non antisémites mais antisionistes pour faire plus chrétien)… Forcément, je les chasse ! après ils vont pleurer sur tous les autres blogs que je chasse ceux qui ne sont pas d’accord avec moi ! 🙂
C’est vrai que je chasse sans hésitation ceux qui se prétendent chrétiens et qui sont manifestement les pires ennemis de la croix en étant dans leurs tripes – et on en perçoit immédiatement l’esprit – antisémites
Pour ma part, comme vous l’avez bien écrit, la vision d’Ove Falg en 1928 était juste. Mr JM Thobois se trouve toujours à l’arbre de la connaissance de toutes les religions, Juives ou Chrétiennes arrivent a Babylone.
Pourquoi toujours revenir en arrière??? Nous sommes sortis une fois pour toute.
Jésus nous rend LIBRE DE TOUTES RELIGIONS ! Amen.
Hum ! Jean-Marc Thobois n’est pas un « enfant de choeur »: il a une connaissance approfondie des Ecritures. Nous n’avons plus de religion ? certes, dans ses pratiques extérieures, mais il ne parle pas de cela, il parle de notre appartenance spirituelle puisque, Paul le dit, nous sommes GREFFÉS sur l’olivier franc…. Cela implique la recherche de sanctification, l’obéissance aux commandements, et bien d’autres choses qu n’appartiennent pas à la religion mais au fait que nous sommes ambassadeurs de Christ et que nous devons refléter sa sainteté …
L’Église coupée de ses racines n’est plus une Église, c’est un ensemble de gens qui ne se démarque même plus du monde, sauf par son langage, mais certes pas par ses comportements…
Attention au piège. La liberté que nous avons en Christ, c’est celle de marcher par l’Esprit et de devenir ESCLAVE de Christ !!!!! Pas electron libre .
Le salut vient des juifs: c’est par ce qu’ils nous ont apporté que nous pouvons connaître Dieu, et le Nouveau Testament (en fait la nouvelle alliance) a ses racines dans l’ancienne alliance: Jésus et les apôtres n’ont cessé de se référait aux Ecritures de l’Ancien Testament, soit pour les confirmer, soit, pour des ordonnances EXTÉRIEURES, les remplacer par quelque chose de supérieur: ainsi, la circoncision n’a pas été abolie, mais elle est devenue une circoncision spirituelle, et non physique …