LE BIO, LES HUILES ESSENTIELLES ET L’ÉVANGILE DE LA GR CE

Par |2015-09-03T22:54:02+01:001 septembre 2015|Articles chrétiens|

Transmis par Micheline – Source:  http://www.montrésor.com/le-bio-les-huiles-essentielles-et-levangile-de-la-grace/Le bio, les huiles essentielles et l'Évangile de la grâce - Image

L’une des choses les plus tendances à  l’heure actuelle dans le milieu chrétien, et partout ailleurs, est le  »  bio  « .

Au niveau du pays, nous dépensons de plus en plus d’argent pour la nourriture bio, pour les oeufs de poules élevées en plein air et pour les boeufs nourris dans les pâturages. Tout produit portant la mention  »  naturelle   » devient alors à  nos yeux un meilleur produit, bien que nous ne sachions pas toujours ce qui se cache réellement derrière ce mot. Pour certains, les huiles essentielles sont une alternative à  la médecine traditionnelle capable de guérir du simple coup de froid jusqu’à  une sévère maladie chronique.

Bien que manger de la nourriture bio et avoir recours à  des médecines non traditionnelles peut être profitable, le danger est de développer un sentiment de supériorité. Dans notre désir d’avoir un style de vie plus bio et plus naturel, il est assez tentant de commencer à  regarder de haut tous ceux qui ne seraient pas dans la même démarche que nous. Quand notre évangélisation se résume à  promouvoir nos propres choix en ce qui concerne la nourriture et la médecine, nous trahissons par là  où se trouve notre espoir, et que nous sommes tout proche d’abandonner l’Évangile que nous disons aimer.

Avant toutes choses, laissez-moi vous dire que je n’ai absolument rien contre le fait de manger de la nourriture saine. Je suis entièrement d’accord avec le fait que ce que nous mangeons a un impact significatif sur notre corps et que nous devrions être des gérants avisés de notre corps. Les exercices physiques ainsi qu’une nourriture saine sont quelque chose de profitable (1 Timothée 4:8). Mais ce qui me préoccupe de plus en plus dans nos communautés chrétiennes, c’est que nous soyons suffisamment vigilants afin de ne pas devenir plus passionnés pour convaincre les personnes de manger de la même manière que nous, que nous ne le serions pour les diriger vers Christ.

DES QUESTIONS DISCUTABLES

Une de mes amies qui oeuvre chez les femmes me disait récemment avoir reçu des demandes insistantes afin qu’elle puisse mener des études bibliques sur le fait de manger une nourriture saine. Mais la Bible nous dit-elle suffisamment de choses de telle manière que nous puissions faire tout un cours sur ce sujet ? Et plus important encore, avons-nous le droit, en tant que croyants, de dire aux autres quelle type de nourriture est la plus biblique ?

L’épître aux Romains traite spécifiquement de ce sujet au chapitre 14. Les choix que nous pouvons faire à  propos de la nourriture ou de la médecine sont exactement ce qu’ils sont – des choix. Toutes ces questions tombent dans cette zone grise qui dans la Bible est connue en tant que  »  questions discutables  « . Paul écrit en  Romains 14:1-4,

Quant à  celui qui est faible dans la foi, accueillez-le avec bonté, sans discussion d’opinions. L’un croit pouvoir manger de tout ; et celui qui est faible, ne mange que des herbes. Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout ; et que celui qui ne mange pas de tout, ne condamne pas celui qui mange de tout ; car Dieu l’a reçu. Qui es-tu, toi qui condamnes le serviteur d’autrui ? S’il se tient ferme, ou s’il tombe, c’est à  son maître de le juger ; mais il sera affermi, car Dieu est puissant pour l’affermir.

Nous avons ici un croyant qui se sent la liberté de manger de la viande (alors même qu’elle a été associée avec un rite religieux païen), tandis qu’un autre pense qu’il ne devrait manger que des légumes. Paul affirme que ces choix alimentaires (alors même qu’il s’agit de choses sacrifiées à  des idoles !) sont des choix personnels à  faire en accord avec notre propre conscience.

Une personne n’est pas considérée plus juste ou plus pieuse en raison des restrictions alimentaires qu’elle s’impose ou qu’elle ne s’impose pas. Dieu a reçu ces deux croyants et nous devrions en faire autant.

C’est pourquoi nous devrions nous demander si nous favorisons une atmosphère accueillante quand nous affichons nos opinions tranchées en ce qui concerne la nourriture ou la médecine. Quelle intonation utilisons-nous quand nous expliquons nos choix aux autres ? Sommes-nous en train de repousser les autres par une attitude qui pourrait sembler hautaine sur des sujets qui ne sont que des sujets de choix personnels ?

Oà™ SE TROUVE VOTRE JUSTICE ?

Quand nous nous identifions fortement avec un certain style de vie, la tentation est forte de trouver son identité et sa justice dans ce choix personnel. La nourriture, l’instruction des enfants, la vaccination sont des choix personnels qui peuvent facilement devenir notre cause dans la vie. Avec quelle ferveur essayez-vous de convertir les personnes autour de vous à  utiliser les mêmes méthodes d’instruction que vous ? Êtes-vous toujours en train de persuader les autres à  utiliser les mêmes huiles que vous, tout en regardant de haut la soeur en Christ qui aurait donné à  son enfant des antibiotiques pour traiter sa maladie ?

Si nos conversations tournent continuellement autour de ces sujets périphériques, il est temps de se demander si ces sujets ne sont pas devenus trop importants dans nos vies.

Si nous sommes constamment en train de communiquer aux autres des informations sur les choses à  manger, les traitements à  utiliser ou les méthodes éducatives à  utiliser, cela devrait un sévère avertissement que nous sommes en train de nous égarer*. En tant que chrétiens, nous avons un espoir sur quelque chose qui dépasse de loin toutes ces questions discutables.

  • Note MAV : C’est ce que je ressens profondément face à  des frères et soeurs qui ne cessent d’insister, parfois d’une manière obsessionnelle, sur l’impératif pour un Chrétien de respecter  la cacherout même quand on est un goy, comme si c’était  »  UNE OBÉISSANCE À LA THORA  « , alors que Jésus, Pierre et Paul, nous ont montré que nous étions affranchis de ces lois externes «   qui n’avaient rien amené à  la perfection  « .
  • Si Jésus a déclaré que ce qui rentre dans la bouche de l’homme ne le souille pas, c’est qu’aucun aliment ne peut nous souiller ! « 

  • Marc 7:    18  Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller ?  19  Car cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.  20  Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.

Héb 13:    9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à  ceux qui s’y sont attachés.  

  • Héb 9 9  C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,  10  et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à  une époque de réformation.
  • Par contre, ce qui est mortel, c’est l’orgueil religieux qui s’intalle tôt au tard, quasiment chez tous ceux qui s’imposent la cacherout et qui veulent l’imposer aux autres.

  • Cela sortira tôt ou tard de la bouche sous forme de condamnations, de désir  de  mettre un joug sur autrui par la culpabilisation, ou du besoin inconscient de démontrer aux frères  qu’on est plus spirituel en s’abstenant d’aliments  »  que Dieu a créés  « , parce que la Thora les avait interdits…  » jusqu’à  une époque de réformation   » .

La Thora ordonnait aussi de lapider les adultères !  Allons -nous le faire aveuglément  »  parce que c’est écrit  « , ou écouterons-nous ce que Jésus a déclaré en Matthieu 5 et Jean 8 ? Allons-nous ordonner aux lépreux d’aller   »  hors du camp   » en les y laissant pourrir, ou est-il plus Chrétien de leur prodiguer les soins avec les médicaments que nous avons aujourd’hui à  disposition ?

Alors, pourquoi le simple bon sens, ou l’amour, ou l’obligation – biblique – de ne pas transgresser les lois civiles, font-ils écarter certaines ordonnances  du Lévitique sans que peronne ne songe à  les remettre en place, mais dès qu’il s’agit des ordonnances alimentaires, il y a chez certains un  »  blocage  « , et, je le répète, souvent un blocage obsessionnel ?

1Tim 4:4  Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,  5  parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

Je ne parle même pas des passages d’Actes 10, très clairs, accompagnés de tant d’autres passages, comme:

1 Co 10:25  Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;.

Col 2:16  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :  17  c’était l’ombre des choses à  venir, mais le corps est en Christ.

Beaucoup des obsédés de la cacherout me disent, comme une litanie:  »  Oh, c’était une projection symbolique ! Il ne s’agissait pas d’aliment quand Dieu a dit à  Pierre  «  :  »    Ce que Dieu a déclaré pur, ce n’est pas à  toi de le considérer comme impur.   »  (Ac 10:15)   »  Il parlait de l’entrée des païens, à  commencer par Corneille   »  

Ah bon !  Donc, si les bêtes  sur la nappe symbolisaient  les païens, cela voulait dire qu’il fallait appliquer aux païens ce qui était dit pour les bêtes:

 »   Lève-toi, Pierre, tue ces bêtes et mange-les.   »      

 

 

Trois fois !!!!

Quelle étrange auto-manipulation mentale pour refuser que ces aliments impurs dans l’AT symbolisaient, justement, le peuple païen qui devait un lour  entrer, mais quand Dieu montre pour de vrai, à  trois reprises, ce qui ne sont que des bêtes à  tuer et à  manger, car elles ne souillent pas l’homme, c’est un tollé de réactions pour nous dire que ce n’était pas ce que Dieu voulait dire !

Alors, comme j’ai un coeur d’enfant, je pense que si Dieu montre sur une nappe des animaux jusqu’alors considérés par le peuple juif comme impurs en disant:  »   Tue et mange  « , cela veut dire que  je peux tuer et manger tous les animaux, sans distinguer ce qui serait pur ou impur selon le Lévitique, car c’est Dieu Lui-même qui a changé des règles qui ne servaient à  rien (on n’est plus sous le Lévitique mais sous l’ordre de Melchisedec)… Donc je fauche les huitres de mes amis cacheroutiers, avec une délectation sans aucune mauvaise conscience, car je suis bretonne, et que j’ai passé mon enfance à  aller chercher crevettes, huitres, palourdes et crabes, et qu’il faut franchement être ligoté  pour ne pas manger des plats aussi savoureux et au goût si fin,  »  QUE DIEU A CRÉÉS POUR QU’ON LES MANGE AVEC ACTION DE GR CE  « . Et puis, avez-vous mangé de ces extra saucissons de nos campagnes ? Ouah, l’horreur, du porc … hé bien, si vous voulez qu’on ne construise pas une mosquée à  cent mètres de chez vous, plantez un saucisson dans le terrain municipal qu’on allait  octroyer gratuitement à  l’Imam débarqué d’ailleurs, pendant que l’église évangélique d’à  côté devait fermer ses portes sous mille et un prétextes de normes municipales ou européeenes ! Plantez-le bien caché, ET FAITES-LE SAVOIR ! On pourra peut-être récupérer le terrain pour l’évangile… grâce à  un saucisson !

Le seul fait que certains soient obsédés par les préceptes alimentaires, sans rien vouloir entendre de ce qui est déclaré sur ce sujet dans le Nouveau Testament, qui démontre que justement que ces lois  alimentaires  « étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à  une époque de réformation  « ,  est inquiétant pour eux; C’est de la judaïsation évidente, mais le dramatique c’est que ceux qui tombent dans ce piège NE S’EN APERà‡OIVENT PAS: ils sont convaincus de réjouir le coeur de Dieu, alors que Paul démontre que c’est tout le contraire: on rejette la grâce pour retourner à  la loi, pas la loi morale parfiate, mais des lois extérieures, visibles, inutiles et même nuisibles, COMME DIEU LE DIT LUI-MÊME EN ÉZÉ 20 !.

Gal 2: 18  Car si je remets en vigueur le régime de la Loi que j’ai abandonné, alors je me place moi-même dans la situation d’un homme qui transgresse la Loi.  19  Car c’est par la Loi que je suis mort au régime de la Loi afin de vivre pour Dieu. En effet, j’ai été crucifié avec le Christ.

Donc ceux qui reviennent aux préceptes alimentaires doivent obéir à  toute la loi, sinon ils devront aussi accomplir (entre cent autres !)

Lév 3: 1  Lorsque quelqu’un offrira à  l’Eternel un sacrifice d’actions de grâces : S’il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l’offrira sans défaut, devant l’Eternel.  2  Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera à  l’entrée de la tente d’assignation; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, répandront le sang sur l’autel tout autour.

Aie ! La loi civile nous interdit aujourd’hui de le faire. Pour satisfaire aux normes sanitaires, il faut passer par un abattoir agréé ! Comme il faut obéir à  Dieu plutôt qu’aux hommes, si je pense que toutes ces ordonnances sont toujours en vigueur, je dois m’y plier… et aller en prison ! … e t j’espère pouvoir me servir de la baignore de mes voisins musulmans qui y égordent leur monton pour le Hadj, afin de disposer de poulets cachère et de moutons cachèr !

Dieu contraindrait-il ses enfants à  se comporter en    demeurés religieux  bornés ?

Et puis, comment puis-je obéir si j’habite une grande ville, à  cet ordre donné par Moïse:  

 »  lév 11:22  Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces  « …

Est-ce un ordre, oui ou non ? Dieu a-t-il voulu que son armée d’évangélistes prennent des mois ou des années à  rechercher ces bestioles pour pouvoir manger cacher (s’ils ne meurent pas de fain au passage) et passent aux yeux des nations pour des dérangés  sectaires, maniaques, et qui se pensent saints parce qu’ils mangent des sauterelles ? (avec ou sans beurre et avec ou sans échalottes ? parce que si le beurre vient d’une vache non cacher, ça pose problème !)

À l’évidence, dans la profondeur de ces préceptes alimentaires, vestimentaires, sacrificiels, il y avait des directives prophétiques pour la plupart  d’entres elles, mais aussi des choses inutiles, et même funestes pour ce qui était seulement une limitation et un joug, SANS RIEN APPORTER DANS LA SANCTIFICATION !

C’est écrit !

Ezé 20:  25  Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.

Dieu dit pourquoi: à  cause de leurs rébellions successives durant l’Exode et surtout des sacrifices de leurs enfants à  Moloch ! La raison la plus grave est que, alors que Dieu donnait à  Moïse les dix commandements écrits de sa main, le peuple durant ce temps unique et sublime d’Alliance de Dieu se fabriquait un autre dieu- le veau d’or – et faisait des orgies autour ! Alors, Dieu les a accablés, par Moîse, de quantité de préceptes  »  par lesquels ils ne pouvaient pas vivre  « , juste pour reconnaître qu’ils avaient infiniment besoin de la grâce de Dieu.

Et pourtant, beaucoup veulent remettre les chrétiens sous le joug de ces ordonnances en leur faisant croire que c’est une condition incontournable pour le salut ! Et ils s’y mettent eux-même, sous ce joug. C’est sans doute parce que, dans les conditions normales d’approvisionnement de nos cités, manger  »  cacher   »    leur demande un déploiement d’efforts, de recherches, ded dépenses inutiles et parfois de longs déplacements si on veut trouver un boucher ou un restaurant cacher (ne parlons pas du problème si Dieu nous envoie évangéliser dans un pays musulman !), que cela devient obsessionnel !

Gal 3: 1  à” Galates insensés ! Qui vous a envoûtés ainsi ? Pourtant, la mort de Jésus-Christ sur la croix a été clairement dépeinte à  vos yeux.  2  Je ne vous poserai qu’une seule question : A quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ?  3  Manquez-vous à  ce point d’intelligence ? Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en comptant sur vos propres ressources que vous allez parvenir à  la perfection ?

Nous ne parlons évidemment pas des lois morales, éternelles, que Dieu grave  dans notre coeur, mais des ordonnances charnelles, externes, qui n’avaient rien amené à  la perfection. Elles ont été mises au même rang que les lois sacrificielles, qui n’étaient que l’ombre des choses à  venir. Rappelons:

 Héb 9  9  C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,  et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à  une époque de réformation.

J’insiste sur ce sujet car la judaïsation est une séduction qui touche de plus en plus de Chrétiens, alors que Paul parle d’envoûtement ou d’ensorcellement, et de risque d’exclusion de la grâce. Pas rien ! Et comme je vois des gens que j’aime, des vrais Chrétiens, se faire piéger, sans jamais vouloir écouter, je lance ce cri d’alarme !

NOTRE SEULE GRANDE CAUSE

Ce n’est uniquement qu’en Christ que nous trouvons la vraie sagesse, un réel espoir et une guérison complète. Ce sont ses paroles, ses promesses et ses vérités que nous devrions être les plus désireux à  partager aux autres, et non pas les dernières études qui iraient dans le sens de nos propres choix familiaux.

Soyons connus pour ce dont les chrétiens devraient être connus : un espoir inébranlable et une confiance dans la puissance de Christ pour changer les vies – quel que soit ce que vous pouvez manger au petit-déjeuner.

 

12 Commentaires

  1. magali 15 juillet 2018 à 12:48

    Donc si je comprends bien un chrétien a le droit de se soigner avec des huiles essentielles du moment qu’il n’en fait pas un « évangile ». J’ai eu ces jours un très mauvais rhume et malgré les prières aucune amélioration. J’ai donc eu recours à  des gouttes d’huile essentielle sur du miel qu’on m’a conseillée à  la pharmacie. Tellement mal j’ai accepté. Mais penses-tu qu’il y ait de l’occultisme derrière cela? Dans ce cas-là  j’y renoncerai. J’ai été lire sur internet à  propos de l’aromathérapie et cela ne semble pas être manipulé de façon occulte.

    • Patrice 15 juillet 2018 à 13:01

      Tant qu’il ne s’agit pas de biodynamie…

      • magali 15 juillet 2018 à 13:27

        Cà  ne parlait pas de cela dans les définitions que j’ai été voir. Enfin j’attends la réponse de Michelle mais merci pour votre réponse Patrice. Effectivement la biodynamie est utilisée par des anthroposophe alors là  je n’y toucherais pas.

        • Michelle d'Astier de la Vigerie 15 juillet 2018 à 13:41

          J’UTILISE DES HUILES ESSENTIELLES ! C’EST JUSTEMENT TRÈS NATUREL ….

          • magali 15 juillet 2018 à 15:45

            Ben alors tant mieux, parce que comme c’est un virus et pas des bactéries les antibiotiques çà  sert à  rien, alors au moins çà  combiné à  un spray à  la cortisone c’est drôlement efficace et je me sens bien mieux, à  part les jambes encore faibles et je peux marcher qu’à  la descente et pas à  la montée (j’habite dans une station de montagne assez en pente mais heureusement y a des bus) mais d’ici demain ou après-demain çà  sera tout bon. Et y a quand même notre chaîne de prière à  l’église qui prie pour moi (50 personnes) alors avec tout çà ! Je t’embrasse bien et merci pour tous tes articles si édifiants. Que Dieu te bénisse.

  2. Stigmamax 15 juillet 2018 à 17:18

    Il est parfois essentiel d’utiliser de l’huile.
    C’était la minute de l’humour 🙂

  3. Ezechiel16 16 juillet 2018 à 10:08

    Bonjour à  tous,

    Merci pour ce message, qui redresse bien certaines idées un peu tordues.
    Comme pour tout, la nourriture peut devenir une idole. Et notre façon de manger, une manière de nous élever au-dessus des autres.

    Ce sujet me semble toutefois important, tant j’ai vu beaucoup de gens, chrétiens ou non, capables de gober sans aucun discernement tout ce qui se présente, NOURRITURE CHARNELLE OU SPIRITUELLE.
    Et je crois que cela participe du même phénomène. Comme dans le domaine spirituel je fais comme les chrétiens de Bérée, je cherche chaque jour dans les Ecritures pour voir si ce qu’on me dit est exact, et bien pour ma nourriture je me renseigne, qu’y a-t-il dedans, comment c’est fait, etc…
    Il ne s’agit pas d’y passer tout son temps, ni d’en faire une fixation.
    Certains diront que tout est sanctifié par la prière, mais si c’est vrai pourquoi ne pas fumer, se droguer, etc…
    On voit bien les limites de ce verset. On sait aujourd’hui que le sucre est un poison, qu’il est majoritaire dans grand nombre de desserts tous faits, les jus de fruits, les céréales pour enfants…
    Un autre phénomène mérite d’être observé : comment l’huile de palme a remplacé l’huile d’olive dans la fabrication des plats préparés. L’huile d’olive, c’est l’huile d’onction. Il y a d’ailleurs en ce moment une grosse attaque de maladies sur les oliviers en Italie.
    Par contre l’huile de palme vient de Jéricho (la ville des palmiers) spirituellement bien sûr, la ville la plus basse sur Terre.

    Pour ma part, je me fournis, outre mon petit potager, en Biocoop, dont je suis adhérent.
    Mais ce n’est pas seulement pour une histoire de qualité des aliments.
    Biocoop a le mode de fonctionnement suivant : si un produit local est en concurrence avec un produit venant de plus loin, il aura la priorité. Ceci afin d’éviter de la pollution pour rien.
    Mais surtout, le fournisseur fixe lui-même son prix, Biocoop prenant sa marge (autour de 30 %).
    C’est le seul système qui permet au producteur de vivre de son travail, contrairement à  ce qui se pratique en grande surface.

    Jacques 5
    1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à  cause des malheurs qui viendront sur vous.
    2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
    3 Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
    4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
    5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage.
    6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

    Se servir en grande surface, c’est contribuer à  aggraver cette injustice. On veut toujours être mieux payé, mais on ne donne pas à  nos producteurs de quoi vivre ! Surtout si c’est pour avoir plus d’argent pour acheter des iphones, des télés, des gadgets électroniques…

    • Michelle d'Astier de la Vigerie 16 juillet 2018 à 12:23

      Je vois que le fil de discussion dérape, chacun y allant de sa recette et de ses trucs. Ezechiel, tu n’as pas à  faire la promo d’une organisation. Que tu mentionnes que tu manges bio, c’est bien. Que tu mettes sur le podium une organisatiion humaine, c’est déplacé. Tout ce qui est humain finit par se corrompre …

      Et franchement déclarer: « Se servir en grande surface, c’est contribuer à  aggraver cette injustice. On veut toujours être mieux payé, mais on ne donne pas à  nos producteurs de quoi vivre ! Surtout si c’est pour avoir plus d’argent pour acheter des iphones, des télés, des gadgets électroniques…  « . Ne sais-tu pas qu’une majorité de chrétiens n’a pas d’autre alternative que d’aller en grande surface. Et va en Afrique, ils en rêvent, des grandes surfaces, car ils n’ont même pas de quoi mmanger… Alors, tes jugements à  l’emporte pièce sont malvenus. Pourquoi cupabiliser ceux qui ne peuvent pas aller dans des magasins bios, faute d’argent oou parce qu’il n’y en a pas, ou ceux qui n’ont pas de jardin ?

      Un peu d’amour, SVP !

  4. magali 16 juillet 2018 à 18:07

    Non je ne souhaite pas que la discussion dérape et tu as raison Michelle faut pas promouvoir une organisation humaine. Je glorifie Dieu car il m’a guérie par l’intermédiaire de plantes qu’Il a créées et mises à  notre disposition pour nous soigner et par un médecin. Pourquoi Il ne m’a pas guérie miraculeusement mystère. Je craignais juste que la méthode utilisée soit en abomination devant Dieu et je suis rassurée de ta réponse Michelle.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie 17 juillet 2018 à 09:02

      Dieu n’a rien contre la édecine: c’est Lui qui permet à  l’homme de faire des découvertes. Heureusement que l’on a trouvé des moyes d’enrayer la peste, ou la grippe, des maladies qui ont fait des millions de morts. Mais comme l’homme est pécheur, d’autres maladies viennent les remplacer (ex SIDA, apparu dans les années 80).

      Ceci dit, on sait que l’industrie pharmaceutique traficote tout pour ramasser le plus de fric possible. Elle répand des médicaments très dangereux – les examples abondent – Alors, les gens se tournent de plus en plus vers les produits naturels et beaucoup fonctionnent très bien. Mais attention, cela peut aussi devenir une idolatrie, qui, là  encore, est exploitée par des labos ou des organisations commerciales.

      Alrs, le bon truc, pour un chrétien, ce sera encore et toujours de se tourner vers Dieu
      – 1 – pour demander la guérison

      – pour choisir un medecin clean

      – pour demander au Seigneur s’il n’y a pas de poison dans les médicaments prescrits

      – si on prend des produits naturels, idem, car on peut aussi tomber sous la coupe de gourous.

      Les temps sont mauvais !

  5. dany 17 juillet 2018 à 14:04

    il y a plus 42 ans une chrétienne atteinte d’un cancer du sein avait reçu par plusieurs prophéties que Dieu allait la guérir….donc elle n’alla pas voir le chirurgien ….résultat elle est morte de son cancer en quelques mois …….c’est l’histoire que ma confié la chrétienne qui m’a amené au Seigneur quand je lui ai demandé s’il fallait que je me fasse opérer d’un gros kyste au sein(le medecin me pressait de le faire)…. J ‘ai été opéré !Jésus était dans ma chambre pendant les 4 jours d’hospitalisation ….Dieu a permis qu’i y ait des médecins et on s’en sert sauf si on a une conviction particulière …

Laisser un commentaire

Aller en haut